Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Châtaignes et Marrons

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Châtaignes et Marrons Empty
MessageSujet: Châtaignes et Marrons   Châtaignes et Marrons EmptyDim 20 Déc 2015 - 16:56

Châtaignes et Marrons 1612260347446491714727235

Toutes les photos qui ont été ajoutées dans les messages de ce dossier, viennent du net.

Ce fruit est produit par une ribambelle de bons producteurs français et peut se manger salé, sucré ou nature, on en trouve aussi sous vide.

Voir photos et explications détaillées sur le site.
 

source http://biologie.ens-lyon.fr/ressources/Biodiversite/Documents/la-plante-du-mois/chataigne-ou-marron-le-regard-du-botaniste
Châtaigne ou marron ? Le regard du botaniste
Auteurs : Régis Thomas et David Busti ; Publication : David Busti

Avec l’automne arrivent sur les marchés les premières châtaignes et, dans les sous-bois, leurs « bogues » épineuses foulées aux pieds laissent échapper des fruits bruns à large tache blanche. Dans les cours d’écoles, le long des avenues, les marronniers laissent également tomber des fruits verts, globuleux et épineux qui libèrent à terre des marrons brun-acajou ornés d’une tache blanche.

La ressemblance entre les deux « fruits », tous deux protégés dans une coque piquante, tous deux bruns à tache blanche, fait qu’on les confond volontiers sous le nom de marron. Alors qu'est-ce qu'une châtaigne et qu'est-ce qu'un marron d'un point de vue botanique ?

La chose se complique un peu plus lorsque les châtaignes elles-mêmes se transforment en marrons grillés (« Chauds, chauds, les marrons »), en crème de marron ou marrons glacés, ou une fois l’an, en dinde aux marrons. Comment différencier châtaigne et marron dans ce cas là ?

Châtaigne et marron appartiennent à deux familles botaniques bien différentes
La réponse à la première question est claire, simple et définitive. Châtaigne et marron.jpg proviennent de deux espèces botaniques bien différentes :

La châtaigne est le fruit du Châtaignier (Castanea sativa), arbre appartenant à la famille des Fagacées dans laquelle on trouve le Hêtre (Fagus sylvatica) genre ayant donné son nom à la famille, et les Chênes (Quercus sp).
Le marron est la graine du Marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum), arbre appartenant à la petite famille des Hippocastanacées dont il est le seul représentant en France.

Châtaigne et marron appartiennent à deux familles botaniques bien différentes
La réponse à la première question est claire, simple et définitive. Châtaigne et marron proviennent de deux espèces botaniques bien différentes :

La châtaigne est le fruit du Châtaignier (Castanea sativa), arbre appartenant à la famille des Fagacées dans laquelle on trouve le Hêtre (Fagus sylvatica) genre ayant donné son nom à la famille, et les Chênes (Quercus sp).
Le marron est la graine du Marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum), arbre appartenant à la petite famille des Hippocastanacées dont il est le seul représentant en France.

Donc pas de doute : le marron est une graine, contenue dans une capsule à pointes molles, la tache blanche est le hile de l’ovule ; la châtaigne est un fruit contenu dans une cupule(= bogue) à 4 valves hérissées de piquants vulnérants. La tache claire est la cicatrice d’insertion dans la bogue.

Un peu d'étymologie
Le Châtaignier (Castanea sativa) : Castanea viendrait de Castanos ville du nord est de la Turquie. sativa indique qu’il a été semé, cultivé. Le latin castanea s’est conservé dans presque toutes les langues d’Europe occidentale : français (châtaignier), italien (castagno), portuguais (castanheiro), espagnol (castano, qui a donné castagnettes), allemand (kastanie) et anglais (chest nut).
Le Marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum) : Linné baptise le marron.jpgnier Aesculus, terme désignant chez les anciens le chêne à fruits comestibles. hippocastanum signifie « châtaigne de cheval » car on utilisait jadis les marron.jpgs broyés afin de stimuler les chevaux poussifs. Cette appellation s’est conservée dans l’italien « ippocastagno » et l’anglais « horse-chestnut ».

Le terme marron désigne également une grosse châtaigne
La réponse à la deuxième question est plus nuancée mais ne fait pas problème pour les castanéiculteurs et confiseurs. Historiquement parlant, on dit que le terme marron.jpg serait apparu dans la région lyonnaise, emprunté à l’italien « marron.jpge » qui veut dire châtaigne. D’autre y voient une connotation sociale : la châtaigne a été la fruit du pauvre, la nourriture des cochons, mais devenant marron.jpg lorsqu’elle finissait sur la table des nobles. Scientifiquement, le terme de marron.jpg est donné aux variétés cultivées de châtaignes (1) qui par sélection ne contiennent qu’un seul fruit par bogue et (2) dont chaque fruit, non cloisonné par une peau, ne contient qu’une seule graine. Commercialement enfin, on donne l’appellation marron.jpg aux variétés dont la proportion moyenne de fruits cloisonnés ne dépasse pas 20 %. Aux autres, ont donne l’appellation de châtaigne.

Châtaigne et marron d'Inde : une origine bien différente
Le Châtaignier est-il indigène en France ? Une question qui a fait couler beaucoup d’encre et qui est semble-t-il résolue. On trouve sa présence en France, avec le Chêne, dans des pollens datant de la fin du miocène. Il est repoussé vers le sud par la dernière glaciation (- 10 000 ans). Comme en témoigne les analyses polliniques (lac de Creno), la Corse fut sans aucun doute une zone refuge en même temps que quelques points des Maures, des Cévennes, et des Pyrénées Orientales. Le climat lui redevenant favorable, il a regagné une partie de son aire potentielle. Cette reconquête, très lente car les châtaignes, lourdes, ne sont pas facilement disséminées sur de longues distances, a été radicalement favorisée par l’homme. Cultivé depuis l’antiquité il a été introduit presque partout en France où il représente près de 10 % de la forêt feuillue.

Le Marronnier d'Inde, malgré son nom, n’est pas originaire d'Inde. Sa patrie n’est pas si lointaine : il croit dans les montagnes du nord de la Grèce jusqu’à la mer Caspienne. C’est en 1615 (sous la régence de Maris de Médicis) que le botaniste Bachelier rapporta de Constantinople le premier Marronnier qui fut planté à Paris dans la cour de l’hôtel de Soubise au Marais. Il devient vite la coqueluche des parcs de la Renaissance puis du Grand Siècle. Il s’est vite étendu aux avenues urbaines et places publiques avant de devenir, Jules Ferry oblige, l’arbre le plus populaire de nos cours de récréations communales. Il y fit la joie de générations d’écoliers réalisant avec ses graines luisantes des jeux variés : petits personnages, objets de dînettes, voire… projectiles.

Donc, le Marronnier d'Inde a été introduit de Grèce en 1615. Indigène en quelques points de la France, le Châtaignier a été introduit dans presque toutes les régions.

L'écologie du Châtaignier
Le Châtaignier est un arbre qui s’adapte assez facilement. Il a certes des préférences et quelques aversions, mais il se contente de peu et accepte des conditions climatiques diverses. Cette aptitude lui permet d’occuper un vaste territoire :

Il aime le climat méditerranéen qui lui rappelle son origine mais, dans le massif des Maures, il occupe de préférence les ubacs moins ensoleillés et plus humides.
On sait à quel point il affectionne les paysages vallonnés de l’Ardèche où il pousse entre 350 et 750 m d’altitude, sur les versants frais pas trop humides.
Mais le climat océanique lui convient également aussi on le retrouve en abondance dans le Limousin, le Périgord et… la Bretagne.
Mais cette tolérance a cependant des limites. Il redoute la sécheresse excessive et est un arbre frileux, on dit qu’il est thermophile. Les gelées célèbres bien recensées depuis le 18ème siècle ont été autant de coups d’arrêt à son expansion. En fait, cet arbre venu du sud n’aime pas tant la chaleur qu’il craint le froid, raison pour laquelle il se plait en climat océanique.

Enfin, deuxième aversion et non des moindres, celle qu’il éprouve à propos des sols calcaires. C’est un arbre calcifuge et il affectionne les sols granitiques schisteux ou sablonneux. On le dit silicicole ou mieux acidiphile.

La pollinisation du Châtaignier et du Marronnier d'Inde
Le Châtaignier est autostérile : le pollen d’un arbre ne peut féconder que les fleurs d’un autre arbre d’une variété différente. Au moment de la floraison, les fleurs mâles forment cette « brume » blanc-jaune couvrant l’arbre au printemps et le signalant de loin, et dont il se dégage une odeur lourde qui attire les abeilles. La fleur femelle étant très mellifère, ce sont les abeilles qui en butinant transportent le pollen d’un arbre à l’autre. Celles-ci en tirent un miel foncé au goût prononcé.

Les belles grappes pyramidales du Marronnier d'Inde sont pollinisées par les insectes. Les fleurs à pétales blancs sont ponctués d’une tache jaune qui attire les insectes vers le nectar. Lorsque la source nectarifère est tarie, les taches passent à l’orangé puis au rouge

La floraison du Châtaignier : les honneurs de la presse et de Giono
La magnifique floraison printanière du châtaignier est si spectaculaire qu’elle constitue un événement qui lui vaut chaque année les honneurs de la presse. En jargon journalistique, on appelle « marronnier » un sujet qui revient régulièrement. « Quiconque a senti un jour de printemps sur les plateaux sauvages l’odeur amoureuse des fleurs de châtaignier comprendra combien ça compte de fleurir souvent. » Jean Giono, Que ma joie demeure

Bibliographie
BOCK C., Connaître et découvrir les arbres, Liber, 1997
COSTE H., Flore descriptive et illustrée de la France, A. Blanchard, 1990
FOURNIER P., Les quatre flores de France, 3 Lechevalier, 1961
RAMEAU J.C., Flore forestière française 1, Idf, 1989
« La châtaigne fruit d’un savoir-faire », Savoir de terroirs, n° 29, 2002
TORDJMANN N. et C. FICHAUX, Le marron.jpgnier, Actes Sud, 1999
BOURDU R., Le Châtaignier, Actes sud, 1996
ROL R., Flore des arbres arbustes et arbrisseaux, Maison Rustique, 1962
BOURGEOIS C., Le châtaignier, IDF, 1992
BROSSARD D., Le mémento des fruits et légumes, CTIFL, 2002
BROSSE J., Les arbres de France, C. De Bartillat, 1990
BERTRAND B., L’herbier boisé, Plume de carotte, 2008
SABATIER C. et R., I. JACOB Les feuillus, Glénat, 2000
SAUVEZON R. et A., Châtaignes et châtaigniers, Edisud, 2000
BREISCH H., Châtaignes et marron.jpgs, CTIFL, 1995

Musée
Musée de la châtaigneraie (Joyeuse, Ardèche)
Châtaignes et Marrons 1612260347446491714727233   http://www.musee-chataigneraie.fr/

Châtaignes et Marrons 1612260347446491714727234Châtaignes et Marrons 1612260347446491714727234Châtaignes et Marrons 1612260347446491714727234Châtaignes et Marrons 1612260347446491714727234Châtaignes et Marrons 1612260347446491714727234Châtaignes et Marrons 1612260347446491714727234Châtaignes et Marrons 1612260347446491714727234


Dernière édition par Libellule le Ven 23 Fév 2024 - 14:57, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Châtaignes et Marrons Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes et Marrons   Châtaignes et Marrons EmptyDim 20 Déc 2015 - 16:57

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2taigne
Il faut aller sur le site pour consulter le tableau sur la valeur nutritive de ce fruit et la production annuelle des différents pays

Châtaigne
La châtaigne est le fruit du châtaignier.
Le terme désigne aussi la graine contenue dans ce fruit et qui est comestible. Les châtaignes non cloisonnées sont appelées des marrons, à ne pas confondre avec le marron d'Inde, qui est la graine toxique du marronnier d’Inde ou marronnier commun (Aesculus hippocastanum).
La châtaigne fut longtemps la base de l'alimentation humaine dans des régions entières.
On appelait d'ailleurs le châtaignier « l'arbre à pain » mais aussi « l'arbre à saucisses » car les châtaignes servaient aussi à l'alimentation des porcs.
La bogue est l'enveloppe hérissée de piquants qui protège les fruits. Les différents mots désignant la châtaigne en Europe dérivent tous du latin Castanea.

Description[modifier | modifier le code]
Une châtaigne est formée d'une coque mince, coriace, brune et brillante contenant une graine.
La coque est un péricarpe possédant les trois couches classiques de la paroi d'un fruit : épicarpe, mésocarpe et endocarpe.
La châtaigne se détache de la bogue par son hile.
Elle a un côté saillant d'où émerge une petite touffe appelé « torche » qui est le reste desséché du pistil et des cinq ou sept « stigmates » floraux et qui protège le germe (plumule).
Dans de nombreuses variétés, le fruit est aplati sur un ou deux côtés.
La graine est enveloppée dans un tégument, une pellicule rougeâtre et astringente appelée le « tan » (à cause des tanins qu'elle contient), qui pénètre dans les replis de l'amande, et qu'il faut retirer avant de consommer la châtaigne.
Les variétés de châtaignes dont le tégument de la graine ne cloisonne pas l'amande sont appelées marrons. Le poids de la châtaigne peut varier de 10 à 25 grammes selon la variété.

Valeur nutritive[modifier | modifier le code]
La châtaigne, qui est un akène, est formée d'une masse farineuse enveloppée d'une écorce lisse de couleur brun rougeâtre appelée le « tan ».
Marron peut à la fois désigner certaines variétés améliorées de châtaignes et les marrons d'Inde (graine du marronnier que l'on trouve dans les villes).
Ceci peut prêter à confusion ; il convient d'être vigilant car la graine du marronnier (le marron d'inde) est toxique.
On distingue une châtaigne d'un marron d'Inde grâce à leur forme (le marron d'inde est généralement plus gros et plus rebondi) et à la queue de la châtaigne (la « torche ») que l'on ne trouve pas sur un marron d'Inde.

La crème de marrons et les marrons glacés sont fabriqués à partir de certaines variétés de châtaignes appelées marrons.
L'amande fraîche contient jusqu'à 35 % de glucides (amidon, saccharose, dextrines), 5 % de fibres, mais est pauvre en protides (albumines) et lipides.
Elle contient aussi des vitamines, notamment de la vitamine C et des éléments minéraux, notamment du potassium.
Le taux de sucre du fruit évolue dans le temps. Il est généralement plus important quelques semaines après la récolte.
La farine de châtaigne contient plus de 75 % de glucides, ce qui en fait un aliment énergétique.

La châtaigne est pauvre en matière grasse et très pauvre en cholestérol et sodium. C'est une bonne source de manganèse.

Variétés[modifier | modifier le code]
Le poids des châtaignes varie de 5 à 30 g selon l'espèce et le cultivar.
On peut reconnaitre les espèces asiatiques ou hybrides à leur plus grand hile.
De nombreuses variétés3 sont cultivées pour répondre aux besoins de la confiserie ou de la conserve.

Le critère de choix primordial pour acheter une châtaigne de qualité est avant tout sa variété.

Les variétés hybrides, issues de croisements génétiques telles que Bouche de Bétizac, Marigoule (M15), Bournette ou Précoce Migoule donnent de gros et beaux fruits mais ne sont, selon certains, pas les meilleures.

Les variétés traditionnelles telles que Comballe, Bouche rouge (aussi appelée Marron de Lyon), Sardonne, Figarette, Pellegrine, Précoce des Vans, Pourette, Merle, Bouche de Clos, Aguyane ou Marron de Chevanceaux donnent de moins gros fruits mais ont un goût, selon certains, plus savoureux.
[afficher]

Châtaignes et Marrons 1701260913216491714803021

Liste des variétés
Belle Épine (marron) : gros fruit pour la conserverie.
Bouche De Bétizac (marron) : gros fruit.
Bouche Rouge (marron) : gros fruit utilisé en conserverie, grillé, frais. Ardèche.
Bouche Verte.
Bournette (marron) : assez gros, sucré mais peu goûteux.
Bourrue De Juillac : Corrèze.
Chalayoune.
Comballe : variété phare de l'Ardèche.
Corrive.
Dorée De Lyon : fruit moyen à gros, très bon en frais. Monts du Lyonnais.
Entouneyre.
Epinguaude.
Estivaude.
Figarette : petits fruits ; précoce. Cévennes.
Gène Longue Des Cévennes : très sucrée, Haut Languedoc.
Grosse De l'Hermitterie.
Grosse Rouge.
Jasetto.
Marron De Laguépie : fruits très goûteux. Sud-ouest.
La Piale.
Maraval.
Marki.
Marigoule : hybride de châtaignier européen et japonais. Arbre vigoureux et résistant aux maladies. Gros fruit utilisé frais.
Marron Dauphine.
Marron De Chevanceaux.
Marron De Goujounac.
Marron De Nontron.
Marron De Redon.
Marron d'Olargues : très sucré pour la confiserie et surtout vendu sur le marché du frais. Hérault.
Marron Du Dauphiné : très bon goût, utilisé en conserverie et confiserie. Drôme, Isère.
Marron Du Var.
Marsol.
Merle : le marron du nord de l'Ardèche.
Nouzillarde.
Patouillette Jaune.
Pellegrine : très bonne conservation, très goûteuse. Bois de bonne qualité. Cévennes.
Précoce De Vans
Précoce Migoule.
Rousse De Ney.
Roussette De Montpazier.
Soulage Première.
Verdale.
Vire Vent.

Châtaignes et Marrons 1701260913216491714803021

Modes de consommation[modifier | modifier le code]
Les châtaignes peuvent se consommer grillées sous la cendre ou dans des poêles trouées ou, plus simplement, bouillies ou grillées au four.
Elles sont vendues dans les rues en hiver au cri de « Chauds les marrons ! ».
C'est sous cette forme (et ce cri) qu'elles sont vendues chaque automne dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon à l'occasion de la Vogue des marrons, grande fête traditionnelle du quartier vieille de plus de 150 ans.

On peut également les consommer fraîches.

En Suisse romande, notamment dans le Chablais et en Valais, un repas fait avec des marrons chauds accompagnés de raisin et de vin blanc est nommé brisolée, les châtaignes sont grillées dans un cylindre appelé brisoloir. C'est l'occasion d'une joyeuse agape d'automne. Des fêtes sont organisées durant le mois d'octobre, dont celle de Saint-Gingolph depuis 1989, la plus vieille du Valais4.

Elles peuvent être confites au sucre et cristallisées (les marrons glacés, qui se vendent surtout en fin d'année), mises dans de l'alcool, cuites en confiture ou en purée.

Séchées, puis moulues, elles donnent une farine difficilement panifiable largement consommée en Corse, notamment sous forme de pulenda. Mélangée à hauteur de 30 % à de la farine de froment, elle peut servir à faire du pain, des crêpes, des galettes et des pâtisseries.

En Europe, les châtaignes font traditionnellement partie de certains plats de Noël et du Nouvel An. Bouillies, elles accompagnent des plats de viande, dont la célèbre dinde aux marrons. Le toupi est une grosse marmite dans laquelle on fait blanchir les châtaignes.

Dans les Cévennes, chaque mas avait sa clède pour faire sécher les châtaignes.

Châtaignes et Marrons 1701260913216491714803021

Autres spécialités gastronomiques[modifier | modifier le code]
Flan à la châtaigne
Crème de marrons
Torche aux marrons, ou nid de cigogne (appellation alsacienne), ou vermicelles (appellation suisse)
Confitures, liqueurs, sirops
Châtaignons des marrons d'Olargues
Rôtis de châtaigne ou brisolée (Valais, Suisse)
Le Burgou, gâteau à la châtaigne typique de Châlus, dans la châtaigneraie limousine
Farine de châtaigne
Il existe des spécialités locales à base de châtaignes, notamment en Corse et en Sardaigne

Conservation[modifier | modifier le code]
Pour une meilleure conservation, il est recommandé de ne pas arracher la "torche" afin d'éviter d'ouvrir un point d'entrée pour les parasites.
Les châtaignes peuvent être consommées fraîches, dès qu’elles sont tombées de l'arbre.
Il est possible de les conserver 3 à 4 fois plus longtemps en les faisant tremper dans l'eau pendant 5 à 9 jours immédiatement après le ramassage, de façon à détruire les éventuels parasites et leurs œufs.
Les fruits restés plusieurs jours au contact de la terre sont particulièrement susceptibles d’être infestés et impropres à la consommation5,6.

Aussitôt après le ramassage, on immerge totalement les châtaignes dans une cuve remplie d’eau, et, après brassage des châtaignes, on élimine tout ce qui flotte. Ce sont des fruits véreux ou déjà pourris, car les fruits sains, plus denses, ne flottent pas.

Ce trempage tue par asphyxie les larves parasites, comme celles du carpocapse et du balanin. Il induit également une modification chimique de la chair de l’amande qui lui confère une forte résistance à la pourriture. Par ailleurs, les châtaignes traitées par trempage restent longtemps bien hydratées et résistantes à la dessiccation.

Le trempage doit durer au moins 5 jours (idéalement, 9 jours7), et l’eau doit être renouvelée quotidiennement. Les châtaignes doivent être remuées chaque jour, et les fruits noirs ou mous, qui remontent à la surface, doivent être éliminés. Ils étaient déjà pourris avant le trempage.

Après le trempage, les châtaignes sont étalées sur un plancher pour le ressuyage pendant 8 à 10 jours dans un endroit bien ventilé. Le séchage est terminé quand les châtaignes restent sèches au début du jour, sans traces de condensation nocturne. On peut alors les stocker dans un local frais et aéré (pas dans une cave) puis les remuer de temps en temps pour les aérer.

Châtaignes et Marrons 1701260913216491714803021

Économie[modifier | modifier le code]
La récolte mondiale de châtaignes est d’environ 1 million de tonnes (FAO 2002).
La production française, localisée principalement en Ardèche (26 %), en Dordogne et dans le Var, est environ de 12 000 tonnes par an en 2004, contre 110 000 tonnes en 19458.
Cette production ne couvrant pas l'ensemble des besoins nationaux, principalement pour certains produits transformés, la France importe de 13 000 à 14 000 tonnes alors qu'elle exporte près de 2 000 tonnes9.
En 2006, l'INAO a reconnu l'AOC Châtaigne de l'Ardèche. Un hectare de châtaigniers peut produire de 1 à 4 tonnes de châtaignes par an (selon les variétés) négociable en 2009 par le producteur entre 1 euros et 2,5 euros/kg (selon les variétés).

Il existe plusieurs espèces de châtaignier du genre Castanea en Chine : Castanea henryi, C. mollissima, C. seguini, C. crenata mais pas de châtaignier commun (C. sativa) d’Europe10. Selon Hu11, l’espèce Castanea mollissima Blume, banli 板栗, est largement cultivée sur les coteaux de la région du Yangzi pour ses noix comestibles.
Les châtaignes sont consommées grillées ou entrent dans la confection de divers plats comme des puddings, des potages, etc.

Divers et anecdotes[modifier | modifier le code]
La ville de Joyeuse (Ardèche) consacre un musée à la châtaigneraie ; en octobre, une grande manifestation réunit casténéïculteurs et public lors des « Castagnades » dans le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche.

À Saint-Pierreville, la maison du châtaignier est consacrée à la découverte, la culture, l'histoire du châtaignier. Elle offre aussi un panorama de la production dans ses aspects les plus divers.

Dans le Var, à Collobrières, se déroule, les trois derniers dimanches d'octobre, la fête de la châtaigne, fruit cultivé à cet endroit depuis le xiie siècle.
À Redon (Ille et Vilaine) La séculaire foire Teillouse, grande foire aux marrons du 4e week-end d’octobre, est devenue l’occasion de grands rassemblements festifs qui font d’octobre le Mois du Marron en Pays de Redon.

Une légende, inventée par un poète italien de la Renaissance, veut que le châtaignier soit né de la fureur (pro)créatrice de Jupiter. Courtisée par Jupiter, l'une des nymphes de Diane, Néa, préféra se tuer plutôt que de perdre sa vertu. Pour lui rendre hommage, le maître des dieux transforma sa dépouille en un arbre majestueux, le Casta Néa, dont les fruits garnis de piquants symbolisent cette triste aventure.[réf. nécessaire]

Une région du Cantal porte le nom de Châtaigneraie et la commune de Mourjou accueille la maison de la châtaigne.

En Haute-Corse, la région de la Castagniccia (Châtaigneraie en corse) tient son nom de la profusion de châtaigniers plantés à l'époque la domination de la République de Gênes, et fut parmi les plus riches de l'île, comme en témoignent ses nombreuses églises baroques. De même, une foire de la châtaigne a lieu chaque année au village de Bocognano (Corse-du-Sud) au mois de décembre.

Dans l'Ariège, la race de vache aure-et-saint-girons s'appelle aussi casta, à cause de sa couleur châtaigne.

En langage populaire, une « châtaigne » désigne un coup de poing ou un choc électrique. Dans le sud-ouest, on parle aussi de castagne quand l'on se bat, c'est-à-dire quand on donne et se prend des castas (des châtaignes).

"Tant que nous aurons des châtaignes, nous aurons du pain" (Pasquale Paoli, 1758).

Le châtaignier est l'emblème de la région Limousin, bien qu'il ne soit que la quatrième essence régionale en récurrence. Sa feuille est ainsi présente sur le logo du Conseil régional du Limousin.

Châtaignes et Marrons 1701260913216491714803021

Symboles[modifier | modifier le code]
Symbole républicain[modifier | modifier le code]
Dans le calendrier républicain, la Châtaigne était le nom donné au 3e jour du mois de vendémiaire12.

Notes et références[modifier | modifier le code]
1 ↑ Tables CIQUAL de l'Anses [archive]

2 ↑ Phenol-Explorer (INRA) [archive]

3 ↑ UPOV, Caractères distinctifs des variétés de châtaignier : http://www.upov.int/en/publications/tg-rom/tg124/tg_124_3.pdf [archive]

4 ↑ « Fête de la châtaigne de St-Gingolph – L'originale depuis 1989 | Valais / Haute-Savoie » [archive], sur www.chataigne-st-gingolph.com (consulté le 7 avril 2016)

5 ↑ Marco Conedera, Mauro Jermini, Alberto Sassella et Thomas N. Sieber, « Récolte, traitement et conservation des châtaignes », Notice pour le praticien, no 38,‎ 2004 (ISSN 1012-6554, lire en ligne [archive] [PDF])

6 ↑ "Confits, confitures et conserve." - Henriette de Lanty et Michelle Parfonry - éd. Dargaud.

7 ↑ Source : Chambre d'agriculture Rhône-Alpes [archive]

8 ↑ Le chancre du châtaignier en Europe [archive]

9 ↑ Source:INRA [archive]

10 ↑ Référence Flora of China [archive] : Flora of China [archive] (en)

11 ↑ (en) Shiu-ying Hu, Food Plants of CHINA, The Chinese University Press, 2005, 844 p.

12 ↑ Ph. Fr. Na. Fabre d'Églantine, Rapport fait à la Convention nationale dans la séance du 3 du second mois de la seconde année de la République Française [archive], p. 19.

Châtaignes et Marrons 1701260913216491714803021

Voir aussi[modifier | modifier le code]
Sur les autres projets Wikimedia :
Châtaigne, sur Wikimedia Commons châtaigne, sur le Wiktionnaire

Châtaignes et Marrons 1701260913216491714803021

Bibliographie[modifier | modifier le code]
Jean-Robert Pitte, Terres de Castanide. Hommes et paysages du Châtaignier de l'Antiquité à nos jours, Fayard, 1986, 480 p. (lire en ligne [archive])
Catherine Bourgeoi, Eric Sevrin, Jean Lemaire, Le châtaignier, un arbre, un bois, Institut pour le développement forestie, 2004, 352 p. (lire en ligne [archive])
CHAPA, J. - INRA, 1982 : "Situation de la castanéiculture française. Convegno internazionale di Frutticoltura montana", Saint-Vincent d'Aoste, IT
INRA. CTPS., 1986 + 1987 : "Premier catalogue officiel des variétés de châtaignes et marrons", Documents GEVES, p. 31-33, FR
CHAPA, J. - INRA, 1987 : "Châtaignes et marrons, variétés inscrites au Catalogue officiel. Arboriculture fruitière", No 399, p. 21-30
CTIFL Henri BREISCH 1995 "Châtaignes et Marrons"

Articles connexes[modifier | modifier le code]
Châtaigne d'Ardèche AOC
Castagnade
Castanéiculture
Marrons Imbert
Musée de la châtaigneraie

Châtaignes et Marrons 1703221111392849714939457



Dernière édition par Libellule le Dim 19 Nov 2023 - 8:46, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Moa

Moa


Messages : 1293
Date d'inscription : 05/02/2011

Châtaignes et Marrons Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes et Marrons   Châtaignes et Marrons EmptyLun 26 Déc 2016 - 13:39

source http://today.wecook.fr/marrons-chataignes-quelle-difference/
Marrons ou châtaignes, quelle différence ?
Crème de marron, gâteau à la farine de châtaigne, marrons chauds… des saveurs de saison que l’on aime déguster pour se réchauffer. Mais une châtaigne et un marron, est-ce que c’est la même chose ? Quelle est la différence, et comment les choisir ? Comment les préparer et les cuisiner ? Suivez le guide pour tout savoir sur ce fruit d’hiver.

La différence entre marron et châtaigne
Les vendeurs et les consommateurs on tendance à les confondre, et pour cause ! La châtaigne et le marron sont tous les deux issus du châtaignier, mais pas de la même variété : la châtaigne pousse sur le châtaignier sauvage, tandis que le marron provient du châtaignier greffé spécialement pour la culture.
C’est au niveau de leur aspect que l’on remarque vraiment la différence entre les deux à l’oeil nu. La châtaigne est un fruit petit, aplati et de forme triangulaire qui est très friable à l’épluchage. Le marron est plus gros, bien rond et de forme homogène. A ne pas confondre avec son cousin le marron d’Inde non comestible issu du marronnier d’Inde !
Les bogues sont aussi constituées différemment, elles contiennent des fruits cloisonnés par une peau brûne dans le cas des châtaignes, ou renferment les fruits d’un seul bloc pour les marrons.

Les variétés
Maintenant que vous savez quelle est la différence entre les deux, sachez qu’il existe pas moins de 700 variétés de châtaignes et marrons, principalement produites en Dordogne et en Ardèche. Parmi les plus connues, la Montagne plate, brillante et à maturité tardive, la Roussette petite et sucrée, la Bernarde des Vans claire et striée, la Belle Epine plate tirant sur l’acajou et la Bouche de Bétizac originaire du Sud-Ouest.

Comment les choisir
On peut les trouver sur les étals des marchés et supermarchés entre septembre et février, selon les variétés. Lorsque vous les achetez, choisissez des fruits lourds à l’écorce brillante. Un petit test rapide pour vous assurer de sa fraîcheur : l’écorce ne doit pas se décoller du fruit quand vous la secouez. Evitez également les fruits dont la coque est trouée qui signale la présence de petits vers indésirables.
Malgré leur allure robuste, la châtaigne et le marron sont des fruits assez fragiles qui doivent être conservés dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant les quelques jours entre leur achat et leur préparation. Ils craignent l’humidité et la chaleur, il est donc bon de ne pas les garder trop longtemps sous peine de les faire moisir ou dessécher.

Les astuces et bonnes idées pour les cuisiner
La châtaigne et le marron se consomment généralement cuits (bouillis ou grillés). Ils peuvent se cuisiner en purée, en soupe, en garniture de viandes, en mousse, en crème sucrée et être ajoutés au pâtisseries ou aux salades.
Pour les cuisiner, incisez la partie claire au bas de la coque en forme de croix à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Faites-les alors bouillir une quinzaine de minutes ou rôtir environ 20 minutes. Une astuce pour les éplucher plus facilement est de les envelopper encore chauds dans un torchon ou du papier journal et les laisser reposer pendant 10 minutes avant de les peler. L’écorce et la peau s’enlèveront plus facilement grâce à l’action de la vapeur.
La châtaigne se mariera très bien avec les volailles ou le veau, les gibiers, le chocolat, le chou, les champignons et les pommes.

Avec des qualités nutritionnelles intéressantes au niveau énergétique, riches en fibres, en vitamines, fer, calcium, magnésium et potassium, les marrons sont très utiles pour redonner de l’énergie à tous ceux qui en ont besoin lors de la période hivernale. Profitez-en pendant que c’est la saison !

Une petite recettes pour cuisiner les marrons et châtaignes ? Piochez dans nos 5 recettes préférées :
Velouté de potiron aux châtaignes
https://www.wecook.fr/recette/veloute-de-potiron-aux-chataignes

Veau à la forestière
https://www.wecook.fr/recette/veau-a-la-forestiere

Chapon aux marrons et aux pommes
https://www.wecook.fr/recette/chapon-aux-marrons-et-aux-pommes

Coupes façon tiramisu aux marrons
https://www.wecook.fr/recette/coupes-facon-tiramisu-aux-marrons

Fondant à la crème de marrons et au chocolat
https://www.wecook.fr/recette/coupes-facon-tiramisu-aux-marrons


Châtaignes et Marrons 1703221111382849714939455


Dernière édition par Moa le Lun 26 Déc 2016 - 15:07, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1293
Date d'inscription : 05/02/2011

Châtaignes et Marrons Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes et Marrons   Châtaignes et Marrons EmptyLun 26 Déc 2016 - 14:27

Renseignements divers et variés

Châtaignes et Marrons 1510201244036491713676584 https://gensenadine.wordpress.com/2011/09/26/dfi-les-chtaignes-chez-babouchka-2/

Châtaignes et Marrons 1511110814436491713743781  http://espritdepays.com/gastronomie-terroirs-viticulture/produits-terroirs-perigord/la-chataigne-du-perigord/botanique-de-la-chataigne

Collobrières
Châtaignes et Marrons 1510201244036491713676583   http://www.chataigneraie.biz/
http://chataigneraie.biz/info_visite_chataigneraie.htm

Châtaignes et Marrons 1511110814456491713743787  http://marcdelage.unblog.fr/2010/02/28/la-chataigne-dardeche-aoc/

Châtaignes et Marrons 1510201244026491713676582  http://www.destination-palombaggia.com/chataigne?PHPSESSID=43e02da7a74e9a051b1071aac8f3cf7f

Châtaignes et Marrons 417567461   http://www.fetedelachataigne.ch/fr/Savoir/Publications/

Châtaignes et Marrons 1511110814456491713743788  http://www.percheesurmabranche.fr/2012/10/29/recette-creme-de-marrons/

Châtaignes et Marrons 2623757770  http://www.couleurchataigne.fr/index.html
http://www.couleurchataigne.fr/recettes-chataigne.html

Châtaignes et Marrons 1511110814436491713743781 http://www.fontainebleau-blog.com/nature/chataigne-sauvage-cueillette-conservation-cuisson/

Châtaignes et Marrons 1703221111422849714939464



Dernière édition par Moa le Lun 26 Déc 2016 - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1293
Date d'inscription : 05/02/2011

Châtaignes et Marrons Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes et Marrons   Châtaignes et Marrons EmptyLun 26 Déc 2016 - 14:27

 source http://www.marmiton.org/recettes/recette_chataignes-au-four_27423.aspx

Châtaignes au four
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 300 g de châtaignes

Préparation de la recette :
Incisez les châtaignes et les disposer sur une plaque de cuisson.
Les mettre au four 20 mn thermostat 7-8 (220°C).
A la fin de la cuisson, leur enlever l'écorce.
A déguster chaud ou tiède.

Châtaignes et Marrons 1703221111372849714939454
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1293
Date d'inscription : 05/02/2011

Châtaignes et Marrons Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes et Marrons   Châtaignes et Marrons EmptyLun 26 Déc 2016 - 14:31

Revenir en haut Aller en bas
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Châtaignes et Marrons Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes et Marrons   Châtaignes et Marrons EmptyLun 26 Déc 2016 - 21:29

Au biocoop je trouve de la farine de ce producteur

source  http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/corse/haute-corse/san-lorenzo/ferme/castagna-di-vallerustie/271353

J'apprécie qu'ils aient pris la peine de joindre quelques recettes que je partage volontiers avec vous (sans oublier de vous signaler que deux recettes parlent d'huile mais les quantités ne sont pas données dans le liste des ingrédients.)

Le Nucelettu (gâteau à la farine de châtaigne et noisettes)
Ingrédients:
8 cuillères à soupe bombées de farine de châtaigne
2 cuill à soupe de farine blanche
1 pincée de sel
2 sachets de levure chimique
150 g de sucre
4 oeufs entiers
5 cuill à soupe de lait
100 g de noisettes
100 g de chocolat

Pour le nappage
1 cuill de saindoux ou autre matière grasse, pour graisser le moule.

Recette
Mélanger dans une terrine les 2 farines, le sel et la levure.
Battre les 4 oeufs en omelette, incorporer le sucre, l'huile et le lait.
Bien travailler et verser le tout dans la terrine contenant les farines, mélanger et pétrir.
Ajouter les noisettes grillées et concassées.

Graisser un moule, et verser la pâte.
Cuire à four chaud th 6 environ 30 mn.

Laisser refroidir et démouler sur un plat.
Napper le dessus avec le chocolat fondu dans un peu d'eau.

Châtaignes et Marrons 1701260913216491714803021

Crêpes flambées à l'eau de vie
Ingrédients
125 g de farine de châtaigne
125 g de farine blanche
4 oeufs entiers
40 g de sucre en poudre
1 litre de lait
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
aquavita (eau de vie)
eau

Recette
Dans une terrine mettre les 2 farines, la pincée de sel, le lait et les oeufs.
Bien mélanger et ajouter le sucre, le sucre vanillé puis remuer, vous devez obtenir une pâte coulante qui s'étalera bien dans la poêle.
Pour cuire les crêpes, chauffer une poêle graissée, verser un peu de pâte, puis retourner pour cuire la seconde face.
Disposer dans un plat, saupoudrer de sucre et flamber avec l'eau de vie ou autre liqueur de votre choix.

Châtaignes et Marrons 1701260913216491714803021

Biscuit marbré  
Ingrédients
130 g de farine de blé
70 g de farine de châtaigne
200 g de sucre
100 g de beurre
3 oeufs
1 dl de lait
60 g de chocolat râpé
1 sachet de levure

Recette
Travailler dans une terrine le beurre avec le sucre, ajouter les jaunes d'oeuf un à un puis le mélange des farines, le lait, la levure.
Battre 3 blancs en neige ferme, les incorporer à la pâte.
Diviser la pâte en deux, parfumer l'une d'elle avec le chocolat râpé.

Beurrer un moule à cake, verser alternativement une cuill de pâte chocolatée et une cuillère de pâte non chocolatée, etc
Cuire une heure à four moyen.

Châtaignes et Marrons 1701260913216491714803021

 Torta
Ingrédients
250 g de farine de châtaigne
100 g de noix décortiquées
1 cuill à soupe de lait
quelques grains de fenouil
1 pincée de sel
eau

Recette
Tamiser la farine puis delayer avec l'eau et le sel pour obtenir une pâte légère mais consistante.
Ajouter les noix, l'huile, le lait, le fenouil, verser dans un plat à tarte graissé et mettre 30 mn à four chaud.

La torta est cuite quand elle apparaît tout à fait sèche (craquante) à la surface.

Châtaignes et Marrons 1701260913216491714803021

Beignet à la châtaigne
Ingrédients
200 g de farine de châtaigne
100 g de farine blanche
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique
3 oeufs
1 verre d'eau
1 verre d'eau de vie
1 fromage frais du jour (chèvre ou brebis)

Recette
Mettre dans une terrine les deux farines, le sel, la levure, mélanger et ajouter les 3 jaunes d'oeufs, l'eau de vie et travailler avec un verre d'eau tiède.
Terminer la pâte au moment de l'employer avec les blancs battus en neige.
Couper le fromage en petits cubes, les tremper dans la pâte et les plonger dans la friture pour obtenir des beignets que l'on égouttera sur du papier absorbant.

Châtaignes et Marrons 1701260913216491714803021

Flan à la châtaigne
Ingrédients
1 litre de lait
2 verres de farine de châtaigne
2 oeufs
200 g de sucre semoule
6 morceaux  de sucre ( pour caramel)
un peu de pastis.

Recette
Sur feu doux, délayer la farine de châtaigne avec le lait.
Cuire en remuant constamment.
Dés l'apparition du bouillon, joindre le sucre, les 2 jaunes d'oeufs, ainsi que les blancs montés en neige ferme.
Ajouter le pastis et verser la préparation dans un moule préalablement caramélisé.
Mettre au bain marie et passer au four chaud (th 6) 20 mn environ.

Châtaignes et Marrons 1701260913216491714803021

Fritelli pisticcini
Ingrédients
250 g de farine de châtaigne
1 pincée de sel
eau

Recette
Délayer la farine dans l'eau salée jusqu'à obtenir une pâte légère et consistante.
Chauffer la poêle et l'huile et verser un peu de pâte pour obtenir de petits beignets.
Servir avec du brocciu.

Châtaignes et Marrons 1701260913216491714803021

Autre recette trouvée sur un site de cuisine corse
source http://www.cuisinez-corse.com/cake-farine-chataigne/
Recette du cake à la farine de châtaigne
Ingrédients
-125 g de farine de châtaigne
-125 g de farine de blé
-80 g de sucre en poudre
-1 sachet de sucre vanillé
-125 g de beurre ramolli
-3 œufs
-1 sachet de levure chimique
Facultatif : les châtaignes en morceaux

Les cakes, l’une des première étape en pâtisserie (après le gâteau au yaourt, bien sûr :) ). C’est tout simple à faire, rapide et presque inratable. En plus, une fois que vous connaissez la recette, vous pouvez la décliner avec d’autres ingrédients aussi bien sucrés que salés.
Sympa !
Direction : la cuisine pour la préparation d’un succulent cake à la farine de châtaigne…

Préparation
On commence par quel ingrédient ? Le beurre ! Et là vous avez le choix de la tactique à adopter : soit vous le coupez le beurre en petits morceaux pour qu’il soit plus facile à remuer, soit vous le faites légèrement fondre à la casserole (ou au micro-ondes).
Quel est votre choix ?

L’étape « je fais travailler mes biceps » arrive ! Prenez un saladier et versez-y les 2 types de châtaigne.
Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, une pincée de sel, la levure et remuez une première fois.
Ça, c’est facile, le plus dur reste à venir.
Cassez les œufs à l’intérieur et déposez-y aussi le beurre ramolli.
Et là, celles et ceux qui ont choisi de faire fondre le beurre se réjouissent ;) .
Remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. On y met tout son cœur !

Et en gros la recette est terminée. Intense mais rapide :) .
Préchauffez donc votre four à 180°c.
Pendant, qu’il chauffe, beurrez le moule à cake (sauf s’il est en silicone) et versez la préparation à l’intérieur.
Placez le cake dans le four préchauffé et laissez cuire pendant 30 à 45 minutes.
Surveillez tout de même la cuisson.
Une fois cuit, sortez le cake du four, démoulez-le et laissez-le refroidir sur une grille…

Dégustation
Il est grand temps de dévorer ce bon cake !
Vous pouvez le déguster en dessert ou au goûter, accompagné d’une boule de glace à la vanille.
S’il vous en reste (et ce n’est généralement pas le cas), vous pouvez le conserver emballé au frais.

Châtaignes et Marrons 1703221111432849714939466


Dernière édition par Libellule le Dim 19 Nov 2023 - 8:49, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Châtaignes et Marrons Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes et Marrons   Châtaignes et Marrons EmptyJeu 29 Déc 2016 - 9:34

Plusieurs recettes de cake à la châtaigne, dont la première est pour les personnes suivant un régime

Châtaignes et Marrons 2690010540 source http://www.chezvanda.com/2014/11/cake-a-la-farine-de-chataignes.html
Cake à la farine de châtaignes
Total 74SP  sans les amandes mondées soit  pour  12 parts  ; 6SP la part
Total 81 SP avec les amandes mondées  soit pour 12 parts ; 7SP la part
Pour  12 tranches à 5PP la tranche
en supprimant les amandes mondées , vous aurez 12 parts à 4PP la part

Ingrédients ; LOGOS VERTS
** 3 œufs
15CC (soit 75g ) de beurre allégé ramolli
7CS (soit 70g ) de sucre de glace
7CS  (soit 140g )  de farine pour gâteau avec levure  incorporée
3CS (soit 60g ) de farine de châtaigne (dans les  épices bio)
30g d'écorces d' orange confites....(j'ai utilisé des petits cubes d'oranges confites )
40g d'amandes mondées
4 CS (soit  40g) de raisins secs
½ gousse de vanille ( j'ai mis un peu d’arôme vanille liquide  )
1CS (soit  10g)  d' amandes effilées
1 pincée de sel

Si vous n'avez pas de farine avec la levure incorporée , ajouter 1 sachet de levure a la préparation  en même temps que les farines  

Préparation ;
Mélanger le beurre ramolli et le sucre de glace jusqu'à ce que la préparation soit crémeuse.
Ajouter les œufs l''un après l'autre en mélangeant, puis incorporer les 2  farines et le sel,
Préchauffer le four à 180°.
Rincer et essuyer les écorces confites.
Les hacher avec les amandes mondées,  puis  les ajouter à la pâte ainsi que les raisins secs et les grains de vanille (gratter avec la pointe  d'un couteau).
Verser dans un moule à cake antiadhésif .
Parsemer la surface d'amandes effilées.
Enfourner et laisser cuire 30 minutes.
Baisser le four à 150° .
Poursuivre la cuisson 15 minutes .
Laisser reposer 5 minutes, puis démouler .
Laisser refroidir le cake sur une grille.

Servir accompagner d'un yaourt  ou d'un p'tit café  !!!!!

Châtaignes et Marrons 1701260913216491714803021

Châtaignes et Marrons 2690010540 Recette de Claire Verneil http://www.rtl.fr/sujet/la-cuisine-avec-claire
que j'ai trouvé sur le journal local
Pour 8 personnes
-250 g de farine de châtaigne
-90 g de cassonade
-15 cl d'huile de tournesol
-10 cl de lait
-10 g de beurre
-3 oeufs
-1 pincée de sel
-1 sachet de levure chimique
-le zeste d'une orange
-5 écorces d'orange confite

Préchauffer le four à 190°C
Dans un cul de poule (saladier) verser la farine, ajouter le sucre et la levure, bien mélanger avant d'ajouter une pincée de sel.
Avec une fine râpe, ajouter le zeste d'orange.
Faire un puit au centre du cul de poule, verser l'huile et le lait et fouetter pour obtenir une texture homogène.
Ajouter les oeufs un à un en mélangeant sans cesse.
Couper les écorces en petits dès et les incorporer à la pâte.
Beurrer un moule à cake, y verser la pâte, et enfourner à mi-hauteur pendant 35 mn.
Retirer du four et laisser refroidir avant de démouler.

Astuce: faites de votre gateau un dessert de fête en glaçant le cake refroidi avec un mélange de sucre glace et de jus d'orange.

Châtaignes et Marrons 1701260913216491714803021

Châtaignes et Marrons 2690010540 source http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/318933-cake-a-la-farine-de-chataignes
Ingrédients / pour 6 personnes
3 pots de yaourt de farine de châtaignes
1 pot d'huile neutre
1 pot de crème fraîche
1 pot de sucre
3 oeufs
1 sachet de levure

Réalisation
Difficulté Facile
Préparation 10 mn
Cuisson 45 mn
Temps Total 55 mn

Mélanger la farine, la levure, l'huile, la crème et le sucre. Ajouter les oeufs. Bien mélanger. Cuire 45 minutes à 180°C (thermostat 6). Eventuellement, couvrir d'une feuille de papier aluminium si le gâteau se colore trop.

Châtaignes et Marrons 1701260913216491714803021

Châtaignes et Marrons 2690010540 source http://www.cuisineactuelle.fr/recettes/cake-a-la-farine-de-chataigne-276650
Ingrédients pour 6 personnes
70 g de farine de châtaigne
90 g de farine de blé
1 sachet de levure
3 œufs
80 g de miel
10 cl de crème liquide
5 cl de lait
5 cl d’huile
1 noisette de beurre

Calories = Elevé

Etapes de préparation
1 Préchauffez le four à 180°C (th 6). Cassez les œufs au dessus d’un saladier et fouettez-les avec le miel. Ajoutez la crème et l’huile.
2 Incorporez progressivement la farine de châtaigne, la farine de blé et la levure et mélangez bien pour obtenir une pâte lisse.
3 Versez la préparation dans un moule à cake beurré puis enfournez pour 35 à 40 min. Servez tiède ou froid.

Astuces et conseils pour Cake à la farine de châtaigne
Si vous êtes intolérant au gluten, remplacez la farine de blé par de la fécule ou de la farine de riz.

Châtaignes et Marrons 1701260913216491714803021

Encore plein d'idées sur ce site
 http://www.ptitchef.com/recettes/cake_farine-de-chataigne

Châtaignes et Marrons 1703221111442849714939467



Dernière édition par Libellule le Dim 19 Nov 2023 - 8:50, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Châtaignes et Marrons Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes et Marrons   Châtaignes et Marrons EmptySam 31 Déc 2016 - 13:47

Témoignages de lecteurs de Télé Z
Châtaignes et Marrons 85033458 Lorsqu'on n'a pas de cheminée pour griller les châtaignes, après les avoir fendues, on peut les passer au micro-ondes puissance maxi , pendant 3 minutes.
La lectrice dit qu'elles sont à point, bien moelleuses et parfumées.

Châtaignes et Marrons 2943735929  Pour éplucher facilement les châtaignes, les entreposer une nuit au réfrigérateur puis les tremper 30 secondes dans l'eau bouillante puis dans l'eau froide.
Finies les difficultés.

Châtaignes et Marrons 4035768151 Je réalise un savoureux velouté en mélangeant potiron et châtaignes que je mixe avec de la crème.
J'ajoute quelques châtaignes quand je fais une salade de mâche et de champignons ou encore une poêlée de haricots verts.
Les châtaignes apporteront une délicate note sucrée.

Châtaignes et Marrons 1612260349056491714727244

Trouvée aussi sur Télé Z
Flan de châtaignes tiré du livre de Marie-France Chauvirey: La cuisine du Limousin Editions Sud-Ouest
-500 g de châtaignes blanchies
-50 cl de lait
-3 oeufs
-150 g de sucre semoule
-1 sachet de sucre vanillé
-1 bonne cuill à soupe de rhum
-Beurre et sucre cristallisé pour le moule
-Crème anglaise ou compote de pommes pour l'accompagnement

Préparation: 10 mn
Cuisson: 1h
Attente: 1 nuit

Faire cuire les châtaignes dans le lait jusqu'à ce qu'elles s'écrasent (une vingtaine de minutes)

Mixer l'ensemble ou passer au moulin à légumes.

Préchauffer le four à 200°C (th 6/7)

Battre les oeufs avec le sucre vanillé, le sucre semoule, et le rhum, incorporer à la purée de châtaignes.

Beurrer généreusement un moule à charlotte.

Chemiser le fond et les parois de sucre cristallisé, puis y verser le mélange.

Cuire 40 mn au bain-marie dans le four.

Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur une nuit ou au moins quelques heures.

Servir démoulé, arrosé de crème anglaise ou accompagné de compote de pommes.

Pour avoir des châtaignes blanchies: à l'aide d'un couteau bien aiguisé, inciser les châtaignes sur le côté, d'un bord de la base claire à l'autre, en passant par la partie pointue.
Par petites quantités, les plonger 3 mn dans de l'eau bouillante additionnée d'une cuillère d'huile. Puis sous l'eau froide courante les presser une à une entre les doigts pour enlever les deux enveloppes à la fois.
Elles sont alors prêtes à être cuisinées.

Châtaignes et Marrons 1612260349056491714727244

Châtaignes et Marrons 1832579565 http://aime-mange.com/flan-corse-a-la-chataigne-sans-gluten/

Châtaignes et Marrons 4082186849 http://www.cuisinez-corse.com/recette-du-flan-a-la-chataigne/

Châtaignes et Marrons 3571611260 http://lapassiondemimi.over-blog.com/article-flan-corse-a-la-farine-de-chataigne-61906956.html

Châtaignes et Marrons 4033854246 http://cuisine-guylaine.over-blog.com/article-34350775.html

Châtaignes et Marrons 85033458 https://montagne-hautlanguedoc.com/cuisine-traditionnelle-de-france/recettes-de-chataignes/

Châtaignes et Marrons 2996558989 http://www.chataigne-ardeche.com/fr/recettes-chataigne/32-flan-cevenol.htm

Châtaignes et Marrons 4125590547 https://montagne-hautlanguedoc.com/cuisine-traditionnelle-de-france/recettes-de-chataignes/

Châtaignes et Marrons 3308619574http://www.cuisineaz.com/recettes/flan-a-la-farine-de-chataigne-maison-75922.aspx

Châtaignes et Marrons 282467966 https://www.hervecuisine.com/recette/flan-corse-a-la-farine-de-chataigne/

Châtaignes et Marrons 1612260349056491714727244



Dernière édition par Libellule le Mar 30 Mar 2021 - 21:07, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Châtaignes et Marrons Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes et Marrons   Châtaignes et Marrons EmptySam 31 Déc 2016 - 14:58

En Octobre dernier, je suis allée en famille à la dernière fête des châtaignes de Collobrières, la balade vaut le coup mais on ne pensait pas qu'il y aurait autant de monde.
On y trouve de très bons produits, entre autres, de très bons sandwichs à l'andouillette, une bière délicieuse à la châtaigne, et bien sur des châtaignes grillées.

http://www.collobrieres-tourisme.com/festival-des-chataignes,3

Si vous en avez l'occasion, faîtes y un saut une année, mais prévoyez d'y aller plutôt  un des deux premiers dimanches et surtout d'arriver la bas de bonne heure (vers 8/9h du matin) car il faut faire souvent plus de 2h de queue avant de pouvoir se garer.
Heureusement, ils ont prévu de très grands parkings et l'encadrement est au top.

Nous avons fait aussi une halte à la Confiserie Azuréenne pour ramener plusieurs produits de leur fabrication, car nous savons qu'ils sont de qualité: crème de marrons, farine de châtaigne, marrons au naturel sous vide etc

 source http://www.confiserieazureenne.com/
Qui sommes nous?
Au Moyen age, les moines installés dans l’abbaye de Collobrières avaient porté une attention toute particulière aux châtaigniers de la forêt des Maures qui protégeaient des invasions le village typiquement varois situé à quelques encolures du golfe de Saint Tropez.

Au fil du temps, Collobrières s’est imposée comme la Capitale incontestée du Marron avec ses 900 hectares de châtaigneraie et une récolte avoisinant les 600 tonnes par an.
Le fruit roi de l’automne, véritable produit du terroir français, est célébré avec l’arrivée de la nouvelle récolte chaque année les 3 derniers week end d’octobre par les varois et une foule de touristes friands de tradition et de Marron dans tous ses états.

Depuis plus d’un demi siècle, Les Maîtres artisans de La Confiserie Azuréenne, installés au cœur du paisible village du massif des Maures perpétuent la tradition et leur savoir faire ancestral autour de la châtaigne …..Tout un univers autour du Marron .
La Confiserie Azuréenne récolte ses propres châtaignes et, est d’ailleurs la plus importante unité de fabrication de la région.
Fière de son patrimoine, la Confiserie Azuréenne a crée le musée du marron qui regroupe l’ensemble des outils et des machines d’antan qui transforment la châtaigne.

Si vos loisirs vous poussent jusque dans le charmant village de Collobrières, ne manquez pas de traverser le pont en pierre sèche du XIIeme siècle qui emmène directement à la Confiserie Azuréenne et son musée dont l’accès est libre.
Vous pourrez vous reposer à l’ombre sur la terrasse tout en dégustant
La véritable glace aux marrons fabriquée dans nos ateliers.
Notre équipe vous accueillera également dans notre boutique, paradis pour les gourmands entièrement dédiée au Marron.

Châtaignes et Marrons 1511050501056491713725083

Leurs idées recettes
 source http://www.confiserieazureenne.com/fr/ideesrecette.asp
-Coupe Mont Blanc aux marrons glacés
-Crème de marrons aux pommes
-Délice aux marrons
-Sabayon aux marrons glacés

et celles fournies avec les produits que j'ai acheté
-Biscuits croquants à la farine de châtaignes
Pour 8 biscuits
-100 g de farine de châtaigne
-30 g de sucre
-50 g de beurre ramolli
-une pincée de sel et un peu d'eau

Préparation
Dans une terrine, mélangez à la farine, le sel et le sucre
Incorporez le beurre en petits dés dans la farine sans trop pétrir.
Pour obtenir une pâte malléable, mouillez petit à petit avec un peu d'eau.
Faites une boule que vous laissez reposer une bonne heure.
Préchauffez votre four et farinez votre plaque à pâtisserie.
Etalez la pâte à l'aide d'un rouleau, sans trop l'affiner.
Découpez la pâte avec des formes métalliques ou tout simplement un verre, disposez sur la plaque et enfournez 10 mn environ  Th 6

A conserver dans une boîte métallique pour accompagner votre goûter ou une crème.

Châtaignes et Marrons 1511050501056491713725083

-Crumbles  de poires aux châtaignes
Pour 4 personnes
Préparation et cuisson 30 mn
-250 g de châtaignes pelées nature
-4 poires
-100 g de farine de châtaignes
-100 g de sucre roux
-100 g de beurre

Préchauffer le four th 6 (180°C)
Beurrez copieusement 4 ramequins à four individuels.
Pelez les poires, éliminez le coeur et les pépins, coupez la chair en dés.
Emiettez grossièrement les châtaignes, mélangez les aux dés de poires, répartissez l'ensemble dans les ramequins.
Versez le sucre et la farine dans le saladier.
Ajoutez le reste de beurre et soulevez le mélange en frottant entre les mains, pour obtenir un sable grossier.
Disposez les sur les fruits dans les ramequins et enfournez pour 25 mn
Servez chaud ou tiède.

Conseil: Servez ce dessert avec une jatte de crème anglaise bien froide, ou des boules de glace vanille.
Le bon accord: un Gaillac doux

Châtaignes et Marrons 1511050501056491713725083

-Châtaignes au caramel de miel et verjus, flambées à la vieille prune
Pour 4 personnes
-400 g de châtaignes blanchies, pochées dans du sirop léger
-50 g de beurre
-40 g de miel de châtaignier de Collobrières
-5 cl de verjus du Périgord
-8 cl de vieille prune
-4 boules de glace à la châtaigne de Collobrières

Dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter le miel et faire légèrement caraméliser jusqu'à obtenir une couleur noisette.
Ajouter les châtaignes et les rouler deux minutes dans le caramel.
Déglacer au verjus et faire réduire complètement.
Flamber à la vieille prune.
Répartir dans quatre assiettes chaudes et dresser une boule de glace aux marrons glacés de Collobrières.

Châtaignes et Marrons 1511050501056491713725083

-Cake à la farine de châtaignes
Préparation 15 mn
Cuisson 30 mn

-125 g de farine de châtaigne de Collobrières
-125 g de farine de blé
-125 g de beurre
-125 g de sucre
-4 oeufs
-1 sachet de levure
-1 poignée de raisin secs
-1 poignée de noisettes décortiquées
-1 pincée de sel

Travaillez le beurre en pommade, incorporez le sucre et les oeufs un par un, en prenant soin de bien mélanger, puis ajoutez les farines et la levure tamisées, le sel, les raisins secs et les noisettes.
Mélangez à nouveau, versez le tout dans un moule beurré.
Cuire à four préchauffé à 180°C (th 6) pendant 30 mn.
Vérifiez la cuisson en piquant la lame d'un couteau.

Châtaignes et Marrons 1511050501056491713725083

PS: je trouvais la pâte un peu épaisse, alors j'ai rajouté 10 cl de lait, et 2 pommes coupées en dés, ce qui a donné beaucoup de moelleux au gâteau.

Châtaignes et Marrons 1511050501056491713725083

Il y a aussi beaucoup de choses à voir dans le coin
http://www.collobrieres-tourisme.com/collobrieres-terroirs

Châtaignes et Marrons 1703221111352849714939451



Dernière édition par Libellule le Dim 19 Nov 2023 - 8:52, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Châtaignes et Marrons Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes et Marrons   Châtaignes et Marrons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Châtaignes et Marrons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: FRUITS- desserts aux fruits et fruits exotiques-
Sauter vers: