Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Magnésium, Chlorure de magnésium et Nigari

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Magnésium, Chlorure de magnésium et Nigari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnésium, Chlorure de magnésium et Nigari   Magnésium, Chlorure de magnésium et Nigari - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2020 - 19:30

Magnésium, Chlorure de magnésium et Nigari - Page 2 1503071154016491713045184

source https://www.pure-sante.info/dormez-mieux-grace-magnesium/
Dormez mieux grâce au magnésium
Par Gabriel Combris/26 août 2016


Nous sommes dans le cabinet d’un médecin. Le vôtre. À qui, ayant pris votre courage à deux mains, vous osez soumettre une suggestion :
« Docteur, je n’arrive pas à dormir et j’ai lu quelque part que le magnésium était… »
En face de vous, le médecin relève le nez de son ordinateur et vous regarde d’un air navré.

Même s’il ne dit rien, vous avez compris.

Ce n’est pas la peine de finir votre phrase. Si vous vous taisez, vous pouvez encore vous en sortir à bon compte (je veux dire sans le couplet sur les dangers de l’automédication et les risques des méthodes de soin naturelles).

Il remplira son ordonnance, puis vous la tendra en disant : « Tenez. Je vous ai mis des somnifères pour dix jours. Avec ça (il insiste lourdement sur le « ça ») vous allez voir, vous allez dormir. »

Et vous quitterez son cabinet un peu honteux, la feuille dans la main. Quant à votre médecin, il est probable qu’il soufflera tout haut en pensant :

« Mieux dormir avec du magnésium ???? Mais que les gens sont naïfs…Et dire que nous sommes au XXIe siècle »…

Ça vous énerve ?
Bon, alors détendez-vous parce que j’ai quelque chose pour vous. Du lourd.

Des études scientifiques, qui prouvent les effets positifs du magnésium sur le sommeil :

-Une étude menée chez 14 nourrissons pour lesquels on a réalisé des enregistrements polygraphiques du sommeil a montré une corrélation entre l’allongement de la durée du sommeil lent avec les taux les plus élevés de magnésium circulant.

Lorsqu’on leur injecte du magnésium, ce double effet est encore accentué. De plus, le magnésium réduit la fréquence des mouvements oculaires rapides et la tonicité musculaire pendant le sommeil.

-Une étude en double-aveugle menée chez 46 personnes âgées recevant soit un placebo, soit 500 mg de magnésium-élément par jour, entraîne une réduction du temps d’endormissement, de la portion de temps de sommeil par rapport au temps passé au lit (« sleep efficiency »), autrement dit ils bénéficient d’un sommeil plus réparateur.

-Une étude en double-aveugle menée chez des personnes de 60 à 80 ans, puis en « cross-over » (interversion des groupes placebo et supplémentés après 20 jours d’intervalle), met en évidence que l’administration de magnésium réduit le cortisol, l’hormone du stress, et augmente la phase de sommeil lent.

-Une étude en double-aveugle menée chez 43 insomniaques d’un âge moyen de 78 ans, recevant soit un placebo soit 225 mg de magnésium-élément, 11,25 mg de zinc-élément et 5 mg de mélatonine, a abouti à une amélioration de tous les scores de sommeil et de qualité de vie évalués par le Pittsburgh Sleep Quality Index : latence d’endormissement, durée du sommeil, qualité du sommeil, vigilance et vitalité pendant la journée.

-Une étude menée par le Centre de recherche en nutrition du ministère de l’Agriculture aux Etats-Unis chez 100 personnes de plus de 51 ans montre que la prise de 320 mg de magnésium par jour permet une amélioration de la qualité du sommeil.

Bon, c’est toujours un peu fastidieux d’enchaîner comme ça « les études qui montrent que… », mais quand même : à force de confirmer une hypothèse par des preuves, il faut bien admettre qu’elle est intéressante, cette hypothèse, non ?

Je pense que cela peut vous être utile la prochaine fois que vous allez voir un médecin qui vous prend pour un gros naïf. Et s’il vous regarde avec l’air méchant, du genre à penser « mais pour qui il se prend, celui-là ??? », vous pouvez aussi lui dire où trouver du magnésium.

Où trouver du magnésium
Dans l’alimentation :
-La noix du Brésil : c’est un des aliments les plus riches qui soient en magnésium, comme la bonne vieille amande de chez nous : 250 mg pour 100 g.

-Juste derrière cette noix, il y a un autre aliment très intéressant : c’est le sarrasin, une plante qui se consomme comme une céréale (mais sans gluten) et qui contient un taux record en magnésium : 230 mg pour 100 g, tout en étant nettement moins calorique que le chocolat ou les noix.

-Le chocolat noir n’est pas aussi riche en magnésium qu’on veut le faire croire : 100 g (une tablette entière) de chocolat noir à 70 % de cacao ne contiennent que 170 mg de magnésium. C’est le cacao pur dégraissé qui est une bonne source de magnésium (410 mg aux 100 g).

-Cent grammes de spiruline contiennent 400 mg de magnésium, soit la dose quotidienne recommandée. Problème, à cette dose, cela revient beaucoup plus cher qu’un complément alimentaire classique.

-De façon générale, un régime riche en fruits et légumes frais est riche en magnésium. En particulier les légumes verts car la chlorophylle dont ils tirent leur couleur concentre un atome de magnésium en son centre.

Des eaux minérales sont connues pour leur richesse en magnésium : Hépar, Courmayeur et Contrex. Evitez-les ! Le magnésium y est toujours présent sous forme de sulfate, un des sels de magnésium les moins bien absorbés (encore moins que le chlorure), ce qui provoque flatulences, ballonnements voire diarrhées, tout en améliorant peu ou pas votre statut en magnésium.

Enfin, les compléments alimentaires de magnésium : les trois meilleures formes de magnésium sont le malate, le citrate et le glycérophosphate. À noter que le malate est idéal pour les personnes fragiles ou touchées par l’ostéoporose. De plus, il ne perturbe pas le fonctionnement du système digestif comme peuvent parfois le faire d’autres formes de magnésium.

En France, la carence en magnésium touche près de 90 % de la population. Alors si vous avez des problèmes de sommeil, je dirais qu’il s’agit d’une piste à explorer sérieusement. Même si votre médecin vous regarde de travers.

Tu connais Super Courgette ?
Je connais pas mal de jeunes mères de famille qui essaient discrètement de glisser quelques épinards et autres courgettes dans l’assiette de leurs enfants, comme ça, l’air de rien, en espérant que ça passe… À propos des haricots verts, il y en a même qui tentent le tout pour le tout :
« oui oui, c’est comme les frites de la cantine, mais en vert ».
Résultat ? Bof. Les enfants et les légumes, ça reste une histoire… compliquée.

On peut aussi leur acheter des T-shirt « j’aime les légumes » taille 3 ans, ou coller des magnets « Super Courgette » sur le frigo, il ne faut pas rêver. Mais il y a quand même de bonnes idées à étudier.

Une école de New-York, aux Etats-Unis, a mis en place un potager géré par les élèves [1], les récoltes étant ensuite utilisées pour approvisionner la cantine.

Le résultat est surprenant : bien que la portion de légumes proposée par le self-service soit restée la même, les élèves choisissaient naturellement les produits qu’ils avaient cultivés, multipliant ainsi par 4 leur consommation de légumes.

Ça tombe bien, 2016 a été élue « année du légume » par l’Organisation mondiale de la santé.

Bon, en France, le ministère de l’Education nationale continue de faire intervenir l’industrie du sucre pour faire l’éducation nutritionnelle des élèves, mais rien n’empêche les parents de leur dire de se boucher les oreilles, et pour ceux qui le peuvent, de les initier au jardinage…

Aimez-vous les légendes ?
Il y a près de 3000 ans, le mythique empereur chinois Shen Nong, dont le nom signifie « le laboureur divin », aurait cueilli, goûté et classifié lui-même des centaines de plantes. Il les testait pour connaître leurs propriétés médicinales.

Et même s’il s’intoxiquait souvent au hasard de ses essais, son pouvoir divin lui aurait donné la possibilité de mourir et de revivre plusieurs fois.

Bien sûr, il s’agit d’une légende. Mais vous allez voir qu’il y a tout de même quelque chose de très troublant.

L’empereur a consigné ses précieuses découvertes dans un livre, le Shennong Bencao Jing, considéré comme le premier traité de phytothérapie.

Bencao signifie « herbier » et l’ouvrage rassemble un volumineux ensemble de 360 remèdes animaux et minéraux, et 252 végétaux qui suffisent à prévenir et soigner les maux tout au long de l’année.

Entre autres, il y décrit le ginseng, à la saveur « douce et légèrement amère », qui renforce les cinq « viscères », apaise l’Esprit, ouvre le Cœur (calme les palpitations), chasse les énergies perverses (renforce le système immunitaire), et prolonge la vie. »

Il parle aussi du pavot qui rend le sommeil, ou du Dang Gui, l’angélique chinoise indiquée pour les troubles féminins.

Tous ces remèdes sont détaillés, accompagnés de posologies précises.

Mais le plus impressionnant est que 3000 ans après leur découverte, la recherche médicale de pointe reconnaît aujourd’hui la parfaite validité scientifique de ces remèdes.

Rions un peu
Un rapport interne des Hôpitaux de Paris sur le thème « Les conflits d’intérêt, mieux les connaître, mieux les prévenir », a été remis au directeur de l’Assistance Publique, avec le sérieux protocolaire de ce genre d’événement. Photo officielle, petits fours bio, « du beau travail cher ami, quel plaisir de vous revoir estimé confrère etc. »

Le truc amusant, si l’on peut dire, c’est que parmi les 11 personnalités ayant rédigé le rapport, l’une est membre du comité scientifique de l’Institut Servier (célèbre laboratoire pharmaceutique ayant produit le Médiator), et deux autres sont liées aux labos Roche, Sanofi, Novartis et Abbot.

Il est vrai qu’en matière de conflits d’intérêts, ces personnalités-là savent de quoi elles parlent…

Santé !

Gabriel Combris

Magnésium, Chlorure de magnésium et Nigari - Page 2 1702150934206491714849748

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

PureSanté est un service d'information gratuit de SNI Editions.
Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France

Magnésium, Chlorure de magnésium et Nigari - Page 2 1702150934206491714849748



Dernière édition par Libellule le Mar 17 Mar 2020 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Magnésium, Chlorure de magnésium et Nigari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnésium, Chlorure de magnésium et Nigari   Magnésium, Chlorure de magnésium et Nigari - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2020 - 19:31

Magnésium, Chlorure de magnésium et Nigari - Page 2 1707170921156491715153393

source https://www.pure-sante.info/magnesium/
Crise cardiaque : vous avez lu ça cent fois…
Par Gabriel Combris/2 août 2017


…mais il y a un « détail » qui a échappé à tout le monde
Dire que l’alimentation est la première médecine est devenu une telle « tarte à la crème » que j’ose à peine l’écrire sans craindre de recevoir une volée de tomates bio lancées par un public agacé.

Eh, Combris, on est au courant !

Je sais, mais tant pis.

Car certaines vérités sont tellement puissantes qu’elles méritent d’être rappelées sans relâche.

Ainsi, 100 petits milligrammes de magnésium par jour suffisent à réduire de 22 % le risque de crise cardiaque !

C’est ce qu’ont découvert des chercheurs chinois dans une méta-analyse qui vient de paraître dans BMC Medicine.

Et les chercheurs de la Zhejiang University se sont appuyés sur des données plus que solides : ils ont examiné à la loupe 70 études réalisées entre 1999 et 2015, impliquant plus de 1 million de participants dont :
7678 cas de maladies cardiovasculaires
6845 cas de maladies coronariennes
701 cas de crises cardiaques
14 755 cas d’AVC
26 299 cas de diabète
et 10 983 décès.

Premier constat : la prise quotidienne de 100 mg de magnésium est associée à une réduction du risque de crise cardiaque de 22 % et d’AVC de 7 % !
De plus, elle diminue aussi les risques de diabète et de mortalité[1].

Maintenant, il y a deux façons de lire ces résultats : le verre à moitié plein, c’est que la science reconnaît le rôle extrêmement bénéfique du magnésium. Le verre à moitié vide, c’est que la carence en magnésium est extrêmement répandue aujourd’hui, en particulier chez les personnes âgées.

Selon les estimations, c’est entre 70 et 90 % des Français dont la consommation moyenne de magnésium est inférieure à celle recommandée (entre 300 et 400 mg par jour chez l’adulte) !!!

Voilà pourquoi il est si important de rappeler certaines vérités en apparence très « banales », de resservir de temps en temps les « tartes à la crème ».

Maintenant, donc, voici où trouver du magnésium :
Dans l’alimentation :
La noix du Brésil : c’est un des aliments les plus riches qui soient en magnésium, comme la bonne vieille amande de chez nous : 250 mg pour 100 g.

Juste derrière cette noix, il y a un autre aliment très intéressant : c’est le sarrasin, une plante qui se consomme comme une céréale (mais sans gluten) et qui contient un taux record de magnésium : 230 mg pour 100 g, tout en étant nettement moins calorique que le chocolat ou les noix.

Le chocolat noir n’est pas aussi riche en magnésium qu’on veut le faire croire : 100 g (une tablette entière) de chocolat noir à 70 % de cacao ne contiennent que 170 mg de magnésium. C’est le cacao pur dégraissé qui est une bonne source de magnésium (410 mg aux 100 g).

Cent grammes de spiruline contiennent 400 mg de magnésium, soit la dose quotidienne recommandée. Problème, à cette dose, cela revient beaucoup plus cher qu’un complément alimentaire classique.

De façon générale, un régime riche en fruits et légumes frais est riche en magnésium. En particulier les légumes verts car la chlorophylle dont ils tirent leur couleur concentre un atome de magnésium en son centre.

Des eaux minérales sont connues pour leur richesse en magnésium : Hépar, Courmayeur et Contrex. Evitez-les ! Le magnésium y est toujours présent sous forme de sulfate, un des sels de magnésium les moins bien absorbés (encore moins que le chlorure), ce qui provoque flatulences, ballonnements voire diarrhées, tout en améliorant peu ou pas votre statut en magnésium.

Autre solution, les compléments alimentaires de magnésium : les trois meilleures formes de magnésium sont le malate, le citrate et le glycérophosphate. À noter que le malate est idéal pour les personnes fragiles ou touchées par l’ostéoporose. De plus, il ne perturbe pas le fonctionnement du système digestif comme peuvent parfois le faire d’autres formes de magnésium.

Enfin, si vous supportez mal le magnésium par voie orale (troubles digestifs), la meilleure solution consiste à prendre un bain dans lequel vous versez une bonne quantité de sulfate de magnésium (sels d’Epsom) car le magnésium est en mesure de franchir la barrière cutanée pour être absorbé[2].

Santé !

Gabriel Combris

Sources :
[1] Fang X, Wang K, Han D, et al. Dietary magnesium intake and the risk of cardiovascular disease, type 2 diabetes, and all-cause mortality: a dose-response meta-analysis of prospective cohort studies. BMC Med 2016; 14:210.

[2] Chandrasekaran NC et al. Permeation of topically applied Magnesium ions through human skin is facilitated by hair follicles. Magnes Res. 2016 Jun 1;29(2):35-42. doi: 10.1684/mrh.2016.0402.

Magnésium, Chlorure de magnésium et Nigari - Page 2 1704051259076491714964471

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.  

PureSanté est un service d'information gratuit de SNI Editions.
Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France

Magnésium, Chlorure de magnésium et Nigari - Page 2 1704051259076491714964471

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Magnésium, Chlorure de magnésium et Nigari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnésium, Chlorure de magnésium et Nigari   Magnésium, Chlorure de magnésium et Nigari - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2020 - 19:35

Les Editions Souccar sont pour moi une référence.

source https://www.nutrivi.fr/livres-enfants/hyperactivite-la-solution-magnesium-dr-marianne-mousain-bosc-223
Hyperactivité, la solution magnésium
Dr Marianne Mousain-Bosc
Comment utiliser le magnésium pour soigner l'hyperactivité mais aussi l'autisme, l'épilepsie ou la spasmophilie.
Un message d'espoir pour les familles qui refusent d'avoir recours aux traitements médicamenteux pour soigner leurs enfants.

**********************************************

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Magnésium, Chlorure de magnésium et Nigari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnésium, Chlorure de magnésium et Nigari   Magnésium, Chlorure de magnésium et Nigari - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2020 - 16:56

source https://www.mariefrance.fr/equilibre/sante/fatigue-depression-20-aliments-riches-magnesium-509530.html#item=1
20 aliments riches en magnésium pour combattre fatigue et dépression

Une intense fatigue ou une déprime se fait sentir ? Vous avez surement besoin d’une cure de magnésium.

Au même titre que la vitamine C ou la vitamine D, le magnésium est essentiel pour le bon fonctionnement de notre corps. Il permet notamment de lutter contre la fatigue, le stress et la déprime. Donc si vous ressentez une grande fatigue, des problèmes musculaires, des maux de tête, des vertiges ou des sautes d’humeurs, vous êtes surement en manque de magnésium.

Le magnésium est un minéral présent principalement dans nos os, nos dents et nos muscles. Il est essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme mais malheureusement notre corps n’en produit pas, il faut donc aller chercher cette source d’énergie indispensable dans les aliments que nous consommons.

LES BIENFAITS DU MAGNÉSIUM
Le magnésium a de nombreuses vertus insoupçonnées.

Le magnésium facilite la concentration: il permet de stabiliser la concentration et améliore les capacités d’apprentissage.
Le magnésium est un anti-stress: il joue en effet un rôle important dans la régulation du système nerveux et la relaxation musculaire, il participe même à la production de la sérotonine aussi appelée l’hormone de la bonne humeur.
Le magnésium réduit la fatigue: il permet de lutter contre les troubles du sommeil et permet de réguler la fatigue. Il est souvent prescrit dans les cas de grande fatigue ou de sommeil agité.
Le magnésium soulage les symptômes prémenstruels: avant d’avoir ses menstruations, le taux de magnésium diminue ce qui crée des crampes abdominales, des difficultés à dormir, des migraines ou de la nervosité. Faire une cure de magnésium avant ses menstruations permet donc de diminuer ces symptômes.
Il favorise la perte de poids: il permet d’éliminer les toxines du corps, il transforme également les graisses en énergie et a un impact détoxifiant sur le corps.
Diminue l’irritabilité et les sautes d’humeur: il permet de maintenir l’équilibre nerveux, émotionnel et psychique.
Pour bénéficier de ces bienfaits il est recommandé de consommer 360 mg pour une femme et 420 mg par jour pour un homme.

1/20 Les noix du Brésil
375 mg de magnésium pour 100g. Cette noix a aussi un pouvoir anti oxydant qui retarde le vieillissement.

2/20 Les escargots
Les escargots en plus d'être riches en fer, calcium et cuivre, sont aussi une très bonne source de magnésium: 250mg de magnésium pour 100g d'escargots

3/20 Le pain complet
100 g de pain complet contiennent 28 mg de magnésium.

4/20 Les pistaches
Les pistaches contiennent environ 105mg de magnésium pour 100g. Elles sont aussi riches en vitamine B.

5/20 Les lentilles
Elles sont riches en fer, en fibres et en magnésium ! 35mg pour 100g de lentilles.

6/20 Les pois chiches
Véritable source de cuivre et de phosphore, les pois chiches peuvent aussi contribuer à l'apport de magnésium. 100g de pois chiches contiennent 30mg de magnésium.

7/20 Les bigorneaux
Avec seulement 100g de bigorneaux, il est possible de remplir ses besoins journalier en magnésium. En effet 100g de bigorneaux correspondent à plus de 400mg de magnésium.

8/20 Les cacahuètes
Elles permettent de faire le plein d'anti oxydants et de magnésium. 168 mg de magnésium pour 100g de cacahuètes.

9/20 Le chocolat noir
Le chocolat noir est un bon complément pour l'apport journalier en magnésium. 100g de chocolat noir à 70% de cacao contiennent 206mg de magnésium.

10/20 Les graines de soja
Les graines de soja sont les légumineuses qui contiennent le plus de magnésium avec 170 mg de magnésium pour 100 g.

11/20 Le cacao en poudre
Le cacao en poudre non sucré est l'un des aliments les plus riches en magnésium. 100g de cacao apportent 467mg de magnésium !

12/20 Les légumes verts
Tous les légumes verts apportent un très bon apport en magnésium. La cuisson à vapeur permet aux légumes de conserver tous leurs minéraux.

13/20 Les noisettes
Très riches en vitamine E, les noisettes sont également une source de magnésium: 90 mg de magnésium pour 100 g

14/20 Les noix
Les noix contiennent 126 mg de magnésium pour 100g. Elles sont également source de fer et de zinc.

15/20 Les haricots blancs
Ils contiennent 60mg de magnésium pour 100g et sont aussi une excellente source de calcium et potassium.

16/20 La banane séchée
100g de bananes séchées apportent 100mg de magnésium. Malgré qu'elles soient caloriques elles sont également une excellente source de potassium.

17/20 Les amandes
Les amandes sont une source importante de magnésium, avec seulement 100g elles apportent au corps 232mg de magnésium.

18/20 Les germes de blé
Les germes de blés procurent 256 mg de magnésium pour 100g, il est donc important de privilégier les aliments au blé comme les pâtes complètes.

19/20 Les moules
En plus de tous les bons nutriments qu'elles apportent au corps les moules sont une bonne source de magnésium: 80mg pour 100g

20/20 Les gambas
100g de gambas cuites apportent prés de 60mg de magnésium.

*********************************************************




Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Magnésium, Chlorure de magnésium et Nigari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnésium, Chlorure de magnésium et Nigari   Magnésium, Chlorure de magnésium et Nigari - Page 2 EmptySam 8 Jan 2022 - 20:16

source https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Les-dossiers-de-la-redaction/Dossier-de-la-redac/Aliments-riches-en-magnesium
10 aliments riches en magnésium pour passer l’hiver en forme
Mis à jour le 07 janvier 2022 à 10h57

Le magnésium est un oligo-élément primordial dans notre alimentation.
Il permet de lutter contre les infections, assure un battement cardiaque régulier et a un vrai pouvoir dans la gestion du stress.
En effet, le stress consomme beaucoup de magnésium, et la carence peut entraîner de l’angoisse.
Voici 10 aliments à ne pas zapper pour se sentir bien, tout l’hiver.

*Données issues de la table de composition Ciqual 2013, données de référence, publiées par l'Observatoire de la qualité nutritionnelle des aliments de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) exprimées en mg/100g.

LA SARDINE À L’HUILE EST UNE SOURCE DE MAGNÉSIUM
La sardine est un poisson gras, très riche en magnésium, avec 467mg/100g dans sa version à l’huile.
Quand on sait que pour une femme, le dosage recommandé est de 6mg/kilo (soit 300 mg pour 50 kilos), la sardine se révèle être un excellent choix.
Déjà cuite et prête à être dégustée, on peut la savourer simplement sur des toasts avec de la crème de poivron, accompagnée de caviar d’aubergine, ou glissée dans des bricks.

LE CACAO EN POUDRE NON SUCRÉ EST UNE SOURCE DE MAGNÉSIUM
Le cacao en poudre non sucré est bien pourvu en magnésium (376mg/100g), une excellente excuse pour en glisser partout, dans une marquise au chocolat, des sablés croquants ou une tarte à la ricotta.

LES GRAINES DE SÉSAME SONT UNE SOURCE DE MAGNÉSIUM
Avec un taux de 324mg/100g, les graines de sésame trustent les premières places des aliments les plus riches en magnésium.
Mais attention aux abus, elles sont aussi très caloriques avec 644 kcal/100g.
Elles peuvent agrémenter du tataki de thon ou des saint-jacques pour les rendre croustillantes, ou se glisser dans une sauce verte surprenante, servie avec du poulet.

LES AMANDES SONT UNE SOURCE DE MAGNÉSIUM
Croquer des amandes est un excellent réflexe car le magnésium qu’elles contiennent (232mg/100g) agit sur le stress mais aussi la spasmophilie.
Au-delà de leurs bienfaits « santé », ces fruits oléagineux sont surtout excellents en dessert, dans des petites crèmes au lait d’amande ou des biscuits, mais aussi pour apporter du croquant à un plat sucré-salé au chèvre et à la poire.

LES PIGNONS DE PIN SONT UNE SOURCE DE MAGNÉSIUM
Les pignons de pin, incontournables dans le pesto, sont riches en magnésium avec 227 mg/100g.
Cuisinés en version salée dans une tarte aux poivrons, ils surprennent aussi dans une tarte sucrée.

LE CHOCOLAT À 70% EST UNE SOURCE DE MAGNÉSIUM
Incontournable dans les desserts comme les poires au chocolat ou les gâteaux moelleux à la framboise, le chocolat est aussi une bonne source de magnésium avec 206mg/100g.
On peut aussi en croquer un carré ou deux en cas de stress ou en en-cas tout court !

LES FROMAGES À PÂTE PRESSÉ CUITE SONT UNE SOURCE DE MAGNÉSIUM
Les fromages à pâte pressée cuite comme le beaufort, le comté ou l’emmental ont un bon taux de magnésium avec 202mg/100g.
En cuisine, ces fromages, très utilisés, se retrouvent dans beaucoup de plats incontournables comme les cordons-bleus ou le soufflé au fromage mais aussi dans des recettes originales comme les bagels au beaufort et au miel, d’inspiration américaine.

LE PAIN AUX CÉRÉALES ET GRAINES EST UNE SOURCE DE MAGNÉSIUM
Quant au pain, mieux vaut se diriger vers une version aux céréales et graines (181mg/100g) mieux pourvue en magnésium que le pain complet (108mg/100g). Un aliment qui peut servir de base à de nombreux plats comme des crostini italiens à la mousse de tofu, ou des sandwichs gourmands au maquereau ou à l’omelette.

LA FARINE DE SARRASIN EST UNE SOURCE DE MAGNÉSIUM
Avec 157mg/100g, la farine de sarrasin est une alternative sans gluten à la farine de blé dans le pain et les pâtisseries.
A part dans les galettes bretonnes, la farine de sarrasin peut être utilisée dans des blinis, des raviolis ou des madeleines.

LE TOFU EST UNE SOURCE DE MAGNÉSIUM
Le tofu est bien pourvu en magnésium avec 134 mg/100g.
Une bonne nouvelle pour les aficionados de cet aliment à base de soja.
En cuisine, il s’adapte à n’importe quelle préparation, du burger végétarien au gâteau aux épices, en passant par le curry de légumes.

Par Marjolaine Daguerre

Magnésium, Chlorure de magnésium et Nigari - Page 2 3209990655



Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Magnésium, Chlorure de magnésium et Nigari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magnésium, Chlorure de magnésium et Nigari   Magnésium, Chlorure de magnésium et Nigari - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Magnésium, Chlorure de magnésium et Nigari
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: SANTE- DIETETIQUE- HYGIENE- BEAUTE- :: HYGIENE - SANTE - BEAUTE-
Sauter vers: