Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les bienfaits et utilisations du Chlorure de magnésium et du Nigari

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin

MessageSujet: Les bienfaits et utilisations du Chlorure de magnésium et du Nigari   Dim 25 Oct 2015 - 17:16

Bonjour, j'ai découvert les propriétés du chlorure de magnésium après avoir lu le livre de Marie-France Muller
http://www.editions-jouvence.com/livre/le-chlorure-de-magn%C3%A9sium

source http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=978
Entretien avec Marie-France Muller auteur du livre « Le Chlorure de magnésium : Un remède miracle méconnu aux éditions Jouvence »
Pourquoi ce livre sur le chlorure de magnésium ?

Marie-France Muller : J'ai exercé comme naturopathe pendant plus de 35 ans et le chlorure de magnésium, l'argile… je les ai pratiqués pendant une bonne quarantaine d'années. En fait, j'enseignais à mes clients comment se soigner avec des techniques simples. Donc, la plupart du temps, ils ne venaient pas me voir pour des bricoles, ils savaient se débrouiller par eux-mêmes.
Je pense qu'enseigner une certaine autonomie, la prise en charge personnelle, c'est important. Quand j'ai repris l'écriture de livres, j'ai décidé d'enseigner surtout des méthodes simples que chacun puisse appliquer lui-même. Le chlorure de magnésium en fait partie.

Parler de remède miracle, c'est toujours un peu difficile.
Marie-France Muller : Et pourtant… en fait, il suffit d'employer le chlorure de magnésium pour se rendre compte que cela fonctionne très bien. Il peut rendre d'immenses services dans des cas aussi courants qu'un début de grippe, une fatigue chronique, une baisse générale de tonus et toute une série de petits maux.
L'intérêt, c'est que quand on connaît le chlorure de magnésium, par exemple, on ne prend plus d'antibiotiques. C'est quand même très intéressant. J'ai une fille qui va avoir 37 ans, elle n'a jamais pris un antibiotique de sa vie. Usage interne, usage externe. C'est donc vraiment un remède utile à connaître, ainsi que la posologie et les modes d'application. Même chose pour les animaux. Chez un chat ou un chien, dès qu'il y a infection, il faut lui donner du chlorure de magnésium.

Son utilisation s'appuie uniquement sur l'observation en pratique quotidienne ?
Le chlorure de MagnésiumMarie-France Muller : Non, il y a aussi une recherche scientifique sérieuse derrière tout cela. Bien que les résultats parlent d'eux-mêmes. Je commence mon livre par un résumé des travaux du professeur Pierre Delbet, déposés à l'Académie de médecine.
La publication des travaux du professeur Delbet a incité d'autres chercheurs à s'intéresser au chlorure de magnésium. En 1937, le docteur Neveu fait des essais sur le traitement de la maladie de Carré (la maladie du jeune chien). Ses expériences sont concluantes : il réussit à guérir les animaux à condition que la paralysie n'excède pas huit jours.
Mais qu'est-ce que la maladie de Carré ? La polio du chien ; il y a des similitudes entre les virus des deux pathologies. Mais l'homme ne peut pas supporter huit jours de paralysie sans que le traitement soit compromis. Le traitement au chlorure de magnésium doit donc être institué rapidement. Le docteur Neveu a ainsi obtenu de nombreux succès. Il a présenté ses travaux en 1947 au cours des Journées thérapeutiques de Paris.

Qui était le professeur Delbet ?
Marie-France Muller : Le professeur Delbet était professeur de médecine et chirurgien des hôpitaux. On lui doit la découverte des propriétés curatives et préventives du chlorure de magnésium. Au moment de la guerre de 1914-1918, il est mobilisé comme chirurgien et envoyé au front. À ce moment, comme il le dira, les antiseptiques ruisselaient et les résultats étaient déplorables. Il n'y avait pas encore les antibiotiques. C'était une catastrophe, les gens mouraient. Les infections les emportaient comme des mouches.
Il entreprend une série de recherches pour mesurer l'action des principaux antiseptiques utilisés. Il se rend compte alors que vouloir à tout prix tuer les agents infectieux n'est certainement pas la bonne piste. En détruisant les globules blancs, les antiseptiques transformaient le pus prélevé sur les plaies infectées en un excellent milieu de culture pour les microbes.
Il pense alors que le secret réside peut-être dans la stimulation des défenses immunitaires et de celles de la cellule elle-même pour qu'elle devienne capable de triompher des microbes. Il teste alors toutes sortes de substances, dont l'eau de mer. Et par hasard, il tombe sur le chlorure de magnésium. Et là, il obtient des résultats qu'il qualifiait lui-même d'extraordinaires. Dans les tubes à essais, le chlorure de magnésium augmente la phagocytose (la capacité des globules blancs à digérer les particules nuisibles, comme les microbes) de 75 % par rapport à l'action d'une solution de chlorure de sodium à 8 pour 1 000, déjà beaucoup plus efficace que toutes les autres substances étudiées.
Cela, on peut le constater soi-même si on a une plaie. J'ai un grand jardin, l'autre jour, je refaisais mon grillage, je me suis fait mal, il y avait de la terre, etc. J'applique un peu de chlorure de magnésium et j'en bois un verre et puis, c'est tout. Aucun risque de tétanos !
Le professeur Delbet qualifie de cytophylactique cette méthode de lutte contre l'infection des plaies.

Comment en est-il venu à l'utiliser par voie orale ?
Marie-France Muller : Il a voulu voir si cette action cytophylactique pouvait également se manifester au sein de l'organisme. Il va constater que par voie interne, l'action en est plus marquée et que cette solution n'est pas toxique, même lorsqu'elle est injectée dans les tissus, dans le péritoine ou les veines. Il décide alors d'utiliser le chlorure de magnésium en injections intraveineuses chez des sujets souffrants d'infections graves.
Un jour, il a dans son service de l'hôpital Necker un patient gravement blessé qui refuse les injections. Il décide de lui administrer la solution par voie buccale. Il découvre dans le même temps que ses infirmières en prenaient déjà de cette façon depuis quelque temps, ayant constaté que les malades auxquels on l'injectait semblaient en éprouver un certain bien-être. Il décide alors d'en administrer à tous les blessés de son service.

Comment en est-il arrivé à l'utiliser dans la prévention et le traitement du cancer ?
Marie-France Muller : Encore une fois, par hasard. Il s'était fait opérer à trois reprises de lésions cutanées précancéreuses qui récidivaient malgré tout. Ne sachant plus que faire, il décide de ne plus s'en préoccuper, mais prend chaque matin de la Delbiase, une formule qu'il a mise au point et qui contient sous forme de sels anhydres 379 mg de chlorure de magnésium, 13 mg de bromure de magnésium, 0,72 mcg d'iodure de magnésium et 9 mcg de fluorure de magnésium. Quelques mois plus tard, toutes les lésions avaient disparu et elles ne revinrent jamais.
cristauxLes recherches qu'il va mener montrent alors que le chlorure de magnésium stoppe l'évolution des lésions précancéreuses et les fait même régresser. Des expériences sur animaux indiquent qu'il est possible de ralentir l'évolution des cancers en saturant l'organisme de sels halogénés de magnésium.
En fait, le chlorure de magnésium n'est pas toxique pour la cellule cancéreuse. Tout organisme vivant a besoin de magnésium pour vivre, les cellules cancéreuses comme les cellules saines. Là encore, l'action du chlorure de magnésium est cytophylactique, c'est-à-dire protectrice de la cellule. Si l'on applique du chlorure de magnésium sur des cellules saines, cela va encore les renforcer, leur donner une plus grande vitalité. Par contre, des cellules malades vont voir leur pouvoir d'autoguérison s'amplifier. En fait, les sels de magnésium rétablissent le bon fonctionnement cellulaire perturbé par une pathologie.

Le professeur Delbet l'a donc également utilisé dans la prophylaxie du cancer ?
Marie-France Muller : Oui, des études géographiques poussées lui avaient permis de constater que dans des pays avec des sols très riches en magnésium, il n'y avait pratiquement pas de cas de cancers. Dans des pays comme l'Égypte ou la Tunisie où l'alimentation est particulièrement riche en magnésium en raison de la richesse des sols et de l'eau, on ne trouvait pas de cancer. On sait que même maintenant, à Hawaï, dans des terres volcaniques très riches en minéraux, les gens n'ont pas de cancer. C'est une pathologie directement liée à une immunodéficience et à une carence minérale, d'ailleurs assez globale.

D'autres travaux ont-ils été conduits sur le chlorure de magnésium ?
Marie-France Muller : Oui, les recherches ont continué. Mais nous avons surtout mis en pratique avec succès les expériences de Delbet et de Neveu, et de ceux qui les ont suivis.
Il y eut le symposium de Vichy dans les années 1980, au cours duquel des travaux sur l'intérêt du chlorure de magnésium ont été présentés. Une communication a été faite sur le chlorure de magnésium et les pathologies cardio-vasculaires.
Dans la plupart des cas de décompensation cardiaque, il y a une chute du potassium. Lorsqu'on donne alors du potassium, on constate une amélioration, mais qui est rarement durable. L'explication se trouve dans notre alimentation surdosée en potassium à cause des engrais potassiques. Or l'organisme a tendance à produire des carences également lorsqu'il y a surdosage. Il risque en effet, lorsqu'il élimine le surplus, d'en faire disparaître trop. La carence peut donc provenir de la carence d'un élément ou de son surdosage. Et dans ce cas, en éliminant le surplus, l'organisme risque d'éliminer aussi ce qui est nécessaire.
On a constaté que c'est un problème récurent en pathologie cardio-vasculaire. Et cette étude montrait que la prise de chlorure de magnésium deux fois par jour pendant trois semaines rétablissait spontanément le taux de potassium.

Et en pratique quotidienne ?
Marie-France Muller : Sur de grosses carences minérales, on a constaté que la simple prise de chlorure de magnésium permet au corps de fixer ce dont il a besoin et de synthétiser ce qu'il peut. Et puis, l'ion magnésium entre dans la composition de plus de 400 enzymes, dans la synthèse des hormones… donc c'est un agent général qui a une fonction à la fois immunostimulante et purement stimulante. Quand on est bien fatigué, prendre du chlorure de magnésium à petite dose tous les matins, cela remet progressivement en forme.

Quand vous dites à petite dose, c'est quelle dose ?
Marie-France Muller : Un verre ou un demi-verre. Quand on parle d'un verre, c'est d'une solution avec 20 g par litre. Simplement pour se mettre en forme, en prévention avant l'hiver et quand il n'y a pas de pathologie avérée, le chlorure de magnésium est intéressant à faible dose.
Certes, le goût n'en est pas fameux. Mais les gens qui sont persuadés de son efficacité s'en fichent complètement. On en donne même aux tout-petits. L'intérêt de la solution, c'est de permettre des posologies adaptées à chaque sujet.
J'ai toujours fait prendre à mes patients systématiquement du chlorure de magnésium en même temps que d'autres compléments alimentaires.
En cas d'infection, que ce soit une grippe, une bronchite ou même des maladies plus graves, il est conseillé de suivre la posologie classique qui est d'un verre de chlorure de magnésium toutes les trois heures et puis, dès que la diarrhée est arrivée, la fièvre commence à tomber. On constate souvent que plus on a de température, plus cette réaction tarde à venir. Il faudra peut-être attendre trois jours pour voir apparaître cette diarrhée. À la suite de quoi, l'état s'améliore nettement. Dès ce moment-là, on réduit la dose, on espace les prises et tout rentre dans l'ordre. Ah, le chlorure de magnésium, c'est vraiment quelque chose de très intéressant !

Parce que cela provoque une diarrhée ?
Marie-France Muller : Le chlorure de magnésium est un peu laxatif, bien que cela ne se produise pas systématiquement. Cette réaction est tout à fait normale et n'a rien à voir avec une quelconque maladie. Au contraire, elle est souvent bénéfique pour la santé et, en général, le soulagement se produit en même temps que cette petite diarrhée. Je précise que cela n'a rien à voir avec par exemple une crise d'entérite. Les selles deviennent simplement molles (ou liquides en cas de forte consommation).
C'est du reste intéressant pour les gens constipés et la prise régulière et de longue durée de chlorure de magnésium finit par régulariser la situation.
Mais, on peut aussi prendre le chlorure de magnésium dans le cas d'une gastro-entérite. Malgré la diarrhée, parce que cela guérit l'infection.

Mais, cela n'amplifie pas la diarrhée de la gastro-entérite ?
Marie-France Muller : Au tout début, pendant une journée, et encore pas toujours. Parfois, cela calme très vite la diarrhée et en tout cas, cela rééquilibre. C'est cela qui est intéressant.

Il est également utile à titre préventif ?
Marie-France Muller : Tout à fait. En saison hivernale, c'est vraiment utile. À visée préventive, la prise de chlorure de magnésium doit être quotidienne. Prise au début d'un mal de gorge par exemple, une seule dose de chlorure de magnésium peut le faire disparaître presque immédiatement. Dans le cas d'une bronchite, il en enraye l'évolution à condition d'être pris dès les premiers symptômes.
Mais on peut aussi le prendre en continu pour la simple et bonne raison que notre alimentation est à l'heure actuelle tellement carencée que cela va quand même protéger de pas mal de choses. Il suffit d'en prendre la valeur d'un demi-verre ou d'un verre chaque jour.

Vous l'avez utilisé sur un grand nombre de patients ?
Marie-France Muller : Oui, sur tous. En général, ma secrétaire était toujours morte de rire lorsque les gens me téléphonaient. Ils disaient : « J'annule mon rendez-vous parce que je suis malade. » Tout simplement parce que je leur avais à tous appris ce qu'il fallait faire dans ces cas-là. Ils venaient me voir pour d'autres choses, comme par exemple pour établir un bilan de santé.

Je suppose que le chlorure de magnésium a également une action bénéfique sur les problèmes liés au vieillissement ?
Marie-France Muller : Oui, dans la mesure où c'est un puissant immunostimulant et que le système immunitaire s'affaiblit avec les années. Il est également vrai qu'avec le vieillissement, le taux naturel de magnésium chute de façon considérable. Le chlorure de magnésium a une action antivieillissement tout simplement parce qu'il aide l'organisme à se régénérer spontanément beaucoup mieux et parce qu'il stimule la vitalité. Mais aussi parce qu'il permet de diminuer la consommation de médicaments, notamment celle d'antibiotiques ou d'anti-inflammatoires.
Avec moins de médicaments, le foie, les reins fonctionnent mieux, ne sont plus surchargés… donc, voyez, c'est un phénomène de réactions en chaîne, en l'occurrence. Quand on prend moins de médicaments, et bien, on va déjà mieux.
Le chlorure de magnésium renforce le fonctionnement du système immunitaire. Et, du moment où l'on a un système immunitaire qui fonctionne bien, en cas d'épidémie, on peut certes attraper une infection, mais les symptômes en seront beaucoup plus bénins et elle disparaîtra rapidement.
Il ne faut pas oublier que même une petite pathologie telle qu'un simple rhume peut tuer des personnes âgées très immunodéficientes. Finalement, ce n'est pas le virus de la grippe, c'est le système immunitaire de la personne qui va « l'attraper » qui compte. Et donc, la première vertu du chlorure de magnésium, c'est de stimuler le système immunitaire. À ce titre-là, son action est polyvalente.
Avec quarante ans de pratique, je sais vraiment que c'est comme cela que cela fonctionne. Tous les inconditionnels du chlorure de magnésium le savent aussi. Car lorsque l'on commence à le connaître, on ne s'en passe plus. J'ai des petits-enfants qui n'ont jamais pris un médicament de leur vie. Entre les vitamines, minéraux, les compléments alimentaires, le chlorure de magnésium, le vinaigre de cidre… ils se passent de médicaments et ne tombent jamais vraiment malades.

Vous l'employez également en usage externe ?
Marie-France Muller : Oui, son usage externe est également très important. Les gamins qui se couronnent les genoux adorent cela : cela ne pique pas et ce n'est pas coloré. Cela cicatrise aussi plus rapidement. On peut aussi l'appliquer en compresses sur un furoncle, un abcès… Vous savez, par exemple, les ulcères variqueux sont particulièrement difficiles à guérir. On obtient de très bons résultats lorsqu'on les traite avec de l'argile verte préparée avec du chlorure de magnésium à la place de l'eau. C'est vraiment quelque chose de polyvalent.
chienEt puis, pour les animaux également, c'est magique. Les chiens, il est facile de le leur administrer, il suffit de l'ajouter dans la pâtée et ils l'avalent sans problème. Pour les chats, il faut les persuader un petit peu plus.
J'avais un ami vétérinaire qui s'occupait d'un refuge. On y rencontrait toutes sortes de problèmes. Il s'est mis à utiliser le chlorure de magnésium. Il a tiré d'affaire grâce à cela un grand nombre d'animaux. Les maladies de Carré étaient ainsi guéries en 48 heures par exemple, y compris la paralysie.
Il y a peu de temps, j'ai soigné un cheval de cette façon. Une de mes amies élève des animaux de concours, chiens et chevaux. Elle m'avait appelée parce qu'elle avait un cheval malade, couvert de plaies. Elle s'y était résolue après avoir longtemps consulté son vétérinaire qui lui avait dit qu'il fallait finalement abattre l'animal. Ce cheval était dans un état catastrophique, c'était une plaie de la tête aux pieds. Toute la croupe, les jambes, le poitrail, le chanfrein, les oreilles… Nous l'avons soigné essentiellement avec du chlorure de magnésium. Nous lui en avons injecté un litre trois fois par jour ; en externe, nous lui avons appliqué des cataplasmes d'argile et de chlorure de magnésium qu'on laissait en place environ une heure. Ensuite, on rinçait le cheval au jet avant de le lotionner avec du vinaigre de cidre. Ce sont des choses très simples. En deux mois, le cheval a été guéri. En quinze jours déjà l'amélioration était très nette ; en deux mois, c'était terminé. Il a ensuite fallu dix-huit mois pour que la robe soit à nouveau présentable. Et cette année, elle a recommencé à le présenter à un concours.

source http://ecoleau.canalblog.com/archives/2009/08/31/14904350.html
31 août 2009
Le Chlorure de Magnésium
Histoire et Manuel Pratique du Chlorure de Magnésium

par Boris Dekopol, Naturopathe, extrait de son site à lire en entier sur :
http://knol.google.com/k/boris-dekopol/le-chlorure-de-magnsium/3o5uue44fgas0/15?version=108#

Méthode pratique du chlorure de magnésium
Le chlorure de magnésium s'achète en magasin diététique ou en pharmacie. Vous le trouverez en sachet de vingt grammes que vous diluerez dans un litre d'eau peu minéralisée telle que Volvic, Evian..., en évitant tout contact métallique.

Posologie
D'après les indications du Dr Neveu:
Adultes et enfants au dessus de cinq ans: 12,5cl de la solution toutes les six heures pendant quarante-huit heures; puis toutes les huit heures; puis toutes les douze heures suivant l'état du malade.
Nota bene: il serait prudent de débuter par deux doses rapprochées à deux ou trois heures d'intervalle dans les cas très graves.

Enfants au-dessous de cinq ans: 10cl à quatre ans, 8cl à trois ans, 6cl à deux ans de la solution toutes les six heures pendant quarante-huit heures; puis toutes les huit heures; puis toutes les douze heures suivant l'état du malade.

Nota bene 1: il serait prudent de débuter par deux doses rapprochées à deux ou trois heures d'intervalle dans les cas très graves.
Nota bene 2: chacune de ces doses sera légèrement additionnée d'eau, puis sucrée à volonté et aromatisée avec du jus de citron pour les enfants qui prendraient difficilement la solution de chlorure de magnésium à 20 pour 1000.

Nourrissons: on leur fera absorber, suivant leur âge, une à quatre cuillerées à café de la solution, à la cuillère ou au compte-gouttes, toutes les trois heures pendant quarante-huit heures, puis toutes les six heures, puis toutes les douze heures.
Nota Bene: chacune de ces doses sera diminuée en cas de dérangement intestinal, mais toujours administrée dans les mêmes temps que ci-dessus.

Contre-indication du chlorure de magnésium
En cas de problèmes d'insuffisance rénales on optera pour le "Nigari", extrait naturel d'une algue très riche en chlorure de magnésium que l'on trouve en magasin diététique.
Se munir d'une balance précise au gramme et appliquer la même posologie que pour les sels de chlorure de magnésium.

Conclusion sur le chlorure de magnésium
« En conclusion il faudrait que chaque famille eût, en réserve, un litre ou deux de la solution de chlorure de magnésium desséchée à 20g pour 1000, solution qui se conserve indéfiniment, pour intervenir immédiatement en cas d'alerte.»

Un remède et un complément alimentaire que l'on trouve en pharmacie ou sous le nom de Nigari en boutique bio, qui permettra de se prémunir de la trop fameuse grippe A H5N1 qu'on nous promet ravageuse !!

Personnellement je le mélange à un jus de fruits et du lait de soja pour masquer son amertume...
Patrick. Merci à Marie-Sophie pour ces liens.

source http://www.amessi.org/
BIENVENUE sur le site Officiel AMESSI.Org
[Alternatives Médecines Évolutives Santé et Sciences Innovantes] -
AMESSI® [marque déposée à l’INPI] est une structure totalement indépendante, ne faisant partie d’aucune organisation politique ni aucun mouvement religieux, aucun lobby pharmaceutique ni lobby de médecine alternative et encore moins d’un mouvement sectaire quelconque *

source http://www.amessi.org/les-bienfaits-du-chlorure-de-magnesium
Les bienfaits du chlorure de magnésium Des vertus insoupçonnées

Sommaire  
Les bienfaits du chlorure de magnésium, Des vertus insoupçonnées
Le Magnésium
Nos besoins quotidiens en magnésium sont de 350 à 480 mg/jour - 400 mg/jour pour les (...)
Le chercheur français ROBINET a montré qu’en France, les carences du sol en magnésium (...)
Le Chlorure de Magnésium
Problèmes dus au manque de magnésium
On a pu constater que l’apport de chlorure de magnésium à une action très positive sur (...)
Vieillissement :
Traitement de recharge
Cancer : Anticancéreux, il active le pouvoir phagocytaire des leucocytes
Contre-indications
Les animaux
Un traitement alternatif à la méningite : le chlorure de magnésium !!!
Pour l’adulte
Pour l’enfant
Pour le bébé
Voici également ce qu’en dit le docteur Raoul Vergini dans " Les vertus curatives du (...)
Posologie
Effets

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ce n’est pas de calcium que nous avons le plus besoin, mais de magnésium, un oligo-élément essentiel qui a disparu de notre alimentation en raison du raffinage des céréales d’une part, mais aussi et surtout des méfaits de l’agriculture intensive
* D’autres raisons peuvent être encore invoquées pour la carence alimentaire en magnésium : le raffinage du sel lui fait perdre une grande quantité de magnésium, les conservateurs utilisés dans l’industrie alimentaire, mais aussi la consommation d’alcool. Nos besoins quotidiens en magnésium sont de 350 à 480 mg/jour - 400 mg/jour pour les femmes enceintes.

- Le Magnésium
Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ce n’est pas de calcium que nous avons le plus besoin, mais de magnésium, un oligo-élément essentiel qui a disparu de notre alimentation en raison du raffinage des céréales d’une part, mais aussi et surtout des méfaits de l’agriculture intensive.

D’autres raisons peuvent être encore invoquées pour la carence alimentaire en magnésium : le raffinage du sel lui fait perdre une grande quantité de magnésium, les conservateurs utilisés dans l’industrie alimentaire, mais aussi la consommation d’alcool.

Nos besoins quotidiens en magnésium sont de 350 à 480 mg/jour - 400 mg/jour pour les femmes enceintes.

Au 19è siècle , alors que notre alimentation était plus équilibrée et pas encore dévitalisée par l’agriculture industrielle, la carence en magnésium n’existait pas. Il suffisait de manger 500gr de pain complet au levain qui amenait quotidiennement l’apport nécessaire. Le pain que nous mangeons aujourd’hui n’en apporte que des quantités infimes.

« Le magnésium n’est pas un médicament, c’est un aliment » absolument nécessaire puisque sont absence totale est incompatible avec la vie. Il est nécessaire à tous les processus biochimiques de votre organisme, au métabolisme, à la synthèse des acides nucléiques et des protéines, et à la majorité des fonctions de notre organisme, comme la reproduction cellulaire, la production d’énergie, la transmission des influx nerveux. Dans ce dernier cas, le magnésium profondément lié au calcium puisqu’il assure sa fixation, est l’un des principaux aliments de la cellule nerveuse ; dans tous les troubles du système nerveux (nervosité, dépression, insomnie, anxiété...) on constate la carence de magnésium.
Le chercheur français ROBINET a montré qu’en France, les carences du sol en magnésium se superposait parfaitement sur la carte de France des suicides.

Le magnésium est donc un puissant antidépresseur que l’on devrait privilégier par rapport à certains médicaments aux effets secondaires redoutables.

Dans certains cas, le rôle du magnésium par rapport au calcium est intéressant à bien des égards. Déjà, on sait que c’est le magnésium qui fixe le calcium et intervient dans le métabolisme calcique sur les glandes parathyroïdes. Au niveau cellulaire, il contrôle et régule l’entrée du calcium dans la cellule et les liquides intra-cellulaires.

- Le Chlorure de Magnésium
Préparation
Il se vend en pharmacie (sans ordonnance) ou en magasin diététique, en sachets de 20g que l’on dilue dans 1 litre d’eau. Il est conseillé de le conserver au réfrigérateur pour tuer un peu la saveur âcre et amère.

Il est aujourd’hui prouvé que le magnésium est présent dans tous les tissus et organes, qu’il participe à la bonne marche de toutes les grandes fonctions de l’organisme sans exception. Comme l’organisme ne dispose d’aucune réserve en magnésium, il lui faut un apport régulier journalier pour faire face à ses besoins physiologiques, faute de quoi des troubles vont survenir plus ou moins rapidement au niveau de telle ou telle fonction organique selon la fragilité de chacun.

La malabsorption du magnésium est associé aux problèmes gastro-intestinaux .
L’insuffisance chronique peut produire des dommages à long terme et peut être mortelle.
99% des hommes sont en déficit en magnésium (dans le monde moderne).
- Problèmes dus au manque de magnésium

-** Fatigue chronique ainsi que tout manque d’énergie, réactions émotives, dépressions, comportement psychotique, impulsion rapide, confusion, colère, nervosité, irritabilité, incapacité de penser clairement, insomnie, spasmes musculaires, tremblements, convulsions, sensibilité excessive à la douleur, problèmes vasculaires, durcissement des artères, arthrite, maladies cardiovasculaires, fibromyalgie, spasmes vasculaires, spasmophilie, palpitations, crampes.

On a pu constater que l’apport de chlorure de magnésium à une action très positive sur :
- L’anxiété et son cortège de signes fonctionnels souvent caractéristiques : sensation de boule dans la gorge, sensation d’oppression thoracique, palpitations, troubles du sommeil, hyperémotivité etc...
- Douleurs diverses sans explication organique ou fonctionnelle, se traduisant le plus souvent par des céphalées ou migraines, des douleurs vertébrales, des douleurs musculaires et articulaires mal systématisées.
- L’asthénie matinale : cette fatigue dès le lever étant un signe révélateur très fréquent.
- Infections diverses : il est générateur d’un anticorps non spécifique, la properdine (protide magnésien) qui est un bactéricide très puissant (les résultats sont ahurissants).
- L’hyperexcitabilité neuromusculaire, notamment les contractions musculaire incontrôlables au niveau des paupières, crampes musculaires.
- Artériosclérose et hypertension : il détruit les lipides en excès par effet de catalyse des déshydrates.
- États de chocs (et chocs opératoires)  : il prévient les ruptures de métabolisme et rétablit celui-ci.
- Hyperthyroïdie : c’est un régulateur puissant .
- Rachitisme : il active la phosphatase alcaline des os. Notre corps à la faculté de le transformer en calcium. Le magnésium est une clef à l’absorption du calcium.
- Tétanie  : traitement spécifique de la tétanie. Dans le sang total il y a dans ce cas une chute de 0,035 g d’ion magnésium libre par litre, à 0,015 g par litre.
- Insuffisance hépatique : il active les enzymes pour la régénération des sucres.
- Grossesse  : à partir du 2e mois, le taux en magnésium s’effondre généralement chez la femme enceinte, à cause des besoins du fœtus.
- Thrombose  : il active les thrombocytes. C’est le meilleur anti-coagulant et le meilleur anti-thrombique. Indispensable les derniers jours avant l’accouchement et les deux semaines suivantes.
- Équilibre nerveux  : le système nerveux est sous la dépendance de l’équilibre calcium / magnésium. S’il y a rupture d’équilibre, le fonctionnement du cerveau en est affecté.
- Digestion : il active les enzymes digestifs.
- Vitamines : la vitamine C n’est active qu’en présence d’ions magnésium.
- Système cardio-vasculaire : les ions magnésium aident à fluidifier le sang et à assouplir les vaisseaux, calment les nerfs, empêchent la formation des athéromes. Supprime l’angine de poitrine. Régularise le rythme des battements du cœur, stimule le bon cholestérol, réduit le taux de triglycérides.

-* - Vieillissement :
Avec l’âge , la teneur du sang et des cellules en magnésium tend à baisser. Le magnésium pris à doses régulières freine le vieillissement des cellules (pour les doses régulières prendre plutôt le NIGARI, voir plus loin) et éloigne les radicaux libres .

-* - Plaies :
Toute plaie est une brèche dangereuse laissant place à l’invasion de poisons et de microbes. Le corps réagit immédiatement en mobilisant sur place des anticorps, des leucocytes, des microphages qui s’attaquent aux microbes, des macrophages qui s’attaquent aux gros éléments étrangers, tandis que les thrombocytes tentent de colmater l’ouverture. Le pouvoir phagocytaire des leucocytes, activé par le chlorure de magnésium est augmenté jusqu’à 300%. Toute plaie devrait être traitée par voie interne et externe avec du chlorure de magnésium. Cette méthode ne présente pas les inconvénients des produits alcoolisés qui nécrosent partiellement les cellules de la plaie, entravant ainsi le travail de la cicatrisation.

- Traitement de recharge :
Boire le matin à jeun 50 ml de la solution de préférence avec une tisane de son choix ou un jus de fruits ou de légumes. A faire 20 jours suivi d’un arrêt de 10 jours (impératif) puis recommencer si nécessaire. On absorbe donc 1 litre en 20 jours . Ceci peut se faire une saison, ou bien à l’occasion d’un "coup de barre", d’une grossesse, d’un allaitement, d’une maladie quelconque.

Traitement cytophylactique d’urgence (activation des moyens de défense) : prise de 60 ml de la solution toutes les 3 heures ou 40 ml toutes les 2 heures. Ceci doit déclencher une diarrhée. La diarrhée est le critère de la réussite et de l’effet du traitement. S’il y a fièvre, elle s’abaisse automatiquement entre 38° et 39°, jamais plus. Cette prise ne doit pas excéder 4 à 5 jours. On peut continuer ensuite à raison de 50 ml le matin et le soir.
Si au début la diarrhée est trop forte, réduire la dose. Ne pas s’inquiéter, il n’y a aucun danger.
Cette dose massive anti-infectieuse est valable pour toutes les infections, même virales.

- Cancer : Anticancéreux, il active le pouvoir phagocytaire des leucocytes.
Le chlorure de magnésium ne guérit pas le cancer, mais en prévient l’apparition par un usage régulier. Cependant en cas de cancer avéré, il est recommandé d’adjoindre, la prise régulière de chlorure de magnésium ou de delbiase à raison de 4 comprimés par jour, le système immunitaire s’en trouvera renforcé et vous vous sentirez mieux , revigoré et meilleur moral, ce qui peut influer très positivement sur le cours de cette maladie (la gelée royale prise le matin, remonte aussi le moral).

Des études géographiques poussée furent entreprises en 1928, les cartes géologiques des régions dont la terre était pauvres en magnésium coïncidaient avec celles des régions ou l’on constatait un nombre important de cancer. La comparaison des deux cartes est saisissante. On peut les confondre.

- Contre-indications :
Personnes ayant eu les reins fragilisés (par une néphrite par exemple). Le signal se manifeste par une fatigue importante après les prises (dans ce cas prendre du NIGARI).
Usage : doses maxima pour les enfants :
5 ans et + : 125 ml toutes les 6 heures ou 40 ml toutes les 2 heures.
4 ans 100 ml toutes les 6 heures.
3 ans 80 ml toutes les 6 heures.
2 ans 20 ml toutes les 2 heures.

- Nourrissons :
de 1à 4 cuillères à café toutes les 3 heures.
On peut diluer dans un peu d’eau ou du jus de fruits la solution préparée pour atténuer le goût amer.

Nigari : en ce qui concerne les cures d’entretien, il est conseillé de prendre plutôt le NIGARI qui est une algue très riche en chlorure de magnésium sous sa forme naturelle (en boutique diététique). Le fait d’habituer l’organisme au chlorure de magnésium (qui est tiré de la mer un peu comme le sel) érode ses réactions, et si soudainement, on a besoin pour une urgence de passer aux doses massives anti-infectieuses, le résultats risque d’être décevant.
Quelques paillettes de NIGARI dans les aliments de temps en temps assurent une charge magnésienne adéquate tout au long de l’année.

- Brûlures :
Appliquer une compresse de chlorure de magnésium, la douleur cesse immédiatement, il faut toujours avoir chez soi du chlorure de magnésium prêt : 1 sachet ou 20g dans un litre d’eau.
Lorsque le pansement est en place, on peut le réhydrater en versant du chlorure de magnésium sans pour autant défaire le pansement. Il n’y aura jamais d’infection.

- Les animaux :
liste des maladies où le chlorure de magnésium se montre efficace : fièvre aphteuse, traitement préventif de l’avortement, septicémie, traitement de la non-fécondation des vaches, traitement de la mammite, bronchite, entérites, météorisation (ballonnements), broncho-pneumonie, maladie de carré (chien), gastro-entérite, diphtérie aviaire, choléra aviaire, typhose aviaire, peste aviaire, pneumonie contagieuse des poulets, diarrhée blanche, coccidiose des lapins etc...

A priori , pourquoi les animaux seraient guéris et pas les humains ?

Un traitement alternatif à la méningite : le chlorure de magnésium !!!
La méningite est, bien souvent, l’effet secondaire le plus grave de la vaccination.

Le chlorure de magnésium, administré à temps, possède une action d’arrêt positive, même dans les cas les plus graves de la méningite. Il s’agit d’agir dès les premiers symptômes. Pour vérifier si la personne malade est atteinte de la méningite, il suffit de lui demander de se soulever la tête lorsqu’elle est en position couchée. Si la personne se plaint d’une douleur significative à la nuque au point d’être incapable de soulever la tête, il y a de bonnes indications d’une irritation des nerfs de la nuque et de la moelle épinière. Ce sont les symptômes reliés à une irritation des méninges : le méningisme.

- Pour l’adulte :
Diluer un sachet (20g) de chlorure de magnésium dans 1 litre d’eau et boire un verre de ce liquide à tous les 60 minutes jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

- Pour l’enfant :
Suivre le même procédé, mais diluer le sachet de chlorure de magnésium dans 2 litres d’eau (demie dose), même fréquence.

- Pour le bébé :
Mélanger le sachet dans 4 litres d’eau (quart de dose), même fréquence.

Retenons que le tétanos et la polio répondent également très bien au chlorure de magnésium.
Une suite à cet article (source http://www.forum-sens-de-la-vie.com/viewtopic.php?topic=1824&forum=16)

Voici également ce qu’en dit le docteur Raoul Vergini dans " Les vertus curatives du magnésium", Editions Résurgence, p.42 :
"Pendant la guerre de 1914, le jeune chirurgien français P. Delbet se proposa de trouver une substance capable d’exalter la vitalité des cellules afin qu’elles puissent triompher des microbes... Il s’aperçut rapidement qu’un certain taux de solution de chlorure de magnésium augmentait considérablement le pouvoir phagocytaire des globules blancs.
...il baptisa cette méthode cytophylaxie. Ce mot, qui signifie "protection des cellules" est, en réalité, mal choisi. P. Delbet aurait aimé le remplacer par un terme signifiant "exaltation des cellules", en souvenir de l’objectif qu’il s’était fixé, mais le terme cytophylaxie demeura. P. Delbet commença donc à nettoyer les blessures avec une solution de chlorure de magnésium. La solution qu’il utilisait était de 12,1 pour mille, soit environ 12 g de chlorure de magnésium par litre d’eau.
- Cette préparation donnant des résultats très satisfaisants, P. Delbet se posa la question de savoir si, hormis les globules blancs, d’autres cellules de l’organisme pouvaient bénéficier de l’effet stimulant du chlorure de magnésium et si celui-ci pouvait également avoir un effet sur des affections internes.
- Comme ce fut souvent le cas dans l’histoire de la médecine, P. Delbet fut aidé par la chance. Il administrait souvent aux blessés les plus graves des injections intraveineuses de chlorure de magnésium.
- Un jour, il dut soigner un blessé très grave qui ne voulait pas d’injection. P. Delbet suggéra aux infirmières d’essayer de lui administrer lasolution par voie orale. Elles lui répondirent, en souriant, qu’elles en prenaient elles-mêmes déjà depuis longtemps. P. Delbet fut surpris de leur réaction et leur demanda des explications.
- Elles lui avouèrent qu’ayant constaté une espèce de bien-être général chez les patients auxquels elles injectaient cette solution, elles l’avaient essayée sur elles pour tenter de reproduire le même efet. Elles dirent éprouver une sensation d’euphorie, d’énergie et de résistance à la fatigue, qui les aidait à travailler avec plus d’entrain.
- Le chlorure de magnésium produisait, donc, une action sur l’état général. Grâce à ses propriétés, celle qu’on appelait la "médecine du professeur Delbet" connut rapidement une grande diffusion.

Posologie :
en France, les sachets sont de 20 g. Ce que conseillait le Dr Delbet représente une quantité très importante et tout à fait désagréable à avaler.

Vous pouvez prendre 1 cuiller à café (rase) par litre et demi d’eau et tout ira bien, les courageux peuvent augmenter la dose, mais attention aux très nets effets laxatifs, allez-y prudemment.

Effets :
Un bien-être général - guérit les cholécystites et angiocholites après que les thérapies "officielles" aient échoué - excellent effet sur le système nerveux : dépressions, tendances suicidaires.
- Effet rajeunissant, contre les crampes musculaires et les tremblements de la maladie de Parkinson - Effet stimulant - Peau : disparition des prurits, de nombreux types d’eczémas, psoriasis guéri en quelques semaines - Acné rebelle et défigurante - Prostate : aucun homme ayant utilisé régulièrement ce remède ne se plaignait de troubles de cet ordre -
- Retouche esthétique en en mélangeant à de la pommade : décoloration des taches de vieillesse, élimination progressive des cheveux blancs - Régulateur du calcium - Effet préventif sur l’hypertension en ralentissant la sécrétion d’adrénaline - Après opérations chirurgicales, facilite la reprise du transit - Excellent anti-allergique -
- Soigne la diphtérie et la polimyélite - Guérit toutes les maladies respiratoires - Grippe - Enrouement - Coqueluche - Angine - Broncho-pneumonie - Bronchite chronique - Emphysème pulmonaire - Asthme - Abcès et furoncles -
- Excellents résultats en pathologies rhumatismales - Très nette amélioration de la glycémie chez les diabétiques...
- Conjonctivite chronique - Scarlatine, rubéole, rougeole, varicelle - Asthénies printanières - Syndrome de fatigue chronique - Ostéomyélite -
- Morsures de vipère - Rage - Tétanos - Sciatique - Mastopathie kystique -Cystites récurrentes"
Bref, vous aurez compris, ce remède est un vrai trésor de la nature. La lecture complète du livre du Dr. Vergini est chaudement recommandé pour des explications et applications détaillées, alimentation magnésienne, etc...

Et dire que cette médecine si simple n’est enseignée ni conseillée évidemment !!!!!

Les bienfaits du chlorure de magnésium
Sources
http://www.biorespect.com/lesnews.asp?ID=4&NEWSID=91
http://biogassendi.ifrance.com/biogassendi/magnesium.html
http://pro.wanadoo.fr/tansen/bioethics/environment/magnesium-vete.html
http://www.aci-multimedia.net/feminin/nutrition/magnesium1.html
http://www.adriengagnon.com/produits/min004.html
http://www.lenaturel.ca/fr/bv-minerals/magnesium.html
http://oda.chez.tiscali.fr/epizootie.htm
http://www.onnouscachetout.com/themes/medecine/chlorure_de_magnesium.php

http://dixitme.over-blog.com/article-19421914.html

Dernière édition par Libellule le Dim 14 Mai 2017 - 22:05, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du Chlorure de magnésium et du Nigari   Dim 25 Oct 2015 - 17:16

source http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/13548/nigari-produit-miracle-aux-bienfaits-naturels
Nigari : produit miracle aux bienfaits naturels
Le nigari, ou chlorure de magnésium stimule les défenses immunitaires, prend soin de la peau et nourrit les plantes. Mais pas que. Bio à la Une fait le point sur dix usages quotidiens du nigari.

Peu connu, le nigari ou chlorure de magnésium mérite toute l’attention des consommateurs. Ce sel marin cristallisé et non raffiné est une source pure de magnésium et présente bien des avantages pour la santé, comme pour les tâches du quotidien. Forme naturelle du chlorure de magnésium, le nigari conserve toutes ses propriétés nutritionnelles, contrairement aux produits purifiés généralement vendus en pharmacie.

Conséquence d’une agriculture intensive qui appauvrit les sols, de mauvaises habitudes alimentaires ou d’aliments trop raffinés, nombres d'individus sont carencés en magnésium. Le minéral est pourtant essentiel au bon développement, à la reproduction cellulaire et à la stabilité du système nerveux. Le nigari, dont la posologie varie selon les symptômes et les besoins de chacun, se consomme en cure ou de manière ponctuelle. Naturel et bon marché, il soulage bien des maux. Tout-en-un, il se fait aussi indispensable en cuisine ou dans la salle de bain pour les rituels beauté naturels. Retour sur dix façons efficaces d’utiliser ce produit multitâche.

1 Réduire le stress
Le magnésium a un rôle déterminant dans la stabilisation du système nerveux. Une carence de ce sel minéral se traduit souvent par des troubles tels que l’insomnie, l’anxiété ou la dépression. À raison de 20 g dilués dans 1 litre d’eau, un verre de nigari chaque jour suffit à couvrir les apports journaliers recommandés (AJR) en magnésium et permet de lutter contre le stress et les problèmes nerveux associés.

2 Booster ses défenses immunitaires
Avec 2 300 mg de magnésium pour 20 g de nigari, ces cristaux dépassent de beaucoup les apports recommandés qui sont en moyenne de 400 mg par jour. Si ce n’est pas un médicament à proprement parler, le chlorure de magnésium fournit à l’organisme ce dont il a besoin pour se défendre. En cas de rhume ou de grippe, on le prend en cure, en respectant la posologie adéquate. Mais comme le rappelle Alix Lefief-Delcourt dans son ouvrage Le chlorure de magnésium malin, le mieux reste d'en avoir une utilisation préventive.

3 Stimuler sa libido
Fatigue physique, stress et contrariétés se traduisent parfois par une libido en berne. S'il n’est pas un aphrodisiaque, le nigari est tonifiant et stimulant. À titre préventif ou curatif, il maintient en forme et évite les baisses de régime susceptibles de perturber les moments d’intimité.

4 Traquer les cheveux blancs
Les travaux du Professeur Pierre Delbet, chirurgien français du début du XXème siècle, ont mis en évidence l’action du chlorure de magnésium sur les poils et cheveux blancs. Selon ce membre de l’Académie de médecine, les poils et cheveux décolorés contiendraient moins de magnésium que les autres. Au terme d’une expérience menée sur lui-même, Pierre Delbet constatait la recoloration de sa moustache après application d’une pommade à base de chlorure de magnésium. Si celle-ci n’existe plus, il est possible d’utiliser une eau magnésienne (dilution de nigari) en application locale deux fois par jour. Il faut néanmoins s’armer de patience, car les résultats, quand il y en a, n’arrivent qu’au bout de six mois.

5 Soigner l’acné
Les États-Unis sont convaincus des vertus beauté du nigari, et il n’est pas rare d’en retrouver dans les cosmétiques. Antibactérien et antiseptique, le sel de magnésium lutte contre les inflammations cutanées responsables des imperfections et de l’acné. Pour retrouver une belle peau, on essaie le nigari en cure ou en application cutanée matin et soir à l’aide d’un coton imbibé de dilution magnésienne.

6 Soulager eczéma et psoriasis
Utilisé par voie interne ou externe, le chlorure de magnésium soulage ces affections cutanées. Consommé en cure, appliqué sur les zones à traiter avec une compresse ou ajouté à l’eau du bain, le nigari a une action calmante et adoucissante.

7 Éviter crampes et courbatures
Dans son guide d’utilisation du chlorure de magnésium, Alix Lefief-Delcourt recommande le nigari pour calmer les contractions et les spasmes musculaires. En aidant à fixer les minéraux, le magnésium soulage les crampes et les courbatures.

8 Prendre soin de ses plantes
Comme les cellules humaines, les tissus des plantes ont besoin de minéraux pour se développer correctement. En participant à la formation de la chlorophylle, le nigari fait office d'engrais naturel. De temps à autre, on arrose ses plantes avec un peu d’eau magnésienne. L’astuce fonctionne aussi pour conserver les fleurs coupées plus longtemps.

9 Réussir ses cuissons
Très amer tel quel, le nigari n’en est pas moins utile en cuisine. Ajouté à l’eau de cuisson du riz ou des légumes vapeur, il permet au premier de ne pas durcir et aux seconds de rester fermes. Composé à plus de 95 % de magnésium et pauvre en chlorure de sodium, le nigari est aussi une bonne alternative au sel de table.

10 Faire son tofu soi-même
Le nigari a une place importante dans la tradition culinaire nippone. On y recourt notamment pour élaborer du tofu, aliment issu du caillage du lait de soja riche en protéines végétales. Le chlorure de magnésium coagule le lait végétal pour obtenir la pâte rigide du tofu.

Découvrez tous les usages du nigari au quotidien avec Le chlorure de magnésium malin d'Alix Lefief-Delcourt aux éditions Quotidien Malin.

Attention toutefois À trop forte dose, le chlorure de magnésium peut avoir une action laxative ou des effets secondaires indésirables. On étudie donc attentivement la posologie avant d’entamer une cure (notamment pour les bébés et enfants). Et en cas d’ anémie, d’hémophilie ou de fragilité des reins ou des intestins, il est recommandé d’en parler au préalable avec son médecin.

La sélection de la rédaction

Dernière édition par Libellule le Dim 14 Mai 2017 - 22:38, édité 4 fois
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du Chlorure de magnésium et du Nigari   Dim 25 Oct 2015 - 17:17

source http://la-gazette-de-daniele.over-blog.com/2013/11/les-secrets-du-chlorure-de-magn%C3%A9sium.html
Poudre blanche disponible en pharmacie, le chlorure de magnésium est un remède naturel méconnu mais polyvalent ! Rhume, crampes, lourdeurs digestives, fatigue, rétention d'eau... Tour des secrets !

Chlorure de magnésium : c’est quoi ?
C’est un sel de magnésium disponible en pharmacie. Il contient 12% de magnésium élémentaire. Le chlorure de magnésium se trouve pur ou associé à d’autres molécules dans des médicaments, suppléments alimentaires et boissons. On en trouve également dans des laits pour nourrisson et dans des produits alimentaires sous forme d’additif (E511).

Contre le rhume, l'angine
Décidé à ne pas tomber malade cet hiver ? Misez alors sur le chlorure de magnésium. Mal de gorge, rhume, angine, bronchite… En gargarisme, il nettoie la gorge, prévient et guérit les angines.
Mode d’emploi :
Diluer une cuillère à café rase de chlorure de magnésium dans un verre de jus de fruits (plutôt orange ou citron), deux fois par jour dès les premiers signes. Continuer pendant 3 semaines.

Pour soulager les crampes
Le chlorure de magnésium peut calmer les douleurs de crampes.
Mode d’emploi :
Dans une boîte hermétique, mélanger 2 cuillères à café de chlorure de magnésium, 1 cuillère à café de baume du tigre, et 1 goutte d’huile essentielle de gaulthérie. Ajouter éventuellement un peu d’huile d’olive. Appliquer en massant la zone douloureuse.
Ou
En cas de crampes, boire immédiatement 1 verre de solution de chlorure de magnésium (1 sachet de 20g de chlorure de magnesium dans 1 litre d’eau, 1 verre de ce mélange).

Pour mieux digérer
De nombreux médicaments recommandés pour la sphère digestive contiennent du magnésium (par exemple le Maalox®). On peut aussi prendre du chlorure de magnésium pour réguler la digestion et apaiser les douleurs d’estomac.
Mode d’emploi :
Prendre un verre de solution de chlorure de magnésium au moment de l’inconfort (1 sachet de 20g de chlorure de magnesium dans 1 litre d’eau, 1 verre de ce mélange).

Pour ses effets diurétiques
Faiblement dosé, le chlorure de magnésium est laxatif. Fortement dosé, il devient diurétique et calme la soif.
Mode d’emploi :
Diluer 10g de chlorure de magnésium dans un litre de jus de fruits et en boire trois verres chaque jour.

Bon pour le foie
Le chlorure de magnésium est connu pour stimuler le foie et favoriser l’écoulement de la bile.
Mode d’emploi :
Diluer dans de l’eau une moitié d’une cuillère à café de chlorure de magnésium, deux fois par jour.
Ou
A l’approche d’un gros repas :
Boire 1 verre de solution de chlorure de magnésium une heure avant, et une heure après (1 sachet de 20g de chlorure de magnésium dans 1 litre d’eau, 1 verre de ce mélange).

Contre la fatigue, l'irritabilité
La fatigue et l’irritabilité sont des symptômes typiques d’un manque de magnésium. En prenant du chlorure de magnésium, on peut les réguler et retrouver calme et énergie.
Mode d’emploi :
Diluer 20g de chlorure de magnésium dans 1 litre de jus de légumes. Boire 3 verres par jour pendant 3 semaines.

Constipation occasionnelle
Un des principaux effets secondaires de la prise de chlorure de magnésium c’est la stimulation du transit intestinal. Ainsi, quand on souffre de constipation occasionnelle, c’est un remède à avoir sous la main !
Mode d’emploi :
Boire 3 verres de solution de chlorure de magnésium par jour, au lever, à midi et au coucher, jusqu’à régulation du transit (1 sachet de 20g de chlorure de magnesium dans 1 litre d’eau, 1 verre de ce mélange).

Pour aider au traitement d'une mycose
Le chlorure de magnésium pourrait aider à soigner une mycose. C’est du moins ce que l’on peut penser quand on lit les nombreux de témoignages laissés par des femmes sur les forums.
Mode d’emploi :
En cas de mycose, boire tous les matins un verre de solution de chlorure de magnésium, sous forme de cure de 3 semaines,  en laissant une semaine entre chaque cure.
En cas de mycose vaginale, ajouter du chlorure de magnésium dans l’eau servant à la toilette intime.
Attention :
L’utilisation de chlorure de magnésium ne peut se substituer à une médication classique en cas de mycose. Il faut consulter un médecin.

Pour purger les intestins
"L’un des premiers effets très connus et incontestés du chlorure de magnésium tient en sa capacité à purger les intestins" explique Régine Quéva, experte en produits naturels dans son livre 'Les bienfaits du chlorure de magnésium'.
Mode d’emploi :
Diluer un sachet de 20g de chlorure de magnésium dans un litre d’eau de cuisson de légumes ou d’eau minérale enrichie en magnésium. Boire ce mélange au fil de la journée. Recommencer la même chose le lendemain.
A noter :
L’action purgative du chlorure de magnésium est douce et débute 1 à 3 heures après la prise. Il ne faut pas dépasser 2 jours de purge et il vaut mieux le faire en fin de semaine ou le week-end.

En rinçage contre l'abcès dentaire
Très douloureux, l’abcès dentaire impose la consultation d’un dentiste et un traitement médical approprié. Néanmoins, il est possible de favoriser la guérison en se rinçant la bouche avec du chlorure de magnésium.
Mode d’emploi :
Après les soins dentaires, procéder à un bain de bouche à base de chlorure de magnésium dilué dans l’eau, 3 fois par jour.

Pour soigner une conjonctivite
En cas de conjonctivite virale, essayez le chlorure de magnésium.
Mode d’emploi :
Diluer 5g de chlorure de magnésium dans 1 litre d’eau et mettre deux gouttes dans chaque œil toutes les 3 heures, pendant 7 jours.
En prévention :
1 goutte dans chaque œil, deux fois par jour, pendant 10 jours.
Attention :
Si les symptômes persistent, consultez un médecin !

Pour calmer un mal de tête
Le chlorure de magnésium dilate les vaisseaux sanguins, relaxe les muscles et soulage les douleurs. Voilà pourquoi il est conseillé lors de maux de tête.
Mode d’emploi :
Diluer une cuillère à café de chlorure de magnésium dans un verre de jus de citron frais ou d’orange fraîche. Sucrer avec un peu de miel. Renouveler jusqu’à disparition des symptômes.

Sources
- Le chlorure de magnésium, Jean-Luc Darrigol, Editions Dangles, 2013.
- Les bienfaits du chlorure de magnésium, Régine Quéva, Editions J'ai Lu, 2012.

Publié par Aurélie Blaize, journaliste santé
le Lundi 18 Novembre 2013

Liens divers
http://www.energie-sante.net/ps/?p=634

http://1libertaire.free.fr/ChlorureDeMagnesium.html

http://www.cfaitmaison.com/sante/nigari.html

http://www.compagnie-bicarbonate.com/chlorure-de-magnesium/

http://pryskaducoeurjoly.com/actu/1381/angine-fatigue-stress-constipation-le-chlorure-de-magnesium-un-remede-miracle-a-2-e/comment-page-1

http://angine.comprendrechoisir.com/fiche/voir/182862/bien-employer-le-chlorure-de-magnesium

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorure_de_magn%C3%A9sium

http://www.alternativesante.fr/magnesium/le-chlorure-de-magnesium-tout-terrain-et-pas-cher

http://www.consoglobe.com/chlorure-de-magnesium-larme-anti-fatigue-cg

http://www.thierrysouccar.com/blog/du-chlorure-de-magnesium-contre-ebola-serieusement

http://www.hoaxbuster.com/forum/le-chlorure-de-magnesium-peut-stopper-les-effets-du-virus-ebola

Dernière édition par Libellule le Dim 14 Mai 2017 - 22:39, édité 18 fois
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du Chlorure de magnésium et du Nigari   Dim 25 Oct 2015 - 17:17

source http://www.le-monde-du-guerisseur.com/chlorure-de-magnesium.html
Chlorure de Magnesium
Recettes d'hier et d'aujourd'hui

LE CHLORURE DE MAGNESIUM
Un remède miracle méconnu
Facile à préparer, simple à prendre, peu coûteux, il faut penser à ce remède au moindre début de malaise car il peut éviter des problèmes plus graves. Seul inconvénient : son goût désagréable. Aussi, un conseil : avalez-le d'un coup et non par petites gorgées ! Au bout de quelques prises, vous serez surpris de constater que cela « passe » mieux et, sans pour autant trouver cela agréable, les bénéfices que vous tirerez de ce petit effort vous sembleront sans commune mesure avec le faible désagrément supporté.

ENFANTS :
Les enfants en général s'habituent très bien au traitement et c'est souvent eux-mêmes qui réclament le CHLORURE DE MAGNESIUM dès qu'ils sont un peu « patraques ».

EFFET LAXATIF :
Il arrive parfois (à forte dose) que le CHLORURE DE MAGNESIUM soit un peu laxatif : C'est normal, surtout n'arrêtez pas le traitement. C'est l'annonce du début de la guérison. A savoir que plus on est malade plus la réaction tarde à se déclencher.
Si la diarrhée arrive après la première journée de prise, pas de problème continuez en diminuant les doses. (Rien à craindre des diarrhées qui restent contrôlables ; qu'elles ne vous empêchent surtout pas d'aller travailler et de vaquer à vos occupations). C'est une purification du corps physique.
La prise du CHLORURE DE MAGNESIUM est même conseillée en cas de colite chronique. Elle permet même de régler la situation !

MODE DE PREPARATION :
Le CHLORURE DE MAGNESIUM est un complément alimentaire NATUREL. Il suffit de diluer le contenu du sachet (20 gr) dans un litre d'eau peu minéralisée (Mont roucous - Volvic...). Le mélange se conserve très bien, pas besoin de le mettre au frais.
Ayez toujours près de vous, un sachet de secours pour parer à l'urgence.

POSOLOGIE :
Adultes et enfants au-dessus de 5 ans :
Faire prendre 125ml (un verre ordinaire ou 1/8 de litre) de la solution du CHLORURE DE MAGNESIUM de une à six fois par jour, selon le cas (voir plus loin).
- Si l'on désire seulement un effet préventif (fatigue, épidémie de grippe ou autre), il suffit généralement d'en prendre un verre matin et soir pendant quelques jours.
- En cas de maladie aiguë (fièvre, mal de gorge, toute infection) : il est souhaitable de débuter par deux ou trois verres rapprochés à trois heures d'intervalle ; puis prendre un verre toutes les six heures pendant quarante-huit heures ; ensuite toutes les douze heures (selon l'état du malade).
On termine par un verre au coucher pendant une semaine, pour restaurer le bon état immunitaire.
- En cas de troubles bénins sans fièvre : on peut se contenter d'un verre, une ou deux fois par jour, pendant quelques jours. Toujours poursuivre quelques jours après la disparition de tous les troubles. Enfants au-dessous de cinq ans :
Ces doses sont réduites en fonction de l'âge :
- 100 ml à quatre ans
- 80 ml à trois ans
- 60 ml à deux ans
Pas de toxicité.

Le CHLORURE DE MAGNESIUM n'est nullement toxique. Il peut seulement en cas de surdosage provoquer des selles liquides (à ne pas confondre avec l'entérite qu'il guérit !)
Pour les nourrissons :
Selon l'âge faire absorber le CHLORURE DE MAGNESIUM au compte-gouttes par petites cuillerées, en conservant les mêmes espaces que ci-dessus.
Diminuer les doses en cas de dérangement intestinal prolongé.

MESURE A PRENDRE :
Aucune intolérance et réaction négative n'ont été constatées lors de la prise du CHLORURE DE MAGNESIUM.
Il est préférable de ne pas le conseiller à des personnes souffrant de néphrite sérieuse, d'insuffisance rénale grave ou d'hypertension artérielle importante et dans tous les cas où le sel est déconseillé.
Il est aussi déconseillé aux hémophiles et lors de traitement aux quinidiniques et corticoïdes.

BAINS :
Le chlorure de Magnésium peut être employé en bain à raison de 1 à 2 kg/bain pour une personne de 70 kg. Le chlorure de magnésium cristallisé sera utilisé (se renseigner) .

ABCES - ANTHRAX - FURONCLES :
1 verre matin et soir pendant 3 semaines. Pour un anthrax : 1 verre toutes les 6 heures
Faire des compresses du CHLORURE DE MAGNESIUM sur les lésions. Résultats sous 15 jours.

ACTION IMMUNOSTIMULANTE :
En prévention des états de grippes et d'épidémies 1 verre matin et soir.

ACCOUCHEMENT :
Rend plus faciles les contractions et supprime tout risque de « fièvre puerpérale ».
1 à 2 verres par jour.

ACNE :
1 verre deux ou trois fois par jour + application sur la peau.

ALIMENTATION CARENCEE :
Il sera utile de prendre 1 à 2 verres du CHLORURE DE MAGNESIUM /jour.

ANGINE :
Dès les premiers symptômes prendre deux à quatre fois par jour, 1 verre de CHLORURE DE MAGNESIUM. Si fièvre : 1 verre toutes les trois heures le premier jour ; ensuite espacer.
Un mal de gorge peut cacher un trouble plus grave s'il n'est pas pris à temps.

ASTHME :
1 verre deux fois / jour pendant 3 semaines.

BLESSURES DIVERSES :
Nettoyer la blessure dès que possible, si la plaie est profonde appliquer une compresse imbibée de CHLORURE DE MAGNESIUM. A renouveler chaque jour.
Si la blessure est souillée et que vous craignez l'infection, changer la compresse au bout de quelques heures et boire 1 verre deux ou trois fois par jour.

BOUCHE (Aphtes, infections diverses) :
Bains de bouche deux à quatre fois par jour en gardant la solution dans la bouche cinq minutes et recracher.

BRONCHITE :
- Aiguë : 1 verre toutes les six heures, puis toutes les huit heures, ensuite toutes les douze heures.
- Chronique : 1 verre deux fois / jour jusqu'à guérison.

BRULURES :
Compresse imbibée à appliquer le plus rapidement possible. Boire 1 verre deux fois par jour pour prévenir toute infection.

CALCULS BILIAIRES :
La prise régulière de CHLORURE DE MAGNESIUM permet à la vésicule de mieux supporter les lithiases.

CHEVEUX BLANCS :
Matin et soir, lotionner les cheveux et le cuir chevelu pendant au moins 6 mois et boire un verre de la solution / jour.

CHIRURGIE :
Pour préparer une opération, prendre deux fois par jour un verre de CHLORURE DE MAGNESIUM.
Reprendre dès le lendemain de l'intervention.

CONSTIPATION :
Doses rapprochées le premier jour, 1 verre quatre fois/jour. Puis diminuer en fonction des résultats obtenus.
Quand le transit est rétabli continuer quelques semaines à raison d'un verre au coucher.

COQUELUCHE :
A commencer à la première toux

CORYZA OU RHUME DE CERVEAU :
2 verres par jour et mettre quelques gouttes dans le nez. Pour les rhumes des foins :
Commencer la thérapie un mois avant la période par 1 verre par jour.
Si le rhume commence, 2 prises par jour pendant toute la période.

DECALCIFICATION - OSTEOPOROSE - RACHITISME :
1 à 2 verres par jour pendant 21 jours. Arrêt 3 semaines et recommencer en alternance plusieurs mois.

DEPRESSION :
1 verre matin et soir pendant quelques mois.

DIARRHEE VERTE DU NOURISSON :
1 dose quatre fois par jour ou bains

ECZEMA :
1 verre de CHLORURE DE MAGNESIUM matin et soir jusqu'à guérison.
Lotionner ou pulvériser plusieurs fois par jour et laisser sécher à l'air libre. En cas d'intolérance rincer à l'eau.

EMPHYSEME :
2 verres par jour avant les repas.

ERYSIPELE :
1 verre quatre fois par jour et plus si nécessaire.

FATIGUE :
Un verre deux fois par jour

GASTRO ENTERITE :
3 à 4 verres par jour pendant un jour ou deux puis un verre matin et soir.

GRIPPE :
- Préventivement 1 verre de CHLORURE DE MAGNESIUM chaque matin à jeun.
- Si premiers symptômes, 1 verre toutes les 3 heures le premier jour et diminuer.

INTOXICATION ALIMENTAIRE :
1 verre suffit.

MALADIES INFANTILES : Rougeole, scarlatine, rubéole, varicelle...
Dès les premiers troubles (angine, fièvre...)
- Une dose adaptée à l'âge de l'enfant toutes les 6 heures. Lorsque la fièvre est tombée, lotionner ou pulvériser les zones affectées avec la solution.

MALADIE DE PARKINSON :
La maladie ne guérit pas mais peut être nettement améliorée avec la prise d'un verre de CHLORURE DE MAGNESIUM 4 fois par jour.

MASTOSE, MAMMITE CHRONIQUE :
Cas sérieux
4 à 6 verres de CHLORURE DE MAGNESIUM par jour
Cas ordinaire
1 verre deux fois par jour

MEMOIRE CONCENTRATION : Préparation examen...
1 verre deux fois par jour

MENINGITE (en cas d'épidémie) :
Outre le traitement appliqué par le médecin, si l'enfant présente des symptômes (d'angine, violents maux de tête, raideur de la nuque), lui faire prendre du
CHLORURE DE MAGNESIUM selon l'âge aux intervalles conseillés jusqu'à guérison.

ONGLES (mous) :
1 à 2 verres par jour

OREILLONS :
Comme maladies infantiles

OTITE :
Dés les premières douleurs de l'oreille
- 1 dose selon l'âge trois fois par jour
- Si fièvre 1 dose toutes les six heures le premier jour, toutes les huit heures le deuxième jour et toutes les douze heures pour finir.
On peut mettre quelques gouttes préalablement tiédies dans l'oreille de l'enfant.

PANARIS :
Compresse de la solution + traitement par voies orales

PEAU :
Tous les problèmes de peau peuvent trouver une solution avec le CHLORURE DE MAGNESIUM.
Pour les bains, utiliser le chlorure de magnésium cristallisé (se renseigner).

POLIOMYELITE :
Traitement à entreprendre dès les premiers symptômes :
- Fatigue, malaise général, céphalée, fièvre
- Angine avec raideur dans la nuque
- Raideur de la colonne vertébrale dorsale
- Apparition de la première paralysie.
1 dose selon l'âge à prendre d'abord toutes les six heures pendant quelques jours, puis toutes les heures puis deux fois par jour pendant une longue période.
- En cas de fièvre : 1 dose toutes les trois heures, puis espacer.
- Si cas ancien :
1 verre toutes les six heures pendant 10 jours
1 verre toutes les huit heures pendant 15 jours
1 verre 2 fois par jour pendant une longue période.

PROSTATISME :
L'état général s'améliore dès le premier mois. Dès que le traitement est arrêté, les troubles recommencent.
PRURIT :
La plupart des prurits sont nettement améliorés par la prise du CHLORURE DE MAGNESIUM. 2 verres par jour, plus application locale de la solution.

PSORIASIS :
1 verre par jour
Application ou pulvérisation locale.

PYORRHEE ALVEOLO DENTAIRE :
(à l'origine du déchaussement des dents)
4 verres par jour en diminuant dès amélioration pendant deux à trois mois.

RAIDEURS MUSCULAIRES, COURBATURES... :
1 verre de CHLORURE DE MAGNESIUM deux fois par jour pendant 21 jours.

SCLEROSE EN PLAQUES :
LE CHLORURE DE MAGNESIUM n'a pas la prétention de guérir cette maladie mais apporte un confort certain. Meilleure stabilité sur les jambes, diminution des troubles oculaires et supprime la parésie vésicale. Essayer 2 puis 4 verres par jour.

SENILITE :
LE CHLORURE DE MAGNESIUM pallie de nombreux effets négatifs dus au vieillissement.
1 à 2 verres par jour.

SYSTEME NERVEUX :
1 verre une à deux fois par jour

TACHES DE VIEILLESSE :
1 verre de CHLORURE DE MAGNESIUM chaque jour et application locale

TETANOS :
Dès que l'on se blesse de manière suspecte (clou rouillé, plaie souillée...) laver la blessure avec la solution de CHLORURE DE MAGNESIUM le plus tôt possible et boire deux verres par jour pendant deux ou trois jours. Si la plaie semble infectée : application de compresses à garder un certain temps et renouveler. Boire quatre verres par jour puis diminuer.

THYROIDE (nodules) :
2 à 3 verres par jour.

TROUBLES SEXUELS :
1 verre matin et soir

TROUBLES DIGESTIFS :
2 à 3 verres par jour

VESICULE BILIAIRE :
2 verres par jour

LE CHLORURE DE MAGNESIUM peut également être employé avec succès dans les cas suivants :
ACOUPHENE - ADENITE - ALLERGIES - ANEMIE - ANGOR - APPENDICITE - ARTERITE - ARTHERIOSCLEROSE - ARTHROSE - ASTHENIE - AUDITION - CAPILLAIRES - CELLULITE - CHOLESTEROL - CŒUR (troubles inflammatoires, troubles physiologique, troubles du rythme) - CONGESTION - CONVALESCENCE - CRAMPES - CROISSANCE (retard, arrêt) CYSTITE - DEMINERALISATION - DENTS (carie, névralgie) - DERMATOSES - DIABETE - ENROUEMENT - ENTORSE - ENURESIE - EPILEPSIE - FIBROME - FISTULE ANALE - FOIE - GLAUCOME - GROSSESSE - HERPES - HOQUET - HYPOGLYCEMIE - HYPOTENSION - INFLAMMATION - KYSTES - LARYNGO TRACHEITE - LYMPHE - MENOPAUSE - METRITE - NERVOSISME - NEVRALGIES - OREILLONS - OVAIRES - PNEUMONIE - PROBLEMES YEUX (conjonctivite...) - RATE - REGLES - SALPINGITE - SANG (équilibre sanguin) - SCARLATINE - SEINS - SEPTICEMIE - SINUSITE - SPASMOPHILIE - SURRENALES - SYSTEME NEURO VEGETATIF - THROMBOSE - TROUBLES DE LA VISION - TUBERCULOSE - TUMEURS (bénignes) - ULCERE VARIQUEUX - URETRITE - URTICAIRE - VEINES (affections) - VERRUES - ZONA -

Utiliser le chlorure de magnésium cristallisé (se renseigner).
Pour un animal de 500 kg.
1 litre de solution toutes les 6 heures pendant 4 à 5 jours, puis toutes les 8 heures jusqu'à guérison.
Petites astuces pour faire avaler cette solution à l'animal.
Prendre une bouteille à champagne, envelopper le goulot avec un tissu épais, ficeler et lever la tête de l'animal pour verser la solution en faisant couler sur le côté gueule et masser le cou.
Il existe dans les pharmacies vétérinaires des appareils spéciaux.
Pour chien et chat prendre une seringue et la positionner toujours assez loin côté gueule. Attention de ne pas engorger l'animal.

CHIEN DE TAILLE MOYENNE :
Faire prendre 125 ml ou 1 verre ou 1/8 de litre de la solution le matin à jeûn et le soir avant le repas pendant 8 jours.
On peut également verser du CHLORURE DE MAGNESIUM sur les rougeurs ou eczéma... et masser pour ouvrir les pores de la peau puis laisser sécher à l'air libre ou sèche cheveux.

CHAT :
2 cuillerées à café de la solution toutes les 3 heures jusqu'à guérison.
Chlorure de Magnésium cristallisé.
1 sachet dose par arrosoir de vingt litres et arroser une fois par semaine ou plus, légumes, plantes et fruits.
Sur le sol avant de préparer la terre pour ensemencer mettre 100 grammes de CHLORURE DE MAGNESIUM dans un arrosoir d'eau et épandre sur le sol.

POUR LES ARBRES FRUITIERS OU AUTRES :
Percer avec une barre à mine à l'aplomb des feuillages et remplir les trous avec la même dilution que ci-dessus, 2 fois à la tombée des feuilles à quinze jours d'intervalle et 2 fois à la poussée des feuilles également à 15 jours d'intervalle.
Comme je vous l'avais annoncé, ce produit est un produit miracle. Mais comme tous produits il n'est pas non plus la panacée.
Par contre, il vous aidera à obtenir 70 à 80% de résultat là où vous l'aurez employé judicieusement.

Dernière édition par Libellule le Dim 14 Mai 2017 - 22:40, édité 2 fois
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du Chlorure de magnésium et du Nigari   Dim 25 Oct 2015 - 17:25

Les tablaux explicatifs viennent du site
source http://www.chlorure-de-magnesium.fr/
Le chlorure de magnésium - définition:
C’est l’une des formes la forme la plus assimilable et la plus active du magnésium, en dehors bien sûr des aliments qui en sont naturellement dotés, qu’il faut évidemment privilégier avant tout dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Il semble que l’ion magnésium Mg2+ ne produise pas les mêmes effets en fonction des sels qui le véhiculent dans l’organisme.

Sur les plans techniques et pratiques, le chlorure de magnésium est relativement facile à obtenir dans sa version naturelle (le Nigari, extrait de l’eau de mer) et dans sa version hydratée (MgCl2•6H2O). Il ne permet pas le développement de bactéries ou de moisissures et n’a donc besoin d’aucun additif conservateur. Deplus il est facile à mettre en œuvre du fait qu’il est très très soluble dans l’eau (de l’ordre de 540 g/litre à 20 °C, nettement plus encore que le sel de table).

Le  magnésium  est commercialisé sous forme de  sels  (chlorure, citrate, gluconate, hydroxyde, oxyde, etc.) dont la teneur en magnésium élémentaire (c’est-à-dire compté comme élément, ici à l’intérieur d’un sel) varie considérablement (voir le tableau ci-dessous). Comme c’est le cas pour tous les suppléments minéraux, la teneur est indiquée en milligrammes de magnésium élémentaire.

Le magnésium que renferment ces sels est plus ou moins assimilable par l’organisme (biodisponibilité  et solubilité). Moins le magnésium d’un sel est assimilable, moins il sera utilisé par l’organisme et plus l’effet laxatif sera important. Si l’on désire combler ou prévenir une carence en magnésium, on recherchera plutôt un sel facilement assimilable (bonne biodisponibilité et bonne solubilité), lequel aura par ailleurs moins d’effets laxatifs.

On voit immédiatement par ce comparatif que le chlorure de magnésium est le meilleur compromis Teneur / Biodisponibilité / solubilité.

Si on ajoute à cela son coût de revient très raisonnable en comparaison des autres sels inclus dans des préparations (compléments alimentaires principalement), son interêt ne fait plus de doute.

D’autre part, le magnésium est mieux assimilé sous forme de solution qu’en comprimé (Matz R., 1993  ; Marier JR, 1986).

Avertissement  :
Toutes les informations mises à disposition sur ce blog le sont de bonne foi, et en l’état actuel de nos connaissances. Elles résultent de la compilation de nombreux ouvrages sur le magnésium et le chlorure de magnésium, d’échanges par écrit et par oral avec des professionnels de santé et des spécialistes de la fabrication du chlorure de magnésium, ainsi que d’expérimentations personnelles dans le cadre domestique et privé. Elles ne dispensent pas l’internaute lecteur de prendre les précautions d’usage dans la mise en pratique de ces suggestions d’utilisations. Dans le domaine du bien–être et des soins corporels en particulier, il est important de répéter que le chlorure de magnésium n’est pas un médicament et que la lecture des articles de ce blog ne dispense en aucun cas de consulter un médecin. L’attention des patients sous traitement doit aussi être attirée sur le fait que le chlorure de magnésium peut éventuellement interférer avec certains médicaments. Dans le doute, l’avis d’un professionnel de santé devra sans faute être sollicité.

Carence en magnésium: mythe ou réalité?
Pour améliorer l’état général de celui qui consomme du chlorure de magnésium en agissant sur le corps (de la cellule à l’organe) et l’esprit (jusqu’à influencer la façon de voir le monde selon certains témoignages), il faut qu’il comble une déficience . Il semble que cela ne fasse pas de doute  : nous sommes tous plus ou moins carencés en magnésium. Les causes sont aussi simples et bien identifiées que les conséquences sont multiples et complexes à appréhender. Les paragraphes suivants devraient vous aider à saisir les enjeux du déficit de magnésium dans notre mode de vie moderne occidental et les raisons pour lesquelles le chlorure de magnésium peut en partie les combler, sans malheureusement remédier aux causes profondes de ces déséquilibres.

Localisation du magnésium dans le corps: os, cellules et sérum...
Les sels minéraux, comme les vitamines, sont indispensables à la vie. Les sels minéraux représentent 4% du poids du corps. Les minéraux présent en quantités importantes, qualifiés de macroéléments (à la différence des oligoéléments ou «  éléments traces  », qui sont présents en quantités beaucoup plus faibles mais également déterminants), doivent être apportés chaque jour en quantités importantes : ce sont le calcium, le potassium, le  sodium, le chlore, le phosphore et le magnésium. Le magnésium est présent de façon universelle et dans des proportions importantes dans l’écorce terrestre, dans l’eau de mer et qu’il imprègne par conséquent également tous les tissus vivants, végétaux (le magnésium est le composant central de la chlorophylle) et animaux. Il en est de même pour notre corps, puisque l’organisme humain contient 20 à 30 grammes de magnésium. Du point de vue quantitatif, il est donc un des sels minéraux les plus importants de l’organisme. Le magnésium se localise pour environ 65 % dans les os et les dents, le reste se concentrant dans les cellules des muscles, du foie et des autres tissus «  mous  » (à hauteur de 34 %, appelé magnésium érythrocytaire, c’est-à-dire contenu dans les globules rouges), alors que 1 % reste extracellulaire (magnésium sérique solubilisé dans le plasma sanguin).

Besoins en magnésium  : les vôtres et ceux des autres.
Comme pour tous les autres constituants de notre alimentation, un AJR (Apport Journalier Recommandé ou DRI  : Dietary Reference Intake) a été établi pour le magnésium. Il est de l’ordre de 5 à 6 milligrammes en moyenne par jour et par kilo de poids corporel pour une personne adulte. Cela représente donc une fourchette de 375 à 450 mg par jour pour un adulte de 75 kg.

Mais ce besoin est influencé par plusieurs paramètres  :
Le sexe  : dès l’adolescence, les besoins des hommes deviennent supérieurs à ceux des femmes.
L’âge  : pour les enfants, les besoins croissent rapidement avec l’âge, et doivent être respectés dans la mesure où ils conditionnent une croissance harmonieuse.
Les situations de vie  : une femme enceinte ou allaitante doit absorber davantage de magnésium.   Les obstétriciens ont d’ailleurs noté que le placenta et le foetus en développement monopolisaient les réserves maternelles de magnésium, et de faibles niveaux de ce minéral pourraient être un facteur dans les problèmes cardio-vasculaires qu'on voit chez certaines femmes pendant la grossesse.

Assimilation du magnésium et mode de vie.
D’après les résultats de l’étude SUVIMAX (SUpplémentation en VItamines, Minéraux et AntiOxydants), on sait que l’apport en magnésium est en-dessous des apports nutritionnels conseillés pour 75 % des hommes et 77 % des femmes.

Seul 30 à 50 % du magnésium alimentaire est effectivement assimilé. L’absorption s’effectue tout au long du tube digestif (mais se réalise surtout au niveau de la partie distale du duodénum et dans l’iléon (Martin, 2001). L’excrétion est urinaire à 97 % (dans le cadre d’un niveau d’activité physique normal).

Les études montrent que les Français sont largement en-dessous des apports nutritionnels conseillés.

L’étude SUVIMAX, menée de 1994 à 2003, indique un apport moyen de 280  mg pour les femmes, et de 370  mg pour les hommes (SUVIMAX  : étude de supplémentation en vitamines et minéraux, 1994-2003).

D’après cette étude, 23  % des femmes et 18  % des hommes ont un apport inférieur aux 2/3 de l’apport conseillé, c’est-à-dire qu’ils sont en situation de déficience avec le risque de conséquences graves sur la santé.

L’étude de l’INRA en 2004, encore plus pessimiste, évalue l’apport moyen des Français de plus de 15  ans à 224  mg (INRA  : Institut National de Recherche Agronomique- Etude de l’alimentation totale française  : mycotoxines, vitamines, et éléments-traces. 2004). Une carence en magnésium peut être due à  :

Une alimentation mal équilibrée dans les grandes familles de produits alimentaires et/ou la consommation de produits alimentaires à trop faible teneur en magnésium (c’est le cas typique des menus de type «  snack  »)
Un apport insuffisant de nourriture, dans le cadre d’un régime
Une pathologie passagère ou chronique entraînant des diarrhées importantes
Un trouble de l’assimilation du magnésium d’origine pathologique (c’est le cas des personnes allergiques au gluten ou maladie coeliaque).
Notre mode de vie, au-delà de l’alimentation, influence aussi nos besoins en magnésium.

Deux autres facteurs sont à prendre en considération  :
L’activité physique, surtout lorsqu’elle est intense et prolongée, entraîne une perte importante de sels minéraux et de magnésium, qui faudra compenser. Logiquement, un sportif se nourrit davantage pour soutenir son effort, mais il faudra veiller à ce que les aliments consommés apportent un supplément en magnésium.

Les besoins du sportif en magnésium dépassent souvent les 500 mg/jour, et le régime classique des «  sucres lents  », souvent composé de pâtes, ne pourra pas l’apporter en quantité suffisante dans le cas de produits trop raffinés (il faudra favoriser les pâtes dites «  complètes  » ou «  semi-complètes  » qui comprennent environ 120 mg de magnésium pour 100 g alors qu’une pâte à la farine de blé raffinée en contient environ 50-60 mg pour 100 g).

Le stress peut être la fois un facteur de surconsommation des réserves de magnésium corporel et la conséquence d’une carence en magnésium. On comprend alors comment le fameux «  cercle vicieux  » du magnésium peut facilement et insidieusement s’installer…
Le cercle vicieux de la carence en magnésium  : le stress engendre la sécrétion surabondante et trop fréquente d’une hormone bien connue, l’adrénaline, qui elle-même provoque des contractions musculaires involontaires.

Ces contractions vont provoquer l’expulsion du magnésium des cellules (magnésium érythrocytaire) des muscles vers le plasma sanguin (magnésium sérique), ce qui va permettre au sang de le convoyer vers le rein qui l’éliminera via les urines.

Ce déficit en magnésium va accentuer le stress qui peut prendre sur le moyen-long terme la forme d’un épuisement psychologique et physique allant jusqu’à la dépression.

Le terme de «  stress  » englobe d’ailleurs des réalités très différentes  : un effort physique intense met le corps en situation de stress, comme le font également une peur ou une colère violentes et spontanées, un accident de la route, un divorce ou la perte d’un être cher. Il peut évidemment être causé également par des situations répétitives et quotidiennes liées aux conditions de vie et de travail. Dans tous ces cas, une déficience en magnésium est prévisible.

Le stress est donc souvent inhérent à des facteurs que nous ne maîtrisons pas, mais on peut lutter contre ses conséquences notamment en évitant de se trouver durablement en déficit de magnésium.

Les sources de magnésium
Le magnésium ne peut être obtenu que par un apport extérieur, qu’il s’agisse de l’alimentation au sens large (c’est-à-dire incluant aussi toutes les boissons dont l’eau) ou de compléments alimentaires ou médicaments. L’assimilation du magnésium se fera d’autant mieux que l’apport se répartira tout au long de la journée, d’où l’intérêt de répartir les sources alimentaires de magnésium sur plusieurs repas (idéalement, prévoir une ou plusieurs sources de magnésium à chaque repas, qu’il s’agisse d’eau ou d’aliments solides). L’eau riche en magnésium peut utilement être absorbée en dehors des repas, ce qui aura également comme avantage, en plus d’une absorption optimisée du magnésium, de maintenir un degré stable d’hydratation de l’organisme.

L’eau
L’eau peut pénétrer dans le corps par la boisson mais aussi par le bain. Les bains de mer et le thermalisme peuvent apporter du magnésium par voir cutanée (mais son absorbtion est impossible à quantifier précisément).

L’eau de boisson peut être apportée par les adductions d’eau potable locales ou bien par l’eau de source ou l’eau minérale en bouteilles.

L’eau «  du robinet  » ou «  eau de conduite  » varie beaucoup dans sa composition en fonction de la nature du sous-sol, et donc de la région, mais aussi en fonction des traitements qu’elle subit. Les eaux déminéralisées, comme leur nom l’indique, ont perdu tout ou partie de leur minéraux et sont impropres à la consommation. Les eaux «  adoucies  » au moyen de dispositifs à résines échangeuses d’ions sont à consommer avec précaution, car elles substituent le calcium et le magnésium à du sodium, que l’on ingère déjà généralement en quantités trop importantes. Il est possible de régler l’adoucisseur plus ou moins fort, afin de ne pas supprimer tous les sels minéraux, dont ceux composés de magnésium.

Quoi qu’il en soit, l’eau de boisson peut contribuer de façon significative à l’apport de magnésium, jusque 30 % dans le cas d’eaux de conduite dites «  dures  » c'est-à-dire fortement chargées en calcium et en magnésium

Des études ont été jusqu’à mettre en évidence une corrélation entre les taux de décès par crise cardiaque et la dureté de l’eau sur des aires géographiques déterminées (aux Etats-Unis en particulier – Voir l’ouvrage «  The Magnésium Factor  » de Mildred S. Seelig et Andrea Rosanoff). Un autre facteur plus subtil qui devrait être pris en considération est le ratio calcium/magnésium, qui doit rester de l’ordre de 2 dans l’apport nutritionnel total, et que l’eau ne doit pas contribuer à trop déséquilibrer. L'Union Européenne (UE) a établi une directive stipulant un niveau minimal de calcium de 100 mg/l et sans valeur maximale. L'UE a également déclaré que l'eau destinée à la consommation humaine devrait contenir un minimum de calcium de 20 mg/l. L'Union Européenne recommande un niveau de magnésium de 30 mg/l, avec un niveau maximal acceptable de 50 mg/l, qui est sûrement lié à l'effet puissant du magnésium sur la dureté de l'eau. Si l’on se réfère aux recommandations de l’UE, ce ratio sera en moyenne largement supérieur. Mais les réalités locales peuvent être très différentes d’un point à un autre, et il peut être utile d’interroger l’entreprise privée ou le syndicat intercommunal qui assure votre approvisionnement en eau.

La composition des eaux de sources et des eaux minérales et leur teneur en magnésium peuvent varier dans des proportions très importantes.

En allant au-delà des teneurs en magnésium, on constate que Contrex et Hépar ont des ratios calcium/magnésium beaucoup trop favorables au calcium. Rozana, Arvie et dans une moindre mesure Quézac sont mieux équilibrées sur ce plan. Mais cette analyse ne prend en compte que l’aspect magnésium et vous pourrez rechercher dans ces eaux d’autres sels (en particulier les bicarbonates et le potassium) qui ne figurent pas dans cette analyse.

Le thermalisme et la thalassothérapie
Dans le cadre du thermalisme, de la balnéothérapie et de la thalassothérapie, les doses reçues sont évidemment extrêmement difficiles à évaluer.

Dans le domaine du thermalisme, on peut citer la station de Chatel-Guyon, située aux portes du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, et qui doit sa notoriété actuelle à ses sources d'eaux thermales, très riches en magnésium et recommandées pour le traitement des affections digestives, urinaires et rhumatismales.

En ce qui concerne la Thalassothérapie, l’argument du magnésium est plus systématique, dans la mesure où c’est le 3e minéral en termes de concentration dans l’eau de mer avec 1300-1500 mg/l en moyenne. La mer morte fait figure de championne toutes catégories dans ce domaine avec une concentration en magnésium de l’ordre de 42 g/l. Les cures de bains de sels de la mer morte sont recommandées pour certaines affections dermatologiques comme le psoriasis. Pour bénéficier de concentrations plus élevées en sels minéraux, et en particulier en magnésium, il existe des boues et des algues marines à s’appliquer ou se faire appliquer sur la peau.

Les aliments
Le sel
Seul le sel de mer (fleur de sel) et le sel gemme non raffinés ont conservé une part non négligeable de magnésium. Le sel d’origine géologique, puisé dans le sous-sol après avoir été dilué, est ensuite purifié et recristallisé. Il n’en subsiste plus que le chlorure de sodium, auquel on ajoute souvent de l’Iode et du Fluor, dont la population a été déclarée officiellement carencée par les pouvoir publics. Pour augmenter sa consommation de magnésium, on préfèrera les sels non raffinés, ou sels «  gris  » comme le sel de Guérande ou la Fleur de sel, plus fins de consistance et de goût. Par exemple, on peut citer le Cahier des Charges de Nature et Progrès pour le sel de table naturel, qui impose un taux minimal de magnésium de 0,3 % soit 300 mg pour 100 g. Ainsi 4 g par jour de ce sel apporteront au minium 12 mg de magnésium et 8 g (dose maximale conseillée, sachant que nous sommes souvent au dessus de 10 g) en apporteront 24 mg.

Les produits de la mer
Certains produits de la mer sont fortement concentrés en magnésium, comme les fruits de mer. Les bigorneaux en contiennent plus de 400 mg pour 100 g, les pétoncles et crevettes entre 100 et 240 mg/100 g…

Les fruits et légumes
Les fruits et légumes sont la source de magnésium à favoriser parce qu’elle est très assimilable et parce qu’ils apportent de nombreux autres nutriments utiles et nécessaires. La teneur en magnésium est cependant très variable et on pourra arbitrer en fonction de ce taux, sans oublier que l’ensemble doit rester équilibré. La baisse de consommation de certains légumes secs a été très préjudiciable car ils ont une teneur en magnésium très appréciable  : c’est le cas des haricots blanc et rouges, des lentilles, des fèves et des pois chiches. Ils apportent en plus des protéines végétales, d’autres sels minéraux, des glucides complexes très assimilables, et des fibres utiles au transit.

Les céréales et la farine
La farine et le pain constituent l’illustration la plus flagrante du déséquilibre progressif de notre alimentation en magnésium avec l’évolution des pratiques industrielles et de nos habitudes alimentaires. Parce qu’elle se conserve plus longtemps, et peut-être parce qu’elle flatte davantage le palais, le farine blanche raffinée s’est imposée dans presque tous les pains, les viennoiseries et les pâtisseries. Or, qu’est ce qu’une farine raffinée  ? C’est un grain dont il ne reste que l’ «  amande  », et dont on a soustrait le germe et le son (enveloppe du grain), qui contiennent la quasi-totalité des vitamines, des oligoéléments et des sels minéraux, dont le magnésium.

Le son de blé contient 600 mg/100 g de magnésium et la farine complète 138 mg/100 g alors que la farine blanche à pâtisseries en contient 16 mg/100 g et la farine à pain 25 mg/100 g.

Le calcul est vite fait  : dans les années 1960, la consommation de pain était en moyenne de 500 g/jour et par personne pour une farine à 138 mg/100 g de magnésium, elle est aujourd’hui d’environ 100 g/jour pour une farine qui en contient 25 mg  : 690 mg de magnésium par jour en 1960, 25 mg aujourd’hui, proviennent du pain…

Tableau des la teneur en magnésium des aliments (voir sur le site)
http://www.chlorure-de-magnesium.fr/

Dernière édition par Libellule le Dim 14 Mai 2017 - 22:41, édité 5 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du Chlorure de magnésium et du Nigari   

Les bienfaits et utilisations du Chlorure de magnésium et du Nigari
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant