Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 = Les ravioles et raviolis

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

= Les ravioles et raviolis Empty
MessageSujet: = Les ravioles et raviolis   = Les ravioles et raviolis EmptyJeu 3 Sep 2015 - 22:24

= Les ravioles et raviolis 889353133

Like a Star @ heaven source https://fr.wikipedia.org/wiki/Ravioli
Le ravioli est un produit typique de la cuisine italienne1, provenant vraisemblablement de Perse. Les plus anciennes recettes figurent dans la littérature culinaire arabe de l’époque abbasside, notamment dans le Kitab al-Tabikh, livre de cuisine, d’al-Warrak (xe siècle). Le sambusaj est probablement la plus ancienne pasta ripiena connue. Il est l’ancêtre du ravioli2.

Ils se présentent souvent sous la forme de carrés de pâte remplis d'une farce généralement à base de viande, de légumes et de fromage.

On trouve également des raviolis dans l'actuel Pays niçois, la Provence et la Savoie depuis le bas Moyen Âge.

Les raviolis existent aussi en Asie. Ce mets, appelé jiǎozi dans l'Empire du Milieu, gyoza au Japon, mandu en Corée.

Lorsqu'on les nomme ravioles, il s'agit le plus souvent d'une recette farcie de fromage, fabriquées dans la Drôme et dans l'Isère.

Les pelmenis russes et les pierogis polonais sont aussi des produits de même type.

Historique
Depuis des siècles, les Chinois font des ravioli qu'ils appellent « jiǎozi » (trad. 餃子, simpl. 饺子).

La farce des raviolis peut être composée de légumes (épinards, bettes, potiron,…), fromages (souvent de la ricotta), viandes (restes de viande cuite, haché, charcuteries), poissons, pommes de terre, herbes aromatiques, des biscuits (amaretti par exemple)  voire des fruits (cerises par exemple). Il existe de nombreuses formes.

Dans la recette niçoise, la farce est traditionnellement composée d'un mélange de daube niçoise (viande de bœuf) et de blettes finement hachées.

Les ravioli se cuisent dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Ils peuvent être servis nappés de sauce tomate et de fromage râpé (traditionnellement du parmesan).

Étymologie
Le mot vient de l'italien raviolo (ravioli au pluriel). En français, deux formes plurielles sont acceptées, ravioli et raviolis. La forme raviolis est conseillée par les rectifications orthographiques du français en 1990.

Culture populaire
« C'est lundi, c'est ravioli ! » est une réplique devenue culte du film La vie est un long fleuve tranquille d'Étienne Chatiliez en 1988.

Ravioli est le titre éponyme d'une série allemande.

Notes et références
↑ Giovanni Boccaccio, en 1349, parle déjà de cuisiner des raviolis dans le Décaméron, Giornate VIII, Novella 3, alinéa 9.
↑ Liliane Plouvier, Petite histoire de raviolis, texte écrit pour www.histoiredepates.net

Voir aussi à
Pelmeni
Jiaozi
Raviole
Boulette
Pierogi
Momo


Dernière édition par Libellule le Mer 10 Nov 2021 - 9:23, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

= Les ravioles et raviolis Empty
MessageSujet: Re: = Les ravioles et raviolis   = Les ravioles et raviolis EmptyJeu 3 Sep 2015 - 22:31

Pour devenir un pro des raviolis:
= Les ravioles et raviolis 4035768151  http://deboramia.canalblog.com/archives/2006/12/08/3380070.html


Like a Star @ heaven source http://histoiredepates.net/2014/04/19/fabrication-des-raviolis/

Fabrication des raviolis
19 avril 2014By Sophie0 Comments
La fabrication des raviolis ?

La fabrication de raviolis « maison »  est une chose assez facile. La tâche peut sembler insurmontable pour les débutants, mais lancez- vous et vous verrez que c’est une chose assez aisée, qui donne en plus le plaisir d’une réalisation personnelle. Vos premières fabrications vous demanderont sans doute un peu de temps, mais vous acquerrez assez vite de l’expérience et un tour de main qui vous permettra de réaliser des raviolis de façon plus rapide.

Cet article ne traite que des raviolis de la Grande Europe, tels qu’ils sont fabriqués en Italie, France, Pologne, Autriche et ex-URSS. Les raviolis asiatiques sont fabriqués avec d’autres pâtes (par exemple sans œufs ou à l’amidon) et techniques.

Comment bien débuter ?
L’idéal est d’avoir un peu de matériel.  Les deux principaux étant le laminoir à pâte et une roulette.

Le laminoir (machine a pâtes) permet de faire une pâte plus fine et ce, beaucoup plus rapidement qu’au rouleau.

Tout au long de la réalisation des raviolis, ayez en tête les 3 points les plus important : réaliser une pâte soupe et élastique, une farce pas trop liquide ni trop sèche et pour finir bien souder. Tous ces éléments sont détaillés plus bas.

Planification de la fabrication des raviolis
Tout d’abord, faites la pâte. Avec un robot, la pâte sera prête en 5 à 10 minutes. Laissez-la reposer 30 minutes à une heure (mieux). Pendant que la pâte repose,mélangez les différents éléments de la farce et préparez éventuellement la sauce.
Pour la réalisation des raviolis eux-mêmes, comptez 30 minutes si vous avez l’habitude à 1h30 pour les débutants. Disposez les raviolis sur une (ou plusieurs) planche(s) farinées. Si vous attendez plus d’une heure avant de les cuire, retournez-les pour être sûr qu’ils ne collent pas.

Matériel pour fabriquer des raviolis
Emporte-pièces rond
Emporte-pièce carré
Moule à raviolis rond
Roulette dentelée
Moule à raviole et son rouleau

Il existe également
– un moule à raviolis pouvant se fixer sur le laminoir.
– des moules, comme le moule à ravioles, pour des raviolis ronds ou carrés

Préparation de la pâte à raviolis
Les raviolis sont habituellement fabriqués avec une pâte à base de farine et d’œufs.  Comptez un œuf pour 100 g de farine, avec éventuellement une pincée de sel et un filet d’huile d’olive. Voyez tous les détails sur la page « fabrication de pâtes fraîches ».

La pâte peut varier. par exemple, les raviolis du Piémont en Italie sont plus riches et contiennent plus d’œufs (seulement les jaunes).

Préparez une pâte de préférence assez fine. Attention, plus elle est fine, plus elle difficile à travailler car elle casse plus facilement.

Vous pouvez également utiliser une pâte aromatisée ou colorée. Voyez la page consacrée aux pâtes aromatisées et colorées.

Farce des raviolis
La farce des raviolis peut être composée de légumes (épinards, bettes, potiron,…), fromages (souvent de la ricotta et du parmesan), viandes (restes de viande, haché, charcuteries), poissons, pommes de terre, herbes aromatiques, des biscuits (amaretti par exemple)  voire des fruits (cerises par exemple).

La farce ne doit pas être trop liquide pour ne pas mouiller la pâte. On utilise souvent un œuf dans la farce pour lier les différents ingrédients. Si la farce est trop liquide, ajouté du pain rassis ou de la chapelure ou du parmesan. Si elle est trop sèche, ajoutez un peu de beurre.

Formes des raviolis
Selon la méthode de découpage et pliage choisie, on obtient des raviolis de formes différentes.
Les raviolis carrés ou triangulaires ont l’avantage d’utiliser toute la pâte directement. Quand vous faites de raviolis ronds, mettez la pâte non utilisée dans du film alimentaire pour qu’elle ne dessèche pas puis repassez- la au laminoir.

Casônsei della Val Camonica
Caramelle, raviolis en forme de bonbons
Tortellini
Schlickkrapfen
Agnolotti
Anolini, marubini
Casonsei, tortello
Cappelletti
Ravioli,  agnolotti
Pansooti
Demi-lunes, cjalson
Casonsei
Raviolis en forme d’étoile

Fabriquez des raviolis carrés
Différentes techniques peuvent être utilisées :
–Faites une bande de pâtes Disposez la sur un plan de travail bien fariné; ajoutez la farce à intervalles réguliers puis recouvrez d’une autre bande de pâtes. Humectez avec de l’eau au niveau de la soudure. Appuyez pour éliminer l’air puis coupez des carrés avec la roulette dentelée. (n°9)

– Utilisez un moule à ravioles. Attention, farinez bien de moule à ravioles  avant de mettre la première bande de pâte. Mettez la farce dans les petits trous. Placez la deuxième bande de pâte dessus puis passez le rouleau en appuyant suffisamment fort. Détachez ensuite les raviolis avec la roulette dentelée en repassant sur les marques.

–Agnolotti (n°5)
Préparez des bandes de pâtes avec un laminoir à pâte ou un rouleau. Coupez les bandes pâtes en rectangles de 7 cm de largeur. Répartissez des noix de farces à intervalle de 4 cm environ. Humectez les bords avec un peu d’eau puis repliez la bande de pâte en deux dans le sens de la longueur.  Eliminez l’air autour de la farce  puis coupez les raviolis avec une roulette dentelée.

Fabriquez des raviolis ronds ou en demi-lune
– Raviolis ronds (n°6)
Placez la farce à intervalles réguliers sur une bande de pâte. Badigeonnez les contours avec de l’eau ou du blanc d’œuf. Mettez une 2° bande dessus. Pressez-la pour éliminer l’air et soudez les 2 épaisseurs. Découpez les raviolis à l’emporte-pièce cannelé ou un verre. Choisissez le diamètre en fonction de la taille des raviolis que vous désirez obtenir..

– Raviolis en demi-lune (n°11)
Découpez des  disques de 6 cm de diamètre. Mettez une noisette de farce au centre. Repliez de manière à former une demi-lune.
Vous pouvez appuyez sur les bords avec une fourchette pur faire des petites stries.
Vous pouvez également utilisez un moule à ravioli rond (élément 3 sur la photo).

– Schickkrapfen (n°4)
Découpez des  disques de 6 cm de diamètre. Mettez une noix de farce au centre. Repliez de manière à former une demi-lune en commençant d’un côté et repliant la pâte cm par cm, de façon avec un bord froncé.

Fabriquez des raviolis triangulaires
Découpez des carrés de 5-6 cm de côté dans la bande de pâte. Posez une portion de farce sur chaque carré de pâte. Humectez les bords avec un peu d’eau, puis pliez chaque carré en deux pour obtenir un triangle en appuyant légèrement pour souder les bords. (n°10)

Fabrication des tortellini et cappelletti
Cappelletti (n°8)
Coupez des ronds de 4-5 cm de diamètre dans la pâte, positionnez-y un peu de farce de la dimension d’une noisette.

Refermez les bords pour obtenir une demi-lune en pressant bien avec le doigt pour éviter que ça s’ouvre pendant la cuisson. Ensuite, modelez le cappelletto en superposant les deux extrémités de la demi-lune en les tirant du côté où le bord est plat et assurez-vous de les avoir bien attachés avec une pression du doigt.

Tortellini
Découpez l’abaisse en petits carrés avec un couteau; mettez une noisette de farce au centre de chaque carré, pliez la pâte en unissant les deux angles opposés et pressez les côtés du triangle obtenu; enroulez les triangles de pâte autour de l’index, avec la pointe vers le haut et les deux angles inférieurs, superposés, vers le pouce.

Fabrication des caramelle
Découpez des rectangles de 7 x 5 cm de côté. Badigeonnez les bords avec de l’eau ou de l’œuf ; mettez une demi-cuillerée à soupe de farce au centre de chaque rectangle puis refermez-le sur lui-même en tordant les deux extrémités pour lui donner une forme de bonbon emballé. (n°2)

Fabrication des casonsei
Coupez des rectangles de 8 x 4 cm² dans la pâte; mettez un peu de farce au milieu et repliez selon la diagonale de façon à obtenir des petits croissants.(n°12)

Soudage des raviolis
Il faut bien souder les raviolis pour qu’ils ne s’ouvrent pas lors de la cuisson. Pour cela, vous pouvez utilisez un peu d’eau ou du blanc d’œuf. Pour les gros raviolis, vous pouvez prendre un mélange de farine et d’œuf.

En attendant la cuisson
En attendant la cuisson, disposez les raviolis sur des planches farinées en évitant qu’ils ne se touchent.

Cuisson des raviolis
Les raviolis cuisent assez vite, en quelques minutes. Le temps de cuisson va cependant dépendre de l’épaisseur de la pâte et du temps de repos avant cuisson (plus on attend, plus ils sèchent). Récupérez-les de préférence avec une écumoire et mettez-les directement dans la sauce. Vous pouvez également les égoutter.

Congélation des raviolis
Vous pouvez surgeler les raviolis. Mettez-les dans un plat rectangulaire allant au congélateur en les séparant. Faites plusieurs couches séparées par du papier sulfurisé. Mettez-les au congélateur 24 h puis mettez-les dans un sachet de congélation.

Sortez-les de préférence 30 minutes avant de les utiliser. Disposez-les sur une planche. Cuisez-les quelques minutes de plus.

*****************************************************



Dernière édition par Libellule le Ven 6 Oct 2017 - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

= Les ravioles et raviolis Empty
MessageSujet: Re: = Les ravioles et raviolis   = Les ravioles et raviolis EmptyJeu 3 Sep 2015 - 22:54

Like a Star @ heaven source http://www.undejeunerdesoleil.com/2013/04/ravioli-ricotta-epinards-beurre-sauge.html
Ravioli ricotta et épinards au beurre de sauge
Ah les ravioli ricotta et épinards ! Parmi les ravioli préférés de notre famille mais également de la plupart des italiens. J'adore préparer les pâtes fraîches maison et j'ai un faible pour les raviolis, raffinés et déclinables à l'infini.

Un peu comme les pâtes à la carbonara, les lasagnes ou la salade caprese (tomate-mozza), ces ravioli sont un plat phare de la cuisine italienne. Nés plutôt au Centre et au Nord de l'Italie (on en retrouve notamment en Ligurie, Émilie-Romagne et Toscane), ils sont désormais répandus partout. Les ravioli ricotta e spinaci sont vraiment des incontournables mais surtout sont un régal, on ne s'en lasse jamais (comme le tortelli di zucca, tout aussi délicats). Délicats assez légers (d'ailleurs on les appelle di magro, de maigre, car dégustés souvent la veille de Noël ou le vendredi ou pendant la période du carême), ils sont délicieux tout le temps. Ce mélange de lait et de vert se marie très bien.

De plus ils sont nés un peu pauvres (pas de viande) avec les 'herbes' du potager et la ricotta, ce laitage léger et fruit de recyclage. Au fond avec des ingrédients très simples et humbles et du travail manuel, on obtenait un plat de fête.

Les ravioli (ou du moins les pâtes farcies de ce genre... le nom change aussi en fonction des régions et des farces) sont paraît-il nés autour du XIIème siècle. Ils se diffusèrent ensuite des familles les plus aisées jusqu'aux paysans.  Il existe différentes variantes sur cette base, avec uniquement des légumes (et très peu de fromage), le tortelli di erbette ou bien avec plus de ricotta et des herbes aromatiques...

La version que je vous donne aujourd'hui est la grande classique que vous trouverez en trattoria.

Je n'oublierai jamais mes premiers ravioli ricotta e spinaci d'y il a plus de vingts ans (ceux faits main mais des sachets de grande surface ;-) : dégustés dans une trattoria à Rome tenue par la grand-mère d'une amie qui faisait tout, mais vraiment tout, à la main. Ce jour-là elle venait d'en préparer (hors carte) et nous avons donc tout de suite opté pour eux ;-) On pouvait choisir le garniture avec beurre et sauge (ma préférée, elle laisse toute la place à la délicatesse des ravioli), sauce tomates basilic (très agréable l'été) et même du ragù à la bolognaise.
Concernant le condiment, je vous conseille vraiment le beurre à la sauge (j'ai utilisé du demi-sel pas très italien mais c'est si bon ;-), il va exalter et garder la saveurs des ravioli. En plus c'est très rapide à faire.
Pour les pâtes à l'oeuf, n'ayez crainte, c'est vraiment facile mais il faut de la patience.
La recette semble longue mais en réalité je l'ai très très détaillée. Si vous avez l'habitude de préparer vos pâtes maison vous n'aurez besoin de toutes ces explications.
Bonne cuisine et bon après-midi !


Raviolis à la ricotta et aux épinards avec du beurre fondu à la sauge (pour 4 personnes)
Pour la pâte fraîche aux oeufs  (tous les conseils de base ICI) http://www.undejeunerdesoleil.com/2012/03/pates-fraiches-maison-les-8-regles-dor.html
200 g de farine T55 + un peu pour travailler la pâte
2 oeufs entiers (100-120 g)
une pincée de sel

Farce :
220 g de pousses d'épinards
180 g de ricotta fraîche de brebis bien égouttée (à défaut du brocciu ou du brousse) ou même du chèvre frais, le goût sera différent mais il faut que la texture ne soit pas très liquide)
50 g de parmesan râpé
1 jaune d'oeuf
noix de muscade, sel et poivre

Pour assaisonner
beurre demi-sel (50 g environ), une dizaine de feuilles de sauge fraîches
sel et poivre

1. Préparer la pâte (même plusieurs heures/jours à l'avance, elle se congèle très bien). Mettre la farine dans une saladier, former un puits au centre, saler et ajouter les oeufs. À l'aide d'une fourchette, en partant du centre, incorporer peu à peu les oeufs à la farine. Au début la pâte sera grumeleuse c'est normal. Pour mélanger les ingrédients, on peut aussi utiliser la cuve d'un robot avec le crochet plat ou bien un blender. Travailler ensuite la pâte avec les mains au moins 5 minutes (voir plus) sur un plan fariné, en la repliant plusieurs fois sur elle-même jusqu'à ce qu'elle devienne lisse, souple et homogène. Couvrir de papier film et laisser reposer au frais une heure.

2. Préparer la farce (même 3-4 heures à l'avance). Rincer les épinards, les essuyer et les cuire dans une un casserole (sans rien) pendant 5 minutes. Les égoutter puis les hacher au couteau. Mélanger la ricotta avec une pincée de sel, de poivre et de noix de muscade, ajouter les épinards puis le jaune d'oeuf et mélanger. Incorporer enfin le parmesan (il donnera du goût et sèchera un peu la farce). Mettre dans un récipient et couvrir de papier film ou bien verser le tout dans une poche à douille (sans douille) fermée, c'est l'idéal.

3. Prélever un tiers de la pâte, l'aplatir avec les mains, la fariner et la passer au laminoir en partant de la plus grosse épaisseur. Replier la pâte puis la passer dans l'épaisseur suivante et ainsi de suite (en farinant de temps à autre) jusqu'à l'épaisseur la plus fine. Couper en deux le rectangle. Sur le premier, poser des boulettes de farces (avec la poche à douille ça va très vite) de la grandeur d'une grosse noix et à distance d'au moins 3 cm. Poser dessus l'autre morceaux de pâte. Sceller sur les bords de la farce de manière à ne pas incorporer d'air, plus sceller toute la surface. Couper en ravioli. Les ranger les uns à côté des autres (pas superposés ;-) sur un plan fariné.
Procéder de même avec le reste de pâte et de farce. Les ravioli, bien farinés, se gardent ainsi une heure environ (pas plus sinon la farce va humidifier la pâte).

4. Porter à ébullition de l'eau dans une grande casserole, la saler. Faire fondre le beurre à feu doux et ajouter la sauge.
Plonger les ravioli dans l'eau et cuire 3 minutes environ (goûter la pâte, selon les goûts personnels). Les égoutter peu à peu avec une écumoire et les verser (en deux trois fois, par petites quantités) dans le beurre de sauge dans la poêle encore chaude avec un peu d'eau de cuisson. Mélanger. Servir de suite bien chaud avec du parmesan râpé

Conseils :
- Si vous n'avez pas de laminoir, je vous conseille d'étaler au rouleau peu de pâte à la fois (1/3 pas plus) sur un plan fariné très finement (2 mm, il faut de la force). Posez ensuite la farce sur la moitié de la superficie, recouvrer avec le reste de pâte en scellant bien. Quand on travaille à la main, il se peut que la pâte sèche un peu, dans ce cas mouillez-la avec un pinceau avec de l'eau ou du blanc d'oeuf de manière à ce qu'elle colle bien.
- Vous pouvez préparer la pâte plusieurs jours à l'avance et la congeler.
- Vous pouvez préparer la farce 3 heures à l'avance, couvrez-la bien de papier film ou mettez-la dans une poche à douille (fortement conseillé, c'est ce que font les Chefs ;-) au frais.
- Si vous ne trouvez pas de ricotta fraîche ou de brocciu frais, vous pouvez prendre du chèvre frais, le goût sera différent mais il faut que la texture ne soit pas très liquide. La ricotta industrielle est beaucoup trop aqueuse pour cette préparation mais si vraiment vous n'avez pas le choix, diminuez la quantité d'épinards et ajouter plus de parmesan
- Vous pouvez très bien remplacer les épinards par des herbes aromatiques comme le persil, le basilic (en plus petites quantités évidemment) par exemple (ça se fait beaucoup en Italie aussi)
- Généralement je préfère servir ces ravioli délicats et délicieux nature mais vous pouvez aussi opter pour une sauce tomate toute simple au basilic ou un pesto (dilué avec de l'eau de cuisson). En Italie on les sert aussi des fois avec du ragù.
- s'il vous reste un peu de farce ou de pâte (cela dépend beaucoup de l'épaisseur, de la grandeur des ravioli...) vous pouvez servir la farce comme condiment avec le beurre. Les restes (morceaux de pâtes inégaux) peuvent être plongés dans une soupe. Les fameux maltagliati (malcoupés ;-)
- Enfin, certains congèlent les ravioli une fois séchés. Personnellement je ne préfère pas, la farce est fraîche et aqueuse et supporte mal la congélation (outre le fait qu'elle perd son goût). Je les prépare minute, c'est plus prenant mais vraiment meilleur. Après à vous de voir.

*****************************************************


Dernière édition par Libellule le Ven 6 Oct 2017 - 20:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

= Les ravioles et raviolis Empty
MessageSujet: Re: = Les ravioles et raviolis   = Les ravioles et raviolis EmptyVen 6 Oct 2017 - 20:16

Je fais des raviolis depuis des années, et je vous donnerai ma recette de vrais raviolis niçois une autre fois.
Cet été mes pieds de bourrache avaient bien poussé et j'ai eu envie de réaliser des raviolis comme le faisait ma grand mère niçoise, pour cela je me suis inspirée de cette recette.


Vous trouverez ici un post sur cette plante (à lire avant de cuisiner cette plante)
https://libellule.superforum.fr/t1702-bourrache-culture-et-utilisations?highlight=bourrache
source http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=bourrache_ps
Précautions
Attention
Les parties aériennes de la bourrache renferment une petite quantité de pyrrolizidines, des substances qui se sont avérées dommageables pour le foie et cancérigènes au cours d'essais sur les animaux.
Le danger de toxicité croît en cas d'usage prolongé.
Notez que l’huile ne contient pas de pyrrolizidines.

Contre-indications
Les personnes souffrant de troubles du foie, ainsi que les femmes enceintes et qui allaitent devraient éviter de consommer les parties aériennes de la bourrache à cause de leur teneur en pyrrolizidines.

Effets indésirables
Les parties aériennes de la bourrache peuvent causer de la constipation. De fortes doses d'huile peuvent provoquer des selles molles, des éructations et des ballonnements, comme c’est le cas pour toutes les huiles prises seules (sans autres aliments).

Interactions
Avec des plantes ou des suppléments
Aucune connue

Avec des médicaments
L'action hépatotoxique (sur le foie) des pyrrolizidines que renferment les parties aériennes de la bourrache pourrait, en cas d’usage prolongé, être exacerbée par plusieurs médicaments hépatotoxiques : acétaminophène, amiodarone, fluconazole, itraconazole, carbamazépine, érythromycine, isoniazide, phénytoïne, lovastatine, pravastatine, simvastatine, etc.



source http://www.couleurkemia.fr/recette-372-ravioli-di-borragine-ravioli-maison-a-la-bourrache.html
Ravioli di borragine (Ravioli maison à la bourrache)
Une recette traditionnelle de la vallée d'Aoste à base de bourrache.


La bourrache est une plante qui se cultive facilement et qui se resème toute seule.
Vous pouvez utiliser les fleurs bleues pour la décoration ou dans vos salades de fruits.

Pour cette recette, préférez de jeunes pousses, les plus anciennes devenant duveteuses.

INGREDIENTS
367 kcal  
4 Personnes

Pour la pâte
200 grFarine
2 Oeufs
1 gr Sel

Pour la farce
300 grBourrache Jeune pousse
200 grRicotta
50 grParmesan
QS Sel

PREPARATION
Farce
Nettoyer la bourrache et la faire suer dans une poêle avec du beurre pendant 5 minutes.
Hacher au couteau la bourrache et la mélanger à la ricotta et parmesan. Saler.
Réserver la farce dans une poche à douille.

Pâtes
Verser la farine dans un cul de poule. Faire un puits y mettre le sel et les oeufs, que vous aurez préalablement battus.
Mélanger du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et lisse.
Laisser la reposer au moins une heure (pour ma part je la prépare la veille) en l'enveloppant dans un film plastique afin qu'elle ne se dessèche pas.

Couper la pâte en petites quantités et la passer à la machine à pâte en commençant sur la position zéro. La passer 5 à 6 fois en la repliant et en ajoutant un peu de farine entre chaque couche si nécessaire.
Passer la ensuite à l'étape la plus fine jusqu'au n° 6 ou 7.
Veillez à avoir suffisamment de longueur pour faire vos raviolis.
Avec un pinceau, badigeonner la moitié de la pâte de jaune d'oeuf légèrement détendue à l'eau, puis déposer sur cette partie, à la poche à douille la farce.

Replier l'autre moitié de la pâte sur la première partie. Appuyer avec vos doigts autour de la farce pour coller les deux parties.
Puis avec un cercle, découper les raviolis et laisser sécher
Faire chauffer un grand volume d'eau (1 litre pour 100 gr de pâtes). Saler l'eau, dès que celle ci arrive a ébullition (7 gr par litre d'eau) et pas avant. Verser les raviolis dans l'eau et remuer afin d'éviter qu'elles ne collent.

Laisser cuire à découvert pendant 5 mn.

Les sortir de l'eau et les égoutter.

Faire fondre du beurre dans une poêle puis ajouter les raviolis. Poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes.

Répartir dans les assiettes et servir chaud.

= Les ravioles et raviolis 262171387

sur le même thème et le même site
http://www.couleurkemia.fr/recette-434-preparer-des-raviolis-frais-maison.html

http://www.couleurkemia.fr/recette-275-ravioli-a-la-fleur-de-potiron-ricotta-coppa.html

http://www.couleurkemia.fr/recette-314-mezzalunas-di-branzino-mezzalunas-au-bar-et-girolles.html

= Les ravioles et raviolis 262171387


Dernière édition par Libellule le Mer 6 Oct 2021 - 14:00, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

= Les ravioles et raviolis Empty
MessageSujet: Re: = Les ravioles et raviolis   = Les ravioles et raviolis EmptyVen 6 Oct 2017 - 20:17

Recette d'un blog que je viens de trouver
http://absofruitly.fr/apropos/

source http://absofruitly.fr/page/3/
Cette recette est super. C’est moins long à faire que ce qu’on pourrait penser (la pâte est toute faite, et on prend assez vite le coup pour fermer les raviolis). Les champignons cuisent vite, et les raviolis une fois formés sont prêts en 3 minutes. Et c’est vraiment super facile.

Pour 3 personnes qui n’ont pas peur de se régaler :

Pour les raviolis (forcément, j’ai pas compté, mais je dirais une trentaine)
Un paquet de pâte à Won-Ton (feuilles carrées de pâte à raviolis chinois à base de farine de blé, d’eau, et de sel. Vérifiez la composition j’en ai vu certaines qui contenaient de l’œuf)(se trouve – pour changer – dans les épiceries asiatiques).
1 échalote
300 g de champignons de paris
Plus ou moins 1/3 de féta végétale de génie (j’en ai pris de la cuite, mais je pense qu’on peut utiliser de la non-cuite – juste mixée, donc, et peut-être ajouter un peu moins de yaourt)
http://absofruitly.fr/feta-vegetale/
1 yaourt de soja (90 g)(ou un peu moins donc)
Du sel, de l’ail déshydraté ou frais

- Faites revenir l’échalote dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez les champignons quand l’échalote commence à blondir. Couvrez quelques minutes, le temps que les champignons rendent de l’eau, puis enlevez le couvercle et remuez de temps en temps jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée.
- Une fois les champignons cuits, mixez les rapidement, sans que ça devienne complètement lisse. Il faut qu’il y ait des (tout) petits bouts de champignons, ça doit pas faire une pâte.
- Ajoutez le yaourt, la féta végétale, mélangez à la fourchette pour homogénéiser. Ajoutez le sel et l’ail (plein), mélangez.
- Préparez vous un petit bol d’eau sur votre plan de travail.
- Au centre de chaque carré de pâte, mettez environ 1 cuillère à café de farce.
- Mouillez avec vos doigts tout le tour de la pâte (avec de l’eau, donc), et fermez comme vous voulez en faisant attention que le ravioli soit bien fermé de partout (sinon il va s’ouvrir dans la casserole et je prédis des larmes et une crise de nerfs). Une méthode parmi plein d’autres pour vous montrer comment fermer les raviolis : cliquez.
- Faites bouillir de l’eau. Mettez les raviolis délicatement dans l’eau, et attendez 3 minutes. Hop, c’est cuit (ils sont fièrement remontés à la surface).

Pour la sauce crémeuse
Environ 150g de cœurs d’artichauts marinés à l’huile d’olive
2 yaourts de soja (180 g)
Plein de sel, plein d’ail déshydraté ou frais (1 ou deux gousses pressées, au goût).
Le jus d’un petit citron

- Mixez tout ensemble (j’ai fait ça au mixeur plongeant), salez, aillez. Goûtez, ajustez.
- Chauffez dans une casserole ou au micro-ondes si vous n’avez pas honte (devinez si j’ai honte).
- Servez sans attendre, ça refroidit vite.

= Les ravioles et raviolis 262171387



Dernière édition par Libellule le Mer 6 Oct 2021 - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

= Les ravioles et raviolis Empty
MessageSujet: Re: = Les ravioles et raviolis   = Les ravioles et raviolis EmptyVen 6 Oct 2017 - 20:28

liens à trier

source https://www.regal.fr/inspiration/saveurs-du-monde/fait-maison-pates-farcies-et-autres-fantaisies-5476
Pâtes farcies et raviolis maison : trucs et astuces
Par Régal
Les pâtes farcies et les raviolis se déclinent sous mille et une formes, couleurs et saveurs.
Pour la farce, on met ce qu’on veut !
Du potimarron, des patates douces, des foies de volaille, du boeuf... il n'y a pas de limite à l’imagination.
Certains cuisiniers n'osent pas se lancer dans la fabrication de raviolis et de pâtes farcies maison.
Sans raison, car leur fabrication devient vite un plaisir (à partager).
Suivez nos conseils et astuces pour vous lancer.

= Les ravioles et raviolis 3209990655

http://www.lecridelacourgette.com/raviolis-au-chevre-persil-et-tomates-confites/

RAVIOLI MAISON À LA VIANDE HACHÉE
15/10/2014
https://sweetfood.org/ravioli-maison-a-la-viande-hachee/

RAVIOLI RICOTTA ET ÉPINARDS AU BEURRE DE SAUGE
21 avril 2013Publié par Edda
https://www.undejeunerdesoleil.com/2013/04/ravioli-ricotta-epinards-beurre-sauge.html

= Les ravioles et raviolis 3209990655

Recettes des raviolis (sans l’accessoire) en images
Par ChefNini le 17 mars 2011
https://www.chefnini.com/amp/pate-maison4/

https://www.chefnini.com/raviolis-a-la-viande/

= Les ravioles et raviolis 3209990655

RAVIOLIS CRABE-CREVETTES
18 mars, 2012 by Gaëlle 4 commentaires
http://www.moi-gourmande-oui-et-alors.com/?p=576

= Les ravioles et raviolis 3209990655

Ravioli au 3 fromage maison
Une recette d'accompagnement simple et rapide par chadiray
http://www.lesfoodies.com/chadiray/recette/ravioli-au-3-fromage-maison

= Les ravioles et raviolis 262171387  = Les ravioles et raviolis 262171387

Petits raviolis aux crevettes à la vapeur (Ha kao)
DIMANCHE 23 FÉVRIER 2020
https://flovicook.blogspot.com/2020/02/petits-raviolis-aux-crevettes-la-vapeur.html?spref=pi

= Les ravioles et raviolis 262171387 = Les ravioles et raviolis 262171387

Recette de Pâte à raviole maison
Une pâte qui vous servira à réaliser aussi bien vos tagliatelle maison que de délicieux raviolis.
ICI

= Les ravioles et raviolis 3209990655


Dernière édition par Libellule le Jeu 11 Nov 2021 - 20:44, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

= Les ravioles et raviolis Empty
MessageSujet: Re: = Les ravioles et raviolis   = Les ravioles et raviolis EmptySam 27 Mar 2021 - 21:37

source https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/recettes-de-cuisine/7-recettes-de-raviolis-faciles-et-rapides-2110190
7 recettes de raviolis faciles et rapides
Le 18 mars 2021 à 15h06

Régalez toute la famille avec ces idées de plats à préparer en seulement quelques minutes. À la viande, aux fruits de mer, ou encore aux légumes : il y en a pour tous les goûts !

Pour les déjeuner et les dîners simples et rapides, rien ne vaut une bonne plâtrée de raviolis.
https://photo.femmeactuelle.fr/nos-meilleures-recettes-de-raviolis-pour-des-repas-simples-et-delicieux-44539
Non seulement ils ne prennent pas longtemps à cuire, mais en plus ils se marient à la perfection avec une infinité de sauces, de viandes, de poissons et de légumes. Pour ravir toute la famille, nous vous proposons 7 recettes faciles, délicieuses, et parfois originales, à tester absolument ! On y va ?

Gratin de raviolis au jambon
Raviolis champignons et ricotta
Raviolis pesto mozzarella, crème safranée et crevettes sautées
Raviolis au comté, bœuf fondant, dés de courge et noisettes grillées
Raviolis aux légumes et sésame
Raviolis à la mozzarella di bufala et jambon de Parme
Raviolis aux crevettes et à la mangue

La recette du gratin de raviolis au jambon
Si vous voulez cuisiner un repas copieux sans passer plus de 30 minutes derrière les fourneaux, cette recette est faite pour vous. Idéale si vous avez des tout-petits à la maison qui raffolent du jambon et du fromage.
Les ingrédients de la recette
2 poireaux
500 g de raviolis frais à la ricotta
1 tranche épaisse de jambon cuit
20 cl de crème fraîche
100 g de comté râpé
20 g de beurre
Sel, poivre

Les étapes de la recette
1. Coupez le jambon blanc en allumettes.

2. Faites cuire les raviolis selon les indications de l’emballage. Egouttez-les et mélangez-les avec 5 cl de crème.

3. Supprimez 1/3 du vert des poireaux et émincez très finement le reste. Faites-les cuire 10 min au micro-ondes avec 2 cuil. à soupe d’eau.

4. Mélangez-les avec le reste de crème, les raviolis, la moitié du fromage, le jambon, du sel et du poivre.

5. Versez la préparation dans un plat à gratin beurré et parsemez du reste de fromage. Faites gratiner 5 min sous le gril du four bien chaud.

La recette des raviolis champignons et ricotta
Optez pour un déjeuner forestier avec cette recette aux champignons et à la ricotta. Subtilement parfumée, on parie que vous allez l'adorer !
Petit plus : on vous donne les étapes pour faire vous-même vos raviolis maison.
https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/guides-cuisine/raviolis-maison-comment-faire-pates-fraiches-video-46683

Les ingrédients de la recette
1 sachet de champignons de Paris
400 g de farine
5 œufs
4 cuil. à soupe d'huile d'olive
350 g de ricotta
2 cuil. à soupe de parmesan râpé
4 cuil. à soupe de crème fraîche
3 brins de persil
Sel, poivre

Les étapes de la recette
1. Sur le plan de travail, mélangez la farine avec 2 grosses pincées de sel. Creusez une fontaine au centre. Cassez-y les œufs entiers, ajoutez l’huile et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.

2. Emballez la boule de pâte dans du film alimentaire et laissez reposer 1 h.

2. Mixez les champignons de Paris, puis mélangez-les à la ricotta et au parmesan, afin d’obtenir une farce. Salez, poivrez.

3. Étalez finement la pâte sur le plan de travail. Partagez-la en deux moitiés et déposez des petits tas de farce sur l’une des deux, en les espaçant d’½ cm. Posez la seconde moitié de pâte par-dessus.

4. Découpez les raviolis avec un petit emporte-pièce carré de 4 cm environ et soudez les bords en appuyant avec vos doigts.

5. Faites cuire les raviolis à l’aide d’un écumoire, petit à petit, dans de l’eau bouillante salée, environ 3 min. Égouttez-les et disposez-les dans les assiettes, versez un filet d’huile d’olive.

6. Faites chauffer la crème fraîche, salez, poivrez et versez sur les raviolis. Parsemez de persil ciselé et de parmesan.

La recette des raviolis pesto mozzarella, crème safranée et crevettes sautées
Des raviolis oui, mais pour les amoureux des saveurs de la mer cette fois ! On se fait plaisir avec un plat de raviolis aux crevettes, et vite, parce que c'est bientôt la fin de la saison !

Les ingrédients de la recette
1 sachet de raviolis pesto mozzarella Saint Jean
20 crevettes crues
25 cl de crème liquide entière
1 filet d'huile d'olive
1 dizaine de pistils de safran
3 cuil. à soupe de vin blanc
0,5 citron
Gros sel
Sel, poivre

Les étapes de la recette
1. Rincez les crevettes sous un filet d'eau froide. Retirez la tête puis la carapace. Incisez la crevette légèrement sur le dos à l'aide d'un couteau fin afin de retirer le boyau.

2. Préparez la sauce : faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse. Ajoutez les crevettes et faites-les revenir 3 min à feu moyen en les retournant régulièrement.

3. Déglacez la poêle en ajoutant le vin blanc. Une fois évaporé, ajoutez le jus de citron. Mélangez à nouveau puis laissez réduire toujours à feu moyen 1 min.

4. Ajoutez la crème liquide, le safran, salez et poivrez. Laissez mijoter le tout à feu doux environ 5 min.

5. Pendant ce temps, faites cuire les raviolis. Portez une grande casserole d'eau à ébullition avec 2 cuil. à café de gros sel. Dès que l'eau arrive à légère ébullition, plongez les raviolis et comptez 4 min de cuisson.

6. Egouttez les raviolis puis disposez-les sur les assiettes. Nappez-les de sauce safranée et ajoutez les crevettes. Servez sans attendre.

La recette des raviolis au comté, bœuf fondant, dés de courge et noisettes grillées
Préparez un dîner fondant avec cette recette au bœuf et au comté, pleine de saveurs et surtout de caractère. Notre petit doigt nous dit que vous allez l'adorer.

Les ingrédients de la recette
2 sachets de raviolis au Comté AOP
Poivre noir Saint Jean
30 g de noisettes
Sel, poivre

Pour l'émulsion :
250 g de crème fleurette
50 g de lait
1 g environ d’agar-agar
50 g de comté AOP râpé finement

Pour le bœuf fondant :
800 g de paleron de boeuf
800 ml de bouillon de légumes chaud
1 oignon
1 échalote
1 cuil. à café de mélange 4 épices
200 g de courge coupée en dés

Les étapes de la recette
1. Dans une cocotte, faites fondre l’oignon et l’échalote émincés dans un peu d’huile puis saupoudrez des épices. Une fois l’oignon et l’échalote translucides, réservez-les.

2. A feu vif, faites saisir le morceau de bœuf dans la cocotte. Une fois la viande bien dorée, remettez les oignons/échalotes dans la cocotte.

3. Versez 2/3 du bouillon chaud et portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 2h30 / 3 h. Mélangez 2 ou 3 fois pendant la cuisson (ajoutez le restant du bouillon si besoin). La viande est cuite lorsque vous la détachez facilement avec une fourchette. À la fin de la cuisson, effilochez le bœuf.

4. Passez le jus au chinois puis réservez au chaud le bœuf effiloché dans son jus.

5. Dans une casserole, mélangez la crème, le lait, le sel et le poivre puis portez à ébullition. Ajoutez l’agar-agar à la préparation et mélangez.

6. Ajoutez le comté, mélangez de nouveau puis passez au mixeur. Filtrez au chinois et versez la préparation dans un siphon. Gazez puis réservez au bain-marie jusqu’au service.

7. Préchauffez votre four à 180°C (th.6).

8. Sur un papier sulfurisé, placez vos dés de courges et versez dessus 3 cuil. à soupe d’huile d’olive. Salez, poivrez puis enfournez 20 min environ.

9. Écrasez les noisettes puis faites-les griller dans une poêle environ 4/5 min. Réservez.

10. Faites cuire les ravioli 4 min dans l’eau frémissante, retirez-les à l’aide d’une écumoire.

11. Mélangez les raviolis avec le bœuf fondant et son jus puis répartissez dans chaque assiette. Ajoutez sur le dessus les dés de courges et les noisettes grillés. Servez immédiatement.

La recette des raviolis aux légumes et sésame
Si vous êtes végétarien ou avez simplement envie d'un plat sans viande, celui-ci est fait pour vous. Laissez-vous tenter par cette recette d'inspiration asiatique, avec de l'huile de sésame, du gingembre et de la sauce soja.

Les ingrédients de la recette
130 g de fécule de blé
50 g de fécule de pommes de terre
1 cuil. à soupe d’huile de tournesol

Pour la farce :
100 g de carottes
100 g de haricots verts
100 g de brocolis
1 ciboule
1 blanc d’œuf
1 petit morceau de gingembre
2 cuil. à soupe d'huile de sésame
1 cuil. à soupe de graines de sésame
1 cuil. à café de maïzéna
1 trait de sauce de soja
Sel

Les étapes de la recette
1. Coupez les légumes en très petits morceaux. Faites-les sauter 7 min à la poêle dans l’huile de sésame.

2. Mettez-les ensuite dans un saladier et ajoutez le gingembre râpé, la ciboule hachée, les graines de sésame, le blanc d’œuf, la maïzéna et la sauce de soja. Salez peu.

3. Dans un saladier, mélangez les deux fécules. Ajoutez 20 cl d’eau bouillante et mélangez avec une fourchette jusqu’à ce que la pâte se ramasse en boule. Laissez reposer 15 min. Incorporez l’huile de tournesol en pétrissant.

4. Roulez la pâte en boudin et découpez-la en 24 morceaux. Couvrez-les d’un torchon légèrement humide.

5. Prenez 3 morceaux et aplatissez-les en rond au rouleau. Garnissez-en d’une cuillère de farce. Repliez le disque en 2 bord à bord et pincez au centre du bord. Fermez en formant des petits plis, du centre vers les extrémités du ravioli. Faites les autres raviolis.

6. Faites cuire les raviolis 5 à 7 min à la vapeur en les posant sur un papier sulfurisé percé en de nombreux endroits. Servez chaud avec de la sauce de soja.

La recette des raviolis à la mozzarella di bufala et jambon de Parme
À défaut de pouvoir vous envoler pour Rome, partez en voyage en Italie avec cette recette à la mozzarella et au jambon de Parme. Un vrai régal en perspective !

Les ingrédients de la recette

Pour la pâte :
300 g de farine
3 jaunes d'œufs
Sel

Pour la farce :
100 g de pommes de terre en purée
200 g de mozzarella di bufala
100 g de jambon de Parme
3 tomates déshydratées
5 feuilles de basilic

Pour la sauce :
1 cuil. à soupe de câpres
1 cuil. d'olives noires dénoyautées
50 g de jambon de Parme
Huile d'olive extra vierge
Sel
Poivre
Persil émincé pour la garniture

Les étapes de la recette
1. Coupez finement la mozzarella puis égouttez-la à l'aide d'une passoire. Coupez les tomates et 30 g de jambon de Parme en fines tranches. Émincez le basilic.

2. Mélangez la mozzarella, les tomates, le basilic et le jambon de Parme avec les pommes de terre en purée. Ajoutez du sel et du poivre.

3. Préparez la pâte aux œufs en mélangeant la farine, les jaunes d'œufs et une pincée de sel. Puis emballez la pâte dans du film plastique et laissez reposer pendant une trentaine de minutes.

4. Étalez de fines tranches de pâte d'environ 8 cm de largeur et disposez des petits tas de garniture sur chacune des tranches.

5. Repliez la pâte et refermez-la autour de la garniture. Puis découpez les raviolis à l'aide d'un coupe-pâte.

6. Recouvrez un plateau d'une serviette et déposez les raviolis dessus.

7. Découpez le jambon de Parme en fines tranches et faites-le légèrement revenir dans de l'huile d'olive avec les câpres émincées et les olives.

8. Faites bouillir les raviolis dans de l'eau salée et égouttez-les une fois cuits al dente. Ensuite, mélangez-les avec la sauce dans une poêle.

9. Ajoutez le basilic émincé et servez.

La recette des raviolis aux crevettes et à la mangue
Direction la Chine ou le Japon avec cette recette d'inspiration asiatique. Les raviolis chinois (les fameux "gyozas") sauront tout à fait ravir les convives à votre table. Voici tout ce qu'il y a à savoir pour les réussir.

Les ingrédients de la recette
25 feuilles de raviolis
350 g de crevettes crues
1⁄2 mangue
1 petite botte de coriandre fraîche
1 tige de cébette
10 g de gingembre frais
2,5 cuil. à soupe de sauce de soja
1 citron vert
1 cuil. à café de maïzena

Les étapes de la recette
1. Décortiquez, déveinez, et coupez en dés les crevettes puis hachez-les.

2. Coupez la mangue en dés de 5 mm. Émincez la cébette et la coriandre le plus finement possible. Épluchez le gingembre et râpez-en un morceau.

3. Dans un bol, mélangez le hachis de crevettes, la coriandre émincée, puis versez l'huile, la sauce de soja, le gingembre râpé, le jus de citron vert et la maïzena.

4. Humidifiez légèrement le rebord de la feuille de raviolis avec de l’eau froide. Déposez une cuillère à café bombée de farce au centre de la feuille de ravioli puis pliez-la en deux en pinçant le centre. Prenez l’extrémité du bord droit et amenez-la vers l’avant en pré formant un pli puis superposez le pli au centre sur le premier point. Pour le deuxième pli et troisième pli, effectuez le même geste et superposez légèrement le deuxième pli sur le premier pli. Réalisez la même mécanique du côté gauche.

5. Dans une poêle bien chaude huilée, déposez les raviolis. Laissez-les blanchir 30 secondes.

6. Versez 1 cm d’eau dans la poêle et couvrez jusqu’à évaporation de l’eau. Lorsque l’eau s’est évaporée, retirez le couvercle et terminez la cuisson en laissant dorer encore 30 secondes.

7. Accompagnez les raviolis avec une sauce à base de sauce soja et vinaigre de riz noir.

A lire aussi :
⋙ On a testé la machine à fabriquer des pâtes fraîches
https://www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratique/teste-pour-vous-la-machine-a-fabriquer-des-pates-fraiches-2108572

⋙ A la vapeur ou grillés, tout savoir sur les raviolis (gyoza)
https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/recettes-de-cuisine/a-la-vapeur-ou-grilles-tout-savoir-sur-les-raviolis-2037434

⋙ "Juan régale" : la recette des ravioles au chèvre et à la sauge de Juan Arbelaez
source https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/cuisine-des-chefs/juan-regale-la-recette-des-ravioles-au-chevre-et-a-la-sauge-de-juan-arbelaez-2101789
Chaque vendredi, dans Quotidien sur TMC, le chef Juan Arbelaez partage ses astuces cuisine dans une rubrique gourmande appelée "Juan régale". Découvrez sans plus tarder sa recette des ravioles au chèvre et à la sauge. À table !

Il est partout ! Si vous ne connaissez pas encore Juan Arbelaez, vous ne devrez pas tarder à l'apprendre.
Et pour cause, depuis quelques mois, le chef colombien est élevé au rang de coqueluche.
Très présent sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, il a, depuis la rentrée, intégré l'équipe de l'émission, Quotidien.
Chaque vendredi, il partage donc ses recettes gourmandes et exotiques sur le plateau de Yann Barthès.
Habitué à revisiter les plats de notre enfance, il propose une déclinaison des ravioles de la cantine.
Son secret : y ajouter du fromage de chèvre et quelques feuilles de sauge.
De quoi twister ce plat mythique, en le rendant accessible aux végétariens.

************************************************

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

= Les ravioles et raviolis Empty
MessageSujet: Re: = Les ravioles et raviolis   = Les ravioles et raviolis EmptyMer 6 Oct 2021 - 14:12

source https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Les-dossiers-de-la-redaction/Dossier-de-la-redac/Ravioles#xtor=CS5-90
Comment faire des raviolis maison ?
Mis à jour le 26 novembre 2020 à 17h30

Les raviolis sont de délicieuses pâtes, garnies de farce, cuites dans de l’eau ou du bouillon.
Jambon, fromage, fruits de mer, légumes, pour ces bouchées savoureuses et faciles à préparer, les variantes sont illimitées.

L’HISTOIRE DES RAVIOLIS
Selon la légende, la recette des raviolis aurait été importée de Chine entre le 13ème et 14ème siècle, et amenée en Italie par Marco Polo, au même moment que les nouilles (spaghetti en Italien).
À l’époque, ce mets garni de farce était uniquement réservé à l’élite.
Il existe maintenant chez nos voisins italiens, près de 300 variétés de pâtes alimentaires, et les raviolis, généralement carrés, sont parmi les plus consommés en France et dans le monde.

COMMENT FAIRE DES RAVIOLIS MAISON ?
La réalisation de la pâte
Les raviolis sont faits à base de pâte fraîche farcie, qu’on fait cuire à l’eau.
La réalisation de la pâte est donc une étape primordiale de cette recette.  

On dispose de la farine, de préférence de type 45, dans un récipient, ou directement sur le plan de travail, avec un peu de sel, avant d’y creuser un puits.
On ajoute les œufs un à un, puis on pétrit jusqu’à obtenir une pâte souple et lisse qu’on laisse reposer au frais pendant 30 min au moins.
On étale ensuite finement la pâte.
Vous pouvez l’étaler au rouleau ou utiliser un laminoir, dans les deux cas les bandes devraient avoir une épaisseur de presque 1 mm.

La farce des raviolis
Pour les garnir, on place l’équivalent d’une cuillère à café de farce au milieu de chaque ravioli découpé, avant de couvrir d’une autre couche de pâte.
Pour être sûr·e qu’ils restent bien fermés, appliquez un peu d’eau ou de blanc d’œuf sur la surface de pâte autour de la farce afin que les pâtes collent entre elles.
Aussi, il ne faut pas que trop d’air entre à l’intérieur.  

La cuisson
Faites cuire les raviolis dans de l’eau bouillante salée environ 7 min, avant de servir avec la sauce de votre choix.
Vous pouvez également préparer cette recette à l’avance et les faire cuire à l’eau bouillante au dernier moment.
Un pur délice 100 % fait maison.

LA RECETTE DES RAVIOLIS RICOTTA ÉPINARDS DE GIOVANNI RANA
Parce que l'art des pâtes est un savoir-faire italien, on a demandé aux experts de l'enseigne Giovanni Rana de nous montrer comment réaliser leurs fameux ravioli ricotta épinards.  

Ingrédients
La pâte à ravioli
180 g de farine (ou 120 g de farine et 60 g de semoule)
2 œufs
1 pincée de sel

La farce
100 g de ricotta
100 g de mascarpone
30 g de Parmigiano Reggiano
40 g de pousses d’épinards
Sel, poivre

Disposez la farine sur la table et creusez un puits au centre de la taille de votre poing.
Ajoutez les œufs, un par un.
Mélangez délicatement en ramenant la farine vers le centre.
Pétrissez avec les deux mains jusqu'à l’obtention d’une pâte lisse et élastique.

Filmez la pâte et laissez-la reposer minimum 1 h.
Hachez finement les épinards.
Mettez tous les ingrédients de la farce dans un grand saladier, salez, poivrez.
Mélangez délicatement.
Conservez la farce au réfrigérateur.

Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau.
Il faut obtenir une épaisseur très fine.
Divisez la pâte visuellement en deux moitiés égales (la première que l'on va garnir, et la deuxième qui va recouvrir la farce).

Déposez des petites quantités de farce sur une moitié de la pâte.
Utilisez un pinceau à pâtisserie pour mouiller légèrement la surface de la pâte autour de la farce.  
Recouvrez la farce avec l’autre moitié de pâte.
Appuyez tout autour de la farce pour sceller les bords en vous assurant de retirer l’air.  
Coupez les raviolis à l’aide d’une roulette dentelée.

Faites cuire 3 à 4 min dans de l’eau frémissante.
Vous pouvez aussi former des tortellinis en farcissant un carré de pâte avec une boulette de farce, puis en rabattant un coin sur le coin opposé, et en scellant les deux coins restants.

Et avec ces 17 recettes de raviolis maison, vous ne me manquerez plus jamais d’inspiration.

RAVIOLIS À LA COURGE MUSQUÉE ET COURGETTES
https://www.eatingwell.com/recipe/277842/butternut-squash-ravioli/?utm_source=pinterest.com&utm_medium=social&utm_campaign=social-share-recipe&utm_content=20201104&utm_term=277842

RAVIOLIS VEGAN AU POTIMARRON
Avec leur garniture crémeuse au potimarron, ces ravioles vegan ont tout pour plaire en automne.
https://bloomingnolwenn.com/fr/ravioli-vegan-au-potimarron/

RAVIOLIS VEGAN AUX FÈVES
Cette recette à base de fèves a de quoi épater vos amis vegan (et non-vegan) !
https://www.lazycatkitchen.com/vegan-ravioli-broad-beans/

RAVIOLIS AU CHAMPIGNONS ET FROMAGE DE CHÈVRE
De délicieuses ravioles maison fourrées de champignons sautés avec du fromage de chèvre crémeux, de la ricotta et du romarin frais.
https://www.cookswithcocktails.com/homemade-ravioli-goat-cheese-mushroom/

RAVIOLES AU FOIE GRAS ET MORILLES
Pourquoi ne pas profiter de la période des fêtes qui approche pour concocter des ravioles au foie gras ?
https://marineiscooking.com/2017/12/11/ravioles-au-foie-gras-sauce-morilles/

RAVIOLIS À LA MOZZARELLA DI BUFALA ET JAMBON DE PARME
Pour une recette 100% italienne, on les fourre avec du jambon de Parme et de la mozzarella Di Bufala.
https://www.angelsandco.blog/article/172/recette-made-in-italie-raviolis-maison-a-la-mozzarella-di-bufala-et-jambon-de-parme.html

RAVIOLES AU CHORIZO, POULET ET CRÈME DE PARMESAN]RAVIOLES AU CHORIZO, POULET ET CRÈME DE PARMESAN
Direction l’Espagne avec cette variante au chorizo, poulet et parmesan.
https://www.theflyingflour.com/blog/ravioles-chorizo-poulet-parmesan

RAVIOLIS GRATINÉS AUX ÉPINARDS
On pense à faire gratiner nos ravioles au four pour un résultat encore plus gourmand.
https://www.cookingonthefrontburners.com/baked-spinach-ravioli-skillet/

RAVIOLIS À LA COURGE MUSQUÉE ET FROMAGE DE CHÈVRE
Sur son blog, Tieghan propose une recette d’automne avec des ravioles à la courge musquée et au fromage de chèvre. Un vrai délice !
https://www.halfbakedharvest.com/butternut-squash-and-goat-cheese-ravioli-with-browned-butter-oregano-bread-crumbs-video/

RAVIOLES POTIMARRON NOIX
Pour donner un maximum de douceur à nos ravioles, on pense au mélange potimarron, chèvre frais, noix et sauge.
https://la-gourmandiseest-un-jolidefaut.com/2014/11/ravioles-au-potimarron-et-aux-noix.html

RAVIOLES AU FOIE GRAS, CONFIT DE CANARD ET POIRE
Pour un repas chic, essayez les ravioles au foie gras, à la poire et au confit de canard.

RAVIOLI JAMBON ET FROMAGES
Avec leur farce au jambon cru, chèvre frais, ricotta et feta, ces ravioli ont tout bon.
https://www.chefnini.com/raviolis-maison-aux-fromages-jambon-cru/

RAVIOLES DE LANGOUSTINES
Au cœur de ces savoureuses ravioles, deux langoustines entières, lovées l’une contre l’autre, délicieusement parfumées au citron et à la ciboulette. A tomber.
https://www.gourmandiseries.fr/ravioles-langoustines-ecume-safran

RAVIOLIS CÈPES RICOTTA
Hors saison, on pense aux cèpes déshydratés qui sont parfaits pour ce type de recette.
http://lesrecettesdejuliette.fr/article-ravioles-aux-cepes-a-la-ricotta-sauce-effilochee-d-endives-parfumee-a-la-truffe-121416051.html

RAVIOLES AU FOIE GRAS
Du foie gras et de l’échalote, il n’en faut pas plus pour garnir ces savoureuses ravioles.
https://www.lescocottesmoelleuses.fr/2012/11/la-creme-de-champignons-et-ses-ravioles.html

RAVIOLI RICOTTA ÉPINARDS
Ricotta + épinards = le combo gourmand de ces ravioli.
https://www.undejeunerdesoleil.com/2013/04/ravioli-ricotta-epinards-beurre-sauge.html

RAVIOLES FOIE GRAS ET CRÈME DE TRUFFE
Si le foie gras frais, caché à l’intérieur de ces ravioles nous fait déjà fondre, que dire de la crème de truffe à laquelle il est associé ?
http://www.stephatable.com/2012/12/recettes-menu-de-fete-1-ravioles-de-foie-gras-creme-a-la-truffe/

Par Camélia Sarnefors

= Les ravioles et raviolis 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

= Les ravioles et raviolis Empty
MessageSujet: Re: = Les ravioles et raviolis   = Les ravioles et raviolis EmptyMer 10 Nov 2021 - 9:24

source https://mesbrouillonsdecuisine.fr/raviolis-roses-aux-trois-fromages-et-aux-noix/

Raviolis roses aux trois fromages et aux noix
ne recette haute en couleur et vraiment délicieuse : les raviolis aux trois fromages et aux noix.
Je commence à maîtriser ma machine à pâte et je reste entièrement convaincue!!
Cet essai est tout aussi délicieux que le précédent ; le verdict est sans appel, les raviolis maison c’est bien meilleur (…quand on a le temps et qu’on ne vient pas de faire le ménage car de toute façon il faudra recommencer derrière!!)

Pour une vingtaine de raviolis:
200g de farine
2 œufs
3càs de jus de betterave

Mettre la farine dans le bol du robot.
Dans un saladier, fouettez rapidement vos deux œufs et réservez.
Mettez le robot en marche, commencez par incorporer la moitié des œufs battus puis le colorant naturel (en achetant des betteraves cuites sous vide, il y a toujours du jus, très pratique!
Sinon il faut faire une purée de betterave et la presser dans un torchon pour récupérer le jus, c’est bien plus long!) et enfin remettez un peu d’œuf jusqu’à ce que le mélange se sépare en petits grains.
Ne versez pas les œufs d’un coup car il se peut que la pâte soit trop humide ensuite.
J’ai mis en tout, 1 œuf et demi.
Arrêtez le robot puis finissez le pétrissage à la main pour obtenir une boule de pâte.
La mettre au frigo dans un film alimentaire pour 30 minutes à 1 heure de repos.

Pour la farce:
20g de parmesan
20g de roquefort
30g de chèvre
20g de noix concassées grossièrement
du poivre
2 feuilles de basilic fraîches

Mélangez l’ensemble puis procédez au montage des raviolis.

= Les ravioles et raviolis 3209990655



Dernière édition par Libellule le Mer 10 Nov 2021 - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

= Les ravioles et raviolis Empty
MessageSujet: Re: = Les ravioles et raviolis   = Les ravioles et raviolis EmptyMer 10 Nov 2021 - 9:24

source https://www.bonjourdarling.com/recette/italie-3-raviolis-maison/
Aujourd’hui et comme quasiment tous les vendredis du mois de février je vous propose un voyage gourmand en Italie.
Après avoir vu de quoi faire un bon apéritif voici le plat !

Comme je vous ai proposé des minis pizzas en entrée j’ai choisi des raviolis en plat.
Pour les faire j’ai trouvé une recette excellente sur le super blog de Made in Cooking.

Ce sont des Raviolis avec une garniture au Jambon de Parme , Ricotta, Basilic et Tomates séchées.
Le tout avec une excellente sauce tomate et du parmesan bien sur.

J’ai déjà réalisé cette recette 3 fois, en 1 mois et demi...
C’est un délice, pas dur à faire (juste une peu de force) et pas très long.
En plus mon amoureux m’a gentiment offert une machine à pâte donc la 3è fois fut simplement un pur bonheur.
En gros c’est le TOP du TOP !

Alors ça vous tente? C’est parti !

Ingrédients pour la pâte :
200 g de farine
2 oeufs
1 cs d’huile d’olive

Mélangez doucement et avec le bout des doigts tous les ingrédients.
Une boule va se former.

Enrobez la dans un film cellophane.
Laissez au frigo au moins 30min.

Étalez votre pâte soit au rouleau (Que la force soit avec vous!) soit à la machine.

Ingrédients garniture :
Tomates séchées
Basilic
150 g de Ricotta
Jambon de Parme

Découpez finement le basilic et les tomates et mélangez à la Ricotta.

Découpez la pâte à l’emporte pièce.
Ajoutez la garniture en enrobant le mélange Ricotta – Basilic – Tomate dans le jambon.
Refermez le ravioli.
Si vous n’avez pas les outils vous pouvez refermer avec une fourchette.
Mettez dans l’eau bouillante 3 min.

Buon appetito !
Je vous attends donc nombreux vendredi prochain pour cette fin de voyage gourmand en Italie avec un bon dessert plein d’amour !

= Les ravioles et raviolis 3209990655





Dernière édition par Libellule le Mer 10 Nov 2021 - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





= Les ravioles et raviolis Empty
MessageSujet: Re: = Les ravioles et raviolis   = Les ravioles et raviolis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
= Les ravioles et raviolis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: Céréales, Légumineuses, Riz, Pâtes, Gnocchis, Raviolis-
Sauter vers: