Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Raviolis

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3448
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Raviolis   Jeu 3 Sep 2015 - 22:24

Bonjour
Like a Star @ heaven source https://fr.wikipedia.org/wiki/Ravioli
Le ravioli est un produit typique de la cuisine italienne1, provenant vraisemblablement de Perse. Les plus anciennes recettes figurent dans la littérature culinaire arabe de l’époque abbasside, notamment dans le Kitab al-Tabikh, livre de cuisine, d’al-Warrak (xe siècle). Le sambusaj est probablement la plus ancienne pasta ripiena connue. Il est l’ancêtre du ravioli2.

Ils se présentent souvent sous la forme de carrés de pâte remplis d'une farce généralement à base de viande, de légumes et de fromage.

On trouve également des raviolis dans l'actuel Pays niçois, la Provence et la Savoie depuis le bas Moyen Âge.

Les raviolis existent aussi en Asie. Ce mets, appelé jiǎozi dans l'Empire du Milieu, gyoza au Japon, mandu en Corée.

Lorsqu'on les nomme ravioles, il s'agit le plus souvent d'une recette farcie de fromage, fabriquées dans la Drôme et dans l'Isère.

Les pelmenis russes et les pierogis polonais sont aussi des produits de même type.

Historique
Depuis des siècles, les Chinois font des ravioli qu'ils appellent « jiǎozi » (trad. 餃子, simpl. 饺子).

La farce des raviolis peut être composée de légumes (épinards, bettes, potiron,…), fromages (souvent de la ricotta), viandes (restes de viande cuite, haché, charcuteries), poissons, pommes de terre, herbes aromatiques, des biscuits (amaretti par exemple)  voire des fruits (cerises par exemple). Il existe de nombreuses formes.

Dans la recette niçoise, la farce est traditionnellement composée d'un mélange de daube niçoise (viande de bœuf) et de blettes finement hachées.

Les ravioli se cuisent dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Ils peuvent être servis nappés de sauce tomate et de fromage râpé (traditionnellement du parmesan).

Étymologie
Le mot vient de l'italien raviolo (ravioli au pluriel). En français, deux formes plurielles sont acceptées, ravioli et raviolis. La forme raviolis est conseillée par les rectifications orthographiques du français en 1990.

Culture populaire
« C'est lundi, c'est ravioli ! » est une réplique devenue culte du film La vie est un long fleuve tranquille d'Étienne Chatiliez en 1988.

Ravioli est le titre éponyme d'une série allemande.

Notes et références
↑ Giovanni Boccaccio, en 1349, parle déjà de cuisiner des raviolis dans le Décaméron, Giornate VIII, Novella 3, alinéa 9.
↑ Liliane Plouvier, Petite histoire de raviolis, texte écrit pour www.histoiredepates.net

Voir aussi à
Pelmeni
Jiaozi
Raviole
Boulette
Pierogi
Momo


Dernière édition par Libellule le Ven 6 Oct 2017 - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3448
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Raviolis   Jeu 3 Sep 2015 - 22:31

Pour devenir un pro des raviolis:
 http://deboramia.canalblog.com/archives/2006/12/08/3380070.html


Like a Star @ heaven source http://histoiredepates.net/2014/04/19/fabrication-des-raviolis/

Fabrication des raviolis
19 avril 2014By Sophie0 Comments
La fabrication des raviolis ?

La fabrication de raviolis « maison »  est une chose assez facile. La tâche peut sembler insurmontable pour les débutants, mais lancez- vous et vous verrez que c’est une chose assez aisée, qui donne en plus le plaisir d’une réalisation personnelle. Vos premières fabrications vous demanderont sans doute un peu de temps, mais vous acquerrez assez vite de l’expérience et un tour de main qui vous permettra de réaliser des raviolis de façon plus rapide.

Cet article ne traite que des raviolis de la Grande Europe, tels qu’ils sont fabriqués en Italie, France, Pologne, Autriche et ex-URSS. Les raviolis asiatiques sont fabriqués avec d’autres pâtes (par exemple sans œufs ou à l’amidon) et techniques.

Comment bien débuter ?
L’idéal est d’avoir un peu de matériel.  Les deux principaux étant le laminoir à pâte et une roulette.

Le laminoir (machine a pâtes) permet de faire une pâte plus fine et ce, beaucoup plus rapidement qu’au rouleau.

Tout au long de la réalisation des raviolis, ayez en tête les 3 points les plus important : réaliser une pâte soupe et élastique, une farce pas trop liquide ni trop sèche et pour finir bien souder. Tous ces éléments sont détaillés plus bas.

Planification de la fabrication des raviolis
Tout d’abord, faites la pâte. Avec un robot, la pâte sera prête en 5 à 10 minutes. Laissez-la reposer 30 minutes à une heure (mieux). Pendant que la pâte repose,mélangez les différents éléments de la farce et préparez éventuellement la sauce.
Pour la réalisation des raviolis eux-mêmes, comptez 30 minutes si vous avez l’habitude à 1h30 pour les débutants. Disposez les raviolis sur une (ou plusieurs) planche(s) farinées. Si vous attendez plus d’une heure avant de les cuire, retournez-les pour être sûr qu’ils ne collent pas.

Matériel pour fabriquer des raviolis
Emporte-pièces rond
Emporte-pièce carré
Moule à raviolis rond
Roulette dentelée
Moule à raviole et son rouleau

Il existe également
– un moule à raviolis pouvant se fixer sur le laminoir.
– des moules, comme le moule à ravioles, pour des raviolis ronds ou carrés

Préparation de la pâte à raviolis
Les raviolis sont habituellement fabriqués avec une pâte à base de farine et d’œufs.  Comptez un œuf pour 100 g de farine, avec éventuellement une pincée de sel et un filet d’huile d’olive. Voyez tous les détails sur la page « fabrication de pâtes fraîches ».

La pâte peut varier. par exemple, les raviolis du Piémont en Italie sont plus riches et contiennent plus d’œufs (seulement les jaunes).

Préparez une pâte de préférence assez fine. Attention, plus elle est fine, plus elle difficile à travailler car elle casse plus facilement.

Vous pouvez également utiliser une pâte aromatisée ou colorée. Voyez la page consacrée aux pâtes aromatisées et colorées.

Farce des raviolis
La farce des raviolis peut être composée de légumes (épinards, bettes, potiron,…), fromages (souvent de la ricotta et du parmesan), viandes (restes de viande, haché, charcuteries), poissons, pommes de terre, herbes aromatiques, des biscuits (amaretti par exemple)  voire des fruits (cerises par exemple).

La farce ne doit pas être trop liquide pour ne pas mouiller la pâte. On utilise souvent un œuf dans la farce pour lier les différents ingrédients. Si la farce est trop liquide, ajouté du pain rassis ou de la chapelure ou du parmesan. Si elle est trop sèche, ajoutez un peu de beurre.

Formes des raviolis
Selon la méthode de découpage et pliage choisie, on obtient des raviolis de formes différentes.
Les raviolis carrés ou triangulaires ont l’avantage d’utiliser toute la pâte directement. Quand vous faites de raviolis ronds, mettez la pâte non utilisée dans du film alimentaire pour qu’elle ne dessèche pas puis repassez- la au laminoir.

Casônsei della Val Camonica
Caramelle, raviolis en forme de bonbons
Tortellini
Schlickkrapfen
Agnolotti
Anolini, marubini
Casonsei, tortello
Cappelletti
Ravioli,  agnolotti
Pansooti
Demi-lunes, cjalson
Casonsei
Raviolis en forme d’étoile

Fabriquez des raviolis carrés
Différentes techniques peuvent être utilisées :
–Faites une bande de pâtes Disposez la sur un plan de travail bien fariné; ajoutez la farce à intervalles réguliers puis recouvrez d’une autre bande de pâtes. Humectez avec de l’eau au niveau de la soudure. Appuyez pour éliminer l’air puis coupez des carrés avec la roulette dentelée. (n°9)

– Utilisez un moule à ravioles. Attention, farinez bien de moule à ravioles  avant de mettre la première bande de pâte. Mettez la farce dans les petits trous. Placez la deuxième bande de pâte dessus puis passez le rouleau en appuyant suffisamment fort. Détachez ensuite les raviolis avec la roulette dentelée en repassant sur les marques.

–Agnolotti (n°5)
Préparez des bandes de pâtes avec un laminoir à pâte ou un rouleau. Coupez les bandes pâtes en rectangles de 7 cm de largeur. Répartissez des noix de farces à intervalle de 4 cm environ. Humectez les bords avec un peu d’eau puis repliez la bande de pâte en deux dans le sens de la longueur.  Eliminez l’air autour de la farce  puis coupez les raviolis avec une roulette dentelée.

Fabriquez des raviolis ronds ou en demi-lune
– Raviolis ronds (n°6)
Placez la farce à intervalles réguliers sur une bande de pâte. Badigeonnez les contours avec de l’eau ou du blanc d’œuf. Mettez une 2° bande dessus. Pressez-la pour éliminer l’air et soudez les 2 épaisseurs. Découpez les raviolis à l’emporte-pièce cannelé ou un verre. Choisissez le diamètre en fonction de la taille des raviolis que vous désirez obtenir..

– Raviolis en demi-lune (n°11)
Découpez des  disques de 6 cm de diamètre. Mettez une noisette de farce au centre. Repliez de manière à former une demi-lune.
Vous pouvez appuyez sur les bords avec une fourchette pur faire des petites stries.
Vous pouvez également utilisez un moule à ravioli rond (élément 3 sur la photo).

– Schickkrapfen (n°4)
Découpez des  disques de 6 cm de diamètre. Mettez une noix de farce au centre. Repliez de manière à former une demi-lune en commençant d’un côté et repliant la pâte cm par cm, de façon avec un bord froncé.

Fabriquez des raviolis triangulaires
Découpez des carrés de 5-6 cm de côté dans la bande de pâte. Posez une portion de farce sur chaque carré de pâte. Humectez les bords avec un peu d’eau, puis pliez chaque carré en deux pour obtenir un triangle en appuyant légèrement pour souder les bords. (n°10)

Fabrication des tortellini et cappelletti
Cappelletti (n°8)
Coupez des ronds de 4-5 cm de diamètre dans la pâte, positionnez-y un peu de farce de la dimension d’une noisette.

Refermez les bords pour obtenir une demi-lune en pressant bien avec le doigt pour éviter que ça s’ouvre pendant la cuisson. Ensuite, modelez le cappelletto en superposant les deux extrémités de la demi-lune en les tirant du côté où le bord est plat et assurez-vous de les avoir bien attachés avec une pression du doigt.

Tortellini
Découpez l’abaisse en petits carrés avec un couteau; mettez une noisette de farce au centre de chaque carré, pliez la pâte en unissant les deux angles opposés et pressez les côtés du triangle obtenu; enroulez les triangles de pâte autour de l’index, avec la pointe vers le haut et les deux angles inférieurs, superposés, vers le pouce.

Fabrication des caramelle
Découpez des rectangles de 7 x 5 cm de côté. Badigeonnez les bords avec de l’eau ou de l’œuf ; mettez une demi-cuillerée à soupe de farce au centre de chaque rectangle puis refermez-le sur lui-même en tordant les deux extrémités pour lui donner une forme de bonbon emballé. (n°2)

Fabrication des casonsei
Coupez des rectangles de 8 x 4 cm² dans la pâte; mettez un peu de farce au milieu et repliez selon la diagonale de façon à obtenir des petits croissants.(n°12)

Soudage des raviolis
Il faut bien souder les raviolis pour qu’ils ne s’ouvrent pas lors de la cuisson. Pour cela, vous pouvez utilisez un peu d’eau ou du blanc d’œuf. Pour les gros raviolis, vous pouvez prendre un mélange de farine et d’œuf.

En attendant la cuisson
En attendant la cuisson, disposez les raviolis sur des planches farinées en évitant qu’ils ne se touchent.

Cuisson des raviolis
Les raviolis cuisent assez vite, en quelques minutes. Le temps de cuisson va cependant dépendre de l’épaisseur de la pâte et du temps de repos avant cuisson (plus on attend, plus ils sèchent). Récupérez-les de préférence avec une écumoire et mettez-les directement dans la sauce. Vous pouvez également les égoutter.

Congélation des raviolis
Vous pouvez surgeler les raviolis. Mettez-les dans un plat rectangulaire allant au congélateur en les séparant. Faites plusieurs couches séparées par du papier sulfurisé. Mettez-les au congélateur 24 h puis mettez-les dans un sachet de congélation.

Sortez-les de préférence 30 minutes avant de les utiliser. Disposez-les sur une planche. Cuisez-les quelques minutes de plus.

*****************************************************



Dernière édition par Libellule le Ven 6 Oct 2017 - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3448
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Raviolis   Jeu 3 Sep 2015 - 22:54

Like a Star @ heaven source http://www.undejeunerdesoleil.com/2013/04/ravioli-ricotta-epinards-beurre-sauge.html
Ravioli ricotta et épinards au beurre de sauge
Ah les ravioli ricotta et épinards ! Parmi les ravioli préférés de notre famille mais également de la plupart des italiens. J'adore préparer les pâtes fraîches maison et j'ai un faible pour les raviolis, raffinés et déclinables à l'infini.

Un peu comme les pâtes à la carbonara, les lasagnes ou la salade caprese (tomate-mozza), ces ravioli sont un plat phare de la cuisine italienne. Nés plutôt au Centre et au Nord de l'Italie (on en retrouve notamment en Ligurie, Émilie-Romagne et Toscane), ils sont désormais répandus partout. Les ravioli ricotta e spinaci sont vraiment des incontournables mais surtout sont un régal, on ne s'en lasse jamais (comme le tortelli di zucca, tout aussi délicats). Délicats assez légers (d'ailleurs on les appelle di magro, de maigre, car dégustés souvent la veille de Noël ou le vendredi ou pendant la période du carême), ils sont délicieux tout le temps. Ce mélange de lait et de vert se marie très bien.

De plus ils sont nés un peu pauvres (pas de viande) avec les 'herbes' du potager et la ricotta, ce laitage léger et fruit de recyclage. Au fond avec des ingrédients très simples et humbles et du travail manuel, on obtenait un plat de fête.

Les ravioli (ou du moins les pâtes farcies de ce genre... le nom change aussi en fonction des régions et des farces) sont paraît-il nés autour du XIIème siècle. Ils se diffusèrent ensuite des familles les plus aisées jusqu'aux paysans.  Il existe différentes variantes sur cette base, avec uniquement des légumes (et très peu de fromage), le tortelli di erbette ou bien avec plus de ricotta et des herbes aromatiques...

La version que je vous donne aujourd'hui est la grande classique que vous trouverez en trattoria.

Je n'oublierai jamais mes premiers ravioli ricotta e spinaci d'y il a plus de vingts ans (ceux faits main mais des sachets de grande surface ;-) : dégustés dans une trattoria à Rome tenue par la grand-mère d'une amie qui faisait tout, mais vraiment tout, à la main. Ce jour-là elle venait d'en préparer (hors carte) et nous avons donc tout de suite opté pour eux ;-) On pouvait choisir le garniture avec beurre et sauge (ma préférée, elle laisse toute la place à la délicatesse des ravioli), sauce tomates basilic (très agréable l'été) et même du ragù à la bolognaise.
Concernant le condiment, je vous conseille vraiment le beurre à la sauge (j'ai utilisé du demi-sel pas très italien mais c'est si bon ;-), il va exalter et garder la saveurs des ravioli. En plus c'est très rapide à faire.
Pour les pâtes à l'oeuf, n'ayez crainte, c'est vraiment facile mais il faut de la patience.
La recette semble longue mais en réalité je l'ai très très détaillée. Si vous avez l'habitude de préparer vos pâtes maison vous n'aurez besoin de toutes ces explications.
Bonne cuisine et bon après-midi !


Raviolis à la ricotta et aux épinards avec du beurre fondu à la sauge (pour 4 personnes)
Pour la pâte fraîche aux oeufs  (tous les conseils de base ICI) http://www.undejeunerdesoleil.com/2012/03/pates-fraiches-maison-les-8-regles-dor.html
200 g de farine T55 + un peu pour travailler la pâte
2 oeufs entiers (100-120 g)
une pincée de sel

Farce :
220 g de pousses d'épinards
180 g de ricotta fraîche de brebis bien égouttée (à défaut du brocciu ou du brousse) ou même du chèvre frais, le goût sera différent mais il faut que la texture ne soit pas très liquide)
50 g de parmesan râpé
1 jaune d'oeuf
noix de muscade, sel et poivre

Pour assaisonner
beurre demi-sel (50 g environ), une dizaine de feuilles de sauge fraîches
sel et poivre

1. Préparer la pâte (même plusieurs heures/jours à l'avance, elle se congèle très bien). Mettre la farine dans une saladier, former un puits au centre, saler et ajouter les oeufs. À l'aide d'une fourchette, en partant du centre, incorporer peu à peu les oeufs à la farine. Au début la pâte sera grumeleuse c'est normal. Pour mélanger les ingrédients, on peut aussi utiliser la cuve d'un robot avec le crochet plat ou bien un blender. Travailler ensuite la pâte avec les mains au moins 5 minutes (voir plus) sur un plan fariné, en la repliant plusieurs fois sur elle-même jusqu'à ce qu'elle devienne lisse, souple et homogène. Couvrir de papier film et laisser reposer au frais une heure.

2. Préparer la farce (même 3-4 heures à l'avance). Rincer les épinards, les essuyer et les cuire dans une un casserole (sans rien) pendant 5 minutes. Les égoutter puis les hacher au couteau. Mélanger la ricotta avec une pincée de sel, de poivre et de noix de muscade, ajouter les épinards puis le jaune d'oeuf et mélanger. Incorporer enfin le parmesan (il donnera du goût et sèchera un peu la farce). Mettre dans un récipient et couvrir de papier film ou bien verser le tout dans une poche à douille (sans douille) fermée, c'est l'idéal.

3. Prélever un tiers de la pâte, l'aplatir avec les mains, la fariner et la passer au laminoir en partant de la plus grosse épaisseur. Replier la pâte puis la passer dans l'épaisseur suivante et ainsi de suite (en farinant de temps à autre) jusqu'à l'épaisseur la plus fine. Couper en deux le rectangle. Sur le premier, poser des boulettes de farces (avec la poche à douille ça va très vite) de la grandeur d'une grosse noix et à distance d'au moins 3 cm. Poser dessus l'autre morceaux de pâte. Sceller sur les bords de la farce de manière à ne pas incorporer d'air, plus sceller toute la surface. Couper en ravioli. Les ranger les uns à côté des autres (pas superposés ;-) sur un plan fariné.
Procéder de même avec le reste de pâte et de farce. Les ravioli, bien farinés, se gardent ainsi une heure environ (pas plus sinon la farce va humidifier la pâte).

4. Porter à ébullition de l'eau dans une grande casserole, la saler. Faire fondre le beurre à feu doux et ajouter la sauge.
Plonger les ravioli dans l'eau et cuire 3 minutes environ (goûter la pâte, selon les goûts personnels). Les égoutter peu à peu avec une écumoire et les verser (en deux trois fois, par petites quantités) dans le beurre de sauge dans la poêle encore chaude avec un peu d'eau de cuisson. Mélanger. Servir de suite bien chaud avec du parmesan râpé

Conseils :
- Si vous n'avez pas de laminoir, je vous conseille d'étaler au rouleau peu de pâte à la fois (1/3 pas plus) sur un plan fariné très finement (2 mm, il faut de la force). Posez ensuite la farce sur la moitié de la superficie, recouvrer avec le reste de pâte en scellant bien. Quand on travaille à la main, il se peut que la pâte sèche un peu, dans ce cas mouillez-la avec un pinceau avec de l'eau ou du blanc d'oeuf de manière à ce qu'elle colle bien.
- Vous pouvez préparer la pâte plusieurs jours à l'avance et la congeler.
- Vous pouvez préparer la farce 3 heures à l'avance, couvrez-la bien de papier film ou mettez-la dans une poche à douille (fortement conseillé, c'est ce que font les Chefs ;-) au frais.
- Si vous ne trouvez pas de ricotta fraîche ou de brocciu frais, vous pouvez prendre du chèvre frais, le goût sera différent mais il faut que la texture ne soit pas très liquide. La ricotta industrielle est beaucoup trop aqueuse pour cette préparation mais si vraiment vous n'avez pas le choix, diminuez la quantité d'épinards et ajouter plus de parmesan
- Vous pouvez très bien remplacer les épinards par des herbes aromatiques comme le persil, le basilic (en plus petites quantités évidemment) par exemple (ça se fait beaucoup en Italie aussi)
- Généralement je préfère servir ces ravioli délicats et délicieux nature mais vous pouvez aussi opter pour une sauce tomate toute simple au basilic ou un pesto (dilué avec de l'eau de cuisson). En Italie on les sert aussi des fois avec du ragù.
- s'il vous reste un peu de farce ou de pâte (cela dépend beaucoup de l'épaisseur, de la grandeur des ravioli...) vous pouvez servir la farce comme condiment avec le beurre. Les restes (morceaux de pâtes inégaux) peuvent être plongés dans une soupe. Les fameux maltagliati (malcoupés ;-)
- Enfin, certains congèlent les ravioli une fois séchés. Personnellement je ne préfère pas, la farce est fraîche et aqueuse et supporte mal la congélation (outre le fait qu'elle perd son goût). Je les prépare minute, c'est plus prenant mais vraiment meilleur. Après à vous de voir.

*****************************************************


Dernière édition par Libellule le Ven 6 Oct 2017 - 20:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3448
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Raviolis   Ven 6 Oct 2017 - 20:16

Je fais des raviolis depuis des années, et je vous donnerai ma recette de vrais raviolis niçois une autre fois.
Cet été mes pieds de bourrache avaient bien poussé et j'ai eu envie de réaliser des raviolis comme le faisait ma grand mère niçoise, pour cela je me suis inspirée de cette recette.


Vous trouverez ici un post sur cette plante (à lire avant de cuisiner cette plante)
http://libellule.superforum.fr/t1702-bourrache-culture-et-utilisations?highlight=bourrache
source http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=bourrache_ps
Précautions
Attention
Les parties aériennes de la bourrache renferment une petite quantité de pyrrolizidines, des substances qui se sont avérées dommageables pour le foie et cancérigènes au cours d'essais sur les animaux.
Le danger de toxicité croît en cas d'usage prolongé.
Notez que l’huile ne contient pas de pyrrolizidines.

Contre-indications
Les personnes souffrant de troubles du foie, ainsi que les femmes enceintes et qui allaitent devraient éviter de consommer les parties aériennes de la bourrache à cause de leur teneur en pyrrolizidines.

Effets indésirables
Les parties aériennes de la bourrache peuvent causer de la constipation. De fortes doses d'huile peuvent provoquer des selles molles, des éructations et des ballonnements, comme c’est le cas pour toutes les huiles prises seules (sans autres aliments).

Interactions
Avec des plantes ou des suppléments
Aucune connue

Avec des médicaments
L'action hépatotoxique (sur le foie) des pyrrolizidines que renferment les parties aériennes de la bourrache pourrait, en cas d’usage prolongé, être exacerbée par plusieurs médicaments hépatotoxiques : acétaminophène, amiodarone, fluconazole, itraconazole, carbamazépine, érythromycine, isoniazide, phénytoïne, lovastatine, pravastatine, simvastatine, etc.



source http://www.couleurkemia.fr/recette-372-ravioli-di-borragine-ravioli-maison-a-la-bourrache.html
Ravioli di borragine (Ravioli maison à la bourrache)
Une recette traditionnelle de la vallée d'Aoste à base de bourrache.


La bourrache est une plante qui se cultive facilement et qui se resème toute seule.
Vous pouvez utiliser les fleurs bleues pour la décoration ou dans vos salades de fruits.

Pour cette recette, préférez de jeunes pousses, les plus anciennes devenant duveteuses.

INGREDIENTS
367 kcal  
4 Personnes

Pour la pâte
200 grFarine
2 Oeufs
1 gr Sel

Pour la farce
300 grBourrache Jeune pousse
200 grRicotta
50 grParmesan
QS Sel

PREPARATION
Farce
Nettoyer la bourrache et la faire suer dans une poêle avec du beurre pendant 5 minutes.
Hacher au couteau la bourrache et la mélanger à la ricotta et parmesan. Saler.
Réserver la farce dans une poche à douille.

Pâtes
Verser la farine dans un cul de poule. Faire un puits y mettre le sel et les oeufs, que vous aurez préalablement battus.
Mélanger du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et lisse.
Laisser la reposer au moins une heure (pour ma part je la prépare la veille) en l'enveloppant dans un film plastique afin qu'elle ne se dessèche pas.

Couper la pâte en petites quantités et la passer à la machine à pâte en commençant sur la position zéro. La passer 5 à 6 fois en la repliant et en ajoutant un peu de farine entre chaque couche si nécessaire.
Passer la ensuite à l'étape la plus fine jusqu'au n° 6 ou 7.
Veillez à avoir suffisamment de longueur pour faire vos raviolis.
Avec un pinceau, badigeonner la moitié de la pâte de jaune d'oeuf légèrement détendue à l'eau, puis déposer sur cette partie, à la poche à douille la farce.

Replier l'autre moitié de la pâte sur la première partie. Appuyer avec vos doigts autour de la farce pour coller les deux parties.
Puis avec un cercle, découper les raviolis et laisser sécher
Faire chauffer un grand volume d'eau (1 litre pour 100 gr de pâtes). Saler l'eau, dès que celle ci arrive a ébullition (7 gr par litre d'eau) et pas avant. Verser les raviolis dans l'eau et remuer afin d'éviter qu'elles ne collent.

Laisser cuire à découvert pendant 5 mn.

Les sortir de l'eau et les égoutter.

Faire fondre du beurre dans une poêle puis ajouter les raviolis. Poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes.

Répartir dans les assiettes et servir chaud.



sur le même thème et le même site
http://www.couleurkemia.fr/recette-434-preparer-des-raviolis-frais-maison.html

http://www.couleurkemia.fr/recette-275-ravioli-a-la-fleur-de-potiron-ricotta-coppa.html

http://www.couleurkemia.fr/recette-314-mezzalunas-di-branzino-mezzalunas-au-bar-et-girolles.html



Dernière édition par Libellule le Ven 6 Oct 2017 - 20:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3448
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Raviolis   Ven 6 Oct 2017 - 20:17

Recette d'un blog que je viens de trouver
http://absofruitly.fr/apropos/

source http://absofruitly.fr/page/3/
Cette recette est super. C’est moins long à faire que ce qu’on pourrait penser (la pâte est toute faite, et on prend assez vite le coup pour fermer les raviolis). Les champignons cuisent vite, et les raviolis une fois formés sont prêts en 3 minutes. Et c’est vraiment super facile.

Pour 3 personnes qui n’ont pas peur de se régaler :

Pour les raviolis (forcément, j’ai pas compté, mais je dirais une trentaine)
Un paquet de pâte à Won-Ton (feuilles carrées de pâte à raviolis chinois à base de farine de blé, d’eau, et de sel. Vérifiez la composition j’en ai vu certaines qui contenaient de l’œuf)(se trouve – pour changer – dans les épiceries asiatiques).
1 échalote
300 g de champignons de paris
Plus ou moins 1/3 de féta végétale de génie (j’en ai pris de la cuite, mais je pense qu’on peut utiliser de la non-cuite – juste mixée, donc, et peut-être ajouter un peu moins de yaourt)
http://absofruitly.fr/feta-vegetale/
1 yaourt de soja (90 g)(ou un peu moins donc)
Du sel, de l’ail déshydraté ou frais

- Faites revenir l’échalote dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez les champignons quand l’échalote commence à blondir. Couvrez quelques minutes, le temps que les champignons rendent de l’eau, puis enlevez le couvercle et remuez de temps en temps jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée.
- Une fois les champignons cuits, mixez les rapidement, sans que ça devienne complètement lisse. Il faut qu’il y ait des (tout) petits bouts de champignons, ça doit pas faire une pâte.
- Ajoutez le yaourt, la féta végétale, mélangez à la fourchette pour homogénéiser. Ajoutez le sel et l’ail (plein), mélangez.
- Préparez vous un petit bol d’eau sur votre plan de travail.
- Au centre de chaque carré de pâte, mettez environ 1 cuillère à café de farce.
- Mouillez avec vos doigts tout le tour de la pâte (avec de l’eau, donc), et fermez comme vous voulez en faisant attention que le ravioli soit bien fermé de partout (sinon il va s’ouvrir dans la casserole et je prédis des larmes et une crise de nerfs). Une méthode parmi plein d’autres pour vous montrer comment fermer les raviolis : cliquez.
- Faites bouillir de l’eau. Mettez les raviolis délicatement dans l’eau, et attendez 3 minutes. Hop, c’est cuit (ils sont fièrement remontés à la surface).

Pour la sauce crémeuse
Environ 150g de cœurs d’artichauts marinés à l’huile d’olive
2 yaourts de soja (180 g)
Plein de sel, plein d’ail déshydraté ou frais (1 ou deux gousses pressées, au goût).
Le jus d’un petit citron

- Mixez tout ensemble (j’ai fait ça au mixeur plongeant), salez, aillez. Goûtez, ajustez.
- Chauffez dans une casserole ou au micro-ondes si vous n’avez pas honte (devinez si j’ai honte).
- Servez sans attendre, ça refroidit vite.

Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Raviolis   

Revenir en haut Aller en bas
 
Raviolis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: Céréales, Légumineuses, Pommes de terre, Riz, Pâtes, Gnocchis, Raviolis, Panisses-
Sauter vers: