Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Plathelminthes terrestres invasifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2896
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Plathelminthes terrestres invasifs   Dim 9 Aoû 2015 - 18:55

Like a Star @ heaven source http://www.jackylamainverte.com/nos-dossiers-speciaux/les-vers-tueurs-de-lombrics/
Espèces exotiques envahissantes : vers un plan de lutte européen

Nous avons beaucoup parlé des plathelminthes terrestres invasifs, ces vers plats venus de l’hémisphère sud et qui envahissent la France. Le dernier épisode en datte est la découverte d’une espèce redoutable qui dévore entre autre les escargots.

Ces vers viennent s’ajouter à une longue liste d’animaux, de plantes, d’insectes qui quittent leurs territoires d’origine pour venir s’implanter sous d’autres latitudes et menacer les équilibres écologiques.

Depuis plusieurs années, l’Europe se penche sur ce problème. A son rythme, c’est à dire pas très vite. Or, les choses semblent s’accélérer. Un accord vient d’être trouvé sur un plan de lutte. la proposition franchira une nouvelle étape ce vendredi..;

Chercheur au muséum national d’histoire naturelle, le professeur Jean-Lou Justine a lancé un vaste appel à témoin via la presse et les réseaux sociaux pour tenter de mesurer l’ampleur de l’invasion en France des plathelminthes terrestres invasifs. Ces vers plats venus de l’hémisphère sud représentent une menace écologique majeur puisqu’ils se nourrissent de lombrics. Les témoignages recueillis par le professeur Justine lui ont permis de découvrir qu’en fait sept espèces différentes sont désormais présentes en France dont certaines ont colonisé des départements entiers. Et parmi toutes ces espèces il en est une encore plus redoutable que les autres, le Platydemus manokwari. Celui-ci dévore les escargots puis il s’attaque à d’autres animaux « mous » : limaces, vers de terre… C’est un monstre qui n’a jamais été détecté en Europe jusqu’à présent. Or, il vient d’être découvert au jardin des plantes de Caen (Calvados).

L’affaire est suffisamment grave pour que le professeur Justine publie un article dans une revue scientifique américaine et lance un appel à la mise en place de mesures pour éradiquer ce nouvel intrus ( pour le consulter: https://peerj.com/articles/297 avec une version en Français).

Pourquoi ce ver est-il plus néfaste que les autres?
Professeur Jean-Lou justine. On a la preuve qu’il est néfaste partout où il a été introduit. Là où il se trouve, les escargots disparaissent. Et quand il n’y a plus d’escargots, il s’attaque à tout ce qui reste : les limaces, les autres vers… Il est capable de manger n’importe quoi, pourvu que ce soit mou. On peut dire que ce ver est un surdoué de l’envahissement. Il est capable de rester des semaines sans manger, il se reproduit au bout de quinze jours. Il est originaire d’une île où il vit à 3000 m d’altitude et il est donc potentiellement capable de toucher une grande partie de  l’Europe

Comment pouvez-vous être sur qu’il n’a jamais repéré en Europe?
-Ce ver figure dans la liste des 100 espèces les plus néfastes au monde. N’importe quel scientifique en Europe qui en aurait eu connaissance aurait bondi sur sa chaise. Or, aujourd’hui, je n’ai jamais vu la moindre mention de cette espèce en Europe…

Les scientifiques peut-être, mais le simple citoyen. Comment a-t-il été détecté à Caen?
-Ce sont les employés du jardin des plantes qui ont signalé la présence de vers bizarres dans les serres auprès des services de la Fredon (*), ce qui permis de les identifier. Mais on ne sait pas comment le Platydemus manokwari est arrivé là. On ne peut exclure qu’ils viennent d’une autre jardinerie. C’est la raison pour laquelle on a encore une fois besoin de tout le monde, des jardiniers notamment pour savoir s’il y en a d’autres…

Que peut-on faire pour empêcher la prolifération de ces vers plats?
-Parmi les sept espèces recensées en France, il y en a certaines qui sont bien installées dans de nombreux départements, il y a des jardineries qui en sont infestées. Pour celles-ci, il est probablement trop tard. En ce qui concerne le Platydemus manokwari, c’est différent. Nous avons encore une chance t’empêcher sa prolifération. Pour l’instant, il n’a été détecté qu’à Caen et il suffirait de nettoyer l’endroit.  Il est donc important de réfléchir à la mise en place de mesures d’éradication et de contrôle de ce Plathelminthe. Je sais que le jardin des plantes a pris des mesures, notamment en arrêtant de transférer ses plantes. Mais mon travail de scientifique s’arrête là…

(*) Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles

Vers tueurs de lombrics : la nouvelle carte de France
Il y a longtemps que je ne vous ai pas parlé des plathelminthes terrestres invasifs, ces vers plats originaires de l’hémisphère sud et qui dévorent nos bons vieux lombrics.

On pensait qu’avec l’arrivée du froid, ces vers se feraient oublier. Mais l’hiver se poursuit dans la douceur et les plathelminthes semblent toujours aussi actifs. La preuve en est, le professeur Justine continue de recevoir des témoignages de leur présence.

Une nouvelle carte de la présence de ces prédateurs en France a été établie le 30 janvier dernier. Je vous propose de la découvrir.

La première carte permet d’avoir une vision d’ensemble de la présence des différentes espèces recensées en France. La seconde détaille cette présence espèce par espèce :
http://www.jackylamainverte.com/vers-tueurs-de-lombrics-la-nouvelle-carte-de-france/

*****************************************************

Like a Star @ heaven http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/03/04/01008-20140304ARTFIG00219-des-vers-carnivores-invasifs-s-invitent-en-france.php

Like a Star @ heaven http://www.jardinsdenoe.org/la-biodiversite-des-jardins/les-plathelminthes-terrestres

Like a Star @ heaven http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20140304.OBS8512/un-ver-plat-envahisseur-menace-les-escargots.html

Like a Star @ heaven http://jardiniers.e-monsite.com/pages/plathelminthe-ver-plat.html

Like a Star @ heaven http://www.jardinier-amateur.fr/reportages-jardin/le-plathelminthe-terrestre-tueur-vers-de-terre.html

Like a Star @ heaven http://naturealerte.blogspot.fr/2013/10/03102013france-presence-de.html

*****************************************************

Like a Star @ heaven http://www.academia.edu/7414183/Les_sept_plathelminthes_invasifs_introduits_en_France

Like a Star @ heaven source bit.ly Plathelminthe
Chaque fois que je reçois une nouvelle information, une nouvelle photo,  que je vois dans la presse ou les médias un article à propos de Plathelminthes terrestres invasifs, je fais un tweet.

Si vous ne savez pas ce que c'est: Twitter est simplement un moyen de faire des messages courts (quelques mots) avec un lien internet ou une photo.
Pour moi, c'est beaucoup plus facile de faire un Tweet court que d'ajouter à chaque fois une page à ce site. Et les gens qui utilisent twitter peuvent retransmettre cette information très rapidement.

Quand une personne m'envoie une nouvelle photo, je lui demande son autorisation puis je montre la photo sur Twitter avec un petit commentaire.

Vous n'avez pas besoin d'ouvrir un compte ni de vous inscrire pour lire ces messages: il vous suffit d'aller voir:
https://twitter.com/Plathelminthe4

source http://www.liberation.fr/terre/2014/03/27/biodiversite-comment-se-premunir-des-especes-invasives_990694
Le Plathelminthe de Nouvelle-Guinée est un ver qui rafole d’escargots et de vers de terre, il rejoint la longue liste des espèces invasives qui prolifèrent en Europe: Frelon asiatique, écureuil de Corée, ragondin, écrevisse de Louisiane. Pour s’en prémunir le Muséum National d’Histoire Naturelle a lancé des appels à témoins, coordonnées par le zoologiste Jean-Lou Justine qui a répondu à vos questions. (sur le lien ci dessus)

*****************************************************


Dernière édition par Libellule le Ven 8 Jan 2016 - 20:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
 
Plathelminthes terrestres invasifs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [T][P] 09.2010 : Trip à Orlando
» OVIN et Extra Terrestres
» Les Musicales du Rhin 2012 de Neuf Brisach
» Cathy et les extra-terrestres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: ANIMAUX :: Sauvages et autres animaux-
Sauter vers: