Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Avec des abricots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2696
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Avec des abricots   Ven 31 Juil 2015 - 22:18

Like a Star @ heaven source http://www.undejeunerdesoleil.com/2014/07/gateau-renverse-abricots-amandes.html?spref=pi

Gâteau renversé aux abricots et aux amandes
Un gâteau renversé aux abricots et aux amandes, ça sent bon l'été et les déjeuners en plein air n'est-ce pas ? Un dessert tout simple, rapide mais surtout savoureux grâce à sa pâte dense aux amandes et le beau chapeau fruité, doux et acidulé en même temps, des chers abricots.
Sur le même principe que ce gâteau renversé aux pêches même si la recette ici est différente, nous avons une sorte de tatin moelleuse ;-)
Ce gâteau pourrait être dédié à ma maman tant elle aime les abricots (pas toujours évident d'en trouver des bons) et les amandes. Je me souviens de ses confitures d'abricots divines et tous ces pots rangés dans la cuisine mais surtout de son enthousiasme devant ces fruits dorés qui se transformaient par magie et nous permettaient de déguster des abricots et l'été beaucoup plus longtemps.

L'idée m'est venue un de ces matins avec ce que j'avais dans les placards. Nous avions acheté de beaux abricots et j'avais quelques amandes (j'en ai toujours à la maison) et des restes de blancs d'oeufs (ils donnent une bonne texture). Le fait de caraméliser les abricots leur donne encore plus de goût et permet au fruits de rester intacts (plus ou moins ;-) et moelleux puisqu'ils cuisent en dessous. Et puis j'adore la saveur des abricots un peu cuits qui acquièrent une pointe d'acidité.
À déguster à l'heure du thé, à un pique-nique ou à la fin d'un dîner en plein air avec un sorbet aux abricots...

Gâteau renversé aux abricots et aux amandes (pour 6 personnes)
3 à 4 abricots de qualité (type Bergeron par exemple), mûrs mais encore un peu fermes
90 g de sucre de canne roux + 2 cs bombées
80 g de farine T55
80 g de beurre doux + 1 cs à température ambiante
60 g de poudre d'amandes
2 blancs d'oeufs + 1 oeuf entier (130 g en tout)
6 à 8 amandes entières
la pulpe d'une demi-gousse de vanille
une pincée de sel

1. Préchauffer le four à 170°C. Dans un bol ou la cuve d'un mixeur mélanger le beurre avec le sucre (90 g), le sel et vanille jusqu'à obtenir une sorte de crème. Fouetter légèrement avec une fourchette les oeufs puis les incorporer au mélange précédant. Ajouter ensuite la farine et la poudre d'amandes tamisées, puis mélanger à nouveau et s'arrêter dès que le mélange est homogène.
2. Dans une casserole ou poêle à fond épais faire fondre les 2 cs de sucre avec la cs de beurre à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne châtain clair (caramel). Verser ce caramel dans un moule à cake (recouvert de papier cuisson ou beurré et fariné sur les parois) ou dans des moules individuels à 6 muffins (dans mon cas en silicone). Il va se solidifier très vite, c'est normal. Poser dessus les demi-abricots avec au centre les amande, face plate en dessous.
3. Verser ensuite la pâte et enfourner pendant une vingtaine de minutes si les portions sont individuelles et 40 minutes pour le cake, le temps que la pâte gonfle un peu et colore. Vérifier la cuisson en introduisant un cure-dent ou la pointe d'un couteau dans la pâte (loin de l'abricot) qui doit ressortir sèche.
4. Démouler délicatement le gâteau quand il est encore chaud (ceci va permettre au fond de se détacher). Laisser tiédir et déguster de suite ou à température ambiante. Il se conserve jusqu'au lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
 
Avec des abricots
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercices d'arpèges avec onglets
» Avec quoi vous pitcher les voix?
» Sample avec Recycle
» accordage avec une 12 cordes
» Galère avec M-audio Fast Track USB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: PATISSERIE - DESSERTS-
Sauter vers: