Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Avec du citron: Tarte, gâteaux, biscuits, Lemon squares, crèmes, mousses etc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Avec du citron: Tarte, gâteaux, biscuits, Lemon squares, crèmes, mousses etc   Jeu 27 Aoû 2015 - 16:11

Autres gâteaux au citron que j'ai trouvé sur cette page de pinterest
:E5: https://www.pinterest.com/pin/537828380473846512/

Dernière édition par Libellule le Lun 11 Juil 2016 - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Avec du citron: Tarte, gâteaux, biscuits, Lemon squares, crèmes, mousses etc   Mer 2 Sep 2015 - 23:33

:E5: source http://www.amusesbouche.fr/article-tarte-au-citron-meringuee-103862152.html
Tarte au citron meringuée
Aujourd'hui, je vous propose un classique de chez classique mais tellement bon : La tarte au citron meringuée.
Il existe plusieurs recettes de tarte au citron, principalement sur la façon de cuire la crème au citron, au four dans le fond de tarte ou à la casserole et versée sur le fond de tarte déjà cuit. Moi, j'ai un faible pour la 2ème méthode, pour dire vrai je préfère incontestablement la cuisson séparée de ces 2 éléments.
Ensuite meringuée ou pas........comme je l'aime bien acidulée, la meringue apporte un contraste et une douceur très agréable.
Et vous, vous l'aimez comment???

Pour 8 personnes
Préparation : 1 heure
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

Pour la pâte sablée
240 g de farine
150 g de beurre
90 de sucre
30g de poudre d'amandes
1 sachet de sucre vanillé
1 jaune d'oeuf
1 pincée de sel

Crème au citron
3 citron non traité
150 g de sucre
4 œufs
160 g de beurre

Meringue
2 blancs d’œufs
100 g de sucre
40 ml d’eau

Mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez avec le fouet K jusqu’à l’obtention d’un gros sablé. Ajoutez le jaune d’œuf et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène non collante.
Laissez reposer l heure au frais dans du film alimentaire.

Étaler la pâte entre sur 1 feuille de cuisson. Foncer un cercle à tarte de 24 cm de diamètre après l'avoir soigneusement beurré. Piquez à la fourchette et remettez au frais 30 minutes. Placez une feuille de papier de cuisson et remplissez de légumes secs et mettez au four 20 min à 180°C (th.6) puis retirez les légumes secs et la feuille et poursuivez la cuisson 10 minutes.

Laissez refroidir et retirez le cercle

Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le jus des citrons et le zeste d'1 citron. Dans un bol, fouettez les œufs avec le sucre, puis verser le mélange beurre fondu et le jus de citron. Remettez le tout dans la casserole et faites épaissir sans cesser de mélanger.

Verser la crème au citron sur le fond de pâte, laissez refroidir puis placez au frais 2 heures minimum.

Chauffez le sucre et l’eau à 120°C. Montez les blancs d’œufs en neige, puis versez le sirop bouillant en filet sans arrêter de fouetter à vitesse réduite. Continuez de fouetter à vitesse maximale jusqu’au refroidissement total. Recouvrez la tarte de meringue et caramélisez-la à l'aide d'un chalumeau.

Dernière édition par Libellule le Lun 11 Juil 2016 - 16:29, édité 1 fois
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Avec du citron: Tarte, gâteaux, biscuits, Lemon squares, crèmes, mousses etc   Lun 5 Oct 2015 - 23:34

Celui là doit être une merveille
  source http://www.cestmafournee.com/2014/11/the-lemon-cake-gateau-ultra-fondant-au.html
The lemon cake (gâteau ultra fondant au citron)

Cette recette n'était pas du tout prévue au programme, mais je suis tombée par hasard sur ce gâteau il y a quelques jours (clic). La façon de faire m'a tout de suite interpellée, car je me suis rendue compte qu'il ne s'agissait ni plus ni moins d'une recette de quatre-quarts, mais avec deux différences importantes :
- l'utilisation du sucre glace à la place du sucre en poudre
- l'utilisation de beurre fondu

J'avais vraiment envie de tester, car il n'y avait aucune incorporation d'air dans le déroulé de la recette.
En effet, elle s'effectue à la main, sans robot, et sans jamais avoir à fouetter longuement pour aérer la pâte. Normalement on fait toujours un départ beurre pommade/sucre ou oeufs/sucre, que l'on fouette pour bien alléger la préparation, alors qu'ici c'est tout le contraire !
On  recherche de la densité, du fondant, un peu comme tous les autres gâteaux qui se font à la main, à l'instar  du brownie (clic) ou du gâteau nantais (clic) qui sont des gâteaux qui lèvent très peu.
On obtient donc un lemon cake à la texture serrée ultra fondante. Son parfum au citron est délicieux.
Si vous aimez ce genre de gâteaux vous serez conquis, mais si vous recherchez de la légèreté et un gâteau à mémoire de forme n'essayez même pas !

Comme tous les gâteaux de ce genre (qui ne contiennent pas d'air), je l'ai réalisé dans un petit moule, car une petite tranche suffit ! Pour accompagner le thé à la menthe c'est excellent.

J'ai quelque peu modifié la recette en diminuant un tout petit peu la quantité de beurre, en ajustant la quantité de levure et de citron, et en réalisant un glaçage au citron pour le faire briller et lui apporter encore plus de moelleux.

RÉALISATION : POUR UN MOULE ROND DE 18CM :
3 oeufs à température ambiante (150g)
150g de sucre glace
150g de farine type 55
125g de beurre doux
70g de jus de citron (environ un citron et demi)
Les zestes d'un citron non traité
1/2 teaspoon de levure chimique

Pour le sirop au citron :
75g d'eau
30g de sucre en poudre
10g de jus de citron
Vous pouvez remplacer ce sirop par de la marmelade de citron !

Préchauffez le four à 160° chaleur tournante avec une grille au milieu.
Faites fondre 125g de beurre au micro-ondes. Ajoutez 150g de sucre glace et les zestes d'un citron (à la microplane !!!), et mélangez bien à la cuillère magique ou avec un petit fouet :

Ajoutez 150g d'oeuf à température ambiante :

Mélangez mais sans insister pour le pas incorporer trop d'air. Ajoutez ensuite 70g de jus de citron :

Ajoutez 150g de farine et 1/2 teaspoon de levure chimique (on peut bien sûr utiliser 150g de farine avec levure incorporée !) :

Mélangez sans insiter ! Il ne faut jamais insister après l'ajout de farine !

"Ouraganisez" votre moule (on trouve des bombes spécial démoulage dans toutes les enseignes dédiées à l'univers de la cuisine, je ne vous raconte pas le gain de temps...ça coûte environ 9 euros, et ça dure des mois et des mois...). Sinon beurrez et farinez le moule :

Versez la pâte, et enfournez pour environ une heure. Vérifiez la cuisson avec un cake testeur ou la pointe d'un couteau, qui doit ressortir parfaitement propre. Le gâteau doit être bien doré au-dessus, et surtout au centre, sinon il ne sera pas assez cuit !

Comme ce gâteau lève peu, on peut le retourner sur une grille pour avoir une surface bien nette !
Pendant qu'il cuit, préparez le sirop, en portant 75g d'eau, 30g de sucre et 10g de jus de citron à ébullition pendant 3mn (mettez le feu le plus fort possible). Imbibez le gâteau partout avec la totalité du sirop.
Je voulais le faire briller avec de la marmelade de citron mais j'avais la flemme d'aller en acheter au Monop'...
Laissez-le bien refroidir sur la grille :

Remarques :
- Vous pourrez le conserver plusieurs jours sous cloche ou bien filmé, à température ambiante.
- Attention à la cuisson : il doit être parfaitement cuit au centre pour ne pas se retrouver avec quelque chose de pâteux !
- La cuisson est assez longue. Si vous avez un petit moule à savarin c'est l'idéal ! Vous réduirez le temps de cuisson, et cette dernière sera encore plus harmonieuse !
- Même si cette recette est très semblable à celle du quatre-quarts (clic), la texture sera plus dense ici, car à aucun moment on ne doit battre les oeufs avec le sucre.
- Cette recette est idéale pour les nullos en pâtisserie, car il n'y a aucun geste technique à connaître. Nul besoin d'incorporer des blancs délicatement, nul besoin de robot, rien du tout ! Pour le rater il faut le faire exprès...
- Pour calculer les quantités en fonction de la taille de votre moule, c'est ici : clic.
- Ne diminuez pas la quantité de sucre, sinon vous serez gênés par l'acidité du citron !
- La croûte de ce gâteau sera très fine grâce à l'utilisation du sucre glace. Elle deviendra toute douce et bien fondante après avoir été imbibée de sirop.
- Vous pourrez le décorer avec des lamelles de citrons confits si vous en avez.

Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Avec du citron: Tarte, gâteaux, biscuits, Lemon squares, crèmes, mousses etc   Dim 25 Oct 2015 - 23:06

source http://invitationaufaitmaison.blogspot.fr/2014/10/tarte-au-citron-un-pur-delice.html
Tarte au citron, un pur délice !
La tarte au citron et moi, c'est une grande histoire d'amour... Je l'aime meringuée ou non, en tarte ou bien destructurée (version verrines par exemple), à manger à la cuillère ou bien avec les doigts, en dessert ou bien au goûter, en été ou bien en hiver... Vous l'aurez compris, jamais je ne pourrais dire "non" à l'appel de la tarte au citron ! (oh, ça rime!!!) Mais pas de chance pour moi, mon homme n'est pas un grand fan, lui il préfère le chocolat... alors faire une tarte au citron et la manger toute seule... c'est faisable, mais j'ai mauvaise conscience après :-(
Mais quand un repas entre amis se présente, je saute sur l'occasion pour préparer le dessert, et devinez ce que j'ai apporté la dernière fois ??? Une tarte au citron bien sûr !

Pour cette recette, j'ai utilisée la recette de la pâte sablée sucrée de Christophe Michalak et la recette du lemon curd que je vous avais présentée ici. Je n'ai pas mis de gélatine dans mon lemon curd puisque je n'avais pas besoin que la crème se tienne fermement. Et croyez moi, c'est bien meilleur sans gélatine, la crème est plus onctueuse et gourmande !

Ingrédients pour une tarte de 24 cm (6 personnes) :

Pâte sablée sucrée de Christophe Michalak :
- 190 g de farine fluide sans grumeaux Farin'UP
- 20 g de maïzena
- 90 g de sucre glace
- 130 g de beurre demi sel
- 35 g de poudre d'amandes
- 1 oeuf

Lemon curd :
- 4 oeufs
- 200 g de sucre semoule
- 175 g de jus de citron
(environ 5 citrons)
- 65 g de beurre demi sel

Préparation de la tarte au citron :
Pâte sablée sucrée :
Dans un saladier, tamisez la farine avec la maïzena et le sucre. Ajoutez ensuite la poudre d'amandes puis le beurre pommade. Travaillez le mélange avec le bout des doigts, ou bien au robot avec le K, pour sabler la pâte. Enfin, ajoutez l'oeuf et travaillez très peu la pâte, juste ce qu'il faut pour pouvoir former une boule avec la pâte.

Filmez la pâte et laissez-la reposer 2 heures au frigo.

Etalez la pâte sur 5 mm d'épaisseur environ. Etalez délicatement, la pâte est très friable et a tendance à coller sur le plan de travail, donc n'hésitez pas à fleurer votre surface de travail et à tourner la pâte régulièrement. Si la pâte est trop réchauffée, remettez-la 30 minutes au frigo pour pouvoir de nouveau la travailler.

Foncez votre pâte dans un cercle à tarte beurré, de 24 cm de diamètre. Piquez la pâte. Ajoutez du papier sulfurisé et des billes de cuisson dans le fond de tarte puis enfournez 15 minutes à 170°C. Enlevez ensuite les billes, le papier cuisson et le cercle à tarte puis faites cuire de nouveau 15 minutes à 150°C afin d'obtenir une belle coloration de toute la tarte.

Laisser refroidir le fond de tarte sur grille. Attention le fond de tarte est très fragile et friable !!!

Une fois refroidi, placez le fond de tarte sur le plat que vous utiliserez pour servir votre tarte. Une fois la crème de citron ajoutée dans le fond de tarte, la tarte sera trop lourde pour être transportée et le fond risque de casser (je parle en connaissance de cause).

Lemon curd :
Dans une casserole, fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez ensuite le jus de citron et mélangez.

Faites chauffer la casserole à feu doux sans jamais cesser de mélanger au fouet.

Laissez chauffer jusqu'à ce que la crème s'épaississe et qu'elle accroche au fouet. Retirez alors du feu et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez la préparation pour obtenir une crème homogène.

Laissez refroidir quelques minutes votre lemon curd (5/10 minutes) puis versez-le sur le fond de tarte refroidi.

Laissez refroidir votre tarte au frigo minimum 2 heures avant de la servir, cela permettra à la pâte de s'imprégner des arômes du citron.

NB : Pour la déco de votre tarte, vous pouvez ajouter quelques zestes sur le dessus de la tarte ou bien réaliser une meringue si vous êtes vraiment de grands gourmands ;-)

D'après les dires des amis chez qui j'ai apporté la tarte, elle était extra. Mon homme aussi l'a trouvée délicieuse, elle n'avait pas un goût de "paic citron" comme on peut trouver dans certaines boulangeries. Mon avis à moi, c'est qu'elle était top ! La pâte sucrée est, certes un peu compliquée à travailler, mais le goût extra. Un bon goût de beurre, elle est bien croquante et sablée, elle se rapproche beaucoup d'un palet breton. Et la crème de citron, onctueuse, acidulée juste ce qu'il faut pour donner du peps, et si fraîche, ça nous rappelle les chaleurs estivales, c'est un vrai bonheur !

Plein de recettes
ICI

Dernière édition par Libellule le Sam 30 Juil 2016 - 13:53, édité 1 fois
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Avec du citron: Tarte, gâteaux, biscuits, Lemon squares, crèmes, mousses etc   Lun 2 Nov 2015 - 22:14

:E5: source http://www.grands-meres.net/gateau-moelleux-citron/?utm_source=outbrainfrrecettes&utm_medium=referral

Gâteau moelleux au citron
Que diriez-vous d’un délicieux gâteau moelleux au citron pour terminer le repas ? Une recette facile à réaliser !
Recette de gâteau au citron (pour 4 personnes)

Ingrédients
1/2 citron non traité
1 yaourt velouté nature
3 œufs
150 g de sucre
150 g de farine
100 g de beurre mou
50 g de fécule
1 sachet de levure chimique
Sucre glace

Équipement
Une jatte
Un moule à gâteau

Préchauffez votre four à 180°C.
Dans une jatte, mélangez le sucre et le yaourt.
Ajoutez les œufs au fur et à mesure puis le beurre, la farine, la fécule et la levure.
Prélevez le zeste du citron et pressez-le. Ajoutez-le à la préparation. Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène.
Versez le tout dans un moule et enfournez pendant 45 minutes.
Saupoudrez le gâteau au citron de sucre glace avant de servir.

:E5:  :E5:  :E5:  :E5:  :E5:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avec du citron: Tarte, gâteaux, biscuits, Lemon squares, crèmes, mousses etc   

Avec du citron: Tarte, gâteaux, biscuits, Lemon squares, crèmes, mousses etc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant