Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Avec du citron:Tartes, Gâteaux, Biscuits, Lemon squares, Crèmes, Mousses etc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Avec du citron:Tartes, Gâteaux, Biscuits, Lemon squares, Crèmes, Mousses etc   Sam 15 Avr 2017 - 19:38

source http://pourquoi-je-grossis.blogspot.fr/2015/01/biscuits-moelleux-au-citron-biscotti.html
mercredi 21 janvier 2015
Biscuits moelleux au citron, Biscotti morbidi al limone
Alors j'ai cherché des idées plutôt sucrées et hop !
J'ai choisi rapidement celle d'Isabelle, http://lasoupealacitrouille.blogspot.fr/2014/05/biscuits-tendres-au-citron.html , sa recette de biscuits italiens moelleux au citron !
Merci donc pour ce partage divin !

A vrai dire, non seulement ils sont moelleux mais ils sont recouverts d'une mince couche de sucre qui croustille tout en finesse quand vous les dégustez, sensation qui précède celle du moelleux, mmmh... Ils sont tout simplement, en un mot (qui résume souvent tout) , EXCELLENTS !!!

Repère supplémentaire très simple: quand Monsieur hoche la tête la bouche pleine pendant sa dégustation, c'est un signe de pur délice, croyez-moi ! ^_^
Bref, terriblement conquis, nous sommes !

Vos essentiels pour 15 biscuits:
- 100 g de beurre mou
- 1 œuf
- le jus et les zestes d'un citron non traité
- 120 g de sucre
- 300 g de farine mélangée à un demi sachet de levure chimique
- du sucre et du sucre glace dans deux bols séparés

Dans le bol de votre robot, avec la feuille,  ou dans un récipient creux avec un batteur, fouetter le beurre et l’œuf.

Ajouter ensuite le jus du citron ainsi que les zestes.

Verser le sucre et fouetter encore.

Terminer par les ingrédients secs: le mélange farine-levure.

Bien mélanger de façon à obtenir une pâte homogène.

Poser la pâte obtenue dans un bol et le couvrir de film alimentaire.

Le placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Au bout des 30 minutes...
Préchauffer votre four à 180°.

Préparer une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson, ainsi que les deux bols de sucre et de sucre glace.

Utiliser une cuillère à soupe pour prélever des boules de pâte, puis les façonner dans vos mains (4 cm de diamètre environ).

Les faire rouler dans le sucre semoule puis dans le sucre glace.

Les déposer une à une en quinconce sur votre plaque, en les espaçant généreusement.

Mettre la plaque au réfrigérateur pendant 15 minutes.

Enfourner enfin à 180° pendant 15 minutes, temps de cuisson à surveiller selon les fours.

Les biscuits auront un bel aspect craquelé, ils ne doivent pas dorer.

Bonne dégustation !

source http://www.amourdecuisine.fr/article-moelleux-au-citron.html
Bonjour tout le monde,
C’est un must a essayer, la première fois que je l’ai essayé remonte a plus de 2 ans quand je l’ai vu la première fois chez Samar du blog mes inspirations culinaires, il faut que je vous avoue que sa texture m’a tout de suite fait le clin d’oeil, et tout de suite j’ai réalisé la recette.
http://www.mesinspirationsculinaires.com/article-moelleux-au-citron-nuage-au-citron.html

Il a bien fait son succès a la maison, depuis ce jour la, mon é c’poux le demande et redemande, surtout qu’il a un peu la texture du mouscoutchou qu’il aime beaucoup.
http://www.amourdecuisine.fr/article-mouskoutchou-mouscoutchou.html

Moelleux au citron
Préparé par: Amour de Cuisine
portions: 8
Prep time:  15 mins cuisson:  20 mins total:  35 mins

Ingredients
Pour un moule de 22 cm de diamètre :
4 oeufs
120 g de farine
150 g de sucre
80 g de beurre fondu refroidi
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 pincée de bicarbonate
120 ml de jus de citron ( 2 ou 3 citrons )
Zeste râpé d' 1 beau citron ( ou 2 petits )
Sucre glace pour saupoudrer

Etapes de réalisation
Préchauffez le four à 180°C puis beurrer et farinez un moule à manqué de 22-23 cm de diamètre ( j'ai utilisé un moule en silicone).
Tamisez ensemble la farine, la levure, le sel et le bicarbonate. Mélangez.
Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne pâle et mousseux ( un bon moment ).
Ajoutez le beurre fondu refroidi, le zeste finement râpé du citron, le jus de citron ( laissez 2 c a soupe pour le blanc d'oeuf).
Fouettez encore et introduisez progressivement le mélange de farine en fouettant à vitesse mini, sans trop travailler la pâte, juste pour l'incorporer.
Battez les blancs d'oeufs en neige très ferme avec une pincée de sel et un filet de jus de citron ( les deux c a soupe déjà prélevées).
Incorporez très délicatement les blanc d'oeuf en neige à la préparation précédente à l'aide d'une maryse, sans les casser.
Enfournez à 180°C pour 15 à 20 minutes ou selon votre four.
Laisser tiédir dans le four éteint et légèrement entrouvert pour qu'il ne s'affaisse pas. Une fois refroidi, saupoudrez de sucre glace tamisé.

Dernière édition par Libellule le Sam 15 Avr 2017 - 22:39, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Avec du citron:Tartes, Gâteaux, Biscuits, Lemon squares, Crèmes, Mousses etc   Sam 15 Avr 2017 - 21:44

source http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/339337-biscuits-fondants-au-citron-vert-de-martha-stewart
Biscuits fondants au citron vert
Des biscuits à la fois sablés et fondants, au goût délicat de citron vert. Recette proposée par Valérie Décoret

Réalisation
Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 13 mn
Repos 3 h
Temps Total 3 h 28 mn

Ingrédients / pour 15 personnes
Ingrédients pour une trentaine de biscuits :
170 g de beurre à température ambiante
120 g de sucre glace
Le zeste de deux citrons verts
2 cuillères à soupe de jus de citron vert
1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
250 g + 2 cuillères à soupe de farine
2 cuillères à soupe de Maïzena
1 pincée de sel

PRÉPARATION
1 On utilise le KitchenAid (ou tout autre robot dont vous disposez). Fouettez le beurre et 40 g de sucre glace à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le zeste et le jus de citron puis l'extrait de vanille et mélangez. Incorporez la farine, la Maïzena et le sel et fouettez à vitesse lente jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Divisez la pâte en deux et formez des cylindres. Placez-les au frigo pour 3 heures.

2 Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) et sortez vos rondins de pâte du frigo. Retirez le papier sulfurisé et découpez la pâte en tranches de 5 mm de diamètre. Disposez les tranches sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une plaque en silicone et enfournez pour 13 minutes. Laissez refroidir les biscuits une dizaine de minutes puis trempez-les dans le sucre glace pour les enrober.

Pour finir
Vous pouvez conserver ces biscuits 15 jours dans une boîte hermétique.

Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Avec du citron:Tartes, Gâteaux, Biscuits, Lemon squares, Crèmes, Mousses etc   Sam 15 Avr 2017 - 22:12

source https://www.ptitchef.com/recettes/dessert/carres-au-citron-une-tuerie-fid-76563
Carrés au citron: une tuerie !!!!
Une couche de crème délicieusement citronnée sur une base de biscuit sablée, ces carrés sont une véritable tuerie.

Type de recette: Dessert
Nombre de parts: 3 parts
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Prêt en: 1 heure
Difficulté: Facile
Calories: 833 Kcal (1 part)
ProPoints: 23 (1 part)

Ingrédients:
- 125 g de beurre
- 40 g de sucre glace
- 185 g de farine
- 3 oeufs
- 130 g de sucre
- 2 cuillères à café de zeste de citron râpé
- 125 ml de jus de citron

Préparation:
ETAPE 1:
Préchauffer le four à 180° (th6).
Tapisser un moule carré de papier sulfurisé.

ETAPE 2:
Dans un bol, fouetter le beurre ramolli avec le sucre glace jusqu'à obtention d'une crème lisse.
Incorporer 150 g de farine.

ETAPE 3:
Garnir le fond du moule avec cette préparation.

ETAPE 4:
Enfourner et faire cuire environ 15 minutes.
Le gâteau doit être légèrement doré.

ETAPE 5:
Dans un saladier fouetter les oeufs, le sucre, le reste de farine, le zeste et le jus de citron.

ETAPE 6:
Quand le mélange est homogène, verser sur la base chaude et faire cuire environ 20 minutes, le gâteau doit être ferme sous le doigt.

ETAPE 7:
Laisser le gâteau refroidir avant de le découper en carrés.
Saupoudrer de sucre glace.

commentaires
Posté le 24/01/2017, 22:10
Le gâteau était très bon! Je l'ai mis au four plus longtemps : 40 min à 180°c.
En revanche je mettrai la prochaine fois un peu moins de beurre et des zestes de citron ou des zestes de combava dans la pâte pour faire encore plus ressortir ce goût acidulé. Merci!

Posté le 29/03/2017, 17:11
Excellent mais au lieu de faire cuire la crème au four je l'ai faite dans une casserole en remuant énergiquement au fouet jusqu'à ce qu'elle devienne un peu compacte... c'était DIVIN !

Posté le 06/03/2015, 14:56
Super bon je fait pareil pour la crème au citron et dans la pate j'ajoute 2CàS de poudre d'amande c'est divin Coquelicot du var

Posté le 17/02/2015, 17:06
Je l'ai fait et c'est vrai que c'est une vraie tuerie ! Pour ma part n'ayant pas de moule carré je l'ai fait cuire dans un plat à gratin rectangulaire que j'ai chemisé de papier sulfurisé

Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Avec du citron:Tartes, Gâteaux, Biscuits, Lemon squares, Crèmes, Mousses etc   Sam 15 Avr 2017 - 22:16

source http://blog.feeriecake.fr/cupcakes-citron-meringues/
Cupcakes citron meringués, miam !
Ouiiiiiiiii du soleil, de la chaleur, des UV naturels, l’été quoi ! Enfin ! On a bien cru devoir ressortir le ciré jaune du placard et ça, c’est pas sexy du tout. Maintenant place à la bronzette, à la trempette et au farniente comme le diraient si bien nos amis italiens. Ben oui, c’est les vacances, on n’est pas pressés 😉

Cette semaine on s’est lancés dans la réalisation de cupcakes façon tarte au citron meringuée. Ces cupcakes sont tout aussi bons que la version classique et vous rendront aussi célèbre auprès de votre entourage que John Lemon !

On vous met donc au défi de résister à son moelleux citron, son coeur acidulé et sa meringue légère. Une pure gourmandise et un petit moment d’évasion !

On attend votre verdict donc tenez nous au jus.

Recette des cupcakes citron meringués (pour environ 12 cupcakes):
Le lemon curd :
100 g de jus de citron (environ 3 citrons)
les zestes d’un citron
130 g de sucre
2 oeufs
1 feuille de gélatine
90 g de beurre froid
Réhydratez votre feuille de gélatine dans un récipient d’eau froide.

Dans une casserole, faites chauffer le jus de citron, les zestes et la moitié du sucre.

Dans un saladier, blanchissez les œufs avec le reste du sucre.

Aux premiers frémissements, versez la moitié du jus de citron dans le saladier. Mélangez puis reversez le tout dans la casserole.

Faites épaissir à feu moyen sans jamais cesser de mélanger.

Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée puis le beurre froid. Mélangez puis mixez pendant 5 min.

Débarrassez votre lemon curd dans un plat. Filmez au contact. Laissez refroidir avant de réservez au froid.

Le moelleux citron :
200 g de beurre pommade
150 g de sucre
2 oeufs
2 cs d’émulsion citron
220 g de farine
2 cc de levure chimique
120 g de lait

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez le beurre pommade avec le sucre.

Ajoutez les oeufs un par un et mélangez.

Ajoutez l’émulsion citron.

Mélangez la farine avec la levure chimique.

Ajoutez la farine tamisée et le lait en deux fois en alternant entre chaque.

Versez votre préparation dans les moules à cupcakes à l’aide d’une poche à douille.

Faites cuire 30 min.

La recette de la meringue :
1 cs de poudre de meringue de Wilton
60 ml d’eau froide
65g de sucre en poudre
1 goutte d’émulsion citron ou du parfum de votre choix
Fouettez la poudre de meringue, l’eau la moitié du sucre à vitesse maximum. Ajoutez progressivement le restant de sucre et continuez à mixer pendant 5 minutes. Ajoutez l’émulsion citron.

Le montage :
A l’aide d’un couteau, faites un creux à l’intérieur de vos cupcakes.

Remplissez l’intérieur de vos cupcakes avec le lemon curd en utilisant une poche à douille.

Décorez les cupcakes avec la meringue selon vos envies et à l’aide d’un chalumeau, dorez la légèrement.

Fous de citrons ? On a d’autres recettes pour vous !
Les cupcakes citron passion
http://blog.feeriecake.fr/cupcakes-coco-citron-vert-et-passion/

Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Avec du citron:Tartes, Gâteaux, Biscuits, Lemon squares, Crèmes, Mousses etc   Sam 15 Avr 2017 - 22:23

source http://cotegourmandises.canalblog.com/archives/2013/01/17/26161467.html
V E R R I N E S    F A C O N   T A R T E    A U    C I T R O N    M E R I N G U E E
Ingrédients pour 8 mini-verrines: ( doublez-les quantités pour de petites verrines ! )

Pour le Lemon curd :
- 75 ml de jus de citron ( 2 petits citrons ) + leurs zestes
- 2 oeufs
- 100g de sucre en poudre
- 50g de beurre

* * * * * * *
Pour le crumble :
- 50g de farine
- 50g de sucre en poudre
- 50g de poudre d'amandes
- 50g de beurre froid coupé en petits morceaux

* * * * * * *
Pour la meringue italienne :
- 1 blanc d'oeuf

pour le sirop: 75g de sucre en poudre + 25ml d'eau

* * * * * * *
Étapes pour le Lemon curd :
( A préparer de préférence la veille pour le lendemain, le lemon curd est meilleur quand il repose au frais 24 h, mais cette étape n'est pas obligatoire )

Lavez et séchez les citrons. Prélevez le zeste et coupez-les en tous petits morceaux.

Mélangez les zestes de citron avec le sucre en poudre du bout des doigts.

Laissez reposer 5 minutes. Ajoutez ensuite le jus de citron et les oeufs battus.

Faite cuire au bain-marie en fouettant sans cesse, jusqu'à ce que le mélange épaissie.

Attention la température ne doit pas dépasser 75°C. Sinon votre lemon aura le goût d'une omelette !  Retirez du feu et ajoutez le beurre, mélanger jusqu'à complète incorporation du beurre. Pour éviter qu'une peau ne se forme à la surface, couvrez la surface de la crème de film alimentaire. Laissez tiédir puis placez le au frigo pour plusieurs heures, idéalement 24 h.

* * * * * * *
Étapes pour le crumble :
Préchauffez le four à 150°C

Dans un saladier mélangez la farine avec le sucre, la poudre d'amandes et ajoutez le beurre en morceaux. Travaillez du bout des doigts afin d'obtenir un mélange sableux grossier. Déposez le crumble sur une plaque préalablement garnie de papier sulfurisé.

Cuir pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que le crumble soit doré.

Laissez refroidir à la sortie du four. S’il s’est trop aggloméré, n’hésitez pas à l’émietter avec une fourchette.

* * * * * * *
Étapes pour la meringues italienne :
Dans une casserole, faites bouillir l'eau et le sucre jusqu'à atteindre 120°C.

Pendant ce temps montez le blanc en neige. Lorsque le sirop est prêt, versez-le très

lentement (en mince filet) sur le blanc tout en continuant à battre.

Fouettez ainsi une dizaine de minutes jusqu'à complet refroidissement.

La meringue doit être ferme et brillante.

* * * * * * *
Montage des verrines :

Garnissez le fond de chaque verrines d'une couche de crumble, puis d'une couche de Lemon curd bien froid. Versez la meringue dans une poche à douille garnie d'une douille cannelée et répartissez-la sur le dessus du Lemon en faisant une spirale.

Colorez le dessus de la meringue à l'aide d'un chalumeau.

Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

##################################

source http://devousamoi-dominique.blogspot.fr/2012/01/tarte-au-citron-meringuee-revisitee.html?m=1

Vous aimez la tarte au citron meringuée?
Moi aussi... c'est le dessert que l'on me réclame le plus souvent, et c'est aussi une des recettes les plus visitées sur ce blog...
Je ne suis donc pas la seule!
C'est également une recette pour laquelle on me demande le plus de détails et astuces: j'en ai fait la démonstration plus d'une fois dans ma cuisine ou en visite dans ma famille... et c'est toujours avec plaisir que je la réalise en "live" pour les amateurs!

Le problème, c'est qu'on n'a pas toujours le temps de réaliser cette recette de A à Z. Il faut s'y prendre à l'avance, surtout pour la pâte sablée (préparation, temps de repos, pré-cuisson, refroidissement...). J'ai donc opté pour une version rapide, sans toutefois renoncer à l'association de saveurs et de textures qui me plait tant.

Mais pas question de remplacer la pâte sablée par n'importe quoi: mes origines bretonnes refont surface...
J'utilise des sablés bretons épais, riches en beurre (salé!), les "Traou Mad" de Pont-Aven (littéralement "bonnes choses") qui apportent le côté croustillant à mon dessert.
Veillez bien, lorsque vous les réduisez en miettes, à laisser des morceaux.
Le reste des ingrédients vous les connaissez: la crème au citron, onctueuse et parfumée, et la meringue italienne.
Voici donc une nouvelle version de ce dessert tant apprécié, pas une révolution mais une autre façon de (se) faire plaisir. Lorsque je reçois, je les fais la veille (pour le lendemain midi) ou le matin (pour le soir)... j'ai donc tout mon temps pour me consacrer au reste du repas!

TARTE AU CITRON MERINGUÉE... REVISITÉE!
Pour 8 personnes :
8 sablés bretons épais (Traou-Mad)

Pour la crème au citron :
3 citrons: Jus (150 ml) et zestes
4 oeufs
200 g de sucre en poudre
100 g de beurre

Pour la meringue :
2 blancs d'oeufs
150 g de sucre
50 ml d'eau

La crème au citron: Lavez et prélevez le zeste des citrons à l'aide d'une râpe fine. Mélangez ces zestes avec le sucre en poudre du bout des doigts et laissez infuser 5 minutes/ Ajoutez ensuite le jus des citrons et les œufs battus. Versez le tout dans une casserole et laissez épaissir sur feu doux en fouettant sans cesse. Lorsque la crème est onctueuse, retirez du feu et laissez tiédir légèrement avant d'incorporer le beurre coupé en parcelles. Filmez au contact et laissez refroidir avant de réserver au réfrigérateur. La crème au citron peut se réaliser la veille.

La meringue : dans une casserole, faites bouillir l'eau et le sucre pendant 5 minutes. Le sirop doit atteindre environ 120°C. Pendant ce temps montez les blancs en neige. Lorsque le sirop est prêt, versez-le très lentement (en mince filet) sur les blancs tout en continuant à battre. Fouettez ainsi une dizaine de minutes jusqu'à refroidissement. La meringue doit être ferme et brillante.

Le montage des verrines : Mettez les sablés bretons dans un sac plastique et réduisez-les en miettes avec le fond d'une bouteille ou un rouleau à pâtisserie. Répartissez les miettes de sablé dans les verrines. Ajoutez la crème au citron (s'il vous en reste, gardez-la au frais pour garnir des macarons par exemple). Versez la meringue dans une poche à douille garnie d'une douille cannelée et répartissez-la sur le dessus de la crème en faisant de jolis dessins (petites boules, pics, spirales...). Faites colorer le dessus de la meringue avec un petit chalumeau ou passez très brièvement sous le grill du four (seulement si les verrines supportent la chaleur). Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

##################################

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avec du citron:Tartes, Gâteaux, Biscuits, Lemon squares, Crèmes, Mousses etc   

Avec du citron:Tartes, Gâteaux, Biscuits, Lemon squares, Crèmes, Mousses etc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant