Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Avec du citron:Tartes, Gâteaux, Biscuits, Lemon squares, Crèmes, Mousses etc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Avec du citron:Tartes, Gâteaux, Biscuits, Lemon squares, Crèmes, Mousses etc   Mar 10 Jan 2017 - 17:48

source journal des femmes  ICI
Tarte au citron meringuée bretonne

Ingrédients / pour 5 personnes
10 Palets Bretons Ker Cadélac
3 œufs
150 g de sucre
2 citrons jaunes
180 g de beurre
1 feuille de gélatine
30 g de sucre glace
1 poche à douille

Réalisation
Difficulté: facile
Préparation: 20mn
Cuisson:10mn
Temps Total: 30mn

Une recette proposée par Ker Cadélac. Crédit photo : A POINT STUDIO POUR KER CADELAC
PRÉPARATION
1 Pour la crème au citron : Zester 1 citron dans une casserole. Presser les citrons pour obtenir le jus. Faire tremper la gélatine dans l’eau froide.
2 Pendant ce temps, battre le sucre et 3 jaunes d’œufs dans un saladier pour les blanchir. Une fois la gélatine ramollie, la mettre dans la casserole, avec les zestes, le jus de citron et les œufs blanchis.
3 Chauffer à feu doux jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène, sans faire bouillir. Ajouter le beurre au fur et à mesure que le mélange épaissit. Réserver au frais.
4 Pour la meringue : Verser les blancs dans un saladier et les battre en neige. Au fur et à mesure que les blancs montent, ajouter le sucre glace petit à petit.
5 Une fois le mélange bien lisse et brillant, réserver au frais ou dresser directement.
6 Pour le dressage : Dans une verrine, déposer les miettes de Palets Bretons Ker Cadélac. Ajouter la crème de citron.
7 Ajouter la meringue avec une poche à douille. A l’aide d’un chalumeau, dorer légèrement la meringue.
Pour finir
Astuce : Si vous ne disposez pas de chalumeau, passer la meringue quelques secondes sous le grill du four.

=======================================

Encore d'autres recettes
  https://fr.pinterest.com/pin/769341548814276625/

=======================================

Dernière édition par Libellule le Sam 15 Avr 2017 - 22:05, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Avec du citron:Tartes, Gâteaux, Biscuits, Lemon squares, Crèmes, Mousses etc   Dim 22 Jan 2017 - 13:24

Hier, le sujet de l'émission Carnet de Julie, était la tarte au citron.
source http://www.france3.fr/emissions/les-carnets-de-julie/diffusions/21-01-2017_542075
SOMMAIRE

Présentation
Les desserts au citron sont très nombreux à travers le monde entier, et même si la France peut se targuer des citrons de Menton, elle n’est pourtant pas le seul pays à proposer cet agrume dans ses classiques pâtissiers.

La première crème au citron a d’abord été inventée outre-Atlantique et elle est rapidement devenue un dessert phare de la cuisine familiale américaine. C’est ensuite par la Suisse que cette « lemon pie » conquit l’Europe. Cependant, ce n’est qu’à la moitié du 18ème siècle qu’elle vit le jour, et seulement au début du 19ème que la recette telle que nous la connaissons tous fut codifiée.  

Aujourd’hui, même si sa base reste inchangée, la tarte au citron se décline en de nombreuses variations : au citron vert, avec des amandes, au beurre, avec une meringue plus ou moins craquante… Cette pâtisserie, parmi les favorites des Français, séduit par son jeu de textures entre la pâte bien croustillante, sa crème « lemon curd » riche et fondante et son agréable acidité. Un dessert tout en équilibre qui est aussi réalisé par des grands noms de la pâtisserie française tel que Pierre Hermé.

################################

Tarte au citron meringuée de Julie
Pour 8 personnes
Temps de préparation : 1h30
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps de repos : 3 à 24h + 1h + 15 minutes

Ingrédients :
Pâte sablée sucrée :
-185 g de farine bio T65 ou T55

-100 g de beurre

-25 g d’amandes non pelées

-70 g de sucre glace

-35 g d’œuf battu (les 2/3 d’un gros œuf)

-2 bonnes pincées de sel

Pour la crème :
-30 g de maïzena

-25 cl de crème épaisse

-3 œufs (150 g battus)

-1 jaune d’œuf

-160 g de sucre semoule

-10 cl de jus de citron et le zeste d’1/2 citron bio

Pour la meringue au citron :
-120 g de blanc d’œuf (les blancs d’environ 3 gros œufs)

-100 g de sucre

-Le zeste d’1/2 citron bio

-30 g de sucre glace

-Éventuellement : 1 citron caviar

Préparez la pâte : hachez les amandes et faites-les dorer quelques minutes à la poêle. Dans le bol du mixeur, placez le sucre glace, la poudre d’amande, 2 pincées de sel et le beurre coupé en morceaux. Mixez. Ajoutez la farine et l’œuf, et mixez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Façonnez une boule, aplatissez-la légèrement, filmez-la et laissez reposer 3 à 24 h au frais.

Sortez la pâte du réfrigérateur 45 minutes avant de l’étaler. Étalez-la au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé pour qu’elle puisse garnir un moule à fond amovible (ou un cercle) de 25 cm de diamètre (ou 22 cm de côté sur moule carré). Foncez le moule et pour éviter que la pâte ne se rétracte, dessinez des croisillons légers dans le fond et sur les bords. Laissez reposer 15 minutes au congélateur.

Préchauffez le four à 170°C, chaleur tournante.

Enfournez et faites cuire 20 minutes. La pâte doit être bien dorée.

Réglez le four sur 170°C chaleur statique.

Préparez la crème : mélangez la maïzena avec le sucre. Ajoutez-y les œufs battus avec le jaune. Incorporez ensuite le jus de citron, le zeste, puis la crème. Remuez bien. Versez cette préparation sur le fond de tarte et faire cuire 20 minutes (à vous de juger, la crème doit être prise mais sans être trop figée). Retirez du four et laissez refroidir.

Préparez la meringue : préchauffez le four à 180°C chaleur tournante. Montez les blancs en neige. Incorporez le sucre et le zeste. Étalez sur le fond de tarte et faites cuire 10 minutes. Laissez refroidir sur une grille. Saupoudrez de sucre glace et de grains de citron caviar si vous en avez. Servez frais.

Conseil de Julie :
Si vous utilisez de la crème liquide, le temps de cuisson de la crème au citron peut être un peu plus long.

Tartelettes citron meringuées de Thierry Marx
Pour 8 personnes
Temps de préparation :  50 minutes
Temps de cuisson :  20 à 25 minutes + 10 minutes
Temps de repos : 24h

Ingrédients :
Pâte brisée :
-300 g de beurre

-500 g de farine T55

-60 g de poudre d’amande

-190 g de sucre glace

-10 g de sel

-100 g d’œuf entier

-3 g de zeste de citron

Crème de citron :
-180 g de jus de citron

-120 g de jaune d’œuf

-180 g d’œuf entier

-120 g de sucre

-2 g de poudre de gélatine

-14 g d’eau froide

-130 g de beurre mou

-Citron confit

Crème noisette :
-140 g de beurre

-140 g sucre glace

-140 g de poudre de noisette

-70 g de praliné noisette

-140 g d’œuf

Meringue italienne :
-70 g de sucre

-20 g d’eau

-50 g de blanc d’œuf

La veille, préparez la pâte brisée : dans la cuve d’un robot, versez le beurre, la farine, le sucre glace, la poudre d'amandes, le sel et les zestes. Puis, ajoutez les œufs. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène. Réservez au frais.

Le lendemain, étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et à l’aide d’un emporte-pièce, découpez des cercles de 12 cm de diamètre. Froncez vos cercles dans un moule de 8 cm de diamètre et de 2 cm de bords. Laissez reposer 10 à 15 minutes. Puis enfournez-les pour 15 minutes à 170°C.

Pendant ce temps, réalisez la crème de citron : dans un cul de poule, versez le sucre, le jaune d’œuf et les œufs entiers. Faites mousser la préparation à l’aide d’un fouet jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout. Versez le jus de citron et ajoutez les confits de citrons. Versez le mélange dans une casserole et laissez épaissir sans cesser de remuer. Diluez la gélatine en poudre dans de l’eau froide puis ajoutez à la crème de citron. Remuez de nouveau.

Débarrassez et laissez reposer à température ambiante. Ajoutez alors le beurre mou, mélangez. Réservez au réfrigérateur.

Préparez la meringue italienne : réalisez un sirop de sucre. Faites-le cuire dans l’eau et portez à ébullition jusqu’à 121°C. Faites monter les blancs en neige puis incorporez le sirop progressivement jusqu’à refroidissement de la préparation.

Pendant ce temps, préparez la crème noisette :  battez le beurre en crème, ajoutez le sucre glace et la poudre de noisettes et mélangez. Incorporez les œufs progressivement, puis le praliné noisette.

Sortez les fonds de tartes du four et garnissez-les de crème de noisette. Enfournez de nouveau pendant 5 à 10 minutes.

Sortez-les encore une fois et remplissez de crème de citron jusqu’aux bords. À l’aide d’une poche à douille, dressez la meringue et passez-la rapidement au chalumeau.

La key lime pie de Rebecca
Pour 8 personnes :
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de repos : 2h

Ingrédients :
Pour la pâte :
-100 g de spéculoos

-100 g de petits-beurres / sablés

-100 g de beurre ramolli

Pour la crème :
-400 ml de lait concentré

-Le jus de 4 citrons verts ou 120 ml de jus de citron

-Le zeste d’un citron vert

-250 ml de crème entière

Préparez la pâte en écrasant les biscuits puis en mélangeant les miettes obtenues au beurre. Foncez un plat à tarte avec le mélange, à la main ou à la spatule en silicone pour bien aplatir les miettes au fond sur les bords du moule. Réservez au réfrigérateur pendant 1h.

Fouettez le lait concentré sucré avec le jus des citrons. Lorsqu’elle commence à épaissir, ajoutez doucement la crème et le zeste, puis continuez à fouetter pour obtenir une crème lisse et consistante.

Répartissez uniformément la crème dans le fond de tarte. Remettez au frais au moins 1h. Servez avec de la crème chantilly vanillée maison.

L’histoire du plat
La tarte au citron meringuée est l’un des quatre desserts préférés des Français et pourtant elle a dû voyager pour parvenir jusqu’à nos palais. La première tarte au citron a été inventée par les Quakers, des Anglicans puritains, à la fin du XVIIIème siècle au Royaume-Uni. Ces derniers l’ont ensuite introduite lors de leur migration en Amérique, pour le plus grand plaisir des familles des États du Sud et de Californie qui n’ont bientôt plus pu se passer du dessert rebaptisé « lemon pie ».

Et c’est à Alexandre Frehse, un chef Suisse Romand, qu’on attribue la première recette de tarte au citron meringuée. Depuis le XVIème siècle, les œufs étaient battus en neige mais la célèbre meringue n’existait pas encore. Il a fallu attendre 1720 pour que le chef italien Gasparini, originaire de la ville de Meiringen, qui a donné le nom de « meringue », en invente la recette.

Et pour une bonne tarte au citron il faut une excellente crème… une crème d’origine anglaise appelée aussi « lemon curd » composée de sucre, d’œufs, de jus et de zestes de citron cuits au beurre étalée sur le fond de tarte mais aussi servie à l’heure du thé sur les scones et des muffins. C’est enfin en 1806, que Elizabeth Goodwell, une pâtissière de Philadelphie, a codifié la recette de la tarte au citron telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Dans sa version au citron vert, on appelle la tarte la « key lime pie » et c’est une véritable institution en Floride où les marins des Keys la consommaient en grande quantité pour lutter contre le scorbut grâce à sa haute teneur en vitamine C. Si le citron jaune était déjà utilisé au Moyen Âge pour désinfecter et soigner les maladies et que les marins se servaient du citron vert comme médicament, il n’y a donc aucune raison de se priver de tarte au citron quel que soit sa couleur !

Si vous n’en avez jamais mangé, le « lemon curd » (parfois nommé « lemon cheese » ou « lemon butter ») est à mi-chemin entre une crème et une marmelade, son parfum est très prononcé. Il trouve son origine en Angleterre au XIXe siècle où on le servait à l’heure du thé comme alternative à la confiture sur les scones ou les muffins. On le proposait aussi sur un fond de tarte, surmonté de meringue. Cette recette a traversé l’Atlantique et est toujours très populaire en Amérique.

Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Avec du citron:Tartes, Gâteaux, Biscuits, Lemon squares, Crèmes, Mousses etc   Mar 21 Mar 2017 - 19:01

source http://www.lesharicotsdiaboliques.fr/moelleux-citron-bergamote/
Moelleux au citron bergamote

Aujourd’hui, encore du sucré!!!

Il faut vraiment que je prenne le temps de refaire certaines recettes salées que j’ai réalisées dernièrement, et que je trouve le temps de les poster, car je sens que vous allez faire une crise d’hyperglycémie…

J’ai enfin trouvé des citrons bergamote dans ma Biocoop. J’ai toujours eu envie de tester, étant donné que le thé à la bergamote fait partie du top 3 de mes thés préférés. Et bien, je n’ai pas été déçue! La saveur du citron bergamote se situe à peu près entre celle de l’orange et du citron.

J’ai réalisé un cake il y a deux semaines, mais j’ai trouvé qu’on ne sentait pas assez le goût de la bergamote. C’est alors que j’ai eu l’idée de faire le moelleux chocolat, orange et citron de ma Maman, en version citron bergamote. Riche idée, c’était délicieux!

Les ingrédients :(pour un moule carré de 22cm de côté)
– 175g de beurre mou
– 175g de sucre roux
– les zestes de 3 citrons bergamote
– 3 oeufs
– 1cs de poudre d’amandes
– 175g de farine
– 1/2 sachet de levure
– 2cc de lait d’amande

pour le sirop :
– 50g de sucre
– le jus de 3 citrons bergamote

La préparation :
1. Préchauffer le four à 170°C. Chemiser un moule carré ou rectangulaire de papier sulfurisé.

2. Râper les zestes des bergamotes avec une râpe fine (type râpe à fromage). Fouetter le beurre, le sucre et les zestes de bergamote dans un saladier jusqu’à obtenir une texture mousseuse. Ajouter les oeufs un par un en battant énergiquement, puis la poudre d’amandes.

3. Ajouter la farine et la levure tamisées. Verser le lait d’amande, remuer délicatement.

4. Verser la préparation dans le moule. Elle colle un peu, vous pouvez vous aider d’une cuillère à soupe trempée dans de l’eau chaude pour l’étaler uniformément.

5. Enfourner 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit doré et qu’il soit ferme au toucher. Laisser tiédir dans le moule quelques minutes. Démouler sur une grille et retirer le papier sulfurisé.

6. Pendant ce temps, préparer le « sirop ». Mélanger dans un bol avec bec verseur le jus des bergamotes et le sucre. Verser sur le gâteau chaud en prenant bien soin de recouvrir toute la surface. Laisser refroidir complètement, couper en 16 parts et servir.

Un gâteau moelleux, fondant, un peu croustillant dessus selon son degré de cuisson. Comme le précédent, je vous dirai qu’on peut le conserver dans une boîte hermétique, ou emballé dans du papier aluminium quelques jours, mais à quoi bon, puisqu’il sera dévoré dans les quelques heures qui suivront sa sortie du four ^^

Dernière édition par Libellule le Sam 15 Avr 2017 - 21:26, édité 1 fois
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Avec du citron:Tartes, Gâteaux, Biscuits, Lemon squares, Crèmes, Mousses etc   Sam 15 Avr 2017 - 19:28

source http://www.auxdelicesdupalais.net/moelleux-au-citron-facile.html
AVR 3, 2016  29  Saleha

Moelleux au citron facile, c’est la recette que je vous propose aujourd’hui !
Ce sont des petits gâteaux extra fondants légers et délicieusement parfumés, une de mes recettes favorites car j’ai un bec sucré acidulé j’adore les agrumes Avis aux amateurs du goût acidulé prononcé ce moelleux au citron facile est pour vous, un goûter gourmand super simple qui se réalise en un rien de temps ! Le secret de sa légèreté c’est le fait de monter les blancs d’oeufs en neige et de les ajouter à la préparation, c’est fût un succès à faire et à refaire !
Recette tirée du blog Zekitchounette je l’ai un peu modifié et choisi de cuire le moelleux dans des petits moules à muffins en forme de rose !
http://zekitchounette.fr/moelleux-au-citron

Je participe avec ma recette de moelleux au citron facile au jeu : Recettes autour d’un ingrédient, lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine.
La marraine du jeu Salima du blog C’est salima qui cuisine sous le thème du citron dans pour ce mois !
http://cestsalimaquicuisine.over-blog.com/

Un jeu sans perdant ni gagnant juste pour le plaisir de se retrouver entre gourmands autour d’un ingrédient !

Voici la liste des participantes allez y jeter un coup d’oeil !
1. Samar du blog mes inspirations culinaires avec Risotto printanier aux petits pois et au zeste de citron
2. Soulef du blog .amour de cuisine avec Gâteau magique aux framboises
3. Coco de Nice du blog Cuisine en folie avec Petits gâteaux à la polenta, aux amandes et au citron
4. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec Gâteau citron-amande
5. Cecile du blog La cuisine de Cecile avec Fleurs de printemps au citron façon financier
6. Christelle du blog la cuisine de poupoule avec Cupcake au citron au thermomix ou sans
7. Kekeli du blog Kekeli avec Cake fondant au yaourt citron et crème
8. Rosa du blog La cuisine de Rosa avec Cake au citron
9. Sarah du blog Le sucre sale d’Oumshouaib avec Mirliton au citron
10. Helene du blog Keskonmangemaman avec Sauce hollandaise facile et sa terrine de merlu et saumon fumé au citron
11. Malika du blog Safran Cannelle avec Crinkles au citron
12. Catalina du blog Le blog de Cata avec Soupe thaï au citron et aux crevettes
13. Delphine du blog Oh la gourmande avec Poulet au citron
14. Gabrielle du blog petite cuillere et Charentaises avec Brioche vegan au citron et à l’huile d’olive
15. Lili du blog Aux delices de lili avec Verrines au citron meringué revisitées
16. Salima du blog c’est salima qui cuisine avec Carrés au citron et spéculoos
17. Pounchki du blog Pounchki avec Paris-exotic
18. Viane du blog Les vagabondages de Viane avec Poulet pané, sauce au citron
19. Nath du blog Les délices de Nath avec Gâteau moelleux au citron
20. Saleha du blog Aux délices du palais avec Moelleux au citron
21. Calinhorely du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde avec Bar et sa sauce citron et échalote
22. Samia du blog Nuances culinaires avec Petit pain au citron
23. Michelle du blog Plaisirs de la maison avec Tartelettes au citron
24. Anabelle du blog Merveilles et gourmandise avec Cookie cups façon tarte au citron meringuée
25. Brigitte du blog Les filles à table avec Gâteau au citron, pavot et lait ribot
26. Corinne du blog Mamou and co avec Financiers au citron
27. Assia du blog Gourmandise Assia avec Madeleines au citron et double chocolat
28. Hayat du blog Univers de Hayat avec Jus de carottes au citron et grains de fenouil
29. Gobelet acidulé du blog Gobelet acidulé avec Cocktail printanier aux citrons
30. Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandise avec Babka au citron
31. Yasminenass du blog A l’orée des douceurs avec Gâteau crémeux au lemon curd et aux framboises
32. Mel du blog Mel en cuisine avec Mouskoutchou au citron
33. Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo avec Charlotte façon cake aux deux citrons
34.Virginie du blog Ma vitrine à délices avec Petits moelleux au citron et pavot
35. Alicia du blog Les recettes d’Alicia avec Tiramisu au citron
36. Christelle du blog Toque de choc avec Gâteau au yaourt citron-coco
37. Céline du blog Une abeille en cuisine avec Gâteau moelleux au citron
38. Cécile du blog Mes gâteaux rigolos
39. ISCA du blog Cuisine d’ISCA avec le bras de gitan
40. Amal du blog lacuisinedeamal.avec crème brûlée à la vanille et citron vert

Moelleux au citron facile
Temps de préparation 10M
Temps de cuisson 20M
Temps total 30M

Ingrédients :
4 oeufs
110 g de sucre glace ou sucre en poudre (+10 g pour serrer les blancs d’oeufs)
80 g de beurre fondu
120 g de farine
1 sachet de levure chimique
2 citrons non traités
1 pincée de sel

Préparation :
Laver les citron, zester les puis presser les en prenant soin de ne pas mettre de pépins dans le jus et réserver .
Faire fondre le beurre puis le laisser refroidir .
Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.
Préchauffer le four à 180° .
Verser les 110 g de sucre sur les jaunes d’oeufs puis battre le mélange au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux.
Ajouter la farine, la levure chimique, le zeste et le jus de citron puis continuer à battre en rajoutant en trois fois le beurre fondu pour obtenir un mélange homogène .
Monter les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel. Quand les oeufs commencent à bien mousser, ajouter 10 g de sucre
Ajouter les blanc d’oeufs montés en neige délicatement à la pâte. Mélanger avec une spatule afin de ne pas trop casser les oeufs.

Une fois la pâte bien mélangée et lisse, déposer la dans un moule beurré et fariné rond ou carré de 20 cm de diamètre ou dans des petits moules à muffins comme moi.
Enfourner pour une durée de 20 minutes à 180°C.
Laisser bien refroidir les moelleux aux citron à la sortie du four puis saupoudrer de sucre glace.
Bonne réalisation et bonne dégustation !

En savoir plus sur http://www.auxdelicesdupalais.net/moelleux-au-citron-facile.html#mbKiQ6qla9HEwJh0.99

Dernière édition par Libellule le Sam 15 Avr 2017 - 21:29, édité 1 fois
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Avec du citron:Tartes, Gâteaux, Biscuits, Lemon squares, Crèmes, Mousses etc   Sam 15 Avr 2017 - 19:32

source http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2015/12/roule-au-citron-facile.html
Roulé au citron facile
C'est l'un de mes desserts préférés mais je n'avais jamais été satisfaite du résultat par manque de cohésion entre le biscuit et la crème.

Durant cette année 2015, j'ai beaucoup cuisiné afin de produire des centaines de pas à pas photographiés par Silvia Santucci. Quand on manque de temps, c'est rassurant de pouvoir compter sur des recettes de base qui fonctionnent à tous les coups et que l'on peut moderniser ou décliner à l'infini.

C'est comme cela que j'ai abandonné ma recette habituelle de biscuit roulé pour en choisir une autre : le biscuit cuillère qui reste bien moelleux et qui se roule facilement en raison de sa texture souple.

Du coup, avant Noël, j'ai tenté à nouveau un roulé au citron. Bingo, j'ai enfin réussi à avoir ce que je voulais : un biscuit moelleux et une crème bien citronnée et assez légère.

Ce sera ma dernière recette de l'année.

Roulé au citron
Ingrédients pour 8 personnes

Pour le biscuit (1 plaque en silicone flexipat de 35*25 cm ou une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé)
3 œufs blancs et jaunes séparés
50 g de sucre
30 g de fécule de maïs (Maïzena)
30 g de farine

Pour la crème au citron
Le zeste d'1 citron
18 cl de jus de citron
60 g de sucre
3 oeufs
180 g de chocolat blanc

Pour le sirop : Le jus d'un demi citron et 15 g de sucre

1 meringue concassée pour la finition

Comment faire ?
La veille, préparez la crème au citron.

Versez le jus de citron, le zeste, le sucre et les œufs dans une casserole puis mélangez.

Faites fondre le chocolat blanc au bain marie.

Faites chauffer la crème au citron sur feu doux à moyen, jusqu'à ce que la crème épaississe, tout en fouettant assez régulièrement.

Versez la crème sur le chocolat blanc fondu en 3 fois en mélangeant énergiquement, à l'aide d'une spatule. La crème doit être bien lisse.

Versez dans un contenant hermétique et réservez au frais.

Le lendemain, préparez le biscuit.

Battez les blancs en neige en ajoutant le sucre petit à petit quand les blancs sont presque pris.

Il est important de commencer à les monter doucement afin de bien les foisonner.

Les blancs doivent avoir une texture de mousse à raser et ils doivent former comme un bec d'oiseau sur votre fouet.

Versez les jaunes et ajoutez-les délicatement avec une maryse.

Ajoutez les poudres en les tamisant au-dessus des blancs, et incorporez-les délicatement, toujours à la maryse.

Versez sur votre plaque puis lissez. Si vous avez une spatule coudée, c'est super pratique.

Enfournez dans un four préchauffé à 170°C pendant 8 minutes. Le biscuit doit être souple.

Démoulez-le sur un torchon humide puis imbibez-le au pinceau avec le sirop chaud.

Attendez quelques minutes (le biscuit refroidi très vite), ajoutez la crème au citron en gardant juste une grosse cuillère à soupe pour la finition. Roulez puis fermez avec le torchon et réservez au frais pendant 1 heure, avant de décorer votre biscuit sur le dessus.

Coupez les extrémités du roulé et ajoutez la cuillère à soupe de crème au citron en l'étalant sur le biscuit à l'aide d'un pinceau.

Ajoutez la meringue concassée et réservez au frais pendant au moins 4 heures.

###################################

Dernière édition par Libellule le Sam 15 Avr 2017 - 21:32, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avec du citron:Tartes, Gâteaux, Biscuits, Lemon squares, Crèmes, Mousses etc   

Avec du citron:Tartes, Gâteaux, Biscuits, Lemon squares, Crèmes, Mousses etc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant