Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Avec du citron:Tartes, Gâteaux, Biscuits, Lemon squares, Crèmes, Mousses etc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Avec du citron:Tartes, Gâteaux, Biscuits, Lemon squares, Crèmes, Mousses etc   Dim 25 Oct 2015 - 23:06

source http://invitationaufaitmaison.blogspot.fr/2014/10/tarte-au-citron-un-pur-delice.html
Tarte au citron, un pur délice !
La tarte au citron et moi, c'est une grande histoire d'amour... Je l'aime meringuée ou non, en tarte ou bien destructurée (version verrines par exemple), à manger à la cuillère ou bien avec les doigts, en dessert ou bien au goûter, en été ou bien en hiver... Vous l'aurez compris, jamais je ne pourrais dire "non" à l'appel de la tarte au citron ! (oh, ça rime!!!) Mais pas de chance pour moi, mon homme n'est pas un grand fan, lui il préfère le chocolat... alors faire une tarte au citron et la manger toute seule... c'est faisable, mais j'ai mauvaise conscience après :-(
Mais quand un repas entre amis se présente, je saute sur l'occasion pour préparer le dessert, et devinez ce que j'ai apporté la dernière fois ??? Une tarte au citron bien sûr !

Pour cette recette, j'ai utilisée la recette de la pâte sablée sucrée de Christophe Michalak et la recette du lemon curd que je vous avais présentée ici. Je n'ai pas mis de gélatine dans mon lemon curd puisque je n'avais pas besoin que la crème se tienne fermement. Et croyez moi, c'est bien meilleur sans gélatine, la crème est plus onctueuse et gourmande !

Ingrédients pour une tarte de 24 cm (6 personnes) :

Pâte sablée sucrée de Christophe Michalak :
- 190 g de farine fluide sans grumeaux Farin'UP
- 20 g de maïzena
- 90 g de sucre glace
- 130 g de beurre demi sel
- 35 g de poudre d'amandes
- 1 oeuf

Lemon curd :
- 4 oeufs
- 200 g de sucre semoule
- 175 g de jus de citron
(environ 5 citrons)
- 65 g de beurre demi sel

Préparation de la tarte au citron :
Pâte sablée sucrée :
Dans un saladier, tamisez la farine avec la maïzena et le sucre. Ajoutez ensuite la poudre d'amandes puis le beurre pommade. Travaillez le mélange avec le bout des doigts, ou bien au robot avec le K, pour sabler la pâte. Enfin, ajoutez l'oeuf et travaillez très peu la pâte, juste ce qu'il faut pour pouvoir former une boule avec la pâte.

Filmez la pâte et laissez-la reposer 2 heures au frigo.

Etalez la pâte sur 5 mm d'épaisseur environ. Etalez délicatement, la pâte est très friable et a tendance à coller sur le plan de travail, donc n'hésitez pas à fleurer votre surface de travail et à tourner la pâte régulièrement. Si la pâte est trop réchauffée, remettez-la 30 minutes au frigo pour pouvoir de nouveau la travailler.

Foncez votre pâte dans un cercle à tarte beurré, de 24 cm de diamètre. Piquez la pâte. Ajoutez du papier sulfurisé et des billes de cuisson dans le fond de tarte puis enfournez 15 minutes à 170°C. Enlevez ensuite les billes, le papier cuisson et le cercle à tarte puis faites cuire de nouveau 15 minutes à 150°C afin d'obtenir une belle coloration de toute la tarte.

Laisser refroidir le fond de tarte sur grille. Attention le fond de tarte est très fragile et friable !!!

Une fois refroidi, placez le fond de tarte sur le plat que vous utiliserez pour servir votre tarte. Une fois la crème de citron ajoutée dans le fond de tarte, la tarte sera trop lourde pour être transportée et le fond risque de casser (je parle en connaissance de cause).

Lemon curd :
Dans une casserole, fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez ensuite le jus de citron et mélangez.

Faites chauffer la casserole à feu doux sans jamais cesser de mélanger au fouet.

Laissez chauffer jusqu'à ce que la crème s'épaississe et qu'elle accroche au fouet. Retirez alors du feu et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez la préparation pour obtenir une crème homogène.

Laissez refroidir quelques minutes votre lemon curd (5/10 minutes) puis versez-le sur le fond de tarte refroidi.

Laissez refroidir votre tarte au frigo minimum 2 heures avant de la servir, cela permettra à la pâte de s'imprégner des arômes du citron.

NB : Pour la déco de votre tarte, vous pouvez ajouter quelques zestes sur le dessus de la tarte ou bien réaliser une meringue si vous êtes vraiment de grands gourmands ;-)

D'après les dires des amis chez qui j'ai apporté la tarte, elle était extra. Mon homme aussi l'a trouvée délicieuse, elle n'avait pas un goût de "paic citron" comme on peut trouver dans certaines boulangeries. Mon avis à moi, c'est qu'elle était top ! La pâte sucrée est, certes un peu compliquée à travailler, mais le goût extra. Un bon goût de beurre, elle est bien croquante et sablée, elle se rapproche beaucoup d'un palet breton. Et la crème de citron, onctueuse, acidulée juste ce qu'il faut pour donner du peps, et si fraîche, ça nous rappelle les chaleurs estivales, c'est un vrai bonheur !

Plein de recettes
ICI

Dernière édition par Libellule le Sam 30 Juil 2016 - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Avec du citron:Tartes, Gâteaux, Biscuits, Lemon squares, Crèmes, Mousses etc   Lun 2 Nov 2015 - 22:14

source http://www.grands-meres.net/gateau-moelleux-citron/?utm_source=outbrainfrrecettes&utm_medium=referral

Gâteau moelleux au citron
Que diriez-vous d’un délicieux gâteau moelleux au citron pour terminer le repas ? Une recette facile à réaliser !
Recette de gâteau au citron (pour 4 personnes)

Ingrédients
1/2 citron non traité
1 yaourt velouté nature
3 œufs
150 g de sucre
150 g de farine
100 g de beurre mou
50 g de fécule
1 sachet de levure chimique
Sucre glace

Équipement
Une jatte
Un moule à gâteau

Préchauffez votre four à 180°C.
Dans une jatte, mélangez le sucre et le yaourt.
Ajoutez les œufs au fur et à mesure puis le beurre, la farine, la fécule et la levure.
Prélevez le zeste du citron et pressez-le. Ajoutez-le à la préparation. Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène.
Versez le tout dans un moule et enfournez pendant 45 minutes.
Saupoudrez le gâteau au citron de sucre glace avant de servir.

Dernière édition par Libellule le Sam 15 Avr 2017 - 21:19, édité 1 fois
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Avec du citron:Tartes, Gâteaux, Biscuits, Lemon squares, Crèmes, Mousses etc   Ven 24 Juin 2016 - 13:54

J'ai réalisé ce gâteau qui est une véritable tuerie, autant pour le gout que pour les calories ingérées geek  un conseil, le jour ou vous le faites, prévoyez un menu léger parce qu'en prenant de l'âge, les calories superflues ont la fâcheuse tendance à rester bloquées sur les hanches!!! queen  What a Face

source http://www.demotivateur.fr/food/recette-lasagnes-sucrees-citron-mascarpone-ete-6254

Le dessert d'été frais du jour : les lasagnes sucrées au citron et au mascarpone
Cette recette, adaptée de la lemon lush, une tarte à la crème typiquement américaine, va ravir les amateurs de desserts au citron ! Les notes acidulées de l’agrume, mélangées à la consistance gourmande de la crème vont vous faire craquer : essayez vite la recette, vraiment délicieuse !

Avis aux amoureux de desserts originaux : cette incroyable tarte à la crème au citron est pile ce qu’il vous faut pour un été endiablé et surtout rafraîchissant ! Recouverte de chantilly, son cœur de citron va vous laisser sans voix ! On parie que vous vous resservirez ! Alors, prêt à mettre la main à la pâte ?

Pour réaliser vos lasagnes sucrées au citron et au mascarpone chez vous, suivez les étapes ci-dessous :

LES LASAGNES SUCRÉES AU CITRON ET AU MASCARPONE.

INGRÉDIENTS :
Pour la pâte sablée.
⦁ 10 biscuits sablés de votre choix.
⦁ 75 g de sucre.
⦁ 10 cuillères à soupe de beurre fondu.

Pour la crème au citron.
⦁ 100 g de sucre en poudre.
⦁ 100 g de beurre.
⦁ 3 œufs.
⦁ Le zeste et le jus de 2 citrons.
⦁ 30 g de fécule de maïs.

Pour la crème au mascarpone.

⦁ 250 g de crème fleurette.
⦁ 130 g de mascarpone.
⦁ 5 cuillères à soupe de sucre glace.

PRÉPARATION :
1. Cassez vos biscuits de façon à créer une chapelure.

2. Mélangez votre chapelure de biscuits au sucre.

3. Faites fondre le beurre et incorporez-le au mélange sucre/biscuits.

4. Mélangez le tout de façon à obtenir une pâte croustillante et uniforme.

5. Disposez votre pâte dans un moule et aplatissez bien. Réservez.

6. Dans une casserole, versez le sucre en poudre, les œufs, le beurre ramolli, le jus et le zeste des citrons et la fécule de maïs. Portez le tout à ébullition et réservez votre crème.

7. Dans un robot mélangeur, versez le mascarpone et la crème fleurette. Mélangez à petite vitesse, puis à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’elle prenne du volume. Ajoutez progressivement le sucre.

8. Vous allez maintenant assembler vos lasagnes sucrées. Sur votre pâte, déposez une généreuse couche de crème au mascarpone.

9. Par-dessus, ajoutez une couche de crème au citron.

10. Enfin, recouvrez de nouveau de la crème au mascarpone.

11. Vous avez terminé : le dessert est à déguster très frais !

12. Vous pouvez saupoudrer de zeste de citron pour la décoration !

Dernière édition par Libellule le Sam 15 Avr 2017 - 21:20, édité 2 fois
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Avec du citron:Tartes, Gâteaux, Biscuits, Lemon squares, Crèmes, Mousses etc   Lun 11 Juil 2016 - 16:42

Recette sans cuisson

http://www.femmeactuelle.fr/cuisine/recettes/dessert/tarte-au-citron-meringuee-sans-cuisson-09553

Tarte au citron meringuée sans cuisson

Ingrédients pour 6 personnes
160 g de Biscuits type Thé
120 g de beurre
1 feuille de gélatine
2 citrons jaunes
3 oeufs
110 g de sucre en poudre
1 cuil. à café de graines de pavot

Meringue
1 blanc d’oeuf
30 g de sucre en poudre
30 g de sucre glace

Etapes de préparation
1) Réduisez en poudre les biscuits. Faites fondre le beurre et mélangez le tout. Garnissez le fond du moule avec cette préparation. Tassez bien et placez au réfrigérateur.  

2) Faites ramollir la gélatine dans un peu d’eau froide. Pressez les citrons et faites chauffer le jus dans une casserole avec le beurre. Portez à ébullition.  

3) Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre en poudre. Dès que le mélange est mousseux, versez doucement la préparation bouillante en remuant au fouet. Remettez l’ensemble dans la casserole et mélangez à feu moyen jusqu’à ce que l’appareil épaississe bien. Attention aux grumeaux, ne faites pas trop chauffer ! Ajoutez les graines de pavot, la gélatine et mélangez. Versez le contenu sur la pâte et laissez refroidir avant de replacer au frais. Placez au frais pendant 1 h.  

4) Préparez la meringue. Battez le blanc d’œuf avec un peu de sucre en poudre. Montez en intégrant petit à petit le reste de sucre en poudre. Une fois la meringue ferme, ajoutez le sucre glace avec une maryse.  

5) Placez l’embout de votre choix dans une poche à douille. Remplissez-la de meringue et décorez la tarte. Brûlez légèrement la meringue au chalumeau ou sous le gril du four pendant quelques minutes en surveillant !

Recette extraite du livre "Gâteaux frigo" de Soizic Chomel de Varagnes paru chez Hachette.

Cette recette est aussi présente dans
tarte au citron
http://www.femmeactuelle.fr/page/tag/tarte-au-citron

gâteau frigo,
http://www.femmeactuelle.fr/page/tag/gateau-frigo

meringue
http://www.femmeactuelle.fr/page/tag/meringue

Dernière édition par Libellule le Sam 15 Avr 2017 - 21:21, édité 1 fois
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Avec du citron:Tartes, Gâteaux, Biscuits, Lemon squares, Crèmes, Mousses etc   Ven 29 Juil 2016 - 17:18

source http://www.gourmandelise.com/post/2010/02/moelleux-citron.aspx
Ce gâteau est délicieux, bien moelleux et légèrement acidulé. Un vrai petit moment de douceur pour le goûter. Si vous n'avez pas de petit moule (16 cm) n'hésitez pas à doubler les proportions pour obtenir un beau gâteau bien épais comme chez Piroulie, qui a testé ma recette.
http://piroulie.canalblog.com/archives/2010/12/15/19338418.html

Ingrédients :
40 g de farine
20 g de maïzena
65 g de sucre glace
40 g de beurre
2 œufs (calibre moyen)
1/2 sachet de levure chimique
1 citron non traité
Préparation :
Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

Fouettez les jaunes d’œufs (au fouet électrique) avec le sucre et le jus du citron jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite  le beurre fondu, la farine, la levure et fouettez de nouveau jusqu’à ce que la pâte soit homogène et légèrement mousseuse.

Prélevez les zestes du citron et incorporez les à la pâte.

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.

Versez la pâte dans un moule beurré et fariné de 16 cm (pas plus), et placez le moule au four. Faites cuire le moelleux pendant 20 minutes à 180°.

Laissez ensuite refroidir le gâteau et saupoudrez-le de sucre glace.

Dernière édition par Libellule le Sam 15 Avr 2017 - 21:21, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avec du citron:Tartes, Gâteaux, Biscuits, Lemon squares, Crèmes, Mousses etc   

Avec du citron:Tartes, Gâteaux, Biscuits, Lemon squares, Crèmes, Mousses etc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant