Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses   Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses - Page 6 EmptyJeu 27 Sep 2018 - 23:12

Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses - Page 6 1705150719016491715043410

source https://www.reponsesbio.com/systemique-n5-lempowerment/
Systémique N°5 : L’empowerment
9 septembre 2018


Les chasseurs d’espoir de Sainte-Foy-La-Grande
Deux jeunes hommes fascinés par la mécanique du changement qui s’opère un peu partout dans le monde, ont décidé de s’intéresser à l’évolution sociale de leur quartier situé dans la petite bourgade de « Sainte-Foy-La-Grande ».

Comment cela ?
En tournant un documentaire qui aboutira à une série de débats visant à redessiner ou identifier ensemble, le rôle de l’individu dans la société.

Pour ce faire ils vous proposent, ici en Gironde tout particulièrement, et pourquoi pas dans le reste du pays et de la francophonie, de participer à un débat ouvert avec le regard serein des aspirations des latino-américains, descendants des habitants originels de ce que l’on appelait encore il n’y a pas si longtemps : le Nouveau Monde.

Sébastien, auteur, réalisateur et co-producteur de ce long métrage documentaire à seulement 24 ans, entend en même temps y retracer l’histoire de sa mère, ayant eu la force de dépasser un cancer alors qu’elle était confrontée à des conditions de travail extrêmement brutales.

C’est ainsi que « Chasseurs d’espoir » le film, le documentaire, le mouvement, pleinement soutenu par Terra Media, entretient la volonté d’un échange ouvrant des perspectives immédiates existant déjà, afin de reconstruire demain.

La préparation de ce documentaire s’orientant résolument vers la volonté d’un changement durable, Sébastien et Florian ont la conviction que les étapes de l’évolution de notre société passent avant tout par l’appréciation individuelle de sa propre qualité de vie.

Puis au terme de cette réalisation, ils souhaitent organiser une série de débats structurels ouvrant la parole aux spectateurs, devenant à cette occasion les acteurs de leur devenir.

Un moyen d’échange entre les innovations à l’échelle de la Gironde mais aussi de la France et plus largement du monde, tout en créant de solides liens avec les collectivités.

Une démarche systémique proposant d’abolir les limites du système, en étendant une constatation régionale… aux confins de l’Amérique latine.

Un élan inspiré par le mouvement américain «  Empowerment  » étudiée par Yann le Bossé, professeur à l’Université Laval de Québec, rappelant à chacun que le pouvoir d’agir sur son quotidien est une réalité.

Aujourd’hui largement répandu, l’Empowerment s’étend de l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité jusqu’à celui des cadres.

La réflexion collective proposée après la projection du documentaire réalisé par Sébastien Urbain, aboutira à un débat positif et pratique appelant tout le monde à participer à cette impétueuse recherche d’espoir, en trois points  :

1/ Prendre conscience de ses problématiques personnelles
2/ Considérer les alternatives possibles
3/ Sauter le pas vers une vie plus juste pour soi, l’autre et l’environnement.

Afin d’en apprécier toute la mesure, ils vous invitent à découvrir dès maintenant une série d’interviews à dimension humaine sur la chaîne Youtube du documentaire «  Chasseurs d’espoir  ».
https://www.youtube.com/channel/UCFad0eoqwP2uzO77O9yrC-A/videos

Naevius  

***********************************************

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses   Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses - Page 6 EmptyVen 22 Fév 2019 - 18:25

a


Dernière édition par Libellule le Jeu 21 Mar 2019 - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses   Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses - Page 6 EmptyDim 24 Fév 2019 - 14:37

source https://www.reponsesbio.com/la-morphopsychologie-rationnelle/
La morphopsychologie rationnelle
Par Jean-Baptiste Loin - 28 octobre 2015

Bien que finalement assez peu employée dans le monde de la médecine, la morphopsychologie fait partie des méthodes éprouvées de diagnostic.

Elle ressemble d’ailleurs à la technique médicale… puisqu’elle s’attache à observer sur le corps ce qui se passe dans le corps ; mais elle fait, en plus, appel à la psychologie puisqu’elle se propose de découvrir le tempérament et le caractère du patient.

La morphopsychologie présente en effet le grand avantage de ne pas tenir compte des préjugés du sujet observé, ni de ses camouflages volontaires ou involontaires, de sa culture personnelle, de son évolution sociale…

Il est évident que, sauf par une chirurgie plastique, le sujet ne peut tricher sur les formes de son corps et de son visage !

En étudiant la caractérologie et les typologies selon une méthode rationnelle de morphopsychologie, on parvient donc à établir des distinctions relatives aux subpersonnalités, aux niveaux du moi, et même aux divergences possibles entre caractère et tempérament chez un même individu…

La méthode de morphopsychologie rationnelle de Claude-Gérard Sarrazin et Christian Chamberland présente la particularité remarquable de reposer sur une grille de lecture, certes tout à fait moderne, mais toutefois tirée de la Tradition védique, et par conséquent empreinte d’une sagesse millénaire.

Ainsi, par exemple, ces auteurs considèrent-ils, avec une poésie qui n’interdit pas l’approche scientifique, que le caractère et le tempérament sont comme des sceaux qui s’imprimeraient dans l’univers, des filtres qui choisiraient des fréquences spécifiques, des programmations d’ordinateur capables de recevoir des données…

Mais, ajoutent-ils, cette orientation générale de l’individu porte le nom de tempérament ou de caractère selon le niveau, selon la strate du moi auquel elle se réfère, c’est à dire selon le niveau des regroupement des subpersonnalités.

Le tempérament est à la racine du vivant, c’est le sommet de la matière et la base de la vie, la jonction du minéral et du vivant.

On peut résumer en disant tout simplement qu’il s’agit du niveau biologique.

A d’autres niveaux de l’être, en considérant d’autres ensembles de subpersonnalités, on peut alors parler du caractère d’un peuple, d’un groupe, d’un pays, même si l’on ne peut distinguer, au premier coup d’œil, de différences biologiques.

Il est difficile de parler du caractère d’une amibe, d’une mouche ou d’un ver de terre ; en revanche, on peut parler du caractère d’un chat ou d’un chien.

Enfin, en considérant d’autres niveaux encore, on parlera de formes d’intelligence dès lors qu’il s’agira de distinguer des hommes de haute valeur intellectuelle.

Tout en bas, le tempérament traite donc des échanges biochimiques, des modalités de l’activité neurovégétative, des particularités anatomiques et physiologiques, de l’état physique et chimique, voire électrique, des tissus, et peut s’interpréter psychologiquement en tenant compte de la somato-psychologie.

Le caractère, quant à lui, définit l’ensemble des tendances affectives, le style du contact avec le monde extérieur, l’humeur habituelle, la manière de sentir et de vouloir.

C’est une sorte de programmation affective de l’évolution de la personnalité.



Les avantages de la morphopsychologie

L’intérêt de la méthode de Sarrazin et Chamberland réside dans le fait qu’elle établit que le tempérament biologique se décrypte sur tout le corps, alors que le caractère psychologique se lit sur le visage, les oreilles, le crâne, les mains, les mouvements et les gestes.

Sachant que la plupart des méthodes ne tiennent pas compte du corps et conduisent donc à des erreurs concernant le tempérament, il devient beaucoup plus facile, sur la base de cette méthode, d’établir quelles seront les possibilités et les impossibilités offertes à tel ou tel sujet en fonction de ce que son tempérament dispense comme énergie vitale à son caractère.

Par exemple, lorsque le visage d’une personne permet de déceler une certaine sensualité alors que son corps signifie une non-sensorialité patente, on peut prévoir que cet individu souffrira toujours du décalage entre ses désirs fantasmés et ses réelles potentialités ; donc que sa frigidité physique exaspérera ces désirs, provoquant bien souvent des désordres psychologiques.

Autre exemple : un visage dénonçant une grande énergie psychique et un corps marqué d’une non-vitalité évidente indiqueront de grandes capacités de travail intellectuel… malheureusement cycliquement perturbées par l’épuisement et la nécessité de prendre du repos.

Ainsi, en étudiant les formes, rétractées ou dilatées, les proportions, les types, sthénique ou asthénique, et surtout en mettant en rapport le visage et le corps, la morphopsychologie peut rendre d’éminents services à de nombreux cliniciens, psychologues, psychanalystes, psychiatres et autres psychothérapeutes, puisqu’elle permet d’expliquer, très rapidement, certains conflits intérieurs qui, jusqu’alors, nécessitaient le recours à de longues et coûteuses anamnèses pour être mis à jour.

Jean-Baptiste Loin

********************************

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses   Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses - Page 6 EmptyJeu 21 Mar 2019 - 17:09

source https://www.reponsesbio.com/vers-la-fin-des-pesticides-ou-lemprisonnement-du-vivant/
Vers la fin des pesticides, ou l’emprisonnement du vivant ?
Par Jean-Baptiste Loin - 3 février 2019


Une poignée d’associations françaises tente de mettre un terme à l’utilisation généralisée des pesticides ainsi qu’à la manipulation, parfois souterraine, d’anciennes espèces végétales en OGM.

Il est clair que si nous n’agissons pas très rapidement pour corriger intégralement nos méthodes de cultures en abolissant pesticides et OGM, bientôt, les espèces anciennes disparaitront de la nature et la terre s’appauvrira au point de ne plus être suffisamment fertile pour permettre aux graines non transformées génétiquement, de grandir.

Si tant est que cette catastrophe écologique puisse ne pas vous toucher au plus haut point, force est de reconnaître que nous sommes déjà tous porteurs de milliers de produits chimiques comme le glyphosate, même en s’alimentant bio et en prenant les précautions indiquées pour les éviter.

Sur ce point, au moins, tout le monde s’accorde à dire que le temps de l’indignation est révolu, et qu’il est désormais indispensable de passer à l’action très globalement, très rapidement, en se souciant plus encore des générations futures que de soi-même.

Par le biais de 746 événements en France, vendredi s’est organisée une nouvelle mobilisation intitulée « Nous voulons des coquelicots ».

Depuis quelques mois le mouvement des « coquelicots » a mis en place une vaste campagne de sensibilisation lançant « un appel pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse ».

Les rassemblements arborant des coquelicots en tissu ont permis à la pétition adressée au gouvernement de récolter près de 500 000 signatures.

La pétition des coquelicots
Le constat motivant la pétition des coquelicots semble d’une justesse évidente :

la nature est défigurée,
de nombreuses espèces d’oiseaux disparaissent,
les abeilles sont déroutées et meurent par milliards,
les grenouilles et les sauterelles s’évanouissent,
les fleurs sauvages, comme les coquelicots, ne supportent plus la pollution des sols et se raréfient de manière inquiétante, voire disparaissent totalement du paysage.
Se répandant par les nappes phréatiques, les eaux de pluie, le lait maternel, les fruits et légumes… les milliers de pesticides créés par l’homme entretiennent ainsi un génocide silencieux, engendrant une hécatombe à travers absolument toutes les espèces vivantes.

D’ailleurs il est maintenant de notoriété publique que les cancers et maladies dégénératives sont intrinsèquement liés à ce gigantesque « effet cocktail » de pollutions iatrogènes.

Bien que le but de cet article ne soit pas de revenir sur ces points, dont j’ai déjà souvent parlé, Frédéric Chabrier, spécialiste de la qualité de l’eau et membre de l’association Glyphosate 4972, vous reparlera plus en détail dans un encart dédié que vous trouverez à la suite de cet article, des dernières études de l’INSERM en la matière.

Et même s’il reste primordial d’avoir conscience de la réalité ainsi que de l’omniprésence de ces dangers, il me semble plus important encore de s’orienter vers des solutions positives.

Or, si l’association bienfaitrice des coquelicots est indéniablement à l’origine d’un élan positif, elle semble pourtant naïvement croire qu’une pétition puisse suffire à décider le gouvernement à protéger les citoyens, ainsi qu’elle l’exprime en conclusion :

«  Nous exigeons de nos gouvernements l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France.

Assez de discours, des actes. »

Une volonté d’agir venant probablement du cœur, mais se noyant dans un processus pétitionnaire s’étant montré largement limité, insuffisant au changement ou inutile à grande échelle.

Qu’on se le dise, malgré l’apparent moratoire planétaire sur une transition écologique, aucun gouvernement ne sera spontanément prêt à sacrifier les milliards que lui apporte le commerce de pesticides afin d’en protéger qui que ce soit ou quoi que ce soit.

Tous ceux ayant motivé des pétitions ou des mouvements sociaux peuvent en témoigner, après en avoir fait les frais.

Les faucheurs volontaires d’OGM
Avec une approche différente, les faucheurs volontaires, collectif de militants refusant l’implantation d’OGM et de substances chimiques dans notre quotidien, semblent penser sensiblement la même chose.

Pour leur part ils tentent d’éradiquer manu militari la vente d’herbicides et pesticides, tout en dénonçant le manque de transparence concernant certaines espèces OGM cultivées massivement,  comme par exemple :

le maïs,
le tournesol,
ou le colza…
Après avoir neutralisé à coup de peinture des bidons d’herbicides hautement dosés en glyphosate dans des grandes surfaces, certains de ces activistes ont été poursuivis par le Tribunal correctionnel de Foix.

En octobre 2017, le cabinet Tumerelle, organisant la défense des militants, a immédiatement réagi en demandant au Tribunal de Foix de saisir la Cour de justice de l’Union européenne, afin de demander une mise en lumière concernant « l’illégalité » des textes européens prévoyant une méthode d’évaluation des pesticides ne respectant pas le principe de précaution.

Et c’est tout particulièrement en dénonçant les dangers largement sous-estimés du glyphosate, un cancérigène employé dans la fabrication du Round Up, qu’ils ont fini par avoir gain de cause au Tribunal de Foix, dont le juge a tranché en acceptant de saisir la Cour de justice européenne.

Rappelons tout de même que, malgré la volonté des collectivités de supprimer l’utilisation du désherbant le plus utilisé au monde, ses ventes ne cessent de croître.  

Rappelons également qu’après avoir promis de l’interdire d’ici 2021, le président Macron est revenu sur sa décision en annonçant que la France ne parviendrait pas à s’en passer… du tout.  

Les questions posées par la défense à la Cour de justice européenne portent sur la conformité du règlement européen face au principe de précaution, tout en interrogeant la suffisance d’un tel principe pour assurer l’impartialité de la commercialisation de produits nocifs comme des désherbants.

Elles mettent également en exergue le danger d’un « effet cocktail » où le mélange de plusieurs substances chimiques nocives telles que le glyphosate, peut engendrer des risques bien supérieurs à la somme de chacune d’entre elles.

D’ailleurs, afin de prouver globalement les risques d’intoxications au glyphosate, les faucheurs volontaires ainsi que les avocats de la défense ont réalisé des analyses d’urine, proposées depuis à l’ensemble de la population à travers une grande campagne de prélèvement, démontrant à la Cour de justice européenne que l’ensemble de la population est d’ores et déjà contaminé.

Cette campagne est disponible sur un site internet réalisé par l’association 4972, permettant non seulement à chacun de dépister ce polluant, mais aussi et surtout de porter plainte au Tribunal pénal en visant aussi bien les autorités sanitaires que les industriels.

Agir individuellement et simultanément
Au regard des actions pertinentes des uns et des réactions légitimes des autres, il semble plus urgent que jamais de regrouper toutes les volontés d’en finir avec la dictature industrielle et la loi du marché.

Ainsi l’on peut déplorer que deux associations aussi proches dans leur volonté d’éradiquer les pesticides et de sauver les plantes sauvages ne soient unies dans une action commune et une réflexion plus globale, et non résolues à proposer des solutions de remplacement comme l’utilisation du neem et la permaculture.

C’est une des nombreuses raisons, mais non la moindre, motivant la création d’une ONG internationale, connectant aussi bien les volontés locales que nationales et internationales.

Tant il s’avère paradoxal de constater qu’individuellement ces démarches sont relativement fragiles et désuètes, tout en proliférant dans le monde entier.

Sans oublier que la gratuité ainsi que la vitalité des végétaux et minéraux, dans leur grande diversité, sont intrinsèquement liées.

En d’autres termes, se mettre à vendre ou à contrôler ce qui est naturellement gratuit, c’est la mort du petit commerce.

Jean-Baptiste Loin
Rendez-vous sur cette page pour vous inscrire au prélèvement d’urine de la campagne glyphosate :
https://framaforms.org/inscription-pour-information-ou-pour-les-prelevements-durine-de-la-campagne-glyphosate-49-72

Rendez-vous ici pour signer la pétition du mouvement des coquelicots :
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel

Sur Le Même Sujet :
Conférence sur l’eau vivante
Une décharge s’acharne sur Brocéliande
Sauvez les médecines naturelles !
Les Indiens Guarani accusent des multinationales de « biopiraterie »
Pour la liberté thérapeutique

A PROPOS DE NOUS
Réponses Bio est un magazine en ligne proposant une formule 100% santé naturelle, 100% pratique et 100% gratuite ! Profitez de deux lettres d'information par semaine animées par Jean-Baptiste Loin, des actus, des reportages vidéo et de nombreux guides numériques. Vous avez des questions ? Nous avons des réponses !

**********************************************

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses   Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses - Page 6 EmptyJeu 21 Mar 2019 - 17:31

source https://www.reponsesbio.com/seve-bouleau-cure-saison/
La sève de bouleau, une cure de saison
Par Jean-Baptiste Loin - 19 mars 2017


Chaque année le retour du printemps amène une récolte exceptionnelle dont les connaisseurs profitent si vite et si bien, qu’en relativement peu de temps tous les spécialistes s’attachant à une récolte bio et vivante sont littéralement dévalisés.

Si vous ne voulez pas attendre l’année prochaine pour profiter de tous les bienfaits détox et reminéralisants que la sève de cet arbre vous apporte, je vous invite à lire cet article au plus vite.

Silencieusement, partout autour de nous, la sève nourricière des arbres monte avec une irrépressible vigueur jusqu’aux futures feuilles.

C’est l’énergie du printemps symbolisant le renouveau qui correspond à l’élément bois dans la médecine traditionnelle chinoise, symbolisant l’éveil du Yang et le début de son ascension, pendant que l’énergie Yin décroît passivement.

Ainsi le puissant mouvement de la nature pousse les plantes à sortir de terre, parant la nature de mille couleurs.

Mais chez les êtres humains aussi, la montée du Yang de la grande nature va engendrer une énergie du renouveau se traduisant tout d’abord par l’envie irrépressible d’un grand nettoyage, de la maison comme du corps.

La petite énergie qui monte, qui monte…
N’étant pas dotés d’un cœur leur permettant de pomper le sang puis de le répartir vers l’ensemble des organes, les plantes, contrairement aux animaux, doivent user d’autres stratagèmes pour faire monter la sève des racines jusqu’aux feuilles.

Il s’agit en l’occurrence de trois grands phénomènes physico-chimiques :
la poussée racinaire, amenant la sève des racines vers le haut, 
la capillarité, conduisant la sève à travers de longs vaisseaux conducteurs,
et la transpiration des feuilles, attirant la sève vers le haut pendant l’évaporation de microgouttes provoquée par la chaleur estivale.

D’ailleurs, saviez-vous que la vigueur de la montée de sève est proportionnelle à la rigueur de l’hiver passé, un grand froid hivernal assurant toujours une généreuse montée printanière ?

Une sève pure aux sources de la nature
Récoltée une seule fois dans l’année, entre mi-février et mi-avril en fonction du climat, juste avant l’apparition des bourgeons et des feuilles, la sève de bouleau est un grand classique de la cure détox.

On l’extrait généralement sur des arbres âgés de plus de vingt ans, dans l’écorce desquels on pratique une petite incision afin d’y fixer une paille permettant de recueillir la précieuse sève.

Une fois la sève écoulée, le trou sera simplement bouché par une cheville de bois ou des feuilles.

Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce généreux don n’affaiblit absolument pas les arbres, mais aurait plutôt tendance à les renforcer.

Presque limpide, la sève de bouleau a parfois une teinte beige en raison de la présence de nombreux tanins.

En outre, la présence de fructose lui donne un goût discrètement sucré, fort agréable, qui entraînera une légère fermentation progressant sans risque au cours de sa conservation, jusqu’à l’apparition d’une saveur acidulée n’altérant en rien ses qualités.

Vous pouvez même laisser la fermentation se poursuivre jusqu’à l’obtention d’un vin de bouleau, qui ressemblera quelque peu à la texture du champagne.

Cependant quel que soit le degré de fermentation ou la fraîcheur du produit, afin de profiter de toutes ses vertus sans vous empoisonner, je vous recommande de toujours la consommer dans son plus simple appareil.

Aussi vous conseillerai-je vivement d’éviter les sèves de bouleau ayant subi des procédés de conservation et de stabilisation, tels que :
ajout d’alcool,
pasteurisation, donc chaleur détruisant une bonne partie des nutriments,
adjonction de clous de girofle, généralement pour masquer le manque de fraîcheur,
congélation, pour tenter de conserver le produit sur plusieurs saisons,
ou encore adjonction de conservateurs chimiques.

Effectivement, les propriétés de la sève de bouleau ne sont garanties que dans la mesure où elle est pure à 100 %, sans avoir subi ni traitement, ni conditionnement et en s’assurant de la consommer peu de temps après son extraction.

Préférez donc de la sève de bouleau 100% fraîche, que vous conserverez au frais et consommerez dans le mois suivant sa récolte.

Une tradition naturopathique européenne
Autour de l’an 900 l’érudit voyageur Ahmad Ibn Fadlan notait dans ses carnets que les peuples vivant le long de la Volga buvaient la sève des bouleaux.

Au XIIème siècle, Hildegarde von Bingen recommandait déjà la sève de bouleau pour lutter contre les ulcères.

A la même époque, de nombreux peuples d’Europe du Nord consommaient « l’eau de bouleau » en cure printanière.

Au XIVème siècle, le savant allemand Conrad de Megenberg précisait qu’elle était utilisée comme boisson rafraîchissante par ses compatriotes.

Le géographe persan Rashid-al-Din témoignait également que les tribus Uriankhai de Sibérie coupaient les bouleaux pour en recueillir la sève, qu’ils buvaient comme de l’eau.

En 1565, c’est le médecin siennois Mattioli qui à son tour écrivait :
« Si on perce le tronc du bouleau avec une tarière, il en sort une grande quantité d’eau, laquelle a grande propriété et vertu à rompre la pierre tant aux reins qu’en la vessie, si l’on continue d’en user.

Si on s’en lave la bouche, elle guérit les ulcères qui sont dedans. »

Trois siècles plus tard, Pierre-François Percy, chirurgien militaire des armées de Napoléon, observait :
« Dans tout le Nord de l’Europe, jusqu’aux confins de la Russie, l’eau de bouleau est l’espoir, le bonheur, et la panacée des habitants riches ou pauvres, grands et petits, seigneurs et serfs…

Les maladies de la peau, boutons, dartres, couperoses etc. lui résistent rarement.

C’est un remède précieux dans les affections rhumatismales, les reliquats de goutte, les embarras de la vessie et une foule de maladies chroniques. »

Puis ce fut au tour de l’ethnologue suédois Gösta Berg de remarquer que la sève de bouleau était probablement le médicament le plus courant et le plus efficace contre le scorbut, souvent provoqué par une carence en vitamine C.

Enfin, en France, dans les monastères la tradition séculaire de la récolte de sève de bouleau s’est transmise de génération en génération.

Les moines de la Trappe des Dombes ont ainsi conservé tous les gestes, où chaque printemps les plus jeunes récolent la sève fraîche qui permettra aux anciens de retrouver leurs forces vives tout en limitant les douleurs articulaires.

Dès lors, de nombreux médecins ont attesté de ses bienfaits et de sa propension à éliminer les excédents d’acide urique et d’urée encombrant le sang.

C’est pourquoi on surnomme souvent le bouleau : l’« arbre néphrétique ».

Les propriétés de la sève de bouleau
Sa composition variant en fonction du sol sur lequel les bouleaux poussent, il sera judicieux de s’intéresser tout spécialement à ceux vivant sur un terrain riche apportant ses précieux minéraux et oligo-éléments à la sève.

Tout indiquée pour un drainage en profondeur des toxines accumulées au cours de l’hiver, la cure de sève de bouleau constitue une des meilleures bases à la détox printanière tout en apportant :
silicium organique,
vitamine C,
manganèse,
calcium,
potassium,
acides aminés, dont l’acide L-glutamique,
mucilages,
ainsi qu’une petite quantité d’hormones végétales.

Mais elle renferme aussi deux hétérosides célèbres pour leur action analgésique, anti-inflammatoire et diurétique :
le bétuloside
et le monotropitoside.

Au-delà de son indéniable action détoxifiante, la cure de sève de bouleau permet également :
l’élimination de déchets organiques comme le cholestérol,
une protection efficace contre la goutte et les calculs rénaux,
la reminéralisation, la protection des os et des articulations grâce à la présence de silicium organique, de calcium et de phosphore,
un appréciable soutien en cas d’ostéoporose,
la préservation du système circulatoire et de la sphère cardiaque grâce à la présence de potassium,
le traitement des problèmes de peau, inévitablement liés à la saturation des émonctoires,
le rééquilibrage de l’humeur par sa teneur en magnésium, lithium et oligo-éléments,
une défense anti-radicalaire grâce à la présence de vitamine C,
ainsi qu’une amélioration des troubles de la vessie, de la vésicule biliaire, et de toutes sortes d’affections rhumatismales.

Attention toutefois si vous êtes allergique aux salicylés du type aspirine.

Tous les autres prendront la précaution de goûter le produit à dose homéopathique dans le but de détecter toute éventuelle allergie à la sève de bouleau.

Les conditions d’une cure réussie
Pour profiter au mieux de la cure de sève de bouleau, il sera judicieux d’arrêter toute forme d’alimentation purinique comme :
la viande,
les fromages et tous les produits laitiers,
les pâtisseries et sucreries,
le tabac,
les sodas et boissons alcoolisées…

Inutile d’encrasser l’organisme tout en le drainant !

En outre, les oligo-éléments étant absorbés en mode perlingual, la sève fraîche mérite d’être gardée sous la langue un moment avant ingestion.

Une cure correspond à 3 à 5 litres de sève, que l’on consomme en trois semaines à raison d’environ 25 centilitres par jour, de préférence le matin à jeun et à température ambiante.

Les connaisseurs pourront profiter de cette cure pour organiser un régime végétarien tout en augmentant la part du cru par rapport au cuit.

Ce sera également une bonne occasion pour :
ne plus sucrer son thé,
boire moins de café,
et diminuer sa consommation de sel.

Si vous ne suivez pas ces conseils ou que votre alimentation est très carnée, même si cette cure vous fera le plus grand bien, attendez-vous à une réaction détox plus ou moins violente avec :
selles nauséabondes,
urines surchargées,
et transpiration excessive…

Aussi désagréable que cela puisse paraître, le printemps est la saison idéale pour expulser ces impuretés et partir sur de nouvelles bases.

Jean-Baptiste Loin

********************************************

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses   Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses - Page 6 EmptyDim 19 Mai 2019 - 8:32

Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses - Page 6 889353133

Ayant été très occupée ces derniers mois, je viens de découvrir cette lettre m'annonçant l'arrêt des publications et j'en suis attristée .
Restons vigilants sur les sources de nos infos.
Libellule

Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses - Page 6 262171387

source https://www.reponsesbio.com/la-fin-dun-cycle/
La fin d’un cycle
Par Jean-Baptiste Loin - 26 janvier 2019


Pourquoi Réponses Bio ne publie plus d’articles depuis le mois de novembre ?
Pourquoi nos deux reportages sur les Gilets Jaunes furent-ils les derniers réalisés ?
Et surtout, pourquoi pensons-nous que l’humanité tout entière arrive à la fin d’un cycle sans précédent depuis ces derniers siècles ?
Cela aurait fait bientôt deux mois que nous n’avons rien publié et que je ne me suis pas exprimé comme j’avais l’habitude de le faire au cours de ces dix dernières années, deux fois par semaine, par l’intermédiaire de ma lettre d’information.

J’en profite d’ailleurs pour remercier les milliers de personnes m’ayant communiqué leur soutien, ou redoutant de ne plus recevoir nos publications qu’ils qualifiaient souvent de « capitales » pour leurs activités de naturothérapeutes ou de chercheurs.

C’est bien la preuve que malgré les difficultés que nous avons traversées au fil du temps, ce travail aura servi à bon nombre d’entre vous, et cela nous réchauffe tous le cœur.

C’est aussi la raison pour laquelle je puis vous assurer que Réponses Bio ne disparaîtra pas de sitôt.

Toujours est-il que depuis les deux premiers reportages de Naevius sur les Gilets Jaunes, nous avons senti une vague, d’abord extrêmement positive, où chacun semblait avoir la ferme intention de reprendre ses droits face à un système sourd et aveugle, puis… à l’occasion d’un troisième reportage qui ne paraîtra probablement jamais, et d’un mois d’intenses investigations, nous sommes arrivés à la conclusion qu’une manipulation souterraine et parfaitement organisée dirige ces belles intentions contre leur gré.

Et, bien que nous ne remettrons jamais en cause la justesse résidant dans les cœurs de la grande majorité des personnes participant au mouvement des Gilets Jaunes, dont témoignent ces reportages : (voir sur le lien ci dessous)
https://www.reponsesbio.com/la-fin-dun-cycle/

Nous ne pouvons que déplorer le machiavélisme et la manipulation dont elles sont néanmoins victimes.

Sur ce point je tiens également à préciser qu’il n’est pas ici question de conspiration et que ni Naevius, ni moi, ne sommes ce que nous avons aujourd’hui coutume d’appeler des « lanceurs d’alertes ».

Nous avons tous deux appris un métier en voie de disparition : le journalisme.

Métier nécessairement lié à une déontologie nous invitant à constater par le biais de faits et d’analyses, que ce qui suit n’est en réalité que la continuité logique d’une volonté de conservation d’acquis et de pouvoirs, que les plus puissants de ce monde ne souhaitent perdre à aucun prix.

La fin de la presse indépendante
Quelques mois avant le début du mouvement des Gilets Jaunes, Google et Youtube, étant évidemment la même entité, alertaient par le biais d’une campagne d’information totalement ignorée des internautes, peut-être trop pressés de continuer à profiter gratuitement de ce fantastique outil à des fins de divertissement, que le dernier G20, réunissant les chefs d’Etats des plus grandes puissances mondiales, allait probablement faire pression sur cette entreprise ayant permis pendant plus d’une génération, un partage sans précédent de l’information et de la culture à travers le monde.

Partage n’ayant pu être stoppé par les instances gouvernementales, puisque la mondialisation n’existait, jusqu’à lors, que sur le plan économique.

Partage ayant offert à la presse papier vieillissante, unilatéralement écrasée par les pressions financières, politiques et les lobbies, un nouvel essor.

A une certaine échelle le site Réponses Bio en est d’ailleurs un exemple parmi tant d’autres.

Or, ainsi que Google le remarquait justement avant cette réunion extraordinaire portant sur le thème de l’internet, il est étrange de constater qu’un rassemblement international de chefs d’Etats comme le G20, n’ait admis aucune sorte de presse, ni gouvernementale, ni indépendante, à assister à ses séances devenues par la même occasion étroites et secrètes.

Ceux pensant que ce mystère est totalement justifié afin de protéger les informations classées « secrets défense » qui pourraient y être évoquées, devraient tout de même se poser ces deux questions :

1/ Le « secret défense » étant l’apanage des services secrets nationaux, en quelle mesure peut-il jouer un rôle lors de G20 réunissant d’anciens ennemis jurés, ayant justement motivé des guerres froides où il semblait, alors, prendre tout son sens ?

Sans oublier que ces guerres froides étaient et sont encore motivées par des gouvernements entrés dans une course effrénée afin de régenter le monde par le biais du marché et de la force militaire.

2/ Et, dès lors qu’il n’est plus question de « secrets » d’Etat le terme même de « défense » suppose une attaque ou tout au moins une contre-attaque…

Si c’est bien le cas, par qui la quasi totalité des plus grandes puissances mondiales sont-elles attaquées, et vers qui ces contre-attaques pourraient-elles être tournées ?

Le terrorisme étant à mon sens une raison largement insuffisante, s’étant révélé plus d’une fois être lui-même utilisé par lesdites puissances dans le but de motiver des guerres, ayant toujours eu pour principal objectif une mainmise économique.

Toujours est-il que c’est probablement pour qu’il ne demeure pas l’ombre d’une preuve appuyant les analyses répondant à ces questions, que vous ne verrez jamais un journaliste ou de tout autre type de presse dans un G20.

D’ailleurs, pour en être absolument certains, les investisseurs ayant placé leurs pions dans l’échiquier géopolitique mondial ont pris des mesures fracassantes.

En s’attaquant à Google ainsi qu’à son indépendance fiscale, ils ont contraint ce dernier à créer un nouvel « algorithme » (architecture de code déterminant le référencement des données sur internet) destiné à priver de toute audience la quasi totalité des medias indépendants à travers le monde, et ce en un temps record.

Bien évidemment les dirigeants de Google ne sont pas non plus des saints, et ce n’est peut-être que pour l’immense bénéfice que leur rapporte la soif de connaissance des internautes qu’ils s’étaient positionnés contre cette nouvelle forme de dictature économique et culturelle.

Mais rien ne dit non plus qu’ils n’étaient tout simplement pas contre l’étouffement informationnel, dont ils étaient à la fois les leaders et les garants.

Quoi qu’il en soit, en quelques jours seulement, le nouveau système de référencement qu’ils ont appliqué malgré eux relayait les meilleurs sites d’information libre et indépendante, à l’audience de blogueurs amateurs, débutant depuis quelques semaines.

Ce dont nous pouvons attester avec certitude, est qu’en 48h les 200 000 visiteurs mensuels de Réponses Bio devinrent 100 000, et quelques semaines plus tard, ils n’en restait que quelques dizaines de milliers.

Bien entendu nous avons tenté d’anticiper cela en travaillant sur l’adaptation technique qui aurait pu nous en éviter les écueils, ce que nous continuons à faire depuis, mais il aurait fallu une large équipe technique travaillant nuit et jour ainsi que des ressources dont nous ne disposons pas.

Ce qui ne nous aurait d’ailleurs probablement pas empêché de continuer à décliner dans notre référencement.

Facebook nous ayant déjà montré auparavant l’impossibilité structurelle de défier cette gigantesque censure lorsque les services secrets américains s’y sont mêlés.

Fort heureusement ce n’est pas dans le trafic ou le référencement naturel que nous avons toujours misé, mais sur nos échanges privés avec bien plus d’abonnés que nous avons aujourd’hui de visiteurs.

Et c’est ainsi que nous pouvons et pourrons toujours continuer à vous informer, quitte à payer une somme relativement considérable compte tenu de nos modestes moyens.

Qui plus est, le réseau vidéo de Google, à savoir Youtube, a été amené à revoir intégralement sa politique de droits d’auteurs.

Mettant « hors d’état de nuire », des vidéos pouvant devenir trop populaires comme l’épisode #3 du Dr Willem portant sur la liberté thérapeutique dont vous pouvez apprécier la censure ci-dessous :
https://www.reponsesbio.com/la-fin-dun-cycle/


Nous n’avons eu de cesse de modifier les passages problématiques pointés par l’I.N.A, employant eux-mêmes des documents vidéos récupérés parmi les archives de France Télévision et n’ayant généré aucune interdiction lors de sa publication quelques mois auparavant.

Cependant chaque suppression des passages d’archives I.N.A, était immédiatement suivie d’une réintégration, par l’équipe de censure de Youtube, des problèmes corrigés.

Ce ne sont d’ailleurs là que de micro-exemples de ce qui se passe, discrètement, un peu partout dans le monde.

Les vidéos livrant des solutions d’autonomie et celles de journalistes indépendants semblent être soigneusement évincées, les unes après les autres.

La grande manipulation jaune
Pourquoi et comment les citoyens de plus en plus de pays à travers la planète se font-ils manipuler par l’orchestration du mouvement des Gilets Jaunes ?

Je vous l’ai dit, et j’en suis convaincu, les images des reportages de Naevius en témoignent, presque tous les partisans de ce mouvement sont de braves gens ayant le cœur sur la main, qui ne se montrèrent violents qu’à de très rares occasions.

Toutefois ils n’ont fait que participer au mouvement des Gilets Jaunes, l’ayant pris en cours de route car celui-ci semblait répondre aux injustices quotidiennes dont les moins riches de ce pays souffraient, souffrent encore, et souffriront certainement de plus en plus.

Notre tentative de communiquer les preuves de cette manipulation aux leaders de ce mouvement… que nous avons aujourd’hui de bonnes raison de soupçonner être contrôlés par le gouvernement, nous a amenés à décortiquer au cours du mois dernier :

l’information,
la désinformation,
les media officiels et gouvernementaux
tout comme les messages des « lanceurs d’alertes ».
Ce que nous aurions normalement dû pouvoir comprendre en quelques jours, aura pris plusieurs semaines à toute la rédaction.

Pour les raisons évoquées plus haut je ne fournirai pas ici de preuves, cependant j’invite ceux qui comprennent le sérieux de notre travail à considérer les faits et les analyses qui en ressortent avec la plus grande attention :

Au moment de l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République Française, était réservé un nom de domaine, gravé dans le marbre par ce que les professionnel d’internet connaissent sous le nom de « Whois » contraction du mot anglais who is, à savoir « Qui est-ce ».

Sur cet annuaire des détenteurs de sites internet ou de projets de sites, impossible à falsifier, le nom de domaine « giletsjaunes.com » dont vous verrez les détails à cette adresse : https://www.whois.com/whois/giletsjaunes.com, était réservé à Denver, aux Etats-Unis.

Hasard ? Coïncidence ?

Bien que cela ne prouve rien en particulier, j’en doute très fortement.

D’autant qu’en plus de représenter un écran de fumée médiatique tandis que d’innombrables injustices voyaient le jour dans un pays simulant la démocratie, une mondialisation bien plus globale s’organisait déjà et des pays comme la France transformèrent de plus en plus ouvertement les Droits de l’Homme et la Convention de Genève, en une sordide mascarade.

Mais c’était, et cela reste encore le parfait moyen pour le nouveau Président et son administration, d’être assidûment suivis, aussi bien par leurs détracteurs que leurs fervents partisans, ce qui ne s’était pas vu depuis les mandats de François Mitterrand.

Notre correspondant, qui a bien connu les manifestations parisiennes pour avoir vécu plus de vingt-cinq ans dans la capitale et avoir couvert, en tant que journaliste indépendant, une bonne partie d’entre elles, revenait de l’acte 3 des Gilets jaunes, annoncé par le gouvernement comme le plus violent jusqu’à lors, avec les certitudes suivantes :

1/ Il n’y avait pratiquement aucun casseur au sein du mouvement, si ce n’est des agents du gouvernement en gilets jaunes ou en civil, que les forces de l’ordre laissaient volontairement casser les vitrines et symboles.

Seulement une infime minorité de jeunes désœuvrés cherchait naïvement à faire fortune en récupérant quelques pièces commémoratives.

2/ Les milliers de gaz lacrymogènes tirés régulièrement dans la foule pacifique, ne sont plus les gaz lacrymogènes que notre correspondant a connu dans d’autres manifestations parisiennes, mais des recherches chimiques, ou « sels de bains » que nous avions étudiés à travers différents sites comme celui-ci : https://www.vice.com/fr/article/ppnzxv/des-sels-de-bains-sur-la-plaie-v6n10, tout en observant leurs méfaits par le biais de témoignages de consommateurs français.

Il y a quelques années nous avions l’intention d’avertir nos lecteurs des méfaits de ces drogues « légales » devenant légion à travers le monde, puis nous avons reculé devant l’hypothèse que cela aurait pu participer à en faire involontairement la promotion.

Certes les lacrymogènes de notre jeunesse n’étaient pas meilleurs pour la santé, certains manifestants ayant subi d’inquiétantes pertes de mémoire dans les années 60, mais aujourd’hui, d’autant plus insidieux, ce sont de véritables drogues destinées à manipuler les esprits et donc les foules.

Manipulations auxquelles très peu de manifestants peuvent échapper, dans la mesure où la majorité du matériel de protection était, et est encore, systématiquement confisqué par les forces de l’ordre.

3/ Toute la rédaction de Réponses Bio et certains proches ont assisté à la preuve que ce jour-là aucun manifestant n’avait détruit la maquette de l’Arc de triomphe, ni la reproduction de la Marianne originelle, avant que les forces de l’ordre, ayant rarement moins mérité leur titre qu’à cette occasion, ne reprennent les lieux.

La troisième guerre mondiale a commencé… sur internet
Tandis que certains pensent :

qu’un conflit global menant à une mondialisation totalitaire pourrait bientôt éclater,
ou qu’un certain nombre de conflits nationaux pourrait devenir le parfait alibi pour y conduire.
Nous sommes mieux placés que beaucoup pour témoigner que cette guerre est déjà virtuellement présente.

Sous forme d’une guerre de l’information, principale motivation de la guerre froide russo-américaine ayant fait couler bien plus de sang que l’on ne pourrait le croire, la manipulation médiatique gouvernementale et l’écrasement de la presse libre en sont d’ores et déjà les signes avant-coureurs.

Comment ?

L’accès à la culture libre se raréfie pour les plus démunis.
L’art n’est pratiquement plus qu’un outil de propagande.
La presse indépendante, première garante de la démocratie depuis ses balbutiements, rétrécit comme peau de chagrin.
Les exactions à l’encontre de la liberté des citoyens s’intensifient d’autant plus qu’elles sont isolées et non relayées par les medias.
La chute du capitalisme tel que nous l’avons connu mène à la suite logique, non pas d’un mea culpa environnemental, biologique et naturel, mais à la création d’une nouvelle forme de capitalisme, d’autant plus puissant et asservissant que visiblement protégé par une parodie de république mondiale…
Le pire n’arrive jamais sans le meilleur
Pourtant, et c’est bien là une optique nous invitant à nous tourner résolument vers un optimisme sans faille, l’accélération de ce sombre avenir amène, un peu partout, les consciences et les initiatives à s’éveiller au véritable potentiel de l’espèce humaine.

Par le prisme de ma lettre d’information, Terra Media et Réponses Bio en particulier, se sont évertués, alors qu’il était encore temps, aussi bien à dénoncer les injustices qu’à suggérer des solutions.

En ce sens, notre travail est à présent achevé.

Il aura servi et servira encore, entièrement gratuitement, à tous ceux qui en expriment le besoin.

Cependant vous ne verrez plus aucune information s’insurgeant ou dénonçant le négatif, le liberticide ou relatant les plans de multinationales souhaitant asservir l’espèce humaine pour l’appât du gain ou le pouvoir, dans aucune de mes lettres d’information ni dans notre travail en général.

Nous avons résolu, et nous travaillons depuis activement en ce sens, à l’élaboration d’une ONG internationale réunissant toutes les informations glanées ces dix dernières années, ainsi que toutes les bonnes âmes ayant la volonté de s’affranchir des limites du temps et de l’argent, que le monde moderne leur impose.

Nous ne jouerons plus le rôle de David contre Goliath, mais au contraire nous dédierons, et nous dédions déjà, toutes nos forces pour ce qui est juste, libre et sans conditionnement.

La nature a été progressivement aliénée par l’ignorance, la haine et le mécanisme du profit.

Ensemble nous la libérerons par la connaissance, l’amour de notre terre mère, et le partage gratuit des ressources naturelles.

En attendant la finalisation de cette organisation non gouvernementale, s’ils ont majoritairement votre soutien, Réponses Bio et sa place de marché continueront de vous proposer des solutions et des informations abordant les mille et un miracles que la nature a toujours offerts dans la gratuité la plus totale.

Si dans le déroulement de cette initiative il sera encore question, pendant un temps, de consommation et de soutiens financiers, ce ne sera que parce qu’il n’existe à ce jour aucun autre moyen d’y parvenir rapidement.

Tout ce que nous pourrons vous offrir nous vous le donnerons, mais n’oubliez pas qu’avant la mise en place de cette ONG, vous votez déjà bien plus sûrement pour un monde équitable en investissant votre argent dans des entreprises comme les partenaires de notre place de marché, atypique, déjà pensée pour la préservation des savoir-faire et la liberté thérapeutique.

Puisque la santé naturelle et l’alimentation saine furent notre première raison d’être, je reviendrai avec toute l’énergie qui m’est coutumière pour vous offrir les meilleures alternatives que nous avons réunies, au fil des ans, afin de vous aider à favoriser le premier et le plus important facteur d’homéostasie dont vous disposez depuis la naissance :

La sérénité et le sommeil !

Bien à vous,

Jean-Baptiste Loin

Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses - Page 6 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses   Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses - Page 6 EmptyJeu 6 Juin 2019 - 19:25

Trouvé dans Viva que m'envoie ma mutuelle:
Attention aux mauvais mélanges
Beaucoup a été dit et écrit sur l''intéraction entre médicaments, mais des effets indésirables peuvent aussi naître de leur mariage avec certains aliments.
L''Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) rappelle que des associations accentuent les effets indésirables des médicaments ou diminuent leur efficacité.

Les médicaments empruntent le même chemin dans l''organisme que les repas: ils sont immanquablement destinés à se rencontrer.

Si, dans ce cas, leur interaction n''a pas de conséquences importantes, quelques mélanges fréquement répétés ont en revanche des effets indésirables, ou même dangereux.
Autant connaître les combinaisons à éviter.

JUS de PAMPLEMOUSSE et AGRUMES
Le pamplemousse, voila bien un fruit dont personne ne se méfie!
Il est succeptible de faire augmenter la fréquence et la gravité des effets indésirables de certains médicaments, comme lors de surdosage.

C''est le cas pour les traitements destinés à faire baisser le taux de cholestérol: boire un jus de pamplemousse tout en prenant de la simvastatine, médicament prescrit pour cette affection, peut multiplier par 15 l''absorbtion du produit et provoquer des atteintes musculaires graves.

l''Afssaps préconise d''éviter le jus de pamplemousse dans les 2 heures qui précédent la prise d''un tel médicament, et d''en limiter la consommation à moins d''1/4 de litre par jour.
Ou mieux, de le remplacer par du jus de pommes, qui ne provoque pas d''interactions connues.

Pamplemousse, citron, orange sont déconseillés avec les anti-inflamatoires et l''aspirine, sous peine de déclencher ou d''agraver des brûlures d''estomac et de reflux acides.
Prendre les anti-inflammatoires au milieu du repas, mélangés avec des aliments, permet de limiter ces désagréments.

Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses - Page 6 080918075641292692510662

CHOUX,EPINARDS,ABATS,REGLISSE
Choux, brocoli, épinards, avocat, laitue, abats ---riches en vitamine K --- doivent être consommés avec parcimonie lorsque vous sont prescrits des médicaments anticoagulants oraux (destinés à fluidifier le sang)

En effet, ils réduisent l''efficacité du traitement, ce qui entraine un risque accru de thrombose, c''est à dire la formation d''un caillot dans les veines.

Il est donc recommandé de ne pas en manger plus d''une portion par jour.

La réglisse, sous forme de bonbons ou de boisson anisée sans alcool, est pour sa part déconseillée an cas d''hypertention, car elle est à l''origine d''une augmentation de la pression artérielle.

Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses - Page 6 080918075641292692510662

ALCOOL et CAFE
L'alcool est l'ennemi juré de nombreuses médications: tranquilisants, analgésiques, antitussifs à base de codéine, neuroleptiques, antidépresseurs.
Pris conjointement avec de tels remèdes, il peut provoquer une somnolence et réduire les réflexes, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques chez les conducteurs.

L'alcool, en provoquant des brûlures d'estomac, ne fait pas bon ménage non plus avec les anti-inflammatoires et l'aspirine.

Autre faux amis des médicaments: le café, qu'il est déconseillé de consommer lors d'un traitement par antibiotiques et par antiasthmatiques.

Ces médicaments gênent l'élimination de la caféine, ce qui se traduit par une excitation, des palpitations, des tremblements ou des sueurs.

Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses - Page 6 080918075641292692510662

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses   Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses - Page 6 EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 14:19

source https://www.reponsesbio.com/le-projet-prognos-prepare-lautosurveillance-medicale/
Le projet « Prognos » prépare l’autosurveillance médicale
Par Jean-Baptiste Loin - 10 juillet 2019

Suite à la demande de Louise, nous ayant généreusement offert son soutien sur notre plateforme participative, le présent article est dédié à l’étude de la Start-Up Prognos, commercialisant une intelligence artificielle lancée par les institutions financières les plus puissantes de New York, dont le rôle est la gestion de données personnelles médicales et l’autosurveillance.

Derrière les bienveillantes intentions affichées par le CEO de « Prognos », sa récente fusion avec « Datavant » soulève un débat éthique fondamental portant aussi bien autour de la place de l’IA dans la société, que celle de la médecine.

A qui l’autosurveillance de santé est-elle destinée à profiter le plus ?

Et surtout, jusqu’à quel point ce profit peut-il s’avérer être au détriment des malades ?

L’histoire de l’industrie pharmaceutique moderne sera-t-elle représentative de ce que nous propose le futur de la médecine ?

Au lieu de répondre à ces questions les acteurs de Prognos tentent de focaliser l’attention du public sur les miracles de la science, tout en dissimulant leur gloutonnerie derrière des arguments destinés à mettre tout le monde d’accord :
« Nous allons faire reculer la maladie et le cancer dans le monde en détectant le mal avant qu’il surgisse. »

A leurs yeux, la collecte de Data, comprendre ici données personnelles d’utilisateurs, patients d’hôpitaux et internautes… est nécessaire pour recouper les informations.

Biais par lequel une intelligence artificielle sera en mesure de délivrer des médicaments, prendre rendez-vous à l’hôpital, planifier une chimiothérapie « préventive », ou encore s’assurer que les petits et les grands n’aient pas manqué les derniers vaccins en vigueur dans leur pays.

Non, ceci n’est pas une nouvelle de science-fiction, mais bel et bien l’actualité entrepreneuriale des plus puissants groupes financiers américains en 2019.

La guerre des Data
Certains philosophes, anthropologues et hommes politiques, ne cessent de faire remarquer que, depuis l’apparition du net 2.0, nous sommes entrés sans le savoir dans une guerre de l’information et des données.

D’ailleurs le terme Data, signifiant données, est récurrent dans les propos du jeune CEO de Prognos, se plaisant à être présenté comme un « serial entrepreneur focalisé sur l’amélioration de la santé par le biais de la technologie ».

Une guerre des données, pour ceux comprenant la langue de Shakespeare, ayant apparemment commencé en 2007 avec le projet Prognos, qui détient aujourd’hui plus de 24 billions de dossiers médicaux et traite plus ou moins directement 200 millions de patients.

Néanmoins Prognos semble, dès sa naissance, avoir profité d’une ancienne alliance entre les institutions de santé et « Medsite », dont Sundeep Bhan, à la tête de Prognos, était déjà l’un des co-fondateurs.

Une entreprise alors soutenue et financée par « Bain » et « Goldman Sachs », ayant servi d’inspiration au film « La Firme ».

Or, à la tête des investisseurs parrainant le CEO de Prognos, nous retrouvons le gratin de Wall Street, incarnant la mainmise de New York sur une bonne partie du système de santé mondial, avec :
JP Morgan Chase, conglomérat bancaire s’étant hissé à la 4ème place du podium des plus grosses entreprises au monde, totalisant plus de 2513 milliards de Dollars d’actifs à son bilan 2017.
Bain, leader mondial en conseil et stratégie de communication pour l’industrie pharmaceutique.
Ou encore, le nouvel ex-lobby de la presse financière, Reuters, récemment racheté par une firme newyorkaise.
Actionnaires vouant un intérêt démesuré à une entreprise avec laquelle ils espèrent parvenir à rejoindre Google, Amazon, Facebook et Apple, en activant la collecte des Data de santé.

Quand Siri, ou une intelligence artificielle équivalente, est en mesure d’enregistrer continuellement des données dressant un auto-portrait virtuel de son utilisateur, révélant les moindres détails de sa personnalité par le biais d’un simple téléphone portable…

Qu’elle est à même de vous assurer que vous êtes la plus belle ou le plus beau, et qu’elle redouble d’esprit pour devenir votre meilleure ami/e…

Le concept de vie privée devient-il automatiquement obsolète ?

Les données recueillies par ce biais sont-elles réparties et traitées par Apple ?

Une transparence de l’information et des medias est-elle encore possible à ce stade ?

Sans vraiment réaliser à quel point, sur internet, mais aussi dans nos téléphones mobiles, par le biais d’applications, de terminaux domestiques connectés, d’appareils électro-ménagers, ou encore d’outils de diagnostics médicaux… les informations de milliards d’utilisateurs sont quotidiennement cataloguées par des entreprises privées et des gouvernements, se positionnant à bien des égards comme ennemi de celui dont les informations sont issues.

Ainsi, des fichiers informatiques pouvant se négocier à plusieurs dizaines de milliards de Dollars, sont vendus au profit d’acteurs déterminés à instaurer une consommation inéluctable de leurs aliments, médicaments, vaccins, hôpitaux…

Cette guerre de la Data n’est donc pas uniquement une guerre entre les entreprises se jalousant les parts du gâteau, c’est aussi et surtout une attaque visant les consommateurs, les citoyens devenus clients d’une enseigne unique, pris en étau entre des lois liberticides, des holdings toutes puissantes et des services s’évertuant à devenir obligatoires.

Dès lors, comment continuer à garantir une libre utilisation des médecines et remèdes utilisés depuis la nuit des temps par l’être humain ?

Sera-t-il encore possible d’éviter un vaccin handicapant à ses enfants ?

Recensés par l’algorithme, comme l’explique indirectement le responsable de Prognos, les enfants et « les malades ne faisant pas encore partie de la base de données pourront être retracés » pour nourrir l’IA et sa capacité de prédictibilité.

Dans ces conditions sera-t-il encore possible de refuser une ablation de la thyroïde imposée en raison de facteurs génétiques évidents selon l’IA, alors même que votre glande est en mesure d’être relancée ?

Bien que l’IA promette de faire chuter les courbes statistiques de maladies et cancers, rien n’indique que l’observation qui en découle soit fiable à partir du moment où elle s’applique à englober d’autres statistiques ou déductions hypothétiques dans ses calculs.

Et, bien au-delà de la question des services effectivement rendus par l’IA, à qui appartiendront les données collectées et à quels autres usages seront-elles destinées ?

Quelle est la véritable motivation se cachant derrière les discours altruistes des responsables financiers de Prognos et Datavant ?

Une surveillance au profit des multinationales
Pour mieux comprendre les intentions du projet Prognos, l’arbre généalogique de ses dirigeants et actionnaires peut s’avérer utile.

Les CEO de Prognos et Datavant sont issus de la jet set de l’entrepreneuriat financier newyorkais.

Ils sont tout, sauf de bons samaritains préoccupés par la santé de leur prochain et la paix dans le monde.

Ils bénéficient en outre du soutien de la J.P.Morgan Chase qui, en plus d’être la banque que tout le monde connait, est une holding regroupant un vaste portefeuille d’actifs.

Elle représente un des premiers fonds spéculatifs à même de réaliser des bénéfices aussi bien lors d’un boom, que d’un effondrement économique, un attentat ou une catastrophe naturelle.

Provenant elle-même de ramifications étant le fruit de nombreuses fusions réunissant les plus vieilles institutions de la bourse de Wall Street, à savoir :
JP Morgan,
Chase,
Chemical,
et Manufacturers Hanover.

Un redoutable conglomérat aussi connu sous le nom de « Chemical Banking Corporation ».

Le lobby financier le plus puissant au monde a-t-il décidé de prendre soin de notre santé ?

C’est en tout cas pour tenter de faire croire cela que la JP Morgan Chase est chaperonnée par « Bain », un mastodonte du conseil en lobbying de masse déjà largement établi dans le secteur de l’industrie de la santé, de l’agro-alimentaire et du loisir.

Ainsi que « Reuters », racheté l’année dernière par « Blackstone », un actionnaire américain ayant fait l’acquisition de 55 % des parts au Canadien Thomson pour la coquette somme de 17 milliards de d’Euros.

Après avoir appartenu aux Anglais, Français et Australiens, le nouvel ex-lobby spécialisé, lui aussi, dans la finance et la spéculation boursière, disposant de 2400 journalistes répartis dans 196 pays, accusé de travailler pour le compte du MI6 et de la CIA depuis les années 70, et largement présent sur le web, fait son grand « come back ».

Une union pouvant s’avérer inquiétante lorsque l’on sait que ces géants de Wall Street sont en mesure d’exercer une emprise dépassant largement le cadre économique, tant sur les Etats-Unis que l’Angleterre, la France, l’Allemagne et le Japon, en s’appuyant sur la synergie de leurs antennes internationales.

Le genre de jeux d’influence qui auraient pu, par exemple, être à l’origine d’un matraquage médiatique en faveur de la vaccination antigrippale ou des dépistages en série du cancer du sein et de l’utérus.

Toujours est-il que Sundeep Bhan et Travis May n’ont clairement pas été choisis comme leaders de Prognos/Datavant par hasard.

Leurs curriculum vitae témoignent d’une déconcertante facilité à demeurer obnubilés par un seul objectif :

Transformer, coûte que coûte, quelques millions de Dollars en plusieurs centaines de milliards.

L’intelligence artificielle et l’infantilisation de la santé
Un des chemins par lequel l’être humain pourrait redevenir autonome, vivre vieux tout en conservant pleinement ses facultés mentales, est celui de la compréhension.

La compréhension des mécanismes de santé, de la psychologie et des rouages du mental, mais aussi à travers l’écoute subtile de l’intuition ainsi que la connaissance de la nature et la contemplation de ce qui nous unit à elle.

Sans oublier…

Sans oublier la gestion objective des avantages et des inconvénients majeurs de la technologie.

Si par malheur, au lieu d’être défendus comme des outils permettant un accès universel à la connaissance humaine, l’informatique et internet pouvaient être entièrement bridés ou remplacés par des IA autoproclamées dans une atmosphère obscurantiste, les consommateurs de ces services en deviendraient inéluctablement les esclaves, incapables de briser les chaînes d’une ignorance programmée.

Se contenter de probabilités ne prenant pas en compte la nature holistique de la santé, ou de tests génétiques pour entamer, par exemple, une chimiothérapie ou un traitement lourd censés être préventifs, serait une folie.

Ne plus se rendre sensible aux signes subtils envoyés par l’organisme lorsqu’il annonce les prémices d’une grippe ou la manifestation prochaine d’un problème de santé plus grave, en serait une autre.

L’exemple désastreux des propagandes de dépistage des cancers du sein et de l’utérus, ou encore les ravages du Mediator et du Levothyrox en sont des exemples tristement parlants.

Ne plus offrir une réponse intelligible au corps, lorsque qu’il exprime par le biais de la maladie un besoin d’attention, découlant naturellement sur l’adoption d’habitudes utiles à son bon fonctionnement, ne mènera jamais à des solutions de long terme.

Il ne fait aucun doute qu’après cette fructueuse collaboration avec les hôpitaux et les institutions de santé occidentaux, leur fournissant les informations personnelles de leurs patients, c’est bien le marché des Data et de l’auto-surveillance de santé que le « leader en Intelligence Artificielle orientée vers la prédiction des maladies » vise avidement.

Pour s’en assurer, d’autres géants comme Safeguard, Merk, Signa, Biogen, GIS Strategic Ventures… ont, eux-aussi, investi 42 million de Dollars supplémentaires pour faire partie des actionnaires de la reconversion de Medivo en Prognos.

Aboutissant à la naissance contre-nature d’une intelligence artificielle enfantée par la spéculation boursière, l’industrie pharmaceutique, les chercheurs fous en biotechnologies, dont les capacités, tant salvatrices que destructrices, se retrouvent entre les mains des patrons de Wall Street.

Jean-Baptiste Loin

Pour soutenir notre travail et/ou demander plus d’informations sur les sujets qui vous intéressent, rendez-vous sur notre page Tipeee : https://fr.tipeee.com/reponses-bio/

Sources :
https://www.crunchbase.com/organization/medsite#section-overview

https://fr.wikipedia.org/wiki/JPMorgan_Chase

https://fr.wikipedia.org/wiki/Reuters

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bain_%26_Company

Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses - Page 6 262171387


Dernière édition par Libellule le Mer 20 Oct 2021 - 5:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses   Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses - Page 6 EmptyLun 11 Oct 2021 - 14:31

source https://www.750g.com/un-jour-sans-viande-nos-meilleures-idees-de-repas-veggie-aux-courges-a30371.htm
Un jour sans viande : nos meilleures idées de repas veggie aux courges
Cassandre Jalliffier,
Publié le 03/11/2020 Mis à jour le 01/12/2020

Puisque l’Anses préconise de ne pas consommer plus de 500g de viande par semaine, on se tourne de plus en plus vers d'autres habitudes alimentaires et vers des alternatives végétariennes.
Comme c’est la saison des courges, on en profite pour en mettre partout.
Voici 10 idées de repas veggie aux courges.

Avec des gratins
Pratique et simple, les gratins sont la solution pour toutes les personnes pressées.
On précuit certains légumes, on assemble et on enfourne pendant une bonne demi-heure.
Pendant ce temps, on se prélasse tranquillement devant un film, on regarde un tutoriel ou on en profite pour faire le ménage.
Chacun occupe son temps comme il le veut.
Mais l’autre gros avantage du gratin, c’est qu’il fait souvent 2 repas.
C’est l’idéal si vous ne voulez pas passer des heures à cuisiner demain midi.

On vous propose un gratin de courge au sésame grillé, avec un bon goût d’oignons compotés et de noisettes.
Autre idée : associer des dés de courge avec d’autres légumes de saison, comme un brocoli, et du petit épeautre pour un plat unique complet.
Equilibré et végétarien, on valide.

Version farcie
Petite astuce pour ne pas avoir un monticule de vaisselle à faire ce soir : cuisiner votre courge mais sans plat.
Comment ça ?
C'est simple, il suffit de remplacer le contenant par la courge elle-même.
Vous pouvez farcir une butternut du fromage de votre choix pour le côté cheesy qui plaira aux gourmands ou avec des céréales et légumineuses comme dans notre recette de butternut farcie au riz, aux lentilles et à la féta pour un plat très équilibré. Une fois garnie de ce que vous voulez, il ne reste qu’à enfourner.

En soupes
Vous avez déjà cuit votre courge hier et il en reste un peu, mais vous ne savez pas quoi en faire ?
Mixez-la avec un peu de fromage ou d’autres légumes pour un velouté sain qui vous réchauffe à coup sûr.
Pour que ces soupes deviennent des plats complets, mangez à côté un oeuf dur ou ajoutez-y des protéines végétales (avec du kasha ou des légumineuses par exemple).

En plat unique
On vous le disait pour les gratins, les plats uniques sont un gain de temps énorme avant chaque repas.
Inutile comme ça de préparer une entrée, un plat et un accompagnement puisqu’à lui-seul ce plat de courge nous rassasie et nous régale.
Et là, il y a l’embarras du choix.
Certains resteront dans les recettes plus classiques de curry végétarien, où l’on associe de la butternut à des pois chiches pour un plat veggie complet.
D’autres préfèreront le côté très healthy de ce bowl fait de boulgour, de millet, de quinoa rouge, de pois chiches et de courge.
Enfin, les plus gourmands se tourneront dans des lasagnes un peu particulières où la courge remplace à merveille l’habituelle bolognaise.
Laquelle de ces recettes vous tente le plus ?

En tourtes
On dégaine notre pâte feuilletée ou pâte brisée, on la pique une fois étalée dans le moule et hop : il ne reste qu’à garnir pour des tartes et des tourtes aussi savoureuses que possible.
Nous vous proposions la très classique tarte à la courge spaghetti ou une variante plus originale de tourte dans laquelle on mélange des légumes d’hiver.

Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses - Page 6 3209990655

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses   Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses - Page 6 EmptyVen 15 Oct 2021 - 13:48

source https://onmangequoi.lamutuellegenerale.fr/encyclopedie/les-aliments
Les aliments
Viandes, volailles, poissons, crustacés et mollusques, fruits et légumes, matières grasses, boissons…
Vous voulez en savoir plus sur les aliments que vous consommez au quotidien ?
Découvrez pour chacun d’entre eux son origine, son histoire, ses qualités nutritionnelles, ainsi que nos conseils et astuces de préparation et d’utilisation.
Bon appétit !

LES ALIMENTS
Viandes, œuf et charcuterie
Poissons, crustacés, mollusques & produits transformés
Produits céréaliers
Produits laitiers
Fruits et légumes
Matières grasses
Produits sucrés
Boissons

Les besoins alimentaires âge par âge
https://onmangequoi.lamutuellegenerale.fr/besoins-alimentaires

L'encyclopédie
Vous voulez connaître les vertus nutritionnelles d’un aliment ?
Vous vous demandez quel mode de cuisson préserve le mieux les vitamines et les minéraux ?
Vous vous interrogez sur l’alimentation de votre enfant ?
Cette encyclopédie pratique est faite pour vous !
Grâce aux 250 articles rédigés avec le concours du service de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.
https://onmangequoi.lamutuellegenerale.fr/encyclopedie

Les aliments
Les comportements alimentaires
Les modes de cuisson
L’étiquetage des aliments
Les modes de conservation
L'hygiène et la sécurité alimentaire
Les nutriments
Les plats cuisinés
L'activité physique chez l'enfant
Les maladies nutritionnelles
Viandes, œuf et charcuterie
Poissons, crustacés, mollusques & produits transformés
Produits céréaliers
Produits laitiers
Fruits et légumes
Matières grasses
Produits sucrés
Boissons

L'agneau et le mouton
Le boeuf
Le canard
Le cheval
Les chipolatas
La dinde
Les gésiers
Le jambon
Le lapin
L'œuf
Le pâté de campagne
La pintade
Le porc
Le poulet
La saucisse de strasbourg
Le saucisson sec
Le veau

https://onmangequoi.lamutuellegenerale.fr/famille
Bien nourrir sa famille
Gare aux intoxications alimentaires !
Les pratiques à risque des Français
Des courses aux repas, les précautions à prendre
Cueillette, chasse, les bons réflexes.

https://onmangequoi.lamutuellegenerale.fr/apres-50-ans
Bien s'alimenter après 50 ans
Quid de la traçabilité alimentaire ?
Objectif : protéger le consommateur
Des failles dans le système
Des repères fiables

Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses - Page 6 3209990655 Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses - Page 6 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses   Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux
» ++ Plantes d'intérieur = Choisir et entretenir
» Choisir collier anti-puces
» Choisir, acheter et cultiver bulbes et tubercules
» Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: SANTE- DIETETIQUE- HYGIENE- BEAUTE- :: Dossiers pour réfléchir à notre manière de vivre et se nourrir-
Sauter vers: