Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Gâteau au fromage blanc-Tarte alsacienne- Cheesecake- Vatrouchka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Gâteau au fromage blanc-Tarte alsacienne- Cheesecake- Vatrouchka    Mar 8 Sep 2015 - 18:06

source http://www.mavieencouleurs.fr/cuisine/idees-recettes/petits-cheesecakes-aux-litchis-et-la-rose
n°10  Petits cheesecakes aux litchis et à la rose pour 6 personnes

-150g de biscuits
-70g de beurre fondu
-3 feuilles de gélatine (6g)
-1 jaune d'oeuf
-50g de sucre en poudre
-10cl de lait
-1 cuill à soupe d'eau de rose
-250g de fromage frais
-25cl de crème liquide très froide
-2 boites de litchis au sirop
-sucre rose pour la décoration

Passer les biscuits au mixer avec le beurre.
Tapisser la plaque du four de papier sulfurisé, y poser 6 cercles à pâtisserie et répartir la base aux biscuits dans le fond, en tassant bien.
Placez au frais pendant la suite de la préparation.
Faire ramollir les feuilles de gélatine pendant 10mn dans de l'eau froide.
Mélangez le jaune d'oeuf, dans un saladier avec 25g de sucre en poudre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Faire chauffer le lait dans une casserole et le verser sur le mélange au jaune d'oeuf.
Mélanger et reverser le tout dans la casserole, laisser cuire à feu doux, jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse.
Retirer du feu et ajouter les feuilles de gélatine égouttées, l'eau de rose puis le fromage frais, tout en fouettant.
Fouetter la crème liquide avec le sucre en poudre restant, de façon à obtenir une chantilly ferme.
Incorporer la chantilly obtenue à la préparation au fromage frais.
Verser sur la base biscuitée dans les cercles, et placer au frais 4h.
Egoutter les litchis
Démouler les cheesecakes directement dans les assiettes, décorer avec les litchis et saupoudrer de sucre rose.
Servir aussitôt avec un coulis aux fruits rouges.

Aurelie69 propose d'enlever un cote gélatineux en mélangeant œuf + sucre + fromage et cuire  au four

Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Gâteau au fromage blanc-Tarte alsacienne- Cheesecake- Vatrouchka    Mar 8 Sep 2015 - 18:10

n° 11 Tarte au fromage blanc

Recette trouvée sur un paquet de pâte Herta

https://www.facebook.com/herta.fr/timeline

pour 6 personnes
-1 rouleau de 230g de pâte brisée
-600g de fromage frais égoutté
-150g de sucre en poudre
-15cl de crème fraîche
-2 oeufs entiers + 2 jaunes
-1 zeste de citron bio râpé
-1 sachet de sucre glace
-1 pincée de sel

Préchauffez le four th 7 ( 220°C ) et faites cuire la pâte à blanc.
Fouettez le fromage avec la crème fraîche, lorsque la consistance est bien lisse, ajoutez les oeufs entiers, les jaunes, le sucre vanillé et le zeste de citron.
Salez et versez la préparation sur la pâte.
Enfournez 20mn, puis réglez le four th6 (180°C)  pour prolonger la cuisson de 25mn après avoir éventuellement piqué la tarte pour en réduire le gonflement.
Servez tiède ou froid selon les goûts.

Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Gâteau au fromage blanc-Tarte alsacienne- Cheesecake- Vatrouchka    Mar 8 Sep 2015 - 18:13

source http://paulinealacremefr.blogspot.fr/
Le meilleur cheesecake sans cuisson du monde (+ variantes)

J'adore les cheesecakes cuits comme le New York Cheesecake, mais vraiment, mon préféré c'est celui-ci. Parce qu'il n'est pas cuit, sa texture est plus légère et plus crémeuse.
Cette recette de base vous permet de personnaliser votre cheesecake en déclinant ses saveurs, en ajoutant des fruits, des morceaux de chocolat, de nougatine,...les possibilités sont infinies.

Ingrédients
(pour un cheesecake familial - 10 parts)

600g de fromage frais (type St Moret)
200g crème fleurette entière
100g (plus ou moins, selon votre goût) de sucre en poudre
1/2 sachet de gélatine en poudre + 2 c. à s. d'eau (ou 1 feuille de gélatine)
1 paquet de biscuits sablés (type bastogne)
1 c. à s. de pâte de vanille (ou les graines d'une gousse de vanille)
40g de beurre fondu
2 c. à s. de miel
additions optionnelles : morceaux de caramel mou, éclats de praline ou de nougatine, fruits frais (éviter les fruits très juteux comme l'ananas, la pèche, les agrumes), etc

Faire le cheesecake
1/ Préchauffer le four à 180deg C

2/ Dans un robot mixeur: mixer les biscuits jusqu'à ce qu'ils forment une fine chapelure. Sans robot, placer les biscuits dans un sac à congélation et les écraser avec un rouleau à pâtisserie.  

3/ Dans un saladier, mélanger la chapelure de biscuit avec le beurre fondu et le miel jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Presser fermement le tout sur la base d'un moule à gâteau en métal au fond démontable. Faire cuire au four 10 à 15min jusqu'à ce que la base soit dorée. Laisser refroidir complètement.

4/ Dans un saladier, battre le fromage frais avec un batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit onctueux. Ajouter la crème fleurette et battre encore. Mettre de côté et préparer la gélatine.

5/ Dans un petit bol préparer la gélatine selon les instructions indiquées sur le paquet. Si c'est de la gélatine en poudre, verser 1/2 sachet poudre et 2 c. à s. d'eau et faire chauffer au micro onde pendant 10 sec, mélanger jusqu'à ce que la gélatine soit bien dissolue, ajouter 10 sec de cuisson au micro onde si besoin. Laisser refroidir 1 min.

6/ Ajouter la gélatine à la mixture de fromage, ajouter le sucre, la vanille et battre le tout jusqu'à ce que tout soit bien combiné.

A ce stade, ajouter n'importe quel ingrédient "sec" ( "sec" de façon à ce qu'il ne compromette pas la texture du cheesecake) : fruit frais, morceau de nougatine, etc

7/ Verser la mixture de cheesecake sur la base, étaler et faire le niveau avec une spatule, et placer au réfrigérateur pour au minimum 4h (idéalement la veille au soir pour le lendemain soir). Sortir le cheesecake du moule et servir frais.

Variantes
Nougatine d'amande et de graines de sesames (comme sur ma photo)
Sur un tapis de cuisson en silicone, étaler des amandes grossièrement concassées et des graines de sésame. Dans une petite casserole, faire un caramel avec 100g de sucre, pas d'eau. Laisser fondre le sucre doucement sans remuer (pour ne pas qu'il cristallise), et une fois qu'il forme un caramel blond, verser le en une fine couche sur les amandes/graines de sésame. Laisser refroidir complètement, décoller du tapis de cuisson et casser en morceaux, pour disposer sur le cheesecake en décoration.

Cheesecake aux Myrtilles (ou autres fruits rouges)
Incorporer des myrtilles fraîches entières à la garniture du cheesecake avant de la déposer sur le fond et réfrigérer.
Une heure avant de servir, faire une sauce aux myrtilles: dans un petit bol, faire chauffer pendant 2 min au micro onde une poignée de myrtilles (idéalement congelées) et un peu de sucre en poudre. Remuer et laisser refroidir complètement. Au moment de servir (quand le cheesecake est sorti du moule), verser la sauce sur le cheesecake.

Toffee / Caramel
Incorporer des morceaux de bonbons caramels mous ou des morceaux de nougatine, à la garniture avant de garnir la base du cheesecake et de réfrigérer.
Une heure avant de servir, faire une sauce au caramel : dans une petite casserole, faire fondre 50g de sucre brun, 40g de beurre et 150ml de crème liquide, et faire cuire jusqu'à qu'obtenir une sauce couleur caramel. Laisser refroidir complètement et verser sur le cheesecake au moment de servir.

Une fois n'est pas coutume, je ne suis pas l'auteur de la photo de mon cheesecake, mais c'est mon beau-frère qui l'a pris en photo dans mon salon très vite avant qu'on le dévore! Merci Pierre!

Merci à l'auteur du blog de partager cette recette avec nous,
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Gâteau au fromage blanc-Tarte alsacienne- Cheesecake- Vatrouchka    Lun 5 Oct 2015 - 23:13

source http://www.cestmafournee.com/2015/05/le-cheesecakepar-jean-francois-piege.html
Le cheesecake...par Jean-François Piège !
RÉALISATION (POUR UN CERCLE OU UN MOULE À CHARNIERE DE 16CM) :

Pour le biscuit :
130g de farine type 55
55g + 32g de beurre doux
28g de sucre glace
25g d'oeuf entier battu
0,5 g de sel
0,5g de zestes d'orange et citron (j'ai mis 1g)
18g de vergeoise (la petite touche magique...brune ou blonde peu importe)

Pour la crème :
401g de fromage Philadelphia nature (pas le light surtout !)(ne me demandez pas pourquoi 401...)
50g de sucre en poudre (et oui, c'est tout !)
55g de crème liquide entière
1 jaune d'oeuf
2 oeufs entiers (il n'est pas précisé le poids, j'ai mis 100g d'oeufs)
Les graines d'une ou deux gousses de vanille, ou de l'extrait de vanille (ajout perso qui me parait indispensable !!!)
Idée déco :
100g de fruits rouges surgelés
20g de confiture de framboises
Les zestes d'un citron vert

Préchauffez le four à 180° chaleur tournante.
Cette pâte se fait à la main ou au robot, avec la feuille. Dans les deux cas il faut bien sabler 28g de sucre glace, 130g de farine, 0,5g de sel, 0,5g de zestes et 55g de beurre, puis ajouter ensuite 25g d'oeuf entier. Dès que la pâte est amalgamée grâce à l'oeuf il faut arrêter de pétrir !

Abaissez la pâte sur 3mm (plus finement que sur ma photo) et enfournez pour 20mn environ (inutile de la faire reposer, mais on peut la préparer la veille bien sûr) :

Elle doit être vraiment bien dorée (plus que la mienne ici !) :

Attendez un peu qu'elle refroidisse, concassez la pâte et mixez :
Transvasez dans un récipient, ajoutez 18g de vergeoise :

Puis 32g de beurre fondu :
Mélangez bien (une cuillère à soupe c'est parfait pour ça) :

Attention ! Comme il n'était rien précisé dans la recette, et que c'était mon premier cheesecake, je n'ai pas chemisé le moule, et je l'ai regretté ensuite ! Je pense que pour avoir un résultat impeccable il faut chemiser tout le tour du moule avec une bande de papier sulfurisé. N'oubliez pas surtout !
Si vous avez un cercle réglable, réglez-le sur 16cm, déposez-le sur du papier alu et repliez bien les bords du papier alu tout autour pour colmater (comme d'hab quoi !).
Déposez ensuite la pâte et tassez bien avec le dos de la cuillère :
Réservez à température ambiante :

2) La crème :
Commencez par fouetter 401g de Philadelphia et 50g de sucre en poudre et la vanille au batteur électrique ou au robot, sur vitesse max :

Ajoutez le jaune d'oeuf, fouettez à nouveau :

Puis 100g d'oeufs entiers, un à un, et fouettez à nouveau sur vitesse max :

Versez ensuite 55g de crème liquide, et fouettez encore un peu

Versez la préparation dans le moule :
Enfournez pour 1h45 à 90° (il est indiqué 1h15 dans la recette mais la crème me semblait bien trop liquide, j'ai préféré prolonger).
Après cuisson, la crème tremble beaucoup au centre, c'est normal. Manipulez délicatement le cheesecake (sinon c'est la cata ! Il est encore liquide à l'intérieur !) et laissez-le au frigo pour la nuit (filmez bien, évidemment !) :

Le lendemain, c'est l'heure de la mise en beauté.
Pour cela laissez parler votre imagination !
Les plus courageux d'entre vous iront courir à travers champs cheveux au vent chercher des fleurs de chépaquoi pour rester fidèles à la recette de JF Piège, parsemer le cheesecake avec, ajouter du streusel et des quenelles de chantilly mascarpone vanillée...
Et les gens normaux iront chez Picard acheter des fruits rouges ou des framboises surgelées (ça marche aussi avec les fraises du Monop' si tu veux).
Il suffira ensuite de mélanger un peu de confiture de framboise avec les fruits, et de les laisser compoter quelques minutes :
Ils vont dégeler et lâcher leur eau, ce qui va donner une texture idéale pour recouvrir le cheesecake façon crado-morfalo-dégoulino :

REMARQUES :
- Vous l'aurez compris, je ne suis pas du tout une experte en cheesecake, et je sais bien qu'il y a de nombreuses versions. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il s'agit ici d'une version très gourmande (mais peu sucrée !) avec une crème dense et onctueuse.
- Je suis convaincue que la crème aurait été bien meilleure avec les graines d'une superbe gousse de vanille bien charnue ! Je vous conseille vivement d'en ajouter, à mon sens c'est obligatoire. Si vous préférez que l'on ne voie pas les graines de vanille (dommage) mettez au moins de l'extrait de vanille.
- Attention : votre cheesecake sera plus joli que le mien, car j'ai utilisé un moule de 18cm au lieu de 16cm. Vous aurez donc plus de hauteur de crème avec un cercle de 16cm, c'est mieux.
- Les proportions de pâte que vous trouverez dans le magazine ne sont pas du tout adaptées à un cercle de 16cm, j'ai dû les modifier.
- La compotée de fruits rouges n'est qu'une suggestion, vous pouvez le décorer comme vous le souhaitez bien sûr ! Vous pouvez par exemple mettre du coulis de framboises dans une poche, faire des petits ronds de coulis un peu partout sur la crème (avant cuisson), et faire des marbrures avec cure-dents avant d'enfourner, c'est très sympa.
- On peut également décorer le dessus avec du caramel beurre salé, du chocolat...
- La pâte est exceptionnelle ! Je trouve que l'idée d'ajouter la vergeoise de cette façon est fantastique : vous verrez, c'est étonnant, ça croustille !
- N'oubliez surtout pas de peser le sel et les zestes d'agrumes.

Moa

MessageSujet: Re: Gâteau au fromage blanc-Tarte alsacienne- Cheesecake- Vatrouchka    Sam 14 Nov 2015 - 22:40

Vous n'aurez que l'embarras du choix pour trouver une recette à votre goût:
http://recette.com/recette-cheesecake

et ICI vous trouverez 35 desserts au yaourt et au fromage blanc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gâteau au fromage blanc-Tarte alsacienne- Cheesecake- Vatrouchka    

Gâteau au fromage blanc-Tarte alsacienne- Cheesecake- Vatrouchka
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant