Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les oeufs , leurs utilisations en cuisine, comment les décorer, etc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3005
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Les oeufs , leurs utilisations en cuisine, comment les décorer, etc   Dim 4 Oct 2015 - 21:03



Voila de nouvelles idées de recette avec des oeufs
https://www.pinterest.com/search/pins/?q=oeufs&term_meta%5B=



Dernière édition par Libellule le Dim 22 Nov 2015 - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3005
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Les oeufs , leurs utilisations en cuisine, comment les décorer, etc   Dim 22 Nov 2015 - 21:57

source http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/12734/recyclage-7-facons-inattendues-dutiliser-vos-coquilles-doeufs
Recyclage : 7 façons inattendues d'utiliser vos coquilles d'oeufs
Pourquoi jeter lorsque l'on peut recycler ? Découvrez 7 façons naturelles et écolos de réutiliser les coquilles d'oeufs.

Les Français consomment, en moyenne, 230 oeufs par an et par personne. Soit autant de coquilles d’oeufs qui finissent presque systématiquement à la poubelle, faute de savoir quoi en faire. Composées jusqu’à 97 % de carbonate de calcium, de protéines et de minéraux tels que le magnésium, le potassium ou le fer, les coquilles d’oeufs offrent pourtant des possibilités insoupçonnées de réutilisation. Bio à la une vous donne 7 astuces pour réutiliser les coquilles, à la maison comme au jardin.

1 Enrichir le compost
Les coquilles d’oeufs présentent l’avantage d'être particulièrement riches en minéraux. Leur teneur en calcium, potassium et magnésium en font un composant idéal pour enrichir votre compost et en diminuer l’acidité. Pour ceux qui ne feraient pas leur propre compost, il suffit de déposer les morceaux de coquille écrasés directement au pied des plantes. Elles enrichiront la terre en se décomposant.

2 Chasser les nuisibles du jardin
Pour prendre soin de ses plantes, les coquilles d’oeufs sont efficaces pour repousser naturellement les rampants. Au jardin comme au potager, on dispose les coquilles réduites en miettes autour des pieds, de manière à former une barrière naturelle contre les insectes autour de la plante. Limaces, escargots et autres insectes devraient alors les laisser en paix.

3 Protéger les arbres fruitiers
Pour protéger les arbres fruitiers de certaines maladies telles que les cloques, les jardiniers en herbe recyclent leurs coquilles d’oeufs. Grossièrement broyées et suspendues aux branches des arbres dans de petits filets, les coquilles sont réputées pour maintenir l’arbre en bonne santé. Cependant, l’astuce n’est valable qu’avec des coquilles d’oeufs fraîches qui n’auraient pas été cuites au préalable.

4 Préparer ses semis
Encore un tuyaux pour ceux qui ont la main verte. Dans une moitié de coquille encore intacte, percez un petit trou pour évacuer l’eau, ajoutez un fond de terre et déposez-y les graines. Naturelles et riches en nutriments, les coquilles constituent un support idéal pour faire naître vos plans avant de les transposer au jardin.

5 Récurer la saleté incrustée
Dans la catégorie des astuces insolites, sachez qu’il est possible d’utiliser les coquilles d’oeufs pour récurer la saleté des poêles et casseroles difficiles à nettoyer. En effet, en mélangeant des morceaux de coquilles broyées à un peu d’eau et de savon vous obtiendrez une abrasif naturel et efficace.

6 Faire briller la vaisselle
Pour récupérer une vaisselle maculée de tâches persistantes, il suffit d’un peu de vinaigre blanc et de coquilles d’oeufs réduites en poudre. Le mélange est redoutable pour retrouver une vaisselle comme neuve, tout naturellement.

7 Blanchir le linge
Encore une astuce de grand-mère 100 % naturelle. Pour préserver la blancheur de son linge, il suffit de quelques coquilles d’oeufs associées à une tranche de citron. On dispose ces ingrédients dans un sachet en tissu fermé que l’on place dans le tambour de sa machine, puis on lave normalement. Les coquilles et le citron éviteront au linge de ternir.

Rédaction : Manon Laplace



Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3005
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Les oeufs , leurs utilisations en cuisine, comment les décorer, etc   Dim 22 Nov 2015 - 22:07



Bonjour

 source http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/12067/non-au-gaspillage-alimentaire-cinq-astuces-utiliser-blancs-doeufs
“NON” au gaspillage alimentaire : cinq astuces pour utiliser les blancs d’oeufs
Pâtissier confirmé ou cuisinier du dimanche, vous vous êtes sans doutes déjà trouvés avec des blancs d’oeufs inutilisés, sans vraiment savoir qu’en faire. Parce que le recyclage s'invite partout, même en cuisine et parce que trop de nourriture termine dans nos poubelles,  Bio à la Une dit “non” au gaspillage alimentaire. Découvrez cinq astuces faciles pour “recycler” les blancs d’oeufs.

1 Des meringues
Éviter le gaspillage oui, mais se lancer dans une recette longue et compliquée, non merci. La solution, les meringues. Faciles à faire, elles raviront toute la famille. Pour quatre blancs d’oeufs, on ajoute quatre cuillères à soupes de sucre, une pincée de sel, et quelques gouttes de vanille liquides. Une fois les oeufs montés en neige avec la moitié du sucre et le sel, on y incorpore le reste du sucre délicatement pour ne pas casser les blancs, puis l’extrait de vanille. À l’aide d’une poche a douille, on dispose les meringues sur du papier sulfurisé avant de les mettre au four préalablement préchauffé à 80 °C. Puis on laisse cuire entre trente et  soixante minutes (le temps de cuisson dépendra surtout de la taille des meringues).

2 Une mousse au chocolat légère
Là encore, rien de plus facile. Avec 200 grammes de chocolat noir, du sel et une huitaine de blancs d’oeufs, on réalise une mousse au chocolat savoureuse et légère en un tour de main. Comme pour une mousse classique, on fait fondre le chocolat au bain-marie et on monte les blancs en neige en y ajoutant une pincée de sel. Après avoir obtenu la bonne consistance, on incorpore délicatement le chocolat fondu aux blancs. On réserve alors au réfrigérateur pendant au moins deux ou trois heures, puis on déguste !

3 Une mayonnaise aux blancs d’oeufs
Sur le site LeMonde.fr, le Chef Simon, membre de l’Académie Nationale de Cuisine, donne sa recette de mayonnaise au blanc d’oeuf. Pour cela, on prend deux décilitres d’huile pour un blanc d’oeuf. On commence par brouiller les blancs d’oeufs avec une pointe de sel et un peu de vinaigre jusqu’à obtenir une mousse souple. On incorpore alors l’huile en continuant de fouetter énergiquement jusqu’à ce que la consistance de la mayonnaise soit satisfaisante. Plus fade que la version classique, cette mayonnaise aux blancs d’oeufs est idéale si l’on y ajoute des morceaux de cèpes, de girolles ou du piment d’Espelette.

4 Un masque pour resserrer les pores
Parce qu’on peut aussi utiliser ses blancs d’oeufs en dehors de la cuisine, on s’en sert pour se faire une beauté, en masque "fait maison" pour se débarrasser des points noirs et resserrer les pores. Pour cela il vous faut, sans surprise, des blancs d’oeufs, une pincée de bicarbonate, une goutte d’huiles essentielles de votre choix pour celles qui voudraient améliorer le parfum de leur masque, et du coton. On mélange donc les blancs d’oeufs, le bicarbonate et les huiles essentielles avant d’en imbiber les cotons, que l’on essore légèrement puis que l’on sur les parties du visage à traiter. Une fois les cotons secs, comptez un peu moins d’une demi-heure, on les retire délicatement, on se rince le visage et on découvre à quel point la peau est adoucie.

5 On congèle
Pas envie de cuisiner ou de se lancer dans la préparation d’un masque de beauté ? Pas de problème, il suffit de congeler vos blancs d’oeufs et de les garder pour plus tard. Et pour réutiliser juste la quantité dont vous aurez besoin le moment venu, la bonne astuce est de congeler vos blancs d’oeufs dans un bac à glaçons !

Rédaction : Manon Laplace



Encore des recettes pour utiliser des blancs d'oeufs

http://cuisine.journaldesfemmes.com/gastronomie/recettes-pour-utiliser-les-blancs-d-oeufs/

-http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/350743-amaretti

-http://cuisine.journaldesfemmes.com/gastronomie/recettes-pour-utiliser-les-blancs-d-oeufs/ile-flottante-au-caramel.shtml

-http://cuisine.journaldesfemmes.com/gastronomie/recettes-pour-utiliser-les-blancs-d-oeufs/financiers-a-l-orange.shtml

-http://cuisine.journaldesfemmes.com/gastronomie/recettes-pour-utiliser-les-blancs-d-oeufs/meringues.shtml

-http://cuisine.journaldesfemmes.com/gastronomie/recettes-pour-utiliser-les-blancs-d-oeufs/mini-caneles-au-fromage.shtml

-http://cuisine.journaldesfemmes.com/gastronomie/recettes-pour-utiliser-les-blancs-d-oeufs/cake-aux-fruits-rouges-leger-comme-la-neige.shtml

-http://cuisine.journaldesfemmes.com/gastronomie/recettes-pour-utiliser-les-blancs-d-oeufs/mousse-au-chocolat-grains-de-cafe.shtml

-http://cuisine.journaldesfemmes.com/gastronomie/recettes-pour-utiliser-les-blancs-d-oeufs/langues-de-chat.shtml

-http://cuisine.journaldesfemmes.com/gastronomie/recettes-pour-utiliser-les-blancs-d-oeufs/macarons-caramel-au-beurre-sale.shtml

-http://cuisine.journaldesfemmes.com/gastronomie/recettes-pour-utiliser-les-blancs-d-oeufs/pavlova-pensacola-au-pamplemousse.shtml

-http://cuisine.journaldesfemmes.com/gastronomie/recettes-pour-utiliser-les-blancs-d-oeufs/guimauves-menthe-chocolat.shtml

-http://cuisine.journaldesfemmes.com/gastronomie/recettes-pour-utiliser-les-blancs-d-oeufs/rochers-coco.shtml

-http://cuisine.journaldesfemmes.com/gastronomie/recettes-pour-utiliser-les-blancs-d-oeufs/tarte-au-citron-meringuee.shtml

-http://cuisine.journaldesfemmes.com/gastronomie/recettes-pour-utiliser-les-blancs-d-oeufs/mes-tuiles.shtml

-http://cuisine.journaldesfemmes.com/gastronomie/recettes-pour-utiliser-les-blancs-d-oeufs/macarons-croquants-dehors-moelleux-dedans.shtml

-http://cuisine.journaldesfemmes.com/gastronomie/recettes-pour-utiliser-les-blancs-d-oeufs/nougat-au-chocolat.shtml

-http://cuisine.journaldesfemmes.com/gastronomie/recettes-pour-utiliser-les-blancs-d-oeufs/souffle-glace-a-la-framboise.shtml

-http://cuisine.journaldesfemmes.com/gastronomie/recettes-pour-utiliser-les-blancs-d-oeufs/tout-choco-aux-blancs-d-oeufs.shtml

-http://cuisine.journaldesfemmes.com/gastronomie/recettes-pour-utiliser-les-blancs-d-oeufs/palets-epeautre-abricots.shtml

-http://cuisine.journaldesfemmes.com/gastronomie/recettes-pour-utiliser-les-blancs-d-oeufs/gateau-leger-a-la-pralinoise-et-ganache-chocolat.shtml





Dernière édition par Libellule le Ven 17 Mar 2017 - 19:18, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3005
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Les oeufs , leurs utilisations en cuisine, comment les décorer, etc   Dim 20 Déc 2015 - 17:25

Oeufs marbrés pour Pâques ou autres fêtes vus ICI

source http://www.elle.fr/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/Oeufs-marbres-2025868
INGRÉDIENTS:
12 œufs
Sirop de menthe
Sirop de grenadine
1 casserole de thé très fort

PRÉPARATION :
Cuisez les œufs à l'eau bouillante pendant 5 mn.
Trempez-les dans l'eau froide de manière à pouvoir les manipuler sans se brûler.
Avec le plat de la lame d'un couteau, craquelez les coquilles sur toute leur surface mais sans les écaler.
Préparez 3 casseroles, l'une contenant le bol de grenadine additionnée de son volume d'eau, l'autre contenant le bol de menthe aussi additionnée de son volume d'eau, la troisième contenant le thé très fort.
Mettez 1/3 des œufs dans chacune des casseroles et finissez de les cuire en les laissant à ébullition 8 mn.
Refroidissez rapidement les œufs et écalez-les.





Dernière édition par Libellule le Mar 28 Fév 2017 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3005
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Les oeufs , leurs utilisations en cuisine, comment les décorer, etc   Dim 20 Déc 2015 - 22:57

source http://www.nafeusemagazine.com/Faire-des-meringues-de-Noel_a1346.html

Faire des meringues de Noël
Que ce soit pour décorer votre bûche de Noël, en accompagnement pour le café, ou pour embellir votre table pour les fêtes, les meringues sont de petites gourmandises dont on ne se lasse pas. On peut aisément s'amuser à faire de jolies meringues dans l'esprit de Noël en forme de sapin, de champignon ou de bonhomme de neige..



Dernière édition par Libellule le Mar 28 Fév 2017 - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les oeufs , leurs utilisations en cuisine, comment les décorer, etc   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les oeufs , leurs utilisations en cuisine, comment les décorer, etc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oeufs "cocotte"
» Cuisiner avec les enfants
» Comment récupérez-vous les vidéos
» Comment sont-ils morts...
» [Recherche] Comment gagner des tickets pour les meet and greet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: OEUFS, Lait, Fromages,Yaourts-
Sauter vers: