Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pivoines

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3716
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Pivoines   Sam 9 Mai 2015 - 14:30



source http://fr.wikipedia.org/wiki/Pivoine
Les pivoines, (genre Paeonia du grec παιωνἰα - païônia : pivoine, plante médicinale) sont des plantes à racines tubéreuses, originaires de diverses régions de l’Europe à l’Extrême-Orient, notamment de Chine, où elles sont associées à la ville de Luoyang, ainsi que de l’ouest des États-Unis.

Étymologie1 : Péon (Παιὠν - Paiôn) était un des plus anciens dieux guérisseurs des Grecs, puisqu'il est mentionné dans les tablettes en linéaire B de Knossos en Crête. Il soigna et guérit Hadès et Arès de leurs blessures de guerre. Les anciens Grecs dénommaient aussi la pivoine paiônia.

Description[modifier | modifier le code]
Les pivoines sont connues par une quarantaine d'espèces de plantes vivaces, herbacées, ou arbustives. Les feuilles sont vert tendre ou foncé, quelquefois argentées. Les fleurs peuvent être parfumées, dressées et solitaires, ou en forme de coupe ou de boule.

On distingue les pivoines herbacées et les pivoines arbustives, ou pivoines en arbre.

Les pivoines herbacées disparaissent chaque hiver pour réapparaître au printemps. Elles sont de culture facile, très rustiques. L’espèce la plus courante est Paeonia lactiflora, parfois appelée pivoine de Chine. Elle se décline en un grand nombre de variétés. Les fleurs sont de forme simple, semi-double ou double. En Europe, il existe plusieurs espèces sauvages, les plus connues étant la pivoine officinale Paeonia officinalis et la pivoine mâle Paeonia mascula.

Les pivoines arbustives forment de petits arbustes ne dépassant pas 3,5 m de hauteur. Parmi les pivoines arbustives, les espèces (ex) Paeonia lutea, à fleurs jaunes, et Paeonia suffruticosa, à grosses fleurs allant du rose au rouge, sont à l'origine des pivoines lemoinei, hybrides aux fleurs de nombreuses formes, et de couleurs très variées.

Taxonomie[modifier | modifier le code]
Les pivoines ont longtemps été classées dans la famille des Renonculacées. Mais le genre Paeonia présentant de nombreuses différences avec le reste de cette famille, il a été proposé dans les années 1950 de créer une famille à part, celle des Paéoniacées. Les pivoines ont un calice persistant et des étamines disposées en spirale, et les ébauches des follicules sont entourées à leur base par un disque charnu.

La classification des pivoines arbustives est l'objet de nombreuses controverses. Ce sont toutes des endémiques de Chine.

Liste des espèces sur le lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pivoine



source http://www.pariscotejardin.fr/page/3/
03 mai 2015
Rempoter une pivoine récemment achetée et qui n’a pas encore fleuri
Peut-on rempoter une pivoine non fleurie en conteneur en ce moment au printemps ou faut-il attendre l’automne ? Cette question que j’ai reçue récemment par mail pouvant intéresser tous les jardiniers, j’y réponds donc volontiers sur mon blog.

Petite précision concernant la question, il s’agit d’une espèce particulière de pivoine : une pivoine de Chine (Paeonia lactiflora).
Mais la réponse est valable pour toutes les pivoines (herbacées ou arbustives) vendues actuellement en pot en pleine végétation, voire fleuries.

Le rempotage au printemps est possible tant que la plante n’est pas en pleine floraison et sous réserve de ne pas briser la motte de terre au moment du dépotage et du transfert dans un nouveau contenant. La pivoine étant en pleine végétation, il ne faut pas toucher aux racines ce qui pourrait fortement perturber sa croissance. Et il faut recouvrir à peine la surface de la motte de terre et de racines après l’avoir installée dans son nouveau pot (pour une pivoine arbustive greffée, on enterre le point de greffe sous 10 cm de terre). Après avoir rempli la potée de terreau horticole enrichi avec des engrais organiques (fumier bien décomposé, sang séché, corne…), veillez à bien arroser. Et ne laissez pas la motte se dessécher ensuite, la pivoine appréciant une terre fraîche, sans être détrempée pour autant.

La culture d’une pivoine est possible en pot, d’ailleurs les horticulteurs nous en proposent de superbes chaque printemps. Mais pour un bon développement et une floraison généreuse renouvelée chaque année, il est préférable d’installer la pivoine en pleine terre.





Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
 
Pivoines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: PLANTES DIVERS :: M-N-O-P-
Sauter vers: