Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Frelons asiatiques et guêpes

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frelons asiatiques et guêpes   Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 16:48

source https://www.scoop.it/topic/le-monde-des-insectes

Faut il piéger les frelons au printemps comme on le voit souvent sur internet et dans la presse ?

From www.fredonbassenormandie.fr - February 13, 6:43 PM
Non. Cela n’a aucune efficacité sur les populations de frelon asiatique.
Toutes les opérations de piégeage collectif faites dans les départements touchés avant nous ont montré leur incapacité à réduire le nombre de nids.
Le taux de capture de fondatrices est extrêmement faible (1 à 2%) avec ce type de piège.
Il est très inférieur au taux de mortalité naturelle au printemps (95%).

FRELON ASIATIQUE - Site de la FREDON Basse-Normandie [page consultée le 13.02.2019]
"Il est totalement faux de dire que chaque frelon capturé au printemps c’est un nid en moins et c’est également une erreur de se croire protégé dans son jardin grâce au piégeage !

En revanche, et tout le monde peut le constater, ces pièges bricolés disposés au jardin attirent et détruisent énormément d’autres insectes dont le frelon commun qui est le principal prédateur du frelon asiatique !
Beaucoup de pollinisateurs et d’auxiliaires sont également victimes de ces pièges.

Le piégeage est à réserver aux apiculteurs au sein des ruchers pour détourner les frelons de leurs abeilles."

Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 262171387

source https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-planete/20150307.RUE8181/arretez-de-pieger-le-frelon-asiatique-il-y-a-une-autre-solution.html
Alors que les frelons asiatiques continuent de tuer les abeilles, les apiculteurs mettent au point des pièges ingénieux. Mais à défaut de les tuer, ces dispositifs favorisent la survie des frelons les plus costauds.
Par Cécile Cazenave, journaliste
Publié le 07 mars 2015 à 12h01

A moins de trois semaines du printemps, les piégeurs affûtent leurs armes. Dans leur ligne de mire, le frelon asiatique, déclaré ennemi public n°1 par nombre de communes touchées par cet hyménoptère venu de Chine, soupçonné de décimer les colonies d’abeilles et terrorisant les propriétaires de jardins. «  Appel aux volontaires pour piéger les frelons asiatiques  », titre ainsi La Dépêche du midi, à Tarbes  ; «  Fabriquez votre piège et sauvez les abeilles  », encouragent même nos confrères de We Demain, en donnant le tutoriel d’un piège dit sélectif.

Le modèle, une bouteille en plastique agrémentée d’une languette en carton est promue par la très active Association Action Anti Frelon Asiatique, qui harangue les foules en appelant à l’élimination de Vespa velutina, nom savant de la bestiole. En la matière, hélas, crier au frelon ne sert strictement à rien

Le frelon mange les abeilles
L’abeille domestique fait en effet partie des mets prisés par l’hyménoptère. Sa technique est spectaculaire. En vol stationnaire devant l’entrée de la ruche, notre bestiole attend le retour d’une ouvrière chargée de pollen, descend en piqué, la fait tomber au sol, lui flanque un coup de mandibules derrière la tête, puis la démembre et l’emporte vers son nid pour nourrir les larves.
La vie trépidante et belliqueuse de la frelonne y est pour beaucoup. Les femelles sexuées et fécondées à l’automne, destinées à devenir reines, sont les seules à survivre pendant l’hiver. Au printemps, ce sont elles qui, sortant de leur léthargie et de leur cachette saisonnière, fabriquent un nid, généralement dans un arbre, puis y pondent et reconstituent une colonie. Et quel nid  ! Composé de différentes galettes de papier mâché, il peut atteindre jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre.

Le piège des pièges
C’est après avoir disséqué 77 de ces spectaculaires habitacles qu’une équipe de chercheurs de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité du Muséum national d’histoire naturelle et de l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte de Tours a sorti la première publication scientifique sur la structure et l’évolution des colonies de Vespa velutina, bien connues en Asie mais peu étudiées.

Les biologistes ont ainsi pu quantifier la bête  : un nid produit 13 000 individus entre avril et décembre, avec un maximum de 2 000 individus présents au mois d’octobre, et au moins 550 femelles sexuées, celles qui assureront la descendance l’année suivante.

«  Elles partent par vagues successives à l’automne et, quand on connaît sa capacité de dispersion de 60 kilomètres, il est clair qu’aucun piégeage ne peut freiner ce front d’invasion  », explique Quentin Rome, responsable du programme d’étude du frelon asiatique au Muséum national d’histoire naturelle.

Pire, le piégeage de printemps favorise la survie des reines en les privant de batailler à mort contre leurs congénères prises dans le guêpier. Explications  : 95% des frelonnes ne survivent pas à l’hiver. Sur celles qui restent en vie au printemps, 95% meurent à leur tour en combat singulier avec leurs sœurs et cousines. Quentin Rome :

«  Elles essayent de voler le nid qu’a commencé à préparer une autre et se bagarrent pour cela. C’est un système de régulation naturelle : plus il y a de reines présentes, plus la mortalité est élevée, si l’on en piège certaines, on libère le terrain pour d’autres qui n’auront même pas à se battre.  »

La seule solution pour se débarrasser du frelon asiatique, arrivé dans l’Hexagone par le Lot-et-Garonne à la faveur d’une importation de poteries chinoises en 2004, et qui a désormais colonisé 70% du territoire français, serait de tuer toutes les reines, sans exception. Les questions morales posées par une telle entreprise mises à part, les chances de réussites sont faibles.

«  En tout cas, pour l’instant, le moins que l’on puisse dire, c’est que les pièges utilisés attrapent beaucoup d’insectes, mais très peu de frelons  », note Quentin Rome.

Quel est le vrai impact des pièges ?
En 2010, en Vendée, la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles, un syndicat agricole, a coordonné 400 pièges répartis sur le département. Leur maigre butin se composait, à la fin du printemps, de 6 fondatrices pour 195 nids répertoriés. L’année suivante, les guet-apens avaient fait prisonnières 10 fondatrices pour 485 nids recensés  ! Le syndicat qui assure toujours le suivi du frelon en Vendée explique désormais sur son site Internet que «  la mise en œuvre d’un piégeage à grande échelle se révèle tout à fait inopérante  » et appelle les particuliers, en dehors des apiculteurs, à éviter ces techniques.

Aujourd’hui pourtant, les modèles de pièges circulant sur Internet et réalisables en un tournemain à la maison se vantent d’être sélectifs. La largeur du trou d’entrée empêche les plus grosses espèces d’y tomber et une éponge disposée au-dessus du liquide sucré servant d’appât permet aux petits insectes de survivre à la noyade et de ressortir rassasiés. Quentin Rome signale :

«  En réalité, on ignore dans quel état ils ressortent après avoir bu un coup ! Il y a une mortalité cachée à ces pièges, on ne connaît pas encore l’impact exact des campagne de piégeage sur la faune locale. »
1 089 insectes capturés par semaine
En 2009, à Bordeaux, une étude menée sur des pièges classiques – une bouteille renversée avec un liquide sucré au fond – a montré que seuls 0,55% des prises étaient des frelons asiatiques, et qu’en revanche chaque piège capturait 1 089 insectes en moyenne par semaine. En rajoutant une sortie pour les petits insectes, la sélectivité s’améliorait nettement, avec 6 insectes par piège et par semaine, mais seulement 1% de frelons  ! Pas convaincant…

Plusieurs laboratoires de recherche, dont celui de l’université de Tours, planchent sur la mise au point d’appâts à base de phéromones, qui permettraient d’améliorer fortement l’efficacité des pièges sans tuer tout ce qui vole autour.

Reste que la colère gronde dans les jardinets et les haies des pavillons de banlieue. Le réseau des centres antipoison français n’a pourtant pu établir aucune corrélation entre l’arrivée de Vespa velutina et une éventuelle augmentation des piqûres d’hyménoptères en France. Reste la piste de la haine des immigrés, même ailés.

«  Les gens ont peur des frelons et si, en plus, ils ne sont pas de chez nous…  » soupire Quentin Rome.

Mais alors, comment faire ?
Si les grandes manœuvres de piégeage de printemps des reines se révèlent nulles ou presque contre Vespa velutina, reste qu’il faut protéger les ruchers des attaques.

Les expériences menées avec des apiculteurs ont montré que les pièges à bière ou à jus sucré, disposés trop loin des ruches, demeuraient inefficaces. Mais qu’en revanche les pièges façon bouteille renversée, disposés tout près des ruches et bien appâtés, pouvaient limiter les dégâts.

L’idéal étant d’avoir recours au jus de cirier fermenté : la cire des cadres de la ruche, fondue dans de l’eau et mélangée avec du miel, attire immanquablement les frelons asiatiques.

Un outil contre le stress des abeilles
Avec certes moins d’impact pour les autres insectes, cette méthode fait tout de même des dommages collatéraux. André Lavignotte l’a bien compris.

Cet apiculteur béarnais qui possède vingt ruches à Pau (Pyrénées-Atlantiques) est devenu un porte-voix discret mais engagé de méthodes plus douces pour cohabiter avec les Vespa velutina. Il a ainsi mis au point une muselière.

Ce grillage à mailles suffisamment larges pour laisser sortir les abeilles, mais trop étroites pour laisser entrer les frelons, protègent les ouvrières lorsqu’elles se placent sur leur planche d’envol, à l’entrée de la ruche, lieu favori des attaques du prédateur.

«  Je n’ai pas perdu une ruche depuis plusieurs années  !  », se réjouit André Lavignotte.

Ses observations alimenteront sans doute l’une des hypothèses des scientifiques. Les chercheurs soupçonnent en effet que les colonies d’abeilles domestiques meurent non pas parce qu’elles sont décimées par le frelon, mais parce qu’elles deviennent trop stressées pour sortir de la ruche. S’affaiblissant alors fortement, elles ne survivent pas à l’hiver ou aux maladies.

Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frelons asiatiques et guêpes   Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 18:14

source https://desinsectisation.ooreka.fr/fiche/voir/715959/cocon-de-guepes-que-faire
Zoom sur les guêpes maçonnes
Étape 1 : Distinguez un cocon de guêpe maçonne d’un nid de guêpes communes
Étape 2 : Que faire si vous découvrez un cocon de guêpe maçonne ?

Vous avez découvert dans votre jardin ou dans votre maison un étrange cocon de terre que vous soupçonnez d’être un cocon de guêpes. Que faire ? Est-ce dangereux ?
Cette fiche pratique vous explique que faire en présence d'un cocon de guêpes.

Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 262171387

Guêpe maçonne
source http://www.insectes.org/insectes/questions-reponses.html?id_quest=560

Qu'est-ce que les guêpes maçonnes ?
Les guêpes (plusieurs milliers d'espèces en France) sont dans leur très grande majorité solitaires.
Elles utilisent de nombreux stratagèmes pour accueillir leurs larves telles que les constructions des guêpes maçonnes.
Celles-ci appartiennent principalement à la famille des eumènes.
Ce sont de jolies guêpes, plus élancées que les guêpes sociales, et qui fabriquent d’étonnantes constructions d’argile ou de sable (d’où leur nom) pour accueillir leurs larves.
Certaines fabriquent un « pot » fixé sur la tige d’une plante, d’autres le fixent sur les vieux murs, d’autres creusent les talus argileux et d’autres encore utilisent des cavités existantes dans lesquelles elles séparent des « chambres » toujours avec de la terre.

Toutes les guêpes (ou presque) nourrissent leurs larves avec des proies.
Ainsi, lorsque le nid de terre est presque terminé mais non fermé, la femelle le rempli de proies qu’elle a « endormies » avec un peu de venin (et non tuées sinon les proies ne se conservraient pas), pond un oeuf et referme enfin son nid.
Chaque femelle fabrique une dizaine de nids environ puis meurt rapidement. En sortant de l’oeuf, la larve placée directement sur sa nourriture commencera immédiatement à manger. Plusieurs semaines après, elle se métamorphosera en adulte dans son nid et n’en sortira en général que l’année suivante.
D’ailleurs, seul l’adulte peut sortir du nid grâce à ses fortes mandibules capables de percer la terre séchée...

Une autre guêpe de la famille des sphécidés est commune dans le sud de la France et en Corse pour ses constructions de terre sur les rochers, les troncs, les murs, sous le toit et parfois à l’intérieur des maisons. Il s’agit d’une guêpe du genre Sceliphron dont la taille de guêpe jaune est interminable !
Elle est spécialisée dans la capture des araignées dont elle nourrit ses larves.

Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 262171387

source http://www.insectesjardins.com/Sphecidae.htm
Famille Sphecidae - Guêpes fouisseuses
Description: Certaines de ces guêpes ont le corps allongé et très élancé, alors que d’autres sont plus trapues.
Elles mesurent généralement entre 1 et 3 cm.
Elles sont parfois noires et jaunes (ou orangés), toutes noires ou bleues métalliques (comme Chalybion californicum, ci-haut).
Elles ont parfois une « taille de guêpe » très allongée.
Leurs antennes sont longues et leurs pièces buccales de type broyeur.
Leurs pattes sont souvent longues, surtout celles d’en arrière.

Les Sphecidae sont des guêpes solitaires.
Tout comme les guêpes sociales de la famille Vespidae, celles-ci sont des prédatrices.
Les femelles chassent des insectes (ou araignées) dans le but de nourrir leur progéniture.
Les adultes se nourrissent surtout de nectar. Certaines sont généralistes et se contentent de divers arthropodes qu’elles peuvent trouver (araignées, chenilles, mouches, sauterelles), alors que d’autres sont plus spécifiques dans leurs choix de proies.
Ainsi le grand sphex doré (Sphex inchneumoneus) ne chasse que de grosses sauterelles vertes.
Lorsqu’une proie est capturée, celle-ci est paralysée à l’aide de l’aiguillon de la femelle guêpe.
La guêpe place ensuite sa victime dans une cellule préalablement construite (dans la terre, le bois mort ou sur une paroi quelconque).
Elle pond ensuite un œuf dessus et referme ensuite la cellule.
Les autres cellules seront remplies de la même façon et un œuf sera pondu dans chaque cellule.
À leur éclosion, les larves pourront se nourrir de la proie (insecte ou araignée) paralysée que leur mère leur a laissée.
Ces proies, toujours bien vivantes, constituent un repas frais et nutritif pour ces futures guêpes.

Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frelons asiatiques et guêpes   Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2020 - 15:12

En consultant les vidéos de "art le pouvoir des plantes" j'ai découvert cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=9xrIycmMePA

avec des commentaires
UPM maculture
Bonjour, les améliorations possibles :
- Le nombre de bouteilles pièges. Par exemple certains apiculteurs mettent 3 bouteilles aux pieds de chaque ruche.
- Augmenter le sucre, pour que le liquide soit réutilisable. Car à un certain niveau de sucre, les levures et moisissures sont stoppées.
- Un entonnoir avec du un tampon à récurer pour filtrer, en recyclant le sirop que l'on transvase dans une autre bouteille vide.
- En fonction du ratio de frelons asiatiques VERSUS les autres insectes piégés par erreur. Penser à passer au piège sélectifs. Il faut être un peu plus bricoleur, mais là ça ne piège QUE les frelons asiatiques. Et ça ne coûte rien en appât, contrairement au jus de pomme, à la bière et au vin.
- Penser à donner les frelons asiatiques capturés, aux poules ou aux pieds des plantes comme engrais.

*******
Fernand Cid
Je me permets de vous faire part de mon expérience personnelle : en ajoutant de la bière dans un piège un tantinet plus sophistiqué je n'ai jamais attrapé UNE SEULE abeille NI un seul frelon de chez nous ( région Toulousaine ) en contrepartie de plusieurs dizaines de frelons asiatiques et quelques mouches il est vrai. Je sais reconnaître les uns et les autres, inutile de mettre des commentaires offensants sur mes capacités, d'ailleurs il suffit de regarder la vidéo

*******
m dk
Ton piège n'est pas sélectif , il va capturer beaucoup trop de guêpes, des frelons européens, et aussi d' autres insectes . Donc il est nul
Ne pas oublier que les guêpes et frelons européens sont hypers utiles au jardin

Carine Lamy
Je vous renvoie au message de UPR maculture (le piège sélectif). De plus, la vidéo s'adresse à des personnes qui auraient constater une présence importante de frelons asiatiques dans leur environnement immédiat, mais j'imagine mal des personnes installés de tels pièges sans même avoir vu un seul frelon dans le coin. Des apiculteurs utilisent des pièges à frelons avec de très bons résultats pour sauver leur ruches. il est vrai que quand j'entends ce genre de commentaires hyper enrichissant de votre part qui se résument à "NUL", je pleure en pensant à la belle vidéo que je n'ai pas faite sur les fruitiers en Tourraine avec 3 bouteilles pièges remplies de frelons asiatiques. Et pour finir, le ministère de l'agriculture recommande de piéger les frelons au niveau des ruchers de juin à novembre et de détruire les nids du printemps à la mi-novembre.

Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 262171387







Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frelons asiatiques et guêpes   Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2021 - 16:10

Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 3230579087 Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 3230579087 Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 3230579087 Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 3230579087 Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 3230579087 Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 3230579087

source ICI.
En Bretagne, un apiculteur a inventé un piège révolutionnaire pour éradiquer le frelon asiatique
Installé dans le Finistère, Denis Jaffré a remporté le prix de l’innovation du concours Lépine
Publié le 29/03/21 à 07h05 — Mis à jour le 29/03/21 à 15h35

Apiculteur dans le Finistère, Denis Jaffré a mis au point un piège permettant de capturer les reines des frelons asiatiques et ainsi de limiter leur prolifération.
Primé au concours Lépine en 2018, son piège est de plus en plus demandé par des apiculteurs et des collectivités.
Les frelons asiatiques sont de redoutables mangeurs d’abeilles et sont devenus un cauchemar pour les apiculteurs.

Ils ont été nombreux à ne pas le prendre au sérieux. Ils doivent sans doute le regretter. Installé à Locmélar, à l’est de Brest, Denis Jaffré a longtemps été snobé par les principaux responsables de l’apiculture française avant d’être enfin reconnu par ses pairs pour son invention révolutionnaire.

Fatigué de voir ses colonies d’abeilles être mangées par les voraces frelons asiatiques,
https://www.20minutes.fr/dossier/frelon_asiatique

l’apiculteur breton a beaucoup réfléchi pour mettre au point un piège permettant de lutter efficacement contre ce fléau dont les premières apparitions en France remontent à 2005. « Je l’ai vu pour la première fois en 2009 autour de mes ruches. On vivait avec. Mais en 2016, j’ai perdu 35 colonies sur une centaine. C’était un vrai traumatisme pour moi. J’y pensais jour et nuit, je ne pouvais pas faire autre chose », explique Denis Jaffré.

Jusqu’à 150 reines capturées au printemps
En quatre mois, l’inventeur met au point un ingénieux système de capture qui ne s’en prend qu’aux reines, les seules capables de monter une colonie et contrôler un nid. Il fabrique des premiers prototypes grâce à une imprimante 3D et se fait aider par des étudiants en plasturgie de Questembert (Morbihan). Dès 2018, il se présente au concours Lépine​, où il remporte une médaille d’or aussi gratifiante qu’inattendue. « J’ai beaucoup étudié les frelons pour mieux les comprendre. J’ai capturé des reines et je les ai marquées pour mieux les observer. Au printemps, elles se battent pour avoir un nid. Si on arrive à les capturer, on empêche les colonies de se développer », assure Denis Jaffré. Depuis qu’il a installé ses pièges, l’apiculteur voit ses abeilles vivre normalement, sans crainte d’être mangées par les frelons, qui ont disparu du secteur. Dimensionnés au millimètre près et chargées de cire pour appâter, ses pièges sont très sélectifs et ne conservent que les reines, les plus gros spécimens de cette espèce. Ils peuvent en capturer jusqu’à 150 au printemps.

De plus en plus sollicité par des collectivités et les professionnels du miel, le Breton a créé son entreprise JabeProd
https://www.jabeprode.fr/

et se présente comme une alternative d’avenir aux destructions de nids opérées par dizaines de milliers chaque année en France. « En 2019 dans le Finistère, on a détruit 6.000 nids. Et pourtant, il y en a toujours autant. Cela montre bien que le curatif n’a aucun effet sur la prolifération de l’espèce
https://www.20minutes.fr/rennes/2044091-20170405-rennes-ville-repart-guerre-contre-frelon-asiatique

car à ce moment-là, les reines ont quitté le nid pour s’installer ailleurs ». Lui aussi détruit des nids, mais il vante une technique écologique qui ne fait pas appel à des produits chimiques dangereux pour la biodiversité. « Tout le monde s’en tape et l’Etat valide cette méthode. C’est à nous de leur faire remonter cette incohérence. »

De plus en plus de collectivités font appel aux services de sa société, qui voit son carnet de commandes déborder. Car les territoires français sont nombreux à vouloir se débarrasser de l’envahisseur asiatique. A Biarritz, 63 pièges ont ainsi été installés et seront progressivement déplacés afin de couvrir l’ensemble de cette zone que beaucoup décrivent comme infestée. Les abeilles apprécient, les apiculteurs sourient. Les habitants du coin aussi.

Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 3230579087 Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 3230579087 Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 3230579087 Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 3230579087 Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 3230579087 Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 3230579087


Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frelons asiatiques et guêpes   Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 EmptyDim 5 Mar 2023 - 19:49

source https://www.neozone.org/innovation/un-veritable-exterminateur-voici-larme-ultime-et-naturelle-pour-eradiquer-les-frelons-asiatiques/

Voici l’arme ultime (et naturelle) pour exterminer les frelons asiatiques
Un apiculteur landais a observé des anciennes ruches et s'est rendu compte que des poules tournaient autour.
Et apparemment, c'était pour mieux protéger les ruches des frelons !
Méline Kleczinski
13 décembre 2022
Dernière mise à jour: 19 janvier 2023


La lutte contre la prolifération des frelons asiatiques est une lutte perpétuelle que de nombreux apiculteurs pratiquent toute l’année.
Depuis l’apparition du frelon asiatique en 2004, des dizaines de pièges différents les uns des autres ont été inventés, ayant chacun leur niveau d’efficacité.
Et si la solution pour lutter contre ce redoutable prédateur d’abeilles se trouvait dans la nature ?
Il semblerait qu’une certaine race de poules puisse être une arme naturelle contre le frelon asiatique.
C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs apiculteurs qui ont investi dans des batteries de poules noires de Janzé pour protéger leurs ruchers.
Cette technique 100 % naturelle serait la technique idéale pour les abeilles, pour les poules, et ce, contre les frelons asiatiques.
En plus, c’est totalement écologique.
Découverte.

Le frelon asiatique, un fléau pour les abeilles
Ce satané frelon asiatique a une appétence particulière pour les abeilles et particulièrement pour les butineuses gorgées de pollen.
Afin de satisfaire son appétit vorace et ceux de ses congénères, le frelon tue l’abeille, lui coupe la tête et transporte son thorax bourré de protéines jusqu’au nid dans l’optique de nourrir la colonie.
Si l’on établit un calcul vite fait, combien de petites abeilles innocentes doivent être sacrifiées pour assouvir une colonie comptant jusqu’à 1500 frelons asiatiques ?
Aujourd’hui, le frelon asiatique est présent dans la plupart des départements français, en Espagne, en Belgique, au Portugal et continue à se propager.
Et si les poules noires de Janzé pouvaient sauver les abeilles ?

D’où vient l’idée des poules pour lutter contre le frelon asiatique ?
Francis Ithurburu est un jeune retraité qui se passionne pour l’apiculture.
Dans une vidéo regardée il y a plusieurs années, il s’aperçoit que des poules noires se trouvaient près des ruches dans les temps anciens.
Hasard ou réelle utilité, il est intrigué par ces coïncidences qui n’en sont peut-être pas.
Lui-même détenteur de ruches, il décide de tenter l’expérience en installant des poules autour de ses abeilles.
Il prend alors le temps d’observer le comportement de ses gallinacées et s’aperçoit qu’elles adorent se délecter des frelons qui passent à leur portée.
Il explique que la poule ne s’attaque jamais aux abeilles et s’en méfie.
Elle ne mange que les abeilles blessées ou affaiblies.
En revanche, les poules semblent plus intéressées par les frelons asiatiques et n’hésitent pas à les attraper lorsqu’ils sont en vol stationnaire, prêts à attaquer la ruche.

Les conclusions de l’apiculteur
Après un mois de test avec des poules, l’apiculteur a constaté que les nids de frelons étaient moins présents et que la population de frelon avait grandement diminuée.
Trois mois après et toujours avec ses poules, Francis Ithurburu affirme que les frelons asiatiques ne représentent plus une menace pour ses ruchers et qu’ils sont moins nombreux à s’y aventurer.
L’intérêt principal étant que ce piège à frelons naturel est disponible toute l’année et particulièrement au printemps, lorsque les frelons cherchent à nourrir les reines prêtes à donner naissance à la colonie.

En privant les reines de nourriture, pas de colonie, c’est d’une logique implacable !
Par ailleurs, de leur côté, les poules peuvent se délecter de leurs mets de choix à travers ces insectes nuisibles.
Si vous voulez éloigner les frelons asiatiques de votre jardin, investissez donc dans des poules et particulièrement les noires de Janzé. Vous aurez, en prime, de bons œufs frais à déguster !
Et elles sont très dociles les Janzé, ce qui n’enlève rien à leur charme !

Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frelons asiatiques et guêpes   Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 EmptyDim 5 Mar 2023 - 19:56

source https://www.neozone.org/innovation/invention-pieges-frelons-asiatiques/

Invention : 22 pièges innovants pour lutter contre les frelons asiatiques
Les frelons asiatiques sont des exterminateurs d'abeilles domestiques dont ils se délectent…
De redoutables prédateurs d'abeilles, et de nombreux apiculteurs mettent tout en œuvre pour lutter contre ce fléau !
Voici quelques inventions innovantes pour lutter contre leur prolifération, et protéger nos abeilles !
La rédaction  
15 février 2023


Table des matières de l'article :
1 La canne Vigicedo

2 Le piège à frelons asiatiques Acto

3 Le Pilp, pistolet insecticide longue portée

4 Intuite, la puce qui traque le frelon asiatique

5 Quelques prédateurs naturels du frelon asiatique

6 Le ruban qui permet de suivre le frelon jusqu’au nid

7 Geonest, l’application pour signaler les nids de frelons asiatiques

8 Les drones thermographiques

9 Le piège à bec muselière

10 La nasse vissée sur un pot de Nutella

11 La ruche connectée Bee efficient (open source)

12 Neohive, un autre piège imprimé en 3D

13 Le piège à frelon asiatique, Mellon’harp

14 Le piège à frelon asiatique aux phéromones sexuelles

15 La harpe électrique ApiProtection

16 Le Stop It Max de Frédérique Ripet

17 Les plantes carnivores de Cédric

18 Le piège à frelon asiatique innovant d’un pompier oloronais

19 Le piège à frelons asiatiques d’un apiculteur breton

20 Le piège Vigivelutina de Frédéric Larguier

21 La recette « magique » de Pierrick Gauthier

22 Bonus : Des poules pour dévorer les frelons asiatiques

Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 3230579087 Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 3230579087 Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 3230579087 voir tous ces sujets intéressants sur le lien donné plus haut. Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 3230579087 Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 3230579087 Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 3230579087

voir aussi

Frelon asiatique : un piège à bec (muselière) innovant inventé par un apiculteur pour protéger les ruches
Quelques planches, un morceau de grillage ou une imprimante 3D pour construire un piège anti-frelon asiatique appelé muselière à bec.
ICI sur neozone

Frelons asiatiques : Neohive, l’invention d’un dispositif de piégeage innovant imprimé en 3D
Neohive est un piège sélectif pour empêcher les frelons asiatiques de détruire les ruches et il est vraiment très accessible et facile à utiliser !
Méline Kleczinski 21 janvier 2023
ICI sur neozone

Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 3209990655

source ICI sur neozone
Frelons asiatiques : la recette des apiculteurs armoricains pour fabriquer un piège sélectif efficace
Le piégeage des reines frelons asiatiques, c'est maintenant qu'il faut y penser.
Voici la recette d'un piège à confectionner avec des matériaux de récupération.
Nathalie Kleczinski
3 mars 2023

Le mois de mars est celui du retour du printemps et c’est aussi la période durant laquelle les reines frelons asiatiques sortent de leurs cachettes hivernales.
Actuellement, il n’existe aucune solution de lutte à l’échelle nationale en France, même si la question vient d’être soulevée à l’Assemblée.
Certaines communes ou agglomérations procurent des moyens de lutter aux habitants, mais elles sont encore peu nombreuses.
Pourtant, c’est l’avenir de nos abeilles qui se jouent chaque année, pendant que les frelons asiatiques continuent de proliférer sur tout le territoire français.
Pour lutter contre le frelon asiatique, les apiculteurs de Paimpol (22) lancent une campagne d’information et nous expliquent comment fabriquer un piège à frelon asiatique sélectif en huit simples étapes.
Et c’est bien maintenant qu’il faut les piéger !

Présentation.
Pourquoi les apiculteurs des Côtes-d’Armor se mobilisent ?
En Bretagne, comme ailleurs en France, le frelon asiatique décime les abeilles, provoquant une diminution de la population sans précédente.
Pour les apiculteurs, outre la perte de leurs protégées, c’est aussi un terrible manque à gagner, ainsi qu’une production de miel, de gelée royale et d’autres dérivés qui s’écroule.
Les apiculteurs du secteur de Paimpol ont détruit 180 nids de frelons l’an dernier, uniquement dans le secteur de Plouha.
Il faut donc agir et vite. Le piégeage est le seul moyen de lutte efficace contre les frelons.
En revanche, il faut se méfier de certains dispositifs non sélectifs qui piègent aussi d’autres insectes, utiles à la biodiversité.

Comment fabriquer le piège sélectif des apiculteurs bretons ?
Aimé, l’un des apiculteurs du secteur, livre sa « recette » de piège à frelon asiatique dans les colonnes du journal La presse d’Armor. Le « piège armoricain » s’établit sur le mélange désormais connu d’un tiers de vin blanc, d’un tiers de bière et d’un tiers de sirop de cassis ou grenadine. Quant au matériel, l’on aura besoin de l’appât et de deux bouteilles en plastique, notamment d’eau gazeuse. Le goulot de ces dernières étant plus étroit que celui des bouteilles d’eau plate.

Voici les étapes à suivre pour fabriquer le piège :
Couper le goulot.
Percer le fond de la bouteille avec de petits trous de quatre millimètres de diamètre, qui permettront à l’odeur de l’appât d’attirer les frelons.
Sur le haut de la bouteille, percer des trous de six millimètres qui permettront aux autres insectes de s’échapper et aux frelons de rester prisonniers.
Percer des trous de 6 mm sur le haut, ils laisseront les autres insectes sortir du piège.
Retourner le goulot à l’intérieur de la bouteille dans laquelle vous aurez versé le mélange vin blanc, cassis, bière.

Une fois le piège assemblé, il suffit de percer le haut pour accrocher des ficelles et pouvoir le suspendre.
« Les frelons attirés par l’odeur de l’appât passeront par le haut du piège, s’engouffreront dans l’entonnoir et seront pris au piège. » explique l’apiculteur.

Pourquoi cet appât fonctionne ?
Pour celles et ceux qui s’interrogent sur le fait d’utiliser ce mélange précis et pas un autre, Aimé certifie que les abeilles ne supportent pas l’odeur de l’alcool.
Par conséquent, elles ne s’aventureront pas à s’approcher du piège.
En revanche, les frelons aiment cette odeur ainsi que celle dégagée par le houblon de la bière.
Enfin, Aimé recommande de ne pas préparer le mélange à l’avance pour qu’il reste efficace et de le renouveler chaque semaine.

Bretagne : une commune a divisé par quatre la population de frelons asiatiques grâce à des pièges.

Où poser les pièges confectionnés ?
Tout va dépendre de l’époque à laquelle vous piégez les frelons asiatiques.
De mi-février à fin mars, les pièges doivent être installés à proximité des nids de l’année précédente.
Tandis que d’avril à mi-juin, des pièges doivent être ajoutés près des ruchers, des composteurs, des stockages de fruits ou légumes et des déchetteries.
Enfin, ces pièges doivent être installés de 50 cm à 1,50 m de hauteur.
Lorsque vous changerez vos appâts, pensez également à compter le nombre de frelons asiatiques, puis à transmettre vos données au Groupement de défense sanitaire des abeilles des Côtes-d’Armor, pour participer à un recensement.
Ce type de comptage existe dans chaque région de France et il est important dans la lutte contre le frelon asiatique.


Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 262171387



Dernière édition par Libellule le Lun 19 Fév 2024 - 17:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frelons asiatiques et guêpes   Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 EmptyLun 8 Mai 2023 - 13:47

source ICI sur actu

Le frelon asiatique est de retour : comment se débarrasser de cet insecte nuisible
Avec l'arrivée du printemps, les femelles fécondées construisent un nouveau nid pour faire renaître leur colonie.
C'est le moment de s'en occuper avant qu'il ne soit trop tard.
Par Johann Foucault
Publié le 8 Avr 23


L’arrivée du printemps signe aussi le grand retour (hélas) des frelons asiatiques.
Ils n’étaient pas très loin, en hibernation en dehors de leur ancien nid, à attendre que le froid se dissipe.

Avec la montée progressive des températures, ces insectes nuisibles, devenus la terreur des abeilles et des apiculteurs, sortent de leur repos. Les reines en profitent alors pour se préparer à fonder de nouvelles colonies.
D’ici la fin de l’été, les nids compteront chacun entre 4 000 et 5 000 individus.

Partout en France, nos rédactions font le même constat : pour éviter la surpopulation de ce nuisible, il faut piéger les frelons bien plus que de détruire les nids, dès que la période le permet.

Pour se débarrasser des frelons asiatiques, piéger les nids
Cette période de piégeage est très courte et commence dès le mois de février-mars et jusqu’en mai, indique Christian Guespin, président du Groupement de défense sanitaire des abeilles des Côtes-d’Armor (GDSA22), interrogé par notre rédaction de Paimpol, La Presse d’Armor.

Au début du printemps en effet, les reines construisent seules leur nid de la taille d’une orange ou d’un petit melon, qu’elles vont installer dans un lieu le plus souvent abrité, comme un auvent, un cabanon, un abri de jardin…

Au fur et à mesure que le nid se développe avec les naissances des ouvrières, il est possible alors que l’emplacement ne convienne plus, décrypte notre rédaction Le Ploërmelais.
Ce qui explique alors que les colonies se déplacent pour s’installer à la cime d’un arbre, loin de toute nuisance.

Aussi, pour éviter le développement de la colonie, il convient de s’en occuper au moment où les reines commencent leur pontes dans leur premier nid, comme l’explique à notre rédaction L’Echo de l’Armor et de l’Argoat Pierrick Le Floch, membre du GDSA 22.

« C’est dans cette période qu’elles sont les plus vulnérables, souligne le spécialiste.
Il faut les tuer pour éviter qu’elles entament leurs nids secondaires, sinon à partir de ce moment-là, les reines ne sortiront plus de leurs nids, cela ne servira donc plus à rien de poursuivre le piégeage. »

Pourquoi le frelon asiatique est problématique
Arrivé en France en 2004, le frelon asiatique s'est rapidement déployé sur tout le territoire, en ville comme à la campagne.
Facile pour cette espèce invasive qui n'a pas de prédateur.

En revanche, pour ses proies, notamment les abeilles et les insectes pollinisateurs, c'est le carnage.
Les frelons asiatiques, bien plus gros et ravageur que leurs congénères, se délectent notamment du thorax des abeilles, l'une des principales sources d'alimentation des larves.
De quoi occasionner une surmortalité des abeilles, tout comme un stress et une vulnérabilité accrue aux maladies.
Avec la baisse de la population des abeilles, essentielles à la pollinisation et donc au maintien de la biodiversité, c'est toute la chaîne du vivant qui en pâtit.
"Si on ne fait rien pour l’éradiquer aujourd’hui, dans 10 ans, nos enfants ne verront plus les oiseaux que dans les livres", s'alarme auprès de "l'Echo de l'Armor et de l'Argoat" Pierrick Le Floch, membre du Groupement de défense sanitaire des abeilles des Côtes-d’Armor (GDSA 22).

Comment sont piégés les nids
Pour se débarrasser d’un nid de frelons asiatiques, les professionnels utilisent des pièges, spécialement conçus pour les capturer, tout en permettant aux autres insectes de s’en échapper.
Des pièges « sélectifs » qui sont installés dans les arbres, les arbustes, et loin de l’entrée des maisons.

Si certains spécialistes distillent de nombreux conseils aux particuliers pour piéger eux-mêmes un nid de frelons asiatiques, d’autres invitent cependant à la vigilance et recommandent d’éviter de leur faire soi-même et plutôt de passer par un professionnel.
Car bien plus que de faire marcher le commerce, c’est surtout le risque de capture des autres espèces qui est pointé du doigt, pouvant provoquer une mortalité non nécessaire des autres insectes.

Prudence si vous découvrez un nid de frelons asiatiques
En cas de découverte d’un nid dans votre jardin, avant de prévenir soit votre mairie, soit un professionnel, voici une liste de précautions à prendre, dressée par l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) :
- Avant tout travaux dans votre jardin, vérifiez qu’un nid n’est pas installé dans un buisson ou une haie.
Regardez notamment qu’il n’y ait pas un va-et-vient de frelons.

- Un frelon isolé ne vous piquera pas si vous n’essayez pas de le tuer ou de le repousser brusquement.
Sa réaction à votre contact sera généralement la fuite.
Attention à ce qu’il ne se prenne pas dans vos vêtements ou cheveux.

- Respectez une distance de sécurité de cinq mètres du nid.
Ne pas tenter de le détruire vous-même.
Si vous avez dérangé la colonie et que des frelons volent autour de vous, ne fuyez pas, arrêtez de bouger et fermez les yeux si besoin.
Ils se calmeront rapidement et vous pourrez vous éloigner calmement.

Des précautions nécessaires car la piqûre de frelon asiatique peut s’avérer très douloureuse, comme l’attestent des témoignages parus sur actu.fr.
Ainsi Patrick, à Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique) a confié à notre rédaction L’Eclaireur de Châteaubriant que « la douleur est franchement atroce ».

Et pire que cela, le risque de piqûres multiples représente un réel danger à ne pas sous-estimer.

Un accompagnement possible via les communes
Sachez qu’en cas de découverte d’un nid, si vous faites appel à un professionnel, vous ne recevrez pas de compensation de l’Etat, qui ne prend pas en charge la destruction de nid tant qu’aucune méthode efficace de lutte n’est découverte.

Si le nid présente un danger immédiat, les pompiers pourront intervenir pour le détruire, et dans le cas contraire, il faudra faire appel à un désinsectiseur spécialisé.

A noter que certaines communes mettent la main à la poche et proposent une prise en charge totale ou partielle du coût de l’intervention.
Il convient de se renseigner auprès de sa mairie.

Certaines commencent toutefois à limiter leur aide à une certaine période de l’année, lorsque les nids se vident vers le début de l’hiver.
Comme dans l’Ille-et-Vilaine, où les aides ne sont plus attribuées après le 25 novembre.

Pourtant, ce sont plus de 8 000 interventions qui ont eu lieu entre avril 2022 et fin 2022, rapporte notre rédaction Le Journal de Vitré.
Un record historique et une recrudescence d’interventions également constatée dans bien des départements français, qui pose évidemment un épineux problème aux habitants et aux collectivités, comme à la faune et la flore.

Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 3209990655

source ICI sur neozone

Jabeprode : l’invention du piège sélectif ultime contre les frelons asiatiques
Médaillé d'or au concours Lépine 2016, le bac de capture préventif autonome est le plus efficace pour piéger les frelons asiatiques tout au long de la saison.
Nathalie Kleczinski
7 mars 2023
Dernière mise à jour: 7 mars 2023


Le mois de mars est propice au retour des frelons asiatiques, ces dangereux prédateurs d’abeilles qui les déciment progressivement.
Le frelon asiatique est une espèce de guêpe originaire d’Asie qui a été, pour la première fois, découverte en France en 2004.
Ce dernier est reconnaissable grâce à ses pattes jaunes et à son corps noir.
Il est aussi plus petit que le frelon européen.
Cet insecte construit ses nids dans les arbres, les buissons ou les haies.
Ils sont généralement très gros et visibles depuis le sol.
Denis Jaffré, un apiculteur amateur breton, observe et étudie les comportements des frelons asiatiques depuis leur apparition.
Dans les années 2010, il invente le BPCA (Bac de capture préventif autonome), un piège à frelon asiatique sélectif parmi les plus efficaces à ce jour.
En 2016, il reçoit la médaille d’or du Concours Lépine pour son invention.
Depuis, il vend son piège sélectif à un prix raisonnable, par le biais de son entreprise Jabeprode.
Cela, afin qu’il reste accessible au plus grand nombre d’agriculteurs.
Découverte.

Quels sont les objectifs de Jabeprode ?
Le principal objectif de ce piège est, bien entendu, de lutter contre le frelon asiatique.
En 2016, Denis Jaffré avait perdu la moitié de ses ruches à la suite d’attaques répétées du frelon.
Pour mener la lutte, Denis a inventé le BPCA, un piège qui permet de capturer des frelons à titre préventif ou à titre curatif.
Préventif, car il est à installer dès le mois de février pour piéger les reines fondatrices avant qu’elles ne puissent fonder un nid.
Et curatif, puisque la taille des modules du piège sélectif capture aussi les ouvrières pendant toute la saison.
En été ou en automne où les attaques sont les plus nombreuses, il permet de piéger les frelons près des ruches.

Le piège BPCA, qu’est-ce que c’est ?
Le piège se présente sous la forme d’une boîte qui dispose de deux entrées latérales en entonnoir.
Ce dernier est ce que l’on appelle un piège sélectif et c’est d’une importance capitale pour ne pas piéger d’autres insectes.
Les modules d’accès du piège sont donc calibrés au centième de millimètre.
Ils laissent entrer tous les insectes plus petits que le frelon, leur permettant d’en ressortir, quand le frelon se retrouve piégé au fond du bac.
Notons qu’en étant plus grosse que le frelon asiatique, la reine frelon européen ne peut pas entrer dans le piège et reste ainsi libre de ses mouvements !

Comment fonctionne ce piège ?
Les pièges BPCA se composent d’un bac dans lequel il faut disposer de l’appât (miel, cire d’abeille, sirop de fruits, fruits très mûrs, ou appâts de viande en été).
Le bac est ensuite recouvert d’une cage de capture recouverte d’un grillage fin qui empêche les insectes d’accéder à l’appât.
L’idée n’étant pas de les nourrir, mais de les appâter.
Ce qui permet à l’appât de rester intact plus longtemps.
Les frelons entrent donc par l’un des deux entonnoirs disposés face à face, s’épuisent à tenter de ressortir et meurent en 48 h environ.
Les deux entonnoirs latéraux permettent aux insectes non ciblés d’en ressortir sans aucun souci.
De plus, la circulation d’air qui se fait à l’intérieur du piège permet à l’odeur de l’appât de se diffuser plus largement autour et d’attirer les frelons asiatiques.
Le modèle de piège BPCA classique est vendu à seulement 55 €, tandis que le modèle XL coûte 65 €.
En savoir plus, rendez-vous sur le site Jabeprode.
https://www.jabeprode.fr/fr

Bon à savoir
Si vous pensez avoir repéré un nid de frelons asiatiques, il est important de contacter les autorités locales pour signaler sa présence.
Ainsi, il est plus facile d’organiser sa capture et sa destruction en toute sécurité.
Il est déconseillé de tenter de capturer ou de détruire un nid de frelons asiatiques par soi-même, car cela peut être dangereux sans équipement de protection approprié.
Pour signaler la présence de frelon asiatique près de chez vous, rendez-vous sur Lefrelon.com, la plateforme de recensement de cette espèce invasive.
https://lefrelon.com/

Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 262171387


Dernière édition par Libellule le Lun 19 Fév 2024 - 17:19, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frelons asiatiques et guêpes   Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 EmptySam 17 Fév 2024 - 20:47

source https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/comment-se-debarrasser-des-frelons-asiatiques-7900352831

Frelons asiatiques : comment se débarrasser de ces insectes
Les frelons sont de retour et c'est le bon moment pour les piéger et empêcher leur prolifération cet été avec les risques qui les accompagnent.
Eléonore Aparicio
publié le 14/02/2024


Après des mois d'hibernation, les frelons asiatiques et européens sont de retour dans les jardins.
Pour être tranquille cet été, il faut s'occuper dès maintenant de leur éradication.
Ces dernières années, la prolifération du frelon asiatique a réduit de nombreux cheptels de ruches pendant la période estivale, provoquant une réelle inquiétude chez les apiculteurs.

Que vous ayez des ruches dans votre jardin ou non, il est préférable d'empêcher la prolifération de nids.
Comme pour les guêpes et les abeilles, les piqûres de frelon sur l'homme sont généralement peu dangereuses.
Elles peuvent tout de même provoquer, chez certains, des allergies sérieuses.

Alors que les températures se sont adoucies, c'est le bon moment pour empêcher les reines, qui ont fini d'hiberner, de se reproduire.
Pour cela, vous pouvez acheter des pièges ou les fabriquer vous-même grâce à une bouteille en plastique et avec un liquide coloré et sucré comme de la bière, du sirop ou encore du vin.
Pour qu'ils soient efficaces, placez ces pièges à hauteur d'homme ou d'enfant dans un endroit où il y a du passage, ou à proximité d'anciens nids.

Ces pièges doivent impérativement être installés entre le mois de février et le début du mois de mai pour se révéler efficace sur la population de frelons.

Quoi faire face à un nid ?
Il est toujours préférable de faire appel à un professionnel si vous découvrez un nid dans votre jardin ou à proximité de votre habitation, en été comme en hiver.
S'il est habité, en essayant de vous en débarrasser seul, vous pourriez déclencher une attaque massive de toute la colonie.

Ne tentez en aucun cas de noyer ou de brûler le nid.
Soyez vigilants, les frelons s'installent régulièrement dans les garages, les cabanes de jardins ou encore sur les balcons.

Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 3209990655






Dernière édition par Libellule le Lun 19 Fév 2024 - 17:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frelons asiatiques et guêpes   Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 17:05

Certains sont pour les pièges, d'autres pas, alors faites vous votre opinion en parcourant tous les messages de ce post, et en faisant aussi des recherches de votre côté.

source ICI sur la depeche

Frelons asiatiques : pourquoi il est temps d'installer des pièges pour empêcher leur prolifération
Publié le 17/02/2024


Les frelons asiatiques prolifèrent en France depuis plus de 20 ans, c'est un fléau notamment pour les apiculteurs.
Aux mois de février et mars, il est temps d'installer des pièges.
Mais pas n'importe lesquels.

Alors que le frelon asiatique, vespa velutina, étend sa présence à travers la France, menaçant les colonies d'abeilles et la biodiversité, Michel Collin, spécialiste des insectes avec 30 ans d'expérience, partage de précieuses connaissances.
Il nous dévoile des méthodes de lutte efficaces et respectueuses de l'écosystème, offrant un espoir aux apiculteurs et aux particuliers.

Les pièges maison efficaces mais dévastateurs pour la biodiversité
Afin de prévenir les situations critiques, le déploiement du piégeage s'impose dès la mi-février, avant même l'établissement des nids.
L'effet de cette technique pourrait être considérable.
En effet, en capturant une reine, on évite des milliers voire des dizaines de milliers de frelons.
Cette opération ne peut être efficace que jusqu'à mi-avril.
Au-delà de cette date, les nids auront déjà pris forme.

Évoquant les pièges "faits maison" souvent utilisés par les particuliers, Michel Collin met en garde contre leur impact sur la biodiversité. Il propose une alternative écologique : "J'ai réalisé un piège tout aussi efficace et plus écologique.
C'est le même système, sauf qu'il y a deux mécanismes, un trou pour le liquide et un autre avec une grille qui laisse passer tous les insectes, sauf les frelons asiatiques."

Pour les apiculteurs, l'entomologiste recommande donc une approche similaire pour éviter les attaques de frelons. "Il faudrait mettre des grilles sur chaque entrée et sortie des ruches pour empêcher le frelon d'entrer dans celle-ci pour tuer une abeille", déclare-t-il, soulignant l'importance de protéger activement les colonies d'abeilles domestiques Apis mellifera.

"Les frelons sont de moins en moins présents"
Depuis son apparition dans le Lot-et-Garonne en raison de poteries importées de Chine, le frelon asiatique s'est propagé, comme le rapporte le réseau FREDON.
Pourtant, Michel Collin, entomologiste installé en Bretagne, constate une régression de sa présence, attribuant cela à une adaptation de la population et à l'efficacité de certains pièges.

"Que ce soit en Bretagne ou ailleurs en France, les frelons sont de moins en moins présents, on est sur une régression.
C'est une histoire ancienne, le seul problème, c'est pour les apiculteurs, ils sont saignés par les frelons et par le peu de ventes de miels", explique le spécialiste des insectes, soulignant que la menace persiste surtout pour les apiculteurs qui subissent des pertes significatives dans leurs ruches.

"C'est très simple, on a appris à vivre avec, au même titre qu'un bourdon ou un papillon.
On n'a plus la même crainte qu'avant", ajoutant que certains pièges, bien que simples et écologiques, ont montré leur efficacité dans l'éradication du frelon asiatique.

Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frelons asiatiques et guêpes   Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 17:05

source ICI sur la depeche

Frelons asiatiques : les conseils d’un pro pour traiter les nids
Publié le 17/02/2024


Depuis 18 ans, Guillaume et Rémi, deux frères, éliminent les insectes dangereux en prenant soin de ne pas toucher aux espèces utiles dans le Tarn et ses environs.
En sensibilisant sur les bonnes pratiques, comme le fait Rémi, face aux frelons.

Il y a ceux qui mettent des pièges au cas où, dans des zones où le frelon asiatique n’est pas présent.
Le mélange spécial de nourriture chargé d’attirer cet hyménoptère redouté fonctionne parfaitement.
Et là où le frelon asiatique n’était pas, il arrive.
Surtout au sortir de l’hiver, quand les reines fondatrices émergent et cherchent un endroit abrité pour bâtir le nid primaire.

« Si le frelon ne rentre pas dans le piège, il s’installe » raconte Rémi Castagné, fondateur avec son frère Guillaume d’Allo frelons 81, en recommandant de s’informer auprès du Groupement de défense sanitaire agricole (GDSA*).
Il y a aussi le piégeage massif à l’aide de bouteilles en plastique découpées, mais qui, en cas d’orifice mal calibré, risque de piéger tous les insectes sans discernement, moucherons, papillons et autres utiles à l’écosystème local.

Pas de piégeage à l’aveugle
« Les appels au piégeage sur les réseaux sociaux ou de la part de certaines communes se multiplient mais ne sont pas en adéquation avec les recommandations officielles », insiste Guillaume Castagné.

Et ce spécialiste de recommander, pour un piégeage efficace et respectueux de l’environnement, d’utiliser de préférence les pièges dits « boîte à cônes » plutôt que les pièges cloches ou bouteilles.
Et avant tout d’observer les allées venues de frelon cherchant à faire un nid, en particulier sous l’abri d’une toiture.
De février à avril, les reines fondatrices cherchent un endroit abrité pour bâtir le « nid primaire », de la taille d’une balle de ping-pong.

À cette étape, « la pulvérisation d’insecticide à l’aide d’une bombe peut être efficace si le nid et visible et pulvérisable sur son intégralité », précise le spécialiste.
De fin avril à courant mai, les premières ouvrières naissent, et commencent à agrandir le nid primaire. « Après, il faut appeler un pro.
Quand le nid atteint la taille d’un ballon de hand-ball, la pression d’une bombe insecticide ne suffit plus à traiter l’ensemble du nid et certains frelons n’y meurent pas », explique Rémi Castagné.

En attendant, il conseille d’inspecter son grenier parce que dit-il, « si les nids morts ne reprennent pas, il faut s’attendre à de nouveaux nids à côté ».

« Aujourd’hui, il faut vivre avec »
La taille du nid ne cessera plus d’augmenter jusqu’à l’automne, pouvant atteindre plus d’un mètre de haut en particulier dans les grands arbres.

« Tout le monde dit que le frelon asiatique est dangereux et qu’il faut l’éradiquer.
Mais ce n’est plus possible aujourd’hui, il faut vivre avec », rappelle Rémi Castagné en reconnaissant le fléau que l’insecte représente pour les apiculteurs. « Ce frelon, c’est le loup de l’abeille, mais il régule d’autres choses » nuance ce spécialiste.

Selon l’office pour les insectes et leur environnement, association d’intérêt général avec un agrément national environnement, le frelon asiatique est « un régulateur d’espèces d’insectes, mais aussi un pollinisateur…
Et il sert de nourriture à d’autres espèces comme les oiseaux.
L’Opi et France nature environnement, conseillent de piéger, de fin juillet à mi-novembre, uniquement à proximité des ruchers attaqués ».

En attendant, Rémi Castagné a plus nuisible à surveiller : « les chenilles processionnaires ont commencé à descendre » observe-t-il.

*Groupement de défense sanitaire agricole à Albi, Tél.05 63 48 83 90

Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frelons asiatiques et guêpes   Frelons asiatiques et guêpes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frelons asiatiques et guêpes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» R = Coccinelles et coccinelles asiatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: ANIMAUX :: Sauvages et autres animaux-
Sauter vers: