Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Rubrik à trucs, ménage, linge (que je dois trier)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Moa

avatar

Messages : 539
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Rubrik à trucs, ménage, linge (que je dois trier)   Jeu 5 Mar 2015 - 14:29



Bicarbonate de sodium: produit miracle
source http://www.consommerdurable.com/category/produits-dentretien/bicarbonate-sodium/
Comment nettoyer sa salle de bain avec du bicarbonate de sodium ou de soude : le désodorisant pour le lavabo, l'anti-moisissure et la poudre à récurer pour le rideau et le bac de douche
Le 01/10/13 par cyrill.e

Vous le savez, le bicarbonate de soude est la poudre à tout faire écolo, indispensable dans toute la maison ! Aujourd’hui, attaquons-nous à une pièce où le bicarbonate fait tout particulièrement des miracles : la salle de bains. Grâce à son action anticalcaire, le bicarbonate de sodium va vous aider à enlever les traces de savon en douceur.
Prévenir les moisissures et enlever les traces de savon sur le rideau de douche

Les rideaux de douche ont cette fâcheuse tendance à se laisser gagner par les moisissures si on ne prend pas garde à les laisser sécher correctement. Si le mal est fait, voici un moyen simple et économique de se débarrasser des moisissures avec quelques grammes de bicarbonate de soude.
-mettre un peu de bicarbonate sur une éponge humide
-frotter le  rideau à l’aide de cette éponge
-rincer

     

Recette de boisson pétillante au citron fait maison
Le 26/06/13 par tdomf_57
Voici une petite astuce qui ravira petits et grands, à toutes saisons !

Une boisson pétillante faite maison
Pour faire une boisson pétillante, pas besoin de grosses machines ou de manipulations compliquées.
En réalité, c’est plutôt simple : il suffit d’avoir la boisson que vous voulez rendre pétillante (eau, jus de fruit, sirop…), du jus de citron et du bicarbonate de soude.

Pourquoi du jus de citron ?
Il faut rendre la boisson acide pour que les bulles se forment. Les industries agro-alimentaires rajoutent des acidifiants, mais on préférera éviter les additifs.

Comment procéder ?
Mélanger votre boisson au jus de citron, ajoutez une demi-cuillère de bicarbonate et les bulles se forment !
Une recette simple, économique et rigolote pour les enfants !
Bonne dégustation !

     

Urine de chat : vinaigre et bicarbonate. Finition.
Le 19/02/13 par Vincent.F

Hier, j’ai tenté de traiter mon canapé souillé par de l’urine de chat avec de la terre de Sommières, réputée pour ses pouvoirs absorbants.

L’odeur du pipi de chat est très tenace néanmoins, et même si le résultat fut au delà de mes espérances (l’odeur est quasi estompée), on peut encore déceler quelques émanations en s’approchant de l’endroit lourdement ciblé par l’animal…

Se débarrasser définitivement de l’odeur d’urine de chat sur un canapé
Le vinaigre d’alcool est potentiellement un bon désodorisant. Il paraît même que les anciens l’utilisaient pour de multiples usages, tels que pour se débarrasser d’une odeur aussi incomodante que l’urine de chat… et bien d’autres choses : désinfectant, détartrant, répulsif, anti-bactérien, utilisé pour la conservation, etc. Son odeur s’évapore rapidement et il est incolore.

Voici ce que je vais donc tenter, en espérant venir définitivement à bout de cette odeur sur le canapé :
mélanger 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc à 4 cuillères d’eau
   appliquer cette solution en frottant avec un torchon/linge propre sur la surface à traiter
   saupoudrer de bicarbonate de soude
   laisser agir plusieurs heures (3 ou 4, minimum)

frotter le canapé avec un torchon imbibé de vinaigre et d'eau. Le vinaigre d'alcool est un bon désodorisant.
Bon à savoir : l'odeur du vinaigre blanc ne restera pas, mais elle n'attirera pas les chats non plus pendant le traitement.

L'action combinée du vinaigre et du bicarbonate est la solution la plus efficace mais également la plus écologique pour venir à bout des mauvaises odeurs...

Ne reste plus qu’à laisser agir le bicarbonate qui possède donc d’excellentes propriétés absorbantes. Verdict ce soir !

VERDICT du soir : l’action combinée de la terre de Sommières puis du vinaigre et du bicarbonate de soude a permis d’atténuer considérablement l’odeur. Elle n’émane pas fortement du tissu du canapé. Mais force est de constater qu’elle persiste sous une forme disons, rampante. Si l’on colle son nez au canapé on la sent légèrement.

     

Dégraisser et nettoyer une grille de four au bicarbonate de soude
Le 25/12/12 par Vincent.F

Le grill est toujours une pièce du four difficile a nettoyer, de part sa forme particulière et peu pratique à manipuler dans un évier.

Une solution simple existe, grace à l’un des produits phare des la gamme des produits d’entretien écologique : le bicarbonate de soude.
Privilégier les produits écolos : bicarbonate de soude, vinaigre d’alcool, citron, savon noir, pour l’entretien de la maison

Il est important de louer l’efficacité de ces produits bien moins chers ou à prix équivalent mais surtout non toxiques, par rapport à un agent dégraissant très polluant et néfaste à la santé (voir en bas de page, l’exemple de decap’four). D’autant plus qu’ils n’en sont pas moins efficaces…

La preuve par le bicarbonate de soude :

Faire tremper le grill encrassé dans un bain d’eau contenant 1/4 de verre de bicarbonate. Laisser tremper plus d’une heure.

Ensuite, avec une éponge humide saupoudrée et donc imbibée de bicarbonate pur, gommer les tâches rebelles persistantes.

     

Un désinfectant-nettoyant bio fait-maison (Défi du mois : entretien écolo partie 2)
Le 07/11/12 par mike le vert
DEFI DU MOIS = produits d’entretien 100% écologiques

Un autre monde des produits d’entretien ménagers
Désinfecter du sol au plafond toutes les surfaces, tel est l’encouragement fait par la publicité pour les produits d’entretien à usage domestique. Cependant, les substances contenues dans nombre de ces produits sont bien souvent très aggressives pour la santé mais aussi pour l’environnement intérieur de votre domicile.

C’est qu’il y a une belle colonie de bactéries avec lesquelles on cohabite en harmonie sans même s’en rendre compte. Nous évoluons dans un écosystème, que l’on soit en forêt ou à la maison. Alors les produits qui promettent d’éliminer 100 % des bactéries présentes dans votre domicile promettent en réalité de favoriser le développement de bactéries plus fortes, plus résistantes, qui elles, s’acclimateront au produit et pourraient obliger l’organisme à s’adapter lui aussi.

Ainsi, sur consommer durable et consoglobe, cela fait longtemps que l’on prône l’usage de produits plus naturels, pour un résultat mesuré… Ci dessous, une recette simple qui, associant les élémentaires de la panoplie de l’entretien ménager écologique, vous permettra de disposer d’un mélange désinfectant doux, non nocif à l’inhalation et n’annihilant pas toute vie bactériologique…
Des économies sur le budget « produits d’entretien ménagers » :

Argument non négligeable, l’utilisation de ces produits, combinée ou seule, vous fera réaliser des économies financières.

Ces produits, moins transformés, sont généralement moins coûteux à produire, se présente sous une forme plus simple, minimisant souvent les emballages superflus, sont aussi non tributaire de la publicité. Ce dernier point n’est pas des moindres, car qui dit pas de budget pub pour promouvoir le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou le savon noir, dit également réduction du coût du produit…
La recette pour faire vous même votre désinfectant/nettoyant multi-usage

Le matériel (idéalement) : 1 bouteille vide, contenance de 1 litre, un entonnoir, une cuillère à soupe et un verre.
SImple comme bonjour, les produits d'entretien ménager écolos sont efficaces, pas chers, et bien plus sains pour la santé et l'équilibre de votre domicile que les petites bombes industrielles dont les mérites exterminateurs sont vantés à la télé.

Les ingrédients : du bicarbonate, des huiles essentielles, du vinaigre blanc et de l’eau.

La recette : (à suivre dans l’ordre)
2 CS de bicarbonate de soude (détartrant, désinfectant, dégraissant) ;
   1 l d’eau chaude :  mélanger ;
   mettre dans un verre, 1 CS de vinaigre Blanc d’alcool (détartrant, dégraissant, détachant) avec 1 à 3 C à soupe d’un mélange d’huiles essentielles (par exemple : 1 CS de citron, 1 CS de pin, 1 CS de tea tree et de cannelle);
   tout incorporer dans la bouteille;
   Secouer vigoureusement.

Cette histoire d’ordre est importante si vous ajoutez quelques huiles essentielles, qui doivent être diluées dans le vinaigre avant de rejoindre le cocktail final.

Chez moi, je n’avait pas d’huile essentielle mais je n’attache pas trop d’importance à la diffusion d’une odeur fruitée lorsque je nettoie quelque chose.

Conseil d’utilisation:
Ce désinfectant s’utilise sur toutes les surfaces à nettoyer et désinfecter. Bien secouer avant chaque utilisation.
En savoir plus sur l’entretien écologique :

   Partie 1 défi du mois, je n’utilise que des produits d’entretien écologiques

     

Nettoyer de la moquette au bicarbonate de soude
Le 16/07/12 par Vincent.F

Ultime épreuve de la rénovation écologique de mon appartement avant l’état des lieux de sortie : le saupoudrage de la moquette au bicarbonate de soude, pour raviver les couleurs, désodoriser et détacher les 3 ou 4 mètres carré du salon.

La moquette était déjà un peu usée à mon entrée, voilà maintenant six ans. Aujourd’hui, mis à part quelques traces un peu tenaces, je pense que l’état général du sol est correct pour un appartement de ce genre (je suis de plain pied et mon entrée est mon salon…).

Une amie m’avait parlé de ses opérations de saupoudrage de pièce, ce qui m’a donner l’envie d’essayer et de conclure ainsi l’ensemble des travaux de rénovation de mon appartement, tous réalisés à l’aide de produits d’entretien écologiques.
Méthode pour raviver les couleurs de sa moquette, la désodoriser et la détacher avec du bicarbonate de soude :
Après avoir bien aspiré la moquette, saupoudrer plus ou moins largement en fonction des quantités que vous avez à traiter et à « épandre ».

Laissez agir, une heure, deux heure, voire plus, en fonction de l’état de la surface ou du temps dont vous disposerez…

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de blanchir intégralement la moquette, le bicarbonate est une poudre assez fine.

Laisser agir le bicarbonate sur la moquette et attendre avant de repasser l'aspirateur

Attendre puis passer l’aspirateur et constater le résultat… Pour ma part, je laisserai agir toute une nuit.
Verdict : demain.

En savoir plus :
Tout savoir du bicarbonate de soude
   La poudre à tout faire écolo
   Trucs et astuces pour nettoyer les différents revêtements de sol
   Nettoyer les vitres au savon noir
   Nettoyer le frigo au vinaigre d’alcool

     

Astuce contre les éviers bouchés
Le 13/06/12 par Vincent.F
Une astuce d’Alice pour l’entretien de ses canalisations : afin d’éviter leur obstruction, verser une fois par mois le mélange suivant directement sur l’évacuation d’eau de vos lavabos, éviers, toilettes ou baignoires :
1 tasse de bicarbonate de soude
   1 tasse de sel
   25ml de vinaigre blanc
   75 cl d’eau bouillante

Mode opératoire du débouchage écologique de votre évier :
Déposer le mélange poudreux de bicarbonate et de sel au fond de l’évier,
   Verser dessus le vinaigre blanc,
   Attendre 15 minutes,
   Verser une bouilloire d’eau bouillante pour emporter le tout dans la canalisation.

Vinaigre blanc (ou d'alcool) et bicarbonate : les produits d'entretien les moins cher et les plus écologiques pour un entretien régulier. Ici avec un autre allié puissant : le sel :)

Pour les doses, j'utilise mon verre gradué sachant qu'ici, sel et bicarbonate de soude sont mélangés et forment un amas d'un peu plus de 10 cl. A côté, la dose de vinaigre attend dans un autre récipient.

A déposer au niveau de l'évacuation d'eau de votre évier, lavabo ou baignoire. D'abord la poudre mélangée, puis le vinaigre. Laisser agir 15 minutes, et verser une bouilloire d'eau bouillante.

Un entretien régulier au bicarbonate garde au loin les canalisations bouchées :

Ce n’est pas un conseil forcément inédit, une découverte majeure, mais c’est une technique qui fonctionne et qui vaut bien un petit rappel, tant les alternatives chimiques (type Destop) et autres « déboucheurs surpuissants » sont des désastres écologiques pour les milieux dans lesquels ils finissent par se déverser… bref un petit entretien régulier vaut bien mieux qu’une grosse intervention très polluante.

Une fois de plus, le bicarbonate de soude se place en acteur majeur de l’entretien écologique de la maison :)

En savoir plus sur l’entretien écologique de la maison :
Le bicarbonate de soude (Encyclo-écolo) : tout savoir sur ce produit
   Recycler les restes de savon
   Astuce nettoyage écologique de votre vitre-insert de cheminée
   Vinaigre + citron + bicarbonate = Javel – pollution

     

Détartrage : les finitions au vinaigre d'alcool
Le 04/10/11 par Vincent.F
Ceci est un article en réponse à Epi, qui conseillait de faire d’une pierre deux coups en mélangeant vinaigre d’alcool et eau dans une bouilloire.

Cela permet de
1) Détartrer la bouilloire
2) Utiliser le mélange pour détartrer d’autres éléments : ici : l’embout de mon robinet qui était déjà passé au bain de bicarbonate de soude ( ce qui avait enlevé le plus gros de la couche de calcaire) et le pommeau de la douche

Une dose de vinaigre d'alcool, mélangée dans la bouilloire à 2 volumes d'eau
On fait bouillir le tout, puis on plonge les éléments entartrés dans le mélange
Le vinaigre d'alcool et un coup de brosse à dent et les résidus que le bicarbonate n'avait pas enlevé ont quasiment disparu...
Sur le plastique, le résultat est immédiat !
Et bien sur, les résistances de la bouilloire retrouvent l'éclat de leur jeunesse ;)
Merci Epi pour le conseil, cette solution est très pratique !

Consommer Durable vous recommande aussi
Comment se fabriquer un déodorant avec du bicarbonate de soude (ou de sodium) ?
J’utilise des plantes contre les mites
Contre les mites, un pot pourri végétal

     

Détartrage de l'embout de mon robinet au bicarbonate de soude
Le 23/09/11 par Vincent.F

Cette pièce de robinet était totalement entartrée, pleine de calcaire.
L’eau ne s’écoulait plus d’un seul jet mais plutôt en un torrent sauvage ;)
J’ai donc procédé comme suit avec du bicarbonate de soude (une première pour moi) :
Une pièce obstruée par le calcaire
Une cuillère à café de Bicarbonate...
Un peu d'eau, on plonge l'embout dans le bain... (10 minutes pour ce test)
et voila le travail, ce n'est pas encore parfait mais c'est beaucoup mieux !
L’embout du robinet était très, très entartré. Le résultat est significatif, même si la pièce n’a pas tout à fait retrouvé l’éclat du neuf !

Consommer Durable vous recommande aussi
Comment se fabriquer un déodorant avec du bicarbonate de soude (ou de sodium) ?
Les trucs les plus écolo-efficaces pour chasser les mouches de la maison
Comment se fabriquer un déodorant avec du bicarbonate de soude (ou de sodium) ?
Comment se débarrasser des lépismes (poissons d'argent) ?

     

Comment nettoyer sa cuisine avec du bicarbonate de sodium ou de soude : le four à micro-ondes, les boites, le frigo, la planche à découper...
Le 28/07/09 par cyrill.e
Nettoyer et désodoriser le réfrigérateur
mettre dans une petite bouteille (50 cl), 3 cuillères à café de bicarbonate de soude
   compléter la bouteille avec de l’eau
   nettoyer le réfrigérateur avec la solution obtenue à l’aide d’une éponge
   rincer et essuyer

Frigo propre après nettoyage au bicarbonate
Absorber les odeurs restantes dans le micro-ondes et le réfrigérateur
insérer une coupelle remplie de bicarbonate dans votre micro-ondes ou dans votre réfrigérateur
Bicarbonate pour absorber les odeurs
Bicarbonate pour absorber les odeurs ©www.consommerdurable.com

   Afin de favoriser l’absorption des odeurs par le bicarbonate, la surface de contact du bicarbonate avec l’air ambiant doit être la plus grande possible. Pour cela privilégier une coupelle évasée. Renouveler le bicarbonate une fois qu’il n’absorbe plus les odeurs.
   Pour le micro-ondes penser à retirer le bicarbonate avant chaque cuisson

Nettoyer et désodoriser la planche à découper
saupoudrer votre planche à découper de bicarbonate de sodium
laisser réagir 5 minutes
   frotter votre planche à découper à l’aide d’une éponge
   rincer

Nettoyer les boites ayant contenu de l’huile (tupperware…)
Récipient ayant contenu de l'huile avant nettoyage

Récipient ayant contenu de l'huile avant nettoyage ©www.consommerdurable.com
saupoudrer les résidus huileux de bicarbonate
laisser le bicarbonate absorber la solution pendant 4/5 minutes

Agglomérat d'huile et de bicarbonate
enlever l’agglomérat à l’aide d’une éponge
   rincer
   nettoyer avec votre produit vaisselle habituelle si nécessaire

A lire également :
Comment nettoyer sa cuisine avec du vinaigre blanc : les verres, le four à micro-onde, les bruleurs, les casseroles, les carafes, la bouilloire…
   Peut-on utiliser du bicarbonate de sodium pour faire le ménage quand on possède une fosse septique ?
   Comment employer le bicarbonate de sodium ou de soude dans sa salle de bain : le désodorisant pour le lavabo, l’anti-moisissure et la poudre à récurer pour le rideau et le bac de douche ?
   Comment dégraisser un plat, un faitout sans utiliser de produit nocif grâce au jus de citron ?

Consommer Durable vous recommande aussi
Mousse ou latex ? Tous les conseils pour bien choisir son matelas (Matelsom)
Les trucs les plus écolo-efficaces pour chasser les mouches de la maison
Comment réaliser un pain bio sans machine à pain et sans pétrissage ?
Les astuces contre les verrues
Mousse ou latex ? Tous les conseils pour bien choisir son matelas
Les trucs les plus écolo-efficaces pour chasser les mouches de la maison

     

Peut-on utiliser du bicarbonate de sodium pour faire le ménage quand on possède une fosse septique ?
Peut-on utiliser du bicarbonate de sodium pour faire le ménage quand on possède une fosse septique ?
Le 09/07/09 par cyrill.e

Hervé, Directeur technique de l’entreprise Eparco, société spécialisée dans l’assainissement individuel, nous apporte sa réponse :
Le bicarbonate de sodium n’est pas un produit toxique pour le système biologique de la fosse septique où on trouve naturellement des bicarbonates.
   Introduit dans une fosse en petites quantités il va en réguler le pH (grâce à son pouvoir tampon). Il est toutefois prudent de ne pas introduire dans une fosse plus de 300 grammes de bicarbonate de sodium par semaine.

Merci beaucoup à Hervé et à la société Eparco.
A lire également :
Peut-on utiliser du vinaigre blanc pour faire le ménage quand on possède une fosse septique ?
   Comment nettoyer sa cuisine avec du bicarbonate de sodium ou de soude : le four à micro-ondes, les boites, le frigo, la planche à découper…
   Comment employer le bicarbonate de sodium ou de soude dans sa salle de bain : le désodorisant pour le lavabo, l’anti-moisissure et la poudre à récurer pour le rideau et le bac de douche ?

Consommer Durable vous recommande aussi
Où jeter des vieux CD/DVD ? Comment recycler des vieux CD et DVD ?
Trucs et astuces avec de la pomme de terre
Une astuce naturelle pour soigner les verrues
Coupe du Monde : Scolari, chahuté, quitte la salle de presse
Où jeter des vieux CD/DVD ? Comment recycler des vieux CD et DVD ?
Trucs et astuces avec de la pomme de terre
Une astuce naturelle pour soigner les verrues
Coupe du Monde : Scolari, chahuté, quitte la salle de presse

     

Revenir en haut Aller en bas
Moa

avatar

Messages : 539
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Rubrik à trucs, ménage, linge (que je dois trier)   Jeu 5 Mar 2015 - 14:33

Hello

Même si ces trucs ne sont pas garantis, ça ne coute rien de les essayer.
Et comme ce site est canadien, tous les animaux cités ne fréquentent pas nos jardins.

source: http://www.chezmaya.com/cartesvirtuelles/trucsbibittes/trucsbibittes.html
contre les Indésirables !

1- Éloigner les moustiques.
Si vous jardinez et êtes attaqués de toutes parts par les moustiques, vous pouvez utiliser une petite chaudière de métal dans laquelle vous faites, pour l'aération, quelques trous avec un marteau et un clou.

Faites-y brûler des brindilles, ainsi que quelques déchets verts provenant du sarclage.

Vous pouvez faire la même chose lorsque vous allez pêcher.

Pour plus de sécurité, placez votre petite chaudière sur une pierre.

Vous pouvez même la transporter avec vous, si vous fabriquez un crochet avec un cintre.

Une boîte à café en métal ne coûte rien.

Très peu de fumée suffit, si vous la dirigez vers vous.

C'est 100 fois plus efficace que les produits chimiques !

Attention au feu !

2- Faire fuir les souris.
Les petits mulots, les souris et les autres rongeurs, ont horreur d'une feuille en particulier, que vous avez probablement déjà dans votre armoire à épices : le laurier.
Disposez plusieurs feuilles où vous croyez que les souris se promènent.

3- Trucs pour se débarrasser des guêpes.
Pour se débarrasser de ces insectes indésirables près de la terrasse, fabriquez-vous un piège à guêpes.
C'est très facile ! Il ne faut qu'une bouteille en plastique avec un petit goulot, comme la majorité des bouteilles de boissons gazeuses, et un appât sucré.
Vous découpez au tiers supérieur de la bouteille.
Placez l'appât sucré au fond. J'ai utilisé du cola, mais la confiture fonctionne très bien, car les abeilles en raffolent !
Refermez, goulot vers le bas.
Fermez à l'aide de ruban adhésif, et placez ce piège à guêpes un peu à l'écart de votre terrasse.
Les insectes y entrent, mais ne savent comment en ressortir. Ils y meurent repus!

2- Déposez des clous de girofle où il y a problème de guêpes, comme près de la table de patio.

4- Éloigner les araignées.
Avec l'arrivée du beau temps, viennent aussi nos amies les araignées... brrr!

Si vous êtes comme moi, et ne supportez pas la vue de ces petites bestioles à huit pattes, utilisez le cèdre.

Placez des morceaux de cèdre dans vos garde-robes, les coins de cuisine, de salon, etc.

Les araignées n'aiment vraiment pas le cèdre, et vous en serez débarrassés !

Nous n’apprécions guère la présence des araignées dans nos maisons.

Toutefois, elles sont d’une grande utilité pour éliminer beaucoup d’autres insectes.

5- Truc contre les fourmis.
Il peut y avoir beaucoup de fourmis, surtout si un arbre malade vient d’être coupé près de chez vous.

Avant d’être infesté de fourmis, tracez une ligne de craie à chaque entrée de la maison ou de l’appartement.

Pour elles, c’est un obstacle infranchissable !

Pour faire disparaître les fourmilières indésirables, on peut les arroser avec de l’eau bouillante, de l’eau savonneuse, de l’eau salée ou de l’eau (350 ml) mêlée à 30 ml d’acide borique.

Vous pouvez également saupoudrer, soit du poivre rouge (pas le poivre de Cayenne), des coquilles d’œufs, de la poudre d’os, de la poudre de talc, des cendres de bois, du soufre, du café moulu déjà filtré, directement sur les fourmilières.

Des feuilles de noyer, ou des feuilles de tomates placées sur la fourmillière, sont aussi des moyens efficaces pour les éliminer.

6- Éliminer les fourmis dans la maison.
1. Pour éliminer les fourmis dans la maison, il suffit de déposer du marc (restants de moulure de café) de café à l’endroit où elles sont le plus nombreuses.

2. Elles en raffolent et le ramèneront dans la fourmilière, malgré le fait que ce soit du poison pour elles.

3. En général, la fourmilière sera détruite dans l'heure qui suit. Ce truc ne comporte aucun risque pour les enfants.

4. Plantez des pensées ou des herbes (menthe, marjolaine, lavande, fenouil) autour de la maison.

5. Identifiez les endroits où les fourmis pénètrent dans la maison, pressez un citron et laissez les pelures sur place.

6. Un mélange d’acide borique et de miel placé aux endroits infestés les attire et les tue.

7. Placez de la sauge verte ou du camphre dans les garde-robes.

8. Les fourmis gâte-bois peuvent être attirées et tuées avec un mélange de beurre d’arachide et d’acide borique. Elles se logent habituellement dans le bois mou ou en décomposition.

7- Trucs anti perce-oreilles.
1. Les perce-oreilles aiment bien le beurre d’arachide!

Prenez un plat en plastique (style yogourt), percez des trous sur les parois, à 2 cm du fond.

Versez de l’huile jusqu’en-dessous des trous, et badigeonnez l’intérieur du couvercle de beurre d’arachide.

2. Les perce-oreilles se tiennent dans les endroits sombres et humides et ils sont faciles à piéger.

Placez des bouts de tuyaux d’arrosage ou du papier journal enroulé aux abords de votre maison.

Remplissez-les, au choix, de beurre d’arachide, d’huile de poisson ou d’huile végétale et les insectes s’y cacheront.

3. Une autre méthode consiste à placer, dans un arbre, un pot à fleurs inversé et rempli de papier journal ou de mousse de sphaigne.

Une petite boîte de conserve remplie de graisse de bacon ou de hamburger les attirera aussi.

Le matin suivant, secouez les pièges dans de l’eau chaude pour détruire les insectes.

Si vous découvrez leur « nid », arrosez directement les insectes avec de la terre diatomée ou de l’eau savonneuse.

8- Truc contre les rats.
Les rats détestent l’odeur de la menthe.

Évidemment, ce n’est que temporaire, parce que ça ne les tue pas, mais ça peut dépanner!

9- Problèmes de ratons laveurs.
Les poils de chiens sont efficaces pour éloigner les ratons laveurs des poubelles.

Vous n’avez qu’à les disposer au fond de la poubelle.

10- Empêcher les écureuils de détruire vos mangeoires d'oiseaux.
Pour empêcher les écureuils de détruire vos mangeoires d'oiseaux, accrochez une mèche de cheveux après la chaîne qui soutient la mangeoire.

Les écureuils ont peur des cheveux.

Les cheveux qui servent à l'artisanat font tout aussi bien l'affaire.

12- Pour enlever un nid de guêpes sans danger.
Pour enlever un nid de guêpes sans danger, il suffit d’installer un récipient contenant de l'huile ou de l'essence sous le nid.

Le lendemain, tous les moustiques seront morts dans le plat.

Il ne reste qu'à enlever le nid.

14- Taupes.
1. Des plants de jacinthes et de ricin éloignent les taupes.

2. Pour les chasser, placez des gousses d’ail à l’intérieur de leur tanière.

3. Une bouteille vide dans le trou de la tanière avec le goulot à l’extérieur incommodera le mammifère par le bruit du vent qui siffle dans la bouteille vide.

15- Mouches domestiques.
Les collants à mouches ne sont pas nocifs et s’avèrent efficaces pour attraper les mouches dans la maison.

Les trappes électriques donnent également de bons résultats.

Vous pouvez aussi essayer d’imiter un gros papillon qui effrayera les mouches en attachant des essuie-tout blancs au centre du grillage d’une porte.

P.S.: N'oubliez pas que ce sont des astuces qui nous ont été envoyées par des lecteurs.
Nous ne pouvons pas garantir les résultats de ces trucs.
Chez Maya




Revenir en haut Aller en bas
Moa

avatar

Messages : 539
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Rubrik à trucs, ménage, linge (que je dois trier)   Jeu 5 Mar 2015 - 14:33



source http://www.trucsmaison.com/index.php
** odeur dans la poubelle ::après l'avoir nettoyé à l'eau de javel, mettez-y de la litière pour chat, ça absorbera les odeurs

** redonner de la couleur à vos pulls noirs :: les laver dans l'eau de cuisson des épinards !!

** les poissons ne colleront plus sur la grille :: si vous prenez soin de frotter la grille du barbeuc avec un quartier de citron

** pour décoller du chewing-gum sur un tapis :: passer un glaçon dessus. S'il résiste, un petit coup de dégrippant en aérosol et hop !! plus de C-G !!

Taches de rouille
On fait disparaître ces taches à l'aide de l'eau additionnée de quelques gouttes d'acide chlorhydrique.
Rincez.
Mais la méthode la plus simple est de verser sur la tache un jus de citron additionné de sel, de frotter puis de verser de la lessive en poudre mouillée d’un peu d’eau et de frotter à nouveau.
Rincez.
Si la tache résiste on verse alors dessus un produit anti-rouille qu’on trouve dans toutes les grandes surfaces.
On peut également exposer la partie tachée au-dessus d’une casserole d’eau en ébullition tandis qu’on verse quelques gouttes de citron dessus.
On rince une première fois avec de l’eau additionnée d’ammoniaque, et enfin une seconde fois à l’eau claire.
-Sur la laine blanche, il est recommandé d'utiliser de l'acide oxalique (sel d'oseille),
-sur les synthétiques, du jus de citron,
-sur la soie, de l'hyposulfate de soude.
N'oubliez de rincer la zone humectée de produit.

Il nous est tous arrivé, un jour, d'oublier un bijou ou un objet métallique, au bord de notre lavabo.
Si ce n'est pas le cas et que vous avez tout de meme, des traces de rouille dans vos baignoirs et au bord de vos lavabos, une astuce pour vous débarrasser de cela;
c'est du sel et du jus de citron vert.
D'abord le sel ensuite arroser du jus de citron,en le pressant directement au-dessus.(laissez agir une bonne heure) ensuite frottez

Faire les vitres
Pour nettoyer les vitres sans trop se ruiner (et en préservant la nature en plus!), le truc est de mouiller légèrement la vitre avec un spray d'eau (on peut rajouter un peu de vinaigre blanc) et ensuite il n'y a plus qu'à frotter avec du papier journal roulé en boule.
C'est vraiment très efficace (apparemment ça brille aussi bien à cause de l'encre utilisée).

C'est pas cher et ça fait une double utilisation des journaux (quotidiens ou journaux de pubs gratuites, par contre évitez le papier glacé, ça ne fonctionnera pas).

Astuce à utiliser sur toutes les vitres même sur le pare brise de la voiture! Pratique pendant les vacances! il a un inconvénient IL LAISSE LES MAINS NOIRES alors mettez des gants ou tenez la partie dans la main avec un chiffon ou papier blanc.

Ma belle mère avait un magasin avec d'immenses vitres et c'est comme ça qu'elles les faisait, il ne reste ni pélicons ni traces.
c'est vrai que c'est pratique car ceux qui ont beaucoup de journaux peuvent les recycler de cette manière.

Pour que le lave-glace ne gèle pas, ou moins, ajouter de l'alcool à l'eau, maxi 50% du volume total. En plus ça aide beaucoup au dégifrage du pare-brise.
Il existe également des bombes pour éviter aux garnitures de portes de coller avec le gel.



Revenir en haut Aller en bas
Moa

avatar

Messages : 539
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Rubrik à trucs, ménage, linge (que je dois trier)   Jeu 5 Mar 2015 - 14:34



Like a Star @ heaven source:  http://www.ecolomag.fr/?ECOLO_RUBRIK/ECOMENAGER
Plastique taché de sauce tomate  
Pas de panique ! Frottez avec de l’huile végétale, tout simplement !
(Source : « Raffa, le grand ménage » - http://raffa.over-blog.com)

Un congélo bien nettoyé….
Pour entamer l’hiver sans difficulté ! Et pour cela, laissez-le préalablement dégivrer. Puis, utilisez des cristaux de soude dissous dans de l’eau chaude pour enlever les taches les plus tenaces et nettoyez en profondeur. Zéro trace zéro odeur, du 100% écolo de surcroît ! (Source : www.lescarnetsdemarielouise.be)

Four impecc’
Notre allié de toujours, qui rendra heureux votre four : le bicarbonate de soude ! Saupoudrez votre éponge ou posez le bicarbonate directement sur les zones à nettoyer. Laissez agir une nuit, et au matin, frottez et retirez le tout à l’aide d’une éponge humide ! (Source : www.maviebio.com)

Le ménage du carrelage
Prenez un seau d’eau, une poignée de paillettes de savon, deux verres de vinaigre blanc. Rajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de Tea tree ou lavande pour une bonne odeur, et le tour est « lavé » !

Ça sent l’oeuf !
Et c’est pas franchement le top ! Lorsque vous cuisinez des oeufs, pour ne pas embaumer votre maison, ajoutez
une cuillère à café de vinaigre dans le récipient dans lequel vous cuisinez. Effet garanti ! (Posté par posté par Karima) Sachez d’ailleurs que l’astuce vaut aussi pour les choux.
Ajoutez du vinaigre rouge à la cuisson et hop, plus d’odeur !

une astuce que j'utilise souvent:
Viande au four sans graisses
Bon même si nous connaissons toutes les astuces de l’écoménager pour nettoyer son four avec des produits sains, autant éviter les éjections d’huile en train de cuire. C’est bon pour le four et pour la santé aussi. Alors pour faire cuire au four une viande sans pour autant utiliser de graisse, c’est très simple : badigeonnez votre viande de jus de citron. Le jus dorera et vous dégusterez tout autant votre plat !
(Posté par Céline) (Source : www.enviedeplus.com)

Odeur de friture, astuce ...
...de grand-mère pour les grands consommateurs de frites. Pour éviter l’odeur de friture, déposez dans l’huile, qui commence à chauffer, une branche de persil frais !

Les germes de pommes de terre
Les pommes font mûrir les bananes, avons nous précisé, mais saviez-vous qu’elles ont aussi le pouvoir d’éviter que les tubercules de pomme de terre ne germent ? Pour cela il suffit de ranger pommes et pommes de terre ensemble. L’union fait la force !



Dernière édition par MOA le Jeu 5 Mar 2015 - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moa

avatar

Messages : 539
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Rubrik à trucs, ménage, linge (que je dois trier)   Jeu 5 Mar 2015 - 14:35



Like a Star @ heaven source:  http://www.ecolomag.fr/?ECOLO_RUBRIK/ECOMENAGER

Les remèdes maison, les potions magiques pour soigner les petits maux, les astuces de grand-mère pour résoudre les petits problèmes quotidiens.

Bien avant que l'industrie pharmaceutique ne prenne en charge notre santé, nos grand‐mères avaient leurs secrets pour soigner les rhumes, les ballonnements ou les insomnies. Elles utilisaient une multitude de potions, crèmes, tisanes qu'elles fabriquaient elles‐mêmes toute à base de produits
naturels qu'elles trouvaient dans leurs cuisines, leurs jardins, les forêts et les champs ou chez les herboristes. Elles soignaient ainsi le mal de gorge avec de l'eau salée, la diarrhée avec du son d'avoine, le mal au coeur avec des feuilles de menthe.

Aujourd'hui, l'efficacité de ces petits remèdes de grand‐mère n'est plus à démontrer et le retour à cette 'médecine naturelle' compte de plus en plus d'adeptes.
De même, elles n'avaient pas leur pareil pour entretenir leur maison.Tout brillait, reluisait de la cave au grenier. Pour cela, elles n'utilisaient pas de produits chimiques, simplement des ingrédients qu'elles trouvaient dans leur cuisine comme le citron, le vinaigre, le bicarbonate de soude. Elles ont ainsi transmis leurs petites astuces à leurs filles et petites filles et aujourd'hui nous n'avons encore rien trouvé de mieux que ces petits trucs de grand-mère simples pour entretenir maison, jardin, vêtements.



Nettoyer la VITRE de votre INSERT DE CHEMINEE
Prendre une éponge humide,la tapoter sur la cendre, la passer sur la vitre pour la nettoyer.
Rincer votre éponge pour enlever toutes traces de cendre sur la vitre.
Essuyer avec un essuie tout.
Résultat garanti!

Nettoyer des ustensiles en cuivre
Prendre un blanc d‘ oeuf mélangé avec de la farine et ajouter du vinaigre blanc.
Pour les proportions, il convient que la texture ait l‘allure d'une pâte .
On recouvre l'ustensile de cette préparation, intérieur, comme extérieur , on frotte sans rayer, on rince à l'eau claire ; et voilà votre ustensile
prêt à être utilisé sans être passé par les décapants toxiques !

Défroisser un vêtement déjà utilisé
Vous n'avez porté votre pantalon qu'une petite heure hier et vous le retrouvez tout froissé aujourd'hui ?
Pas de problème : placez le sur un cintre, remplissez d'eau une bouteille muni d'un vaporisateur, puis vaporisez les endroits chiffonnés .
Laissez sécher à l'air ambiant.
Votre pantalon sera prêt à être porté une seconde fois

Eviter le repassage
Mettre le curseur d'essorage de votre machine à zéro .
Etendre le linge ainsi détrempé (dehors!). Le poids de l'eau va tirer la quasi totalité des plis ! Et stop au repassage.

Nettoyer les souillures de mouches
Pour nettoyer les souillures de mouches sur des fauteuils en cuir passer un coton ou un sopalin enduit de lait, le résultat est instantané.

Eviter la buée sur les miroirs
A l'aide d'un savon, frottez vos glaces afin de laisser du savon sur toute la surface vitrée, si celui ci est trop sec humidifier le légèrement .
Prenez un tissus propre et non pelucheux et frottez votre glace jusqu'à totale disparition du savon, renouvelez l'opération quand la buée revient environ une fois par mois.

Enlever les odeurs des poubelles
Pour enlever les odeurs désagréables des poubelles mettre au fond de celle ci un peu de litière pour chat.
Tout simple !

Nettoyer des autocollants
Le nettoyage des autocollants se fait en mettant de la laque à cheveux : on attend quelques minutes et ensuite il suffit de gratter avec une raclette métallique

Résorber une tâche d'eau de Javel
Appliquez aussitôt et directement sur la tâche de l’alcool ménager.
L’alcool permettra d’éliminer la tâche sans trop de dégâts pour le tissu, qui risque de déteindre sous l’effet de la Javel !



Raviver une chemise blanche en soie
Pour raviver votre chemise blanche en soie jaunie par le temps et les lavages, faites‐la tremper dans de l'eau, additionnée d’eau oxygénée à 12volumes (4 doses d’eau pour une d’eau oxygénée).
Ajoutez quelques gouttes d’ammoniaque.
Rincez ensuite votre chemise et laissez‐la sécher à l’abri de la lumière.

Raviver un sac à main en cuir
Pour raviver votre sac à main en cuir, nettoyez‐le soigneusement avec de l’eau savonneuse, additionnée de quelques gouttes d’ammoniaque.
Laissez sécher.
A l’aide d’un linge doux humidifié avec du jus de citron, frottez doucement votre  sac.
Terminez le traitement avec l’application d’un cirage incolore.

Raviver les boutons de nacre
Pour raviver vos boutons de nacre ternis, lavez‐les avec un chiffon doux, imbibé d’un mélange de craie et d’eau.
Vos boutons de nacre retrouveront vite leurs reflets irisés !

Préserver les poils d'un pull angora
Pour éviter que votre pull angora préféré ne perde ses poils, glissez‐le dans un sac plastique, et placez le au réfrigérateur.
Au bout de quelques heures, si votre pull présente des marques (du fait de l'avoir plié et laissé au frais), placez‐le alors dans le
congélateur.
Attention cependant à ne pas le faire séjourner trop longtemps (1 ou deux heures suffisent !), car votre pull risquerait de congeler !!

Nettoyer les cols de chemises
Frottez les cols de vos chemises avec un peu de craie, juste avant de les passer en machine. La craie blanche possède en effet des pouvoirs dégraissants!
S’ils sont très sales,vous pouvez aussi frotter vos cols avec du shampoing, juste avant le lavage

Nettoyer le cuir blanc
Pour entretenir des chaussures (ou un sac) de cuir blanc, appliquez sur la surface à nettoyer du lait de toilette, à l’aide d’un coton. Faites ensuite sécher, puis essuyez avec un chiffon doux.

Nettoyer l'écran de l'ordinateur
Utilisez une lingette pour lunettes pour nettoyer efficacement votre écran d’ordinateur. Pour les parties extérieures, sales ou jaunies par le tabac, utilisez un tissu imbibé d’alcool à 90°. Les traces de doigts seront effacées, la poussière éliminée, et
votre écran sera parfaitement nettoyé !

Laver un vêtement en laine
Pour laver un vêtement en laine, faites bouillir dans un litre d'eau une bonne quinzaine de feuilles de lierre .
Laissez refroidir, puis faites tremper votre lainage, et procédez au lavage !

Laver les vêtements noirs
Pour laver vos vêtements noirs et préserver leur couleur, lavez‐les à la main, avec du liquide vaisselle.
Ils éviteront ainsi le pouvoir blanchissant de votre lessive !



Enlever une tâche sur des chaussures en daim
Pour le daim clair, appliquez du talc sur la tâche.
Laissez reposer une nuit entière.
Le lendemain, frottez soigneusement pour ôter la poudre et la tâche en même temps ! Si la tâche persiste, essayez à nouveau!
Vos chaussures en daim pourront reprendre du service, sans tâche !

Entretenir les bijoux en argent
Tout d’abord, pour éviter que vos bijoux ne laissent des marques d’oxydation sur votre peau, appliquez leur une ou deux couches de vernis incolore.
Nettoyez‐les ensuite de temps en temps à l’eau savonneuse, à l’aide d’une petite brosse souple.
Appliquez sur vos bijoux un peu de dentifrice à l’aide d’une vieille brosse à dents, rincez, puis frottez avec un tissu doux, ou faites‐les tremper dans de l’alcool à brûler.

Entretenir les bijoux de perles
Les bijoux de perles méritent une attention particulière pour maintenir leur éclat : Faites‐ leur prendre un petit bain d’eau minérale, frottez légèrement puis essuyez‐les avec un chiffon doux.
Ne mélangez pas vos bijoux de perles avec ceux d’une autre matière !
En effet, le frottement avec d’autres métaux que la perle risque de causer des dommages pour leur éclat !

Entretenir le barbecue
Laissez votre barbecue s’éteindre, avec la grille dessus, jusqu’à ce que les restes d’aliments soient grillés.
Une fois refroidie, frottez lagrille avec du papier journal, puis lavez‐la normalement.
Les odeurs auront disparu à la prochaine «barbecue partie » !

Entretenir la litière du chat
Nettoyez régulièrement la litière du chat avec un peu d’eau de Javel. Vous pouvez aussi en verser quelques gouttes directement sur les petits cailloux, le chat appréciera l’odeur ainsi dégagée ! Pour désodoriser, saupoudrez le fond de la litière avec du talc (ou du bicarbonate de soude).

Enlever une tâche sur un vêtement en laine
Les tâches sur un vêtement en laine sont plus difficiles à éliminer au lavage. Juste avant de passer votre linge en machine(ou de le laver à la main), appliquez du blanc d’oeuf sur la tâche, patientez quelques minutes, puis rincez à l’eau froide.
S’il reste une trace de gras,vous pourrez l’éliminer grâce à l’alcool à 90° (un tout petit peu !).
Procédez en fin au lavage.

Entretenir les bijoux
Placez de la craie dans votre boîte à bijoux, celle‐ci absorbera l'humidité, et empêcher l'oxydation. Vos bijoux seront brillants plus longtemps!

Eliminer une tâche de café sur un vêtement
Du café s’est répandu sur votre vêtement?
Saupoudrez aussitôt la tâche de sel, qui va absorber littéralement le café !
Vous pouvez aussi éliminer la tâche en frottant avec un tissu imprégné d’alcool et vinaigre en quantités égales.

Eliminer les tâches de sang sur un vêtement en laine
Faites fondre une aspirine dans de l’eau, et versez directement sur la tâche, si celle‐ci n’est pas trop sèche. Si c’est le cas, couvrez la tâche avec une pâte obtenue grâce à l’aspirine mélangée à un tout petit peu d’eau, et laissez pauser le temps que la tâche se résorbe !
Lavez ensuite votre vêtement de laine à l’eau savonneuse.



Retirer une tache de bougie d'un vêtement ou d'une moquette.
Prendre un buvard que l'on pose sur la tache et appliquer un fer à repasser sur le buvard.
ATTENTION : La chaleur du fer doit être adaptée au tissu traité (dans le doute prendre la position Nylon qui sera suffisante pour fondre la cire sans endommager la matière traitée).
La cire fond et elle est aspirée par le buvard. Au besoin, répéter l'opération avec une partie propre du buvard jusqu'à complète disparition de la tache.

Réparer des brûlures de cigarette sur une moquette synthétique
Il suffit de prélever une rondelle de la moquette dans un recoin (derrière une porte ou dans un placard) à l'aide d'un emporte‐pièce (qui pourra être par exemple le capuchon métallique d'un vieux stylo plume) avec le même emporte pièce, il faut ensuite retirer la moquette autour de la brûlure, puis mettre de la colle néoprène dans le trou sans déborder sur la moquette. Il suffit alors de reboucher le trou avec la rondelle en la tapotant avec un chiffon propre.

Économiser de l'eau[/color]
On constate que le réservoir des chasses d'eau est toujours surdimensionné et qu'avec un litre de moins, leur efficacité n'est pas diminuée.
Sur les anciens mécanismes, il suffisait de tordre la tige du flotteur vers le bas pour diminuer la quantité d'eau.
La meilleure solution consiste à poser une brique dans le réservoir sans gêner le jeu du mécanisme.
Compte tenu du volume de la brique, c'est un peu plus d'un litre d'eau qu'on économise chaque fois qu'on actionne la chasse !

Fermeture éclair grippée
Certaines fermetures "éclair" sont dures à manoeuvrer surtout lorsqu'elles sont neuves ou au retour de chez le teinturier.
Pour les rendre plus dociles, il suffit de les frotter avec une bougie et de les actionner plusieurs fois.

Enlever une étiquette
On est souvent amené à enlever des étiquettes collées sur divers objets. Cette opération est souvent délicate à réaliser sans endommager l'objet.
Pour y arriver sans peine, le truc est de badigeonner l'étiquette d'huile de table au moyen d'un coton‐tige en prenant soin de ne pas déborder.
Attendre que l'huile pénètre jusqu'à la colle et l'étiquette pourra être facilement retirée.

Eviter la galère de la glace
Mettre un peu de savon ou gel douche (une goutte suffit) sur un coin de serviette éponge.
Frotter la glace avec. Cela ne laisse pas de traces (si on en met peu) et ça dure un bout de temps sans buée.

Pour détartrer une bouilloire
Remplir la bouilloire de vinaigre blanc (transparent) pendant quelques heures puis bien rincer.
Très efficace !

Pour faire l'argenterie en un éclair
Mettre de l'eau bouillante dans un récipient en verre (genre plat pyrex) additionnée de sel de cuisine.
Plonger un morceau de papier d‘aluminium et placer les couverts ou tout objet en argent dessus. Un phénomène d'électrolyse se produit et l'objet devient très brillant. Il faut changer le papier d'aluminium dès qu'il ternit.

Redonner de la blancheur et de l'éclat sur du linge blanc
‐ le linge doit être propre (lavé)
‐ l'étendre les soirs de gel à l'extérieur
‐ surprise, la blancheur revient



Pour les fermetures à zip en métal qui ont du mal à fermer le plus simple c'est de mettre du savon dessus

Nettoyer une tache de sang fraiche
Pour nettoyer une tâche de sang fraiche, il ne faut surtout pas laver à haute température ce qui cuirait la tache, qui ne s'enlèverait plus.
Le plus simple c'est de mettre du sel dessus. Ceci marche aussi pour les taches de vin rouge.

Nettoyer les taches de cambouis
Il faut mettre du beurre dessus et fouler le tissu avant de le laver.

Les taches de résine de pin
Imbiber la tache avec quelques cuillérées d'eau, verser une bonne cuillérée de Lessive St Marc A LA RESINE DE PIN. Laisser agir quelques minutes, masser puis frotter. Très efficace, à condition d‘utiliser la bonne StMarc, qui ne se trouve plus que
dans les Schleker. Expérimenté plusieurs fois cet été. Très efficace.

Retirer les traces de vin rouge sur du tissu ou sur de la moquette
Méthode 100% efficace : Noyer la tache avec du vin blanc ‐ puis éponger délicatement jusqu'à disparition de toute auréole. Méthode testée (par obligation...) sur de la moquette saumon très clair.
Résultat parfait, pas de trace ni d'auréole. Anecdote : Le vin blanc était du Muscadet, mais je présume qu'une autre cuvée ou du vinaigre d'alcool doivent aussi faire l'affaire.

Nettoyer le calcaire et les taches d'une Bouilloire
Afin de nettoyer le calcaire et les taches d'une bouilloire, il suffit de mettre du VRAI jus d'orange (exemple :Tropicana).
Faire bouillir deux fois ou plus selon l'état de la vôtre... Elle sera comme neuve !

Tache d'Encre sur vêtements
Faire tremper le morceau de tissus taché dans le lait et frotter avec les doigts le tissus baignant dans le lait.
Changer le lait si nécessaire. Le vêtement ne doit pas être lavé au préalable.

Traces de café et/ou de thé dans les tasses
Il suffit de les remplir d'eau de javel, de laisser tremper, puis, bien sûr, de bien rincer !!

Enlever les traces d‘adhésifs des étiquettes autocollantes
Badigeonner avec de l'essence "A" (produit pas cher et très efficace)



Planter un clou dans un endroit peu accessible
Vous voulez planter un clou dans un endroit peu accessible ?
Piquez‐le à l'extrême bord d'un carton, vous le maintiendrez mieux, frappez‐le et lorsqu'il est fixé, déchirez le carton.

Conserver les bidons de peinture
Lorsqu'il vous reste de la peinture dans un bidon que vous venez d'utiliser, il suffit de bien le refermer après en avoir essuyé les coulures surtout le bord où le couvercle s'ajuste.
Ensuite, retournez‐le en le mettant sur du papier d'aluminium (par précaution).
La peau se formera alors entre le fond du pot et la peinture restante, de ce fait lorsque vous ouvrirez ce pot (après l'avoir retourné) cette peau sera invisible et la peinture prête à l'emploi après l'avoir agitée fermement.

Raviver les pinceaux desséchés
Offrez une seconde jeunesse à vos pinceaux desséchés ! Faites‐les bouillir dans une casserole de vinaigre.
Laissez bouillir le temps que les poils de vos pinceaux reprennent leur souplesse initiale !

Raviver des piles non rechargeables
Pour redonner de l’énergie à vos piles non rechargeables, placez‐les sur un radiateur en fonction pendant un quart d’heure environ.
Vous prolongerez ainsi de quelques heures leur durée de vie !

Protéger les carreaux de la peinture
Si vous ne disposez pas de ruban adhésif pour protéger vos fenêtres de la peinture, vous pouvez le remplacer par un oignon !
Coupez votre oignon en deux, puis passez le tout autour des bords de vos fenêtres.
L’oignon remplacera efficacement votre ruban adhésif manquant !

Planter un clou dans différentes matières
Pour le bois, plantez votre clou en biais. Si le bois est très costaud, faites un trou avec un foret avant d’enfoncer le clou.
Pour le béton, plantez un clou d’acier.
Pour le plâtre, humidifiez votre clou avant de le planter, cela formera de la rouille qui lui assurera une bonne tenue !

Optimiser l'usage d'un pinceau neuf
Faites tremper le pinceau tout neuf dans de l’eau avant la première utilisation.
Ses poils resteront bien fixés, et éviteront de se déposer dans le pot ou sur le mur !
Pour faire une pause sans le nettoyer, enroulez votre pinceau dans du papier alu pour éviter qu’il ne sèche durant son arrêt de service !

Faciliter l'ouverture et la fermeture des fenêtres
Pour les fenêtres dont l’ouverture et la fermeture sont rendues difficiles par l’humidité, appliquez un peu de talc dans les rainures du bas.
Vos fenêtres reprendront du service plus facilement !

Eviter les coulures sur le pot de peinture
Placez un fil de fer sur le pot de peinture, en le fixant à chaque extrémité. Vous n’aurez plus qu’à «égoutter» votre pinceau à chaque utilisation contre le fil de fer, évitant ainsi tout ecoulure sur le pot.



Eviter au plâtre une prise rapide
Pour éviter au plâtre une prise trop rapide, ajoutez au mélange un peu d’alcool.
Vous aurez plus de temps pour le travailler !

Entretenir une statue de plâtre
Pour entretenir votre statue de plâtre, nettoyez‐la à l’aide d’un mélange d’amidon et d’eau (à parts égales).
Avec un pinceau, appliquez sur votre statue, laissez sécher puis brossez.
Oubliée la grise mine, votre statue reprendra vite sa blancheur d’origine !

Entretenir la scie à bois
Pour entretenir la lame de votre scie à bois, vous pouvez utiliser du savon, mais cela risque d’oxyder votre lame !
Préférez plutôt appliquer sur votre lame de la parafine ou encore de la cire !
Votre lame ne rechignera plus à couper le bois à la prochaine utilisation !

Débloquer l'écrou du boulon
Faites tremper l’écrou et le boulon dans du Cola toute la nuit. Le lendemain, vous n’aurez plus aucun mal à dégripper l’ensemble coincé à cause de la rouille !

Couper une bouteille en verre sans la casser
Préparez une bassine d’eau froide. Placez autour de votre bouteille en verre, à l’endroit désiré de la coupe, une ficelle imprégnée d’alcool à 90°.
Attachez la ficelle très fortement, et enflammez‐la.
Plongez votre bouteille dans la bassine : le choc thermique fera casser votre bouteille à l’endroit précis de la ficelle !
Poncez enfin la zone de cassure avec de la toile émeri.

Couper un carreau de faïence avec un stylo
Sans carrelette, il vous est possible de couper un carreau de faïence, rien qu’avec un stylo à bille !
Tracez tout d’abord votre ligne de coupe avec un feutre.
Repassez ensuite à l’aide de la pointe de votre stylo à bille, en pressant fortement sur la ligne.
Dès que vous entendez un léger crissement, placez votre carrelage sur une surface plane, en laissant le morceau à couper dans le vide, puis appuyez dessus fortement et d’un coup sec.
Votre carrelage en faïence est coupé net !

Chasser l'odeur de peinture
Pour éliminer toute odeur, mélangez dans une petite assiette un oignon et de la mie de pain, que vous placerez ensuite dans la pièce repeinte.
L’odeur de peinture ne se fera bientôt plus sentir !

Aimanter les vis
Pour que les vis ne s’échappent pas du tournevis pendant la manipulation, il suffit de les aimanter !
Placez donc un aimant dans votre boite à vis. Ainsi magnétisées, les vis resteront en place lorsque le tournevis les fixera !

Stopper les grincements du parquet
Saupoudrez un peu de talc dans les interstices de votre parquet, et oubliés les petits pas feutrés pour éviter les grincements !



Recoller une page déchirée
Pour recoller au mieux une page déchirée, en évitant le scotch et les traces disgracieuses, prenez un pinceau fin et appliquez un peu de blanc d’oeuf sur les bords de la déchirure.
Replacez ensuite délicatement la partie déchirée, puis laissez sécher.
Les séquelles seront moins visibles et beaucoup plus esthétiques !

Stopper les grincements du lit
Pour éviter que votre lit ne grince à chaque mouvement, mettez un peu de talc entre les jointures.
Cela marche aussi pour le parquet, ou les autres meubles en bois.
Vous pouvez également mettre un peu de vaseline ou de glycérine, pour apprécier de vous tourner et retourner à loisir dans votre lit, sans bruit !!

Entretenir les tiroirs
Pour que vos tiroirs s’ouvrent et se ferment sans retenue, frottez les glissières et les champs avec du savon sec.
Ainsi entretenus, ils reprendront leur facilité d’usage, sans blocage !
L’entretien peut se faire également avec de la paraffine ou encore de la cire à bougie.


Entretenir le pare brise
Pour dégraisser votre parebrise, appliquez sur la surface un oignon coupé en deux.
Frottez ensuite votre parebrise avec du citron, ce qui empêchera les petits insectes de venir s’ycoller !

Enlever une fêlure sur de la porcelaine
Placez votre objet de porcelaine fêlée dans une casserole adaptée.
Ajoutez du lait et faites bouillir à feu doux pendant trente minutes, en prenant garde à ce que les bords ne cognent pas contre la casserole.
Au bout d’une demi heure, la fêlure aura disparu, et vous pourrez à nouveau vous servir de votre précieux objet !

Empêcher la buée sur le pare brise
Pour éviter que votre parebrise soit maculé de buée, frottez‐le avec du savon sec ou encore de l’alcool à 90°.
Vous voilà débarrassés de ce petit inconvénient matinal !!

Conserver les bidons de peinture
Une peau peut se former entre le niveau de peinture et le haut du bidon.
Pour y pallier, il suffit d’appliquer du papier d’aluminium à la surface de la peinture, et de bien « border » tout au tour du bidon.

Compenser une fente dans le bois
Pour compenser une fente dans le bois, comblez‐la avec de la cire d’abeille, dans une teinte qui se rapproche le plus de la couleur de votre bois.
Enlevez l’excédent à l’aide d’une spatule : la fissure a disparu, l’illusion est parfaite !

Affûter les ciseaux
Faites tremper vos ciseaux une nuit dans un récipient, avec de l’huile et de l’essence en quantités égales.
Vous pouvez aussi couper une feuille de papier de verre très fin, à plusieurs reprises, avec vos ciseaux, qui reprendront leur efficacité au fur et à mesure !



Visser facilement une vis à bois
Pour poser facilement une vis à bois, il faut faire un avant‐trou au moyen d'un forêt d'un diamètre inférieur à la vis.
Avant de placer la vis, enduire son filetage de savon de Marseille.
Cette lubrification va permettre de la visser sans effort.

Enlever une vis bloquée
Pour retirer une vis bloquée, chauffer "au rouge" le bout d'un vieux tournevis et l'appliquer sur la tête de la vis.
La chaleur qui se communique à la vis la fait se dilater et la débloque, elle est alors plus facile à retirer.
ATTENTION ‐ Cette technique ne doit pas être utilisée pour une vis bloquée dans de la matière plastique.

Poser une vis dans un endroit difficilement accessible
Il n'est pas toujours possible de passer une main pour maintenir une vis pendant sa pose.
Il existe des tournevis aimantés ou muni d'un dispositif de maintien de la vis, mais à l'usage on se rend vite compte de leur inefficacité.
Un bon moyen de maintenir une vis au bout d'un tournevis est de la "coller" avec de la cire malléable du genre cire de "Babybel" ou cire à épiler.

Ouvrir un bocal
Plonger quelques instants le couvercle dans de l'eau bouillante et le débloquer en utilisant un torchon.
Placer un bracelet en caoutchouc assez large autour du bord du couvercle, il va vous permettre d'avoir beaucoup plus de prise pour ouvrir le bocal.
Si le contenu du bocal doit être consommé rapidement, vous pouvez aussi percer un trou dans le couvercle qui ramènera l'intérieur du bocal à la pression atmosphérique rendant l'ouverture plus facile.

Enlever une impression d'un objet publicitaire stylos, porteclefs...etc.
Prenez un coton ou un chiffon propre, imbibez d'alcool puis frottez. Refaite l'opération si nécessaire.

Bouchon de vin
Un bouchon trop gros peut être ramené à un diamètre adapté au goulot de votre bouteille de vin grâce à l'un de ces deux trucs:
* L'immerger dans de l'eau bouillante
* Pratiquer une entaille en "V" dans la partie destinée à entrer dans le goulot.

Enfoncer une pointe sans que le bois ne fende
Taper légèrement a l'aide du marteau pointe avant de l'enfoncer

Clef et portière
Pour introduire plus facilement une clef dans une serrure gelée, chauffez votre clef avec un briquet.
Pour éviter ce genre de problème, avant l'hiver, graissez la serrure avec de la glycérine ou du silicone.

Couteau & ciseau
Pour nettoyer la lame d'acier des couteaux, la cendre de bois humectée de quelques gouttes d'huile végétale, fait des merveilles.

Pour nettoyer des couteaux rouillés, passez la lame au travers d'un oignon cru. (Plusieurs fois)

Pour aiguiser vos ciseaux, coupez du papier sablé. Ils auront plus de mordant et aiguisés à bon compte.



Dernière édition par MOA le Jeu 5 Mar 2015 - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rubrik à trucs, ménage, linge (que je dois trier)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Rubrik à trucs, ménage, linge (que je dois trier)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Trucs You Tube délirants (+ autres liens à la con) (2)
» Trucs croustillants sur les musiciens
» Le "Versuz" déménage...
» Trucs pour réchauffer la voix
» Les Trucs You Tube délirants (+ autres liens à la con) (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: Ménage - Environnement :: Entretien- Ménage - Jardin - Trucs-
Sauter vers: