Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Rubrik à trucs, ménage, linge (que je dois trier)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Moa

MessageSujet: Re: Rubrik à trucs, ménage, linge (que je dois trier)   Jeu 5 Mar 2015 - 14:56

source http://madametruc.blogspot.fr/search/label/Entretien%20du%20linge
Parfum du thym
Plutôt que les traditionnelles boules de naphtaline dont l'odeur rebute autant les mites que nous-mêmes, placez du thym en branche entre vos piles de linge.
Vous en apprécierez le parfum délicat mais les mites le détestent.

Les bons endroits pour sécher
Tous les endroits ne sont pas forcément adaptés à un bon séchage du linge et il en existe certains qu'il faut éviter à tout prix.
Si c'est à l'intérieur que le linge est mis à sécher, il faut l'éloigner de la cuisine et des odeurs de nourriture et de cuisson.
Le séchage à l'extérieur doit aussi ne pas se faire n'importe où.
Il faut faire très attention à ne pas placer le séchoir ou la corde à linge directement sous les branches d'un arbre, car les oiseaux qui s'y perchent peuvent laisser tomber leurs fientes sur le linge.
Certaines feuilles d'arbres et d'arbustes peuvent aussi, en tombant, tacher le linge ; c'est le cas de celles du noyer, de celles des arbustes d'ornement au feuillage pourpre, des épines de pin pleines de résine ou des feuilles du frêne qui laissent exsuder une manne collante.
Il ne faut pas non plus mettre une corde à linge sous des fruitiers : les taches de cerises ou de baies de sureau sont redoutables.

Préparer ses parfums
Dans ce message, nous avons parlé des fleurs, feuilles ou racines utilisées pour parfumer son linge.
Pour les mélanges secs, il suffit de réduire en poudre la plante séchée dans un mortier.
Pour des parfums plus soutenus, on peut préparer une macération.
Après avoir passé les plantes au mortier, on les introduit dans un bocal rempli d'alcool et on bouche.
On place le bocal dans une pièce bien chauffée, l'idéal étant de porter la température à plus de 25°C.
On laisse macérer pendant environ 1 mois.
On filtre la préparation.
Si le liquide obtenu est trouble, on le "colle".
Le procédé de "collage" consiste à introduire dans le liquide 1 cuillerée à soupe de blanc d’œuf battu en neige.
On filtre à nouveau au bout d'une journée.
Le parfum est prêt, il suffit de le déposer sur l'étagère d'une armoire dans une coupelle en verre pour qu'il se répande dans toute l'armoire et sur le linge.

La lessive aux marrons d'Inde
Le marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum) s’est acclimaté en France ; on en trouve dans les jardins publics. Leurs marrons se récoltent en automne.
Ramassez 1 kg de marrons et enlevez leur peau.
Découpez-les en petits morceaux.
Faites bouillir 1 heure avec 3 litres d’eau.
Filtrez et mettez en bidon.
Utilisez cette lessive pour les couleurs foncées et le noir.

Laine noire défraîchie
Pour faire réapparaitre un noir lumineux et profond à de la laine, il suffit de la laver dans de l'eau de cuisson d'épinards.

Précaution
Avant de couper du tissu pour en faire des rideaux, il est préférable de le laver avant pour éviter les problèmes de rétrécissement.

Draps jaunis
Des draps ou du linge de table entreposés longtemps dans une armoire finissent inévitablement par jaunir.
Pour éviter cet inconvénient, enveloppez les différentes pièces dans du papier aluminium ou dans des sacs en plastique de couleur foncée.

Fleurs, feuilles, racines et écorces
Toutes les fleurs odorantes, séchées à l'ombre et réduites en poudre, peuvent parfumer le linge.
Les plus employées sont la lavande, la santoline, la rose.
D'autres espèces parfument le linge grâce à leurs feuilles, comme la citronnelle, le basilic ou le laurier.
Chez l'iris et le vétiver, c'est la racine qui est odorante.
Quant au cèdre et à l'orange, c'est leur écorce.
Pour que toutes les plantes se conservent bien et gardent tout leur parfum, il faut les enfermer dans un sachet de mousseline double d'ouate, après les avoir mélangées avec un peu de poivre ou de clous de girofle.

Revenir en haut Aller en bas
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Rubrik à trucs, ménage, linge (que je dois trier)   Jeu 26 Mar 2015 - 16:28

Les vertus du citron pour tout nettoyer dans la maison
que vous retrouverez ICI

Nettoyez une tache de rouille
Un mélange d’eau, de sel et du jus d’un citron permet de venir à bout des taches de rouille sur du tissu. Appliquez-le sur la tache à l’aide d’une éponge, laissez-le agir trente minutes environ, puis frottez.

Désodorisez votre frigo
Voici une petite astuce pour éviter que les mauvaises odeurs se propagent dans votre réfrigérateur. Coupez un citron en deux et placez-le dans la porte ou sur l’une des étagères du frigo. Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi piquer des clous de girofle dans le citron.

Nettoyez votre four sans effort
Plus besoin d’investir dans un nettoyant hors de prix pour laver l’intérieur de votre four ! Il suffit de frotter les parois avec une éponge imbibée de jus de citron et d’eau chaude. Autre astuce pour le micro-ondes : pressez le jus d’un citron dans un bol puis faites-le bouillir quelques minutes dans votre four.  La vapeur va décoller les saletés et le citron laissera une bonne odeur. Vous n’aurez plus qu’à passer un coup d’éponge.

Blanchissez vos joints de carrelage
Les joints de carrelage ont tendance à s’encrasser. Pour les nettoyer sans utiliser d’eau de javel ou de produits chimiques, mélangez le jus d’un citron avec quelques pincées de gros sel. Frottez les joints avec cette pâte à l’aide d’une brosse à dent ou d’une éponge et laissez agir une dizaine de minutes avant de les rincer.

Ravivez vos éponges
Une idée économique qui permet de prolonger la durée de vie des éponges. Faites tremper durant une nuit vos éponges sales dans un saladier avec un jus d’un citron additionné d’eau chaude. Le lendemain, vous n’aurez plus qu'à essorer vos éponges et à les laisser sécher.

Repoussez les fourmis
A la maison ou au jardin, le citron s’avère être un excellent répulsif naturel contre les fourmis. Déposez-en des rondelles sur leur parcours et, si besoin, renouvellez l’opération au bout d’une dizaine de jours.

Votre linge plus blanc que blanc
u fil des lavages, les vêtements blancs ont tendance à ternir. Pour retrouver leur couleur des premiers jours, ajoutez le jus d’un citron dans le bac à lessive de votre machine à laver. Vos habits ressortiront du lave-linge avec une blancheur éclatante.

Désodorisez vos canalisations
Pour lutter contre les mauvaises odeurs dans vos canalisations, versez le jus d’un citron mélangé avec un peu de bicarbonate de soude puis faites-y couler de l’eau très chaude. Cela devrait faire disparaître temporairement les odeurs nauséabondes.

Éliminez les mites de vos placards
La peau du citron dégage une odeur acide qui repousse les mites. Déposez quelques écorces de citron dans des coupelles et placez-les dans vos armoires. Attention, si vous utilisez cette astuce, vos vêtements risquent de dégager de légères effluves citronnées.

Faites briller vos meubles en bois
Voici une recette de grand-mère à base de citron pour faire briller vos meubles en bois. Versez dans un pulvérisateur le jus d’un citron avec un verre d’huile d’olive et quelques gouttes d’huile essentielle de citron et remuez le tout. Déposez quelques gouttes de ce mélange sur votre meuble puis lustrez-le avec un chiffon doux.

Retirez le calcaire de votre salle de bain
Le jus de citron est très efficace pour venir à bout des taches de calcaire sur les sanitaires. Tranchez le fruit en deux et frottez-le directement avec le côté coupé sur les traces récalcitrantes. Une astuce idéale pour nettoyer les robinets et les parois de douches qui ont tendance à s’encrasser.

Lavez vos vitres
Si vous n’avez plus de produit lave-vitre, vous pouvez toujours nettoyer vos carreaux avec du citron. Diluez le jus d’un citron dans un litre d’eau chaude, puis vaporisez ce mélange sur vos vitres et frottez-les avec du papier journal roulé en boule.

Détachez vos plaques de cuisson en vitrocéramique
Il n’est pas rare de vous retrouver avec des taches incrustées sur vos plaques de cuisson. Pour les  faire partir, coupez un citron en deux, puis frottez les salissures avec. Une fois les traces disparues, nettoyez la plaque à l’aide d’un chiffon humide.

Détartrez le petit électroménager
Si votre cafetière ou votre fer à repasser sont attaqués par le tartre et que vous n’avez plus de vinaigre blanc, n’hésitez pas à le remplacer par du jus de citron. Dans le cas d’un appareil trop entartré, déposez le citron sur le calcaire et frottez directement la pulpe dessus.

Faites briller le métal
Coupez un citron en deux, pressez et imbibez un chiffon doux. Il suffit de frotter avec votre argenterie, vos plats en métal et même vos bijoux en argent pour les faire étinceler. Avec cette astuce, ils seront comme neufs !

Nettoyez et désodorisez les WC
Additionné d’un peu de vinaigre blanc, le citron fait des merveilles dans les toilettes. Il remplace aisément les produits d’entretien que l’on trouve dans la grande distribution. Faites chauffer dans une casserole 2 citrons pressés et un demi-verre de vinaigre blanc, puis versez ce mélange dans la cuvette. Laissez-le agir au minimum 2 heures avant de tirer la chasse. Vous pouvez aussi nettoyer la cuvette et la lunette des toilettes avec une éponge imbibée de jus de citron et de vinaigre blanc.

Ravivez l'émail de vos sanitaires
Si l’émail de votre baignoire ou de votre évier est taché, ce n’est pas la peine de vous acharner dessus avec des produits ménagers corrosifs. Il vous suffit de frotter un demi-citron  ou du jus de citron sur la tache, et vous la verrez disparaître.

http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Rubrik à trucs, ménage, linge (que je dois trier)   Dim 4 Déc 2016 - 18:45

Faire de jolies pomme d'ambre pour parfumer sa maison
FB source http://absolutegreen.blogspot.fr/2006/03/les-pommes-dambre-un-parfum-mdival.html

MERCREDI 1 MARS 2006
Les pommes d’ambre : un parfum médiéval
Pendant la saison des oranges, il y en a qui remplissent leur stock de confitures ; moi, je me contente de renouveler ma collection de pommes d’ambre. Drôles de boules à picots, curieux grigris alimentaires… Vous en avez sûrement déjà vues. Déjà au Moyen-Age, et notamment à partir du 14ème siècle, en Europe, ces parfums d’ambiance, réalisés avec de la girofle importée d’Orient, étaient très prisés dans les demeures princières. C’est d’ailleurs de là qu’est né notre mot « pommade ».

Mais vous, en faites-vous ?

Procédé de fabrication
Il est facile de fabriquer des pommes d'ambre. Ne sont nécessaires que des clous de girofle et des agrumes bien frais, le plus souvent des oranges. Avec les clous de girofle, piquez, piquez et piquez vos fruits. Certaines personnes s’aident au préalable d’aiguilles pour percer les agrumes : cela ménage les pouces et évite d’écraser les têtes des clous de girofle.
Il est possible de créer des motifs et lignes géométriques à travers les piqûres, mais prenez garde à ne pas trop espacer les clous de girofle les uns des autres : plus vous piquerez, plus le jus de l’agrume s’évaporera et moins votre fruit risquera de pourrir au bout de quelques jours (ce qui n’est évidemment pas l’intérêt).
Une fois, j’ai suivi les indications d’un livre lequel conseillait de saupoudrer la pomme d’ambre d’un mélange d’épices et de poudre d’iris, et de fixer l’ensemble. Le but était d’amplifier les senteurs. Mais l’allure de ma pauvre pomme était bien poussiéreuse. De même, il paraît que lorsque les pommes ne dégagent plus d’odeur, il suffit de les plonger dans de l’eau, puis de les laisser macérer dans un bain d’épices pendant quatre semaines, afin qu’elles récupèrent leur « verdeur ». J’avoue que, au bout d’un certain temps, je les renouvelle, tout simplement (parfois cependant, lorsque j’y pense, je les ravive en les enduisant de quelques gouttes d’huiles essentielles).

Variante plus cheap… Il m’est arrivé de recycler mes peaux d’orange en les nettoyant et les piquant de clous de girofle. Comme le jus est absent, le risque de pourrissement est nul, en contre-partie la diffusion d’odeur est moindre.

Les pommes d’ambre peuvent être posées sur un meuble ; n’oubliez pas dans ce cas de les tourner de temps en temps pour que le jus s’évapore uniformément. Le plus simple reste de les suspendre, grâce à une ficelle ou du rafia.

Modes d’utilisation
- Dans le frigo : finies les mauvaises odeurs !
- Dans les pièces à vivre : pour créer une ambiance épicée. Cette année, dans mon bureau, j’ai suspendu au plafond une guirlande de pommes d’ambre et de bâtons de cannelle. Comme ça, blogger devient encore plus agréable…
- Dans une penderie : pour repousser les mites et parfumer délicatement votre linge. Distinguez-vous ma vieille peau d’orange piquée, à côté des plaques de cèdre (également un repousse-mite)

http://cottgwladys.canalblog.com/archives/2013/11/25/28511865.html

https://decoration.ooreka.fr/fiche/voir/297752/fabriquer-une-pomme-d-ambre

http://www.scoutorama.org/La-pomme-d-ambre.html

http://galsenezment.over-blog.com/article-pomme-d-ambre-pour-parfumer-vos-espaces-96205807.html

http://seme.cer.free.fr/ecologie-feminin/entretien-ecologique-du-linge.php

http://www.sakartonn.fr/cest-la-saison/

https://gardenvegandiary.com/2015/12/12/diy-pommes-dambre/

https://m.gralon.net/articles/maison-et-jardin/decoration/la-pomme-d-ambre-une-decoration-de-noel-naturelle-9394.html

Vous voulez que votre maison sente bon toute la journée et, ce, naturellement ? Vous en avez assez d'acheter des désodorisants d'intérieur…
https://fr.pinterest.com/pin/361554676310564444/

Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Rubrik à trucs, ménage, linge (que je dois trier)   Jeu 22 Déc 2016 - 18:01

Si vos cuivres sont sales, vous pouvez essayer cette recette pour leur redonner leur lustre
source cliquez ICI

Jaune ou rouge, le cuivre s’oxyde avec le temps et a tendance à noircir. Comment le faire briller ? Voici une méthode simple et efficace pour nettoyer du cuivre sans l’abîmer.

Matériel
Une éponge
Un chiffon propre
Une brosse
Un maillet de carrossier
De la laine d'acier
Du sel
Du produit spécial cuivre
Du savon
Du désoxydant
Du vinaigre
Du gros sel
Du sable de grès

Marche à suivre
Commencez par vous attaquer aux traces de couleur vert-de-gris, qui correspondent aux parties particulièrement oxydées. Pour ce faire utilisez un produit décapant (désoxydant) que vous laisserez agir une poignée de minutes.
Utilisez ensuite la laine d'acier pour éliminer les tâches.
Pour la suite il vous faut réaliser une sorte de pâte composée d'un tiers de sel et de deux tiers de sable, le tout imbibé de vinaigre chaud.
Laissez sécher et appliquez en frottant avec le chiffon doux. Pour les objets particulièrement ouvragés, utilisez la brosse.
Rincez à l'eau claire et séchez le tout à l'aide d'un chiffon.
L'objet devrai être lavée à l'eau savonneuse, peu importe le produit que aurez utilisé.
Astiquez soigneusement.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rubrik à trucs, ménage, linge (que je dois trier)   

Rubrik à trucs, ménage, linge (que je dois trier)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6