Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Rubrik à trucs, ménage, linge (que je dois trier)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Moa

avatar

Messages : 534
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Rubrik à trucs, ménage, linge (que je dois trier)   Jeu 5 Mar 2015 - 14:15

Bonjour, pour garder  

voila un post pour vous aider

Connaissez vous la Pierre blanche
source http://www.lovadoo.com/index38.html
Ingrédients:
Argile micronisée,flocons de savon,glycérine,huile de citron,sodium et divers composants végétaux.
-Uniquement des matières naturelles et écologiques.
-Produit non-toxique, sans phosphates, ni acides.
-N'attaque pas la peau.
-Sans danger pour les enfants et l'environnement.

La Pierre Blanche® est le produit indispensable pour tout nettoyer du sol au plafond.

Nettoie, polit, entretient et protège en une seule intervention sans produit chimique.
Elle retarde également tout nouvel encrassement.
-Idéal aussi pour automobiles, bâteaux, caravanes, motos et avions,liner de piscine.
-Toutes surfaces lisses: chrome, aluminium, inox, or, argent, cuivre, étain, laiton, émail, verre et plastique, robinetterie, etc.
-Nettoie et protège baignoires, lavabos, éviers, meubles,vernis, plaques à induction, cuisinières, plaques vitrocéramiques, carrelages et robinetteries.
-A l'exterieur: meubles de jardin, matériel de sport ainsi que tous les supports en marbre, pierre et fenêtre en PVC, etc...

Utilisez toujours de l'eau froide.
Mode d'emploi:
1°) Humidifier l'éponge avec de l'eau froide jamais d'eau chaude!
2°) Prenez un peu de produit en frottant légèrement la "Pierre Blanche ® "
3°) Activez votre produit en pétrissant légèrement votre éponge entre vos doigts jusqu'à l'obtention d'une mousse.
4°) Rincez à l'eau froide puis séchez avec un chiffon ( Micro fibres de préférence voir nos modèles) pour lui donner le brillant et la protection.
5°) Il est recommandé de laisser la boîte ouverte en permanence pour que la "Pierre" puisse sécher et rester compact.


Dernière édition par MOA le Jeu 5 Mar 2015 - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moa

avatar

Messages : 534
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Rubrik à trucs, ménage, linge (que je dois trier)   Jeu 5 Mar 2015 - 14:16



Les cristaux de soude : nettoyez avec la main verte !
source http://www.developpementdurable.com/conso/2009/07/A2442/les-cristaux-de-soude-nettoyez-avec-la-main-verte.html

L’homme l’utilisait déjà dans l’Antiquité : le carbonate de soude (ou carbonate de sodium et même cristaux de soude), un composé blanc, est un produit de nettoyage très efficace pour la maison. Comparable au bicarbonate de soude, en plus corrosif, il dégraisse et désinfecte, sans être nocif pour l’environnement.

Disponible en droguerie, en magasin de bricolage, et dans certaines grandes surfaces (rayon lessive ou produits d’entretien), le carbonate de soude est redoutable avec la saleté Crédit photo : © photobility - Fotolia.com
Autrefois, le carbonate de soude était appelé à tort « soude », car il ne faut pas le confondre avec un autre produit : la soude caustique. Il était alors obtenu à partir de gisements d’un minéral : le natron. Puis il fut produit par incinération de plantes (salsola ou barilia en Espagne, salicorne en Bretagne et en Méditerranée) ou d’algues (cendres de varech ou de goémon en Bretagne). C’est d’ailleurs pour cela qu’il est appelé en anglais « soda ash ».

Fin XVIIIème siècle, une technique industrielle permit cependant de fabriquer du carbonate de soude en grande quantité : le procédé Leblanc. Faisant appel au sel marin pour élaborer le produit, ce dernier fut cependant abandonné dans les années 1870 car trop coûteux et polluant (rejet d’acide chlorhydrique) et remplacé par le procédé Solvay. Celui-ci utilise le sel et la craie (éléments abondants et bon marché). L’ammoniac employé est recyclé pendant la réaction.

L’industrie se sert du carbonate de sodium pour la fabrication du verre, des silicates et des céramiques, pour produire des détergents (notamment les lessives), du bicarbonate de soude et des savons. Il est aussi utilisé dans l’élaboration du papier et en métallurgie. Depuis peu, le procédé Solvay subit par ailleurs la concurrence de l’extraction dans les gisements de natron d’Egypte et d’Amérique du Nord.

Un nettoyant multifonctions
Disponible en droguerie, en magasin de bricolage, et dans certaines grandes surfaces (rayon lessive ou produits d’entretien), le carbonate de soude est redoutable avec la saleté. Il n’a aucun impact environnemental, mais il peut être très irritant pour la peau : à manipuler avec des gants, donc. Et pour cause : ses propriétés dégraissantes et désinfectantes sont impressionnantes.

Ainsi, pour obtenir un nettoyant puissant (pour faire les sols, par exemple), versez une cuillère à café de cristaux de soude dans 1 litre d’eau chaude. Pour les tâches de graisse tenaces (dans la cuisine, notamment), mélangez trois cuillères à soupe du produit et une cuillère à café de copeaux de savon de Marseille dans 1 litre d’eau très chaude. En revanche, attention à ne jamais l’utiliser sur de l’aluminium ou sur les sols cirés.

Le carbonate de sodium a également la capacité d’adoucir l’eau, ce qui rend l’action des agents nettoyants (les tensioactifs) plus efficaces : cela vous permettra de réduire votre consommation de liquide vaisselle, par exemple, ou de lessive (des économies en perspective, ainsi que moins de rejets polluants dans la nature). Dans ce cas, versez un demi-verre de cristaux dans la machine à laver. Enfin, sachez que le carbonate peut déboucher les canalisations. La recette : une poignée du produit, un verre de vinaigre blanc, une casserole d’eau bouillante, et une ventouse.

****************************************************************

Conseils d'une habituée
Citation :
ça fait des années que j'en utilise a chaque lessive , ça adoucit le linge !! je verse également du vinaigre dans le fond du tambour une fois par semaine , avant de démarrer le cycle de lavage a 60 degrés , ça détartre la machine !! certains disent que ça ronge les joints mais personnellement je n'ai jamais eu de soucis !!
Je rajoute les cristaux de soude dans le fond du tambour , j'en verse une grosse poignée à chaque lessive !! en plus de la lessive, et je l'achête a carrefour , 2 euros le gros paquet !!
Je n'utilise pas les cristaux de soude dans le lave vaisselle , par contre dans le compartiment de liquide de rinçage je mets du vinaigre blanc, ainsi que dans le fond du tambour de la machine a laver, une fois par semaine, lorsque je fais une lessive a 60 degrés , ça détartre !! !!

Il y a beaucoup de petites fourmis aussi sur le forum de supertoinette que je fréquentais avant, elles en parlent ici
http://www.forums.supertoinette.com/recettes_90493.recapitulatif_bicarbonate_de_soude_cristaux_de_soude.html

ou sur celui là, vous devez surement avoir entendu parler du grand ménage de Raffa
http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/17/Mes_amis___3._Les_cristaux_de_soude

Ne pas confondre avec la soude caustique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carbonate_de_sodium

On peut avoir des réactions allergiques
http://www.eco-bio.info/forum/upload/topic/885-cristaux-de-soude-dans-la-lessive/


Dernière édition par MOA le Jeu 5 Mar 2015 - 14:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moa

avatar

Messages : 534
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Rubrik à trucs, ménage, linge (que je dois trier)   Jeu 5 Mar 2015 - 14:17

Hello

Pour devenir une véritable écolo, il vaut mieux utiliser des produits les moins toxiques pour nous et notre environnement, le vinaigre en fait partie.

Pour ma part je l'utilise chaud pour détartrer les vitres de la douche, les mitijeurs de la cuisine et des salles d'eau, et froid pour les vitres ou pour enlever les pucerons de la salade mais là est un autre sujet.

Voila quelques liens qui me paraissent intéressants

Site que je fréquente régulièrement
source http://www.cfaitmaison.com/vinaigre/vinaigre-utilisation.html
Utilisations ménagères
Il dissout le calcaire, et peut donc servir de détartrant (par ex. pour la cafetière électrique, la bouilloire, le fer à repasser à la vapeur, les vases), pour les WC et la robinetterie entartrée, les vitres et les miroirs. Faire tourner le lave-linge vide avec seulement du vinaigre (le litre entier directement dans le tambour) permet de lutter contre le calcaire.

Il est utilisé pour faire briller les couverts en argent et les chromes, pour redonner de l'éclat aux verres et au cristal et pour décrasser le métal. Il nettoie également les éviers, les carrelages, les murs, les portes et les électroménagers.

L'eau additionnée d'un filet de vinaigre est efficace pour le nettoyage des lunettes.

Les cuivres se nettoient bien avec un mélange mi jus de citron mi vinaigre ; astiquez ensuite avec un chiffon sec et doux.

Ajouter à l'eau d'un vase, le vinaigre sert à prolonger la vie des fleurs.

C'est un désinfectant pour la vaisselle (1 ou 2 verres à moutarde par bassine d'eau).

Le vinaigre nettoie en toute sécurité les jouets des bébés.

Mélanger en proportion égale à du lait, il vient à bout de certaines tâches.

Il fixe les couleurs du linge neuf, peut servir d'adoucissant et chasser les mauvaises odeurs du linge.

Il est utilisé mélangé à de l'eau comme désodorisant pour combattre les mauvaises odeurs du four, du micro-ondes, du réfrigérateur, de la poubelle etc…

Le vinaigre permet de raviver de vieilles éponges (les laver dans de l'eau vinaigrée et laisser tremper une journée dans un litre d'eau additionnée d'un quart de verre de vinaigre).

Le nettoyage des plans de travail de la cuisine avec du vinaigre cristal limite l'apparition et la prolifération des moisissures.

Le vinaigre sert au nettoyage des sols. Rajouté dans le seau d'eau à raison d'un verre pour le lavage des sols, le vinaigre est aussi utilisé dans l'eau de rinçage pour rendre les sols plus brillants en éliminant les résidus de savons.

Ne pas utiliser de vinaigre sur du marbre ou toute autre surface poreuse ou calcaire.

Utilisations ménagères du vinaigre :
http://terredefemme.com/le-vinaigre-un-produit-magique-efficace-peu-couteux-et-ecologique.html

http://www.espritcabane.com/maison-verte/vinaigre.php

http://retour-aux-sources.over-blog.com/article-796153.html

http://www.vinaigremalin.fr/



source http://www.radins.com/conseils/vinaigre-blanc-puissant-ecologique-et-bon-marche_260.html

De nombreux radins me signalent depuis quelques temps l’intérêt de l’utilisation du vinaigre blanc dans les tâches ménagères. Je regroupe donc les meilleurs conseils (essentiellement de CAHUET321 et anaboboss) dans ce conseil car c’est vrai c’est un produit magnifique, qui ne coûte presque rien et qui rends des services énormes, tout en évitant de polluer avec des produits chimiques.

Le principe de base est simple : tout vinaigre est un acide assez puissant (selon son taux de concentration) et réagit avec bon nombre de matières organiques et peut donc être utilisé comme produit nettoyant écologique. On préfère le vinaigre blanc au vinaigre « de cuisine » (à base de vins etc.) car il n’a pas de couleur propre (il est blanc ;-)) et presque pas d’odeur.

Voici donc quelques champs d’utilisation :
Pour nettoyer le calcaire au niveau des joins de robinet, ou pour toute trace de calcaire dans une casserole, ou ailleurs, utiliser du vinaigre blanc. Déposer le vinaigre, attendre qu'il agisse, et rincez à l'eau.
   Alors que les produits à vitres sont assez chers on peut se servir du vinaigre blanc pour nettoyer ses vitres moins cher. Cela les fait briller et ne laisse pas de traces, de plus le vinaigre dégraisse parfaitement.
   Pour adoucir le linge mettez un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucisseur du linge . Ça ne laisse pas d'odeur, enlève toutes traces de lessives et préserve les couleurs.
   On peut aussi nettoyer pleins de choses avec ! Le frigo par exemple - lavez-le avec de l'eau et du savon vaisselle, puis après passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc et passez-le dans tout le frigo, c'est un bon anti-bactérien et très bon marché!
   Mettez-le à la place du liquide de rinçage dans votre lave-vaisselle (si vous en avez un) et vous aurez des verres supers brillants (plus qu'avec le liquide de rinçage et surtout 10 fois moins cher !).
   Vos brûleurs de la cuisinière sont noirs de saleté? Une nuit dans un bain de vinaigre blanc et ils redeviennent comme neufs! (Attention, si les brûleurs sont en aluminium, il vaut mieux un mélange d'eau et vinaigre)!
   Ça sert aussi à désinfecter les toilettes et la salle de bain, on peut mélanger à une goutte de citron (pour l'odeur).
   On peut même s’en servir pour "dérouiller" des petites pièces métalliques, quand j’étais gamin je faisais ça avec des trombones rouillés afin de pouvoir les utiliser. On laisse tremper la pièce métallique en question durant la nuit et le lendemain elle brille comme neuve !

*********************************************
avallon (08/09/10)pour avoir des cheveux brillants un peu de vinaigre dilué dans de l'eau et après un bon rinçage car il peut rester une petite odeur

jadida (27/10/06) Le vinaigre va vous épater comme dégraissant, par exemple sur les meubles de la cuisine, et ça c'est vraiment testé 100% efficace.

aurele61 (28/09/06) Ca sert pour l'odeur de vomi aussi. Diluer dans un peu d'eau, poser frotter laisser agir c'est Magique.

lokini34 (19/09/06) Au lieu de se servir des detartrants du commerce je me sers d'environ 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d'eau dans ma cafetiere electrique.

fanfancleo (27/08/06) NB: le "vinaigre d'alcool cristal" et le "vinaigre blanc" c'est exactement la même chose !

biznesi (14/08/06) A assaisonner mes crudité et salades...
Egalement pour mettre de cornichons en conserves.
Dilué 1/10 en compresse pour une foulure ou une légère entorse

labellebleue (25/07/06) Si une colonie de fourmis a trouvé le chemin de votre boîte à sucre, vous pouvez lui faire perdre ce chemin en lavant votre sol et vos éléments de cuisine avec du vinaigre.

maqteam (17/07/06) Si vous avez des pinceaux qui sont colles et séchés, faire bouillir du vinaigre blanc et les tremper dedans, ils ressortiront propres et souples.

voillons (09/05/06) Le vinaigre blanc est aussi efficace pour effacer les odeurs d'urine de chat! Il suffit de passer du vinaigre à l'endroit du délit (laver avant bien sûr) et votre compagnon ne retournera pas s'y soulager!

ln45 (04/05/06) Le vinaigre blanc décape aussi les objets en cuivre oxydés par le temps (et donc verts). Faire bouillir du vinaigre blanc dans une casserole, ajouter du gros sel. Faire tremper vos objets un moment dans cette solution, puis frotter avec un chiffon doux. Et ça marche comme par magie !

adjossi (20/04/06) Pour enlever les moisissures sur les bordures de douches, baignoires je frotte avec un morceau de papier d'aluminium froissé et préalablement trempé dans du vinaigre pur.Pour les bordures de fenêtre j'utilise aussi du vinaigre pur que je passe avec une brosse à dents.

papy (20/04/06) Rincer les cheveux à l'eau vinaigrée ne tue pas les poux mais dissout l'enveloppe de leurs oeufs (les lentes). Celles-ci n'arrivant pas à maturité, vous évitez leur progression le temps de tuer les poux

papy (26/03/06) Redonne un coup de neuf aux éviers ou lavabo en faïence
Pour enlever facilement les vignettes sur le pare-brise, il suffit de faire bien chauffer du vinaigre et d'en imbiber largement les vignettes à enlever!
Pour nettoyer le fond d'une carafe, versez-y du vinaigre blanc et du riz. Secouez énergiquement et la carafe retrouvera son brillant.
Les traces de sel, en hiver, disparaissent en les frottant avec un chiffon doux imbibé d'un mélange fait d'une cuillère à soupe de vinaigre pour une tasse d'eau.
Pour déboucher un évier, mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre et verser dans le tuyau. Il sera débouché et désodorisé.
Pour éviter la reproduction des poux, rincer les cheveux à l'eau vinaigrée. Le vinaigre dissout la coquille de la lente et ainsi celle-ci n'éclot pas ! De plus cela fait briller les cheveux

paolina (24/03/06) De même, pour protéger la tête de nos chérubins des lentes et poux : faire chauffer un tiers de vinaigre (blanc ou autre) et 2 tiers d'eau dans 1 casserole. Rincer les cheveux avec ce mélange aussi chaud que possible. Laisser agir 5 à 10 minuntes, rincer à l'eau tiède. Très efficace, conseillé par un médecin aux parents confrontés à l'invasion des poux sur les têtes de leurs enfants qui avaient des réactions allergiques graves aux produits du commerce. (Les poux sont maintenant réfractaires à la Marie-Rose et les autres produits trop agressifs pour des enfants).
Résultat garanti, sans danger, économique, écolo, sans contrainte (du genre plier la tête toute une nuit).

dukerts (21/03/06) Je mets du vinaigre blanc dans un spray pour nettoyer les vitres (vaporiser et essuyer avec un chiffon qui ne peluche pas), l'évier en inox ainsi que toutes les surfaces supportant le vinaigre.

mebaia (21/03/06) Pour les taches sur la moquette: 3/4 eau gazeuse et 1/4 de vinaigre blanc. Nettoyer la tache de l'extérieur vers l'intérieur et rincer à l'eau claire.

ludivine27 (21/03/06) Pou faire briller une baignoire encrassée:
Faire bouillir du vinaigre blanc (avec de l'eau si vous voulez pour l'odeur) et après verser sur la zone : laissez reposer et passez une éponge, et après ça brille!!! Vous pouvez le faire partout c'est pas cher et très efficace!

gg29140 (21/03/06) Le vinaigre blanc me sert aussi a enlever les odeurs de transpiration sur des vetements. Si au repassage certains vêtements rejettent les odeurs même après un lavage en machine c'est surtout le cas pour des hauts comportant du lycra. Alors avant le lavage il suffit de badigeonner le vêtement au niveau des aisselles avec du vinaigre blanc de laisser agir un peu et de passer le tout en machine.

rasta69 (21/03/06) Deux autres champs d'utilisation:
quand on achète un nouveau vêtement soit noir soit de couleur vive, il est de bon ton de tremper le vêtement dans un bac d'eau avec du vinaigre blanc ainsi il ne déteindra pas sur nous en cas de fortes chaleurs ou sur les autres vêtements dans la machine.
   si on est piquée ou mordue par un insecte (moustiques, araignées, fourmis,etc), passez un chiffon imbibé de vinaigre sur la piqûre pour ne pas se gratter.



source http://www.apple-cider-vinegar-benefits.com/nettoyage-au-vinaigre.html
Le nettoyage au vinaigre est une excellente façon d'éviter de s'exposer à des produits commerciaux hasardeux. C'est économique, sécuritaire et ne présente aucun problème pour l'environnement.

Le vinaigre blanc distillé, le moins dispendieux des vinaigres, est disponible partout. Il est le meilleur choix pour le nettoyage. L'acide acétique - l'ingrédient actif du vinaigre - est un désinfectant efficace, un désodorisant et un nettoyant qui élimine le gras et les résidus de savon; de plus, il dissout les dépôts de minéraux et il empêche le développement des moisissures et des bactéries.

Pour l'entretien de la maison, vous trouverez plusieurs recettes connues depuis des générations.  Certaines d'entre elles nécessitent l'ajout d'autres produits non toxiques et facilement disponibles pour obtenir les meilleurs résultats. Par exemple :
Le sel - pour aider à dissoudre la ternissure
   Le bicarbonate de soude - pour absorber les odeurs et agir comme abrasif doux
   Le peroxyde d'hydrogène -pour aider à désinfecter

Attention : N'ajoutez PAS de vinaigre directement à des produits contenant de l'ammoniaque car cela pourrait causer des vapeurs nocives.

Le nettoyage au vinaigre - Cafetière
Avec le temps, des dépôts de minéraux provenant de l'eau que vous utilisez s'accumulent et pourront éventuellement obstruer les conduits de votre cafetière. Le nettoyage au vinaigre de votre cafetière une fois par mois vous permettra de dissoudre ces dépôts et d'enlever les taches de café au simple passage d'un linge humide.
cafetière
Pour une cafetière régulière de 12 tasses :
Ajoutez 1 tasse (250 ml) d'eau tiède suivie de 2 tasses (500 ml) de vinaigre blanc dans le réservoir d'eau
   Faites fonctionner la cafetière comme s'il s'agissait d'un cycle normal, mais sans café
   Jetez le liquide et rincez à fond avec de l'eau
   Faites fonctionner la cafetière pendant 2 autres cycles en utilisant seulement de l'eau (pour enlever toute trace de vinaigre).

En nettoyant votre cafetière régulièrement, vous aurez une cafetière propre et éviterez les accumulations de minéraux pouvant causer des obstructions. Vous éliminerez également les accumulations d'huile à café pouvant rendre votre café acre.

Aucun doute à ce sujet, une cafetière propre produit du meilleur café !



Le nettoyage au vinaigre - Monnaie de cuivre
Un projet de science populaire dans les premières années du secondaire est de faire une recherche sur les produits d'entretien domestique capables de redonner à la monnaie de cuivre désabusée son lustre original.

La monnaie de cuivre perd son lustre impressionnant parce qu'avec le temps, la surface métallique en cuivre réagit à l'oxygène présent dans l'air ; ceci cause la formation d'une ternissure d'oxyde de cuivre d'un brun terne.

Le nettoyage au vinaigre de la monnaie de cuivre est une façon de lui redonner son lustre. L'acide acétique dissout la couche d'oxyde de cuivre à la surface de la monnaie, exposant le métal lustré qui est en dessous.
N.B. La réaction se produira plus rapidement si vous ajoutez un peu de sel au vinaigre. Nous vous recommandons la recette suivante :

   1/2 tasse (125 ml) de vinaigre
   1 c. à thé (5 g) de sel

Un autre produit naturel pouvant être utilisé pour ce nettoyage est le ketchup. Ce n'est pas surprenant puisque, si vous lisez l'étiquette sur la bouteille, le sel et le vinaigre sont les principaux ingrédients dans la composition du ketchup.

N'utilisez PAS le vinaigre pour nettoyer les objets de valeur et les pièces de monnaie de collection car l'usage du vinaigre dissout un peu de cuivre, ce qui accroît l'usure et en réduit la valeur.



source http://www.conseils-gratuit.com/vinaigre_blanc_nettoyage.html
Le vinaigre blanc        
On le dit incolore,  blanc ou cristal mais il est surtout, puissant, écologique, et bon marché, moins de 40 cts d’euros le litre, et  indispensable et essentielle  dans une maison
Le vinaigre est reconnaissable à sa bouteille  inchangée depuis des  années
On redécouvre désormais ses merveilleux pouvoirs que connaissaient déjà les romains   qui lui attribuaient des propriétés médicinales, en effet,  Ils se servaient de vinaigre pour purifier leur eau
Depuis une dizaine d’année, le vinaigre blanc était surtout connu pour converser les cornichons

Il suffisait juste de s’en rappeler  ce que www.conseils-gratuit.com fait pour vous
Nous allons vous livrer dans nos  pages un maximum de ces anciennes  astuces et  recettes de nos  grand- mère
Notre forum est à votre disposition pour tous vos questions ou toutes vos bonnes astuces

EN CUISINE (préparation des aliments )
En PRODUIT D'ENTRETIEN pour tout nettoyer
EN COSMETIQUE
AU JARDIN
EN SPORT
Faire son vinaigre


Le vinaigre blanc  commun est fait, soit à partir de la distillation du vinaigre de malt, ou un simple mélange d'acide acétique à de l'eau
Utilisation
Pur, froid ou chaud, Souvent on a peur de l’odeur du vinaigre  mais elle disparaît en quelques minutes après séchage



Le vinaigre comme produit d'entretien
Un vrai miracle pour tout nettoyer dans la maison, de nombreuses recettes pour l'entretien de votre logis  utilisent le vinaigre blanc
C’est  est un acide, ce qui lui permet d'être un bon  détartrant  mais aussi un désinfectant, un désodorisant, un adoucisseur, un dégraisser,  un rehausseur de couleur etc. ….

Nettoyant
Froid :
Utilisez le pur sur une éponge pour les parois de douches ou les carreaux de faïence,  les traces d’eau mais aussi de savon laissez agir quelques minutes, fenetres_parois_doucherincer  et les traces  disparaîtront en un instant,
sur les sols, qu’il dégraissera et désinfectera  en le mélangeant avec votre eau de lavage  ( 1 verre pour 10 litres d’eau ) essayer le pur  quand vous déplacer un meuble dans la cuisine  un peu  de vinaigre et un coup de serpillière,   résultat  assuré
Nettoyeur impeccable pour les éviers de cuisine, les gazinières  sur une éponge ou une chiffonnette

le vinaigre redonnera vie aussi aux feutres de vos enfants il suffit de mettre quelques gouttes de vinaigre dans un pot et d'y faire tremper le feutre

Mais aussi les micro ondes  pour le nettoyage  ou les odeurs : faites chauffer dans un bol un peu de vinaigre mélangé avec un peu d’eau durant 5 minutes, laisser agir passer un coup d’éponge
Le vinaigre fera aussi des miracles en assainissant  pour votre réfrigérateur  pur sur une éponge sans rinçage

Bien sur n’hésitez pas à l’utiliser sur les vitres ou les miroirs

Chauffé
il nettoiera sans effort les côtés de votre gazinière ou vos dessus de placards  encrassés, mais aussi les grilles de ventilation ou votre  hotte
Il vous offrira aussi une possibilité de nettoyer  le four sans récurer

Il vous permettra aussi d'oter de la colle super glue, il agit comme solvant.

Détartrage des  bouilloires, cafetières, fers,  remplissez à demi le réservoir de tatrage_cafetiere
de vinaigre blanc avec un peu  d’eau, et faites chauffer votre appareil,  couper l’alimentation, et laisser agir une quinzaine de minutes  vider et rincer plusieurs fois  en faisant fonctionner votre appareil : détartrage garanti
Notre astuce récupérer le  vinaigre  ainsi chauffer pour  vos toilettes cela les désinfectera mais aussi enlèvera les traces de calcaires  qui s’inscrutent au fond des cuvettes

Penser aussi passer un chiffon imprégné de vinaigre sur la semelle de votre fer pour la nettoyer

Mais aussi le lave linge, ou lave vaisselle  Faire tourner le lave-linge vide avec du vinaigre est un moyen de lutter contre le calcaire.  (Voir aussi pour le linge)
Il va nettoyer aussi vos carafes, et autres vases

Nettoyant pour les jouets des enfants
Dans une bassine ou en machine à laver, mettez les pièces à nettoyer dans un sac pour éviter d’avoir à tout ramasser, un verre de vinaigre pour 10 litres d’eau,

Détacher
Pour la moquette ou les tissus, frotter les taches avec un chiffon imprégné de vinaigre, même si il y peu de risque  faire un essai sur un morceau caché

Déboucher un évier: mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre puis verser dans le tuyau. Il sera débouché et désodorisé
Ne jamais mélangé de vinaigre et d’eau de javel

Dans les chambres:
Il  rafraîchit et désodorise (matelas, sommiers et rideaux), apporte un vent de propreté

Désodorisant qui chasse les mauvaises odeurs.
toillettes On le vaporise dans les toilettes ou la poubelle mais aussi  sur l’urine animale il détruit  l’odeur, le vinaigre est idéal pour désinfecter les bacs  à chat  

Le vinaigre vous permettra aussi de chasser une odeur tenace, ou d’enlever une tache (betterave ou autre) sur les mains

Pour la vaisselle  
Le vinaigre élimine la graisse, il nettoie et dégraisse le verre,  et fait briller votre vaisselle si vous en mettez un peu dans votre eau de rinçage,  il peut également remplacer votre liquide de rinçage de votre lave vaisselle  il vous suffit de remplir le bac avec du vinaigre blanc
Les casseroles en cuivre, pour les faire briller il suffit de les frotter avec une petite poignée de gros sel aspergée de vinaigre.

Pour le linge Adoucisseur
Il peut se substituer à un adoucissant pour le linge. Vous pouvez mettre quelques gouttes de votre huile essentielle préférée pour parfumer
Il donne aussi  une blancheur immaculée au linge, efface les auréoles laisser par la  transpiration enlève les taches, rend souplesse et fraîcheur au linge.

Rehausseur de couleur  pour le linge de couleur  noir  ou foncé, il évitera aussi à votre ligne de déteindre  faites tremper le tissus qui dégorge une après midi dans une bassine d’eau avec deux verres de vinaigre

Le vinaigre au jardin.
Pour nettoyer les pots de jardin et retirer les traces de calcaire.
   Comme désherbant: non dilué sur les mauvaises herbes
   Comme désherbant (contre les graines): peut détruire les graines considérées comme mauvaises.
   Éloigne les fourmis: placé à quelques places où elles ont l'habitude de circuler.
   Permets de conserver la vitalité de fleurs cueillies: en ajoutant 2 cuillères à café de vinaigre et 1 cuillère à café de sucre pour chaque 250ml d'eau, permets de conserver la fraîcheur de fleurs plus longtemps.

Le vinaigre peut aussi être un substitut à une pommade contre les piqûres d'insectes.

Le vinaigre en sport
Dans le monde de la petite reine (le vélo), le vinaigre est utilisé comme antidérapant. En effet, sur route humide, les pneus imprégnés de vinaigre adhèrent de façon remarquable.



source  http://www.vinaigreblanc.com/detartrage/detartrer-sa-machine-a-laver-au-vinaigre-blanc.html
Détartrer sa machine à laver au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc peut très bien détartrer, nettoyer et assainir votre lave-linge. Qu’il s’agisse du tambour, de la résistance et des différents autres éléments comme les bacs de détergent, les joints et autres éléments de votre machine. Découvrez quelques méthodes utilisées pour détartrer votre machine à laver.

Astuce 1 :
. Vous pouvez très simplement vider 1L de vinaigre blanc dans le tambour de votre machine et démarrez 1 cycle de lavage court (sans essorage) par exemple.

Astuce 2 :
. Pour un nettoyage plus complet de votre machine à laver, toujours avec 1L de vinaigre blanc, arrosez les joints, les bacs de détergent et le tambour. Laissez agir environ 1 journée puis démarrez un cycle de lavage court (sans essorage)

   A noter qu’il est tout à fait possible pour ne pas gaspiller d’eau, de profiter de ces cycles de lavage court pour laver par exemple vos torchons, serpillères ou autres chiffons.

Revenir en haut Aller en bas
Moa

avatar

Messages : 534
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Rubrik à trucs, ménage, linge (que je dois trier)   Jeu 5 Mar 2015 - 14:27



source  http://www.vinaigremalin.fr/
Contre les puces qui l’ont envahi lui et son chat! Voici ce qu’a fait Stéphane.

Pour ceux et celles qui veulent télécharger “Vinaigre – Un Concentré d’Astuces pour votre Maison, votre Santé, Votre Beauté“, vous rendez-vous sur Izibook.com. C’est la plateforme de vente de livres électroniques des Éditions Eyrolles.

Transpiration des aisselles: avez-vous pensé au vinaigre blanc?

Savez-vous ce qu’est un pisse-vinaigre?

Ecrit par Samuel le 20 juillet 2011 dans "Du Vinaigre et des Mots".

En voilà une bonne question… Alors une petite idée sur la définition de cette expression? Avant de vous en dire plus, voici le pourquoi de cette colle.

J’ai reçu il y a plusieurs jours déjà, un mail d’une personne qui a poussé un petit coup de gueule. Oh, rien de bien méchant… surtout que ce n’était pas contre  moi personnellement.

Mais parce qu’il y avait un petit souci sur l’article “Les Miracles du Vinaigre” , et qu’elle a dû lutter et finalement abandonner contre le dieu de l’informatique. Et comme vous savez “Les voies du seigneur sont impénétrables”.

Enfin, bref. Je lui réponds pour lui redonner le sourire et elle m’envoie une réponse amicale et amusante, contenant ce PS:
” les râleurs, on les appelle pisse-vinaigre LOL”

Et je trouve cela rigolo. Comme quoi, j’ai appris un nouveau mot et je souhaitais vous le faire partager.

Bonus:
Voici la définition du Larousse: pisse-vinaigre
nom masculin invariable
Populaire et vieux. Esprit chagrin et renfrogné.

Et si vous voulez connaître quelques expressions de personnalités célèbres sur le vinaigre, rendez-vous sur le site.

Comment nettoyer votre four micro ondes au vinaigre blanc en vidéo

etc etc



source  http://www.consoglobe.com/vinaigre-blanc-arme-nettoyage-ecolo-3127-cg
Zooms produits verts
Le vinaigre blanc, l’arme du nettoyage écolo
04/2009

Avec le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc constitue le produit écolo miracle, qui remplace vos détergents, dégraissants et autres désherbants chimiques dans la maison et dans le jardin.
Quand le ménage tourne au vinaigre blanc …

Vieille recette de nos grands-mères, le vinaigre blanc, appelé aussi vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, redevient un produit écolo 100% biodégradable très à la mode. Et pour cause, le vinaigre blanc est très économique (comptez1€ le litre max), non toxique et multifonction grâce à son acidité (pH qui varie entre 2 et 3) :

   le vinaigre blanc comme désinfectant (électroménager, toilettes, surfaces de la cuisine et de la salle de bain…)
   le vinaigre blanc comme désodorisant (à vaporiser dans les toilettes, les poubelles)
   le vinaigre blanc comme anti-calcaire ( joins, robinet, éviers, bouilloires, carafes, cafetières, casseroles, toilettes, lave-linge, lave-vaisselle
   le vinaigre blanc comme assouplissant pour le linge,
   le vinaigre blanc comme détachant et anti-moisissures,
   le vinaigre blanc comme nettoyant (vitres, miroirs, cuivre, carrelages, argenterie et… jouets de bébé (le vinaigre blanc est inoffensif car adapté à l’usage alimentaire)
   le vinaigre blanc comme désherbant

Developpement durable article
Vinaigre blanc, un produit naturel… et industriel

   Egalement utilisé pour les conserves, le vinaigre blanc est fabriqué industriellement en étant obtenu par acétification d’alcool de betterave ou de maïs (transformation de l’éthanol en acide acétique). Le vinaigre blanc peut aussi être fait par simple dilution d’acide acétique pur dans de l’eau, jusqu’à obtenir 6 ou 8% d’acide (% indiqué sur l’étiquette).

   N’ayez pas peur d’utiliser le vinaigre blanc sans modération : le vinaigre blanc est incolore et son odeur s’évapore rapidement. Evitez cependant de l’utiliser avec de l’eau de javel : ce mélange dégage des vapeurs toxiques.

Quelques astuces à base de vinaigre blanc
Pour faire briller vos verres et votre argenterie, les tremper quelques heures dans du vinaigre blanc.

   Pour dégraisser vos casseroles,  verser environ 2 cm de vinaigre blanc, couvrir et porter à ébullition. Rincer. Si vous voulez utiliser le vinaigre blanc à froid, laisser le agir toute une nuit.

   Pour nettoyer son micro-ondes, remplir un bol au tiers d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc, puis le mettre à chauffer au micro-ondes jusqu’à ébullition, et laisser le bol pendant 2 heures.

   Pour enlever les traces de calcaire (joins, vaisselles, plans de cuisine, etc.), les couvrir de vinaigre blanc, attendre qu’il agisse avant de rincer à l’eau. Pour détartrer une bouilloire, verser du vinaigre blanc et faire chauffer jusqu’à ébullition, puis laisser reposer toute une nuit avant de rincer. Pour détartrer les wc, verser directement du vinaigre blanc dans la cuvette et laisser agir plusieurs heures avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron bio avant de tirer la chasse d’eau. Pour détartrer vos lave-vaisselle et lave-linge, les faire tourner à vide avec 1/2 litre de vinaigre blanc.

   Pour nettoyer ses vitres moins cher et éviter les traces de produits, remplacer votre détergent habituel par une solution contenant 1/4 de verre de vinaigre blanc dans un litre d’eau. Sécher avec un chiffon propre puis polir avec du papier journal froissé.

   Pour remplacer votre adoucissant pour le linge, mettre un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucisseur de la machine (30 ml pour 4 kg de linge) avec 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande bio.

   Pour éliminer les mauvaises herbes, compter 1L de vinaigre blanc pour un demi-litre d’eau à arroser en fin de journée.

Tous les articles sur le vinaigre blanc, sur le même site
http://www.consoglobe.com/mr-vinaigre-blanc.html



LES TRUCS DES GRANDS-MERES
http://webpratic.free.fr/trucgm/trucgm.htm

et bien d'autres sites et blogs tous aussi intéressants les uns que les autres.  :arcencie:
Revenir en haut Aller en bas
Moa

avatar

Messages : 534
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Rubrik à trucs, ménage, linge (que je dois trier)   Jeu 5 Mar 2015 - 14:29



source http://geantvert.canalblog.com/archives/chasse_aux_polluants/index.html
Nous nettoyons pour nous protéger des microbes et ce sont les nettoyants, toxiques, qui affectent notre organisme. En utilisant les désinfectants traditionnels, nous entrons en contact avec les produits chimiques qu'ils contiennent et qui représentent des risques pour notre système nerveux, hormonal et nos organes. Ils sont responsables de nombreuses allergies et de problèmes cutanés.

Ces produits, évacués dans les toilettes ou les éviers, rejoignent les égoûts jusqu'aux stations d'épuration qui n'arrivent pas à les traiter. Ils se retrouvent donc finalement dans nos rivières et dans la mer.

Les détergents (source de corps gras, d'acide sulfurique, de phosphates, de décolorants) et l'eau de Javel sont donc à proscrire. Bannissez également les lingettes jetables, qui multiplient par 20 fois le poids des déchets liés au ménage et par 12 les dépenses qui y sont consacrées ; utilisez des éponges, des torchons, des microfibres. Evitez également les aérosols qui même quand ils ne contiennent pas de gaz CFC et respectent la couche d'ozone sont toxiques, préférez-leur des vaporisateurs manuels. Encore une fois, privilégiez absolument le durable.

Il existe de nombreuses alternatives écologiques aux produits habituels :
¤ Les produits verts : ils portent l'écolabel (la marguerite européenne ou le sigle NF Environnement)
¤ Le vinaigre blanc : il nettoie et désinfecte les vitres, la céramique, les miroirs, les sols...
¤ Le savon : il nettoie surfaces et textiles
¤ Les cristaux de soude : ils désinfectent, nettoient les taches, dégraissent...
¤ Le bicarbonate de soude : il débouche les éviers, s'attaque au calcaire, au tartre...
¤ Le citron : il fait reluire les cuivres, l'aluminum, le laiton...
¤ Le papier journal : roulé en boule, il nettoie les vitres.
¤ L'eau salée : elle fait briller le cristal et la porcelaine.
¤ La cire d'abeille : elle protège et fait briller les parquets et les meubles.

Encore un lien complémentaire
L'observatoire de la consommation durable
http://www.econologie.com/forums/observatoire-de-la-consommation-durable-vt9574.html

     

Forums d'Eco Bio Info
http://www.eco-bio.info/forum/upload/index.php?s=de54cfdfb74cbf21ebe422619d1685d8&act=idx

ConsoGlobe
http://www.consoglobe.com/
Site généraliste "consommer mieux , vivre mieux"

Esprit Cabane
http://www.espritcabane.com/
Pour faire soi même. Beaucoup d'idées récup, des recettes de peintures, du recyclage créatif.

Permaculture France
http://www.permaculture.fr/

Retrouvez toutes les bons trucs et astuces et remèdes de Grand-mère !
TrucsDeGrandMere nous aide à retrouver et partager ces trucs et astuces, ces remèdes ...
http://www.trucsdegrandmere.com/

Retrouvez les meilleurs trucs et astuces de grand mère présentés par Mamie !
Beauté, Jardin, Enfants, Santé, Cuisine, Vie Quotidienne.
http://www.lesacdemamie.fr/

Voila de nouveaux trucs trouvés ici
source http://reveillezvous.lightbb.com/t712-plein-d-astuces-ecolo-fabriquer-sa-lessive
Déboucher ses canalisations sans polluer
"Lorsque les canalisations sont bouchées, on est tenté d’utiliser des décapants chimiques. On en verse un peu dans le lavabo ou la baignoire, et le tour est joué ! Problème : la toxicité de ces produits est un risque important pour notre santé et l’environnement. Heureusement, il existe toujours des alternatives vertes !

En cas de bouchons dans vos tuyaux, voici la première solution, très économique : l’utilisation de la ventouse. Et si le problème persiste, n’hésitez pas à démonter le siphon.

Autre astuce : faites un mélange d’eau bouillante, de vinaigre et de bicarbonate de soude. C’est très efficace !
Enfin, sachez qu’il existe des déboucheurs de canalisations écologiques. Ils sont à base de micro-organismes biologiques, qui digèrent tous les types de déchets organiques (graisse, savon, papier, cheveux) sans soude caustique ni acide, et sont biodégradables."

     

Des toilettes propres au naturel :
"Isabelle Delannoy vous propose des solutions rapides, efficaces et pas chères pour garder un petit coin propre naturellement.
Mode d’emploi :
Pour désinfecter les toilettes :
Isabelle vous préconise du vinaigre blanc pur ! C’est un désinfectant et un détartrant qui remplace avantageusement l’eau de javel, assez toxique pour l’environnement. Elle utilise sur un chiffon microfibre humide pour les rebords. Et dans la cuvette avec la brosse.

Pour des toilettes très entartrées ?
Le remède de grand-mère est très connu : un à deux litres de vinaigre blanc bouillant que vous laissez agir toute une nuit. En mettant une bonne poignée de gros sel c’est encore plus efficace !

Comment faire pour que le petit coin sente bon ?
Vous prenez un joli vaporisateur, assez grand. Ici, un vaporisateur à plantes, qui donne un côté sympa aux toilettes.
Vous remplissez d’alcool à 90 °ou encore, plus économique : de la vodka bon marché !

Vous ajoutez une trentaine de gouttes d’huiles essentielles. Isabelle adore le pamplemousse qui désodorise, parfume mais aussi est un puissant assainissant de l’atmosphère. Elle vous conseille de rajouter 10 gouttes d’huile essentielle de géranium dont elle aime beaucoup le parfum."
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=3788
http://www.eco-echos.com/wordpress/?p=964

     

source http://reveillezvous.lightbb.com/t712p15-plein-d-astuces-ecolo-fabriquer-sa-lessive
Anti-moustique naturel :
"Pour éloigner les moustiques la nuit : Mettre sur un coin de l'oreiller ou sur un petit tissu en lin ou en coton que vous placerez près de vous 1 goutte d'Huile essentielle de géranium + 1 goutte d'huile essentielle de lavande + 1 goutte d'huile esenteille de citron.

En cas de piqûre d'insecte (moustique ou autre) : Préparer un mélange dans un flacon vapo vide avec 10 ml d'eau d'Hamamélis bio (astringent) + 10 gouttes d'Huile essentielle de menthe poivrée (anti-inflammatoire pour calmer les démangeaisons) + 10 gouttes d'huile essentielle de lavande, secouer et pulvériser sur la piqûre. Le mélange ne se conserve qu'1 semaine au frais."
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=5333

Pour nettoyer la maison naturellement :
"Le vinaigre blanc : il assainit, désinfecte désodorise, enlève le calcaire et fait briller pour 50 à 80 centimes d’euros le litre !
Le savon noir : il dégraisse et nettoie parfaitement les sols, les pinceaux, désencrasse les cols et poignets de chemise.
Le bicarbonate de soude : il est blanchissant, sa structure cristalline permet de l’utiliser comme poudre à récurer et surtout il désodorise."
Le blog d'Isabelle Delannoy :
http://www.eco-echos.com/wordpress/

     

Les utilisations du citron dans la maison :
"« Le citron sert à tout. C’est un stimulant intellectuel qui en outre tonifie les parois veineuses, améliore l’assimilation des aliments et combat les infections bactériennes comme virales. Son huile essentielle agit contre l’acné, les abcès, les furoncles*. Elle éloigne les insectes et soulage les piqûres. Dans la maison, quelques tranches de citron bouillant dans de l’eau désodorisent une pièce, il nettoie les éponges et les brosses, les tâches sur la terre cuite et la céramique. Il lave le cuivre, le laiton, et entretient le bois blanc, le marbre, le rotin, les vanneries… Et enfin, frottez en vos mains : il les blanchira, désodorisera tout en fortifiant les ongles! »

(Je précise ici comme dans le livre que l’huile essentielle de citron est photosensibilsante et qu’elle ne doit pas en outre s’appliquer pure)

Le citron est un excellent désodorisant
Dans la maison, quelques tranches de citron dans de l’eau frémissante désodorisent une pièce. Même après une friture, même après avoir cuisiné du poisson, la pièce se désodorise au fur et à mesure de l’ébullition.

Votre four est gras et sent mauvais ? Le citron peut le dégraisser et le désodoriser.
Dans un four à micro-onde par exemple, il suffit de :
- Placer une à deux tranches de citron et le jus de la partie restante dans une assiette creuse remplie d’eau
- Faire chauffer à puissance maximale pour provoquer un dégagement de vapeur (le temps dépend de la puissance de votre four). La vapeur aura dégraissé les parois et désodorisé le four.

Passer l’éponge pour essuyer
Pour des plaques électriques grasses ou des carrelages :
Frottez avec une éponge imbibée de citron. Essuyez

Pour nettoyer un réfrigérateur :
Le jus de citron sur une éponge permet de nettoyer, désodorisez de prévenir l’apparition des moisissures. (L’important est de n’avoir que du jus sur l’éponge et pas de pulpes). Essuyez

Pour raviver un émail vieilli (comme l’évier, la baignoire….)
Après avoir bien nettoyé frottez avec du jus de citron pour raviver leur éclat.

Pour dissoudre le calcaire, sur les chromes, les plastiques de cabine de douche, les vitres entartrées :
- appliquer directement une éponge au jus de citron ou un demi citron
- Essuyer (Si vous passer ensuite un chiffon microfibre spécial vitre ou une peau de chamois cela sera encore plus efficace et rapide)

Nettoyer des éponges
Les laisser tremper dans de l’eau chaude citronnée.

Pour le linge
Désodoriser une lessive oubliée :
- couper un demi à un citron en rondelle enfermé dans une vieille chaussette et mettez le dans le tambour de la machine avec le linge. En général le cycle rinçage suffit

Le citron blanchit aussi le linge. Surtout si on le laissée ensuite sécher au soleil.

Une bonne astuce par exemple pour éviter que la dentelle ne jaunisse : ajouter un jus de citron à l’eau de rinçage et laisser tremper quelques minutes."
http://www.eco-echos.com/wordpress/?p=1066

Le blog de Raffa :
http://raffa.grandmenage.info/

     

source http://reveillezvous.lightbb.com/t712p30-plein-d-astuces-ecolo-fabriquer-sa-lessive
Fabriquer sa pierre d'argile : Un nettoyant très utile pour la cuisine
La recette de la pierre d’argile
"Pour ce mélange vous devez vous procurer : 2 mesures d’argile blanche, 1 mesure de bicarbonate de soude, 1 mesure de savon liquide neutre (ou de liquide vaisselle bio), 1/4 à 1/2 mesure d’huile de lin, 20 gouttes d’huile essentielle de citron pour 250g de produit final.
Mélangez intimement les poudres puis ajoutez les liquides. Ajoutez un peu d’eau si besoin pour former une pâte épaisse et non grumeleuse. Il y a différentes variantes de cette recette, par exemple : en version fongicide, notamment pour les douches aux joints noircis : Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de tea-tree ou de niaouli. En version abrasive : ajouter une mesure de poudre de pierre ponce.Remplissez ce mélange dans un pot avec couvercle. Laissez sécher au moins deux jours au soleil ou sur un radiateur selon la saison jusqu’à ce qu’il prenne la consistance de la pierre."
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=6998

Comment assainir la chambre à coucher :
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=6830
D'après cette rubrique, même les encens écolo contiendraient du benzène !
Il faut donc aérer la pièce après utilisation

Le frifo responsable :
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=6920
Eviter d'acheter vos fruits & légumes ainsi que les bouteilles d'eau minérale en plastique en supermarché car ils sont irradiés, donc cancérigènes et dépourvus de tout nutriment, vitamine, sels minéraux.
http://reveillezvous.lightbb.com/t850-fruits-et-legumes-irradies-dans-les-supermarches
Faire tremper ou fermenter les légumineuses & céréales avant cuisson pour une meilleure assimilation :
http://reveillezvous.lightbb.com/t293-anemie-et-manque-de-fer

Test : Les produits ménagers écolo sont plus efficaces que les produits industriels
-Recette du dégraissant maison (Four..) :

Dans une casserole, verser 1/2 litre d'eau, faire chauffer + 1 verre de cristaux de soude + 1/2 verre de bicarbonate de sodium + 1/2 verre de savon noir liquide + 1,5 verre de vinaigre blanc. Tièdir puis verser dans un bidon-pulvérisateur.
-Recette du nettoyant pour la salle de bain (émail, carrelage) :
Dans une bouteille ou un bidon de 500 ou 750 ml, verser 2/3 d'eau + 1/3 de vinaigre blanc (désinfectant, détartrant) + 30 gouttes d'huile essentielle de thym (aseptisant). Bien mélanger et remplir le bidon. L'odeur du vinaigre blanc s'évapore rapidement, laissant une odeur fraîche de thym.
-Pour nettoyer les vitres & miroirs : Utiliser un chiffon microfibre spécial vitre que l'on trempe dans un peu d'eau, puis bien essorer avant utilisation. Particulièrement efficace pour éliminer les tâches & les traces de doigt.
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=7160

     

source http://reveillezvous.lightbb.com/t712p45-plein-d-astuces-ecolo-fabriquer-sa-lessive
Recette de la pierre d'argile blanche maison :
"1 boite vide + 1 petite éponge
4 cuil à soupe d' argile blanche ventilée
2 cuil à soupe de savon noir liquide
2 cuil à soupes de bicarbonnate de soude
un peu d'eau
5 gouttes d' huile esenthielle de citron bio
5 gouttes d' huile essenthiel de tea tree bio

Mélanger toute cette préparation mettre dans la boite laisser sécher .Cette recette sert a nettoyer l'évier, l'émail l'inox casserole bijoux etc ..."
http://www.biopur.fr/blog/11-recette-pierre-d-argile-blanche-maison

Fabriquer son Nettoyant pour les vitres et miroirs
"Dans un contenant avec pistolet, mélanger 1/4 de vinaigre blancet 3/4 d’eau. Ajouter quelques gouttes d’ huile essentielle de citron bio pour parfumer et dégraisser.
Agiter avant de vaporiser sur les vitres."
http://www.biopur.fr/blog/22-astuces-maison-nettoyer-ses-vitres-au-vinaigre-blanc

Recette de désinfectant WC :
Composition du désinfectant
"Huile essentielle de Lemongrass 40 gouttes + huile essentielle de tea tree 2 cuillères à café + huile essentielle de lavande 1 cuillère à café + huile essentielle de citron 2 cuillères à café + huile essentielle de pin sylvestre 40 gouttes.

Dans un pulvérisateur, verser 1 cuillère à café du désinfectant et 2 cuillères à soupe de vodka ou d'eau-de-vie. Laisser dissoudre puis ajouter un verre d'eau.
Vaporiser vers le haut dans les toilettes.
Verser 10 gouttes de désinfectant pour WC dans la cuvette après l'avoir nettoyée."
http://www.biopur.fr/blog/14-recette-aromatherapie-huile-essentielle-tea-tre

L'entretien de la piscine écolo
le site de référence :
http://www.passionbassin.com/
AFBB (Association française pour les baignades biologiques) :
http://www.afbb.info/
« Le Guide des Piscines Naturelles et Ecologiques » de Philippe Guillet – Editions Eyrolles
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=8141

     

3 astuces pour éplucher 1 oignon sans pleurer
*1ère astuce (la plus simple & la plus rapide) : éplucher l'oignon, le passer sous l'eau avant de l'émincer
*2ème astuce : couper le 'pied' de l'oignon (là où il y a les vermicelles) avant de l'éplucher puis de l'émincer
*3ème astuce : garder une gorgée d'eau en bouche pendant qu'on épluche et émince l'oignon
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=9168

Astuces pour détacher les tapis & moquettes :
-Tâches de café : verser de l'eau pétillante (style Badoit) et éponger/tapoter avec un chiffon absorbant, les bulles vont faire remonter les particules de café à la surface de la moquette. Bien sûr au plus vite on agit sur une tâche récente, au mieux. Une fois sec et détâché, passer l'aspirateur pour enlever les particules et redonner du gonflant.
-Pipi de chien sur la moquette : Idem utiliser de l'eau pétillante
-Tâche de ketchup, sauce tomate : imbiber un chiffon avec du lait entier et nettoyer la tâche
-Tâche de cire de bougie : placer 2 morceaux de papier de soie (ou du papier buvard ou sinon du papier toilette) sur la tâche puis repasser avec un fer à vapeur pour chauffer légèrement. Le papier va peu à peu absorber la cire.
-Tâche de chewing gum : frotter la tâche avec un glaçon, le chewing gum finit par craqueler avant de partir.
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=9006

Astuces pour détacher les vêtements :
-Encre : Verser un peu de lait entier tiède avant de passer à la machine à laver
-Mayonnaise et tâche de gras : Verser un peu de farine pour absorber le gras, enlever le surplus de farine avant de passer en machine à laver
-Chocolat : Nettoyer à l'eau tiède avec du savon avant de passer en machine à laver

: Nettoyer avec du citron avant de passer en machine à laver
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=9280

     

Fabriquer son produit nettoyant multi-usages
Pour éviter d'utiliser le Cif et l'eau de javel nuisibles pour l'environnement et polluants à l'utilisation, fabriquer votre propre nettoyant multi-usages (pour le sol, le plan de travail etc...) - Mettre dans un flacon spray ou une bouteille vide :
100 ml de vinaigre blanc
+ 10 à 20 ml de liquide vaisselle
+ 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
+ 20 gouttes d'huile essentielle (au choix lavande, eucalyptus, thym)

Pour nettoyer l'évier en inox et le plan de travail, penser à la pierre d'argent. Egalement pour l'émail, la céramique, le four, les bijoux. Bien rincer à l'eau claire
Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude pour son effet récurant et désinfectant pour tout ce qui est plan de travail etc...
Pour laver les sols, utiliser du savon noir, ou pour faire briller tout en désinfectant un peu de vinaigre blanc avec quelques gouttes d'huile essentielle
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=videos

Pour laver les vitres
Eviter le lave-vitre classique en vente dans les supermarchés qui laisse une fine pellicule grasse qui s'accumule sur la vitre et qui n'est pas très écolo
Utiliser tout simplement :
-S'il n'y a pas de tâche particulière, un chiffon micro-fibre spécial vitres avec un peu d'eau, ou une page de papier journal trempéé dans un peu d'eau (Enfiler une paire de gants plastique auparavant pour ne pas ingérer par la peau les toxines & métaux lourds de l'encre d'imprimerie)
-Un peu de liquide vaisselle avec de l'eau chaude pour enlever tout ce qui est gras, tâches, salissures
-Un peu de vinaigre blanc pour enlever les traces de calcaire

Pour nettoyer le frigo
Une fois tous les 15 jours, nettoyer à fond le frigo avec de l'eau et un peu de vinaigre blanc, ou tout simplement si vous n'aimez pas l'odeur du vinaigre blanc de l'eau avec le jus d'1/2 citron. Ce sont 2 très bons désinfectants.
En cas de mauvaises odeurs stagnantes dans le frigo, vous pouvez mettre une petite coupelle avec un peu de bicarbonate de soude que vous changez toutes les 3 semaines.

Pour laver ses éponges, désinfecter ses brosses de vaisselle
Mettre tremper séparément toute une nuit dans une eau très chaude au départ, avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une pointe de liquide vaisselle.
2ème méthode si vous avez un four micro-ondes : mettre l'éponge dans une coupelle d'eau + 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude + quelques rondelles de citron pendant 5 mn au four micro-ondes.
Penser à changer les éponges très régulièrement.

     

Les produits maison écolos pour le lave vaisselle
Intro : Pourquoi les produits lave-vaisselle posent des gros problèmes environnementaux ?
A cause des phosphates. Regardons quelques paquets de produits lave-vaissselle, et on va regarder les étiquettes : Vous vous souvenez des grandes campagnes contre l’utilisation des phosphates dans les lessives ? ca a très bien marché les lessives phosphatées sont désormais interdites. Mais il n’y a pas eu la même chose pour les produits lave-vaisselle… et je vous convie à regarder l’étiquette de vos produits : en général vous trouverez "phosphates : supérieur à 33%"
Depuis quelques temps, quelques marques affichent « sans phosphates ». Quand j’ai vu cela j’étais très contente. Mais si vous regardez attentivement, les phosphates ont été remplacés par des phosphonates.
Ils posent d’autres problèmes , ils sont très peu biodégradables, ils peuvent fixer les métaux lourds et une fois dans le milieu naturel, des études montrent qu'ils subissent des réactions chimiques qui leur donnent des nuisances similaires à celles des phosphates : ils accélèrent la croissance des algues dans les rivières et les estuaires et provoquent l’étouffement des milieux aquatiques.

Conclusion :
Tant que l’écologies reste dans le marketting, on accumule les fausses solutions.

Le produit lave-vaisselle est assez compliqué à remplacer mais il y a quand même des astuces écolos et économiques :
*Tout d’abord le liquide de rinçage : je le remplace par du vinaigre blanc, de son petit nom chimique, acétate. (J’ouvre le lave vaisselle et le place à l’endroit du liquide de rinçage).
Il est anticalcaire, il a des propriétés de solvant très utilisé dans l’industrie chimique qui permettent ici d’éviter l’apparition de dépôts. Et vous voyez je le mets dans le réservoir prévu à cet usage.
Cela fait Des années que je fais cela, je connais des dizaines de personnes qui le font, elles sont très contentes. C’est une astuce assez connue qui n'abîme pas les machines. Et c’est moins cher, il y a moins de tensio-actifs qui en général, écolos ou pas restent moyens pour l’environnement. C’est vraiment une bonne alternative.

*Pour le lavage :
J’ai testé plein de formules, je n’ai rein trouvé de satisfaisant en produits lave vaisselle maison. Donc j’achète les produits écologiques.
Ils sont plus chers que les produits conventionnels : il faut compter environ 5 à 7 euros pour 25 tablettes de lavage.
Personnellement, je préfère la poudre car nous avons un petit lave-vaisselle et donc je dose à ma convenance. Je la paye 11 à 12 euros le kilos et c’est prévu pour 50 lavages. Sachez que souvent on met trop de produit, environ 40 % de trop. Et même écologiques il n’est pas bon d’abuser des détergents.
Il faut donc tester : couper en deux ses tablettes, mettre moins de liquide ou de poudre et voir ce qu’il vous convient selon votre lave-vaisselle

Astuce : le bicarbonate de soude (magasin bio)
Ce qui dégraisse vraiment c’est le carbonate de sodium, les cristaux de soude, si vous préférez. Vous les retrouvez dans TOUS les produits, écolos ou pas.
Personnellement, je remplace très souvent mon produit vaisselle par des cristaux de soude. C’est nickel pendant deux lavages. Le problème c’est que les cristaux ne piègent pas la graisse et elle a tendance à se déposer sur les parois et donc à ternir la vaisselle si vous n’utilisez que cela. Donc tous les trois lavages environs, j’utilise ma poudre écolo du commerce. Elle contient les produits qui empêchent le gras de se déposer et nettoie régulièrement la machine. Ca c’est très écnomique et très efficace. C’est l’astuce pour pouvoir acheter des produits écolos sans que ça coûte plus cher que le conventionnel. Et les verres brillent !

*Et les programmes éco sur les machines ?

Ils ne fonctionnent vraiment qu’avec des pastilles des fabricants conventionnels. Comme souvent ils chauffent moins en température, ils ont besoin de pallier avec des produits chimiques plus agressif. L’alliance des deux risque d’encrasser et d’abîmer la machine si elle est fragile. Personnellement, je préfère un programme normal, plus chaud car on sait bien que rien ne dégraisse mieux que l’eau chaude. Et utiliser des produits sans conséquences sur l’environnement.

*Et le sel régénérant ?
C’est du chlotrure de sodium, bref du sel ! le plus pur possible. Ce n’est vraiment pas la peine d’acheter hors de prix. Un très basique suffit.
http://www.eco-echos.com/wordpress/2013/02/16/quels-produits-ecolos-et-maison-pour-le-lave-vaisselle/

     

Solutions naturelles pour nettoyer la maison (Source : Documentaire Maison-poison, quand nos intérieurs nous polluent)
Intro : "Contrairement à une idée reçue, l’air des maisons est cinq à dix fois plus pollué que celui de l’extérieur. Les meubles dégagent des substances chimiques, lesquelles proviennent de produits d’entretien ou de matériaux de construction. Et plus on nettoie sa maison, plus des substances toxiques sont libérées. Les médecins soupçonnent cette pollution domestique d’être à l’origine d’allergies mais aussi de cancers. Malgré ces risques connus, les industriels traînent des pieds pour modifier sérieusement la composition des produits."

Principales sources de pollutions intérieures :
Bougies parfumées (non naturelles), encens industriels, désodorisants, insecticides (y compris les plaquettes), produits ménagers industriels & White Spirit (même bouchons fermés) stockés dans la maison, parquets & meubles en panneaux de particules de bois (ou en bois aggloméré), peintures non écolo, mousse des matelas & canapés en polyethurane etc...

Conseil :Penser à aérer 10 mn tous les jours.

Recettes maison de produits écolo :
*Produit multi-usages du sol au plafond
Dans un bidon d'1 litre, mettre 1 càs de vinaigre blanc + 1 càs de bicarbonate de soude + remplir d'eau chaude + facultatif ajouter 2 gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus ou lavande pour l'odeur (sauf s'il y a des asthmatiques càd des personnes allergiques aux huiles essentielles).
*Pour les meubles en bois
Verser 5 càs d'huile d'olive + 5 càs de citron dans un petit pot en verre puis agiter avant chaque utilisation.
http://lesmoutonsenrages.fr/2013/02/09/maison-poison-quand-nos-interieurs-nous-polluent/

Livret téléchargeable gratuitement 'Le grand ménage' (de Raffa) :
http://raffa.grandmenage.info/post/2006/01/12/Livret_____Le_Grand_M%C3%A9nage_____Versions_finales

Pensez aussi aux plantes dépolluantes :
AGLAONEMA : benzène, du toluène
SINDAPSUS OU POTHOS (Lierre du Diable) : benzène, monoxyde de carbone
CHAMEDORA (Palmier d’appartement) : formaldéhyde, trichloréthylène
CHLOROPHYTUM (commun) : formaldéhyde, monoxyde de carbone
MINISCHEFFLERA : formaldéhyde
SANSEVERIA (Langue de Belle-Mère) : benzène, Trichloréthylène
LIERRE COMMUN : benzène, trichloréthylène
DRACEANA WAENECKII : benzène, formaldéhyde, trichloréthylène
PHILODENDRON : formaldéhyde
SPATHIPHYLLUM : benzène, formaldéhyde, trichloréthylène
DRACEANA MASSANGEANA : formaldéhyde
FICUS BENJAMINA : formaldéhyde
ALOE VERA : formaldéhyde
DRACEANA MARGINATA : benzène , formaldéhyde , trichloréthylène

     

Assainir l'intérieur de la voiture
-diffuseur d'huiles essentielles à brancher sur l'allume-cigare sauf personne asthmatique (Mettre 1 à 2 gouttes d'H.E bio, pas plus. Préférer les huiles sans camphre comme la lavande, la mandarine, citron, pamplemousse qui sont très assainissantes)

-En cas de tâches ou de mauvaises odeur tenaces : éponger avec un mélange moitié vinaigre blanc/moitié eau très chaude. Vous pouvez aussi faire nettoyer avec un mélange moitié citron/moitié eau très chaude

-Spray désodorisant : Verser dans un flacon spray 100ml de vodka + 30 gouttes D'HE de citron + 10 gouttes d'HE eucalyptus

-Pour les puristes : vous pouvez saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur les fauteuils, laisser agir 15 à 30 mn puis passer l'aspirateur
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=videos

Produits naturels pour chasser les fourmis
Saupoudrer les endroits stratégiques au choix de : bicarbonate de soude, marc de café, jus de citron, poudre ou un peu d'huile essentielle de canelle, un peu d'huile essentielle de menthe poivrée, vinaigre blanc, feuilles de basilic.
http://actu.orange.fr/environnement/photos/se-debarrasser-des-fourmis-10-conseils-malins/la-cannelle.html

Nettoyer sa maison avec des produits 100% naturels :
"La terre de Sommières : Cette argile 100% naturelle, a un grand pouvoir détachant et dégraissant. Sa capacité à absorber lui permet : de détacher, à sec et sans auréoles, les tâches grasses (huiles, beurre, gazole, maquillage) des surfaces fragiles telles que les textiles, les tissus d'ameublement, les tapis, les cuirs, les marbres, les meubles en bois... Elle peut être aussi utilisée pour absorber et neutraliser les tâches d'urines.

La pierre d'argent (appellée aussi pierre d'argile) : peut s'appliquer sur à peu près toutes les surfaces : inox, vitrocéramique, PVC, acrylique, carrelages et joints de carrelage, linoléum, marbres, aluminium, métaux précieux, bijoux, semelle de fer à repasser, surfaces vitrées. Ce précieux outil de ménage nettoie, entretient et dégraisse ces surfaces tout en les protégeant et en les nourrissant.

Le vinaigre blanc : Pour les taches les plus coriaces, le vinaigre blanc s'avérera être votre parfait allié. Dégraisse, détartre, désinfecte, désodorise, conserve les couleurs? Les arguments de ce condiment de cuisine sont nombreux. Versez simplement le vinaigre blanc sur la tache et laissez- le agir pendant 15 minutes puis rincez à l'eau claire et la tache disparaitra !

Le savon noir : Allié du ménage écologique, le savon noir, ca savon mou fabriqué à partir d'huile de lin, vous permettra de nettoyer vos vitres, votre argenterie, vos meubles en bois mais aussi vos objets à base de cuir. Plus étonnant, vous pouvez utiliser le savon noir afin de vous débarrasser des parasites éventuels sur vos plantes de jardin !

Le bicarbonate de soude : Redonnez à vos appareils électroménagers une nouvelle vie en les nettoyant au bicarbonate de soude ! Faites une solution à base de bicarbonate et d'eau et appliquez-la à l'aide d'un chiffon sur tous vos appareils blancs et votre cuisine brillera de nouveau

Le citron : Aussi étrange que cela puisse paraitre le citron est la solution idéale pour nettoyer le cuivre et le cuir. Mieux, le citron fera supporter le poids des années de vos objets. Ravivez donc vos objets de maroquinerie et votre mobilier en cuir en appliquant un mélange de blanc d'?uf monté en neige et de jus de citron. Puis, enduisez le cuir de lait hydratant afin de le nourrir et vos meubles resteront beaux pendant très longtemps.

Les huiles essentielles : Diluées dans vos produits d'entretien, bio, évidemment, les huiles essentielles ajoutent une note parfumée mais pas seulement. Très concentrées, elles ont aussi des propriétés antiseptique, désinfectante, antimicrobienne ou encore répulsive. Respectez néanmoins les doses !

Le carbonate de soude : Comme le bicarbonate, le carbonate de soude a également quelques arguments en terme de nettoyage : il dégraisse et désinfecte. Les cristaux de soude peuvent eux, s'utiliser pour adoucir le linge, nettoyer la baignoire ou déboucher la plomberie."
http://actu.orange.fr/environnement/photos/nettoyez-votre-maison-du-sol-au-plafond-avec-des-produits-100-naturels/la-terre-de-sommieres.html



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rubrik à trucs, ménage, linge (que je dois trier)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Rubrik à trucs, ménage, linge (que je dois trier)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Trucs You Tube délirants (+ autres liens à la con) (2)
» Trucs croustillants sur les musiciens
» Le "Versuz" déménage...
» Trucs pour réchauffer la voix
» Les Trucs You Tube délirants (+ autres liens à la con) (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: Ménage - Environnement :: Entretien- Ménage - Jardin - Trucs-
Sauter vers: