Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pommes de terre

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Moa

avatar

Messages : 522
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Pommes de terre   Mer 4 Mar 2015 - 23:13

Revenir en haut Aller en bas
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3040
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Pommes de terre   Mar 5 Mai 2015 - 21:51

.
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3040
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Pommes de terre   Mar 5 Mai 2015 - 22:02

Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3040
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Pommes de terre   Ven 6 Oct 2017 - 21:14

Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3040
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Pommes de terre   Ven 6 Oct 2017 - 21:15

Trucs à essayer

source https://www.deco.fr/nettoyage/actualite-758913-5-astuces-grand-mere-pomme-terre.html
5 astuces de grand-mère pour faire le ménage... avec une pomme de terre !
Utilisez la pomme de terre pour votre nettoyage !


Délicieuses dans l’assiette, les pommes de terre se révèlent également de véritables alliées pour le ménage. Nettoyer son carrelage, ses portes ou encore redonner de l’éclat à une casserole en inox ternie, la rédaction de déco.fr vous donne quelques astuces faciles à réaliser et économiques.

Astuce n°1 : redonner de l’éclat au carrelage avec l'eau de cuisson des pommes de terre
Votre carrelage a perdu de son éclat ? Allez, on vous livre une belle astuce pour lui redonner son aspect d’origine ! Si au déjeuner vous avez fait cuire des pommes de terre, conservez l’eau de cuisson. Cette dernière vous permettra de dégraisser votre sol en un clin d’œil ! Versez directement votre eau sur le carrelage et frottez avec un balai brosse. Laissez agir pendant 10 minutes et rincez avec une serpillère. Facile et économique !

Astuce n°2 : blanchir les voilages avec de la fécule de pomme de terre
Vous pouvez également utiliser de la fécule de pomme de terre pour redonner de l’éclat à vos voilages. Pour cela, placez ces derniers dans la machine à laver puis ajoutez deux cuillères de fécule dans le compartiment réservé à l’eau de rinçage ! N’oubliez pas votre lessive habituelle puis lancez un programme à 40°C.

Astuce n°3 : récupérer une casserole en inox
Les casseroles en inox ont tendance à se ternir très facilement lorsqu’on s’en sert régulièrement. Pour leur redonner leur brillance des premiers jours, c’est vers la pomme de terre qu’il faut vous tourner ! Coupez-en une en deux, appliquez sur votre casserole puis rincez à l’eau tiède. Enfin, essuyez votre casserole avec un chiffon doux. La voilà comme neuve !

Astuce n°4 : nettoyer les portes blanches
Vous n’en pouvez plus des traces de doigts sur vos portes blanches ? Réglez le problème avec une pomme de terre coupée en deux. Frottez, rincez et voilà, le noir a disparu !

Astuce n°5 : faire briller un miroir
Enlever les traces sur un miroir peut parfois être très difficile ! A moins d’utiliser une pomme de terre coupée en deux et de frotter l’intégralité de la surface de votre miroir. Passez ensuite un chiffon doux imbibé de vinaigre blanc dilué puis faites sécher avec un autre chiffon sec. Votre miroir retrouve tout son éclat !

**************************************************

source https://www.toutvert.fr/12-services-que-peut-vous-rendre-pomme-de-terre/
Ménage, santé : 12 utilisations de la pomme de terre auxquelles vous n’auriez pas pensé !
ADELINE GROLLEAU 22 MARS 2016


En cuisine, pour le linge, le ménage ou la santé, elle est efficace là où l’on ne l’attend pas forcément ! Voici 12 utilisations de la pomme de terre auxquelles vous n’auriez pas pensé !

Les utilisations de la pomme de terre :
Pour laver les doudous : parmi les utilisations de la pomme de terre, en voici une bien pratique. Elle nettoie facilement les textiles délicats à laver comme les doudous des bébés. Il faut faire cuire les pommes de terre dans l’eau puis les réduire en purée. Ensuite, badigeonnez les peluches avec cette « pâte ». Laissez sécher. Quand la pâte craquelle, frottez pour enlever la pomme de terre. Vos peluches seront propres et saines !

Contre les mauvaises herbes : Faites cuire vos pommes de terre à l’eau, utilisez-les pour un bon petit plat et conservez l’eau de cuisson. Ce jus est un désherbant efficace : il suffit de le verser sur les mauvaises herbes du jardin et elles disparaîtront !

Pour des mains douces : Elle rend les mains vraiment douces. Pour cela, il convient de râper une pomme de terre et d’y mélanger une cuillère d’huile d’olive. Recouvrez vos mains de ce mélange pendant 5 minutes et rincez à l’eau chaude.

Contre la goutte : Si vous souffrez de la goutte, elle pourra vous soulager efficacement. Pour cela il suffit de boire régulièrement de l’eau de cuisson des pommes de terre.

Contre les tâches d’herbe : Très efficace sur les tâches d’herbe incrustés dans les vêtements, il suffit de couper une pomme de terre en deux et de frotter énergiquement la tâche !

Contre les ulcères : Pour soigner les ulcères, buvez chaque matin un verre de jus de pomme de terre.
Contre les brûlures : Coupez une pomme de terre en deux et passez-la délicatement sur une brûlure superficielle. Vous serez soulagé immédiatement.

Contre les maux de tête : Une soirée arrosée et le lendemain vous souffrez de maux de tête ? Mangez une pomme de terre (avec la peau) ! Riche en potassium elle calmera votre mal de tête et en plus elle aidera à la réhydratation de votre corps.

Comme tampon : Oui, une pomme de terre peut amuser les plus jeunes en créant des tampons pour la peinture. Il suffit de couper une pomme de terre et de sculpter une forme à plat. Trempez maintenant le tampon dans la peinture et tour est joué !

Pour la salade : Si vous avez une salade flétrie dans votre frigo, ne la jetez pas ! Remplissez un bac d’eau fraiche avec des glaçons, mettez-y une pomme de terre coupée en rondelles. Laissez tremper la salade 20 minutes.

Pour la mayonnaise : Voici une astuce pour réussir à coup sûr une bonne mayonnaise ! Suivez votre recette habituelle, mais au lieu de touiller avec une cuillère, faites-le avec une pomme de terre pelée et crue. Bon appétit !

Contre le sel : Petite accident de cuisine ? Votre plat est trop salé ? Plongez-y une pomme de terre crue, elle absorbera le sel.

******************************************************

source https://www.consommerdurable.com/2013/12/trucs-et-astuces-avec-de-la-pomme-de-terre/
Trucs et astuces avec de la pomme de terre
Le 27/12/13 par annabelle


La pomme de terre on l’adore en cuisine ! Rien de plus normal : elle est facile à cuisiner, se prête à toutes les fantaisies et en plus, elle est très économique. Mais la réduire à un ingrédient serait mal la connaître : à la maison, la pomme de terre détache, dégraisse et nettoie ! Elle sait aussi se faire toute douce pour la peau…

Pomme de terre et entretien
La pomme de terre dégraisse, absorbe les odeurs et nettoie (presque) toutes les surfaces.

L’eau de cuisson
L’eau de cuisson des pommes de redonne de l’éclat aux carrelages un peu ternes et dégraisse en un rien le sol de la cuisine. Pour cela, il suffit de verser au sol l’eau des pommes de terres encore chaude ; frotter avec une un balai-brosse et laisser agir 10 minutes. Rincer avec une serpillière.

L’eau de cuisson des pommes de terre sert également à nettoyer l’argenterie et les objets en étain. Placer les couverts (pas trop longtemps) dans un récipient rempli d’eau de cuisson de pommes de terre et les essuyer soigneusement. Elle détache aussi l’inox.

L’eau de cuisson des pommes de terre est également un excellent détartrant pour les casseroles ou les verres qui ressortent tout blancs du lave-vaisselle.

Enfin, il est possible d’utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre comme détachant sur les tapis par exemple. Pour les taches vraiment difficiles, frotter avec des épluchures de pomme de terre.

Les rondelles de pomme de terre
C’est l’un des classiques des trucs de grand-mère : détacher les murs, les portes, les interrupteurs, etc. avec de la pomme de terre. Pour nettoyer les traces de doigts ou ce genre de salissures, il suffit donc de frotter la tache avec une pomme de terre coupée en deux en formant de petits mouvements circulaires et d’essuyer avec un chiffon sec et propre.

La fécule de pomme de terre
La fécule de pomme de terre est l’amidon extrait des pommes de terre. Elle se présente sous forme d’une poudre très fine et très blanche. Elle sert à lier les sauces, crèmes ou potages et à confectionner des gâteaux plus légers, en remplacement tout ou partie de la farine.

La fécule de pomme de terre rendra également toute leur blancheur à vos voilages en en mettant une cuillère dans la machine à laver.

Pour vos petits travaux manuels, servez vous de la fécule de pomme de terre mélangée dans de l’eau bouillante pour fabriquer de la colle.

La pomme de terre sert aussi de base à la fabrication d’une peinture naturelle.

Voici la recette :
Nettoyez et pelez 1 kilo de pommes de terre. Cuisez-les à l’eau puis écrasez-les lorsqu’elles sont encore chaudes jusqu’à obtenir une purée lisse et sans morceaux. Mélangez la purée à 4 litres d’eau très chaude. Mélangez jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.
Dans un seau, versez 2 litres d’eau chaude
Mélangez avec 1,5 kg de blanc de Meudon
Dans un autre récipient, mélangez également 2L d’eau aux pigments choisis (entre 300 et 500 g. selon l’intensité de la couleur) et mélangez la préparation pigmentée à la préparation au blanc de Meudon
Ajoutez la purée et mélangez
Filtrez ou passez au tamis : vous pouvez utiliser la peinture avec une brosse en soie
Attendez 6h entre les différentes couches.

Pomme de terre et cosmétique
La pomme de terre a de nombreuses vertus. Elle est antiseptique, anti-inflammatoire, anti-bouffissures, calmante, décongestionnante, astringente, émolliente, anti-rides.

– appliquer des tranches de pomme de terre froides pour décongestionner les poches sous les yeux
– utiliser la pomme de terre en cataplasme sur les coups de soleil, les gerçures et les engelures.
– nos grand-mères avaient l’habitude d’appliquer de la pomme de terre sur la poitrine en cas de grippe,
– également, des rondelles de pomme de terre appliquées sur les tempes soulageraient les migraines
– la pomme de terre contenant des vitamines, et notamment du groupe B, elle sert de base pour des masques de beauté très efficaces (peau irritée, peau acnéique, etc.) Couper en tranches très fines, en la râpant, ou en la réduisant en jus sans la peler.

*****************************************************

source https://www.pleinevie.fr/vie-quotidienne/maison/10-trucs-et-astuces-avec-la-pomme-de-terre-13591
10 trucs et astuces avec la pomme de terre
Par Emmanuelle Leroy Le 25 jan 2016 à 11h00


Excellent détergent naturel, la pomme de terre est un précieux allié pour rendre notre intérieur propre. Nos trucs et astuces imparables.

1 - BLANCHIR LES VOILAGES
Pour redonner un coup de peps à vos voilages blancs, ajoutez une cuillère à soupe de fécule de pomme de terre à l'eau de lavage (machine ou à la main).

2 - DÉCRASSER LES SOLS CARRELÉS
Chassez la graisse de vos carrelages (sols ou parois) avec l'eau de cuisson de pommes de terre encore chaude. Particulièrement efficace sur les endroits très encrassés souvent cachés (derrière la cuisinière, crédence de cuisine)

3 - NETTOYER LES MIROIRS
Frottez la surface du miroir à l'aide d'une pomme de terre crue coupée en deux. Passez ensuite un chiffon doux imbibé de vinaigre blanc dilué puis séchez avec un chiffon sec.

4 - DÉTACHER LES MURS, LES PORTES
Nettoyez les traces de doigts ou traces foncées en frottant la surface avec une pomme de terre coupée en deux en formant de petits mouvements circulaires. Essuyez avec un chiffon sec et propre.

5 - DÉSHERBER NATURELLEMENT
Une fois refroidie, conservez l'eau de cuisson des pommes de terre en bouteille puis arroser le pied des plantes indésirables.

6 - UNE BÉCHAMEL SANS GRUMEAUX
Remuez votre sauce béchamel avec une fourchette au bout de laquelle vous aurez piqué un morceau de pomme de terre crue. Résultat : une sauce lisse et onctueuse.

7 - RAVIVER L'INOX D'UNE CASSEROLE OU D'UN ÉVIER
Frottez la surface à traiter avec un morceau de pomme de terre crue, laissez sécher quelques instants et faire briller avec un chiffon doux.

8 - DÉTACHER VOS MAINS APRÈS L'ÉPLUCHAGE DE LÉGUMES
Les mains tachées de betteraves par exemple, frottez-les sur une pomme de terre crue. Rincez.

9 - ENLEVER LES TACHES D'HERBE
Frottez la tache avec une demi pomme de terre crue par petits mouvements circulaires. Mettre en machine, cycle normal à 40°.

10 - DÉSODORISER LE FRIGO
Installez dans une coupelle une pomme de terre pelée crue. Elle neutralisera les odeurs désagréables.

******************************************************

source https://www.astuces-trucs.com/post/2014/11/27/Astuces-avec-la-pomme-de-terre
Astuces avec la pomme de terre
Comment utiliser la pomme de terre proposé par Marion.


Tous les trucs et astuces avec la pomme de terre :
La pomme de terre est l'amie de la cuisine et de la gastronomie.
Elle égaille nos plats et préparations culinaires.
Pourtant elle à également des vertus parfois peu soupçonnées et son utilisation peut être diverse et variée.

Dans la maison pour le nettoyage et l'entretien, la pomme de terre détache et dégraisse
Pour la santé et le bien être, elle adoucit, calme les démangeaisons et irritations de la peau.
Au jardin elle est idéale pour désherber naturellement
La pomme de terre pour nettoyer et entretenir la maison :

Enlever les traces de doigts sur les portes, les murs et les interrupteurs :
Comment détacher un mur, un interrupteur ou une porte blanche avec une pomme de terre.
Pour nettoyer les traces de doigts qui laissent des taches noires, il suffit de frotter la tache avec une pomme de terre coupée en deux en formant des petits mouvements circulaires.
Enfin essuyer avec un chiffon propre.
La texture légèrement râpeuse et l'amidon contenu dans la pomme de terre font un excellent abrasif, très léger qui décolle et dégraisse les salissures.

Nettoyer un évier en inox avec de la pomme de terre :
Couper une pomme de terre crue et frotter l’évier en inox avec.
Cela fonctionne également avec les pelures.
Laisser agir le temps que sèche le jus de pomme de terre (l'amidon).
Une fois sec, rincer à l'eau claire puis essuyer avec un chiffon microfibre.

Dessaler un plat trop salé :
Comment rattraper un plat ou une préparation trop salée avec de la pomme de terre.
Il suffit de couper une pomme de terre crue en fines lamelles.
Déposer les lamelles dans le plat ou la préparation trop salée.
Laisser agir quelques minutes afin que les fines lamelles de pomme de terre se gorgent de sel.
Enfin, enlever toutes les lamelles gorgées de sel pour déguster le plat ou la préparation dessalée.

Enlever les odeurs de nourritures des ustensiles de cuisine :
Comment enlever les mauvaises odeurs qui restent parfois sur les ustensiles de cuisine.
Couper une pomme de terre crue en deux.
Frotter l’ustensile avec la chair d'une moitié de pomme de terre.
Essayez, vous verrez, c'est très efficace contre les odeurs de poisson par exemple.

La pomme de terre pour la beauté du visage et de la peau :
Contre les cernes et les poches sous les yeux :
Comment utiliser la pomme de terre pour lutter contre les poches et les cernes sous les yeux.
Couper de fines lamelles presque transparentes de pomme de terre crue.
Les déposer sur les yeux fermés tel les rondelles de concombres.
Laissez agir 15 minutes au minimum.
L'amidon et les vitamines contenus dans la pomme de terre vont agir et décongestionner l’inflammation, les poches et les cernes sous les yeux.
Il est également possible d’écraser la pomme de terre crue ou de la broyer, de placer ce contenu entre 2 cotons démaquillant ou une fine compresse pour en faire un cataplasme.

Arrêter les démangeaisons d'une piqure de moustique :
Comment soulager et soigner les piqures de moustiques avec de la pomme de terre.
Frotter la piqure avec le coté chair d'une pomme de terre préalablement coupée en deux.
Laisser le jus de pomme de terre sécher, l'amidon qu'il contient va soulager les démangeaisons de la piqure.

Apaiser les brûlures :
Comment calmer et apaiser les brûlures avec de la pomme de terre.
Pour les petites brûlures légères (au premier degré), frotter avec le coté chair d'une pomme de terre crue coupée en deux sur la brûlure.
Il est également possible de faire un cataplasme.
Pour cela, il faut découper de fines lamelles.
Disposez-les sur la brûlure et les maintenir à l'aide d'une compresse ou d'un bandage.
Laisser agir 1 à 2 heures et renouveler l'application si la douleur réapparait.

Soulager les coups de soleil :
Comment soulager un coup de soleil avec de la pomme de terre.
Découper une pomme de terre en fines lamelles et les disposer sur les rougeurs du coup de soleil.
Pour maintenir le tout utiliser un bandage ou une compresse et laisser agir 1 à 2 heures.

Autres remèdes de grand mère avec la pomme de terre ou la fécule de pomme de terre :

Éviter la buée sur un pare brise :
Comment éviter la buée sur un pare brise de voiture avec une pomme de terre.
A l’intérieur de la voiture, frotter le pare brise avec le coté chair d'une pomme de terre crue coupée en deux.
Essuyer à l'aide d'un chiffon propre et sec.
Le jus de pomme de terre laisse une fine couche protectrice ce qui empêche la formation de buée sur le pare brise.

Désherbant naturel bio :
Comment désherber naturellement grâce à l'eau de cuisson de la pomme de terre.
Il suffit simplement de garder l'eau de cuisson de vos pommes de terre.
Déverser cette eau de cuisson sur les mauvaises herbes et en quelques jours elles vont jaunir et mourir.
Idéal pour les mauvaises herbes du jardin ou contre la mousse d'une terrasse.

Fabriquer une colle naturelle avec de la fécule de pomme de terre :
Comment fabriquer une colle naturelle avec de la fécule de pomme de terre.
Pour les petits travaux manuels, utiliser de la fécule de pomme de terre mélangée à de l’eau bouillante pour fabriquer de la colle.
Dans de l'eau bouillante ajouter de la fécule selon la consistance souhaitée.
Lorsque vous obtenez la consistance que vous désirez, ajouter quelques pincées du sucre afin d'éviter que la colle ne sèche trop rapidement.

******************************************************

source https://www.grands-meres.net/astuces-pommes-de-terre/
Quelles sont les astuces de grand-mère avec la pomme de terre ?
Elles nous viennent de nos grand-mères, et sont toujours autant utilisées et appréciées aujourd’hui. Les astuces pour l’utilisation des pommes de terre sont fort nombreuses. Déjà délicieuses dégustées en purée, frites ou autres plats chaleureux, elles sont en outre dotées de propriétés très utiles pour la maison et pour la santé.

Retrouvez des rideaux comme neufs
Lorsque vos rideaux deviennent ternes au fil du temps, il existe une solution pour leur permettre de retrouver l’éclat de leur jeunesse. La fécule de pomme de terre est en effet un élément très efficace pour traiter vos rideaux. Il suffit de faire un lavage en machine standard à 40°, et d’ajouter à la lessive deux cuillères à soupe de fécule de pomme de terre. Vos rideaux auront retrouvé un aspect neuf et éclatant !

Entretenez vos sols et carrelages
Pour nettoyer votre carrelage, il existe une astuce simple : utilisez l’eau des pommes de terre chaude sans détergent puis frottez vos sols à l’aide d’un balai-brosse ou d’une serpillière. Pour une meilleure action, laissez vos sols s’imbiber de l’eau des pommes de terre pendant 10 à 15 minutes avant de rincer à l’eau chaude.

Traiter les casseroles en Inox
Au fil du temps, les casseroles en Inox deviennent ternes. Grâce à la pomme de terre, vous pouvez naturellement leur redonner de l’éclat. Frottez la surface de la casserole avec une pomme de terre coupée en deux, avant de rincer généreusement. Essuyez simplement avec un chiffon doux, avant d’admirer le résultat.

Pour le jardin, un désherbant étonnant
Lutter contre les mauvaises herbes est une histoire sans fin. Comment traiter le terrain efficacement sans utiliser de produits chimiques ? Récupérez tout simplement l’eau de cuisson des pommes de terre, que vous conditionnerez en bouteille ou que vous verserez dans un arrosoir. Vous pouvez ainsi répandre cette eau de cuisson refroidie sur les herbes indésirables.

Soigner les migraines
Un mal de tête est en train de s’installer ? Surtout n’attendez pas, utilisez la pomme de terre dès que vous ressentez les premiers symptômes. Coupez une pomme de terre crue en rondelles que vous poserez directement sur votre front. Allongez-vous et laissez agir jusqu’à la disparition de la douleur.

Faire disparaître les points noirs
Coupez une pomme de terre non traitée en rondelles. Appliquez directement les rondelles sur vos points noirs tout en massant. Renouvelez l’opération 1 fois par jour. Cette astuce permet d’éliminer l’excès de sébum de la peau et d’éviter l’apparition de points noirs.

Au revoir les cernes !
La fatigue se lit sur votre visage ? Pourquoi ne pas essayer la pomme de terre ? Véritable remède naturel, elle vous permet de retrouver un teint reposé et frais. Deux options sont possibles : on râpe une pomme de terre crue, qu’on dispose sur des cotons à appliquer sur les cernes pendant 30 minutes. Il est aussi possible de simplement poser deux rondelles d’une pomme de terre crue sur les cernes avant d’aller se coucher, durant 10 minutes.

******************************************************


Dernière édition par Libellule le Jeu 18 Jan 2018 - 9:42, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pommes de terre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pommes de terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ragoût de poulet aux olives et pommes de terre au safran
» Planter des pommes de terre
» Gratin de pommes de terre/courgettes/tomate
» Salades, salades composées
» Pommes au four

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: Céréales, Légumineuses, Pommes de terre, Riz, Pâtes, Gnocchis, Raviolis, Panisses-
Sauter vers: