Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Poumons et appareil respiratoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Poumons et appareil respiratoire Empty
MessageSujet: Poumons et appareil respiratoire   Poumons et appareil respiratoire EmptyVen 2 Fév 2024 - 19:46

Poumons et appareil respiratoire 889353133

Je déplace ici, les dossiers qui faisaient partie d'un dossier commun.

Poumons et appareil respiratoire 262171387


Dernière édition par Libellule le Ven 2 Fév 2024 - 20:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Poumons et appareil respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Poumons et appareil respiratoire   Poumons et appareil respiratoire EmptyVen 2 Fév 2024 - 19:46

Poumons et appareil respiratoire 2595565655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Poumons et appareil respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Poumons et appareil respiratoire   Poumons et appareil respiratoire EmptyVen 2 Fév 2024 - 19:46

source http://amelioretasante.com/comment-eliminer-les-mucosites-des-poumons/
Comment éliminer les mucosités des poumons ?
Il est fondamental, en plus de respirer les vapeurs d'eau chaude et d'herbes médicinales pour ramollir la mucosité, d'éviter de consommer les aliments qui la favorisent, et de privilégier ceux qui facilitent son expulsion.

Parfois nous avons un petit rhume et nous ne traitons pas correctement le problème. Cela peut provoquer l’accumulation de mucosités dans nos poumons, nous causant une congestion importante, de la toux, des problèmes respiratoires et des douleurs. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous pouvez prévenir et combattre cette complication avec des remèdes maison et naturels.

Ramollir les mucosités
La première étape pour éliminer les mucosités de nos poumons consiste à les ramollir, car à mesure qu’elles s’endurcissent il est plus difficile des les expulser. La meilleure manière de réaliser cela est de se faire des vapeurs, c’est-à-dire des inhalations d’infusions à base de différentes plantes médicinales.

Comment réaliser des vapeurs ?
Faites bouillir dans une casserole deux litres d’eau avec quelques herbes médicinales. Nous vous recommandons le pin, le thym, le romarin, l’eucalyptus, la camomille et l’origan. Certains herboristes vendent directement des mélanges prêts à infuser pour vous faire des vapeurs.
Lorsque le mélange a cuit pendant 5 à 10 minutes, et que vous pouvez sentir les vapeurs aromatiques qui s’en dégagent, retirez la casserole du feu. Posez-la sur une table, asseyez-vous en face, couvrez-vous la tête avec une serviette et inclinez-vous au-dessus de la casserole avec son couvercle légèrement ouvert pour faire sortir de la vapeur (faites bien attention à ne pas vous brûler en faisant sortir trop de vapeur).
Inhalez profondément avec le nez, en bouchant vos narines alternativement, et également par la bouche.
Répétez l’opération plusieurs fois par jour.
Fluidifier la mucosité
Il est fondamental que la mucosité soit de plus en plus fine et aqueuse, pour que notre organisme puisse l’expulser assez facilement. Il y a plusieurs manières d’y parvenir :

Buvez des bouillons de légumes : oignons, poireaux, choux, ail, carottes, navets, céleri.
Buvez, en dehors des repas, des infusions de thym et d’eucalyptus.
Évitez les aliments qui génèrent des mucosités comme les farines et les produits laitiers. Il est plus sain de consommer des boissons végétales et du pain dextrinisé.
Buvez au moins deux litres d’eau par jour en dehors des repas.

Expulser les mucosités
Même si les mucosités sont devenues molles et fluides, il faut encore les aider à sortir de manière naturelle de vos poumons. La manière la plus simple est de donner quelques petits coups dans le dos, plus facilement réalisable avec l’aide d’une autre personne.

Utilisez votre main de manière concave, c’est-à-dire qu’elle a la forme d’un creux, et donnez quelques coups secs et continus dans la zone supérieure du dos. Cela vous aidera à faire sortir les mucosités qui sont collées dans vos poumons et dans vos bronches.
Ce massage est spécialement adapté aux enfants. Réalisez-le précautionneusement avec des personnes âgées ou faibles.

Prendre soin de l’intestin
L’intestin est intimement relié aux poumons, et il faut également le prendre en compte à l’heure de traiter n’importe quel problème pulmonaire si on souhaite en éradiquer la cause, et prévenir une éventuelle réapparition future.
Les mucosités dans les poumons peuvent, en effet, être dues à la mauvaise digestion de certains aliments. Il est fréquent que, chez l’enfant, certains aliments ne soient pas digérés correctement, comme les farines raffinées, et que cela provoque des mucosités.

Mettre un oignon dans son lit
C’est un autre remède maison simple que vous pouvez réaliser dès l’apparition des premiers symptômes des mucosités, avant qu’elles ne deviennent trop encombrantes. Il vous suffit juste de couper un oignon en deux, et d’en laisser une moitié sur votre table de nuit durant la nuit. Durant votre sommeil, vous allez respirer les composants volatiles de l’oignon qui nettoieront vos voies respiratoires.

Changez l’oignon chaque nuit. Si la mucosité est déjà très épaisse, ce remède ne fonctionnera pas.

Les ventouses
Un autre remède, pratiqué depuis des années, se réalise avec des pots de yaourt en verre et s’est professionnalisé depuis quelques temps. Cette technique est un remède thérapeutique antique, hérité de la médecine traditionnelle chinoise. Il consiste à utiliser de petits pots de verre qui effectue un effet de vide pour se coller au corps, aspirer la peau et une partie du muscle, ouvrir les pores et accélérer la circulation sanguine et lymphatique.

De cette manière, une inflammation se provoque et permet de décongestionner les organes. Dans notre cas, les poumons. Mettez une ventouse à la hauteur des poumons, de chaque côté, entre l’omoplate et la colonne vertébrale. Laissez agir 10 minutes. Il est possible que de petites rougeurs circulaires demeurent sur la peau, mais elles disparaîtront petit à petit. Vous pouvez acheter les ventouses et réalisez le traitement à la maison, ou demander de l’aide à un professionnel.

Poumons et appareil respiratoire 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Poumons et appareil respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Poumons et appareil respiratoire   Poumons et appareil respiratoire EmptyVen 2 Fév 2024 - 19:59

source http://www.reponsesbio.com/2017/04/19/une-explosion-de-pollens-allergisants/
Une explosion de pollens allergisants
19 avril 2017


En France, des conditions particulièrement propices à la dissémination des pollens sont à l’origine d’une inhabituelle abondance de ces particules volatiles.

Peu alertés, les allergiques et les asthmatiques bronchiques, mais également ceux y étant tout particulièrement sensibles, se préparent à passer un été désagréable, voire cauchemardesque.

Ce n’est pourtant pas une fatalité, des gestes de bon sens et des alternatives naturelles existent bel et bien !


En dehors du RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) et de quelques quotidiens du sud de la France, peu de médias ont jugé nécessaire d’alerter les allergiques et les asthmatiques, représentant pourtant près de 30% de la population française, de l’anormale pollinisation que nous subissons actuellement.

Bien que nous ne disposions pas de suffisamment d’informations pour étendre ce constat au reste de l’Europe, nous avons tout de même décidé de communiquer ici un état des lieux.

Un raz-de-marée parfois invisible
Si vous habitez dans la proximité des Landes de Gascogne, comme c’est le cas des bureaux de Réponses Bio, vous n’aurez pas manqué de remarquer un pollen jaune foisonnant qui se dépose chaque jour en pellicule de plusieurs millimètres d’épaisseur un peu partout sur les voitures, les terrasses et les objets extérieurs, mais aussi dans les maisons dès lors qu’on laisse une fenêtre ouverte.

C’est le fait de la pollinisation des pins maritimes particulièrement présente cette année, faisant déjà éternuer et souffrir toutes les personnes présentant une sensibilité allergique.

Mais qu’il soit visible ou non, c’est pratiquement l’ensemble des régions françaises qui oscillent entre des alertes moyennes, élevées et très élevées.

Selon le RNSA dont vous pouvez consulter la carte en suivant ce lien :
http://www.pollens.fr/docs/vigilance.html

« Les quelques pluies éparses prévues pour ce weekend Pascal ne limiteront que peu les pollens allergisants présents.

Les pollens de bouleau domineront encore sur une grande moitié Nord du territoire et dépasseront les quantités d’œufs en chocolat surtout sur l’Auvergne et le Limousin, et de la Bretagne à l’Alsace.

Les pollens de platane et de chêne se répandront, mais profiteront surtout de la côte Ouest et de la Méditerranée.

Frêne et saule dissémineront encore quelques pollens, mais sans grande gêne pour les allergiques tandis que les herbes, plantain et oseille commenceront leur dispersion en Aquitaine.

Les graminées ont bien profité des conditions météo douces, leurs pollens seront présents sur une grande partie du territoire pour ce weekend Pascal.

Le risque d’allergie sera faible sur des Pays de Loire à l’Occitanie et sur le bassin de la vallée du Rhône.

Les allergiques aux pollens de bouleau devront rester vigilants, tandis que ceux sensibles aux pollens de graminées doivent se préparer. »

Compte-rendu qui ne considère peut-être pas toutes les formes de pollens ou les pathologies sensibles à une telle surabondance, ayant tout de même le mérite de faire le point là où d’autres se taisent.

Des facteurs aux dépistages hasardeux
Mise à part la question préoccupante des pollens, de plus en plus de facteurs allergènes issus de PGM (Plantes Génétiquement Modifiées), de nanoparticules ou de chemical trails (épandages chimiques par voies aériennes) déstabilisent et affaiblissent globalement le système immunitaire.

Malheureusement le peu de recul et de diagnostics adaptés à ces nouvelles menaces ne permet pas d’identifier la nature des troubles, faisant souvent penser à des problèmes de nature allergique.

Pourtant, que ce soit par le biais des médecines naturelles ou de l’allopathie, le manque d’informations pertinentes proposées aux allergiques ne pourra qu’ajouter à la confusion et au désarroi des victimes, elles-mêmes perdues dans le méandre des possibles.

Un état des lieux du phénomène allergique associé à quelques précautions de bon sens
Qu’à cela ne tienne, puisque les allergiques ayant identifié la nature de leurs problèmes sont les premiers visés par cette explosion de pollens divers et variés, j’ai demandé conseil à un spécialiste de la question, qui est également versé en homéopathie et thérapies vibratoires.

Si l’on en croit l’expérience d’Olivier Coen, fondateur de l’APSL et Lumen Care Laboratory, pour la plupart des gens le pollen ne présente pas un réel problème, pourtant son déferlement en masse augure des risques bien réels pour tout le monde.

Au même titre qu’un gros nuage de poussière, il y un effet mécanique d’intrusion de ces particules qui, aussi inoffensives qu’elles soient habituellement, s’avèrent bien plus problématiques lors d’une apparition massive.

Des problèmes d’irritations mécaniques dont il peut être prudent de se prémunir.

Par conséquent, il conviendra de redoubler de vigilance et de ne pas s’y exposer outre mesure, d’autant plus si un temps sec et venteux persiste.

Sans aller jusqu’au calfeutrage, sauf si la situation devenait insupportable, voici quelques principes de base qui pourront être utiles à tous :
→ réduire l’activité physique particulièrement aux heures les plus chaudes,

 → se protéger à l’aide d’un masque ou d’un foulard,

 → porter un chapeau ou un couvre-chef,

 → appliquer une crème ou une huile naturelle pouvant constituer une première barrière de captation,

 → éviter d’étendre le linge à l’extérieur,

 → avoir une tenue d’intérieur différente de la tenue d’extérieur qu’on laissera à la porte pour ne pas répandre ce qu’on a récolté au dehors dans toute la maison,

 → n’aérer sa maison ou son appartement que tôt le matin avant l’envol des pollens accentué par la chaleur,

 → se laver les cheveux fréquemment et pratiquer des ablutions nasales.

Mais pour les allergiques le problème est double puisqu’ils subissent à la fois, l’attaque mécanique et l’attaque immunitaire.

L’exacerbation des défenses naturelles du corps enflammera alors les muqueuses atteintes à la moindre occasion.

Un allergique à la poussière verra ainsi sa réactivité augmentée par l’ampleur du phénomène des pollens dont il est ici question.

Les allergies étant principalement la conséquence de chocs physiques ou émotionnels, enregistrant les éléments avec lesquels il est en contact comme marqueur de l’évènement.

Par la suite tout contact avec un de ces éléments agira comme un rappel de danger en activant les défenses du système immunitaire.

Il est donc quasiment impossible d’être allergique à une substance avec laquelle on entre en contact pour la première fois, mais par la suite, la simple présence du réactif appelant cette mémoire sera suffisante pour déclencher une réponse immunitaire disproportionnée.

La quantité n’étant en l’occurrence qu’un facteur aggravant dans la mesure où le corps identifiera davantage de particules à évacuer.

Contre cela l’allopathie ne propose que des traitements d’urgence dont il peut être difficile de se passer au-delà d’un certain seuil de tolérance, mais avec tous les effets secondaires néfastes que nous lui connaissons.

Par ailleurs, il est important de comprendre que la désensibilisation conventionnelle est très longue et laborieuse, et sans aucune garantie de succès.

Elle ne constituera donc en aucun cas une solution à court terme.

Les solutions homéopathiques
L’homéopathie s’avère être le compromis idéal, permettant à la fois de proposer un traitement de crise et un traitement de fond, à renouveler chaque année.

S’il est difficile de proposer des recommandations universelles tant les prescriptions homéopathiques dépendent de chacun, on pourra néanmoins s’accorder sur des principes de base.

En traitement de fond pendant toute la période, à commencer idéalement un mois avant :
→ Prendre POLLEN 15 CH à raison de cinq granules par jour, le matin à jeun.

En traitement de crise et selon les symptômes, y associer 3 granules 3 fois par jour quand nécessaire :
→ Si les yeux sont irrités APIS MELIFICA 9CH,

 → Si l’on éternue NUX VOMICA 9CH,

 → S’il y a un écoulement nasal ALLIUM CEPA 9CH,

 → En cas d’asthme allergique IPECA 9CH.

Les nouvelles avancées de la médecine vibratoire
Les dernières recherches en thérapie énergétique permettent cependant d’envisager des solutions aux allergies chroniques, de manière naturelle et non invasive.

On peut citer par exemple la méthode de réinformation vibratoire donnant de très bons résultats en permettant au corps de réapprendre à ne pas interpréter fallacieusement l’information vibratoire de l’allergène.

C’est une technique s’appuyant sur des principes homéopathiques à très haute dilution, par contact sur la peau et sans ingestion.

Cependant dans la mesure où elle traite les troubles chroniques à la source, elle n’est bien évidemment pas faite pour répondre à des situations d’urgence.

Mais bien qu’il soit conseillé de s’y prendre à l’avance il n’y aura pas de contre-indication à commencer en période de crise, des bénéfices pouvant survenir dès les premiers jours.

Jean-Baptiste Loin

A PROPOS DE NOUS
Réponses Bio est un magazine en ligne proposant une formule 100% santé naturelle, 100% pratique et 100% gratuite ! Profitez de deux lettres d'information par semaine animées par Jean-Baptiste Loin, des actus, des reportages vidéo et de nombreux guides numériques. Vous avez des questions ? Nous avons des réponses !

Poumons et appareil respiratoire 3209990655

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Poumons et appareil respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Poumons et appareil respiratoire   Poumons et appareil respiratoire EmptyVen 2 Fév 2024 - 20:01

Poumons et appareil respiratoire 2595565655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Poumons et appareil respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Poumons et appareil respiratoire   Poumons et appareil respiratoire EmptyVen 2 Fév 2024 - 20:02

source https://www.pure-sante.info/allergies-plan-de-bataille-complet/#comment

Allergies : plan de bataille complet
Par Gabriel Combris/27 avril 2017


Je pense que des milliers de mères de famille, héroïnes admirables qui luttent au quotidien pour obtenir que leurs enfants se lavent les mains, les ongles, se peignent, se brossent, etc., vont me maudire, mais tant pis !

Je le dis haut et net : l’excès de propreté est un vilain défaut.
L’hygiène partout, tout le temps, la douche matin et soir, les avertissements à chaque minute de la vie « ne mets pas tes mains dans la terre, ne touche pas les animaux, fais pas ci, fais pas ça, sois propre et tais-toi »…

Je vous dis cela car nous sommes en plein dans le temps des allergies saisonnières.
Elles sont en pleine explosion : 10 % des Français souffraient d’une allergie respiratoire en 1980 (asthme, rhinite allergique) ; ils sont près de 30 % aujourd’hui et les projections suggèrent qu’une personne sur deux pourrait être concernée d’ici 2020 [1] !

D’accord, mais quel rapport avec la propreté ?
On sait aujourd’hui que l’immunité ne se construit qu’après 200 épisodes infectieux, et que les antibiotiques et une hygiène excessive retardent cette immunité.

En 1989, le Pr David Strachan, de l’Université de Londres, a démontré le lien entre l’exposition aux microbes dans l’enfance et les allergies [2].

Depuis, plusieurs études ont constaté que les allergies sont moins fréquentes chez les personnes exposées aux animaux domestiques [3], chez les enfants grandissant dans une ferme [4] et chez ceux qui vont en crèche [5].

En effet, la vie en collectivité et le fait d’être confronté dans l’enfance aux microbes permet d’enrichir le microbiote intestinal dans les premières années de la vie ; et plus le microbiote est diversifié, mieux l’organisme résiste aux allergies [6].

Petit conseil aux parents, donc : laissez vos enfants courir dehors, gratter dans la terre, jouer avec des insectes, des racines etc.

Pour tout vous dire, des chercheurs ont même constaté que les bébés des villes exposés aux cafards, aux souris, aux acariens et à d’autres allergènes dans la poussière de la maison durant la première année de leur vie avaient moins de risques de souffrir d’allergies plus tard [7].

C’est dire si un petit triturage de ver tout visqueux, les mains bien plongées dans la terre et dont on ressort avec les ongles dégoûtants ne fait de mal à personne.

Maintenant, on peut aussi faire autre chose pour se prémunir contre les allergies.

Désolé d’avance pour le côté un peu catalogue des remèdes qui suivent, mais vous aurez ainsi un plan de bataille complet à essayer en cas d’allergie ou de rhinite allergique.

Et si vous avez vos propres traitements naturels contre les allergies saisonnières, merci d’avance de les partager avec les lecteurs de PureSanté en commentaire de cette lettre.

Bâtissons ensemble une France qui n’éternue plus (et votez Combris, bien sûr :-)…) !

La France qui n’éternue plus
La naturopathe Annie Casamayou a consacré un dossier complet à la prévention des allergies, dans le journal Alternatif Bien-Être [8].

Elle conseille de démarrer dès le printemps – un peu avant si possible – avec la prise de certains suppléments :
D’abord la vitamine D3, régulatrice du système immunitaire et qu’on ne présente plus ; les données scientifiques suggèrent en effet qu’un déficit en vitamine D est associé au risque de développer une allergie [9].
Une étude américaine récente, qui s’est déroulée en 2005 et 2006, a trouvé qu’un déficit en vitamine D (moins de 15 ng/ml) chez l’enfant et l’adolescent est associé à des niveaux plus élevés d’IgE (immunoglobines E [10]) spécifiques d’allergènes alimentaires et environnementaux.
Or, la fin de l’hiver, surtout en Europe du Nord, est le moment où l’on présente le plus de risques d’être en déficit.
Une supplémentation de 4000 UI par jour s’impose donc.

Les probiotiques
L’effet anti-allergène de certaines souches de bactéries intestinales a été démontré : pour les adultes avec les bifidobactéries (Bifidobacterium lactis NCC2818 [11]) et les lactobacilles (Lactobacillus paracasei LP-33 [12]), pour les enfants, avec lactobacillus casei [13].

Le zinc est le minéral le plus important pour le système immunitaire et un déficit même léger peut avoir un impact sur les mécanismes impliqués dans les allergies [14].
Le zinc renforce aussi les muqueuses respiratoires et est également un antioxydant limitant les réactions inflammatoires liées à l’allergie.

Le zinc se trouve principalement dans les fruits de mer (les huîtres), les poissons et les champignons. En situation de déficit (plus de 50 % de la population seraient concernés), on recommande d’ajouter une complémentation, mais sans dépasser la dose de 15 mg par jour.

Certaines substances naturelles sont également reconnues pour leurs propriétés « antihistaminiques » (qui peuvent diminuer les réactions allergiques) :
La nigelle (cumin noir) est LE remède traditionnel des allergies. Elle diminue significativement la congestion, les sécrétions nasales et les éternuements [15]. Le plus simple est d’avaler une cuillerée à café par jour.

La quercétine, un pigment présent dans l’oignon, a montré dans une étude sa capacité à inhiber la formation de l’histamine [16] et à stabiliser l’activité des mastocytes, les cellules productrices d’histamine [17]. 100 mg par jour pendant 8 semaines.

La spiruline est une algue reconnue pour moduler l’activité du système immunitaire. Prendre de la spiruline améliore la congestion nasale, diminue les éternuements et les démangeaisons [18]. Une étude en double-aveugle sur 129 personnes a montré que la spiruline (2 g par jour pendant 12 semaines) peut être efficace en cas de rhinite allergique [19].

En phytothérapie
Plusieurs plantes ont montré de bons effets sur les symptômes allergiques : l’ortie qui est un excellent anti-inflammatoire et qui inhibe les récepteurs à l’histamine.
Également, l’acide rosmarinique, un antioxydant présent dans la sauge, l’origan, la sarriette ou le basilic, utile pour contrer les effets inflammatoires liés aux allergies [20].

Le plus simple est de préparer des infusions de plantes sèches et d’en consommer 3 tasses par jour, et selon l’importance de vos symptômes d’ajouter des gélules d’ortie dosées à 600 mg [21].

Le journal spécialisé Plantes & Bien-Être conseille également une infusion de plantain, dont les feuilles tendres renferment de l’aucuboside, un actif aux propriétés antibactériennes, antitussives et anti-allergiques.

On laisse infuser 10 minutes à raison de 2 g par tasse, on filtre et on boit 3 tasses par jour.

Bon… Certains parmi vous vont peut-être faire la grimace (le plantain a un goût amer), et peuvent aussi le trouver en extrait fluide (1 cuillerée à café 3 fois par jour diluée dans un grand verre d’eau ou de tisane) ou en extrait sec de plante (3 gélules par jour avec un grand verre d’eau).

En aromathérapie
L’huile essentielle la plus efficace est certainement l’huile essentielle d’estragon (Artemisia dracunculus), qui doit être utilisée avec précaution car elle contient du méthylchavicol ou estragole, qui est toxique à forte dose.

Le mieux est donc de l’utiliser inhalée sur un mouchoir ou diluée avec de l’huile de noisette à part égale en massage sur les ailes du nez ou les sinus.

Si vous lui demandez gentiment, votre pharmacien peut aussi vous préparer un mélange anti-acariens à vaporiser sur la literie, les rideaux, les édredons, les moquettes, etc [22].
HE (huile essentielle) de matricaire (Matricaria chamomilla) : 80 gouttes
HE de lavande officinale (Lavandula vera) : 30 gouttes
HE de géranium (Pelargonium asperum) : 40 gouttes
HE d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) : 40 gouttes
Alcool à 90° QSP : 100 ml

En oligothérapie
Cette lettre est l’occasion d’évoquer (brièvement) les travaux du Dr Jacques Ménétrier qui, au milieu du siècle dernier, mit au point une « médecine des fonctions » utilisant les oligo-éléments pour travailler sur le terrain et non pas les symptômes [23].

Parmi ces oligo-éléments, on conseille du manganèse, à alterner avec un complexe manganèse- cuivre, du lundi au samedi, et du soufre le dimanche, toujours en ampoule sublinguale, à garder sous la langue 1 à 2 minutes avant d’avaler.

Le manganèse se concentre surtout au niveau mitochondrial (centrales énergiques des cellules) ; il a une action détoxifiante générale, améliore la production d’énergie au niveau cellulaire et participe au mécanisme de défense contre l’attaque des radicaux libres.

On le conseille dans l’asthme bronchique allergique, les dermatoses allergiques et la rhinite allergique.

Quant au soufre, on l’utilise dans les manifestations dermatologiques, rhumatismales, mais aussi dans les manifestations allergiques, en particulier celles qui touchent la sphère ORL. Les aliments riches en soufre sont les légumes secs, les choux, l’ail, les œufs, les viandes maigres et les poissons ; les 2 acides aminés soufrés, cystine et méthionine, représentent les principales sources de soufre pour l’organisme.

Petite question pour la route…
Ah, et avant de vous quitter, une petite question que j’allais oublier :

– La première chose à faire quand on est allergique, c’est ?
– …D’éviter les allergènes !

Bravo, il y en a qui suivent !

Donc, pendant la saison des pollens :
-Évitez de sortir les jours de grand vent

-Évitez de laisser les fenêtres fermées dans la journée, de faire sécher votre linge à l’extérieur.

-Pensez à vous laver les cheveux régulièrement, et à bien vous nettoyer le nez matin et soir avec du sérum physiologique ou de l’eau de mer [24].

-Pour connaître les périodes et les pics de pollinisation, consultez le bulletin allergopollinique du RNSA (Réseau national de surveillance aerobiologique), qui permet de suivre région par région les risques liés aux pollens (www.pollens.fr).

Santé !

Gabriel Combris

sources sur le site.

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

PureSanté est un service d'information gratuit de SNI Editions.
Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France

Poumons et appareil respiratoire 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Poumons et appareil respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Poumons et appareil respiratoire   Poumons et appareil respiratoire EmptyVen 2 Fév 2024 - 20:28

source ICI sur journal des femmes

Toux qui dure : voici la recette simplissime d'un médecin urgentiste pour la faire passer
Article mis à jour le 24/01/24
Anaïs Thiébaux


Face à une toux persistante, un médecin urgentiste révèle sa recette simplissime pour vite dégager les bronches et expulser le mucus.

Entre le froid qui irrite les voies respiratoires et les germes saisonniers qui circulent activement, difficile de se débarrasser d'une toux persistante en hiver !
Même en fin de rhume ou de grippe, les voies respiratoires peuvent toujours être irritées, entraînant une toux persistante.
"Nous avons de petits sacs aériens dans nos poumons qui aident à échanger l'oxygène avec notre sang afin que nous puissions obtenir l'air dont nous avons besoin.
Mais pendant cette saison de la toux, ces petits sacs sont "obstrués" par une accumulation de mucus et d'irritants : cela stimule les récepteurs de la toux dans notre poitrine et cela provoque un réflexe de toux persistante", a expliqué le Dr Darien Sutton, médecin urgentiste dans l'émission télévisée "Good Morning America" diffusée sur ABC le 19 janvier 2024.

Une solution express qui sent "fantastiquement" bon
Pour venir à bout d'une toux qui dure, le médecin urgentiste a révélé sa recette simplissime : "On peut mettre 1 à 2 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus dans une tasse d'eau chaude (ne pas la prendre pure sans la diluer, ndlr).

L'Eucalyptus est un bon anti-inflammatoire qui sent fantastiquement bon et qui aide à dégager vos voies respiratoires", précise-t-il.

L'HE d'Eucalyptus (Radiata ou Globulus car les deux ont les mêmes intérêts thérapeutiques et sont contre-indiquées aux asthmatiques et épileptiques et par voie orale aux enfants de moins de 12 ans) est un allié respiratoire réputé pour son efficacité sur les problèmes ORL (rhume, sinusite, bronchite...).

Elle est majoritairement composée d'eucalyptol, une molécule qui agit comme un puissant expectorant et mucolytique, fluidifiant rapidement le mucus et augmentant son expulsion.

On y ajoute une cuillerée de miel (à partir de l'âge d'un an), recommande le médecin.

On peut là aussi choisir un miel d'Eucalyptus qui va favoriser l'élimination des mucosités et adoucir la gorge.

A boire 3 fois par jour, pas plus de 3 jours d'affilée.

De manière générale, l'usage des huiles essentielles n'est pas anodin et doit faire l'objet d'un avis médical.

Au bout de combien de temps consulter ?
Après une infection virale comme un rhume, la grippe, la bronchite aiguë ou le Covid, la toux peut durer entre 3 et 6 semaines.
"Au-delà de 8 semaines, c'est ce qu'on appelle une "toux chronique" et elle peut devenir inquiétante.
Il est conseillé de consulter un médecin pour en savoir plus sur la cause de cette toux persistante", prévient-il.
Des examens complémentaires comme une imagerie et des tests d'expectoration sont parfois nécessaires.

Beaucoup de choses peuvent entraîner une toux persistante : d'abord les maladies virales, mais aussi les reflux acides, les allergies, l'asthme ou des problèmes plus graves (BPCO...).

Poumons et appareil respiratoire 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Poumons et appareil respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Poumons et appareil respiratoire   Poumons et appareil respiratoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poumons et appareil respiratoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reins et appareil urinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: SANTE- DIETETIQUE- HYGIENE- BEAUTE- :: HYGIENE - SANTE - BEAUTE-
Sauter vers: