Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie (l'effet des tongs p 5)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2998
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie (l'effet des tongs p 5)   Dim 6 Juil 2014 - 0:14



Bonjour

Le pied et les os qui le composent
https://infovisual.info/fr/corps-humain/pied

https://infovisual.info/fr/corps-humain/os-du-pied

La main
https://infovisual.info/fr/corps-humain/os-de-la-main

https://infovisual.info/fr/corps-humain/doigt

https://infovisual.info/fr/corps-humain/doigt-coupe-longitudinale

https://infovisual.info/fr/corps-humain/ongle-du-doigt

  source http://www.leregarddroitdevant.com/article-le-bonheur-se-cache-au-creux-de-nos-pieds-109408166.html
Dimanche 26 août 2012
Le bonheur se cache au creux de nos pieds

L'idéal serait de marcher pieds nus au moins 1/4 d'heure par jour tout au long de l'année. Le contact direct avec le sol nous permet aussi de rétablir notre posture dans l'espace en nous donnant un bon aplomb. Chez les enfants, c'est même indispensable : la marche pieds nus développe les récepteurs proprioceptifs (liés aux muscles, ligaments et os) situés au niveau de la plante du pied et des orteils.

Une forme de massage, la réflexothérapie, exploite la relation entre nos organes et les zones spécifiques de l'appui plantaire. Elle se pratique avec les doigts, pouce ou index replié, avec lequel on exerce une pression très forte de quelques secondes, point par point. En gros, la surface plantaire correspond à la silhouette d'un homme de bout.

Les orteils sont à la tête, la plante nos viscères, et notre talon correspond aux membres inférieurs et aux organes sexuels.

Le massage plantaire est un moyen dde relaxation lorsque la charge de stress est excessive.





Dernière édition par Libellule le Dim 6 Aoû 2017 - 23:08, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2998
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie (l'effet des tongs p 5)   Ven 19 Juin 2015 - 13:53



source http://superastuces.co/ne-savez-a-quoi-sert-trou-reponse-changera-litteralement-vie/

Vous ne savez pas à quoi sert ce trou? La réponse changera littéralement votre vie !
Tous ceux qui ont ne serait-ce le moindre intérêt pour le sport savent à quel point ce problème peut être exaspérant.

Les insoutenables ampoules aux pieds.

On croise des tonnes de joggeurs qui boitent et jurent au début de chaque saison.

Après un long hiver, les pieds ont besoin d’un temps d’adaptation.

Quand les premières ampoules arrivent, l’entraînement devient rapidement un calvaire.

Pire encore, elles peuvent forcer votre corps à prendre de mauvaises habitudes qui peuvent éventuellement mener à des problèmes plus sérieux avec les tendons, ligaments et articulations.

Mais il existe une astuce simple et efficace pour éviter les ampoules, qui était sous notre nez tout ce temps.

Jetez un coup d’œil : Depuis que j'’attache mes chaussures comme cela, je prends vraiment mon pied. Partagez cette astuce infiniment géniale avec vos amis, proches, pourquoi pas tout le monde !

Belle journée à vous tous.



Dernière édition par Libellule le Dim 6 Aoû 2017 - 23:12, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2998
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie (l'effet des tongs p 5)   Lun 21 Déc 2015 - 22:30



  source http://amelioretasante.com/comment-eviter-davoir-les-ongles-incarnes/
Comment éviter d’avoir les ongles incarnés ?
Pour éviter les ongles incarnés, et tous les problèmes qu'ils entraînent, il est important de maintenir une bonne hygiène et de se couper les ongles correctement.

Il arrive très fréquemment que les ongles soient incarnés. Bien qu’il s’agisse d’un problème très gênant et difficile à traiter, on en vient à bout grâce à une bonne hygiène et à des soins adaptés. Les ongles incarnés constituent un problème courant dans toutes les cultures où l’usage de chaussures fermées, et en particulier celles qui exercent une pression sur les ongles, est habituellement le facteur déclenchant.

On parle d’ongle incarné lorsque l’ongle d’un orteil, généralement celui du gros orteil, pousse en formant un bec ou une pointe. Si ces parties courbées ou ces extrémités pointues pénètrent dans la chair ou empêchent les ongles de pousser normalement, ils peuvent causer de fortes douleurs, rendre la marche difficile et provoquer des infections. Les personnes qui ont des problèmes circulatoires ou du diabète, ou dont les extrémités s’engourdissent, doivent faire très attention à ce problème. Dans certains cas sévères, l’infection causée par un ongle incarné peut obliger à amputer le pied.

Afin d’éviter les ongles incarnés, il est important de tenir compte des conseils suivants :

1. Ayez toujours une bonne hygiène et veillez à ce que vos ongles ne présentent pas de courbes ou de pointes
Nous prêtons généralement peu d’attention à nos orteils, ou nous pouvons croire qu’ils sont propres alors qu’il n’en est rien ! Pour éviter d’avoir les ongles incarnés, il est indispensable de les avoir toujours nets et de les examiner régulièrement pour être sûr qu’ils ne se déforment pas. Si un ongle a souffert d’un traumatisme ou s’il s’est cassé ou fendu, il faut impérativement le limer et le soigner pour qu’il garde une forme à peu près correcte.

S’il n’est pas possible de limer l’ongle parce que le problème affecte la partie de celui-ci qui se trouve sur la peau, on tâchera de garder une hygiène adéquate et de ne pas exercer de pression.

2. Utilisez des chaussures confortables
Si l’on se plie aux exigences de la mode, on peut favoriser l’apparition des ongles incarnés. On utilise trop souvent des chaussures étroites qui serrent l’avant du pied. Elles sont sans doute jolies et affinent le pied, mais il est indispensable que les orteils aient suffisamment d’espace et puissent respirer.

Si vous ne pouvez éviter l’usage de ce type de chaussures, choisissez celles qui laissent au moins un espace libre d’un demi-centimètre pour vous permettre de bouger les orteils librement. Veillez également à ce que le dessus de la chaussure n’exerce pas une pression sur vos orteils, car vous finiriez par avoir un ou plusieurs ongles incarnés.

3. Évitez autant que possible de porter des chaussures fermées
Nous avons déjà mentionné le fait que les ongles incarnés peuvent s’infecter. Ces infections peuvent se produire pour plusieurs raisons : un manque d’hygiène au niveau des pieds, au niveau des chaussures, et un manque d’oxygénation du pied. Voilà pourquoi il est recommandé de porter des sandales ou des chaussures ouvertes sur le devant aussi souvent que possible. De plus, évitez d’utiliser la même paire de chaussures deux jours de suite s’il s’agit de chaussures fermées, ou si vous les avez portées durant plusieurs heures d’affilée.

4. Allez chez le podologue régulièrement
Le podologue est le spécialiste qui soigne les affections des pieds. Il est donc la personne indiquée pour vous conseiller sur ce genre de problèmes et vous aider à garder des pieds sains et sans aucun ongle incarné. Si vous êtes une femme habituée aux soins chez le pédicure, nous vous conseillons plutôt d’aller chez un podologue qui pratique également ce soin.

5. Coupez-vous les ongles sans laisser d’extrémités pointues
Bien qu’il soit recommandé d’aller chez le podologue pour qu’il prenne soin de vos pieds et se charge de vous couper les ongles correctement, vous pouvez le faire vous-même. Nous vous conseillons de les couper en suivant la forme naturelle de vos ongles, pas trop près de la peau et en évitant de laisser des pointes ou des morceaux d’ongles qui sont susceptibles de pénétrer ensuite dans la chair. Vous devez pour cela utiliser des ciseaux à ongles de bonne taille et dont la lame est suffisamment grande.

Apprenez à éviter les ongles incarnés !
Apprendre à éviter les ongles incarnés et leurs complications postérieures est chose facile si l’on fait preuve d’un peu d’attention et de beaucoup d’hygiène ! Pensez à aller consulter un podologue si vous avez le moindre problème pour qu’il puisse en déterminer la cause et y porter remède aussitôt.



source http://amelioretasante.com/traitement-maison-pour-les-ongles-de-pied-incarnes/
Traitement maison pour les ongles de pied incarnés
Le citron et le sel agissent comme des désinfectants et des désenflammants, c'est pourquoi ils peuvent nous aider à réduire les gênes provoquer par les ongles incarnés.

Quand la peau qui entoure l’ongle paraît rouge et enflammée, et que cette partie est douloureuse lorsqu’on la touche, c’est probablement que l’on souffre d’un ongle incarné voire même d’une infection.

Dans cet article, nous vous expliquons ce que c’est, pourquoi ils surviennent et nous vous donnons quelques remèdes naturels qui vous aideront à les soigner.

Que sont les ongles incarnés ?
Quand nous voyons que notre peau du bord de l’ongle rougit, voire même qu’elle s’infecte, c’est que nous souffrons d’un ongle qui s’est incrusté dans la chair qui l’entoure.

Le plus fréquent est au gros orteil, mais en réalité cela peut arriver à n’importe quel doigt.

Pourquoi cela arrive-t-il ?
Il n’y a pas une unique cause des ongles incarnés. Les motifs les plus habituels sont les suivants :

Des chaussures inadéquates qui nous serrent ou qui ne s’ajustent pas bien surtout si nous faisons du sport ou des activités qui demandent de grands mouvements ou de rester debout pendant longtemps.
Des ongles qui n’ont pas été coupés correctement.
Les questions physiques du pied, comme les déformations ou les formes spéciales des orteils, qui causent une pression additionnelle sur les autres doigts de pieds.
Il faut tenir compte du fait que pour des questions génétiques, certaines personnes naissent avec des ongles de pieds de travers, trop grands ou avec une tendance à pousser vers le bas.
Ces personnes souffrent souvent de ce problème même si elles portent les chaussures adaptées et qu’elles surveillent la taille de leurs ongles.

Quand aller chez le médecin ?
Bien que dans cet article, nous recommandons un traitement maison et naturel, les personnes qui souffrent de diabète, de lésions au niveau des pieds, des chevilles ou des jambes ou d’une mauvaise circulation sanguine dans les pieds, devraient consulter un médecin, un podologue ou un dermatologue.
Il faut également consulter lorsque nous nous apercevons qu’il y a du pus sous l’inflammation, car il faut traiter les infections le plus tôt possible.

Pour finir, si nos ongles s’incarnent facilement et que nous ne trouvons pas de cause, un médecin nous aidera aussi à résoudre ce problème gênant.

Un traitement naturel
C’est une méthode maison, simple et naturelle pour soigner les ongles incarnés :
Faites tremper votre pied affecté dans de l’eau chaude plusieurs fois tout au long de la journée. Laissez-les quelques minutes puis séchez-vous bien les pieds.

Massez doucement la zone affectée, avec un peu d’huile d’olive ou d’amande. Si vous avez tendance à souffrir d’infections, ajoutez aussi une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé, car elle a des propriétés antibiotiques.

Prenez un morceau de coton ou un fil dentaire, humidifiez et essayez de le glisser patiemment sous les ongles.

Quand nous remarquons que la zone est plus molle, après avoir réalisé plusieurs fois le processus, répétez toutes les étapes de la même façon et coupez votre ongle doucement avec un couple-ongles totalement propre et affilé.

Coupez l’ongle tout droit, en lui laissant une forme carrée, et évitez les zones qui sont les plus incarnées pour qu’ils se rétablissent petit à petit.

L’eau au thym
La technique antérieure peut être encore plus efficace si au lieu d’utiliser de l’eau, vous utilisez de l’infusion au thym.

Le thym est une plante médicinale avec de multiples bénéfices. Il nous aide par exemple à lutter contre les inflammations, contre les infections et à calmer la douleur. C’est donc un remède idéal pour soigner les ongles incarnés.

Préparez une infusion avec une tasse d’eau et deux cuillerées de thym. Faites bouillir pendant cinq minutes et laissez-la reposer pendant cinq minutes.

Utilisez cette infusion comme nous l’avons expliqué dans le paragraphe antérieur.

Le remède au citron et au sel
Si la technique antérieure n’a pas fonctionné, vous pouvez essayer un ancien remède très efficace et économique, qui nécessite seulement un demi citron et un peu de sel.

Faites un trou au centre du demi citron, mettez-y un peu de sel marin et introduisez-y votre orteil affecté.

Laissez agir pendant 20 minutes et faites-le chaque jour jusqu’à ce que votre ongle incarné soit guéri.

Tant le citron que le sel désenflamment et agissent comme des désinfectants.



Voir aussi
http://amelioretasante.com/comment-bien-traiter-les-ongles-incarnes/





Dernière édition par Libellule le Mar 22 Déc 2015 - 18:36, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2998
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie (l'effet des tongs p 5)   Lun 21 Déc 2015 - 22:30



 source http://www.grands-meres.net/verrue-plantaire-banane/?utm_source=outbrainfrarticles&utm_medium=referral
Verrue plantaire : remède naturel
Comment se débarrasser d’une verrue plantaire ?
Il existe des remèdes naturels et efficaces pour soigner une verrue plantaire ! Découvrez vite cette astuce de grand-mère afin de vous débarrasser de votre vilaine verrue.

Maintenez un petit morceau de peau de banane (côté intérieur blanc) à l’aide d’un pansement sur la verrue.
Changez tous les jours le pansement et la peau de banane.

Ingrédients
Une peau de banane

Équipements
Un pansement ou sparadrap





Dernière édition par Libellule le Dim 6 Aoû 2017 - 23:15, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2998
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie (l'effet des tongs p 5)   Mar 22 Déc 2015 - 8:45




source http://amelioretasante.com/traitement-des-principales-maladies-de-longle/
Traitement des principales maladies de l’ongle
Même si les petits problèmes au niveau des ongles ne sont généralement pas graves, bien que difficiles à traiter, nous devons rester attentifs au cas où ils seraient le signe d'une affection plus grave.

Les mains sont des amies inséparables que nous avons tous les jours devant les yeux. Elles font partie de notre mode de communication, nous les utilisons pour travailler, mais aussi pour séduire. Bien évidemment, les ongles jouent un rôle incontestable pour leur équilibre, et pour leur beauté. Cependant, il arrive qu’ils perdent de leur santé. Comment peut-on remédier à la fragilité des ongles et aux maladies qui les touchent ?

Principales maladies de l’ongle
Toutes les femmes aiment prendre soin de leurs ongles, car ils sont un signe de beauté et de santé. Mais parfois, que ce soit à cause d’une mauvaise alimentation, d’une carence en vitamines, d’un champignon, ou même d’une infection nous nous apercevons qu’ils sont de plus en plus fragiles, et qu’il présentent des défauts qui commencent à nous inquiéter. Que faire ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer quelles sont les maladies les plus communes qui touchent nos ongles, et comment les traiter.

1. Onychomycose
Vous en avez déjà souffert ? Cette maladie est tout aussi gênante que douloureuse. Les mycoses sont des maladies infectieuses causées par des champignons microscopiques qui attaquent généralement nos ongles. Elles sont appelées onychomycoses. Différents signes peuvent nous alerter de leur présence : décollement de l’extrémité de l’ongle dû à une tache grise en dessous, ou encore apparition de taches blanches.

Une autre caractéristique est le grossissement du repli cutané qui borde l’ongle. Les ongles deviennent alors immédiatement épais, fragiles et ils se dédoublent.

Comment traiter cette maladie ?
Vous devez consulter votre médecin pour qu’il procède à une analyse afin de vérifier quel type de champignon est à l’origine de la maladie. En effet, il peut s’agir de dermatophytes, de levures ou de moisissures. Si vous avez contracté un dermatophyte, par exemple, vous devez effectuer une sorte de décapage chimique à l’aide de bandages imprégnés de substances qui ramollissent les ongles afin d’éliminer l’élément infectieux. De plus, vous devez prendre des antifongiques par voie orale.

Tout en suivant le traitement que vous a prescrit le médecin, vous pouvez également utiliser les remèdes maison suivants qui sont des plus simples :
Mélangez trois gouttes d’huile d’arbre à thé dans une cuillère d’huile d’olive, puis appliquez ce soin sur la zone à traiter à l’aide d’un coton pendant 20 jours. Rien de plus simple. L’huile d’arbre à thé se trouve facilement en pharmacie ou dans les magasins de produits naturels.
Dans un récipient, pressez le jus d’un citron, puis trempez-y votre pied ou votre main où la mycose a affecté l’ongle. Répétez ce remède pendant 20 jours aussi.
Vous pouvez également tremper la pointe du pied ou la main où se trouve la mycose dans un demi-verre de vinaigre de cidre naturel. Répétez ce remède très efficace pendant 10 jours, en prenant soin de sécher soigneusement vos doigts ou vos orteils.

2. Ongle incarné
Il s’agit là d’un mal très fréquent. Un ongle s’incarne lorsque les bords latéraux de l’ongle (presque toujours le gros orteil) s’enfoncent dans la peau, causant une vive douleur, et même une infection. Cela se produit parfois à la suite d’un accident, si quelque chose tombe sur notre pied, si l’on porte de mauvaises chaussures, si l’on pratique certains sports, etc. ou parfois simplement si l’ongle est naturellement capricieux et qu’il cause souvent des problèmes.

Comment traiter cette maladie ?
Pour traiter les ongles incarnés, il faut bien souvent avoir recours à une petite intervention médicale, car une infection peut devenir assez sérieuse.

Une bonne prévention est le meilleur conseil que nous puissions vous donner. Pour cela, vous devez vous rappeler qu’il faut, par exemple, couper vos ongles de façon droite, et jamais ovale, car c’est ainsi qu’ils s’incrustent dans peau sur les côtés. Les bords extérieurs doivent toujours être parallèles à la peau.

Quant aux remèdes maison pour lutter contre les ongles incarnés, il est généralement conseillé d’utiliser des produits qui agissent comme des antibiotiques naturels capables de réduire l’inflammation et de guérir l’infection. Notez : mettez une gousse d’ail sur l’ongle incarné, puis attachez-la toute la nuit à votre doigt ou orteil à l’aide d’une bande. Vous pouvez également tremper les ongles affectés dans le jus d’un oignon pendant au moins 20 minutes. Répétez ce soin tous les jours pendant une semaine, en prenant soin de sécher soigneusement vos ongles ou orteils. De plus, les bains à l’eau salée sont toujours très efficaces. Remplissez un seau, et jetez-y 5 cuillerées de sel marin, puis laissez tremper vos pieds pendant une vingtaine de minutes. Ce bain vous fera beaucoup de bien.

3. Dédoublement des ongles
Beaucoup de personnes souffrent d’ongles qui se dédoublent. Mais pourquoi exactement ? En fait, il s’agit d’un phénomène par lequel les ongles se fendent en fines couches, comme des écailles. Ce problème est gênant, car souvent les ongles se coincent dans les vêtements, etc. Mais sachez que des ongles qui se dédoublent sont le signe d’un problème de santé.

Quel type de maladies indiquent-ils ? Des problèmes de la thyroïde, un manque d’hydratation, un contact avec des produits chimiques, une mauvaise alimentation, un manque de sommeil, de l’anxiété et même du stress. Ne l’oubliez pas !

Comment traiter cette maladie ?
Nous vous recommandons de consulter un dermatologue, mais aussi votre médecin pour qu’il effectue un bilan complet afin de vérifier à quoi se dédoublement des ongles est dû. De plus, si vous vous apercevez que vos ongles s’écaillent, augmentez votre consommation de calcium, de vitamines A, B et D, et évitez les aliments, tels que le café, qui empêchent leur absorption.

Il est également conseillé de boire beaucoup de liquides, et de consommer des fruits et des légumes frais pour prévenir le dédoublement des ongles. Essayez également de suivre les conseils suivants :
N’utilisez pas de vernis à ongles de mauvaise qualité, car ils contiennent des produits chimiques qui abîment nos ongles.

Utilisez au moins 3 fois par semaine un vernis à ongles spécial qui permet d’éviter l’apparition de ces écailles. Vous le trouverez en pharmacie.

Évitez de couper les écailles pour éviter d’endommager encore plus vos ongles.

Suivez ce petit conseil simple et efficace : plongez vos doigts dans un récipient rempli de vinaigre de cidre pendant 3 minutes, et ce, au moins 2 fois par semaine.

Pour réparer les écailles et hydrater vos ongles, il existe une solution tout aussi simple que saine : hydratez vos ongles avec de l‘huile d’olive.



source http://amelioretasante.com/remedes-les-champignons-des-ongles/
Remèdes maison contre les champignons des ongles
Bien qu’ils apparaissent souvent au niveau des orteils, les champignons peuvent également atteindre les ongles de la main. Des champignons qui en plus d’être inesthétiques, peuvent menacer notre santé et requièrent un traitement adéquat. Donc, si vous avez les ongles jaunes, verts ou de couleur brune, n’attendez pas pour essayer l’un de ces remèdes cités plus bas dans cet article !

Les champignons au niveau des ongles : caractéristiques
En termes médicaux, on l’appelle l’onychomycose, mais on la connaît tous sous la dénomination commune de champignons des ongles. C’est quelques chose de très commun, surtout au niveau des ongles de la main ou des pieds, et ce phénomène touche surtout la gent féminine.

Une fois qu’un ongle est infecté d’un champignon, il peut facilement contaminer d’autres doigts d’un même membre (la main ou le pied). Les cas de propagation de champignons d’un membre à un autre est très rare.

Généralement, les champignons sont causés par des éléments relatifs à l’environnement extérieur, comme l’humidité et la haute température, le fait de porter des chaussures étroites à longueur de journée, de passer des heures dans une piscine, etc. Ces champignons touchent les personnes qui sont en contact régulier avec l’eau et les adultes de plus de 60 ans qui souffrent de diabète, de problèmes de circulation ou ayant un faible système immunitaire.

Dès que les champignons touchent les ongles, ces derniers deviennent plus épais et commencent à jaunir. Ils prennent parfois une couleur grise, verte, marron ou même noire. Selon la progression de l’infection, celle-ci pourra envahir tout l’ongle, qui commencera alors à s’effriter jusqu’à ce qu’il tombe. En dessous, la peau va devenir rouge, avec des gonflements et des irritations.

Lorsque les champignons touchent les mains, les ongles deviennent jaunes, marrons, fragiles et cassants. N’ayant pas la force suffisante pour pousser et se développer, cela arrive au niveau des mains tout comme au niveau des pieds.

Que faire pour que les champignons ne se propagent pas ?
Ces conseils concernent les champignons au niveau des ongles des pieds :
N’utilisez pas de chaussures trop serrées ou en synthétique. En effet, les champignons adorent les milieux humides, sombres et mal aérés, car cela leur procure des conditions adéquates afin de se multiplier et de se propager. Essayez donc de rester le moins de temps possible dans l’humidité durant l’hiver. Il ne faut pas non plus utiliser une matière qui ne permet pas à la peau de respirer comme le plastique, et il est recommandé de porter des chaussures en cuir, avec si possible des ouvertures pour permettre l’aération des orteils.

Éviter de marcher pieds nus dans des endroits publics comme dans les gymnases, les vestiaires, les douches ou au bord des piscines. Il vaut mieux ensuite laver et bien sécher ses pieds avant de mettre des chaussures.

N’utilisez pas les coupe-ongles d’autres personnes, et servez-vous toujours de votre propre matériel. N’utilisez pas le même accessoire pour couper les autres ongles, afin de ne pas transmettre les champignons aux autres membres. Coupez-vous les ongles en ligne droite et régulière.

Utilisez des chaussettes 100% coton, qui absorbent l’humidité des pieds. Au cas où ces chaussettes deviennent humides, n’hésitez pas à les changer et à appliquer du talc.

Si vous avez des champignons au niveau des ongles de la main :
Utilisez des gants imperméables lorsque vous avez un contact avec l’eau (vaisselle, lessive, etc.).

N’utilisez pas les limes ou les coupe-ongles d’autres personnes, utilisez uniquement vos propres objets.

Ne partagez pas les mouchoirs et les serviettes avec les autres, afin d’éviter toute contagion possible.

Remèdes maison contre les champignons
Mélangez 3 cuillerées d’huile d’olive avec 3 gouttes d’huile d’arbre à thé et appliquez-le sur la zone infectée pendant une bonne vingtaine de jours, un jour sur deux.

Trempez votre ongle infecté dans un jus de citron ou bien appliquez le citron directement sur l’ongle.

Mettez un verre de vinaigre de pomme dans un récipient d’eau. Trempez vos pieds pendant 20 minutes puis séchez-les bien. Vous pouvez utiliser à cet effet un sèche-cheveux afin d’éliminer complètement l’humidité.

Mélangez une cuillerée d’huile d’olive avec 3 gouttes d’huile essentielle d’origan et appliquez ce mélange tous les jours pendant 3 semaines.

Dans un récipient transparent, mettez une gousse d’ail bien hachée, 3 gouttes d’iode blanc et 7 autres de citron. Laissez reposer pendant une semaine, puis appliquez-en une couche sur l’ongle infecté pendant deux semaines.
Mélangez un demi-verre d’huile de ricin avec 7 gouttes de jus de citron et placez vos pieds dans le récipient. Répétez le traitement pendant 6 semaines consécutives. N’oubliez pas de bien laver et sécher vos pieds après.

Faites bouillir 5 gousses d’ail dans une tasse d’eau. Procédez à la préparation dans un récipient, et mettez-y les pieds une fois que le mélange est tiède. Laissez tremper vos orteils dedans pendant au moins 15 minutes, puis séchez-les bien. Vous devez répéter cette opération pendant 4 semaines environ.

Mélangez du bicarbonate de sodium avec de l’eau jusqu’à en faire une pâte. Puis, appliquez ce mélange avec un coton sur tout l’ongle, surtout à l’intérieur (afin d’en mettre sur la peau). Laissez agir quelques minutes, puis rincez et séchez bien.

Faites bouillir 2 verres d’eau avec 3 cuillerées de thym, durant 5 minutes. Éteignez le feu, couvrez et laissez refroidir. Faites tremper un coton dedans pour l’appliquer sur les ongles atteints.



source http://www.consommerdurable.com/2013/10/astuce-naturelle-mycose-orteil/
3 astuces naturelles contre la mycose des pieds et des orteils
Le 14/10/13 par mike le vert
Pas très sexy la mycose des pieds qui ronge les peaux et grignote les orteils ! Heureusement, il existe des solutions naturelles très efficaces !
La mycose des pieds ou « pied d’athlète »

La mycose des pieds s’appelle aussi le « pied d’athlète ». Il s’agit d’une infection causée par  des levures parasites ou des champignons qui se trouvent le plus souvent sur la peau entourant les orteils. La mycose se développe entre les orteils : sans être dangereuse, elle ramollit la peau qui va desquamer puis démanger, l’épiderme peut se retrouvant à vif.   Ça commence par une rougeur près de l’ongle, un gonflement de la peau et puis le coin de l’ongle devient blanc. Petit à petit, le blanc gagne du terrain et c’est la chute de l’ongle assurée. Heureusement, il y des moyens d’éviter le pire si on s’y prend à temps et si on s’en donne le temps.

Ces champignons se développent dans un milieu humide, d’où le premier conseil : il faut toujours avoir les pieds secs.

Le tea tree, contre la mycose des pieds et des orteils
Contre la mycose des pieds, il faut appliquer de l’huile essentielle pure d’arbre à thé,  HE   »tea tree », sur toute la zone infestée. Dès les premiers symptômes, mettez une goutte d’huile essentielle de Tea Tree directement sur l’ongle et frottez légèrement assez longtemps pour faire pénétrer le produit. L’huile essentielle de Tea Tree (ou de lavande) peut s’utiliser pure ou bien mélangée à de l’huile d’amande douce.

Renouvelez l’application pendant quelques jours une à deux fois par jour et soyez patient La mycose au pied finit par disparaitre. Les propriétés fongicides du Tea Tree vont soigner la mycose et en 10 à 15 jours, vos pieds sont à nouveau prêts à enfiler de jolies sandales.

Le vinaigre contre la mycose des pieds et des orteils
Ces champignons et micro-organismes de la mycose du pied détestent la lumière du soleil et surtout, ne supportent pas les environnements acides. C’est pourquoi le vinaigre est efficace pour les éliminer.

Il vaut mieux que l’ongle infecté soit tombé ou éliminé > 2 fois par jour, faites une application de vinaigre à la base de la repousse de l’ongle infecté

Appliquez  2 à 3 gouttes de vinaigre, de cidre par exemple, avec un compte-goutte ou bien un coton-tige imbibé de vinaigre et soyez régulier et patient : au bout de 2 mois de traitement, vous devriez apercevoir une repousse d’ongle normal à partir de la base de l’ongle.

Si vous traitez sur l’ongle de l’orteil, cela fonctionne aussi mais il faut plus longtemps. Attention, il ne faut pas interrompre car il suffit que quelques champignons (invisibles) vous échappent pour que la mycose redémarre.

Après les applications vous pouvez réhydrater vos pieds avec une crème nourrissante comme le beurre de karité.



source http://amelioretasante.com/remedes-maison-pour-eliminer-les-mycoses/
Remèdes maison pour éliminer les mycoses
En plus d'éliminer les champignons de façon naturelle et simple, et sans effet secondaire, l'application locale de ses remèdes nous permet de prévenir sa réapparition.

Les mycoses peuvent apparaître dans n’importe quelle partie du corps, même si les plus habituelles se trouvent autour des ongles, sur les pieds ou sur les endroits où il y a plus d’humidité ou de chaleur, comme les aisselles. Ainsi, les pellicules dans les cheveux ont un lien avec les mycoses.

Dans cet article, nous vous présentons quatre excellents remèdes pour les combattre, à base d’arbre à thé, d’ail, de vinaigre de pomme et de gingembre. Avec un peu de patience, nous réussirons à les éliminer de manière naturelle, simple et sans aucun effet secondaire, en prévenant également leur renouvellement.

L’arbre à thé
L’huile essentielle d’arbre à thé (Melaleuca alternifolia), qui s’obtient des feuilles de cette plante d’origine australienne, est l’une des huiles les plus utilisées, connue pour être un puissant agent antiseptique, antiviral et fongicide naturel qui nous aide à lutter contre les pathologies de la peau, puisqu’elle s’utilise de façon cutanée.

C’est un produit puissant que nous devons utiliser avec précaution car il peut provoquer des irritations sur les muqueuses (zone génitale, bouche, yeux etc). Nous pouvons en appliquer une goutte directement si c’est une petite zone ou bien, si elle est plus grande ou délicate, la mélanger avec de l’huile de coco, qui n’est pas irritante et qui a également certaines propriétés fongicides.

Puisque nous allons acquérir cette huile, nous devons savoir qu’on peut aussi l’utiliser pour soigner des blessures, pour traiter les poux, comme un insecticide, un anti-moustiques et comme produit de nettoyage du foyer.

L’ail
Cet aliment très vertueux est un remède qui peut résoudre de nombreux problèmes de santé en peu de temps. Qui n’a pas d’ail chez soi ?
Dans d’autres articles, nous avons déjà énuméré les multiples propriétés qui nous invitent à en consommer au quotidien :

il prévient les maladies cardiovasculaires
il améliore la circulation
il augmente les défenses immunitaires.
il purifie l’organisme
Mais dans ce cas, nous l’appliquerons directement sur la zone affectée, puisque grâce à sa teneur en allicine, nous pourrons éliminer toute trace de mycoses. Si la zone est petite, il est possible d’appliquer directement une demi gousse d’ail et l’attacher avec un peu de sparadrap, et le changer quand nous remarquons qu’il ne répand plus d’odeur.

Une autre option pour les zones plus grandes, il faut préparer une macération dans de l’huile. Pour cela, écrasez cinq gousses d’ail et couvrez avec de l’huile d’olive de bonne qualité. Laissez macérer pendant une semaine et filtrez-le, pour pouvoir appliquer l’huile macérée deux fois par jour.

En les magasins diététiques et les herboristeries, vous pouvez aussi trouver cette huile déjà préparée, habituellement en capsules, pour ces personnes qui ne peuvent en manger directement cru. Sa consommation vous aidera également à lutter contre les mycoses depuis l’intérieur.

Le vinaigre de pomme
Le vinaigre de pomme est un autre des aliments – médicaments que nous mentionnons souvent dans nos articles, grâce à ses multiples usages. Nous avons montré qu’on peut l’utiliser comme shampooing ou après-shampooing, comme nettoyant de maison, comme purifiant, comme accélérateur du métabolisme et comme amincissant, entre autres choses.

Dans ce cas, nous allons montrer ses propriétés antifongiques. Comme nous l’avons dit précédemment, ce doit être un vinaigre de pomme non pasteurisé, pour que ses ferments soient vivants.

Le traitement est très simple. Il suffit seulement d’appliquer le vinaigre de pomme sur la zone affectée avec l’aide d’une gaze ou d’un morceau de coton et de laisser à l’air libre. Le vinaigre est un excellent remède pour tous les types de problèmes de peau, car son pH acide équilibre le pH naturel de la peau.

Le gingembre
Le gingembre, un cadeau pour la santé qui vient d’Orient, est très connu pour ses bénéfices si nous le consommons directement, même si certaines fois, il est bon de l’appliquer directement sur la peau. Il est anti-inflammatoire, il améliore la circulation et apporte de la chaleur.

Pour traiter n’importe quel type de mycoses de la peau, nous pouvons acquérir de l’huile essentielle de gingembre et même la mélanger à de l’huile essentielle d’arbre à thé. On peut aussi préparer une décoction avec la racine fraîche ou en poudre. Il faut la faire assez concentrée, et l’appliquer deux ou trois fois par jour et la laisser sécher à l’air libre.



Voir aussi
http://amelioretasante.com/onychomycose-quand-les-champignons-affectent-les-ongles/

http://amelioretasante.com/7-remedes-maison-lutter-contre-mycoses-ongles-aux-pieds-aux-mains/





Dernière édition par Libellule le Mar 22 Déc 2015 - 18:47, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie (l'effet des tongs p 5)   

Revenir en haut Aller en bas
 
PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie (l'effet des tongs p 5)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hawaii les pieds dans la neige ;-)
» [Opération] Le rêve de Bill : lever les mains pendant Hilf Mir Fliegen
» Petis Chapeaux et autres Chansons pour les pieds....
» ...mains & bras...
» LES PIEDS SALES ( ex Les 7 Pieds Sales )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: SANTE- DIETETIQUE- HYGIENE- BEAUTE- :: Dossiers pour réfléchir à notre manière de vivre et se nourrir-
Sauter vers: