Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BOUCHE: dents, dentifrice, dévitalisation, tartre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Libellule
Admin


Messages : 1979
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: BOUCHE: dents, dentifrice, dévitalisation, tartre.   Lun 21 Déc 2015 - 21:50



source http://amelioretasante.com/traitements-naturels-pour-blanchir-vos-dents-chez-vous/
Traitements naturels pour blanchir vos dents chez vous
N'oubliez pas qu'une bonne hygiène buccale est fondamentale. Les fruits et les légumes consommés avec leur peau, comme la pomme ou la carotte, nous aident à nettoyer la plaque dentaire.

Saviez-vous qu’il existe des aliments qui peuvent vous faire perdre la couleur blanche de vos dents et les rendre ainsi jaunâtres ? C’est quelque chose de courant aujourd’hui, même si cela peut aussi être dû à la cigarette. Cependant, les dents peuvent récupérer leur couleur naturelle moyennant certains traitements orthodontologiques qui permettent d’obtenir un changement presque immédiat, mais il est également possible d’utiliser des méthodes maison pour éliminer ce problème. Cela vous intéresse d’en savoir plus ?

Sur les dents, des tâches de différentes sortes peuvent apparaître et comme nous l’avons dit précédemment, à cause de raisons différentes, comme par exemple la consommation régulière de café, de thé, de boissons gazeuses de couleur sombre et surtout l’habitude de fumer. Il y a également des taches qui surviennent quand les dents sont à peine formées : ces taches peuvent être enlevées totalement grâce à des traitements odontologiques et sont impossibles à éliminer d’une autre manière comme un traitement maison.

La peau d’orange
La partie interne de la peau d’orange contient des substances utiles pour enlever les taches dentaires. Cette partie blanche de la peau de l’orange est composée de : vitamine C, de fibre, de pectine et de limonène. Ce dernier composant est celui qui aide au processus de blanchissement naturel.

Comment l’utiliser ?
La manière d’utiliser ce traitement est réellement facile. Il faut commencer par laver et éplucher l’orange puis se frotter chaque dent avec la partie blanche de la peau. Patientez 30 minutes puis vous pouvez vous laver les dents comme d’habitude.

NOTE: N’exagérez pas dans leur application. Faites-le une fois ou deux maximum chaque semaine. Pas plus.  

L’aloe vera
L’aloe vera est une solution assez  efficace et saine pour blanchir les dents. Il suffit de se procurer un peu de gel de cette plante et de l’appliquer tous les jours lors de chaque brossage de dents.

Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate est très efficace dans le traitement pour éliminer les taches des dents. Pour cela, il faut mélanger une demi-cuillère de bicarbonate de soude à un peu d’eau puis de se laver les dents. Il faut souligner et tenir compte du fait que ce traitement ne peut se faire qu’UNE FOIS par semaine, car le bicarbonate de soude utilisé trop souvent peut endommager l’émail des dents à cause de sa forte action abrasive.

Les fraises
Saviez-vous que les fraises aident à éliminer le tartre ? ll suffit seulement de couper une fraise en deux et de frotter ses dents avec pendant quelques minutes. La fraise a une action similaire à celle du bicarbonate de soude mais avec un indice de risque moindre pour l’émail dentaire. De plus, les fraises contiennent des fibres spéciales qui aident à éliminer les bactéries dangereuses pour notre organisme. Elles sont donc d’une grande utilité pour maintenir une bonne hygiène buccale.

N’oubliez pas !
Souvenez-vous que les traitements précédemment exposées dans cet article doivent s’appliquer avec modération et qu’il ne faut pas faire d’excès sous peine d’endommager l’émail de nos dents de façon irréversible. Il est important de souligner qu’appliquer ces produits avec soin, de temps en temps, nous aidera à blanchir nos dents de manière efficace et saine. Ne pas faire d’excès !

De même, n’oubliez pas que consommer souvent du céleri, des carottes et des pommes peut être très bon pour maintenir vos dents propres, en bonne santé et résistantes. Ces aliments aident à produire plus de salive, ce qui est très important pour éliminer les taches sur les dents. Il est également primordial d’utiliser du fil dentaire ainsi que des bains de bouche.



Dernière édition par Libellule le Mar 31 Jan 2017 - 20:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin


Messages : 1979
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: BOUCHE: dents, dentifrice, dévitalisation, tartre.   Lun 21 Déc 2015 - 21:53



source http://amelioretasante.com/eliminez-definitivement-le-tartre-de-maniere-naturelle/
Éliminez définitivement le tartre de manière naturelle
Saviez-vous que le charbon activé, d'origine végétale, est l'un des meilleurs remèdes pour blanchir et nettoyer vos dents ? Utlisez-le avec modération pour ne pas abîmer votre émail.

Le tartre est une plaque de bactéries de couleur jaune qui s’accumule sur l’émail de nos dents et durcit, en particulier près de la gencive, et ce pour plusieurs raisons. Le tartre enlaidit notre dentition.

Dans cet article, nous vous expliquerons ce qui cause le tartre, ainsi que les moyens de l’éliminer de la manière la plus naturelle possible, par notre alimentation, avec des remèdes naturels et quelques conseils simples.

Les causes du tartre
La cause principale du tartre est d’avoir une alimentation trop acide, riche en sucres, en aliments raffinés et en mauvaises graisses. Même si de nombreuses personnes pensent que la raison principale est une mauvaise hygiène buccale, elle ne serait pas aussi nécessaire si nous consommions assez de fruits et de légumes crus.
Une mauvaise hygiène dentaire contribue à l’apparition de la plaque bactérienne.
Le café, le thé noir et le tabac

Pourquoi faut-il éviter la formation de tartre ?
Le tartre ne pose pas seulement un problème esthétique. Si l’on ne le prévient ou ne le traite pas, au fil du temps cette accumulation de bactéries peut provoquer une inflammation des gencives, qui peut mener à une gingivite.

Les aliments et compléments bénéfiques
Les aliments les plus recommandés sont les fruits et les légumes crus, en particulier les pommes et les légumes à feuilles vertes comme les épinards, la blette, la laitue, la roquette, etc.
Le sésame, pour sa grande teneur en calcium.
La stévia est une plante qui agit comme un édulcorant naturel. Il est très bénéfique pour nos dents.
L’eau de mer est un complément reminéralisant qui nous aide à laver et à renforcer nos dents, tout en étant alcalin.
La coenzyme Q-10 est recommandée quand le tartre cause aussi une gingivite.
L’argile blanche à usage oral nous aide à apporter des alcalins à notre organisme et améliore le pH de notre bouche.

Les bains de bouche à l’huile
Les bains de bouche à l’huile de tournesol sont une méthode de soin de la culture ayurvédique d’Inde. Ils nous permettent de nettoyer nos dents, de traiter les problèmes de bouche ainsi que d’évacuer les toxines et de nettoyer notre bouche en profondeur. Ils sont particulièrement recommandés en cas d’infections buccales, de problèmes de gencive, de plaque dentaire, de dents jaunes ou affaiblies.

Il nous suffit d’un peu d’huile de tournesol ou de sésame à première pression à froid. Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment traiter les problèmes de bouche les plus fréquents.

Le charbon actif
Le charbon actif est un excellent remède pour blanchir et nettoyer nos dents, ainsi que pour prévenir les maladies de la bouche. Vous pouvez vous en procurer dans des herboristeries ou des magasins de produits naturels. Il suffit de bien se brosser les dents avec cette poudre pendant deux minutes. Malgré sa couleur noire, après vous être bien rincé la bouche, vous verrez que vos dents sont plus propres.

Il est fondamental que le charbon soit d’origine végétale (bois, noix de coco, etc.) et qu’il ne provienne pas du pétrole.

L’eau oxygénée et le bicarbonate de soude
L’eau oxygénée est un excellent traitement de blancheur naturel, c’est pourquoi elle peut être utilisée une fois par semaine. Ajoutez trois gouttes sur votre brosse à dents.

Le bicarbonate de soude est un autre remède ancien pour nettoyer nos dents, mais aussi prévenir l’acidité buccale. Nous pouvons l’utiliser pour nous brosser les dents doucement, afin de ne pas rayer l’émail, pas plus de deux fois par semaine.

Quelques conseils pour finir
Comme nous l’avons vu dans cet article, il est fondamental d’avoir une bonne hygiène dentaire au quotidien :

Il faut se brosser les dents après chaque repas, pendant au moins deux minutes, en insistant bien sur toutes les dents et les molaires.
Il vaut mieux utiliser un dentifrice écologique et naturel, puisque les dentifrices conventionnels contiennent des substances trop agressives pour le pH de notre bouche.
Il est important d’utiliser du fil dentaire chaque soir avant de se coucher, pour éliminer les restes de nourriture coincés entre nos dents.
Vous pouvez également utiliser un bain de bouche. Si vous voulez qu’il soit naturel, faites-en un à partir d’une infusion de thym et de menthe ou avec de l’eau de mer diluée dans une quantité deux fois et demie équivalente d’eau douce.
Si le tartre est ancien, il faut se rendre chez le dentiste pour réaliser un détartrage, même s’il ne faut pas le faire trop souvent, puisque cela pourrait abîmer notre émail.



Dernière édition par Libellule le Mar 22 Déc 2015 - 8:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Moa



Messages : 516
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: BOUCHE: dents, dentifrice, dévitalisation, tartre.   Dim 18 Déc 2016 - 15:10



Le sujet a déjà été abordé dans une ancienne newletter mais il a de nouveau été mis en avant dans la dernière que j'ai reçu
source https://www.santenatureinnovation.com/retrouvez-vos-dernieres-lettres/

-https://www.santenatureinnovation.com/confidentialite-garantie/

Aliments pour blanchir les dents
Cher lecteur
Même les traitements les plus agressifs pour blanchir les dents perdent de leur effet au bout de six mois. Ils coûtent cher, et ils peuvent abîmer l'émail. Alors voici ce que vous devez savoir sur la couleur de vos dents.

La couleur naturelle de l'émail varie du jaune au gris clair. C'est cette substance très dure qui entoure et protège l'ivoire de vos dents, sur la partie de vos dents qui apparaît hors de vos gencives.

L'ivoire est la partie de la dent qui s'enfonce dans la gencive, et que vous pouvez considérer comme « l'os » de la dent. L'émail étant à moitié translucide, il laisse apparaître l'ivoire. C'est donc aussi la couleur de votre ivoire qui va déterminer la teinte de vos dents.

L'émail de vos dents peut se tacher comme un T-Shirt
L'émail des dents est légèrement poreux, ce qui veut dire que de fines particules de vos aliments peuvent y pénétrer, et y rester accrochées. Cela explique la belle couleur violette que prennent vos dents lorsque vous mangez des myrtilles, mais aussi quand vous buvez un vin rouge riche en tanins (du Madiran, par exemple).

Mais en fait, toutes les nourritures qui tachent la nappe tachent aussi les dents :
Les boissons colorées, comme le café, le thé, le coca-cola, le vin rouge et les jus de fruits de couleur sombre (jus de raisin, jus de cranberry, canneberge dit-on en français) ;

les aliments de couleur éclatante comme les mûres, les myrtilles, les cerises, la grenade, les glaces aux fruits rouges, la sauce tomate, la betterave rouge, les sauces au curry, la réglisse. Tous ces aliments contiennent des pigments qui s'accrochent à l'émail et laissent des traces.

Ces traces sont d'autant plus durables que votre émail est poreux.

Ce qui rend l'émail poreux
Notre bouche est un immense hangar à bactéries, présentes par millions, qui fermentent les résidus alimentaires. En particulier, l’horrible Streptococcus mutans, transforme les sucres et les glucides en acides qui déminéralisent les cristaux de l’émail, favorisant l’invasion de bactéries dans la dent et sa destruction. Donc tous les aliments qui produisent des acides après fermentation augmentent la porosité de l’émail. Et ils sont malheureusement nombreux, en particulier : le sucre, les confitures, les confiseries, le miel, les sodas, les boissons énergétiques, la bière et dans une moindre mesure les céréales du petit déjeuner, le pain, les pâtes, le riz et tous les féculents.

Pour éviter d'abimer votre émail, évitez de vous brosser les dents dans la demi-heure qui suit la consommation d'aliments acides comme les agrumes. Cela laissera le temps à votre émail de reminéraliser.

Ce n'est pas la quantité de sucre ingéré, mais la fréquence de l'ingestion de sucre qui ruine le plus vos dents. Chaque fois que vous mangez du sucre, votre émail se déminéralise et reste vulnérable pendant 30 minutes environ. Ainsi, manger continuellement de petites quantités de sucre est bien pire pour les dents qu'une grande quantité en une seule fois.

Vous devez faire particulièrement attention dans les jours qui suivent un traitement blanchissant des dents. À base d'eau oxygénée (votre dentiste ou le salon qui fait l'opération vous parlera de solution de peroxyde d'hydrogène pour faire plus sérieux mais c'est la même chose), ces traitements augmentent la porosité de l'email pendant 48 heures environ.

Les aliments qui font les dents blanches
Mais tous les aliments ne font pas jaunir les dents. En fait, ils sont nombreux à contribuer à maintenir leur couleur de perle :
-les pommes, les amandes, les carottes. Ces aliments riches en fibres « solides » nécessitent d’être bien mâchés et produisent l’effet d’un brossage de dent naturel. De plus ils stimulent la production de salive qui neutralise les attaques acides des bactéries ;

-la rhubarbe, les épinards, les carottes, les crucifères (chou-fleur, brocoli, etc.), le cacao. Après en avoir mangé, ces aliments laissent généralement une drôle de sensation en bouche. C’est parce qu’ils sont riches en acide oxalique qui capture le calcium de l’émail et forme une couche protectrice sur la dent. À éviter si vous souffrez de goutte ou d’insuffisance rénale.

Blanchir ses dents à la maison
Voici deux trucs de grand-mère qui marchent pour blanchir ses dents chez soi, sans risque :
-frotter vos dents avec l'intérieur d'une pelure d'orange, autrement dit la partie blanche qui se trouve entre l'écorce de l'orange et sa partie charnue. En langage scientifique, le blanc de l'orange s'appelle le mésocarpe et il contient des composés chimiques qui blanchissent les dents. Frottez pendant 45 secondes vos dents et brossez-les une demi-heure après ;

-pâte de fraise et de poudre à lever (bicarbonate de soude) : les fraises contiennent un composé qui agit comme un agent blanchissant naturel. Ecrasez une fraise juste mûre et mélangez-la avec du bicarbonate de soude jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte. Les fraises sont acides mais la soude neutralise l'acidité. Appliquez cette pâte sur vos dents, laissez agir 20 minutes et rincez. Attendez une demi-heure puis brossez vos dents pour éliminer le sucre naturellement contenu dans la fraise.

Certaines personnes affirment par ailleurs que se frotter les dents avec du charbon végétal ferait aussi blanchir les dents mais je n'ai pas d'avis sur cette question.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

*************

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

La Lettre Santé Nature Innovation est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions).



Revenir en haut Aller en bas
Libellule
Admin


Messages : 1979
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: BOUCHE: dents, dentifrice, dévitalisation, tartre.   Mar 31 Jan 2017 - 20:51



source http://madametruc.blogspot.fr/2012/08/deodorant-naturel.html
Un bain de bouche antiseptique
Inutile d'acheter en pharmacie ou ailleurs un bain de bouche coûteux alors que vous avez sous la main le produit qu'il vous faut : le vinaigre

Versez dans une casserole 50 cl de vinaigre de cidre (ou de vinaigre de riz blanc).
Ajoutez 10 clous de girofle (dont l'action renforcera celle du vinaigre, surtout si vous avez de petites douleurs aux dents) et faites bouillir.
Retirez du feu, couvrez et laissez refroidir, filtrez.
Versez le vinaigre dans une bouteille et ajoutez-y 2 ou 3 clous de girofle.

Bain de bouche
Mettez 20 g de feuilles de sauge dans 1/2 l d'eau bouillante.
Laissez infuser pendant 30 min.
filtrez.
Utilisée en bain de bouche ou en gargarisme plusieurs fois par jour, cette solution combat l'inflammation des gencives, les aphtes et les petites angines.

Concocter un bain de bouche pour une haleine fraîche
Pour concocter vous-même un bain de bouche excellent pour votre haleine, ajoutez à un demi-litre d'eau quelques pétales de rose, deux ou trois grains de café et quelques feuilles de menthe.
Faites bouillir pendant environ cinq minutes, laissez refroidir.
Faites ensuite des bains de bouche avec cette préparation, haleine fraîche garantie !

Gencives douloureuses
En gardant longuement quelques gouttes d'huile d'olive dans la bouche, on soulage les gencives malades et on redonne de la blancheur à ses dents.
Cette recette a été donnée par Pline l'Ancien au 1er siècle de notre ère.

Dents blanches et haleine fraîche
Un filet de bicarbonate déposé sur la brosse à dents permet, en se brossant doucement les dents, et les gencives, de les rendre plus blanches et d'éviter ou de soigner les petits saignements.
( On peut aussi au préalable tremper la brosse dans de l'eau oxygénée diluée).

Pour une haleine fraîche, c'est en bain de bouche (1 cuillerée à café par verre d'eau) que le bicarbonate est efficace.

Confectionner un dentifrice
Et si vous décidiez de faire vous-même votre dentifrice "maison"
Dans un bol, mélangez intimement 20 g de sel fin, 50 g de prêle des champs en poudre, 50 g de poudre d'argile blanche et 15 g d'huile de pépins de courge.
En finalité, vous devez obtenir une préparation pâteuse relativement épaisse.
Utilisez-la comme vous le feriez avec un dentifrice industriel classique.

Certaines personnes préfèrent une consistance épaisse et d 'autres plus liquide.
Dans ce cas, commencez à intégrer 10 g d'huile aux autres ingrédients, puis augmentez progressivement jusqu'à la consistance désirée.

- Plus de dentifrice, croyez-vous ?
Coupez le bas du tube à l'aide d'une paire de ciseaux et vous découvrirez assez de pâte pour plusieurs utilisations.
- Ne mouillez pas la brosse à dents avant de déposer le dentifrice car cela en ramollit les poils et en atténue l'action !

- Pour parachever ce brossage, tous les soirs avant de vous coucher, terminez le soin avec du fil dentaire ou un cure-dents en bois.

- Utilisez une brosse à dents souple bien fournie en poils.
Changez-la tous les deux mois.

Dentifrice et brosse à dents
- Plus de bouchon sur le tube de votre dentifrice ?
Placez le tube la tête en bas dans un verre à dents, rempli d'un peu d'eau ; ainsi il ne risque pas de se dessécher.

***************
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin


Messages : 1979
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: BOUCHE: dents, dentifrice, dévitalisation, tartre.   Mar 31 Jan 2017 - 21:46



source http://madametruc.blogspot.fr/2012/08/deodorant-naturel.html
Nettoyer et désinfecter une prothèse dentaire
Pour effectuer deux opérations en une, à savoir nettoyer et désinfecter totalement une prothèse dentaire, il suffit de faire confiance, une nouvelle fois, au bicarbonate de soude.
Remplissez un verre avec de l'eau tiède et versez-y une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude et une dose de votre produit nettoyant pour dentiers.
Mélangez bien ces deux ingrédients, puis trempez-y le dentier.
Laissez-le ainsi profiter de son bain nettoyant et purificateur pendant au moins 1/2 heure.
Ensuite, vous n'avez plus qu'à le sortir  du verre, jetez le mélange bicarbonaté et rincez le dentier qui sera comme neuf.

Cette solution ne peut pas s'appliquer aux dentiers provisoires car ils sont moins solides que les dentiers définitifs.

***********************

source http://madametruc.blogspot.fr/2012/08/deodorant-naturel.html
Les brosses de toilette
Les brosses à dents, à ongles ou à cheveux demandent des soins particuliers.
Pour nettoyer des brosses à cheveux, notamment, il faut les dégraisser en les frottant l'une contre l'autre avec du son chaud et sec.
Si les crins sont devenus trop souples, trempez-les pendant 5 minutes dans de l’ammoniaque pure, avant de les laisser sécher sans rinçage ni chauffage : ils redeviendront rigides.
On évitera soigneusement de mouiller le bois de la brosse.

***************************
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Moa



Messages : 516
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: BOUCHE: dents, dentifrice, dévitalisation, tartre.   Mar 14 Fév 2017 - 20:49



source http://www.pure-sante.info/
Dents blanches et saines : ne faites pas comme l'hippopotame Boubou

Chère lectrice, cher lecteur,

Il s’appelle Boubou, c’est un petit hippopotame sympathique et drôle ; les enfants l’adorent et ça tombe bien car il est fait pour ça :

Comme tout hippopotame qui se respecte, Boubou fait la promotion de la santé bucco-dentaire dans les écoles auprès des plus petits…

« Employé » pour la Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire, Boubou connaît sa leçon sur le bout (bout) des doigts .

Il montre aux enfants comment ouvrir la bouche en grand, bien tenir la brosse, comment étaler le dentifrice (au fluor), comment brosser, comment atteindre les petits coins cachés, etc.

Et lorsque Boubou les quitte pour de nouvelles aventures, les enfants ont retenu que : « le fluor est le meilleur ami des dents » contre les caries et la plaque dentaire…

On applaudit, « Au revoir Boubou ! ». Et bonjour les problèmes…

Boubou a oublié de nous le dire

Car Boubou n’a pas tout dit sur le fluor.

Il est vrai que les enfants ne seraient pas passionnés de savoir que c’est un pharmacien français, Henri Moissan, qui découvert ce minéral à la fin du XIXe siècle.

Mais si on leur dit que le fluor se présente sous la forme d’un gaz jaune pâle, corrosif, à l’odeur piquante et irritante, et qu’on en trouve dans les poisons destinés aux rats et aux cafards, je suis convaincu qu’il y aurait dans la classe une forêt de main dressées pour demander : « Mais Boubou, pourquoi on met ça dans notre bouche ?!».

Bonne question, les enfants.

D’autant qu’un apport trop élevé (supérieur de 0,05 mg/j d’après l’Organisation Mondiale de la Santé provoque la fluorose, avec les conséquences suivantes : taches sur les dents (fluorose dentaire), salivation inhabituelle, douleurs d'estomac ou altération du goût [1].

Et ce n’est pas fini :
Avec le temps, l’accumulation de fluor peut également entraîner de l’ostéoporose, des lésions du système nerveux central, des troubles cardiaques et psychiques.

Ce n’est pas tout à fait un hasard si certains gaz neurotoxiques comme le soman ou le sarin, qui fut utilisé dans l’attentat contre le métro de Tokyo, contiennent du fluor…

Surtout, ne pas avaler
Le site de l’Association dentaire française [2] rappelle qu’il faut être particulièrement vigilant auprès des enfants qui avalent toujours une partie du dentifrice : « Avant 3 ans, il est déconseillé de prendre un dentifrice au fluor compte-tenu du risque d'ingestion. De 3 à 6 ans, s'ils ne savent pas recracher, il faut conseiller aux enfants un dentifrice à teneur réduite en fluor. »

De la même façon, en 2008 l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) modifie brusquement ses recommandations sur la prescription fluorée, et ne recommande plus de supplémentation pour les bébés entre 0 et 6 mois !

Des chercheurs du groupe indépendant Cochrane ont fait une revue d’études consacrées au fluor. Leur conclusion : une supplémentation en fluor ne diminue pas le risque de caries chez les enfants âgés de 10-12 ans. En outre, aucun bénéfice ne peut être tiré sur les dents de lait des petits.

Le guide Parker du dentifrice (sans fluor)
Heureusement, il existe aussi des dentifrices sans fluor. Et même si Boubou n’en fait pas la publicité, je vous conseille de les utiliser pour remplacer votre habituel dentifrice de supermarché. Au moins de temps en temps.

En voici une petite sélection.
Ces produits ont été testés avec des critères précis (sensation au brossage, fraîcheur, goût, composition, prix) et une finesse d’analyse digne de ce que réservent les sommeliers aux plus grands crus de Bordeaux.

Cette sélection – notre « Guide Parker du dentifrice sans fluor » – n’est bien sûr pas exhaustive et ne demande qu’à être complétée avec les produits que vous nous recommanderez.

Je précise aussi que je ne suis pas intéressé à la vente de ces produits. J’espère simplement que cette petite liste servira de point de départ pour ceux qui veulent trouver un dentifrice sans fluor (uniquement dans les magasins bio).

Dentifrice Cattier Dentargile à la propolis : 75 ml – 5,89 euros
Verdict : surprenant de prime abord car il ne mousse pas du tout. Il présente un goût prononcé d’argile qui n’est pas désagréable. Quelques minutes après le brossage, un effet de propre et de fraîcheur apparaît. Les dents sont lisses après le brossage et on a vraiment la sensation d’un nettoyage en profondeur.
À noter que malgré son nom inquiétant, le « Cocoyl glutamate de sodium » est simplement un dérivé de l’huile de coco aux propriétés nettoyantes.

Composition : kaolin, eau, extrait de menthe poivrée*, carbonate de calcium, sorbitol, silice, glycérine, carraghénane, cocoyl glutamate de sodium, aroma, huile de tournesol*, alcool benzylique, propolis*, alcool, acide citrique, benzoate de sodium,limonène.
* Ingrédients issus de l'agriculture biologique
99 % du total des ingrédients sont d'origine naturelle
17 % du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique

Dentifrice Logodent menthe douce : 75 ml – 5,10 euros
Verdict : moins éloigné de prime abord des dentifrices de grande surface car il présente l’arôme de la menthe douce. C’est le dentifrice qui serait le plus indiqué pour ceux qui hésitent encore à faire la transition vers les dentifrices sans fluor. Un vrai plaisir au brossage. Sa texture est plus proche du gel que de la pâte.
Composition : eau, sorbitol, acide silicique, sel de mer, alginate, ester d'aminoacide détergent, huile de menthe poivrée, extrait de myrrhe, extrait d'hamamélis, huile de girofle, extrait de camomille*, extrait de thé vert, extrait d'échinacée, glycérine, ester de sucre, mélange d'arômes et d'huiles essentielles naturels.
Dentifrice Melvita arôme de badiane – Gencives sensibles : 75 ml – 6 euros
Verdict : sa texture un peu plâtreuse est un peu étonnante mais permet un brossage doux. La sensation de fraîcheur n’est pas marquée mais on a vraiment l’impression de dents propres. Le goût bien que singulier n’est pas trop prononcé.
C’est sans conteste le produit qui utilise le plus d’ingrédients naturels et sains. Il existe également à la menthe ou à l’anis.
Composition : silice et carbonate de calcium (agents gommants doux), bicarbonate de sodium (neutralisant et blanchissant), huiles essentielles de clou de girofle* (purifiant et analgisant), de sauge* (apaisante et cicatrisante) et de romarin* (antiseptique), arôme naturel de badiane*.

Dentifrice Weleda Ratanhia : 75 ml – 5,17 euros
Le ratanhia est une plante sauvage des Andes péruviennes qui permet d’augmenter la résistance des tissus et de la muqueuse buccale.
Là encore, ce dentifrice mousse peu. Le goût est agréable même si assez neutre. On a une véritable sensation de douceur au brossage, comme une caresse sur la dent. Il présente une jolie couleur violette qui va même jusqu’à colorer l’émail (et le lavabo) mais cela disparaît au rinçage. En revanche, il fond assez vite en bouche, donc il ne faut pas hésiter à mettre un peu plus de produit sur la brosse à dents. Sa texture permet à la brosse de bien glisser sur les dents. Son tube à gros bouchon est pratique…mais nous émettons quelques réserves sur le fait que le tube soit en aluminium et se déforme facilement.

Fabriquer son dentifrice
Une dernière chose, si vous n’êtes pas convaincu ou que vous trouvez ces produits trop chers, vous pouvez aussi fabriquer votre propre dentifrice :

Dans un bol, verser 1 cuillerée à soupe d’argile blanche en poudre. Ajouter ½ cuillerée à café de bicarbonate de soude, puis 2 cuillères à café d’eau et bien mélanger afin d’obtenir une pâte.

Ajouter ensuite 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou encore citron,

Placer le dentifrice dans un pot en verre recouvert d’un cellophane. Il se conserve quelques jours à température ambiante (5-6 jours).

Et puis franchement, les dents d’un hippopotame, vous avez déjà vu à quoi ça ressemble ? Sans rire, vous voulez vraiment avoir des dents comme ça ???


Santé !

Gabriel Combris

Sources :
[1] Caritas Sénégal, Impact du fluor ingéré via les eaux de boisson sur la santé des populations de 5 Communautés rurales des départements de Fatick, Mbour, Enquête épidémiologique, mai 2009.

[2] Association dentaire française
http://www.adf.asso.fr/fr/



Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

PureSanté est un service d'information gratuit de SNI Editions.

Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: BOUCHE: dents, dentifrice, dévitalisation, tartre.   

Revenir en haut Aller en bas
 
BOUCHE: dents, dentifrice, dévitalisation, tartre.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» la vérité sort de la bouche des enfants
» Martin et ses Antécédents - L'Homme Nouveau
» [QUENOTTES] Opérations des dents de sagesse & compagnie.
» Bouche de métro + sac plastique = art
» Martin et ses antécédents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: SANTE, BEAUTE, Ménage, ENVIRONNEMENT :: ALIMENTATION-SANTE-BEAUTE--
Sauter vers: