Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Jardiner dans le midi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2891
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Jardiner dans le midi   Ven 4 Juil 2014 - 18:56



source http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/jardinage-midi-climat-mediterraneen,1401.html
Jardiner dans le Midi : conseils et plantes adaptées

Le 30 juin 2014 par Iris Makoto
Le Midi de la France est soumis à un climat bien particulier, auquel il faut apprendre à s'adapter afin de jardiner dans les meilleures conditions. Quelques astuces vont vous y aider.

La spécificité du climat du Midi
Le « Midi » est un terme global désignant un bon tiers Sud de la France. Sa limite n'est pas précise mais on peut tout de même tracer une ligne imaginaire de la Rochelle à Lyon sous laquelle le fameux « Midi » serait situé. Autant dire que les climats rencontrés dans ces diverses régions sont marqués. En bord de mer, la douceur règne, les étés sont chauds et secs et en hiver il gèle rarement. Plus en avant dans les terres, le climat est parfois rude, les pluies plus fréquentes et le gel peut tout de même sévir.

Jardin méditerranéen
Des astuces pour contrer la chaleur et la sécheresse en été

Le Sud de la France connaît des étés plutôt chauds avec une faible pluviométrie, il faudra donc ruser pour que vos plantes ne souffrent pas trop de la situation.

Ainsi, les plantes les plus fragiles devront impérativement être installées à l'ombre des grands arbres. Fuchsias, hostas, camélias ou rhododendrons y trouveront un emplacement protégé favorable à leur croissance. De même pour les plantes en pots sur le balcon ou la terrasse. Le soleil dans ces régions peut vite devenir brûlant, un store banne, une voile d'ombrage ou une pergola apporteront un peu de fraîcheur bienvenue.

Au potager, un paillage épais (au moins 20 cm) devra être mis en place pour minimiser le phénomène d'évaporation. L'arrosage devra être copieux et régulier, si possible effectué en fin de soirée, après le coucher du soleil, vos végétaux auront ainsi le temps d'apprécier la fraîcheur du sol durant la nuit. L'installation d'un arrosage automatique sera forcément un plus, puisqu'il permet d'arroser au pied des plantes en régulant le débit suivant les besoins de chacune.

Enfin, ces régions, surtout celles qui sont situées en bord de mer ou dans le sillon rhodanien, sont soumises à des vents parfois violent. L'installation d'une haie brise-vent sera d'un grand secours pour protéger vos plantations des vents desséchants.

Quelques aménagements pour l'hiver
Dans les régions du Sud, il est possible de planter des végétaux qui ne pousseraient pas ailleurs par manque de rusticité. Certains ont été acclimatés mais restent un peu fragiles au gel lorsque le terrain est trop humide en hiver. Pour palier ce souci, un bon drainage du sol sera nécessaire. En terre argileuse et compacte, ajoutez du compost, du fumier bien décomposé et du sable de granulométrie moyenne afin d'alléger le sol et d'éviter la stagnation de l'eau toujours néfaste.

Dès l'automne, pensez à pailler le pied des plantes les moins rustiques pour protéger les racines du gel et n'hésitez pas à les entourer d'un voile d'hivernage en cas de coup de froid annoncé. Les plantes tropicales devront pour la plupart être hivernées dans un local hors gel, bien lumineux, excepté dans les jardins très protégés des régions les plus méridionales ou certaines d'entre elles pourront subsiter.

Des plantes adaptées au Midi de la France
Arbres aux accents méridionaux
Le secret pour obtenir un jardin opulent dans le Midi de la France est de choisir des végétaux adaptés au climat chaud et sec. Eucalyptus, oliviers, mimosas, magnolias, pins maritimes ou cyprès de Florence structureront à merveille votre jardin.

Massifs méditerranéens
Dans les massifs, plantez des callistemons à l'originale floraison rouge vif, des polygalas qui ne cesseront de fleurir, et agrémentez le tout d'oiseaux de paradis (strelitzia), d'agapanthes, d'hibiscus ou de grands cannas.  Alternez quelques îlots de graminées pour donner du volume et de la légèreté à l'ensemble (lire : Graminées : comment les choisir ?) et n'hésitez pas à introduire des plantes toutes simples comme l'hélichrysum, la santoline ou l'incontournable lavande.

Bordures et haies
En bordures, profitez de la beauté éclatante des gazanias, des ficoïdes, des ophiopogons, mais aussi des pourpiers qui supportent très bien la chaleur et le soleil.

Pour vos haies, pensez au splendide laurier rose qui, dans de bonne conditions de culture, fleurira de mai à octobre sans relâche. Les bambous se plaisent aussi sous le climat du Midi et leur croissance sera très rapide si le sol est maintenu frais.

Rocailles ensoleillées
Profitez du climat pour créer de somptueuses rocailles qui, exposées plein Sud en sol pentu et bien drainé, pourront accueillir toutes sortes de cactus et plantes grasses, que vous alternerez avec quelques beaux sujets de cordylines ou de yuccas pour varier les plaisirs.

Patio et abords de la piscine
Profitez de la douceur pour créer des scène de charme dans un patio ou près de la piscine en installant des plantes exotiques exubérantes comme un alocasia apprécié pour ses grandes feuilles, un bananier et un bougainvillée qui apportera une touche de couleur. Ajoutez un jasmin, et la scène sera féerique et délicieusement parfumée.

Potager et verger
Au potager vous aurez la chance de pouvoir planter des melons, pastèques, piments ou même des cacahuètes, alors profitez-en ! Au verger aussi le choix est vaste dans le Midi : les cultures d'avocat, abricotier, grenadier, amandier, kiwis ou chayotte pourront être envisagées sans souci. Celle des agrumes sera toutefois réservée aux chanceux habitants de la zone dite « de l'oranger ».



Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Moa

avatar

Messages : 535
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Jardiner dans le midi   Ven 13 Jan 2017 - 21:37

source http://www.societedesjardinsmediterraneens.org/
Forum international consacré à une meilleure connaissance des plantes et des jardins adaptés au climat des régions méditerranénnes dans le monde

La Société des jardins méditerranéens (MGS), association à but non lucratif fondée en Grèce en 1994, sert de forum à tous ceux qui s'intéressent particulièrement aux plantes et aux jardins des régions situées en climat méditerranéen. La société publie une revue, The Mediterranean Garden, qui paraît quatre fois par an; elle gère un jardin expérimental dans la proche banlieue d'Athènes sur un terrain appartenant au Musée Goulandris d'Histoire Naturelle qui a été généreusement mis à notre disposition.

Les buts de la MGS tels qu'ils sont définis dans notre Charte sont suffisamment larges pour lui permettre de s'ouvrir à toutes nouvelles directions. Puisqu'il s'agit d'une organisation internationale, la MGS a essaimé dans tous les pays du monde et dans beaucoup de pays ses membres ont formé des filiales qui leur permettent de se réunir pour organiser des activités.

Longtemps, la littérature horticole a été dominée par des descriptions et des illustrations de plantes et de jardins qui conviennent au climat de l'Europe du nord et aux autres zones tempérées où, jusqu'à nouvel ordre, la pénurie d'eau ne menace pas. Séduits par ces images, certains amateurs de jardins méditerranéens se sont efforcés de reproduire des approximations de 'jardins anglais' qui se révèlent tout à fait inadaptées aux conditions climatiques méditerranéennes.

C'est l'ambition de la Société des jardins méditerranéens de proposer des alternatives qui soient tout aussi belles et tout aussi attrayantes, et fondées sur des techniques horticoles réellement méditerranéennes. Les plantes utilisées, originaires de tous les climats méditerranéens du monde, seront naturellement plus ou moins résistantes à la sécheresse. Le jardinage économe en eau est l'un des principes de base dans des pays où la sécheresse peut durer quatre mois ou plus, et dans des régions où le prix de l'eau ne peut qu'augmenter et sa disponibilité diminuer.




Revenir en haut Aller en bas
Moa

avatar

Messages : 535
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Jardiner dans le midi   Ven 13 Jan 2017 - 21:38

Plantes envahissantes de la région méditerranéenne
source http://www.tela-botanica.org/client/projet/fichiers/PELR/14436/PELR_14438.pdf
Agence Méditerranéenne de l'Environnement - Région Languedoc-Roussillon
Agence Régionale Pour l’Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur

SOMMAIRE
FICHE N° 1 Acacia dealbata Link - Mimosa d’hiver
FICHE N° 2 Ailanthus altissima (Miller) Swingle - Ailante glanduleux, Faux-vernis du Japon
FICHE N° 3 Ambrosia artemisiifolia L. - Ambroisie à feuille d’armoise
FICHE N° 4 Amorpha fruticosa L. - Faux-indigo
FICHE N° 5 Baccharis halimifolia L. - Séneçon en arbre
FICHE N° 6 Buddleja davidii Franchet - Buddleia, Arbre aux papillons
FICHE N° 7 Carpobrotus acinaciformis (L.) L. Bolus et C. edulis (L.) N.E. Br. - Griffes de sorcière
FICHE N° 8 Cortaderia selloana (Schultes) Asch. et Graebner - Herbe de la pampa
FICHE N° 9 Impatiens glandulifera Royle - Balsamine de l’Himalaya
FICHE N° 10 Lippia canescens Kunth - Lippia
FICHE N° 11 Ludwigia grandiflora (Michaux) Greuter & Burdet et L. peploides (Kunth) P.H. Raven - Jussies
FICHE N° 12 Opuntia spp. - Oponces ou Figuiers de Barbarie
FICHE N° 13 Reynoutria japonica Houtt. et R. sachalinensis (Friedrich Schmidt Petrop.) Nakai
Renouée du Japon et Renouée de Sakhaline
FICHE N° 14 Robinia pseudoacacia L. - Robinier faux-acacia
FICHE N° 15 Senecio inaequidens DC. - Séneçon du Cap



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jardiner dans le midi   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jardiner dans le midi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retard de l enregistrement midi dans cubase 5
» comment insérer plusieurs instruments dans un seul kontakt
» Un festival Metal dans le Gard
» Problème MIDI
» Tempo sur fichier MIDI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: Jardinage - Visite de jardins-
Sauter vers: