Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ménage, lessive, jardin ::: trucs et liens divers (que je dois trier)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2965
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Ménage, lessive, jardin ::: trucs et liens divers (que je dois trier)   Ven 17 Juil 2015 - 14:12

13 utilisations étonnantes du marc de café

Like a Star @ heaven source http://www.msn.com/fr-fr
Ne jetez plus votre marc de café, vous pouvez l’utiliser pour un tas de choses étonnantes. Envie d’en savoir plus ? C’est parti !

En général, après avoir bu votre café, vous jetez le marc à la poubelle. Seulement après avoir découvert tout ce que vous pouvez faire avec les restes de votre café, vous ne ferez plus jamais cette erreur. Découvre tous les atouts lifestyle et beautés du marc de café.

À la maison
Pour déboucher les tuyaux. L’eau remonte dans votre évier ou dans votre bain ? C’est le moment de découvrir le pouvoir du marc de café. Versez une cuillère à soupe de marc de café dans le tuyau. Cette astuce élimine les mauvaises odeurs et empêche les graisses de coller à la tuyauterie.

Un désodorisant.
Utilisez votre marc de café en le versant dans un petit bol. Placez-le dans l’endroit où vous souhaitez vous débarrasser des mauvaises odeurs (frigo, placard, buanderie, etc.). Le marc de café absorbe l’odeur en une à deux semaines.

Un nettoyant.
Le marc de café est très souvent utilisé comme nettoyant en cuisine. Peu abrasif, il n’abîme pas votre vaisselle. Il se débarrasse facilement des surfaces graisseuses et sales tout en éliminant les mauvaises odeurs. Il vous suffit de vous munir de votre éponge ou brosse nettoyante et de l’imbiber d’eau chaude et de marc de café avant de nettoyer votre vaisselle.

À l’extérieur
Un engrais.
Prenez le marc de café et versez-le dans un récipient afin de le faire sécher. Une fois que le marc de café s’est transformé en poudre sèche, vous pouvez l’utiliser sur vos plantes ou votre compost. Après avoir planté vos plantes, semer une fine couche régulière de marc de café par-dessus. Si vous en versez trop, cette couche pourrait moisir et perturber ou empêcher la pousse de vos plantes. Soyez prudent et n’utilisez pas cette technique trop régulièrement.

Un répulsif.
Vous voulez protéger votre potager des limaces, des escargots, des fourmis, des pucerons et autres petites bêtes qui dévorent vos plantes ? Utilisez le marc de café ! Déposez la poudre de marc au pied de la plante que vous souhaitez protéger. Cela va agir comme une barrière qu’ils ne pourront pas passer. Si vous souhaitez agir sur une plante, mélangez de l’eau avec du marc de café et vaporisez-en sur votre rosier, par exemple.

Éloigne les chats.
Beaucoup de chats errants traînent dans votre jardin ? Voici la solution pour qu’ils ne viennent plus vous déranger. Mélangez du marc de café à des épluchures ou du jus de citron (ou agrumes) et déposez-en sur la zone que vous souhaitez protéger. Par exemple, les limites de votre jardin. Les chats n’aiment pas l’odeur de cette mixture et resteront loin de chez vous.

Un anti-puce.
Utilisez le marc de café pour exterminer les puces de votre animal de compagnie. Lavez votre chien ou chat avec de l’eau chaude et du marc de café et les puces disparaitront. Si vous le souhaitez, vous pouvez également mélanger le marc de café au shampoing de votre chien ou chat pour plus de facilité.

Beauté
Un gommage.
Utilisez votre marc de café comme exfoliant pour vous débarrasser des peaux mortes. Appliquez un peu d’eau chaude sur la zone que vous exfoliez et effectuez des mouvements circulaires avec vos mains et le marc de café. Si vous souhaitez obtenir quelque chose de plus doux, vous pouvez mélanger le marc de café à de l’huile d’amande douce, de l’huile d’olive ou du miel. Votre peau retrouvera toute sa douceur.

Un produit anticellulite.
Beaucoup de crème anticellulite contiennent de la caféine, alors pourquoi ne pas tout de suite utiliser le marc de café ? En effet, la caféine lutte contre l’apparition de capitons et vous aide à vous en débarrasser. Mélangez deux cuillères à café de marc de café tiède avec une cuillère à café d’huile d’olive. Appliquez le contenu sur la zone que vous souhaitez traiter et enroulez-la avec de la cellophane. Laissez agir pendant une quinzaine de minutes et rincez. Effectuez ce petit rituel quotidiennement et l’apparence de vos capitons va diminuer.

Un masque.
Le marc de café a un effet tonifiant lorsque vous en appliquez sur votre visage. Pour que ce masque soit encore plus efficace, mélangez un blanc d’œuf avec le marc (une cuillère à café) et appliquez la mixture sur votre visage. Laissez poser une dizaine de minutes et rincez. L’effet tenseur du blanc d’œuf, mélangez à l’effet tonifiant du marc de café vous donne une peau éblouissante.

Des cheveux brillants.
Avis aux brunes, si vous souhaitez obtenir des cheveux plus brillants il vous suffit d’utiliser le marc de café. Après avoir rincé votre shampoing, massez votre cuir chevelu avec le marc de café et rincez. Appliquez ensuite un après-shampoing pour démêler et adoucir vos cheveux tout en vous débarrassant de l’odeur de café. Vos cheveux brilleront de mille feux.

Un anticerne.
Vous n’arrivez pas à vous débarrasser de vos cernes ? Voici une recette 100 % naturelle pour les faire disparaitre. Mélangez une cuillère à café de marc de café à une cac de fromage blanc et quelques gouttes de citron. Laissez reposer le tout au frigo pendant une heure avant de l’appliquer sur le contour de vos yeux. Appliquez une bonne couche sur vos cernes et laissez reposer pendant 15 minutes et rincez. Votre mixture va activer votre circulation sanguine et vos cernes seront atténués et votre regard illuminé.

Santé.
Le marc de café serait idéal pour atténuer la douleur d’une foulure. Si vous n’avez rien d’autre sous la main, prenez du marc de café tiède et appliquez-en sur la zone blessée. Laissez poser une vingtaine de minutes et la douleur sera moins forte.
Alors, étonné ? On vous avait dit que vous pouviez faire un tas de choses avec le marc de café. Maintenant, c’est à vous de jouer !

Source: www.encyclo-ecolo.com.

Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2965
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Ménage, lessive, jardin ::: trucs et liens divers (que je dois trier)   Ven 17 Juil 2015 - 23:08

Like a Star @ heaven  source http://www.linternaute.com/bricolage/magazine/1218652-astuces-contre-les-nuisibles/

Vos astuces pour se débarrasser des nuisibles

Lutter contre les animaux et les insectes nuisibles s’apparente à une véritable croisade. Voici des astuces testées et approuvées par les lecteurs pour repousser ou éliminer ces petites bêtes.

Dans la maison, les combles ou au jardin, les nuisibles sont une source de dérangement sans fin. Souris, fouines ou rats, ils détruisent vos affaires, grignotent le bois, abîment l’isolation, attaquent vos réserves de nourriture, trouent vos vêtements ou, pire, provoquent des allergies. Avant de vous ruiner chez un professionnel, pourquoi ne pas essayer les astuces de grand-mères préconisées par les lecteurs. Avec peu de moyens, mais beaucoup d’ingéniosité, certains arrivent à se débarrasser définitivement de ces invités indésirables. Vous pouvez par exemple installer un épouvantail fabriqué maison dans votre potager pour faire fuir les oiseaux.

Dans le jardin d’agrément ou dans le potager, les nuisibles ne manquent pas entre les vers, les limaces, les escargots, les chenilles ou les sauterelles. Il existe une astuce économique et écologique pour les éliminer sans vous fatiguer ! Aussi étrange que cela puisse paraître, il vous suffit d’adopter un hérisson. Cette petite boule de pics inoffensive se nourrit de la plupart des insectes qui ravagent vos plantes et vos massifs. Pour en attirer un, vous pouvez l’appâter avec des croquettes pour chat. Attention, le hérisson est une espèce protégée, vous n’avez donc pas le droit de le contraindre à rester sur votre propriété, ou de le transporter. À défaut, vous pouvez toujours lui fabriquer un petit nid douillet pour lui donner envie de s’installer dans votre jardin ?

Le bicarbonate : un anti-puce économique
source http://www.linternaute.com/bricolage/temoignage/temoignage/329404/fin-des-puces-de-plancher/
Saupoudrez du bicarbonate de sodium sur vos planchers attendez 48 h et passez l'aspirateur. Le sel contenu dans le bicarbonate assèche les puces et s'en est terminé... ça marche aussi pour vos animaux domestique saupoudrez brossez et terminé ! Sans danger pour personne.

Un mélange détonnant contre les cafards : du sucre glace et du plâtre
http://www.linternaute.com/bricolage/magazine/1218652-astuces-contre-les-nuisibles/1219099-cafards
http://www.linternaute.com/bricolage/pratique/entretien-de-la-maison/4421/se-debarrasser-des-cafards.html

Prévention
Pour ne jamais avoir de cafards chez soi, il suffit généralement de respecter certaines règles d'hygiène basiques.
Ne pas laisser traîner tout ce qui est "vivant", c'est-à-dire la nourriture, l'eau, ainsi que toutes les substances renversées.
Conserver les aliments dans des boites fermées hermétiquement.
Nettoyer régulièrement sa cuisine, en particulier les appareils électroménager et la hotte de la cuisine, qui peut être encombré par les projections de graisse.
Ne jamais laisser traîner la vaisselle !
Ne jamais jeter de nourriture dans le vide-ordure sans l'avoir préalablement mise dans un sac en plastique fermé afin que rien ne puisse couler de ce dernier.
Passer l'aspirateur très régulièrement.
Lutter contre l'humidité et le moisi. Les cafards ont besoin d'eau et raffolent des lieux humides.

Astuces
Ne pas oublier la nourriture et l'eau des animaux de compagnie. Aussi, ne pas oublier les paniers ou les litières de ces animaux qui peuvent se transformer en véritable "nid à bestioles".

Contre attaque bio
En cas d'infection, il convient de faire un grand nettoyage de printemps dans la cuisine. Si les appareils électroménagers ne sont pas encastrés, il convient de les débrancher afin de pouvoir laver à fond leurs côtés qui ne sont pas accessibles au quotidien. En effet, il suffit d'une paroi un peu graisseuse derrière des plaques de cuisson pour assurer la survie et même la reproduction de plusieurs blattes !
L'alimentation des animaux de compagnie peut, en cas d'invasion par des cafards devenir un vrai casse-tête. Un bon moyen de tenir les cafards éloignés des gamelles et de placer ces dernières dans une bassine légèrement remplie d'eau savonneuse.
Jeter après chaque utilisation le sac de votre aspirateur afin de ne pas garder les oeufs de cafards dans votre maison. Aussi, vérifier la bonne aspiration de ce dernier et prendre garde à ce qu'il ne rejette pas de particule de poussière.
Utiliser des absorbeurs d'humidité si besoin est.
Il est possible d'acheter des pièges collants vendus en grande surface ou droguerie sur lesquels s'englueront les cafards.
Sinon, il est possible de les fabriquer soi même : par exemple, il est possible de piéger les cafards à l'aide de boites de conserve dont l'intérieur serait badigeonné de vaseline. A l'intérieur de la boite, placer des aliments qui attireront les cafards.
S'il y a des fissures dans les murs ou dans les sols, il est grand temps de les boucher. Penser aussi aux plinthes, aux fenêtres, au dessous de baignoires et de lavabos, etc.

Utilisation de pesticides
Il existe de très nombreux insecticides qui neutralisent les cafards. Les insecticides à base de terre de diatomées sont conseillés car ils ne sont pas toxiques et car ils sont très efficaces. Une semaine après traitement, les cafards sortent en nombre de leurs cachettes pour mourir.

Astuce ; pour éliminer les cafards, vous pouvez compléter la désinfection de votre logement avec une solution à base d'acide borique : diluez 100 ml d'acide dans 1 l d'eau. Ce nettoyage choc devrait leur passer l'envie de revenir chez vous.

Les clous de girofle : un remède miracle contre les mites alimentaires
http://www.linternaute.com/bricolage/magazine/1218652-astuces-contre-les-nuisibles/1219100-mites-alimentaires
http://www.linternaute.com/bricolage/pratique/entretien-de-la-maison/3529/eliminer-des-mites-alimentaires.html
Matériel
Des bocaux
Des boîtes en métal
Un chiffon propre et légèrement humide
Une bassine remplie d'eau savonneuse et de javel
Une brosse
Pièges à phéromones en carton utilisés pour neutraliser les mites mâles.

Procédé
Dans un premier temps, il est nécessaire de jeter la totalité des réserves de nourriture situées dans la zone infectée par les mites. Les paquets de sucre, de farine, même non entamés sont très souvent infectés. En ce qui concerne, les fruits et légumes laissés dans la réserve menacée par les mites, il peut être suffisant de les laver avec précaution (patates, fruits...). Cependant, si la quantité n'est pas trop importante, il est conseillé de jeter tous les fruits et légumes. Enfin, pour ce qui est des boites de conserves, il n'est pas nécessaire de les jeter car la nourriture à l'intérieur n'est pas menacée. Toutefois, ces boîtes peuvent abriter des larves et des mites adultes et il est nécessaire de les laver avec soin.
La 2° étape consiste à laver la totalité de la zone attaquée par les mites. Pour cela, il suffit de brosser la pièce ou les placards infectés à l'aide d'une brosse imbibée d'eau savonneuse et légèrement javellisée.

Astuces :
Il est nécessaire d'insister sur les coins des placards ainsi que sur les angles des murs.
Ne pas oublier de traiter le problème en hauteur, les mites déposant souvent leurs larves aux coins-haut des murs.
Traiter un par un tous les récipients : boîtes de conserves, bocaux, corbeille à fruits...
Passer un coup de chiffon humide.
Mettre toute la nourriture dans des bocaux ou des boîtes métalliques refermables (en particulier la farine, le sucre, les gâteaux, le riz, les pâtes...).

Les mites sont de petits papillons qui vivent à l'état sauvage. Mais deux espèces apprécient de coloniser nos logements : il s'agit de la mite alimentaire, la pyrale, et de la mite de vêtements, la teigne. Il existe des solutions pour se débarrasser de l'une comme de l'autre, et ainsi préserver votre cuisine et votre penderie.


Dernière mise à jour : juillet 2015

Se débarrasser des mites alimentaires
Plusieurs signes peuvent vous indiquer la présence de mites alimentaires dans votre cuisine, l'apparition de petits filaments blancs dans vos placards ou dans vos aliments par exemple. Si cette situation vous arrive, jetez immédiatement la nourriture contaminée à la poubelle, et vérifiez tout le reste de votre stock alimentaire. Ensuite, procédez à un lavage soigneux et désinfectant du placard tout entier. Les mites pondent leurs larves dans des petits cocons beiges, généralement placés en hauteur et dans un coin. Ces cocons doivent être détruits immédiatement pour éliminer les mites alimentaires, et l'endroit où ils se trouvent doit aussi être désinfecté.
Si malgré vos efforts, des mites continuent d'apparaître, vous pouvez opter pour le piège à phéromones. C'est une petite plaque de glu contenant l'odeur des phéromones de la mite femelle. Les mâles ne peuvent y résister et s'empêtrent sans aucune chance de survie. Seul hic, l'efficacité de cet appât peut faire venir davantage de mites que vous n'en avez déjà.
N'attendez pas d'avoir éradiqué vos mites pour entamer des actions préventives. Il est impératif que tous les produits alimentaires soient stockés dans des contenants hermétiques. Pour les denrées les plus sensibles, vous pouvez envisager d'installer une moustiquaire à l'intérieur des placards.

Se débarrasser des mites de vêtements
Tout aussi contraignantes, les mites de vêtements se logent dans vos penderies et dans les poches de vos vestes, pantalons... Pour éradiquer leur présence, un nettoyage des vêtements est nécessaire. Vous pouvez le faire vous-même à plus de 50° en machine, si vos textiles le supportent, ou opter pour un nettoyage à sec en pressing.
Procédez là aussi à un nettoyage minutieux de toute la penderie.
Par la suite, divers répulsifs préventifs sont proposés dans le commerce. Pensez à vérifier les composants du produit.

La lavande et les feuilles de laurier sont censées faire fuir les mites.

La pierre d'Alun : un répulsif contre les araignées
http://www.linternaute.com/bricolage/magazine/1218652-astuces-contre-les-nuisibles/1219095-araignees
http://www.linternaute.com/bricolage/pratique/entretien-de-la-maison/17062/araignee-comment-s-en-debarrasser.html
Prévenir l'invasion des araignées
L'araignée se décline en un nombre très important d'espèces et de sous-espèces. Parmi elles, certaines ont des tendances parasites envers les végétaux, comme l'araignée rouge par exemple. Cette prolifération de petites araignées sur les arbres, arbustes et massifs, qui se traduit par un dessèchement de la plante, trouve ses causes dans un sol sec et riche en azote. Donc, pour empêcher ce fléau, il est important de procéder à un ajout de compost fertilisant et d'assurer un arrosage régulier de la terre. De la paille ou les déchets de tontes de gazon peuvent être étalés au pied du végétal afin de conserver l'humidité.

Se débarrasser des araignées
Si l'invasion d'araignées a déjà eu lieu, traitez immédiatement en aspergeant les plantes touchées d'un puissant jet d'eau froide. Cette action peut nécessiter d'être répétée plusieurs jours d'affilée. En complément, détruisez les parties jaunies du végétal. Puis, introduisez du purin d'orties pendant une dizaine de jours.
Vous pouvez aussi choisir de vous faire aider par un insecte ou un acarien prédateur de l'araignée, et dont certaines espèces se vendent dans le commerce.

Les répulsifs naturels contre les araignées
Certains répulsifs naturels sont censés agir contre les araignées. Parmi ceux-ci, l'on retrouve la lavande et la menthe, dont les araignées détestent l'odeur. Un peu d'huile essentielle de lavande, conjuguée à quelques plants de menthe aux fenêtres, devrait faire son effet. Autre astuce : le célèbre vinaigre blanc que l'on retrouve régulièrement dans la lutte contre les insectes. Il suffirait d'en pulvériser le long des portes et des fenêtres afin d'empêcher les araignées d'entrer dans la maison. Enfin, une ancienne recette consiste à mélanger 50 g de poudre de pierre d'alun dans 500 ml d'eau, puis à vaporiser un peu de ce mélange sur les lieux de passages des araignées.

Le nettoyeur vapeur : une solution écologique contre les punaises de lit
http://www.linternaute.com/bricolage/magazine/1218652-astuces-contre-les-nuisibles/1219098-punaises-de-lit
http://www.linternaute.com/bricolage/pratique/entretien-de-la-maison/15968/punaise-de-lit-comment-s-en-debarrasser.html
Les punaises de lit comptent parmi les parasites humains les plus anciens et les plus répandus dans le monde. Les modes de vie modernes, les lointains et fréquents déplacements ou la résistance accrue aux insecticides favorisent l'infestation, en hausse ces dernières décennies.

Voir aussi : Punaise : comment s'en débarrasser

Comment savoir si ma maison est infestée ?
Le plus souvent, ce sont les traces de multiples piqûres sur le corps, disposées en lignes droites ou regroupées en zones localisées, qui alertent de leur présence. Se nourrissant la nuit, les punaises de lit recherchent les endroits sombres et s'insinuent dans les moindres interstices, il est donc difficile de les repérer fortuitement. Il est toutefois possible de les voir se déplacer sur les draps, les bois de lit ou les murs. La présence de déjections, minuscules taches noires, ou de traces de sang sur les draps doit également inciter à un examen plus minutieux des lieux de vie.

Comment savoir les reconnaître ?
Ce sont de petits insectes bruns dépourvus d'ailes, de forme ovalisée et longs de 5 à 7 millimètres. Après les repas, leur volume augmente sensiblement, et leur couleur passe au rouge foncé. Les punaises de lit ne peuvent ni sauter ni voler.

Quelles sont les méthodes d'éradication ?
Tout d'abord, supprimer impérativement un maximum d'insectes, de larves et d'œufs à l'aide d'un aspirateur puissant. Cette pratique ne les exterminant pas, nettoyer soigneusement le tuyau d'aspiration, et emballer le sac à poussière dans un sachet étanche hermétiquement fermé avant de le jeter. Cette pratique est préférable au balayage qui a pour effet d'aggraver la contamination par dispersion.
Laver à plus de 55° tous les textiles susceptibles d'infection. Nettoyer à la vapeur les recoins peu accessibles, les moquettes, tapis ou tissus d'ameublement.
Boucher les fentes ou interstices dans les plinthes, plaques de prises de courant ou interrupteurs, bois de lit, etc.
Enfin, et seulement après ces préliminaires, traiter avec un insecticide spécialisé pour éradiquer ces insectes en suivant scrupuleusement les recommandations du fabricant.

Des coquilles d’œuf et du sel contre les limaces
http://www.linternaute.com/bricolage/magazine/1218652-astuces-contre-les-nuisibles/1219094-limaces
http://www.linternaute.com/bricolage/pratique/300/526/17485/limaces-comment-s-en-debarrasser.html
Les limaces font partie des prédateurs les plus redoutés par les jardiniers. La raison ? Les dégâts qu'elles peuvent occasionner sur les fleurs ou dans le potager. Heureusement, plusieurs solutions existent pour s'en débarrasser.

Comment les identifier ?
Les limaces aiment prendre possession des jardins la nuit et retourner se cacher au lever du soleil. Difficile donc pour un jardinier d'observer directement la présence de limaces dans son jardin, à moins de jardiner la nuit. Mais quelques signes permettent de les identifier. Des traînées gluantes et irisées sont les principaux témoins de leur présence dans le jardin.

Comment se débarrasser des limaces ?
On recense aujourd'hui de nombreuses méthodes pour se débarrasser des limaces. Il y a d'abord les méthodes naturelles qui consistent à les attirer pour pouvoir les piéger. Pour cela, la bière, le maïs, des fruits ou encore de la nourriture pour animaux peuvent servir d'appât. Il y a également des produits naturels répulsifs, qui éloigneront les limaces de votre jardin. C'est le cas du café, en grains ou en spray, du sel, des coquilles d'oeufs, ou encore du sable. Les limaces n'apprécient en effet que très peu le fait de devoir se déplacer dans du sable. Autre méthode naturelle, l'adoption de prédateurs de limaces. Les coléoptères, les oiseaux et les crapauds sont particulièrement friands des petits gastéropodes. Si toutes ces solutions naturelles ne vous séduisent pas, il ne vous reste plus enfin qu'à investir dans des produits chimiques spécifiques comme un anti-limaces. Dans la mesure du possible, optez pour des produits dont les effets nocifs sur les plantes et sur l'environnement sont limités.

Comment détruire un nid de limaces ?
Chaque limace est capable de pondre plusieurs centaines d'oeufs au cours d'une année. Pour trouver les nids de limaces, une inspection méthodique du jardin s'impose. Pour gagner du temps, évitez les endroits très exposés au soleil, les limaces fuyant en général le fort ensoleillement pour pondre. Une fois le nid repéré, utilisez l'une des méthodes décrites ci-dessus pour le détruire. Se débarrasser des oeufs à la main reste encore le meilleur moyen de détruire le nid. Pour éviter que la limace revienne pondre au même endroit, déposez-y l'un des répulsifs naturels.

Les boules anti-mites marchent aussi pour les souris
http://www.linternaute.com/bricolage/magazine/1218652-astuces-contre-les-nuisibles/1219096-souris
http://www.linternaute.com/bricolage/pratique/entretien-de-la-maison/17045/souris-comment-s-en-debarrasser.html
Les souris sont des nuisibles qui peuvent créer de gros dégâts dans les habitations. Pour vous en débarrasser, il existe différentes solutions. Mais attention à bien identifier les rongeurs, car les méthodes employées ne seront pas les mêmes selon qu'il s'agit de souris, de rats, de mulots ou de campagnols.

Se logeant entre les murs ou dans les couches d'isolation, elles peuvent détruire vos câbles électriques en les grignotant et se servir de tous types de matériaux, comme de la mousse isolante, pour faire leur nid. Véritable fléau, chaque souris peut donner naissance à une centaine de souriceaux chaque année.

Identifier les souris
Même s'il existe des appâts polyvalents destinés à éradiquer divers types de rongeurs, ceux qui sont destinés spécialement aux souris se révéleront plus efficaces dès lors qu'il s'agit de s'attaquer à cette espèce en particulier. La méthode la plus facile pour les identifier est d'observer la forme et la taille de leurs excréments. S'il s'agit de petites crottes aux bouts pointus et qui mesurent environ 5 mm, il s'agit de souris. En revanche, si les crottes sont plus longues et arrondies, vous avez certainement affaire à des rats. Si vous avez eu un contact visuel avec les nuisibles qui vous envahissent, sachez que le rat est beaucoup plus gros que la souris, et que sa queue représente la longueur de son corps.

Se débarrasser des souris de façon naturelle
Le champion des produits naturels pour se débarrasser des souris reste le chat. Vous pouvez aussi opter pour un diffuseur d'ultrasons, particulièrement efficace, mais insupportable pour vos animaux domestiques.

Se débarrasser des souris avec des produits
Divers produits sont disponibles dans le commerce pour se débarrasser des souris. La tapette à souris reste un outil de premier choix. Mais des appâts particulièrement efficaces sont proposés, conditionnés en petits sachets. Ces poisons à effet lent ont l'avantage de ne pas être volatils (contrairement aux souricides en poudre), et donc de ne pas polluer l'atmosphère au premier courant d'air. De plus, le rongeur aura tendance à rapporter ces appâts dans son nid, ce qui causera la perte de toute sa descendance.

Du sucre pour repousser les fourmis
http://www.linternaute.com/bricolage/magazine/1218652-astuces-contre-les-nuisibles/1219097-fourmis
http://www.linternaute.com/bricolage/pratique/bricolage/entretien-de-la-maison/

Des pics et de l'eau pour éloigner les pigeons
http://www.linternaute.com/bricolage/magazine/1218652-astuces-contre-les-nuisibles/1219102-pigeons
Si les pigeons sont surnommés les rats des airs, ce n'est pas pour rien. Dotés d'une capacité de reproduction plutôt performante, comme la plupart des nuisibles, les pigeons nous imposent leur présence, qui peut vite devenir envahissante et problématique. Des dégâts conséquents sont causés par leurs nids, ainsi que par leurs déjections fréquentes qui sont particulièrement corrosives pour les matériaux (toits, véhicules...).

Les méfaits du pigeon
Le pigeon est source de nombreuses nuisances. Outre le bruit gênant de ses va-et-vient incessants, il a la sale manie de couvrir de fientes tous les bâtiments, façades, gouttières, voitures, terrasses qui se trouvent à proximité de son lieu de niche, nid qui peut d'ailleurs facilement boucher une évacuation d'eau placée sur le toit. Sachez qu'un pigeon a une espérance de vie d'une dizaine d'années, et peut donner naissance jusqu'à six couvées par an.

Prévenir l'apparition du pigeon
Le premier réflexe à adopter pour prévenir l'apparition du pigeon est de ne jamais lui donner à manger. Si les pigeons associent votre jardin ou votre balcon à un lieu où se trouve de la nourriture, pourquoi irait-il nicher ailleurs ? Ensuite, pour éviter que ces nuisibles volants prennent possession de votre toit, vous pouvez opter pour des bandes à pointe à poser. Elles empêcheront le pigeon de se poser, et il finira par comprendre que cet endroit lui est hostile.

Se débarrasser du pigeon
Si les pigeons sont déjà installés chez vous, il vous sera nécessaire d'attaquer sur plusieurs fronts. La pose de bandes à pointe reste une bonne solution, mais il vous faudra aussi rechercher les nids afin de les détruire. Si les pigeons ont tendance à revenir, vous pouvez les asperger au tuyau d'arrosage. Il faudra sûrement répéter l'opération de nombreuses fois, mais les pigeons se fatigueront certainement avant vous.
Bien sûr, l'une des solutions de premier choix reste l'oiseau de proie. Si vous avez le budget pour faire appel à un fauconnier, et que la législation de votre lieu d'habitation le permet, cela s'avérera être une solution aussi efficace qu'écologique.

L'aspirateur à moucherons
http://www.linternaute.com/bricolage/magazine/1218652-astuces-contre-les-nuisibles/1219103-moucherons
http://www.linternaute.com/bricolage/temoignage/temoignage/459618/mission-eradiquer-les-moucherons/
Une armée entière de moucherons, au moins 200, dans la cuisine... L'horreur !
Cela a-t-il engendré des dégâts ?
Une multitude de taches noires au plafond, les luminaires... Sans compter la gêne au quotidien.

Comment vous en êtes-vous débarrassé ?
A la main, avec la buse de l'aspirateur, principalement quand ils sont au plafond. Sur le mur, il faut les aborder par derrière. Prévoir plusieurs jours d'action.
Pour ma part, j'ai gardé l'aspirateur branché, prêt à servir, plusieurs jours à la suite.
Cela a t-il réglé le problème de manière définitive ?
Oui, jusqu'à l'année suivante...

Du plâtre, de la farine et de l'eau : un raticide économique
http://www.linternaute.com/bricolage/magazine/1218652-astuces-contre-les-nuisibles/1219104-rats
http://www.linternaute.com/bricolage/temoignage/temoignage/331164/detruit-les-rats-et-les-souris/
Mettre dans deux coupelles ou autre, un mélange de 50% de farine et de 50% de plâtre dans l'une et de l'eau dans l'autre.
C'est très efficace et pas nocif !

Le ruban adhésit : un piège fatal contre les poissons d'argent
http://www.linternaute.com/bricolage/magazine/1218652-astuces-contre-les-nuisibles/1219105-poisson-d-argent
http://www.linternaute.com/bricolage/pratique/entretien-de-la-maison/17060/poisson-d-argent-comment-s-en-debarrasser.html
Le poisson d'argent, de son nom scientifique le lépisme, est un insecte de petite taille que l'on peut facilement rencontrer dans nos habitations. S'il n'est pas dangereux pour l'homme, le poisson d'argent a la fâcheuse tendance de détériorer livres et vêtements. Le lépisme peut vivre jusqu'à cinq ans, et même rester une année entière sans rien manger. Voilà quelques astuces pour vous débarrasser de cet intrus que vous ne croiserez que la nuit.

Prévenir l'apparition des poissons d'argent
Les poissons d'argent aiment les atmosphères chaudes et humides. C'est pour cette raison qu'ils se retrouvent le plus souvent dans la salle de bains ou dans la cuisine. Le premier geste pour éviter leur prolifération est d'assurer une hygiène impeccable de l'endroit, et notamment de ne laisser aucune miette au sol. Aspirez soigneusement derrière les plinthes et les éventuelles fissures sur les murs afin de vous débarrasser des oeufs. Augmentez l'efficacité de vos actions en installant un absorbeur d'humidité qui va permettre d'assécher l'air de la pièce.

Fabriquer des pièges pour les poissons d'argent
Débarrassez-vous facilement des poissons d'argent qui ont colonisé votre logement en confectionnant des pièges économiques et sans danger. Munissez-vous d'un pot en verre, comme un pot de confiture ou de yaourt par exemple. Recouvrez sa surface extérieure d'un adhésif rugueux du type de ceux que l'on utilise pour protéger les plinthes et les angles lors d'une application de peinture. Ceci va permettre aux poissons d'argent de pouvoir grimper en haut du pot, attirés par le mélange de farine et d'eau que vous aurez placé à l'intérieur. Incapable d'escalader une surface aussi lisse que le verre, le poisson d'argent sera alors coincé.
Une autre astuce consiste à couper une pomme de terre en deux et à la vider d'une partie de sa substance. Posez les deux parties, face ouverte vers le bas, sur un sac plastique au sol. Le lendemain matin, fermez doucement le sac dans lequel seront piégés les poissons d'argent.

Un piège à guêpes maison avec de la confiture
http://www.linternaute.com/bricolage/magazine/1218652-astuces-contre-les-nuisibles/1219109-guepes

Avec de la poudre de lavande, fini les mites dans vos placards
http://www.linternaute.com/bricolage/magazine/1218652-astuces-contre-les-nuisibles/1219110-mites-vestimentaires
http://www.linternaute.com/bricolage/temoignage/temoignage/330038/bye-bye-les-mites/
Il va falloir procéder au grand ménage du printemps !
Les mites détestent être dérangées donc vider vos placards ; préférez un jour ensoleillé pour aérer vos vêtements les laisser toute une journée au soleil en les recouvrant de lavande séchée ; dépoussiérer les placards et y placer des petits sachets de lavande ou camphre ou de la menthe séchée. Vous pouvez même ranger en cette période d'été vos lainages dans des plastiques...
Placer ensuite une peau de lapin, les dernières mites s'empresseront de s'y loger et bye bye les mites !

Le froid : une astuce contre les acariens
http://www.linternaute.com/bricolage/magazine/1218652-astuces-contre-les-nuisibles/1219108-acariens
http://www.linternaute.com/bricolage/pratique/entretien-de-la-maison/1306/lutter-contre-les-acariens.html
Qu’est-ce qu’un acarien ?
Les acariens sont de minuscules animaux, de la famille des arachnides, qui vivent dans nos intérieurs. Ce sont les protéines issues de leurs carapaces et leurs déchets qui sont à l’origine des allergies. S’il est possible de diminuer le nombre d’acariens dans un logement, sachez qu’il n’est toutefois pas possible de les éliminer complètement. Il en existe plus de 50 000 espèces.

Leur environnement favori est humide et chaud. Pour eux, l’idéal est une pièce chauffée entre 20 et 22°, à 75% d’hydrométrie.
Leurs endroits de prédilection : la literie, la moquette, les rideaux…, où ils se nourrissent, entre autres, de peau et de poils humains.

Comment éviter la prolifération des acariens ?
Ces petites bêtes aimant particulièrement les milieux chauds et humides, il est primordial de prendre quelques précautions pour qu’ils ne colonisent pas votre intérieur.

Côté entretien :
- aérer 30 minutes par jour ;
- ne pas chauffer les pièces au-dessus de 20°. L’humidité ne doit par ailleurs pas dépasser 50% ;
- laver les draps une fois par semaine à 60° ;
- laver les couvertures et couettes une fois par mois ;
- passer l’aspirateur une à deux fois par semaine, particulièrement sous les meubles. Pour renforcer ce dépoussiérage vous pouvez ajouter un purificateur dans votre sac aspirateur. Celui-ci luttera contre les acariens et les bactéries, tout en parfumant votre intérieur.

Côté déco :
- laisser un espace d’une dizaine de centimètres entre les meubles et les murs ;
- préférer les stores aux rideaux ;
- préférer les sols lisses et lavables, comme le carrelage ou le parquet vitrifié, aux moquettes et autres tapis à poil long. Si vous n’avez pas le choix, choisissez, quoi qu’il en soit un revêtement à poil ras ;
- préférer les murs peints ou tapissés et éviter les tissus. Sachez qu’il existe désormais des peintures aux propriétés anti-acariens ;
- préférer les meubles fermés (armoires, commodes) aux étagères ;
- limiter le nombre de bibelots ;
- dans les chambres d’enfant, ne garder qu’une seule peluche, qui sera lavée chaque mois ;
- choisir une literie synthétique (pas de plumes, pas de laine). Il existe d’ailleurs des matelas, mais aussi des traversins, des oreillers, des housses et des couettes anti-acariens. Choisissez un sommier à lattes ou en métal ;
- ne pas laisser les animaux domestiques entrer dans les chambres ;
- ne pas mettre de plantes dans les chambres à coucher.

Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Moa

avatar

Messages : 534
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Ménage, lessive, jardin ::: trucs et liens divers (que je dois trier)   Mar 15 Sep 2015 - 10:33

Bonjour
Voila quelques trucs à essayer, les mêmes boissons de marque distributeurs doivent marcher aussi bien.

Like a Star @ heaven source cliquez ICI

13 astuces pour tout entretenir avec du Coca

Déboucher ses canalisations
Le Coca® sert aussi à déboucher les siphons
Lorsqu’un siphon est bouché, il est possible d’y remédier avec une petite recette de grand-mère à base d’un tiers de vinaigre, d’un tiers de gros sel et d’un quart de Coca®.
Versez ce mélange dans le trou de l’évier, puis attendez une dizaine de minutes avant de faire couler un peu d’eau chaude. Normalement le bouchon devrait être dissous.
Si ce n’est pas le cas, il vous faudra alors passer à l’étape supérieure en utilisant une ventouse ou bien en dévissant entièrement le siphon ou encore en utilisant un furet pour extraire les saletés.

Nettoyer ses WC
Pour récurer à fond des toilettes encrassées, versez-y une canette de Coca
Pour récurer ou détartrer des toilettes encrassées sans vous fatiguer, il suffit de verser une canette de Coca directement dans la cuvette. Laissez agir une bonne heure puis tirez la chasse d’eau.
L’acide phosphorique contenu dans la boisson devrait éliminer les saletés incrustées et même les éventuels bouchons à la condition qu’ils ne soient pas trop volumineux.
À 4 € en moyenne la bouteille de détartrant, le soda au cola est plus économique.

Nettoyer ses joints de carrelage
Le Coca est d'une aide précieuse pour l'entretien de vos joints de carrelage
Pour nettoyer ses joints de carrelage encrassés, Claude, une lectrice de Linternaute utilise du Coca®.
Elle en fait couler un peu sur ses joints de façon à ce que cela mousse un peu, laisse le produit agir une dizaine de minutes, et frotte ensuite avec une brosse à dents afin de décaper la saleté et surtout la graisse.
Une autre astuce pour décrasser vos joints de carrelage consiste à utiliser du vinaigre blanc ou bien du citron.

Retirer du chewing gum
Le Coca est idéal pour enlever facilement du chewing gum
Retirer du chewing-gum d’un tapis, d’un meuble ou d’un vêtement n’est pas une mince affaire.
Pour y remédier, il vous suffit d’humidifier la confiserie avec un peu de Coca® puis de le laisser agir quelques minutes au bout desquelles vous arriverez à la retirer aisément, et surtout sans laisser de trace.

Récupérer une casserole brûlée
Le Coca permet de nettoyer les casseroles dont le fond a brûlé
Votre savoureux ragoût a accroché et le fond de votre casserole ou de votre marmite préférée a brûlé.
Au lieu de vous échiner à les gratter avec de la paille de fer au risque de l’abîmer, faites bouillir du Coca® dedans, éteignez le feu, passez un coup d’éponge puis rincez.
Au besoin, recommencez l’opération jusqu’à ce que votre vaisselle soit parfaitement nette.

Pièger les guêpes et les moustiques
Le Coca est un excellent appât pour attraper les guêpes et les moustiques
Les guêpes et les moustiques raffolent du sucre présent en grande quantité dans la célèbre boisson américaine.
Pour les attraper en grand nombre et vous en débarrasser définitivement, il suffit de couper en deux une bouteille en plastique vide, d’y déposer un peu de Coca® dans le fond, puis de retourner la seconde partie de la bouteille, de façon à ce que le goulot se retrouve vers le bas. Attirés par l’odeur, les insectes se retrouveront bloqués au fond de votre piège.
À défaut, vous pouvez aussi utiliser un modèle vendu dans le commerce et le remplir de soda.

Détartrer vos petits appareils électroménagers
Le Coca est une alternative économique aux produits détartrants pour le petit électroménager
Tout comme le vinaigre blanc, le Coca® vous permet de retirer le tartre de votre bouilloire ou de votre cafetière à moindre frais.
Versez le liquide dans le fond du réceptacle de l’appareil jusqu’aux traces de calcaire et laissez agir quelques heures. Frottez ensuite les parois avec une brosse puis rincez plusieurs fois.
À 6 € en moyenne le détartrant pour cafetière, le coca semble être une bonne affaire.

Faire briller le cuivre et l’argent
Pour raviver le cuivre ou l'argent, trempez-le dans du Coca-Cola®
Au fil du temps, les objets en cuivre et en argent ont tendance à se ternir, voire même à noircir.
Pour y remédier, déposez-les toute une nuit dans un récipient rempli de Coca®. Vous pouvez également utiliser quelques cuillères de savon noir diluées dans de l’eau pour raviver votre argenterie.

Eliminer les taches de gras
Le Coca-Cola® est idéal pour retirer facilement les taches de gras
Afin d’éliminer les taches de gras, certains préconisent de vider directement un verre de Coca® dans la machine à laver, par-dessus les vêtements salis, puis de faire tourner le lave-linge normalement.
D’autres préfèrent se contenter d’imbiber le tissu avec une éponge et un peu de soda. Si vous avez peur d’empirer les choses, vous pouvez à défaut utiliser de la terre de Sommières.

Laver la vaisselle
Le Coca peut faire office de liquide vaisselle
L’acide citrique présent dans le Coca® est idéal pour faire partir les taches sur de la vaisselle sans y passer trop de temps. Déposez-en quelques gouttes sur votre éponge, puis frottez-la légèrement sur vos casseroles ou vos assiettes sales. Si les plats sont vraiment incrustés, laissez-les tremper avant de les nettoyer.
Cette petite astuce vous dépannera si vous n’avez plus de liquide vaisselle sous la main.

Nettoyer les vitres
Le Coca-Cola fait briller vos vitres
Si vous êtes à court de produit lave-glace, n’hésitez pas à le remplacer par du Coca® . Déversez-en un peu dans un pulvérisateur, puis vaporisez le liquide sur vos vitres en l’étalant autant que possible. Rincez ensuite avec de l’eau savonneuse puis de l’eau claire, et vos fenêtres étincelleront de mille feux.

Combattre la rouille
Pour retirer la rouille de vos outils, faites-les tremper dans du Coca
Le Coca® est un précieux allié pour dégripper un boulon coincé, ou redonner une seconde jeunesse à vos outils rouillés. En les faisant tremper quelques heures dans une bassine avec le précieux liquide, vous les retrouverez comme neuf.
Cette astuce s’applique également aux chaînes de vélo ou encore aux pièces de voiture.

Se débarrasser des escargots et des limaces au potager
Le soda est une arme redoutable contre les escargots et les limaces
Le Coca® est un insecticide efficace et bon marché, principalement utilisé pour lutter contre les limaces et les escargots qui raffolent des feuilles de nos plantations. Il suffit d’en déposer une petite coupelle à proximité des plants menacés, son odeur va les attirer et son acidité devrait les tuer.
Et si vous n’avez pas de soda dans vos placards, vous pouvez toujours former une barrière avec des coquilles d’œuf et du sel pour repousser ces gastéropodes nuisibles.












Revenir en haut Aller en bas
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2965
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Ménage, lessive, jardin ::: trucs et liens divers (que je dois trier)   Sam 26 Sep 2015 - 13:41

Like a Star @ heaven source http://filvert.canalblog.com/
Présentation

Le Fil Vert a pour but d’aider les lecteurs à se retrouver parmi tous les articles des blogs naturels, de regrouper les informations pour mieux les partager. Un blog naturel regroupe des informations et des expériences personnelles sur les alternatives non toxiques, éthiques et non polluantes dans tout les domaines : santé, alimentation, animaux, cosmétiques, consommation, maison, enfants etc. Le Fil Vert classe par thèmes les articles retenus des blogs membres. La liste des thèmes se trouve sur la colonne de gauche
En plus des articles répertoriés, il y a à droite une colonne de liens qui indique les deux derniers articles de chaque blog inscrit. Il est aussi possible d'envoyer des articles.

Pour une meilleure recherche, chaque article ajouté est placé EN HAUT de la liste dans laquelle il est classé. D'autres modifications vont être apportées, la petite équipe du Fil Vert bouillonne d'idées, si vous aussi avez des suggestions, n'hésitez pas!

Ce blog a été créé dans la joie et la bonne humeur, avec l'entrain qui caractérise chacun de nos blogs. Nous espérons que celui ci vous plaira et vous sera utile.

A bientôt

la petite équipe du "Fil Vert"
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2965
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Ménage, lessive, jardin ::: trucs et liens divers (que je dois trier)   Dim 4 Oct 2015 - 19:03

Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ménage, lessive, jardin ::: trucs et liens divers (que je dois trier)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ménage, lessive, jardin ::: trucs et liens divers (que je dois trier)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les liens divers avec l'Antiquité.
» Liens divers sur "Moyen-Age"
» Les Trucs You Tube délirants (+ autres liens à la con) (2)
» Les Trucs You Tube délirants (+ autres liens à la con)
» Les Trucs You Tube délirants (+ autres liens à la con) (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: Ménage - Environnement :: Entretien- Ménage - Jardin - Trucs-
Sauter vers: