Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ménage, lessive, jardin ::: trucs et liens divers (que je dois trier)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2726
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Ménage, lessive, jardin ::: trucs et liens divers (que je dois trier)   Ven 4 Juil 2014 - 18:11

Like a Star @ heaven source http://reveillezvous.lightbb.com/t712-plein-d-astuces-ecolo-fabriquer-sa-lessive

-Lessive maison :
"C’est écologique, économe, rapide, aussi efficace que les lessives traditionnelles et sans allergène. Le linge est aussi plus doux.
La recette : râpez 75 g de savon de Marseille bio au robot ménager, ajoutez 1 verre de cristaux de soude (Se trouve en droguerie, à ne surtout pas confondre avec la soude caustique), 1,5 l d’eau bouillante, une dizaine de gouttes d’huiles essentielles de votre choix pour parfumer. Facultatif : On peut ajouter un peu de carbonate de sodium. Mixer le tout au robot pour une dissolution parfaite. Transvasez dans un bidon d’au moins 2 litres, afin de pouvoir secouer et fluidifier le gel qui se forme en refroidissant. Comptez un demi verre à moutarde de lessive par machine."
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=4742

-Les indispensables ménagers :
"Le vinaigre blanc : il assainit, désinfecte désodorise, enlève le calcaire et fait briller pour 50 à 80 centimes d’euros le litre !
Le savon noir : il dégraisse et nettoie parfaitement les sols, les pinceaux, désencrasse les cols et poignets de chemise.
Le bicarbonate de soude : il est blanchissant, sa structure cristalline permet de l’utiliser comme poudre à récurer et surtout il désodorise."
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=5333
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2726
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Ménage, lessive, jardin ::: trucs et liens divers (que je dois trier)   Ven 4 Juil 2014 - 18:19

Like a Star @ heaven source http://reveillezvous.lightbb.com/t712-plein-d-astuces-ecolo-fabriquer-sa-lessive
Pour le jardin, le paillage permet de réduire l'arrosage et le désherbage. Bien sûr, privilégier la récupération de l'eau de pluie via une citerne et le compost fait maison si vous en avez la possibilité.

Petit guide vert du bio-jardinage (en téléchargement) :
Like a Star @ heaven http://asef-asso.fr/attachments/830_Guide_BIO_JARDIN.pdf

Guide 'Les bons soins au jardin' :
Like a Star @ heaven http://www.nxtbook.fr/newpress/UPJ/GUIDE_bons_soins_au_jardin/index.php#/2

Autres conseils écolo pour le jardin :
Like a Star @ heaven http://www.jardiner-autrement.fr/3-guerir/privilegier-les-methodes-alternatives
Like a Star @ heaven http://www.jardiner-autrement.fr/plan-de-site

Nos amis les bêtes pour le jardin : oiseaux, papillons, hérissons
Like a Star @ heaven http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=5183

En prévention ou pour soigner les végétaux, penser au purin d'ortie (boîte de granulés en magasin bio) et à la bouillie bordelaise (En prévention contre le chancre, le mildiou, les maladies bactériennes).
La prêle, pour lutter contre la rouille, l’oïdium, le mildiou et la tavelure :
Like a Star @ heaven http://jardinage.net/entretien-ecologique/?id=la-prele-pour-lutter-contre-les-maladies

L'iode, bactéricide et fongicide naturel puissant, est également réputé efficace contre le mildiou :
"L’iode, une solution trop simple au mildiou
Depuis 8 mois, j’ai la chance de travailler dans une toute petite boîte agricole qui se spécialise en alimentation animale et aussi en fertilisants, tous à base d’algue.

Le fondateur de la petite entreprise, M Serge Therrien, est un libre penseur, un homme sans diplôme mais avec un sens de la liberté féroce et une attitude face au pouvoir que ne détesterait aucun Kokopellien.

Des décennies avant tout le monde, il prônait l’utilisation de bactéries en agriculture, et même pour assainir les plans d’eau moribonds pour cause d’empoisonnement chimique. Les grands penseurs du gouvernement ont tôt eu fait de s’élever contre la »libération » de bactéries sources de vie dans les plans d’eau, because »il faut établir des protocoles », la machine a dit non mais de nombreux propriétaires riverains ont travaillé en silence pour revivifier leurs lacs, pour le grand bénéfices des plans d’eau. Célébrons la ré-apparition de la vie, qui commence toujours avec la micro-flore et la micro-faune.

Même chose avec l’utilisation de l’iode. »Rappelons que l’iode est acceptée, même en bio, mais comme »désinfectant ». Or, que fait un désinfectant: il tue les bactéries et les fungus, les champignons microscopiques.

Quand on opère une personne dans un hôpital, on désinfecte avec quoi? Pourquoi ces ventres bruns?

L’iode, bien sûr, est le fongicide et bactéricide le plus puissant connu par l’homme.

Mais l’iode a un énorme défaut: il est naturel, pas de copyright à l’horizon. Même une petite boîte peut le manufacturer, je suis bien placé pour le savoir, on est 3 dans la compagnie…et puis il est 10 fois plus cher à fabriquer, rien d’intéressant pour une multi-nationale…

Il y a quelques années, une crise de phytophtora ( mildiou) dans l’industrie de la pomme de terre au Québec s’est pointée le nez. Serge et Jean Claude, un fermier, aussi distributeur pour lui, sont partis sur la route distribuer de l’iode. Tant et si bien que le fonctionnaire chargé de la »phyto-sécurité » a eu l’idée brillante d’envoyer un fax à tous les producteurs mentionnant que l’iode, un ÉLÉMENT NATUREL, n’était pas APPROUVÉ comme fongicide, mais seulement comme désinfectant ( ne combattons pas les fungus, désinfectons les, dirait Voltaire). Le résultat: tous les producteurs de la période »pré fax » ont sauvé leur récolte. Pas les autres. Jean-Claude, le fermier distributeur, m’a avoué que le fonctionnaire responsable l’a contacté, apparemment sincèrement désolé, en lui disant qu’ils auraient dû être avisés, que les choses auraient pu être différentes etc etc…

En bref, le gouvernement s’est fait foutre sous le nez un produit naturel qui fonctionne, a constaté son efficacité, foutuement corolaire de la même efficacité dans les hôpitaux, et puis rien ne s’est passé depuis, malgré la preuve accablante.

Pour le sens commun et le sens de l’observation, on repassera.

Je tiens à souligner que j’ai posé la main il y a quelques semaines sur un pommier qui fut un jour en train d’être bouffé par une maladie cryptogamique ( un fungus, mais je sais pas lequel, je n’ai pu constater que les anciens dommages ), le coeur tout vide, j’ai vu les photos d’il y a quelques années et constaté leur exactitude de visu, qui a été sauvé par le remplissage du coeur pourri par de l’iode ( on en met jusqu’à temps que cela déborde) et de fréquents arrosages foliaires. Aujourd’hui, la plaie, ouverte sur près de 30 centimètres, est presque totalement refermée et le pommier revit malgré son coeur vide, encore légèrement visible malgré la fermeture quasi totale de la plaie.

Et le plus beau: la dose d’iode utilisée pour combattre la maladie ( 400 ppm) est inférieure à ce que Jean-Claude ingère presque quotidiennement, 7 ou 8 gouttes dans un verre d’eau. Il en met même dans l’eau de son bain,

Je vous reviens là -dessus, mais sachez que nous sommes sur une bonne piste, et j’invite mes amis du nord de l’Europe, entre autres les bretons qui m’ont fait découvrir leur cidre et redécouvrir la crêpe, à sérieusement lorgner de ce côté pour combattre le mildiou et les autres maladies cryptogamiques ( les fungus)"
Like a Star @ heaven http://www.kokopelli-blog.org/


Extrait d'un article de la revue Consom'action n°57 :
"Pour éviter l'épuisement des terres et le recours aux engrais de synthèse, l'agriculteur biologique s'appuie entre autres sur la rotation des cultures. La terre n'est jamais laissée à nu pour limiter le ruissellement des substances nutritives. Les engrais verts (luzerne et moutarde par exemple) enrichissent les sols sans les polluer ni engager les ressources en eau potable".


Fabriquer soi-même son insecticide bio à base d'ail pour lutter contre les pucerons, chenilles et asticots :"
Vos plantations sont envahies par les pucerons et vous êtes absolument contre le recours aux produits chimiques ? Deux solutions s’offrent à vous. La première : l’introduction de coccinelles. Ou plus simple : l’élaboration d’un insecticide naturel très performant à base d’ail. En voici la recette…

Pour mettre au point un insecticide biologique efficace contre les pucerons (mais aussi contre les chenilles et les asticots) :
- Faîtes macérer 20 g d’ail haché dans 20 ml d’huile végétale pendant environ 24 h,
- Ajoutez ensuite 1 l d’eau et 10 ml de savon de Marseille,
- Mélangez bien le tout, puis filtrez pour obtenir le concentré d’insecticide,
- Diluez-le dans environ 4 l d’eau,
- Versez le liquide dans un pulvérisateur… c’est prêt !

Autre recette, par infusion :
- Infusez 150 g d’ail dans 5 l d’eau bouillante,
- Laissez reposer environ 30 min, puis filtrez,
- Laissez refroidir totalement… puis pulvérisez le liquide obtenu sur vos plantes !"
Like a Star @ heaven source http://actu.orange.fr/environnement/eco-geste/preparer-un-insecticide-bio-avec-de-l-ail_2058.html



Dernière édition par Libellule le Sam 5 Juil 2014 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2726
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Ménage, lessive, jardin ::: trucs et liens divers (que je dois trier)   Ven 4 Juil 2014 - 18:33

Like a Star @ heaven source http://www.consommerdurable.com/2013/06/marc-de-cafe-un-engrais-et-pesticide-au-jardin/
Le printemps pointe le bout de son nez et le jardinage, d’intérieur comme d’extérieur, est plus que jamais d’actualité.
Une astuce pour les buveurs de café-jardiniers :

Le marc de café constitue un bon engrais ainsi qu’un répulsif contre les insectes. Il se substitut efficacement aux produits chimiques et autres pesticides à bannir de votre environnement ! Il est possible de l’utiliser frais, ou sec.

A utiliser avec modération bien sur.

Like a Star @ heaven source http://www.consommerdurable.com/2010/04/le-cafe-un-traitement-ecologique-et-economique-contre-les-pucerons/
Si vous êtes à la recherche d’un anti-puceron écologique et économique, essayez d’utiliser du café.
Ce traitement est particulièrement facile à réaliser puisqu’il suffit :
-d’épandre du marc de café au pied des plants infestés. Le marc de café a une action répulsive.

-de verser ou de vaporiser un peu de café froid sur les plants infestés.

Pour éviter de gâcher du café, vous pouvez simplement faire couler une seconde fois du café dans un filtre ou dans le compartiment expresso de votre cafetière. Ce traitement peut être renouvelé au bout de 4 à 5 jours.
feuille-après-traitement

Je l’ai appliqué une fois sur mes radis et je l’ai trouvé très efficace. Les pucerons sont partis et la plante n’a pas été endommagée.
Merci à Anissina pour m’avoir suggéré l’idée du marc de café.

Les précautions d’utilisation :
Penser à vérifier que la solution obtenue n’engendre pas d’impact négatif sur la plante (brulure, etc…) en réalisant une première pulvérisation sur une petite partie du feuillage.
   Arrêter le traitement si vous vous apercevez qu’il a un impact négatif sur la plante

A lire également :
Anti-pucerons : comment favoriser les coccinelles au jardin?
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2726
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Ménage, lessive, jardin ::: trucs et liens divers (que je dois trier)   Ven 4 Juil 2014 - 19:07

Like a Star @ heaven source http://www.consommerdurable.com/2013/04/effacer-les-rayures-table-en-verre-lunettes-montre-visiere-casque-dentifrice-blanc-meudon/
Effacer les rayures d'une table en verre, d'une montre, d'une visière de casque, etc.
Le 16/04/13 par Vincent.F

Une table en verre, ça peut se rayer facilement. Que faire alors ? Sachez qu’il est possible d’estomper voire d’effacer complètement les rayures avec des produits que l’on aurait pas forcément envisagé pour ces usages.

La pâte de dentifrice pour effacer les rayures
Plutôt que d’utiliser une ponceuse abrasive à diamant pour atténuer ou effacer des (petites et peu profondes) rayures sur une table ou un plateau en verre, le dentifrice peut suffire !

Un dentifrice plutôt abrasif estompera mieux les rayures.
-nettoyez la surface à traiter, et séchez là ensuite avec un chiffon doux ne peluchant pas;
-appliquez ensuite de la pâte (éviter les gels) de dentifrice sur les rayures;
-retirez l’excédent et laissez sécher;
-frottez en cercles avec le chiffon, une peau de chamois pour bien faire, jusqu’à ce que le dentifrice ait disparu… comptez bien 15 minutes, et si possible, des degrés d’abrasivité différents, avec deux sortes de dentifrices.

… et les rayures ou micro-rayures par la même occasion.

Tout un champ d’applications possibles
Cette technique peut être appliquée sur les CD rayés également, mais aussi : visières de casques de motos, vitres ou lunettes arrières de voitures ou encore sur le cadran d’une montre !

Du blanc de Meudon pour polir les rayures
Aussi appelé Blanc d’Espagne, ce produit est issu des carrières de craie du bassin parisien.

Saupoudrez généreusement la poudre sur la surface horizontale à traiter, puis frottez énergiquement afin de polir les rayures.

Le blanc de Meudon est un excellent produit ménager écologique !

Attention, si ces techniques permettent de ne pas avoir recours à des produits industriels, leur efficacité dépend de l’huile de coude que vous mettrez à la tâche. L’opération devra parfois être renouvelée plusieurs fois pour atteindre un résultat satisfaisant.

Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2726
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Ménage, lessive, jardin ::: trucs et liens divers (que je dois trier)   Jeu 14 Mai 2015 - 10:24

A essayer (sympa le vaporisateur avec un presse agrumes)
Like a Star @ heaven source https://fr.pinterest.com/pin/449163762813607190/
trouvé ici http://onceamomalwaysacook.blogspot.fr/2012/04/tuesday-kitchen-tip-9.html

Nettoyant pour les vitres : 1/4 de tasse de vinaigre blanc, le jus d'un demi citron, 1 cuillère à café de liquide vaisselle et deux tasses d'eau chaude


***********************

Like a Star @ heaven source https://fr.pinterest.com/pin/472878029600468549/
trouvé ici http://www.mommytesters.com/2012/09/chemical-free-toy-cleaning-yes-please.html

nettoyant maison vinaigre blanc+ bicarbonate soude + citron et romarin

***********************

autres idées de produits maison
Like a Star @ heaven https://fr.pinterest.com/caroleaguilhon/produits-entretien-toilette-maquillage/

***********************
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ménage, lessive, jardin ::: trucs et liens divers (que je dois trier)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ménage, lessive, jardin ::: trucs et liens divers (que je dois trier)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les liens divers avec l'Antiquité.
» Liens divers sur "Moyen-Age"
» Les Trucs You Tube délirants (+ autres liens à la con) (2)
» Les Trucs You Tube délirants (+ autres liens à la con)
» Les Trucs You Tube délirants (+ autres liens à la con) (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: Ménage - Environnement :: Entretien- Ménage - Jardin - Trucs-
Sauter vers: