Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Biscuits - Sablés - Gâteaux pour le petit déjeuner ou le thé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Moa

MessageSujet: Re: Biscuits - Sablés - Gâteaux pour le petit déjeuner ou le thé   Sam 12 Sep 2015 - 17:40

Revenir en haut Aller en bas
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Biscuits - Sablés - Gâteaux pour le petit déjeuner ou le thé   Lun 5 Oct 2015 - 19:24

source http://sweetkwisine.blogspot.fr/2012_06_01_archive.html
Les petits biscuits sablés à la noix de coco et à la cannelle

Je t'ai dit que les biscuits sont ma gourmandise préférée? J'aime les cuisiner mais surtout les manger.

Voici une petite recette qui m'est venue en réalisant le crumble mangue - coco de l'autre jour . L'odeur qui planait dans la cuisine était tellement délicieuse que j'ai eu envie de réaliser de petits biscuits au beurre et au coco.
Ceux là, sont petits, croustillants et délicieux, tu peux les trimbaler partout avec nous et font un goûter parfait avec une petite tasse de thé à la bergamote ou un verre de lait.

Alors, pour 12 petits biscuits, il te faut...
3 cuillères à soupe bombées de farine (soit environ 75 g)
2 grosses cuillères à soupe de pulpe de coco
2 cuillères à soupe de sucre
50 g de beurre doux
1 bâton de cannelle
le zeste d'un demi-citron vert
1 pincée de sel

Préchauffe le four à 180 °C.
Mélange tous les ingrédients et forme une pâte homogène. Attention! Pense à râper la cannelle c'est plus facile à mélanger ;-)
Avec une petite cuillère prélève un peu de pâte et roule une boule avec la main. Pose la boule sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et écrase la délicatement avec un fonds de verre (pour qu'il soit tout plat) ou un tampon à biscuit.
Au four pour 20 minutes jusqu'à ce que les bords de biscuits soient bien dorés.
Laisse refroidir.... hummm croustillants et parfumés...

Une tasse de thé et Miaaaam....

Si tu n'as pas tout mangé, range les biscuits dans une boîte hermétique pour qu'ils restent bien croustillants.

http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Biscuits - Sablés - Gâteaux pour le petit déjeuner ou le thé   Sam 10 Oct 2015 - 16:39

source http://www.cestmafournee.com/2012/04/mes-cookies-preferes.html
Mes cookies préférés...
"En France on a tendance à croire qu'un cookie doit être croquant, alors que le vrai cookie est croustillant sur les bords, et ultra moelleux à l'intérieur"
Mais qui donc a-t'il pu avoir une parole aussi sensée ?? Michalak of course...
Et oui ! Un cookie ça doit être moelleux, et non pas casse-dent à la façon "Hello de LU", dont l'appellation anglophone m'a toujours fait sourire...
Exit les cailloux, welcome les "soft cookies" !

De toutes les recettes que j'ai testées, celle-ci est de loin ma préférée. Je l'ai trouvé il y a quelques années chez Sucrissime (j'ai diminué le sucre c'est tout). A force de faire ces cookies, j'ai un peu modifié la recette, notamment en remplaçant la cassonnade par de la vergeoise, d'après les recommandations de Michalak. En effet, la vergeoise est un sucre humide, et c'est là que réside le secret des cookies, car c'est justement cette humidité qui leur garantira un moelleux incomparable.

RÉALISATION : Pour 15 cookies à 22 cookies (ça dépend de la quantité d'ingrédients que vous allez ajouter, comme les noix, les noisettes etc...) :
125g de beurre salé bien pommade (ou de beurre doux + 1/2 teaspoon de sel)
110g de vergeoise blonde ou brune
175g de farine avec levure incorporée ou farine type 55 avec 1/2 teaspoon de levure chimique
130g de chocolat (ou de pépites "chunks") : surtout pas de petites pépites !
50g de noix de pécan, ou noix, ou noisettes etc... (ici j'ai mis des noix)
1 oeuf à température ambiante (pas trop gros !)
20g de poudre d'amandes
1 teaspoon d'extrait de vanille (si c'est l'extrait vahiné, attention si vous utilisez de l'extrait très concentré, il faudra réduire la dose)

suite et commentaires sur le site.

Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Biscuits - Sablés - Gâteaux pour le petit déjeuner ou le thé   Sam 10 Oct 2015 - 16:41

source http://sandrakavital.blogspot.sg/2009/05/pur-gateau-aux-amandes-la-croute.html?m=1

Pur Gâteau aux Amandes à la Croûte Craquante
Vous devez sûrement savoir depuis le temps tout le bien que je pense d'Alice Medrich, de ses livres et de ses recettes toujours admirablement pensées et dosées au gramme près. Jusqu'à présent, la majorité des recettes réalisées issues de Bittersweetcontenaient du chocolat, l'ingrédient phare du répertoire d'Alice Medrich et sa spécialité incontestée.
Jusqu'à ce que je tombe sur ce gâteau dans un autre de ses livres, Pure Dessert: True Flavors, Inspiring Ingredients, and Simple Recipes: amandes plus Alice Medrich, l'équation idéale pour moi dont le résultat ne faisait aucun doute.
Ce gâteau aux amandes est à tous points de vue l'exemple parfait de l'esprit dans lequel Alice Medrich a élaboré les recettes de Pure Dessert et qu'elle résume dans le sous-titre par "saveurs véritables, ingrédients inspirants et recettes simples": par sa texture dense et tendre, son goût pur, son parfum fleuri, son croustillant, ce gâteau est un véritable hymne à l'amande. Et d'une simplicité enfantine à réaliser avec un robot-mixer.
Quand on y a goûté, difficile de résister...

(pour un moule de 20 cm x 5 cm rond ou carré)

pour la croûte caramélisée
10g de beurre mou
40g d'amandes effilées
2 cs de sucre

pour la pâte
115g d'amandes entières mondées ou non
160g de sucre
1 pincée de sel
1/2 cc d'extrait d'amandes
3 oeufs
115g de beurre tempéré (ou margarine)
1 cs de Kirsh (Amaretto pour moi)
45g de farine
1/4 cc de levure chimique

La croûte caramélisée est facultative: si vous préférez un gâteau tout doux, beurrez simplement le moule et déposez au fond un rond de papier cuisson du diamètre du moule choisi.

Préchauffer le four th. 6 (180°C).

Pour la croûte caramélisée
Beurrer généreusement le moule sur le fond et les côtés. Répartir les amandes effilées sur le fond et en plaquant sur les parois du moule (sur une hauteur de 2-3 cm). Saupoudrer avec le sucre et le répartir également sur les parois du moule. Réserver.

Pour la pâte
Verser les amandes, le sucre, le sel et l'extrait d'amandes dans le bol d'un robot multifonctions muni de la double lame. Mixer par petites pulsations jusqu'à obtention d'une poudre plus ou moins fine selon les goûts.
Ajouter les oeufs, le beurre coupé en morceaux et l'Amaretto (ou Kirsh) et mixer jusqu'à ce que l'appareil soit mélangé parfaitement.
Ajouter la farine et la levure chimique et mélanger juste assez pour obtenir une pâte homogène.

Verser la pâte dans le moule préparé en égalisant la surface avec la maryse. Enfourner et cuire pendant 35 à 40 min ou le temps que la surface du gâteau ait une couleur dorée-caramel et qu'un cure-dents piqué au centre du gâteau ressorte propre. Refroidir sur une grille pendant 10 min puis passer délicatement un couteau à beurre ou une spatule entre les bords du moule et le gâteau en veillant à ne pas trop abimer la croûte et démouler sur l'assiette de service.

Note: si vous choisissez l'option sans croûte, laissez refroidir complètement le gâteau avant de le démouler

Servir le gâteau saupoudré de sucre glace tamisé seul ou accompagné de fruits frais (fruits rouges, prunes, nectarines etc.. selon saison) et d'une touche de crème fouettée.

Ce gâteau est encore meilleur préparé la veille. Bien emballé, il se conserve plusieurs jours à température ambiante (testé personnellement puisque j'ai caché (!) une partie du gâteau pour un futur dessert)

Source: adapté de Pure Dessert: True Flavors, Inspiring Ingredients, and Simple Recipes d'Alice Medrich
technorati tags: gâteau cake amandes almonds dessert Alice Medrich Pure dessert baking
del.icio.us tags: gâteau cake amandes almonds dessert Alice Medrich Pure dessert baking
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Biscuits - Sablés - Gâteaux pour le petit déjeuner ou le thé   Sam 10 Oct 2015 - 16:45

source http://mitsu.canalblog.com/archives/2007/02/12/3976427.html

Shortbreads à la farine de chataîgne, aux noix et aux cranberries séchées
Pour 20 sablés - 2 points ww par sablé

100g de farine
50g de farine de chataîgne
50g de sucre de canne brun
100g de beurre à T° ambiante
2 CS de lait
1 pincée de sel
1 poignée de cranberries séchées
1 poignée de noix hachées grossièrement

Mélanger les farines, le sel et le sucre. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et l'incorporer à la farine en formant un "sable".
Ajouter le lait, les noix et les cranberries puis former une boule de pâte. La placer 1/2h au frigo.
Préchauffer votre four à 180°.
Etaler la pâte sur une épaisseur de 5 mm sur un plan de travail fariné.
Découper les sablés à l'emporte-pièce et enfourner 10-15 minutes. Attention, ils brûlent facilement donc surveiller bien la cuisson!

mais aussi
Accompagnements
Apéro et finger food
Basiques
Catastrophes et ratages
Desserts
Desserts légers
Dips & tartinades
Entrées
Mes bonnes adresses
Muffins, pancakes & co
Papotes diverses
Poissons & Fruits de mer
Riz, Pâtes & céréales
Salades
Tofu, seitan et compagnie
Végétarien
Viandes
Wraps, sandwiches & tartines
Derniers messages
Risotto aux poireaux et au citron
Velouté persan à l'orge
Salade de betteraves à la feta
Chou blanc à l'éthiopienne
Velouté de courge butternut
Burgers aux carottes
Fondant au citron et au pavot
Ragoût de citrouille en chaudron de sorcière
Lentilles vertes du Puy à la ratatouille
Pâtes grecques aux épinards et à la feta

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Biscuits - Sablés - Gâteaux pour le petit déjeuner ou le thé   

Biscuits - Sablés - Gâteaux pour le petit déjeuner ou le thé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant