Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Biscuits - Sablés - Gâteaux pour le petit déjeuner ou le thé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Biscuits - Sablés - Gâteaux pour le petit déjeuner ou le thé   Ven 31 Juil 2015 - 23:05

Bonjour

source http://www.lesgourmandisesdisa.com/2011/06/biscuits-craqueles-au-citron-et-la-noix.html

BISCUITS CRAQUELÉS AU CITRON ET À LA NOIX DE COCO
À chaque fois que je suis tombée sur un visuel de ces biscuits, et que j'allais voir la recette, j'étais hyper déçue de découvrir qu'ils se faisaient avec des produits tous prêts : mélange à gâteau au citron, Cool Whip, etc...Je ne suis pas snob en cuisine, mais ça me donnait l'impression d'avoir à faire avec de la publicité mensongère : beaux de l'extérieur mais pas vraiment faits maison.
Je n'ai rien contre les mélanges à gâteau, ils peuvent être de bons dépanneurs et sont souvent très bons, mais c'était comme un défi pour moi de faire entièrement ces biscuits.
Avec quelques principes de base pour confectionner des craquelés, j'ai bidouillé une recette et le résultat est vraiment fantastique !
Je voulais qu'ils soient fondants, et avec le beurre que j'ai mis, ils le sont ! Je voulais qu'ils goûtent beaucoup le citron, et c'est le cas aussi.
J'ai un peu exagéré avec le colorant mais c'est la première fois que j'utilisais du colorant en poudre, et je me suis rendue compte qu'il n'en faut vraiment pas en mettre beaucoup pour obtenir une belle couleur, sans compter que mon colorant est jaune soleil !
En plus d'en mettre plein la vue à ceux à qui j'en ai offerts, je peux vous assurer qu'ils ont été très appréciés pour leur goût.

1 tasse (250 g) de beurre à température ambiante
1 tasse (200 g) de sucre
2 oeufs
Le zeste fin de 2 citrons
Le jus de 2 citrons
1 cuillère à thé (5 ml) d'extrait pur de citron
2 tasses (300 g) de farine
1 tasse (90 g) de noix de coco
Colorant alimentaire jaune

Sucre à glacer en quantité suffisante .

Dans le bol du mélangeur sur socle, crémer le beurre avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une texture légère et mousseuse.
Ajouter les oeufs en mélangeant entre chaque addition. Incorporer le zeste, le jus et l'extrait de citron, puis ajouter la farine, la noix de coco et le colorant alimentaire.
Bien mélanger jusqu'à homogénéité.
Couvrir le bol de film alimentaire et réfrigérer au minimum 4 heures.

Préchauffer le four à 325 F (160 C).
Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin et réserver.
Préparer un bol, en le remplissant de sucre à glacer.

À l'aide d'une cuillère à soupe, prélever un peu de pâte et façonner une boulette de la grosseur d'une balle de golf puis la rouler, pour bien l'enrober, dans le sucre à glacer.
Renouveler l'opération avec le reste de la pâte. Réfrigérer la pâte entre chaque tournée de biscuits.
Déposer les boules de pâte, sans les aplatir, sur les plaques à biscuits préparées et enfourner pour 17 minutes.
Même si les biscuits vous paraissent mous en sortant du four, laissez-les refroidir sur une grille, ils durciront en refroidissant.
Conserver dans une boite en fer blanc.

Dernière édition par Libellule le Lun 5 Oct 2015 - 19:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Moa

MessageSujet: Re: Biscuits - Sablés - Gâteaux pour le petit déjeuner ou le thé   Jeu 10 Sep 2015 - 22:34

source http://www.prima.fr/cuisine/sables-au-citron-facon-macarons/7924073/

Sablés au citron façon macarons
Plus simple et plus rapide que la recette des macarons, cette recette de sablés au citron est bluffante !

La recette pour 4 personnes :
1) Versez 2 yaourts La Laitière saveur citron dans un filtre à café et laissez-les égoutter 2 h.

2)Mélangez du bout des doigts 175 g de farine avec 80 g de sucre et 85 g de beurre pour obtenir un mélange sableux. Liez avec 1 petit œuf battu.

3) Formez des boules de la taille d’une petite noix et aplatissez-les avec une fourchette. Réservez 1 h au réfrigérateur.

4) Faites cuire les sablés 10 min au four, préchauffé sur th 6 (180 °C). Mélangez les yaourts avec 1 cuillère de sucre glace. Garnissez-en les sablés froids, assemblés 2 par 2.

Dernière édition par MOA le Ven 11 Sep 2015 - 14:51, édité 2 fois
Moa

MessageSujet: Re: Biscuits - Sablés - Gâteaux pour le petit déjeuner ou le thé   Ven 11 Sep 2015 - 14:45

J'ai trouvé cette recette en cherchant comment utiliser la purée d'amandes, qui est une source intéressante de magnésium.
source: http://cathetoiles.free.fr/?p=119
Gâteau aux poires, au thé et découverte de nouveaux ingrédients

Ingrédients :
2 cuillères à soupe d’infusion ou de thé de votre choix
50 ml de lait d’orge ou autre lait (végétal ou non)
150 g de farine de riz
1,5 cuillère à café de levure chimique
80 g de sucre complet Rapadura
2 oeufs
60 g d’huile d’olive
60 g de purée d’amandes blanches
1 poire
Recette :

Faire infuser la tisane ou le thé dans le lait toute une nuit.

Le lendemain, préchauffer le four à 175°C.

Filtrer le lait. Mélanger la farine, la poudre à lever et le sucre. Dans un grand bol, mélanger les oeufs, l’huile et la purée d’amandes. Ajouter à la farine. Finir avec le lait. Comme la tisane aura absorbé un peu de lait, en rajouter pour obtenir 50 grammes. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Verser dans un moule à cake. Eplucher et couper la poire en morceaux, et disposer ses tranches sur le dessus du gâteau.

Enfourner pour 30 à 35 minutes, puis laisser refroidir sur une grille.

La texture est surprenante et délicieuse. Le côté rustique et l’impression de goûter une tranche de santé m’ont séduite. La saveur du thé et la douceur de l’amande révèle un gâteau avec une touche de finesse et de subtilité !

Je suis désormais adepte de la purée d’amandes blanches dans les gâteaux en remplacement du beurre et du sucre rapadura.

nouveau site
Like a Star @ heaven http://cathetoiles.fr/category/desserts/
et page facebook
Like a Star @ heaven https://www.facebook.com/Cath%C3%A9toiles-le-blog-187340131313451/timeline/

Dernière édition par MOA le Ven 11 Sep 2015 - 14:51, édité 1 fois
Moa

MessageSujet: Re: Biscuits - Sablés - Gâteaux pour le petit déjeuner ou le thé   Ven 11 Sep 2015 - 14:47

source: http://www.cleacuisine.fr/gateaux/gateau-citron-amande/
Gâteau citron amande à tomber par terre
Ingrédients
3 oeufs
40 g de farine
40g de poudre d’amande
80 g de sucre blond de canne
60 g de purée d’amande blanche
1 càc de poudre à lever
2 citrons (zestes et jus)

Préchauffer le four à 170°C. Séparer les blancs des jaunes d’oeuf. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Ajouter la purée d’amande et le jus de citron en battant énergiquement, puis incorporer farine, poudre à lever, poudre d’amande et zestes de citron. Battre les blancs d’oeuf en neige bien ferme et incorporer très délicatement au mélange. Enfourner pour 25 minutes environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Laisser totalement refroidir sur une grille. Ce gâteau est délicieux servi bien froid.

NB : Utiliser un moule pas trop grand, diamètre 22 cm maxi.

Moa

MessageSujet: Re: Biscuits - Sablés - Gâteaux pour le petit déjeuner ou le thé   Sam 12 Sep 2015 - 17:40

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Biscuits - Sablés - Gâteaux pour le petit déjeuner ou le thé   

Biscuits - Sablés - Gâteaux pour le petit déjeuner ou le thé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant