Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Crêpes et Pancakes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2704
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Crêpes et Pancakes   Mar 19 Jan 2016 - 14:28

 source http://www.linternaute.com/
Andy David, Mis à jour le 12/01/16 16:58

Chandeleur 2016 : date, origine, traditions, signification... Tout sur la fête des crêpes
- La fête de la Chandeleur est surtout connue pour la tradition des crêpes. Pour autant, ses racines sont beaucoup plus profondes, liés à la Bible et aux croyances anciennes. Origine, date, calendrier, symbolique : découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette célébration qui se tient chaque année début février.

[Mis à jour le mercredi 13 janvier 2016 à 10h36] Comme chaque année, les crêpes volent pendant que les jours rallongent au dehors. Lundi 02 février 2016, ce sera la Chandeleur, une célébration qui se tient, chaque année, à la même date. Cette journée - qui n'est pas un jour ferié en France - célèbre la lumière. Son nom vient des "chandelles", qui sont traditionnellement utilisées à cette occasion, notamment dans la liturgie chrétienne. Comment la date du 2 février a-t-elle été fixée ? Quel est le rapport entre la Chandeleur et les religions chrétiennes ? Quelle est la signification du mot Chandeleur ? Qu'est-ce qui relie la chandeleur aux rites païens d'autrefois ? Quelles sont les traditions les plus importantes de la Chandeleur ? Quel rôle jouent les chandelles et les crêpes dans cette célébration ? Ou encore comment réaliser des crêpes aisément chez soi ?

La Chandeleur doit son nom à la "Festa candelarum" : en latin, "fête des chandelles". Dans la tradition chrétienne, il est d'usage d'allumer des chandelles ou des cierges. Cette tradition est notamment vivace dans les églises : chez les catholiques, le prêtre peut profiter de cette fête pour bénir les chandelles des personnes venues prier, achetées à l'avance et qui seront utilisées dans l'année. Les fidèles en ramenent souvent une chez eux et l'exposent à leur fenêtre le 2 février. Pour les chrétiens, cette clarté rappelle la "lumière" prodiguée par le Christ et est un symbole du renouvellement de la foi. Autrefois, il était d'usage d'enlever les objets liés à Noël (houx, crèche...) à l'occasion de la Chandeleur. Célébrée 40 jours après la veillée de Noël, sa date est fixe, au contraire d'autres évènements comme Mardi Gras ou Pâques.

Date de la Chandeleur : le 2 février... depuis des siècles
Le chiffre a retenir est 40. Dans la liturgie chrétienne, la Chandeleur est fixée au 2 février, c'est à dire 40 jours après la veillée de Noël du 24 décembre. La date est en effet censée représenter un épisode biblique : la Présentation au temple de l'enfant Jésus par sa mère, Marie. Cet évènement raconté dans la Bible aurait eu lieu 40 jours après la naissance du Christ. Plus tard, au IVe siècle, la papauté a fixé la célébration de la naissance du Christ au 25 décembre, jour de la Nativité, c'est à dire Noël. La Chandeleur est donc fixée quarante jours après Noël, au 2 février, dans la tradition catholique. L'Eglise anglicane a dérogé à la règle, en fixant la célébration religieuse au dimanche précédent ou suivant cette date. Pour les orthodoxes, qui ont conservé le calendrier julien, la fête à lieu le 14 février, puisque Noël est repoussé début janvier selon notre nomenclature. Contrairement à d'autres fêtes chrétiennes, comme Pâques, elle ne glisse pas dans le calendrier au gré d'évènements astronomiques (phases de la Lune, etc.). La Chandeleur annonce d'autres fêtes mélangeant liturgie chrétienne et tradition populaire comme Mardi Gras, le carnaval et le Carême, qui ont lieu - ou commencent - de manière générale, courant février (en fonction de la date de Pâques).

Les origines de la Chandeleur : fête païenne ou chrétienne ?
Les origines de la Chandeleur demeurent disputées. Dans l'Empire Romain, il était d'usage, mi-février, de fêter les Lupercales. Cette période, riche en célébrations débridées (à l'image des Saturnales de la mi-décembre, qui auriant engendré Noël), se célébrait au Lupercal, une grotte située au pied du Palatin à Rome, en l'honneur de Faunus, divinité des troupeaux et de la fécondité. Or, le mois de février marquait, dans une société fondée sur l'agriculture, une période importante : celle des premières semailles.

La période correspond également, en Europe du nord, à l'ancien culte celte irlandais d'Imbolc. Les paysans célébraient alors la divinité de la fécondité en organisant des parades aux flambeaux. Pas sûr, néanmoins, que ces fêtes païennes aient directement engendré la fête que nous connaissons. Des réjouissances célébrant la présentation de Jésus au Temple, quarente jours après la veillée de Noël, sont signalées dans les textes au Proche-Orient dès le IVe siècle. Le pape Gélase aurait "officialisé" le rite un peu plus tard, l'étendant à l'ensemble de la chrétienté, qui n'était pas encore divisée (les églises catholiques, orthodoxes ou protestantes apparaitront bien plus tard). La fête aurait également été popularisée par l'empereur bizantin Justinien.

Chandeleur : qu'est-ce que la présentation au Temple célébrée lors de la Chandeleur ?
Pour les chrétiens, le 2 février correspond à un épisode biblique : la Présentation de Jésus au Temple. Il est raconté par l'évangéliste Luc : "Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier né de sexe masculin sera consacré au Seigneur". Traditionnellement, le rite juif demandait aux parents d'un nouveau né de participer à une cérémonie de purification de la mère, quarante jours après l'accouchement de l'enfant. Dans la Bible, Marie et Joseph se présentent au Temple à Jérusalem (qui fut plus tard détruit par Rome) à ce moment précis et procèdent au sacrifice de deux colombes, selon les préceptes révélés par Moïse. Un homme sage nommé Syméon serait entré dans le Temple et aurait reconnu la "nature divine" du nouveau-né. L'homme aurait vu dans l'enfant la "lumière" qui éclairerait les païens. La scène de la présentation au Temple a servi de sujet à de nombreux peintres : Fra Bartolomeo, Hans Holbein, Philippe de Champaigne, Simon Vouet...

Chandeleur : d'où vient la tradition des crêpes ?
Chair dorée et forme de disque. Selon la croyance populaire, les crêpes figurent le soleil. En ce début du mois de février, l'astre se lève de plus en plus tôt à l'est et se couche de plus en plus tard à l'ouest (la durée du jour s'allonge de 3 minutes par jour). La consommation de crêpes serait donc un hommage à la renaissance de la nature, au cycle de saisons et plus précisément au printemps qui s'annonce. Dans les campagnes, on disait aussi que la farine de l'année serait perdue si elle ne servait pas aux crêpes de la Chandeleur. La version qui prétend que le pape Gélase distribuait des crêpes aux pauvres romains semble apocryphe. De nombreuses traditions liées aux crêpes ont vu le jour, notamment en France. L'une d'elles consiste à tenir un louis d'or (ou plus communément, une pièce de monnaie) dans une main et de retourner une crêpe en la jettant en l'air depuis sa poêle. Une retombée élégante et non pliée de la pâte serait de bonne augure pour les finances du foyer. Par ailleurs, les plus supersticieux conserveront la première crêpe dans une armoire : là, elle aurait le don d'attirer la chance.

Chandeleur : la recette ancestrale des crêpes
Rappel important en cette saison : comment faire des crêpes ? Pour réaliser les crêpes les plus simples, la recette est bien connue. D'abord, mettre de la farine dans un saladier. Ajouter ensuite du sucre, des oeufs et du beurre fondu. Battre ensuite le tout, en versant petit à petit du lait : vous obtiendrez ainsi une pâte fluide et lisse. Il convient ensuite de laisser reposer la pâte à température ambiante pendant une à deux heures. Une phase ultra-importante, qu'il convient de ne pas éviter.

Après cela, vous pouvez verser cette pâte sur une pôele chauffée. N'oubliez pas d'étaler de l'huile sur la pôele entre chaque crêpe à l'aide d'un essuie-tout. Sans cela, il sera impossible de la faire sauter, comme l'exige la tradition de la Chandeleur. Pour bien la faire voler, décollez là d'abord légèrement avec une spatule, puis secouez la poêle, pour vous assurer que la crêpe est bien décollée. Ensuite, un coup de poignet sec et ferme devrait donner le résultat escompté !

Chandeleur et histoire : ces évènements ont eu lieu un 2 février
Le jour de la Chandeleur de l'an 962, l'empereur Othon Ier est sacré Empereur des Romains. En 1440, c'est Frédéric de Habsbourg qui devient à son tour maître du Saint-Empire romain germanique. En 1610, le roi de France Henri IV signe une alliance avec les principautés protestantes allemandes : c'est l'un des motifs qui conduiront à son assassinat, quelques mois plus tard. En 1920, l'Estonie accède à l'indépendance à l'issue d'une guerre contre l'armée rouge soviétique. Vingt-trois ans plus tard, en 1943, cette même Armée rouge remporte une victoire historique en mettant fin à la bataille de Stalingrad, disputée depuis des mois avec les nazis. En 1990, l'ANC, le parti politique de Nelson Mandela est légalisé : l'Afrique du sud met progressivement fin à la politique d'apartheid. Neuf ans plus tard, Hugo Chavez devient officiellement chef de l'Etat au Vénézuela.

Chandeleur et météo : que dit le ciel début février ?
Si les jours commencent à rallonger, le début du mois février demeure très hivernal en Europe occidentale. A Paris, les températures oscillent habituellement entre 0°C et 6°C. Nos prévisions saisonnières estiment que de sérieux coups de froid ne sont pas a exclure. C'est déjà arrivé en 1956, où le mercure est descendu à -15°C dans la capitale et -26°C au sommet du Mont Aigoual, dans le sud du Massif Central.  En Amérique du nord (Etats-Unis, Canada), le 2 février est principalement connu comme le Groundhog Day ou "Jour de la Marmotte". Selon les croyances populaire, l'animal sortirait pour la première fois de sa tanière hivernale à cette occasion. Si la marmotte ne voit pas son ombre - car le temps est nuageux - le rongeur va reprendre sa vie extérieur. En revanche, si le soleil brille, le temps s'annonce froid et sec. Effrayée, la marmotte regagnera son abri. Et l'hiver se prolongera...

(sur le site) vidéo TF1, partez à la rencontre d'une famille de crêpiers depuis quatre générations.



Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2704
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Crêpes et Pancakes   Ven 4 Nov 2016 - 19:36

http://www.aufeminin.com/cuisine-de-fetes/comment-faire-des-crepes-s1220468.html
Les crêpes de base, ça on sait faire. Enfin pas la première, mais on maîtrise à peu près. Eh bien, justement, c'est cet "à peu-près" dont il s'agit de se départir. Pierre-Etienne Léonard, Maître-Crêpier et formateur à l’Ecole Maître Crêpier & Cuisinier de Rennes, répond à nos questions, même les plus idiotes, et nous livre ses petits conseils. Alors, c'est qui le boss de la crêpe (bientôt) ?

Faut-il vraiment laisser la pâte reposer ?
Oui c’est vraiment conseillé. Laisser reposer la pâte à crêpes (comme pour toutes les pâtes qui utilisent de la farine de froment), permet d’éviter l’élasticité du produit après la cuisson et donc d’obtenir des crêpes onctueuses et homogènes.

Comment faire pour alléger sa pâte et obtenir des crêpes légères et croustillantes ?
Pour alléger sa pâte, il est possible d’y incorporer délicatement des blancs en neige.
Mais afin d'obtenir des crêpes vraiment croustillantes, il faut cuire la crêpe pendant 30 à 40 secondes en la badigeonnant de beurre et de sucre.

Pourquoi met-on de la bière dans la pâte à crêpes ?
On peut mettre de la bière dans la pâte pour l’alléger et la parfumer selon la bière. Cela contribue à obtenir des crêpes croustillantes.

Si on n’a pas de poêle à crêpes, comment peut-on procéder pour réaliser des crêpes ?
Dans ce cas, le mieux est d’utiliser une poêle assez grande et de bien répartir la pâte. Et dont le fond n'est pas abîmé évidemment.

A quelle température (niveau de thermostat) doit-on cuire ses crêpes ?
Pour les crêpes de froment, la meilleure température se situe entre 210°et 220 °C, thermostat 6/7.
Pour les galettes ou crêpes de blé noir (sarrasin), il faut monter entre 230° et 240 °C, thermostat 7/8.

La première est-elle forcément ratée ?
Souvent, mais ce n’est pas systématique, cela dépend du temps de repos de la pâte, du graissage de la crêpière et de la température de cuisson.

La cuisson des galettes est-elle plus difficile ?
C’est quasiment la même chose que les crêpes, la température de cuisson est plus élevée. Il est indiqué de laisser la première face cuire 30 secondes et la deuxième face 10 secondes.

Avez-vous d’autres astuces et conseils à confier à nos lecteurs ?
Il est important de bien graisser la crêpière entre chaque galette avec du saindoux ou de l’huile.
L’utilisation du Rozell (cette espèce de spatule en bois qui a la forme d'un rateau plein, ndlr) nécessite un savoir-faire qu’il est plus ou moins facile d’acquérir en fonction de la dextérité.

Voir aussi : Recettes de crêpes, des incontournables aux plus originales



source:http://www.aufeminin.com/w/recette/r105/pate-a-crepes.html

Crêpes pour 8 personnes
 Ingrédients :
250g de farine
4 oeufs
1/2 litre de lait
1 CS de sucre vanillé
1 pincée de sel
50g de beurre
1 CS de rhum, fleur d'oranger

Recette :
De préférence, faites la pâte quelques heures à l'avance.
Dans un saladier, délayez la farine, les oeufs, le sucre vanillé, la pincée de sel et le lait avec le fouet.
Vous devez obtenir une pâte sans grumeaux.
Ajoutez le beurre fondu et la cuillère à soupe de rhum.
Laissez reposer.
Dans une poêle très chaude, versez un peu de beurre pour graisser la poêle. Versez une demi-louche de pâte et faites cuire 3 minutes.

Conseils :
La première crêpe sera votre test pour la pâte :
si la crêpe est un peu cartoneuse, séche, vous rajouterez du beurre ou du lait ;
si la crêpe se déchire vous rajouterez de la farine en la tamisant et en fouettant pour éviter les grumeaux.
Boisson conseillée : cidre brut



Dernière édition par Libellule le Mer 30 Nov 2016 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2704
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Crêpes et Pancakes   Ven 4 Nov 2016 - 19:40

Voila ma recette du gateau de crêpes au citron, et je congèle les blancs d'oeufs qui me serviront pour une île flottante

La photo date de 2010


On a toutes nos recettes de pâte mais je mets quand même celle qu'ils donnent sur mon vieux catalogue
Pour la pâte:
-3 oeufs
-150 g de farine
-30 cl de lait
-50 g de beurre fondu
-1 cuill à soupe de sucre
-1 pincée de sel

Pour la crème
-3 jaunes d'oeufs
-3 citrons non traités
-150 g de sucre en poudre
-30 g de maïzena
-30 g de beurre
-sucre glace

Pour la crème, travaillez au fouet les jaunes d'oeufs, 5 cl d'eau et le sucre en poudre dans une casserole jusqu'à ce que le mélange mousse.
Ajoutez la maïzena, le jus et les zestes de citrons, 20 cl d'eau.

Faites épaissir cette préparation à feu doux en fouettant jusqu'à ébullition.
Retirez la casserole du feu, et incorporez le beurre.
Préchauffez le four th 6-7 (200°C)

Dresser le gâteau en intercalant une crêpe et une couche de crème.
Passez 10 mn au four, et saupoudrez de sucre glace.

Les détails qui changent tout.
Pour la touche finale, décorez au choix, de fruits rouges, de physalis ou d'écorces d'orange confites.

Je congèle les blancs d'oeufs qui me serviront pour une ile flottante

Apparemment ma recette trouvée dans un ancien Prima, est très répandue sur le net car je l'ai retrouvée sur beaucoup de sites.
Autres recettes
http://recettes.1001delices.net/desserts/gateaux/gateau-de-crepes-au-citron_r83.html

http://www.forums.supertoinette.com/recettes_185031.mille_feuilles_de_crepes_au_citron.html

http://www.cuisineetvinsdefrance.com/,gateau-de-crepes-a-la-creme-de-citron,24115,10579.asp

http://www.saveursdumonde.net/recettes/gateau-de-crepes/

Mêmes proportions que ma crème et utilisation des blancs d'oeufs pour une meringue
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/315367/1005811906/gateau-de-crepes-au-citron-meringue.shtml

Autres recettes de gâteau de crêpes
http://www.750g.com/recettes_gateau_de_crepes.htm



Dernière édition par Libellule le Lun 23 Jan 2017 - 19:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2704
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Crêpes et Pancakes   Ven 4 Nov 2016 - 19:59

Une copine avait posé cette question sur mon ancien forum

Citation :
Peut-on faire des crêpes a la farine de sarrasin et les congeler comme ça sans rien???
Et les ressortir quand j'ai envie, et les garnir en plat ou en dessert!!

Citation :
Toutes les crêpes peuvent être congelées !!
Ma soeur en fait à sa fille, ma nièce congèle et sort au fur et à mesure de ses besoins !!
Que ce soit farine de froment ou blé noir donc sarrasin !!


Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2704
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Crêpes et Pancakes   Ven 4 Nov 2016 - 20:04

Crêpes de mon enfance aux 3 pâtes à tartiner

sourcehttp://recettes.fr.msn.com/fiche-cuisine.aspx?pid=10101

INGRÉDIENTS
Pâte à crèpes :
250 g de farine fluide Francine
3 œufs
15 g de beurre demi-sel fondu
50 cl de lait entier
5 cl de bière
1 bocal de 50 cl de pâte à tartiner au chocolat
150 g de chocolat noir
50 g de chocolat au lait
100 g de chocolat au praliné (type « la pralinoise »)
100 g de margarine
20 cl de lait concentré sucré

Pâte à tartiner à la pomme
1 kg de pommes type « Reine des Reinettes (environ 6 pommes)
5 cl de vinaigre de cidre
10 cl d'eau
2 cuillères à soupe de jus de citron
Le zeste d'un citron
1 cuillère à café rase de cannelle
1 pointe de couteau d'un mélange « 4 épices »
75 g de sucre roux

Pâte à tartiner au caramel et beurre salé
50 g de sucre de canne
50 g de sucre blanc
100 g de miel liquide (acacia)
50 g de beurre demi-sel
2 pincées de fleur de sel
10 cl de crème fraîche épaisse

PRÉPARATION
1. Recette de Pascale Weeks du blog " c'est moi qui l'ai  fait" pour Comité Chandeleur/Francine

2. Pâte à crêpe :

3. Mettez la farine fluide Francine dans un grand bol.

4. Faites un puit, ajoutez le beurre fondu et les œufs.

5. Mélangez à l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique.

6. Ajoutez petit à petit le lait, tout en mélangeant, jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.

7. Ajoutez la bière, mélangez et laissez reposer au moins 2 heures au frais.

8. Faites cuire les crêpes dans une poêle à crêpe.

9. Maintenez-les au chaud au fur et à mesure de la cuisson, soit en les recouvrant d’une assiette, soit d’un film étirable.

10. Servez les avec les pâtes à tartiner « maison ».

11. Pâte à tartiner chocolat :

12. Cassez les chocolats en morceaux et mettez-les dans un bol en verre.

13. Ajoutez la margarine.

14. Faites fondre au bain-marie en posant le bol en verre sur une casserole d’eau frémissante, sans que le fond du bol ne touche l’eau.

15. Lorsque les 3/4 du chocolat est fondu, retirez le bol de la casserole puis remuez avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

16. Ajoutez le lait concentré sucré et remuez bien.

17. Mettez dans un bocal, et conservez à température ambiante, à l’abri de la lumière.

18. Pâte à tartiner à la pomme :

19. Lavez puis pelez les pommes. Retirez le cœur puis coupez-les en 8.

20. Mettez les dans une sauteuse ou dans une cocotte, avec le vinaigre, l’eau, les épices, le zeste et le jus de citron.

21. Couvrez et laissez cuire à feu très doux, pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce que les pommes soient très tendres.

22. Réduisez en purée très fine, de préférence dans le bol d’un robot de type mixeur.

23. Remettez la purée dans votre sauteuse ou dans votre cocotte et ajoutez le sucre.

24. Faites cuire à feu très doux pendant 30 minutes, en remuant très souvent.

25. Mettez dans un bocal et conservez au frais.

26. Pâte à tartiner au caramel et beurre salé :

27. Mettez les sucres et le miel dans une casserole à fond épais et faites chauffer sur feu doux.

28. Dès que le sucre est dissous, remuez bien puis ajoutez la fleur de sel et le beurre coupé en petits morceaux.

29. Remuez sur feu très doux à l’aide d’une cuillère en bois.

30. Dès que le mélange est homogène, continuez à remuer pendant 5 minutes.

31. Hors du feu, ajoutez la crème petit à petit en remuant encore pendant 3 minutes.

32. Versez dans un bocal, laissez refroidir et conservez au frais.

             



Dernière édition par Libellule le Lun 23 Jan 2017 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Crêpes et Pancakes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Crêpes et Pancakes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: PATISSERIE - DESSERTS-
Sauter vers: