Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Crêpes et Pancakes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin

MessageSujet: Crêpes et Pancakes   Mar 17 Avr 2012 - 18:50

Bonjour  

Que se soit pour la Chandeleur ou le reste de l'année, nous aimons les crêpes, mais savez vous d'ou vient la tradition:

source http://cenestpasfacile.blogspot.fr/2008/02/chandeleur-et-mardi-gras.html
Etymologiquement parlant, la chandeleur, (autrefois la chandeleuse), vient du mot chandelle.
Mais comme beaucoup de fêtes judéo-chrétiennes, la chandeleur trouve son origine dans un mixage des traditions païennes et des religions juive et chrétienne.

L'une des origines de la Chandeleur remonte aux Parentalia romaines: fête annuelle en l'honneur des morts, et au cours de laquelle ils veillaient, éclairés de cierges et de torches.

La chandeleur c'est aussi une croyance née d'une symbolique d'origine celte. La crêpe symbolise la roue solaire et le don aux divinités sans lequel le blé serait altéré.

Pour les juifs et les Chrétiens, cette fête a pour origine les relevailles de Marie : c'est le jour de la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël, 40 jours après sa naissance.
Dans les églises, on remplaçait les torches par des chandelles bénies dont la lueur éloignait le Mal. Les chrétiens rapportaient ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. C'est à cette époque de l'année que les semailles d'hiver commençaient. On se servait de la farine excédante pour confectionner des crêpes, symbole de la prospérité pour l'année à venir.

Durant des siècles, la Chandeleur était symbolisée par les chandelles et les crêpes. Aujourd'hui il reste surtout les crêpes!

Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. Par exemple, il faut faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche pour connaître la prospérité pendant toute l'année.
On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être envoyée sur une armoire et qu'ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.

Et dans le Bordelais, on dit que "si la chandelle est belle et claire, nous avons l'hiver derrière, si le ciel n'est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d'eau."

Et Mardi Gras, c'est demain...
C'est une fête d'origine catholique qui marque la fin de la semaine des sept jours gras, autrefois appelés jours charnels.
On festoie le mardi gras, veille du mercredi des cendres.
Il y a 40 jour de carême entre le mercredi des cendres et le jour de Pâques. Pendant cette période, les Chrétiens sont invités à se purifier de leurs fautes et à faire pénitence par des privations.

Mardi gras, populairement, est aussi le jour où l'on mange les fameux "beignets de carnaval".

C'était le dernier jour ou les Chrétiens pouvaient manger du "gras".
En résumé, le mardi gras, on se goinfre de beignets avant les 40 jours pendant lesquels on mange "maigre", en s'abstenant notamment de viande, d'où l'étymologie du mot "carnaval" qui dérive du latin médiéval "carnelevare" (signifiant "enlever, retirer la chair", c'est à dire "retirer la viande" de la table pendant toute la période du carême).
Pendant 40 jours, on se consacre au jeûne et à la prière.

Par opposition au carême, le carnaval est une période de joie et de liberté où les règles de vie normales sont suspendues et où chacun fait un peu comme il lui plaît : on se déguise, on mange tout ce qu'on veut, on sort chanter dans les rues.

Voila ma recette, elle date de ma formation pour le CAP de cuisine, c'est à dire il y a quelques printemps!
Pour 1 litre de lait, il vous faut:
6 oeufs
500g de farine
2 cuill de sucre semoule (si crêpes sucrées)
2 cuill de beurre fondu
1 pincée de sel (et poivre si crêpes salées)

Il y a les puristes qui vont mélanger les ingrédients au fouet à main, mais pour ma part cela fait belle lurette que j'utilise un batteur électrique;
ce n'est pas indispensable mais si possible laisser reposer la pâte 2h après l'avoir préparée;
goûter toujours la première crêpe, pour ajuster l'assaisonnement lorsque c'est pour des crêpes salées.

Toutes les crêpes peuvent être congelées et sorties  au fur et à mesure de ses besoins, que l'on utilise de la farine de froment, de sarrazin, de farine de blé, ou de châtaignes.

J'ai acheté une bilig mais ça été une vraie catastrophe car ma recette n'est pas adaptée à l'ustensile.

Recette d'une bretonne qui fait ses crèpes à la bilig
https://www.krampouz.com/fr/crepieres-gamme-familiale/128-crepiere-billig.html
500 gr  de farine
- 5 oeufs
- environ 1 l d'eau (ça dépend de la farine)
- 200 gr de sucre

Je bats mes blancs en neige !

Je ne les fais pas dans la poèle mais sur la bilig

http://quandloucuisine.blogspot.fr/
source http://quandloucuisine.blogspot.fr/2008/01/crpes-de-lise.html
Je prépare la pâte à crêpes de Belle-maman. Je ne la parfume pas trop pour qu'elles s'accommodent aussi bien avec du salé qu'avec du sucré. Et la bière permet de les alléger.

Voici la recette d'une autre camarade ( pour une dizaine de crêpes)
J'en fait systématiquement 3 doses et il en reste rarement pour le petit déjeuner ;-)
Les ingrédients (pour une dizaine de crêpes ) :
180 g de farine
   1 cuillère à soupe de sucre
   20 cl de lait
   2 œufs
   1 canette de bière
   1 pincée de sel
   un arôme au choix : fleur d'oranger, vanille... (facultatif)

Mélanger tous les ingrédients. Laissez reposer... ou pas.
Faites les cuire. C'est l'étape la plus longue.
Puis, dégustez.

J'ai garni les crêpes salées de jambon (ou de knackis selon les goûts), d'oeuf brouillé, de gruyère, de fromage de chèvre...

Pour le sucré,  pate à tartiner à la noisette, sucre-beurre-salé-citron, chocolat noir fondu, miel, confiture de framboises... au choix...
Ou plus simplement... juste un peu de sucre.

Dernière édition par Libellule le Dim 29 Jan 2017 - 14:27, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Crêpes et Pancakes   Mar 17 Avr 2012 - 18:51

source

Dernière édition par Libellule le Lun 23 Jan 2017 - 19:05, édité 2 fois
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Crêpes et Pancakes   Mar 17 Avr 2012 - 18:53

source http://lejournaldunedieteticienne.over-blog.fr/article-comment-faire-de-bonnes-crepes-pour-la-chandeleur--44092633.html

février 2010
Comment faire de bonnes crêpes pour la Chandeleur ?
C'est déjà la Chandeleur, 40 jours se sont écoulés depuis le jour de Noël.
La Chandeleur est assimilée à la fête religieuse chrétienne appelée la Présentation du Christ au Temple, commémorant la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification  de sa mère, la sainte Vierge.
Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. On dit que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

Pour faire 4 grandes crêpes :
- 60g de farine
- 125 à 150 ml de lait
- 10 g d'huile
- 1 oeuf

Rien de plus simple maintenant : mélangez les ingrédients dans une jatte. Laissez reposer. Chauffez une poêle, imbibez une essuie-tout avec un peu d'huile et faites cuire vos crêpes.

Différents fourrages s'offrent à vous :
- à la compote de fruits : épluchez et parez vos fruits (400g pour les 4 crêpes), citronnez-les afin qu'ils ne s'oxydent pas. Faites les cuire quelques minutes dans un plat adapté aux micro-ondes avec un peu de sucre (et pourquoi pas un arôme comme de la cannelle, de la vanille ou du rhum). Les fruits cuits, écrasez-les avec une fourchette.
Garnissez vos crêpes chaudes ou froides selon vos goûts !

- aux fruits "sautés" : il vous faut 400g de fruits (bananes, pommes ou poires), 10 g de beurre et 20 g de sucre.
Coupez vos fruits en lamelles ou tronçons. Faites-les revenir dans le beurre chaud (attention il ne faut pas que le beurre prenne une coloration brune) sur chacune des faces et réduisez le feu afin que les fruits deviennent tendres mais pas compotés. Ensuite, saupoudrez de sucre et d'arôme de votre choix (cannelle par exemple) afin que les fruits caramélisent légèrement. Vous pouvez garnir vos crêpes et déguster !

- au chocolat et aux poires : 40 g de chocolat, 3 cuillères à soupe de lait, 200 g de poires au sirop (en conserve ou fait maison)
Faites fondre le chocolat cassé dans un bol avec éventuellement 10 g de beurre pendant 1 à 2 minutes à pleine puissance. Mélangez et ajoutez le lait. Tournez jusqu'à l'obtention d'une sauce homogène. Coupez vos poires au sirop en lamelles, garnissez vos crêpes et ajoutez-y la sauce chocolat.

- à la chantilly et aux fruits au sirop : 200 g d'ananas ou poires au sirop, chantilly.
On peut réaliser une chantilly avec 1 dl de crème liquide que l'on fait monter au batteur électrique. Une fois la crème montée, ajoutez 15 g de sucre semoule.
Garnissez vos crêpes avec vos fruits coupés en lamelles et décorez avec la Chantilly.

Il existe tellement de recettes gourmandes que le plus difficile est de résister à la tentation. Restez raisonnable !

Dernière édition par Libellule le Lun 23 Jan 2017 - 19:05, édité 4 fois
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Crêpes et Pancakes   Dim 20 Déc 2015 - 17:45

source http://recetteslilouina.canalblog.com/archives/2013/03/19/26689519.html

J'avais une grosse envie de crêpes, ça faisait des lustres que je n'en avais pas fait hihi mais je me suis alors demandée si C. Michalak n'avait pas une bonne recette. J'ai découvert sur beaucoup de blogs que OUI ! Cette recette est issue de son livre "Les desserts qui me font craquer", entre nous, j'aimerais bien qu'il soit dans ma bibliothèque, le livre hein pas Michalak, quoi que... lol. Son secret est d'incorporer du beurre noisette ! Je n'en mets que dans les financiers et c'est vrai que ça parfume délicatement... Mon fils et moi avons adoré !!! Surtout qu'on les a mangé avec une bonne confiture maison ! Elles sont délicieuses, fondantes, bref je adopte sa recette !!!

Pâte à crêpes de Michalak
Pour 20 pièces environ

Ingrédients :
80 g de beurre
200 g de farine type 55
60 g de sucre glace
1 pincée de sel
50 cl de lait entier (ou lait végétal)
2 œufs moyens entiers
2 jaunes d'oeufs moyens
1 càs d'eau de fleur d’oranger (ou autre arôme, ou rien) ou 1 càc d'extrait de vanille
Pour parfumer au chocolat :
Ajouter 30 g de cacao amer en poudre à 170 g de farine.

Préparation :
Faire fondre le beurre dans une petite casserole jusqu'à une coloration dorée pour obtenir du beurre noisette. Le filtrer dans une fine passoire tâpissée de papier absorbant. Réserver à température ambiante.

Dans un saladier, tamiser ensemble la farine, le sucre et le sel (et le cacao si au chocolat).

Dans un récipient à bec verseur, battre les œufs entiers, les jaunes et le lait. Les verser petit à petit dans la farine.
Ajouter la fleur d’oranger (facultative), mélanger à nouveau.

Verser le beurre dans la pâte et mixer soit au blender soit au petit mixeur à soupe. Christophe (bah oui, je me permets de l'appeler par son p'tit nom loool) dit de cuire immédiatement les crêpes, sans temps de repos. Comme j'avais la vaisselle à faire et d'autres trucs, j'ai laissé environ 20 minutes.

Huiler très légèrement la poêle, une fois chaude, y verser une petite louche. Laissez cuire 1 mn, retourner la crêpe pour 1 mn de cuisson.

BON APP'

Dernière édition par Libellule le Ven 4 Nov 2016 - 19:14, édité 2 fois
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Crêpes et Pancakes   Dim 20 Déc 2015 - 19:44

Pancake art avec photos explicatives
 source http://www.chocolatatouslesetages.fr/article-pancake-art-crepe-en-dentelle-pour-la-saint-valentin-99114104.html

Pancake art (crêpe en dentelle pour la saint Valentin)
Je ne fête pas la Saint Valentin, j'ai un autre sujet à traiter ce jour là bien plus cher à mon coeur.. mais comme je pense à vous chers lecteurs qui peut-être cherchez des idées pour faire battre le coeur de votre moitié, je vous ai concocté une petite douceur originale et facile à réaliser.

Je l'ai testée sur mes loulous, succès assuré !

Le secret, c'est le pancake art...

En me promenant sur le net, j'ai cherché ce qui se cachait sous "pancake art" j'ai trouvé des réalisations fort sympathiques. Entre les formes en 3 dimensions réalisées en pancake et les dessins en deux dimensions, colorés ou non, il y a de quoi trouver de l'inspiration. Je vous invite à aller voir par ici  ou sur ce blog qui est très sympa.

pour une belle fournée de pancakes
2 oeufs
40 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
230 g de lait
225 g de farine
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe d'huile ou de beurre fondu

Mélanger tous les ingrédients en évitant les grumeaux.
La pâte doit être un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpes.
La verser dans un flacon souple muni d'un embout troué très fin.
Faire chauffer une poêle avec un peu de beurre ou d'huile et verser la pâte en réalisant des dessins. Travailler assez vite, la pâte cuit très rapidement.

Retourner le pancake dentelé et laisser cuire quelques instants.
Réaliser ainsi toutes les pancakes en dessinant des formes variées.

Pour avoir des différences de couleur réaliser déjà les contours, les dessins intérieurs laisser cuire puis remplir le centre, la pâte déposée ensuite sera plus claire que le dessin fait en premier.

verdict: miss chocolat et moi nous nous sommes bien amusées, on a fait des bonshommes, des animaux, des coeurs, des soleils et des fleurs. Nous avons parfumé la pâte avec du jus de framboise pour avoir une pâte rose (ce qui n'a pas vraiment été le cas, le rose était plutôt jaunâtre...) et nous avons coloré une partie avec du chocolat noir

Ces pancakes sont faciles à réaliser, ils cuisent vite, le plus délicat est de retourner le pancake sans le déchirer.

Le seul hic, c'est qu'avec tous ces trous, on ne peut pas y mettre de confiture !

C'est facile et ludique à faire, et puis vous avez tout le week end pour vous entraîner et être prêt(e) à épater votre moitié le jour J... parce qu'apporter le petit déjeuner au lit avec ces petits coeurs dentelés dans l'assiette, si ça c'est pas une preuve d'amour....

Quelques jolies réalisations
ICI

Dernière édition par Libellule le Ven 4 Nov 2016 - 19:14, édité 3 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Crêpes et Pancakes   

Crêpes et Pancakes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant