Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 19:49

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 2211040747556491718042642

source https://www.pure-sante.info/acne-ne-mettez-monsanto-visage/#respond
Acné : ne mettez pas du Monsanto sur votre visage !
Par Gabriel Combris
6 juin 2016


« Mais ça se voit même pas !!! »…
Je me rappelle que c’est ce que m’avait dit mon médecin lorsque j’étais adolescent et que j’avais de l’acné.

Lui prétendait que personne ne voyait rien, et moi je pouvais compter des dizaines de boutons énormes sur mon visage.

Je savais lesquels étaient en train de « mûrir », lesquels diminuaient de taille. Je connaissais les miroirs et les glaces qui limitaient plutôt les dégâts et ceux qui accentuaient la catastrophe ; je savais chaque jour si la situation était meilleure que la veille. Et les jours où ça empirait… j’étais désespéré de devoir me présenter « dans cet état » devant les garçons… et surtout les filles de l’école.

Alors l’acné « ça ne se voit peut-être pas », mais quand vous avez 15 ans, ça peut prendre beaucoup de place dans votre vie.

Le karcher des comédons
Si Internet avait existé lorsque j’étais adolescent, j’aurais passé des heures à chercher les solutions les plus efficaces contre l’acné.

J’aurais voulu aller vite, au plus radical. Trouver le karcher des comédons.

Et il est probable que je n’aurais pas écouté le vieux bonhomme que je suis aujourd’hui, qui m’aurait dit : « Attention, sais-tu vraiment ce que tu mets sur ton visage ? »

Mais si j’écris tout de même cette lettre, c’est que j’ai bon espoir que les jeunes se méfient plus des médicaments qu’à ma génération. Et que contre l’acné, la solution vient de là où l’on ne l’attend pas.

Car voici que la médecine prescrit généralement contre l’acné :
-Des traitements locaux : crèmes ou gels antiseptiques et antibiotiques (rétinoïdes et/ou peroxyde de benzoyle) : ces traitements visent à réduire la prolifération des bactéries responsables de l’acné. Mais ils assèchent, irritent et augmentent la sensibilité de la peau au soleil et peuvent aussi provoquer un effet rebond quand vous les arrêtez.

-Les traitements antibiotiques : un traitement par cures successives d’antibiotiques est généralement prescrit dans les acnés modérées à sévères. Mais c’est inefficace dans 82 % des cas [1] ! Surtout, plus le traitement est long, plus la bactérie impliquée dans l’acné devient résistante [2] et plus vous risquez de développer des résistances à d’autres germes [3].

-Le traitement par isotrétinoïne (ou Roaccutane) : normalement il est réservé aux acnés sévères et résistantes aux autres traitements, mais dans la pratique il est largement prescrit en cas de boutons nombreux et récalcitrants. Pourtant les effets secondaires sont très lourds : sécheresse de la peau et des muqueuses, élévation du cholestérol et des triglycérides, atteinte du foie et des reins et, le plus grave : malformations fœtales en cas de grossesse et apparition de troubles psychiatriques, dépression voire tentative de suicide.

Pour résumer, l’isotrétinoïne est un peu à la peau ce que Monsanto est à la terre, efficace dans 2/3 des cas [4], mais dévastateur !

Maintenant, la bonne nouvelle est que d’autres pistes s’ouvrent aujourd’hui. Et elles commencent avec un étonnant voyage (gratuit) à l’autre bout du monde.

L’île où l’acné n’existe pas
http://www.tresorsdumonde.fr/ile-de-kitava/

Particularité touristique : aucun des 1200 habitants de Kitawa n’a un seul bouton d’acné…

Pourtant, ici comme ailleurs, les adolescents n’échappent pas aux poussées hormonales, ni les femmes aux variations du cycle menstruel.

En étudiant le mode de vie des habitants de l’île, un professeur américain spécialiste du régime paléolithique, le Dr Loren Cordain, a remarqué que ceux-ci ne présentent pas de caractéristique génétique particulière qui expliquerait l’absence d’acné. Il en est arrivé à la conclusion que leur mode alimentaire faisait la différence et les protégeait de la maladie.

L’alimentation des habitants de Kitava est en effet semblable à celle des hommes du Paléolithique il y a 10 000 ans : une belle quantité d’aliments frais, fruits, tubercules, poisson, noix de coco, mais pas de café ni d’alcool et très peu de céréales ou de sucre [6].

L’alimentation anti-acné
L’hypothèse du Pr Cordain se trouve renforcée par un grand nombre d’études qui ont établi la responsabilité de certains aliments dans les changements hormonaux et l’amplification de l’inflammation inhérente à l’acné :
-Les produits laitiers animaux : des dizaines de milliers d’adolescents et d’adultes ont été suivis pendant des années. La conclusion est sans appel : plus la consommation de laitages est importante, plus il y a d’acné et plus l’acné est forte [7]. Cela tiendrait à la teneur en acides gras du lait riche en oméga-6 pro-inflammatoires, la présence des hormones animales, et enfin l’action du lait sur l’élévation de l’insuline et de la testostérone.

-Les aliments à index glycémique (IG) élevé : il existe des interactions nombreuses entre le taux d’insuline, les facteurs hormonaux, l’inflammation et l’acné. L’élévation de l’insuline dans le sang qui a lieu après l’ingestion de glucides facilite les infections cutanées en augmentant la production de sébum [8], en limitant la cicatrisation [9] et en perturbant les hormones, dont les androgènes et la fameuse testostérone [10]. C’est pourquoi maîtriser votre taux d’insuline est absolument indispensable pour diminuer l’acné.

-Les acides gras saturés et les oméga-6 : si les graisses sont de mauvaise qualité, le sébum l’est également. Le statut en acides gras est fortement corrélé au développement d’une acné inflammatoire [11]. Une alimentation riche en graisses saturées et en oméga-6 élève le niveau des androgènes [12] et des facteurs pro-inflammatoires [13]. Evitez aussi de grignoter des graines de tournesol riches en oméga-6, elles ont pour effet rapide d’aggraver les lésions enflammées [14].

-Le sel : peu d’études ont étudié les effets de la consommation de sel sur l’exacerbation de l’acné, mais il semble bien engendrer une recrudescence des lésions, sans que les mécanismes en soient clairs [15]. On remarque que les aliments très salés sont souvent industriels et à IG élevé (fromage, pain, etc.). Pensez aussi à réduire l’ajout de sel dans vos assiettes.

Donc, avant de me tartiner le visage de gels et crèmes et d’avaler des antibiotiques inutiles, voici un régime alimentaire anti-acné que j’adopterais sur le champ si j’avais encore 15 ans et des boutons que le médecin fait semblant de ne pas voir :
*Pas ou peu de laitages

*Pas d’aliments industriels, d’édulcorants, d’aliments raffinés à index glycémique élevé : farine blanche, sucre, riz blanc, pommes de terre, baguette, pain de mie, biscuits, céréales du petit-déjeuner.

*Beaucoup d’aliments à index glycémique bas ou modéré : fruits, légumes crus et cuits, céréales semi-complètes ou complètes, œufs, volaille, oléagineux…

*Des graisses riches en oméga-3 : huile de colza, de cameline, noix de Grenoble, graines de lin, et des poissons gras (hareng, maquereau, sardine)…

Une dernière chose : le niveau de zinc est abaissé en cas d’acné, et ce d’autant plus qu’elle est sévère [16]. La plupart des études montrent des effets bénéfiques avec une supplémentation.

On trouve de multiples formes de zinc. Le picolinate de zinc et le zinc-méthionine [17] sont les plus efficaces, à défaut essayez le gluconate. Pour le dosage, comptez 30 mg de zinc-élément.

Je vous épargne pour conclure le couplet sur la beauté intérieure, sur la personne qui se cache « derrière » ses boutons. L’acné, c’est juste pénible. Alors autant choisir la bonne stratégie, naturelle, pour s’en débarrasser au plus vite et pour de bon.

Êtes-vous addict au sucre ?
La consommation de sucre provoque une hausse des niveaux de dopamine (la molécule qui contrôle les circuits de récompense et de plaisir du cerveau) comparable à celle que connaît le cerveau en réaction à différentes substances addictives, telles que le tabac, la cocaïne ou la morphine.

Avec le temps, ces niveaux de dopamine baissent, ce qui pousse la personne à consommer davantage de sucre. Ainsi s’installe la dépendance.

Des chercheurs en neurosciences de l’université du Queensland, en Australie, ont testé [18] sur des animaux le traitement de la dépendance au sucre au moyen de molécules ordinairement employées pour lutter contre la dépendance à la nicotine… avec succès !

Les molécules en question étaient : la varnicline, la mécamylamine et la cytisine. Un résultat prometteur, mais la route menant à la libération de l’addiction au sucre est encore longue, ses effets étant encore trop peu connus du grand public.

Les 12 fruits et légumes les plus pollués
Chaque année, aux Etats-Unis, le Environmental Working Group (groupe de travail environnemental) publie le classement des aliments végétaux les plus pollués [19].

Après cinq années en tête du classement, les pommes ont laissé en 2016 la première place aux fraises, dont 98 % de celles que l’on trouve dans le commerce américain comprennent des résidus de pesticides.

L’étude ne porte que sur les fruits et légumes produits en élevage, et non pas ceux cultivés de façon biologique. Voici la liste des douze fruits et légumes les plus pollués :

1 – Les fraises

2 – Les pommes

3 – Les nectarines

4 – Les pêches

5 – Le céleri

6 – Le raisin

7 – Les cerises

8 – Les épinards

9 – Les tomates

10 – Les poivrons

11 – Les tomates-cerises

12 – Les concombres

Certes, l’étude ne porte que sur la production que l’on trouve aux Etats-Unis et aucun organisme français n’effectue régulièrement d’enquête analogue, mais celle-ci peut servir d’indicateur. Autre fait alarmant : sur les 48 produits testés par l’EWG, tous sans exception présentaient des résidus de pesticide. Pas sûr que l’on fasse beaucoup mieux en Europe dans la grande distribution… Raison de plus pour consommer bio.

Santé !

Gabriel Combris

sources :
[1] Goulden V, Clark SM, Cunliffe WJ. Post-adolescent acne: a review of clinical features. Br J Dermatol. 1997 Jan;136(1):66-70

[2] Cooper AJ. Systematic review of Propionibacterium acnes resistance to systemic antibiotics. Med J Aust. 1998 Sep 7;169(5):259-61.

[3] Patel M, Bowe WP, Heughebaert C, Shalita AR. The development of antimicrobial resistance due to the antibiotic treatment of acne vulgaris: a review. J Drugs Dermatol. 2010 Jun;9(6):655-64.

[4] Goulden V, Clark SM, Cunliffe WJ. Post-adolescent acne: a review of clinical features. Br J Dermatol. 1997 Jan;136(1):66-70

[5] Acné et alimentation: influence de nos habitudes alimentaires occidentales
http://www.pharma-sphere.be/fr/actualite/acne-et-alimentation-influence-de-nos-habitudes-alimentaires-occidentales

[6] Loren Cordain, PhD; Staffan Lindeberg, MD, PhD; Magdalena Hurtado, PhD; Kim Hill, PhD; S. Boyd Eaton, MD; Jennie Brand-Miller, PhD – Acne Vulgaris A Disease of Western Civilization – Arch Dermatol. 2002;138(12):1584-1590. doi:10.1001/archderm.138.12.1584.

[7] Adebamowo CA, Spiegelman D, Danby FW, et al. High school dietary intake and teenage acne. J Am Acad Dermatol 2005; 52: 207 – 211.

[8] Zouboulis CC, Xia L, Akamatsu H, et al. The human sebocyte culture model provides new insights into
development and management of seborrhea and acne.
Dermatology 1998; 196: 21–31

[9] Smith RN, Mann NH, Braue A, et al. The effect of a high-protein, low glycemic-load diet versus a conventional, high glycemic-load diet on biochemical parameters associated with acne vulgaris: a randomized, investigator-masked, controlled trial. J Am Acad Dermatol 2007; 57: 247 – 256.

[10] Costello M, Shrestha B, Eden J, et al. Insulin-sensitising drugs versus the combined oral contraceptive pill for hirsutism,acne, andriskofdiabetes, cardiovasculardisease, and endometrial cancer in polycystic ovary syndrome. Cochrane Database Syst Rev 2007; 24 (1): CD005552.

[11] Lucky AW, Biro FM, Simbartl LA, et al. Predictors of severity of acne vulgaris in young adolescent girls: results of a five-year longitudinal study. J Pediatr 1997; 130: 30 – 39.

[12] Kaaks R, Bellati C, Venturelli E, et al. Effects of dietary intervention on IGF-1 and IGF-binding proteins, and related alterations in sex steroid metabolism: the Diet and Androgens (DIANA) Randomised Trial. Eur J Clin Nutr 2003; 57: 1079 –1088.

[13] Zouboulis CC. Is acne vulgaris a genuine inflammatory disease? Dermatology 2001; 203: 277 – 279

[14] Mohebbipour A, Sadeghi-Bazargani H, Mansouri M. Sunflower Seed and Acne Vulgaris. Iran Red Crescent Med J. 2015 Sep 14;17(9):e16544. doi: 10.5812/ircmj.16544. eCollection 2015.

[15] El Darouti MA, Zeid OA, Abdel Halim DM, Hegazy RA, Kadry D, Shehab DI, Abdelhaliem HS, Saleh MA. Salty and spicy food; are they involved in the pathogenesis of acne vulgaris? A case controlled study. J Cosmet Dermatol. 2015 Dec 9. doi: 10.1111/jocd.12200.

[16] Pinar Ozuguz, Seval Dogruk Kacar, Ozlem Ekiz, Zennure Takci, Ilknur Balta & Göknur Kalkan – Evaluation of serum vitamins A and E and zinc levels according to the severity of acne vulgaris – DOI:10.3109/15569527.2013.808656

[17] An observational study of methionine-bound zinc with antioxidants for mild to moderate acne vulgaris.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20666829

[18] Treating sugar addiction like drug abuse
https://www.sciencedaily.com/releases/2016/04/160407111828.htm

[19] Strawberries Top The List Of Worst Fruits And Veggies For Pesticide Residues
http://www.ewg.org/enviroblog/2016/04/strawberries-top-list-worst-fruits-and-veggies-pesticide-residues

[20] Shahram Rafie, Forough Namjoyan, Fereshteh Golfakhrabadi, Fatemeh Yousefbeyk, Alireza Hassanzadeh. Effect of lavender essential oil as a prophylactic therapy for migraine: A randomized controlled clinical trial. Journal of Herbal Medicine, Available online 14 January 2016.

***************************************************

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

PureSanté est un service d'information gratuit de SNI Editions.
Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France

***************************************************

On parle aussi sur ces liens
http://mirzoune-ciboulette.forumactif.org/t565-kitava-nouvelle-guinee-lile-ou-lacne-nexiste-pas

http://www.neosante.eu/le-lien-entre-notre-alimentation-et-les-maladies-actuelles-2/

***************************************************



Dernière édition par Libellule le Mer 8 Mar 2023 - 15:18, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 EmptyMer 8 Mar 2017 - 18:56

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 2303080848346491718129708

source https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/25142/savon-dalep-produit-miracle-anti-acne
Le savon d'Alep, produit miracle anti-acné ?
Par Manon Laplace publié le 20/05/2015

Le savon d'Alep est un produit naturel traditionnel syrien.
On lui prête de nombreuses vertus parmi lesquelles celle d'apaiser les peaux acnéiques.
Une propriété qui ne met pas tout le monde d'accord.
Bio à la Une fait le point.

De l’huile d’olive nourricière, de l’huile de baies de laurier protectrice, de l’eau, de la soude végétale pour la saponification et un savoir-faire traditionnel.
C’est la recette qui fait le succès du savon d’Alep, secret volontiers partagé des beautés syriennes.
Dépourvu d’adjuvants artificiels, le savon d’Alep (ville du Nord-Ouest de la Syrie où il est fabriqué depuis plus de 3 000 ans) concilie cosmétique, santé et environnement.
Du moins lorsqu’il est bien fait.
Car certains produits du commerce affichent une composition trouble.
Un savon de qualité doit comporter peu de soude naturelle (moins de 0,5 %) et ne doit en aucun cas être coupé avec d’autres huiles que celles d’olive et de laurier.
Or, certains produits contrefaits sont composés d’huile de palme, de coco et parfois même de graisses animales.

De l’hygiène des cheveux à la lessive en passant par le traitement d’une affection cutanée, le savon d’Alep est un cosmétique à tout faire.
Entre autres, on lui prête une action purifiante et équilibrante pour la peau, ce qui en ferait un soin anti-acné efficace.

Mais les avis divergent sur la question.
Qui considère que ce savon agit au long terme sur la formation des comédons jusqu’à les voir disparaître.
Qui estime au contraire qu’il fragilise les épidermes à problèmes.

L'huile de laurier pour purifier
Les convaincus mettent en avant les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes du savon d’Alep, et plus particulièrement de l’huile de laurier.
Les peaux acnéiques auront tout intérêt à choisir un produit qui en comporte au moins 30 %, quand un savon classique en contient autour de 20 %.
Certains savons, dits “royaux” en contiennent jusqu’à 80 %.
Si les proportions ne sont pas affichées, la couleur du savon est généralement un bon indicateur.
Plus il tirera sur le vert, plus il sera concentré.
Et le prix affiché plus élevé, l’huile de baies de laurier étant un produit précieux.

Mais le savon d’Alep n’est pas la solution ultime pour lutter contre l’acné.
Sans pour autant la contester, Fanny en tempère l’efficacité.
Avec sa soeur, elle met les cosmétiques à l’essai et témoigne de son expérience sur leur blog Juste sublime. “Lors de mon adolescence, j’étais assez touchée par l’acné surtout dans le dos.
Quand j’ai commencé à utiliser du savon d’Alep j’ai vraiment vu l’état de mon dos s’améliorer.
Par contre sur le visage ma peau est trop sensible pour une utilisation quotidienne”, nuance-t-elle.

Nettoyer avec modération
Et si la performance était une question de modération ?
“Beaucoup pensent à tort qu’une peau grasse doit être décapée pour éviter l’excès de sébum”, explique Julia Rioual, docteur en pharmacie et auteure de la thèse Que faut-il savoir sur les savons ?
Zoom sur le savon d’Alep.
Loin de produire les effets escomptés, le nettoyage insistant et systématique d’une peau à problèmes assèche l’épiderme, et favorise la production du mauvais sébum.

Sans s’ériger en produit miracle, un savon d’Alep de qualité reste une intéressante alternative naturelle aux cosmétiques classiques.
Le premier réflexe est donc de veiller à sa bonne composition.
Le second de rester à l’écoute de sa peau, pour en adapter la fréquence d’utilisation.

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 1708300601396491715247792


Dernière édition par Libellule le Mer 8 Mar 2023 - 20:10, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 15:34

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 2303080748076491718129571

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 3230579087  H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 3230579087 Savons et cosmétiques  H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 3230579087  H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 3230579087
source ICI sur marius fabre

SAVONNERIE MARIUS FABRE
Plus de 120 ans d'histoire, 4 générations familiales, des chaudrons intacts et encore en fonction...
La savonnerie Marius Fabre, toujours en activité, fabrique du véritable savon de Marseille et du savon noir à l'huile d'olive selon les méthodes ancestrales transmises par Marius Fabre.
Les ateliers de fabrication se visitent gratuitement, tout comme le Musée du savon de Marseille, situé en plein cœur de la savonnerie et retraçant l'histoire du savon de Marseille.

L’HISTOIRE DE LA SAVONNERIE
Fondée il y a 120 ans par Marius Fabre, la savonnerie Marius Fabre est une histoire de savoir-faire mais surtout de famille.

En 1900, à tout juste 22 ans, Marius Fabre crée sa savonnerie dans un hangar au fond de son jardin à Salon-de-Provence. La grande période de prospérité économique de la ville, la disponibilité des matières premières (huiles végétales, sel et soude) et la proximité avec le chemin de fer, permettent à Marius Fabre de développer sa production et sa clientèle.

En 1914, lors de la Première Guerre Mondiale, Marius, mobilisé dès le début du conflit, confie à son épouse Marie la responsabilité de l’entreprise. Pendant quatre longues années, elle assurera la fabrication et la vente du savon de Marseille.

Lire la suite
En 1927, la savonnerie Marius Fabre déménage dans les locaux actuels , au sein de l’ancienne fabrique Couderc, avenue Paul Bourret. Les locaux, plus vastes, permettent d’accueillir d’immenses chaudrons qui participent au développement de l’activité.

La deuxième génération Fabre prend la relève en 1938 grâce à Fernand, fils ainé de Marius. La Seconde Guerre Mondiale entraine une pénurie des matières premières. L’Etat français demande aux savonniers de la région de produire un savon à hauteur de 12% d’huiles végétales au lieu des 72% habituels.

Au début des années 60, la savonnerie Marius Fabre rachète « La Sainte Famille » redonnant un second souffle à l’entreprise.

Henri Fabre, dernier fils de Marius, prend les rênes de la savonnerie en 1973. La concurrence des produits dérivés de l’industrie pétrolière et le changement des habitudes de consommation rendent le contexte particulièrement difficile pour la savonnerie.

Henri passe le flambeau à sa fille Marie-Hélène et son gendre Robert Bousquet en 1987. Ils bénéficient du retour au naturel dans les habitudes de consommation, notamment à l’étranger. Les ventes à l’international se développent. En 1996, la savonnerie ouvre ses portes au public en proposant la visite de l’entreprise : chacun peut alors découvrir les coulisses du savoir-faire familial.

Afin de valoriser ce patrimoine, le premier Musée du savon de Marseille est créé au sein de la savonnerie Marius Fabre en 2000, pour le centenaire de l’entreprise familiale.

En 2010, c’est au tour de la quatrième génération de poursuivre l’aventure : Julie et Marie Bousquet-Fabre, arrières petites filles de Marius Fabre, prennent la tête de l’entreprise familiale. Elles ont à cœur de perpétuer le savoir-faire du véritable savon de Marseille. Soucieuses de l’environnement, après 8 ans de recherche et développement, Julie et Marie innovent et réussissent à supprimer l’huile de palme de l’ensemble des savons en janvier 2020 !

LA FABRICATION DU SAVON DE MARSEILLE
Depuis 120 ans, nous fabriquons le savon de Marseille selon le procédé traditionnel. Cuit en chaudron selon le "procédé marsellais" et séché à l'air libre, notre savon de Marseille nécessite quatorze jours de fabrication. Chez Marius Fabre, nous avons à coeur de conserver ce procédé qui garantit le respect de notre savoir-faire et la qualité de notre savon de Marseille.

Tout commence avec le mélange des huiles végétales et de la lessive de soude dans un grand chaudron. Sous l’action de la soude et de la chaleur, les huiles se transforment peu à peu en pâte de savon. C’est la réaction chimique de saponification, appelée aussi « empâtage ». La pâte de savon est ensuite lavée plusieurs fois à l’eau salée afin d’éliminer la soude restante. Elle est cuite pendant dix jours à une température de 120°C. Au cours de la cuisson, la pâte de savon est affinée par plusieurs lavages, entraînant le glycérol, les impuretés et les acides gras non saponifiés.

Un dernier lavage à l’eau pure est effectué le dernier jour, donnant au savon de Marseille sa dénomination d’ « Extra pur ».

L’ensemble de ces étapes représente la cuite, phase essentielle qui requiert toute l’attention et le savoir-faire de notre maitre-savonnier.

La pâte de savon encore chaude est ensuite versée dans les « mises », immenses moules à même le sol grâce à une goulotte, grand canal articulé en bois. Séchée à l’air libre durant 48h, la pâte à savon se solidifie. Quand le Mistral souffle, les fenêtres de la salle des mises donnant vers le Nord, sont ouvertes afin de réduire le temps de séchage.

Le savon de Marseille est alors découpé en blocs de 30 kilos à l’aide d’un couteau tiré par un treuil. Les pains de 30 kg sont ensuite découpés en barres de 2,5 kg ou moulés en cubes.

Ultime étape : le marquage. Les barres de savon de Marseille sont frappées à la main sur 2 faces. Le cube de savon de Marseille lui, est estampillé sur les 6 faces, signe de reconnaissance du véritable savon de Marseille.

NOS ENGAGEMENTS POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Nous fabriquons nos savons à base d'huiles végétales, biodégradables, sans colorant et sans produits dérivés du pétrole. Afin de limiter nos déchets, nous valorisons autant que possible la vente de produits solides et sans emballages.

En 2020, après 8 ans de recherche et développement nous avons fait le choix de supprimer définitivement l’huile de palme de tous nos savons. L’huile de palme a été remplacée par une huile plus durable : l’huile de tournesol oléique. Le tournesol oléique que nous avons sélectionné est récolté en France et en Europe, réduisant considérablement les distances de transport de cette matière première.

Les graines de ce tournesol sont entièrement raffinées en France, à moins de 200 km de Salon-de-Provence, pour produire l’huile de tournesol oléique. Nous sommes très fiers de cette innovation qui s’inscrit dans notre volonté d’un développement toujours plus durable.

Depuis toujours, nous apportons un soin tout particulier au choix de nos fournisseurs. Pour les emballages carton et les étiquettes de nos produits, nous avons fait le choix de papiers et cartons certifiés FSC (charte d’engagement qui répond à une gestion responsable des forêts dans le monde entier – http://fr.fsc.org/).

Pour nos accessoires, nous collaborons dès que possible avec des entreprises françaises, locales et dont nous partageons les valeurs : les torchons Marius Fabre sont fabriqués en France par Tissage Moutet, tisseur depuis 1919.

Nous proposons une gamme d’huiles d’olives issues du domaine oléicole Château Virant, certains de nos portes-savons sont réalisés par une artisane potière salonaise … Nous souhaitons préserver et valoriser les savoir-faire présents sur notre territoire.

Au sein de la savonnerie, nous sommes attentifs à toutes les économies d’énergie. Par exemple, en 2019 le remplacement de notre ancienne chaudière à vapeur par une chaudière « nouvelle génération » nous a permis de réduire notre consommation d’énergie pour la cuisson du savon.

Chez Marius Fabre, nous menons une réflexion constante quant à la réduction de notre empreinte écologique.

VISITER LA SAVONNERIE ET LE MUSÉE DU SAVON DE MARSEILLE
Au cœur de la savonnerie Marius Fabre, dans une ancienne salle de séchage, le musée du Savon de Marseille retrace l’aventure familiale et l’histoire du savon de Marseille. En accès libre, le musée explique les étapes de fabrication du véritable savon de Marseille. Il témoigne de l’importance de valoriser et conserver nos savoir-faire au cœur de nos territoires.

Ce patrimoine est à la disposition de tous , gratuit et en accès libre, aux horaires d’ouverture de notre boutique d’usine. Horaires du 1er octobre au 31 mars : du lundi au samedi, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30. Horaires du 1er avril au 30 septembre : du lundi au samedi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h3

Trouver un point de vente
https://www.marius-fabre.com/fr/magasins

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 1503260637316491713108427


Dernière édition par Libellule le Mer 8 Mar 2023 - 19:52, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 16:40

source https://www.louiseemoi.com/

https://www.louiseemoi.com/la-saponification-a-froid/

LA SAPONIFICATION À FROID POUR UN SAVON SURGRAS
Pour confectionner nos savons, nous utilisons le procédé de saponification à froid.

Ce procédé consiste à travailler les huiles à basse température afin de préserver toutes leurs vertus.
Nous formulons nos savons de manière à ce qu’une partie des huiles végétales ne soit pas saponifiée afin d’avoir un surgras d’environ 8% et parfois 10%.
De toute cette alchimie sort un savon qui apportera douceur et protection à toutes les peaux, même les plus fragiles.

Notre Méthode
Qu’est ce que la saponification à froid?
La Saponification à Froid c’est :
Un procédé unique
Le choix d’un procédé de fabrication artisanale trés ancien permettant une meilleure conservation des propriétés des huiles utilisées
Le choix de travailler avec des températures plus basses que ce qui est pratiqué généralement en saponification à froid pour une meilleure conservation des propriétés des ingrédients utilisés
Un temps de cure de 2 fois plus long pour un séchage optimal et une utilisation plus longue
Un process 100% écologique

Des savons de Qualité supérieure
Une formulation spécifique incluant l’ajout d’huiles végétales en fin de fabrication pour obtenir un surgras à 8 à 10%, idéal pour la peau
L’utilisation de colorants d'origine naturelle
Des connaissances reconnues
Une connaissance parfaite des bienfaits de chaque huile
Une formation de maître savonnier
Une démarche reconnue Nature & progrès

Contrairement aux savons industriels produits avec des huiles dénaturées et sans glycérine, cette méthode ancestrale est la seule à conserver la glycérine, qui préserve naturellement le film hydrolipidique essentiel à l’épiderme.
En accordant tout notre savoir-faire à ces huiles, vous bénéficiez au mieux de leurs bienfaits naturel

La saponification à froid : une réaction chimique
La saponification à froid est une réaction chimique entre un corps gras (des huiles végétales en ce qui nous concerne) et une base, de la soude (hydroxyde de sodium) pour les savons solides et la potasse (hydroxyde de potassium) pour les savons liquides.
Il résulte de cette réaction deux éléments, la glycérine et le savon.

Un savon de 8 à 10% en surgras très doux pour la peau
Cette réaction chimique est totale, elle se fait jusqu’à épuisement d’un des deux éléments, d’où l’importance d’avoir un excès d’huile par rapport à la soude pour avoir un savon surgras et non caustique.
Nous pratiquons un retrait de soude de 5% par rapport à l’indice de saponification de l’huile (quantité nécessaire de soude pour que l’huile et la soude soient entièrement consommées) qui varie d’une huile à l’autre, même pour des huiles de même nature.

Chaque huile contient des éléments non saponifiables (qui ne réagiront pas avec la soude) qui apporteront une propriété spécifique au savon selon la nature de l’huile.
Nous avons opté pour  la saponification à froid afin de préserver  les propriétés des huiles utilisées.

L'expertise d'un bon savonnier
Un bon savonnier a une connaissance parfaite des huiles végétales et des huiles essentielles.
Certains de nos savons ont des principes actifs colorés, pour les autres nous ajoutons une note de couleur grâce à un colorant d’origine naturelle (Miel, Sirop, Argile…).

Les savons issus de la saponification à froid sont 100% biodégradables et n’engendrent aucune pollution de l’eau et de la terre pendant leur utilisation.
Nos savons à froid s’inscrivent donc dans une démarche écologique, économique, éthique et responsable.

Ce label est délivré par l'ADNS (Association des Nouveaux Savonniers) et regroupe un grand nombre de savonniers à froid.

Un savon de 8 à 10% surgras idéal pour la peau
Le surgras de nos savons est obtenu de 2 façons complémentaires : réduction de soude et ajout d’huile végétale précieuse.
Ce qui fait un taux de surgraissage de 8 à 10%, optimal pour la peau.
Intervenant en fin de processus, ces huiles resteront intégralement non saponifiées.
La saponification à froid se fait en général à température ambiante.
Nous avons décidé de travailler à des températures plus basses que ce qui pourrait être pratiqué chez d’autres savonniers dans le but de protéger les matières premières.

La cure : un temps de séchage prolongé
Cette réaction à froid est plus lente qu’à chaud et nécessite donc un temps de “cure” d’au moins 4 semaines pour laisser le temps à la saponification de se faire totalement et également permettre au savon de sécher.
La cure pour nos savons est idéalement d’au moins 8 semaines car plus un savon est sec, plus son utilisation peut être prolongée.
l est possible de distinguer un savon saponifié à froid des autres types de savons avec le logo présent sur les supports de communication (packaging, flyers, site internet…) du savonnier.

LES NOUVEAUTÉS
Voici nos dernières nouveautés, imaginées et formulées dans notre atelier du sud ouest de la France!
Nous espérons qu’elles deviendront des incontournables après les avoir testées
https://www.louiseemoi.com/categorie-produit/type/nouveaute/

https://www.louiseemoi.com/categorie-produit/type/savons/
LES SAVONS À FROID
Prendre soin de toutes les peaux.
C’est l’objectif que nous nous sommes donné en imaginant cette gamme de 28 savons à froid aux vertus naturelles pour la peau dans le respect de la nature et de notre planète.
C’est par saponification à froid que nous réalisons nos savons avec des huiles végétales extra vierges bio de première pression à froid.
Nos savons ont un surgras de 8 à 10%, exceptionnellement nourrissant

LE BLOG DE LA SAVONNERIE LOUISE ÉMOI
https://www.louiseemoi.com/blog/

Renseignements trouvés dans un magazine Satoriz
Le saviez vous?
Il existe une saisonnalité du savon!
Pour l'été, on privilégiera un savon nourrissant tel que
Voie lactée
ou Gourmandise de miel aux vertus réparatrices  post-bain de soleil.

A l'automne, on choisira des savons à base de chanvre (multi-usage)
ou de calendula, très nourrissant.

En hiver, on misera sur Délicatesse d'ânesse.

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 262171387


Dernière édition par Libellule le Ven 22 Mar 2024 - 16:21, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 EmptyVen 17 Mar 2017 - 18:05

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 1907291108146491716335307

source https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/
Conseil beauté N°2 :
l’indispensable savon à froid


Chère lectrice, cher lecteur,  

Il y a quelques jours, vous avez découvert un dossier consacré à la toilette : savon, shampooing et gel douche sont en effet les cosmétiques les plus utilisés dans nos salles de bain.  

Dans le dossier qui vous a été offert, vous avez pu vous rendre compte que très peu de produits sains nous sont proposés pour se laver au quotidien.  

Je m’empresse donc dans cette lettre de vous présenter une catégorie de produits qui valent le détour pour « se laver sans s’empoisonner » : les savons à froid !  
La magie de la saponification
Ceux qui me connaissent bien savent que je suis un fervent défenseur du savon à froid…
Et pour cause !
Il s’agit d’un véritable savon traditionnel, élaboré avec passion dans le respect des matières premières qui constituent normalement tout bon savon : les huiles végétales.  

Pour fabriquer un savon, il faut saponifier un corps gras (de l’huile) avec de la soude.  

C’est là que la magie de la saponification opère : les corps gras saponifiés deviennent des agents « lavants » riches en glycérine naturelle.  

Hélas, l’écrasante majorité des savons du commerce, même ceux des marchés artisanaux, sont aujourd’hui fabriqués en série sans égards pour les corps gras à saponifier.
Où sont passées les merveilleuses huiles d’olive, de coco, d’amande douce ?  

Elles ont été remplacées par des graisses animales (vous lirez « sodium tallowate » dans la liste des ingrédients), de l’huile de palme non équitable (vous lirez « sodium palmate »), et bien d’autres ingrédients peu nobles.  

Et la glycérine naturelle ?  
Elle a été retirée de la formule et souvent revendue à l’industrie. Quel dommage !  

On se retrouve avec des savons « morts », trop agressifs pour la plupart et bien loin du véritable savon de Marseille ou d’Alep.  

Heureusement, depuis quelques années un mouvement en faveur de la saponification à froid se fait entendre.
Des savonniers passionnés produisent dans les règles de l’art des savons merveilleux, uniquement à base d’huiles végétales et parfois d’un peu d’argile ou d’huiles essentielles.
Ce sont les savons à froid.  

Comment reconnaître un bon savon à froid ?
Pour se laver sans s’empoisonner, les savonnettes à l’huile végétale saponifiées à froid restent un des moyens les plus sûrs !  

Bien entendu, ils sont parfois moins jolis, moins réguliers, moins colorés, moins parfumés !
Mais tellement meilleurs et plus doux…
Sachez les reconnaître avec ces quelques astuces :

Lisez la liste des ingrédients (ou exigez-la avant achat):
Elle ne doit pas comprendre les mots suivants :
Sodium tallowate
PEG
PPG
EDTA


Elle doit faire figurer en début de liste une huile saponifiée.
Par exemple :
Olive : sodium olivate
Coco : sodium cocoate

Le savon sera surgras si vous trouvez en plus dans la formule d’autres noms latins d’huiles végétales :
Amande douce : Prunus dulcis
Karité : Butyrospermum parkii


Touchez le savon
Un savon à froid est bien souvent un peu plus mou et fondant qu’un savon fabriqué à base de bondillons industriels (des copeaux de savons bas de gamme).
Si vous le pouvez, touchez votre savon pour ressentir cette douceur.  

Il est moulé en cube, en savonnette rectangle ou ronde, mais il n’a presque jamais une forme oblongue ou ovale comme dans le commerce.  

Ses bords s’effritent un peu si vous le frottez à sec et ses couleurs sont naturelles.
Des coloris jaune, beige, sable, éventuellement bleu, ocre ou noir existent, mais jamais de rose fluo, de violet vif ou de vert pomme !

Faites confiance à la mention Slow Cosmétique
L’Association Slow Cosmétique défend les savons à froid et toute la filière depuis 2012.
Elle a félicité près de 30 artisans savonniers qui fabriquent des savons d’une qualité hors pair.  

Il existe même des savons à froid sans huiles essentielles pour les peaux sensibles ou les bébés.  

Portez-vous bien !  

Julien Kaibeck

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 1810290311436491715969490

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 1810290311436491715969490


Dernière édition par Libellule le Mer 8 Mar 2023 - 20:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2017 - 18:17

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 2303080751216491718129577

Comment faire son savon
  http://www.linternaute.com/
source ICI
Bio, beau et bon, un savon maison cumule le plaisir du fait-main aux bénéfices santé.
Sans produits chimiques ou additifs inutiles, il s'adapte à toutes les peaux et à vos envies de parfum.
Quant à le réaliser, rien de compliqué : suivez les étapes de notre tutoriel pour des savons qui vous conviennent.

Difficulté : moyenne

Les outils nécessaires
- 200 g d'huile de coco ;
- 400 g d'huile d'olive ;
- 200 ml d'eau ;
- 85 g de soude caustique ;
- quelques gouttes d'huiles essentielles de votre choix ;
- un grand moule ou plusieurs petits en silicone ;
- des gants de vaisselle ;
- des lunettes de protection ;
- une balance de cuisine ;
- un récipient en verre.

Les étapes de la confection d'un savon
La soude caustique utilisée pour la fabrication des savons est un produit très corrosif : portez des lunettes de protection, des gants et des vêtements longs, ainsi que des chaussures fermées.
Évitez le plastique et optez pour des instruments en verre ou en inox.
Préparez les différents ingrédients de vos savons dans des bols, en les pesant avec précision.
Versez l'eau dans le récipient en verre.
Ajoutez délicatement les cristaux de soude en mélangeant doucement.
Ne versez jamais l'eau sur la soude pour éviter les éclaboussures.
Ajoutez progressivement les huiles.
Si vous souhaitez un savon plus gras pour une peau sèche, augmentez légèrement les doses.
Mixez avec un mixeur à main durant quinze minutes.
Laissez reposer cinq minutes, puis mixez quinze minutes.
Répétez l'opération jusqu'à ce que le mélange durcisse, au point de laisser des traces en surface.
Incorporez une trentaine de gouttes des huiles essentielles de votre choix, puis mixez à nouveau quelques secondes.
Versez le savon dans les moules en silicone.
Si vous optez pour un grand moule, il vous faudra découper votre savon.
Laissez reposer vos savons trois jours avant de les démouler, et éventuellement de les découper, puis 2 mois avant de les utiliser.
À ce moment, la soude caustique n'est absolument plus corrosive.

Astuce : pour des savons sans soude caustique, faites fondre 250 g de paillettes de savon de Marseille avec 250 ml d'eau, et versez dans des moules.

*****************************************************



Dernière édition par Libellule le Mer 8 Mar 2023 - 20:31, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2017 - 17:24

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 2303080906446491718129720

source https://amelioretasante.com/faire-savon-maison-a-carotte-prendre-soin-de-peau/
Comment faire du savon maison à la carotte pour prendre soin de votre peau
4 minutes
Grâce au bêta-carotène contenu dans la carotte, votre peau peut paraître plus bronzée que d'habitude, sans que vous n'ayez besoin de vous exposer au soleil. N'en abusez pas tout de même, car vous pourriez devenir orange !

sa mousse à raser
http://www.comment-economiser.fr/faire-sa-propre-mousse-a-raser-maison-bio.html

son gommage maison
https://antigone21.com/2012/07/10/douceur-de-vahine/

son dentifrice
http://www.myslowlife.fr/2015/11/06/recette-de-dentifrice-maison/

*****************************************************


Dernière édition par Libellule le Mer 8 Mar 2023 - 20:38, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2017 - 18:44

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 1244986449   source http://amelioretasante.com/faire-gel-daloe-vera-maison-applications/
Comment faire du gel d’aloe vera maison et quelles sont ses applications ?
Avant de préparer cette crème, il est important de faire tremper les tiges d'aloe vera dans de l'eau pour qu'elles expulsent l'aloïne, une substance qui peut être toxique.

L’aloe vera, également connue sous le nom d’aloès des Barbades, est une plante parmi les plus valorisées dans l’industrie cosmétique, grâce aux multiples bienfaits qu’elle peut apporter au corps.

Cette plante a des propriétés astringentes, antibactériennes et hydratantes qui, lorsqu’elle est appliquée sur la peau, favorisent sa régénération et la maintiennent jeune et sans imperfections.

C’est un aussi l’un des plus grands cicatrisants naturels, très approprié pour le traitement des brûlures solaires et autres lésions qui endommagent la structure naturelle de la peau et qui se transforment en vieillissement prématuré.

Une grande partie de l’aloe vera est composé d’eau, mais il offre aussi un apport significatif en vitamines A, C et E, dont l’action antioxydante inhibe les dommages oxydants.

C’est pour cela que l’aloe vera est l’ingrédient de base de nombreux traitements vendus dans le commerce, qui utilisent ses vertus à des fins esthétiques.

Cependant, pour profiter au maximum de toutes ses qualités, la meilleure manière de l’utiliser est à l’état naturel.

Dans cet article, nous allons partager avec vous la recette du gel d’aloe vera maison, ainsi que les meilleures applications que vous pouvez en faire.

Comment préparer du gel d’aloe vera maison ?
Préparer du gel d’aloe vera est très simple et surtout, très utile. Le mieux est de le faire soi-même, de manière biologique, dans le respect de l’environnement et pour éviter les conservateurs chimiques.

Ingrédients
3 feuilles d’aloe vera.
1 cuillerée de jus de citron (10 ml)
1 cuillerée d’huile de germe de blé (10 g)

Instructions
Tout d’abord, cinq jours avant de préparer le gel, arrosez la plante chaque jour pour qu’elle soit en meilleur état au moment de la coupe.
Une fois le temps écoulé, coupez trois feuilles.

Quand elles sont prêtes, enlevez les épines des côtés et mettez-les dans un récipient rempli d’eau pendant au moins 24 heures.

Changez l’eau toutes les trois ou quatre heures, pour que toutes les feuilles expulsent cette substance connue sous le nom d’aloïne, qui peut être toxique.

Après 24 heures, retirez-les de l’eau pour pouvoir en extraire la pulpe et continuer à préparer le gel.

Prenez un couteau et ouvrez chacune des feuilles sur un côté.

Ensuite, à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule, extrayez tout le gel et réservez-le dans un récipient.

Ajoutez le jus de citron et l’huile de germe de blé afin de stimuler leurs propriétés grâce à leurs apports en vitamine E et en antioxydants.

Lorsque tout est prêt dans le récipient, battez bien le tout à vitesse moyenne-forte jusqu’à ce que vous obteniez une crème épaisse aux tons blancs. Si vous n’avez pas de batteur, vous pouvez le faire avec un mixeur.

Pour finir, versez le produit dans un récipient en verre hermétique et conservez-le dans le réfrigérateur pour qu’il dure plus longtemps.

Quel que soit le but dans lequel vous l’utilisez, vous ne devez prendre que la quantité nécessaire et l’étaler sur la zone affectée.
Il est toujours bon de recommencer cette application trois fois par semaine pour remarquer la différence rapidement.

Quelles sont les applications de ce gel d’aloe vera ?
Le grand avantage de ce produit naturel est que l’on peut l’utiliser tous les jours grâce à ses applications multiples concernant le soin de la peau.

Ses propriétés nutritionnelles sont uniques et l’utilisation cutanée d’aloe vera ne provoque pas d’effets négatifs.
Ce gel pourra vous servir pour :
*Nettoyer, hydrater et régénérer la peau.
*En finir avec les pores obstrués.
*Prévenir les divers degrés d’acné.
*Calmer les irritations et les inflammations.
*Diminuer les taches, les cicatrices et les ampoules.
*Eviter la formation de boutons et de points noirs.
*Réduire l’impact négatif des rayons du soleil.
*Calmer les brûlures.
*Prévenir et atténuer les stries.
*Contrôler les démangeaisons et la desquamation associées à la dermatite séborrhéïque et au psoriasis.
*Prévenir le vieillissement prématuré.
*Tonifier et raffermir la peau.
*Diminuer les bactéries.
*Traiter la sécheresse et les crevasses au niveau des talons.

Comme vous le voyez, l’élaboration d’un gel d’aloe vera naturel n’est pas compliquée et peut être très utile dans le soin et la beauté de la peau.

Maintenant que vous connaissez la recette et ses applications diverses, vous pouvez l’utiliser comme l’un de vos meilleurs alliés pour rester radieuse!

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 1511050501046491713725079

Voila un lien que j'ai depuis longtemps car j'ai toujours voulu savoir ce que contenait les produits de beauté
http://leflacon.free.fr/
Le Flacon est un site collaboratif. C'est vous qui contribuez à son contenu. Postez des commentaires, répondez à ceux des autres, notez les ingrédients et inserez des produits : bref, remplissez Le Flacon !
En 2009, vous avez été 272.000 visiteurs à consulter plus de 1.268.000 fois les pages de ce site. Merci pour votre fidélité.

Vous pouvez visionner deux vidéos sur la chaîne YouTube Le Flacon. Ces vidéos vous expliquent comment tirer le meilleur parti du site.

Vous pouvez demander à ce que certaines familles d'ingrédients apparaissent surlignées jaunes : ainsi vous pourrez plus facilement repérer les ingrédients que vous souhaitez éviter, ainsi que les produits qui les contiennent. Identifiez-vous, puis cliquez sur "Mes Préférences".
Nouveau ! Vous pouvez à présent noter un ingrédient en un click de 1 (très mauvais) à 5 (très bon) et cela sans quitter la page où vous vous trouvez.
Votre note apparaîtra en plus de la moyenne des notes.
A présent, elles permettent de noter à leur tour les produits (moyenne des notes de leurs ingrédients) et les marques (moyenne des notes de leurs produits).
Plus vous mettrez de notes, plus ces moyennes refléteront l'idée que se fait la communauté de tel ingrédient, mais aussi de tel produit et de telle marque.
Merci de votre participation,
Le Flacon

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 1511050501046491713725079
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2017 - 23:43

source https://blog.helpling.fr/hygiene-allergies/remplacer-objets-du-quotidien/
Top 10 des objets du quotidien à remplacer au plus vite
Entre le moment où vous vous levez du lit le matin et y retournez le soir, vous avez recours à nombre d’objets et d’appareils qui deviennent à force de vrais nids à bactéries.
Sans que vous vous en rendiez compte, vous êtes constamment exposés à ces microbes.
Il est donc important de changer ou nettoyer ces objets régulièrement.
Préparez votre poubelle et votre machine à laver, nous avons identifié pour vous les 10 objets du quotidien qu’il faut remplacer au plus vite !

1. Les planches à découper
À remplacer : Tous les 12 mois
Pourquoi ? Les planches à découper nous servent pratiquement tous les jours que ce soit pour la préparation du repas ou simplement pour déguster de la bonne charcuterie. A force de mélanger les aliments et de semer des coups de couteau à droite à gauche sur ces dernières, les bactéries prolifèrent sans le moindre souci. Des études révèlent d’ailleurs que les planches à découper abritent 200% de bactéries fécales de plus que les sièges de toilettes. Alors dès que votre planche est parsemée d’entailles et de taches colorées, changez-la !

2. L’oreiller
À remplacer : Tous les 18 mois
Pourquoi ? L’oreiller : il nous sert à reposer notre tête dans les bons comme dans les mauvais moments, il est notre compagnon de sommeil préféré mais cache bien des secrets. Et par secret, nous entendons des milliers de bactéries. Le contact de l’oreiller avec la transpiration, les acariens et la moisissure fait de lui un véritable aimant à bactéries. Pour preuve, une étude de Sleepbetter montre qu’un oreiller contient en moyenne 350 000 bactéries vivantes ! A défaut de le jeter, vous pouvez toujours le laver tous les 3 mois à 60 degrés pour qu’il dure un peu plus longtemps.

3. Les torchons
À remplacer : Toutes les semaines
Pourquoi ? Les maladies gastriques ça vous tente ? Nous non plus. Pourtant c’est le type de maladies auxquelles nous sommes exposés à garder nos torchons trop longtemps. Selon une étude américaine, 89% des torchons de cuisine renferment la bactérie Coliform et 26% abritent la bactérie E.Coli, toutes deux responsables de troubles gastriques. Cette contamination est due à l’humidité de l’air ainsi qu’aux résidus de nourriture qui traînent dans la cuisine. Changez vos torchons toutes les semaines et lavez-les à 60 degrés pour éviter de les jeter.

4. La brosse à dents
À remplacer: Tous les 3 mois
Pourquoi ? Si l’on passe outre le lavage moins efficace d’une brosse à dents usagée, cette dernière abrite des millions de bactéries. Cela est dû à l’environnement de moisissure que constitue la salle de bain. Alors, pour éviter de vous rendre malade, changez de brosse à dents à peu près tous les 3 mois.

5. L’éponge
À remplacer : Toutes les semaines
Pourquoi ? Combien de bactéries viennent prendre refuge sur une éponge ? Des centaines, des milliers ? Malheureusement pour nous, ce sont plutôt des millions. D’après une étude de Charles P. Gerba, professeur de microbiologie à l’université d’Arizona, une éponge de cuisine abrite 10 millions de bactéries par millimètre carré ! Ce qui fait d’elle l’un des objets du quotidien les plus susceptibles de nous rendre malade  Le calcul est vite fait, dès qu’une éponge change de couleur ou se dégrade, c’est qu’elle est trop vieille : à la poubelle !

6. Les boîtes en plastique
À remplacer : Tous les 3 mois
Pourquoi ? Ces mini conteneurs nous sont bien utiles : non seulement les boîtes en plastique permettent de ne pas gâcher sa nourriture mais aussi d’économiser un peu sur son prochain repas. Utiles, certes, mais propices au développement de bactéries et de produits chimiques ! Bisphénol A, Bisphénol S et phtalates, voilà le type d’éléments chimiques qui peuvent se retrouver dans nos objets du quotidien telles que les boîtes en plastique selon Safebee.
http://www.safebee.com/home/when-toss-your-plastic-containers

7. L’étui pour les lentilles de contact
À remplacer : Tous les 3 mois
Pourquoi ? Ceux qui ont des lentilles de contact se reconnaîtront et sauront qu’elles sont à manier avec précaution. Mais les lentilles de contact ne vont pas sans leur étui. Ce dernier, généralement situé dans la salle de bains, est exposé à la moisissure de l’environnement et constitue donc un véritable repère à bactéries. Le produit nettoyant n’est pas là pour aider non plus puisqu’il est aussi source de moisissure d’après une étude de l’académie américaine d’optométrie.
http://journals.lww.com/optvissci/Abstract/2015/02000/The_Effect_of_Contact_Lens_Hygiene_Behavior_on.9.aspx

8. Les lames de rasoir
À remplacer : Toutes les 2 semaines
Pourquoi ? De la moisissure aux bactéries pour finalement causer des irritations de la peau, votre rasoir est exposé à de nombreuses germes dues à l’humidité, les résidus de cheveux et la mousse. Ça fait beaucoup pour ce petit objet du quotidien qui n’a pas l’air si sale. Mais il ne faut pas se fier aux apparences et il est important de garder vos lames bien propres. Pour cela, mettez-les dans un étui adapté et lavez-les avec de l’alcool après chaque rasage.

9. La brosse de toilette
À remplacer : Tous les 6 mois
Pourquoi ? Pas de grosse surprise pour la brosse de toilette, tout le monde sait qu’elle est sale et personne n’ose regarder au fond de l’étui. Pourtant, nous ne pensons pas forcément à la changer puisque de toute façon elle est constamment sale. Mais plus elle est sale, plus elle est couverte de moisissure et plus les bactéries se multiplient à votre insu. Changez-la donc deux fois par an et nettoyez l’étui après chaque usage en mélangeant de l’eau chaude avec le produit nettoyant adapté.

10. Les épices
À remplacer : Tous les 12 mois
Pourquoi ? Utilisées seulement de manière occasionnelle, les épices font cependant partie des objets du quotidien les plus exposés aux bactéries. Si l’on a souvent tendance à oublier nos épices à côté des plaques de cuisson ou au fond d’un placard, les bactéries, elles, ne nous oublient pas et profitent de l’humidité et de la chaleur de la cuisine pour proliférer.  Par ailleurs, lorsqu’on les ressort, leur saveur est altérée et affadie. Passé une année, nous vous conseillons donc de changer vos épices pour retrouver pleinement ces saveurs perdues et tuer certains microbes qui s’en évadaient.

****************************************************
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Moa

Moa


Messages : 1293
Date d'inscription : 05/02/2011

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 EmptyMer 8 Mar 2023 - 9:41

source https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/
Fabriquez des cadeaux « beauté » pour vos proches !
Par Julien Kaibeck/26 novembre 2015


Vous aussi, vous avez peut-être commencé à vous demander ce que vous alliez faire comme cadeau à vos proches pour les fêtes de Noël… Avez-vous pensé à offrir à ceux que vous aimez un cadeau beauté fait main, très personnalisé ? Pourquoi pas une bombe de bain ou une brume de Noël ?

Si cela vous tente, je vous offre ici deux recettes naturelles qui ont fait leurs preuves.

Une première recette : offrez une bombe de bain !
Pas de panique, une « bombe » de bain est une source de douceur et de plaisir incroyable. Il s’agit en réalité d’un galet effervescent qu’on place dans l’eau pour la parfumer, la faire pétiller et ainsi s’offrir une sensation à la fois douce et vivifiante au moment du bain. Détente et plaisir sont au rendez-vous.

Je vous propose ici de réaliser 6 à 7 bombes de bain de la taille d’une grosse madeleine. Elles sont parfumées aux huiles essentielles dans l’esprit de Noël. Pour un bain chaud et réconfortant. Vous pourrez offrir une bombe de bain à chaque convive, ou les mettre dans un joli panier à emballer pour le jour de la fête…

Votre liste d’ingrédients :
Environ 50 ml d’eau minérale dans un vaporisateur récupéré
1 ou 2 colorant(s) alimentaire(s) de votre choix
125 g de bicarbonate de sodium alimentaire (baking soda)
125 g d’acide citrique en cristaux fins (on en trouve chez le pharmacien ou le droguiste)
155 g de fécule de maïs (on en trouve au rayon des farines)
5 gouttes d’huile essentielle de cannelle écorce (attention, à manipuler avec précaution car c’est l’huile essentielle la plus dermocaustique). Pas de risque à ces doses, cependant, dans la préparation que nous allons faire
10 gouttes d’huile essentielle de sapin blanc bio [1]
10 gouttes d’essence d’orange douce (appelée aussi huile essentielle d’orange douce)
6 à 7 moules à grandes madeleines ou à muffins, ou à petits gâteaux ronds. Moules rigides en métal ou en plastique, moules en silicone pas trop souples…

Voici comment procéder :
Dans un saladier, mélangez les poudres d’acide citrique, de bicarbonate de soude et de fécule de maïs. Utilisez vos mains ou une fourchette pour bien mélanger de façon homogène.
Ajoutez les huiles essentielles [2] goutte par goutte sur la surface de la poudre mélangée, et touillez à nouveau longuement pour bien homogénéiser la poudre. Réservez.
Dans le vaporisateur de 50 ml d’eau, versez quelques gouttes du colorant alimentaire de votre choix. Vous pouvez en préparer deux différents si vous le voulez.
Si vous voulez des bombes de bain de différentes couleurs, prélevez la moitié du mélange de poudres dans un autre récipient et réservez. Sinon, laissez toute la poudre dans le saladier.
Vaporisez le mélange de poudre avec l’eau colorée. Comptez 4 à 6 vaporisations pour humidifier superficiellement le mélange. Mélangez bien à chaque fois pour répartir l’humidité puis renouvelez l’opération jusqu’à obtenir une pâte « sablée » qui soit compactable entre vos mains. Il ne faut surtout pas trop humidifier pour que l’effervescence ne prenne pas. Il faut juste que la préparation soit « compactable » et qu’elle s’agglomère lorsque vous voulez former une boule avec les mains par exemple.
Si vous avez deux parts de mélange, procédez alors avec le second lot pour colorer votre pâte d’une autre couleur.
Une fois le(s) mélange(s) « compactable(s) », moulez la pâte en tassant bien dans vos moules. Compressez bien la pâte au maximum.
Laissez reposer et sécher le mélange pendant 3 heures dans un endroit tempéré et aéré (le hall, le salon).
Démoulez délicatement et présentez dans un petit panier ou sur une surface plane.
On utilise une bombe de bain pour un bain ! Le galet se met à pétiller dès qu’il est plongé dans l’eau chaude. Il colore très légèrement l’eau (de façon imperceptible) et, surtout, il embaume toute la salle de bain dans un doux parfum de Noël. La bombe de bain ne fait pas mousser l’eau, c’est normal. Profitez de la sensation des bulles sur la peau, c’est très amusant !

Une deuxième recette : une brume de Noël parfumée :
Je vous propose ici de réaliser un parfum d’intérieur idéal pour parfumer la maison, le sapin ou la voiture en période de fêtes. Ce parfum naturel fait maison est sans phtalates, et bien moins polluant que tout ce que l’on vous propose habituellement en magasin.

Si vous le présentez dans un joli flacon spray à vos amis, il fera un très sympathique cadeau adapté à tous !

Votre liste d’ingrédients pour un spray d’environ 100 ml :
Un flacon spray de 100 ml au moins en verre, en alu ou en plastique bien propre
Un entonnoir adapté
5 cuillerées à soupe modernes (env. 10 ml) d’hydrolat de fleur d’oranger
4 cuillerées à soupe modernes de vodka pure
1 cuillerée à café de glycérine végétale
20 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle
20 gouttes d’huile essentielle de sapin blanc bio [3]
35 gouttes d’essence d’orange douce (huile essentielle d’orange douce)

Voici comment procéder :
Versez grâce à l’entonnoir les huiles essentielles [4], puis la glycérine, puis la vodka et enfin l’hydrolat dans le flacon
Refermez le flacon et agitez la préparation pour bien homogénéiser
Réservez pendant 10 heures au moins au frigo pour fixer le parfum
Vaporisez l’air, un tissu non fragile, les tapis de la voiture, le sapin éteint, un milieu de table… ou tout ce que vous souhaitez aromatiser pour créer une ambiance de noël. Vous pouvez agiter avant chaque utilisation. Vous pouvez parfumer vos cheveux si vous aimez, mais évitez tout contact avec la peau et bien entendu le visage et les yeux.
Cette brume délicieusement parfumée se conserve 6 mois à l’abri de la chaleur et de la lumière directe. C’est un vrai bonheur dans la maison. Offrez-la, ou gardez-la pour vous !

Julien Kaibeck

sources
[1] On trouve une huile essentielle de sapin blanc bio de belle qualité chez de Saint-Hilaire ICI

[2] Pour vos recettes cosmétiques, optez toujours pour des huiles essentielles de haute qualité, botaniquement et biochimiquement définies. C’est important. On en trouve dans beaucoup de pharmacies, dans certains magasins bio, ou sur la sélection web du mouvement Slow Cosmétique. ICI

[3] idem note 1

[4] idem note 2

*******************************************************

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

*******************************************************
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avocat : propriétés, beauté et recettes
» Démarches - Droit - Météo - Santé - Sites officiels etc
» Guimauves maison…
» Calissons maison
» SIROPS MAISON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: SANTE- DIETETIQUE- HYGIENE- BEAUTE- :: HYGIENE - SANTE - BEAUTE-
Sauter vers: