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 HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison

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MessageSujet: Re: HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   Mer 29 Mar 2017 - 18:44



source http://www.reponsesbio.com/2016/12/14/lunivers-des-odeurs-source-de-bien-etre-et-therapie-naturelle/
L’univers des odeurs, source de bien-être et thérapie naturelle
14 décembre 2016


Même si les humains, par rapport aux animaux, ont un peu délaissé leur sens olfactif, les odeurs continuent à jouer un rôle essentiel dans notre vie, contribuant entre autres au bien-être et au plaisir des sens.

La thérapie par les plantes aromatiques est l’une des plus efficaces qui soit, tant pour leurs propriétés médicinales que par leur odeur.

Que serait la Provence sans le romarin, la sauge, l’origan, la sarriette, la marjolaine et le thym, autrement dit sans ce qui fait son odeur et la saveur parfumée de ses plats ?

Que serait la campagne sans l’odeur du foin, la mer sans l’odeur de l’iode ?

Que serait la vie sans les odeurs ?


Chez les animaux, l’olfaction est un sens prépondérant qu’ils utilisent pour se reconnaître entre eux, marquer leur territoire, séduire leurs partenaires sexuels, détecter leurs ennemis ou localiser leurs proies.

Dans l’espèce humaine, la communication olfactive, refoulée, passe en grande partie par l’inconscient, mais n’en est pas moins présente.

Alors que de nombreux animaux, pour annoncer leur présence à leurs congénères et aux membres d’autres espèces, sèment derrière eux toutes sortes de substances odorantes à l’aide de leurs griffes, de leur urine ou même de glandes dédiées à cette fonction, beaucoup de femmes, et même certains hommes, adoptent un parfum censé signer leur personnalité au même titre qu’un style vestimentaire, des bijoux ou des tatouages.

Les odeurs ont donc un sens, et sans aucun doute des effets.

Des expériences scientifiques ont montré que certaines fragrances stimulaient la productivité sur les lieux de travail, ou calmaient l’anxiété des patients en milieu hospitalier.

Outre ces effets inconscients, l’appareil nasal s’adresse aussi à notre conscient pour nous prévenir de dangers comme les fuites de gaz ou les nourritures avariées, ou encore tout simplement pour enchanter nos sens.

Les odeurs et le conditionnement
Bien que les trente millions de récepteurs olfactifs de la muqueuse nasale soient parfaitement indépendants des papilles gustatives, l’odorat et le goût sont malgré tout intimement liés puisque c’est bien le nez qui est en majeure partie responsable de ce que l’on appelle les « saveurs » des aliments.

En effet, lorsque l’on mange, les récepteurs olfactifs réagissent immédiatement aux molécules odoriférantes s’échappant de l’assiette ou de verre ; et sans leur travail, ni le vin ni la bouillabaisse n’auraient beaucoup de goût.

D’une manière plus générale, les molécules d’odeurs transportées par l’air parviennent inévitablement dans le nez où les récepteurs olfactifs déclenchent des stimuli qui partent sous forme d’informations électriques jusqu’au cerveau limbique qui, à son tour, les décrypte pour produire une sensation olfactive, chaque odeur renfermant généralement plusieurs centaines de molécules chimiques différentes qui, associées, définissent une sensation olfactive particulière répertoriée dans la grande bibliothèque cérébrale.

C’est grâce à cette mémoire émotionnelle des odeurs que les parfums, en fonction de leur association avec des bons ou des mauvais souvenirs, provoquent quelquefois de véritables chocs, extrêmement désagréables, ou d’autres fois des états de bien-être quasiment extatiques… et des stimulations d’ordres sexuel ou affectif.

Les informations en provenance des récepteurs olfactifs ne passent pas par le cortex cérébral et sont donc, plus que tout autre, capables d’entraîner des réactions au niveau somatique.

C’est pourquoi on emploie de machiavéliques leurres olfactifs pour couper l’appétit ou dégoûter du tabac.

Mais les odeurs savent aussi nous conditionner psychologiquement et déclencher des comportements.

Qui n’a, par exemple, eu envie d’acheter des croissants en traversant les effluves provenant d’une boulangerie, le matin ?

Qui n’aurait eu tendance à oublier un moment ses soucis en respirant, le soir, l’odeur d’un petit bouquet de jasmin ?

Il existe même une thérapie par les odeurs, nommée « osmothérapie » par son créateur, un chimiste irlandais qui a isolé la première molécule odorante perçue par le nouveau-né, en l’occurrence celle du sein maternel, et qui, une fois pulvérisée sur des personnes stressées, anxieuses ou déprimées, parvient dans 50% des cas à les rééquilibrer, à les apaiser et à les sécuriser.

Mais la thérapie par les odeurs la plus utilisée à ce jour reste, bien entendu, l’aromathérapie.

L’univers des huiles essentielles
La diffusion d’huiles essentielles est certainement le meilleur moyen pour répandre dans l’habitat des odeurs qui non seulement créent un décor olfactif des plus chaleureux, mais favorisent aussi la régénération, la vitalité, le calme et le bien-être.

Pour créer un décor olfactif, on choisit par exemple des huiles essentielles d’agrumes ou de lavande.

Voici un mélange qui instaurera instantanément une ambiance de Noël :
→ pin

 → sapin

 → orange

 → et mandarine,

 → additionnées éventuellement d’un soupçon de cannelle ou de girofle.

Dans un magasin, des huiles essentielles harmonisantes favorisent les relations entre vendeurs et clients :
 → bois de rose

 → camomille

 → santal

 → ou cèdre.

Au bureau, des essences tonifiantes stimulent le travail intellectuel :
→ romarin

→ citron

 → pin

 → sapin.

Le soir, dans la chambre, on diffuse des essences calmantes pour se relaxer et mieux dormir :
→ orange

 → lavande

 → basilic

 → marjolaine à coquille

 → camomille.

L’hiver, la diffusion de certaines huiles essentielles constitue une des préventions les plus efficaces contre la grippe :
→ ravensara

 → eucalyptus

 → tea tree

 → citron

 → niaouli.

En été pour chasser les moustiques, ce sera avant tout :
→ citronnelle

 → géranium

 → et palmarosa.

Sur le plan du plaisir olfactif enfin, quelques huiles essentielles prodiguent des parfums tout particulièrement agréables :
→ bergamote

 → camomille romaine

 → citron

 → cyprès

 → lavande

 → mandarinier

 → menthe poivrée

 → oranger amer

 → pin sylvestre

 → rose rouge

 → verveine odorante

 → ylang-ylang…

Quelques précautions s’imposent toutefois : il ne faut jamais diffuser les huiles essentielles en direction des rideaux, d’une tenture ou d’un mur, ni directement vers le visage.

Quant aux personnes souffrant d’allergies respiratoires, elles devront évidemment consulter un médecin avant d’inhaler des essences.

L’univers des encens
L’autre grand moyen de diffuser des odeurs, sans doute moins efficace mais non moins agréable, est une invention millénaire : l’encens.

Parmi les bâtonnets, les cônes combustibles, les résines, les herbes ou les fleurs à faire brûler sur la braise, les meilleurs encens sont toujours les plus naturels.

A l’exception de certains bâtonnets traditionnels d’excellente qualité, mieux vaut utiliser les poudres et résines
http://www.lafermedepaula.com/boutique/achat/cat-resines-et-charbon-46.html
les moins transformées possible, plutôt que les préparations en bâtons que l’on trouve maintenant un peu partout, étant la plupart du temps industrielles, chimiques et bourrées de colorants.

En revanche, les véritables encens traditionnels en bâtonnets, sont excellents.
http://www.lafermedepaula.com/boutique/achat/cat-encens-pures-huiles-essentielles-2.html

Quant au choix des parfums, il dépend évidemment des goûts de chacun, mais aussi de l’effet souhaité.

Pour stimuler les sens, on préfère les fragrances capiteuses :
→ orchidée

 → rose

 → ou musc.

La lavande calme les personnes stressées, tout en facilitant la concentration lorsqu’on la marie avec un peu de rose bulgare.

Autre encens favorisant la concentration, le galbanum qui se mélange quant à lui à d’autres encens pour les dynamiser.

Stimulant l’intellect tout en calmant la nervosité et l’angoisse, la myrrhe est traditionnellement brûlée lors des cérémonies religieuses de très nombreux pays, et c’est, avec le benjoin, l’encens le plus consommé dans le monde.

Outre les différentes matières entrant dans la composition des encens, chaque tradition fabrique ses produits typiques.

Au Tibet, il fut un temps où l’encens était confectionné selon des méthodes séculaires par des moines médecins.

Ces encens traditionnels, composés de plantes himalayennes et de poudres de bois odorants, sont de bonne qualité.

Parmi les meilleurs d’entre eux, l’encens Dzambala aux vertus aromathérapiques est traditionnellement indiqué par les médecins pour rééquilibrer le mental et les émotions, et ainsi traiter :
→ le stress,

 → la tension,

 → la dépression,

 → l’irritabilité,

 → l’insomnie

 → ou le manque de concentration.

En Inde, il y a trois sortes d’encens :
→ le Masala, obtenu en mélangeant des ingrédients solides comme le bois de santal ou le bois d’agar et de la gomme de manguier, que l’on enroule ensuite autour d’un bâtonnet de bambou.

 → le Dureras, une pâte humide composée de matières odorantes liquides et solides associées à une gomme molle, le tout enroulé autour d’un bâtonnet de bambou.

 → et une spécialité composée d’un mélange de charbon de bois, de résine et de bois de santal, enroulé autour du traditionnel bâtonnet puis trempé dans des parfums liquides ou des huiles essentielles.

L’encens japonais, lui, se fabrique en mélangeant des poudres de bois, dont l’agar et le santal, des plantes, des épices et des huiles essentielles avec un colloïde végétal et de l’eau, puis en pressant la pâte dans une filière.

Les bâtonnets, sans support de bambou, sont ensuite coupés et séchés.

C’est un produit très spécifique car il comporte un grand nombre de plantes exotiques, comme le Haisokoh, le Kara Mokkoh, le Kansho, le Rei Ryokoh, sorte de menthe d’Asie centrale, ou encore le Daioh, qui sont des racines ou rhizomes sans équivalents en Europe.

L’encens indonésien tient également sa particularité dans ses composants strictement régionaux comme le Styrax benjoin ou le Sheroa wiesneri dont on extrait la résine qui est à la base de sa fabrication.

Les encens français, généralement fabriqués en Provence, utilisent des matières végétales issues de la cueillette de plantes sauvages, de bois, de résines et d’huiles essentielles.

Le bois de cade, par exemple, est traditionnellement brûlé en Provence pour purifier l’air et chasser les insectes.

Le bois de cèdre, les feuilles d’eucalyptus ou le santal, éventuellement mélangés à diverses résines, entrent dans la composition de ces agréables encens.

Jean-Baptiste Loin

Aujourd’hui, je vous invite à essayer un mélange inattendu d’encens alliant le savoir-faire ancestral de la fabrication artisanale indienne à un nez français ayant vendu sa célèbre parfumerie de Grasse pour s’immerger corps et âme dans des créations absolument uniques au monde :
ၑ myrrhe, astringente, tonique et stimulante, favorisant sensualité, méditation et contemplation
http://www.lafermedepaula.com/boutique/resines-et-charbon-46/resine-de-myrrhe-50-g-105.html

ၑ benjoin, à l’odeur douce et vanillée
http://www.lafermedepaula.com/boutique/resines-et-charbon-46/resine-de-benjoin-50-g-103.html

ၑ oliban, traditionnellement utilisé comme aide à la méditation
http://www.lafermedepaula.com/boutique/resines-et-charbon-46/resine-d-oliban-50-g-104.html

→ Pour vous procurer des pastilles de charbon indispensables à la combustion des résines naturelles, cliquez iciencens traditionnel indien aux huiles essentielles
http://www.lafermedepaula.com/boutique/resines-et-charbon-46/charbon-106.html

 → Pour découvrir une sélection d’encens traditionnels indiens aux huiles cônes d'encens naturels traditionnels indiens aux huiles essentiellesessentielles en cônes ou bâtonnets, cliquez ici
http://www.lafermedepaula.com/boutique/achat/cat-encens-pures-huiles-essentielles-2.html

 → Pour choisir vos encens parmi une sélection « Kolam » artisanaux, élaborés à partir de matières premières entièrement naturelles, roulés à la main, séchés au soleil, exempts de musc ambrette et de toute autre substanceencens artisanaux indiens naturels kolam toxique ou fixatif chimique ou colorant, cliquez ici
http://www.lafermedepaula.com/boutique/achat/cat-encens-kolam-3.html

 → Pour trouver une sélection d’huiles essentielles pures, naturelles et/ou biologiques, cliquez ici
http://www.lafermedepaula.com/boutique/achat/cat-huiles-essentielles-30.html 

Et pour ne rien gâcher à la fête, sachez qu’une partie des bénéfices générés par la vente de ces encens sera reversée à une association permettant la création de nouvelles écoles, équivalentes à nos écoles Montessori, pour les enfants des familles fabriquant les encens.

Par ailleurs, les familles dont c’est le travail sont rémunérées dans le plus profond respect du commerce équitable, à un rythme de moins de huit heures par jour et une cadence respectueuse du corps et de l’esprit, ce qui soit dit en passant est tout simplement le contraire de nombreuses pratiques se ventant d’être équitables.

Enfin, si 99% des encens proposés dans les commerces sont plus ou moins toxiques, ceci peuvent se venter d’être parfaitement purs.

Sur Le Même Sujet :
http://www.reponsesbio.com/2016/12/14/lunivers-des-odeurs-source-de-bien-etre-et-therapie-naturelle/
Contre les insectes : L’encens aux huiles essentielles
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MessageSujet: Re: HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   Dim 2 Avr 2017 - 23:08



source https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/
Méfiez-vous de ce qui est trop vert
Par Julien Kaibeck/19 novembre 2015


Avez-vous déjà entendu ce mot qui nous vient de l’anglais : « greenwashing » ? Il est issu des mots green (vert) et whitewash (dissimuler). On pourrait traduire cela en français par « écoblanchiment », mais ce n’est pas très parlant…

Vous l’avez compris : il s’agit de faire passer une marque/un produit pour écologique alors qu’il n’en est rien, ou presque rien !

Le secteur des cosmétiques est un des secteurs les plus « créatifs » en matière de « greenwashing », et ce procédé peut se manifester de plusieurs manières :

À travers des noms de marque ou de produits évocateurs
Souvent, la marque elle-même ou le nom du produit évoque la nature, alors que le produit lui-même ne répond à aucune charte de formulation naturelle et contient même parfois des ingrédients synthétiques en grande quantité. Regardez dans votre salle de bain, vous trouverez vite un produit s’appelant Végétal ceci, Biologique cela…

Avec de faux labels bio ou éco
Seuls quelques rares labels « bio » et « éco » sont reconnus en matière de cosmétique. Ils imposent une formulation « sans » matières synthétiques ou polémiques pour l’environnement, ainsi qu’une part minimum d’ingrédients issus de l’agriculture bio (de 10 à 20 %). Parce que la certification par un label bio reconnu est chère ou contraignante, certaines marques placent de faux labels sur leur emballage ou évoquent ces labels de façon détournée. On est alors étonné de trouver dans leur formule dite « naturelle » des substances comme les PEG (polyéthylène glycol) ou l’EDTA. Consultez la liste des labels reconnus ci-dessous…

Via des illustrations évocatrices
Attention, les illustrations végétales ou images de plantes sur le produit ne veulent rien dire. On se laisse souvent bercer par ces belles images. Les marques leader le savent bien et impriment des feuilles et des fleurs à profusion sur leurs emballages. Ne prêtez pas attention aux illustrations sur les emballages, elles ne veulent rien dire.

À travers les engagements affichés de la marque
Des actions caritatives en faveur de l’environnement sont souvent mises en avant par les entreprises, mais attention, elles ne garantissent nullement un produit naturel et une filière 100 % écologique ! La marque se donne parfois bonne conscience. Si une marque vous dit qu’elle investit pour le durable ou le bio, analysez quand même la composition de ses produits comme je vous l’explique plus bas.

Avec le classique « point vert »
Méfiez-vous de ce « point vert » qui ne garantit ABSOLUMENT rien quant au caractère écologique d’un produit. C’est seulement une obligation réglementaire qui signale que le fabricant participe au programme de valorisation des emballages ménagers. Ce logo ne concerne donc pas le produit lui-même. Voyez l’illustration de ce point vert.


Mais alors, à quels saints se vouer ? Faut-il ne plus avoir confiance en aucune marque, en aucun produit ?

Comment éviter ces pièges ?
Pour éviter de se laisser berner, il y a quelques gestes simples à adopter.

Analysez l’emballage et la liste des ingrédients INCI (nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques). Si vous y trouvez des ingrédients qui fâchent, n’achetez pas.
Je vous rappelle quels sont les ingrédients douteux les plus courants : paraffinum liquidum, cera microcristallina, les mots en -eth, les mots en -icone ou -oxane, les grosses lettres PEG, PPG, EDTA, BHT, DMDM, les mots contenant « paraben », le methylisothiazolinone, le phenoxyethanol.
Copiez-collez cette petite liste ou recopiez-la pour l’emmener partout avec vous [1].

Repérez les labels bio ou slow reconnus :Apprenez à reconnaître les « vrais » logos bio et slow. Ils vous garantissent une formule « sans » ingrédient polluant ou polémique pour l’environnement et la santé.

Voici les logos les plus courants sur le marché :
Cosmebio – Ecocert – Nature – Nature & Progrès – Agriculture bio en UE – Mention Slow Cosmétique

source
[1] Vous pouvez aussi télécharger une liste bien pratique d’ingrédients à éviter réalisée par l’Association Slow Cosmétique dans un article qui contient la fiche pratique : La Slow Cosmétique, alternative saine pour la beauté
https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/la-slow-cosmetique-alternative-saine-pour-la-beaute/?utm_source=santenatureinnovation&utm_medium=email&utm_campaign=BEAUTE-AU-NATUREL

La Check List pour un shopping Slow
Pas envie de vous tartiner de pétrole ?
Evitez les huiles minérales ! Un bilan écologique désastreux et elles n’apportent rien à la peau :
Paraffinum liquidum, Cera microcristallina, Mineral Oil, Petrolatum...

Peau sensible ?
Evitez les ingrédients irritants, les parfums synthétiques, les alcools et alcools gras :
BHT,
Triclosan, Lanolin, Methyl /Propyl / Caprylyl -alcohol, Alcool cétylique ou stéarique, terminaisons en -eth et Sodium laureth sulfate, Methyl- ou X- isothiazolinone, Parfum...

Ecolo comme nous ?
Evitez les ingrédients polluants et les silicones :
dimethicone, cyclohexasiloxane... + terminaisons en -one ou –oxane, EDTA, -ylphenol, PEG, PPG,…

Envie d’un produit sain et doux ?
Certains ingrédients sont polémiques pour la santé ou
l’environnement : Methyl-, Ethyl- et Butylparaben, ainsi que Phenoxyethanol (perturbarteurs endoctriniens), Formol-, Quaternium-15, DMDM Hydantoin, Benzophenone…

Envie de vous libérer du brainwashing cosmétique ?
Militez avec nous : rdv sur slow-cosmetique.org
https://www.slow-cosmetique.org/

Shopping engagé : slow-cosmetique.com
https://www.slow-cosmetique.com/

Le mouvement Slow Cosmétique vous aide à décrypter les produits :
Repérez la liste INCI sur l’emballage avant d’acheter.
Les ingrédients sont cités dans leur ordre décroissant.
Intéressez-vous d’abord aux 5 premiers ingrédients (= environ 70% de la formule).
Vous y trouvez un composé synthétique ou pétrochimique ?
Eliminez !



Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.



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MessageSujet: Re: HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   Sam 15 Avr 2017 - 9:43



source http://www.bioacademie.com/infos/ingredients-nefastes-12.html
Ingredients néfastes
Il est important de bien lire les ingrédients qui composent votre shampooing, crème, gel douche, déodorant, produit pour bébé, etc ...
Dans 80% de ceux-ci, on retrouve généralement des produits chimiques néfastes pour notre santé.

S'ils sont effectivement inoffensifs à petites doses, il faut se méfier de l'effet "cocktail" car nous utilisons généralement plusieurs produits à la fois.

L'ingrédient mentionné en premier lieu sur l'étiquette est celui dont la quantité est la plus importante dans votre produit, et ainsi de suite jusqu'au dernier ingrédient qui est donc le moins important en quantité dans la composition de votre produit.

La liste ci-dessous ( classée par ordre alphabétique ) reprend quelques composants généralement présents dans nos produits quotidiens.
Aluminium : souvent contenu dans les déodorants antitranspirants, il favoriserait le cancer du sein chez la femme et la maladie d'Alzheimer.

Amines aromatiques ( tout ce qui se termine par "amine" ) : Substances de base des colorants d'oxydation. Substances toxiques qui peuvent être absorbées par la peau.

BHT et BHA : Antioxydants. En haute dose, ils ont des effets cancérigènes sur l'estomac.

Dimethicone ( tout ce qui se termine par "thicone" ) : ce sont des silicones, ils sont utilisés dans les cosmétiques afin de rendre la peau ou le cheveu plus doux et lisse, ils sont très peu biodégradables et nocifs pour l'environnement et donc indirectement pour notre santé.

Ethoxylés : sont une grande famille de substances. Ce sont entre autres celles dont le nom comporte le terme "PEG" (PolyEthylèneGlycol), le suffixe -eth (comme dans Ceteareth, Laneth, Laureth...), le suffixe "-oxynol" ou bien le préfixe "hydroxyethyl-".

Fluoride : souvent contenu dans les dentifrices. Il protège les dents mais à haute dose, peut entraîner une ostéose fluorée qui rend les os plus cassants.

Huiles minérales (mineral oil), petrolatum (vaseline), paraffines... : sont des dérivés du pétrole, ils empêchent la peau de respirer. L'huile minérale forme un film gras sur la peau et neutralise l'hydratation mais piège aussi les toxines et les déchets, ce composant peut boucher les pores de la peau. Ils peuvent endommager le foie, ou entraîner une inflammation des valvules du coeur.

Parabènes ( tout ce qui se termine par "paraben" + methyl, ethyl, propyl... ) : Ils sont utilisés dans l'industrie cosmétique et pharmaceutique comme conservateurs, ils pourraient être à l'origine de cancers du sein.

Phénoxyéthanol : favorise l'absorption du produit par la peau et pourrait être dangereux pour le système nerveux et le sang, serait suspecté d'être cancérigène.

Propylène Glycol (ou propanediol, dihydroxypropane, methyl glycol, et trimethyl glycol ) : alcool ou solvant, sont des subsances allergènes.

Sodium Lauryl Sulfate (SLS) : irritant pour la peau, les yeux et les muqueuses. Rapidement absorbé et retenu dans les yeux, le cerveau, le coeur et le foie.

Talc : Ces poudres au stéarate de zinc sont très irritantes pour les voies respiratoires. A éviter sur les bébés.

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